Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+58
Admiral
omar
bradli23
mr.f-15 Eagle
Shogun
oussama
rafi
eagle30
jrad-killer
Ait_Bladi
HASSAN-3
FarLouati
prince09
ScorpionDuDesert
Fremo
omar1983
bendari
adminPC
Djaaf
butters
FAMAS
Anass009
BOUBOU
Socket-error
lemay
vinseeld
Cherokee
Chiffalo
General94
kurahee
jf16
QuickShark
KapMajid
mourad27
sraboutibada
yassine149
Ichkirne
Leonidas
romh
mbarki_49
moroccanfighter
Fahed64
youssef_ma73
RED BISHOP
Fox-One
docleo
simplet
atlas
dan
WRANGEL
ralek1
daama94
YASSINE
Shugan188
PGM
FAR SOLDIER
Adam
pyromane
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2052
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena32

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 0:58

Rappel du premier message :

bens.othman a écrit:
...une wajdiya m'expliquait qu'elle trouvait stupide d'enseigner l'Amazigh a Oujda ou il n'y a pas d'Amazigh, et qu'elle pourrait même pas aider sa fille à faire ses devoir...

Avec cette logique et vu le niveau d'instruction de la population au Maroc on n'enseignerait plus rien dans ce pays.

_________________
Actualités nationales - Page 14 12118610
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2873
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 14 Unbena32Actualités nationales - Page 14 Unbena11

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 1:50

alphatango a écrit:
Bon, commençons par les points positifs: Il y a un Fassi Fihri de moins! Cet incompétent a failli réussir l'impossible: mettre en faillite l'archetype de la société de rente qu'est l'ONEE (comme toutes les boites d'utilities).

En dehors de cette bonne nouvelle (car l'incompetence de cet homme etait connue de tous), pour moi, cette annonce n'est que du cinema. Le cinema n'est pas necessairement négatif. Si cela déclenche quelque chose dans l'esprit des fonctionnaires et que tout le monde se mette à travailler pour le bien superieur du pays, ce "cinema" aura été d'une grande utilité. Mais si ce "cinema" n'a pour but que de donner l'impression que le pays bouge et que rien ne change dans les faits (mise en place de veritables procedures de redition de compte, de controle, de transparence...) alors ce n'est que du bruit qui fera perdre sa credibilité au palais