Auteur | Message |
---|
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Oct 2017 - 20:10 | |
| - RED BISHOP a écrit:
- Infos a confirmée...
Mais Al Hoceima a fini par avoir la tete de certain ministre et pas des moindres...
http://m.le360.ma/politique/retards-dans-les-projets-de-developpement-dal-hoceima-4-ministres-en-activite-limoges-140075 je voulais que Hassad reste a la tete du ministère de l'enseignement au moins pour 4 ans, je suis sur qu'on va le remplacer par un gars qui ne foutra rien et qui plaira a la racaille sur place . _________________ . "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option." Bob Marley. . | |
|
| |
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Oct 2017 - 20:14 | |
| le seisme annoncé par SM ne fait que commencer
Dernière édition par kurahee le Mar 24 Oct 2017 - 20:15, édité 1 fois | |
|
| |
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Oct 2017 - 20:15 | |
| Ledesk rapporte qu il y aurait aussi un changement à la tete de la GR https://ledesk.ma/enoff/vaste-remaniement-au-gouvernement-et-la-gendarmerie-royale/
| |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Oct 2017 - 20:16 | |
| C'est un vrai carnage au sommet de l'Etat marocain, hier les FAR ont en partie était décapité. Maintenant c'est le gouvernement qui pert certains de ses membres, le pire c'est que certain était des piliers de parti politique qui ne seront plus représenter au gouvernement ( PPS, MP,)
Ca va faire reflechir tout ca... _________________ | |
|
| |
KapMajid Aspirant
messages : 517 Inscrit le : 03/08/2013 Localisation : Canada Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Oct 2017 - 20:22 | |
| excellente nouvelle, cela étant dit, pourquoi avoir attendu tant d'années pour cela ? | |
|
| |
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Oct 2017 - 20:22 | |
| Sa Majesté a ratissé large. Et ça va bien au-delà d'un simple coup de semonce ! | |
|
| |
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Oct 2017 - 20:25 | |
| Ils parlent du limogeage du générale Benslimane de la GR. A confirmer _________________ لك الله ياوطني
| |
|
| |
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Oct 2017 - 20:29 | |
| Il faudra mettre des gardes fous pour pérenniser le système avec des contrôles et non pas attendre à chaque fois que ça s'envenime pour réagir _________________ لك الله ياوطني
| |
|
| |
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Oct 2017 - 20:33 | |
| Qui se sentira à l'abri après cela ? Si Hassad a été congédié, tout responsable dans le Royaume peut l'être. C'est une nouvelle qui me réjouit au plus haut point ! | |
|
| |
KapMajid Aspirant
messages : 517 Inscrit le : 03/08/2013 Localisation : Canada Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Oct 2017 - 20:37 | |
| Certes, cela est une bonne nouvelle mais in question fâcheuse subsiste: vont-ils ces gentils incompétents être poursuivis ? Garder ces privilèges de khodam dawla ? | |
|
| |
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Oct 2017 - 20:39 | |
| C'est un beau coup de la part du roi dans cette partie d'échec ! J'attends de voir aussi qui sautera dans le cabinet fantôme illégitime _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Oct 2017 - 20:44 | |
| Il n'y a pas eu de detournement ou de malversation. Donc pas de poursuite judiciaire. Personne n'as voler juste des gens qui ont pas ou mal fait leurs travail. _________________ | |
|
| |
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Oct 2017 - 21:04 | |
| - Citation :
-
Le rapport sur lequel s'est reposé Mohammed VI pour limoger des ministres par La rédaction
Dans son rapport sur la gestion du projet de développement "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit", la Cour des comptes remet en question la gestion du programme. La préparation de ce projet ainsi que sa gouvernance sont pointées du doigt par l'institution présidée par Driss Jettou qui a également relevé les défaillances des départements de l'Éducation, de l'Urbanisme, de la Santé tout comme celles de l'OFPPT et l'ONEE. Voici in extenso la synthèse du rapport de la Cour des comptes.
------
Majesté,
Sur Hautes Instructions de Votre Majesté Que Dieu l’Assiste, la Cour des comptes a procédé à l’examen de l’exécution du programme de développement de la province d’Al Hoceima "Manarat Al Moutaouassit", et ce en vertu de ses prérogatives et compétences en matière d’évaluation des projets publics. Pour accomplir cette mission, la Cour des comptes a procédé à l’examen du rapport d’enquête sur le programme précité, élaboré conjointement par l’Inspection Générale de l’Administration Territoriale (IGAT) et l’Inspection Générale des Finances (IGF).
La suite
| |
|
| |
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Oct 2017 - 21:29 | |
| Les derniers discours et les rappels en conseils de gouvernement de SM Le Roi ont été clair. Il n'y a pas de surprise pour les concernés, ils savent tous ce qu'il leur est repproché. _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
| |
|
| |
Shugan188 Modérateur
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Oct 2017 - 21:41 | |
| Le communiqué du cabinet royal http://www.mapexpress.ma/actualite/activites-royales/communique-du-cabinet-royal-2/ | |
|
| |
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Oct 2017 - 21:51 | |
| jettou a exposé le résultat de son enquete sur la TV devant SM
Hassad au lieu de virer la participation du ministère de l'interieur au projet d'alhoceima il l'a envoyé a l'agence de developpement des provinces du nord (tanger) ma satisfaction c est la tête d'Ali elfihri _________________ - Citation :
- "je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996 | |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Oct 2017 - 22:09 | |
| Apparament le Roi aurait ordonner au Ministre de l'Interieur d'auditionner et sanctionner (s'il le faut) des Haut fonctionnaire quelque soit leur grade qui ne font pas ou mal leurs travail. Certain ne vont pas dormir cette nuit _________________ | |
|
| |
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Oct 2017 - 22:53 | |
| faut centraliser
tout ce qui est construction c'est le ministère de l’équipement qui doit s'en charger, le ministère de l’éducation doit s'occuper uniquement de l’éducation et pas la construction des écoles etc chaque ministère doit s'occuper et doit ce concentrer uniquement sur son cœur de métier et pas du béton et du suivi des travaux et des caution et les décomptes
et voila c'est simple
. _________________ . "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option." Bob Marley. . | |
|
| |
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Oct 2017 - 22:59 | |
| il a demandé aussi a jettou de s'attaquer aux centres regionaux pour l'investissement
il a deja critiqué le travail de ces centres dans un récent discours des tetes vont tomber
en partie cette harira vient de la structure de l'Etat un ministère de l'interieur imposant des elections legislatives qui ne donnent jamais un parti ou un courant majoritaire on se perd dans les tractations les alliances pour gouverner pour se retrouver au final avec un gouvernement en sur nombre avec des ministres incompétents qui sont la juste pour faire plaisir a tel ou tel parti politique car a accepté de faire parti de la coalition il faut songer a passer a autre choses _________________ - Citation :
- "je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996 | |
|
| |
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Oct 2017 - 23:25 | |
| Le pjd d gagnant de ce ménage d'autonne? Tous ses ministres ont les mains propres et ont bien accompli leur devoir ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Oct 2017 - 23:34 | |
| PPS écarté et l'Istiqlal réhabilité dans le futur gouvernement _________________ لك الله ياوطني
| |
|
| |
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Oct 2017 - 23:37 | |
| - Fox-One a écrit:
- Le pjd d gagnant de ce ménage d'autonne?
Tous ses ministres ont les mains propres et ont bien accompli leur devoir ! L' boulitique c'est tout, tout les projets (route, piste, barrage) du ministère de l’équipement dans le cadre de Manara Lmotawassit sont en retard ou ne sont pas entamé énigme tout s'expliquera dans les prochaines nominations , est ce qu'en contre partie en verra le PAM dans le prochain remaniement _________________ . "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option." Bob Marley. . | |
|
| |
QuickShark Lt-colonel
messages : 1206 Inscrit le : 28/06/2012 Localisation : Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Oct 2017 - 23:43 | |
| - Fox-One a écrit:
- Le pjd d gagnant de ce ménage d'autonne?
Tous ses ministres ont les mains propres et ont bien accompli leur devoir ! La logique aurait été qu'Akhenouche soit aussi limogé (le Hirak a démarré avec la mort du poissonnier, mort qui a mis à jour la délinquance qui règne au sein des ports de pêche marocains, domaine d'action du ministre-milliardaire), mais également que Benkirane soit aussi pointé du doigt en sa qualité de chef du précédent gouvernement. Donc on ne touche pas Benki pour éviter la levée de bouclier du PJD, mais aussi Akhenouche, futur chef de gouvernement en devenir. Personnellement je regrette deux ministres parmi ceux qui ont été limogé : Hassad car il a commencer à balayer l'éducation nationale, et El Ouardi car je trouve qu'il a fait un bon travail au sein du ministère de la santé. _________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 24 Oct 2017 - 23:53 | |
| Bon, commençons par les points positifs: Il y a un Fassi Fihri de moins! Cet incompétent a failli réussir l'impossible: mettre en faillite l'archetype de la société de rente qu'est l'ONEE (comme toutes les boites d'utilities).
En dehors de cette bonne nouvelle (car l'incompetence de cet homme etait connue de tous), pour moi, cette annonce n'est que du cinema. Le cinema n'est pas necessairement négatif. Si cela déclenche quelque chose dans l'esprit des fonctionnaires et que tout le monde se mette à travailler pour le bien superieur du pays, ce "cinema" aura été d'une grande utilité. Mais si ce "cinema" n'a pour but que de donner l'impression que le pays bouge et que rien ne change dans les faits (mise en place de veritables procedures de redition de compte, de controle, de transparence...) alors ce n'est que du bruit qui fera perdre sa credibilité au palais.
Au premier abord, je constate que le palais ejecte des ministres alors que tout le monde admet qu'il n'y a pas eu de malversation et que les projets ont juste soufferts des complications habituelles.
Je constate que le palais vire celui qui a transformé Marrakech et Tanger en des villes qui servent d'exemples pour le reste du pays (Hassad). J'ai l'impression que c'est de nouveau le clan des "anti grandes ecoles françaises" qui dirige les affaires (Majidi qui semble souffrir d'un complexe d'inferiorité ayant été admis seulement dans une "université" americaine de seconde zone, pace university). Ce sont ces memes brillants conseillers qui avaient ejecté Mourad Cherif.
Je constate aussi qu'ils ont eu la peau de Louardi qui faisait un vrai travail de fonds pour restructurer le secteur de la santé et le liberer de l'esprit mafieux qui caracterise les professionels du secteur de la santé. Son limogeage est du pain béni pour tous les medecins qui s'engraissent sur le dos du peuple... en fournissant une medecine indigne qui nous fait tous honte.
Je constate aussi que le roi a agit en dehors de la constitution. Il est possible que je me trompe mais je pense que c'est le chef du gouvernement qui a autorité de limoger des membres du gouvernement. Je peux me tromper mais il serait bon que quelqu'un relise la constitution de 2011.
Enfin, on constate encore que le roi court-circuite le gouvernement (et son chef en particulier). Si le roi voulait tuer completement le processus democratique et s'assurer que les citoyens ne participent plus au elections... il aura reussi. Le probleme est que, comme le dit le dicton, "faites attention à ce que vous souhaitez car dieu pourrait vous l'accorder". Un Maroc où les citoyens ne croient plus dans les partis, où les syndicats sont des zombies, où le parlement ne sert à rien, où il n'y a aucun contre pouvoir en face du palais... est un Maroc où, à la prochaine confrontation, les gens demanderont la chute du palais.
Le pays a besoin de contre pouvoirs forts pour eviter l'arbitraire. Le pays a besoin que la plus haute autorité du pays suivent les procedures et se conforme à la constitution.
Finallement, quelqu'un peut-il confirmer l'information sur les generaux qui auraient été limogés? vrai? faux? qui? |
|
| |
| Sujet: Re: Actualités nationales Mer 25 Oct 2017 - 1:35 | |
| - alphatango a écrit:
- Bon, commençons par les points positifs: Il y a un Fassi Fihri de moins! Cet incompétent a failli réussir l'impossible: mettre en faillite l'archetype de la société de rente qu'est l'ONEE (comme toutes les boites d'utilities).
En dehors de cette bonne nouvelle (car l'incompetence de cet homme etait connue de tous), pour moi, cette annonce n'est que du cinema. Le cinema n'est pas necessairement négatif. Si cela déclenche quelque chose dans l'esprit des fonctionnaires et que tout le monde se mette à travailler pour le bien superieur du pays, ce "cinema" aura été d'une grande utilité. Mais si ce "cinema" n'a pour but que de donner l'impression que le pays bouge et que rien ne change dans les faits (mise en place de veritables procedures de redition de compte, de controle, de transparence...) alors ce n'est que du bruit qui fera perdre sa credibilité au palais.
Au premier abord, je constate que le palais ejecte des ministres alors que tout le monde admet qu'il n'y a pas eu de malversation et que les projets ont juste soufferts des complications habituelles.
Je constate que le palais vire celui qui a transformé Marrakech et Tanger en des villes qui servent d'exemples pour le reste du pays (Hassad). J'ai l'impression que c'est de nouveau le clan des "anti grandes ecoles françaises" qui dirige les affaires (Majidi qui semble souffrir d'un complexe d'inferiorité ayant été admis seulement dans une "université" americaine de seconde zone, pace university). Ce sont ces memes brillants conseillers qui avaient ejecté Mourad Cherif.
le dernier espoir pour sauver l’école public s’est évaporé, . _________________ . "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option." Bob Marley. . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités nationales | |
| |
|
| |
| Actualités nationales | |
|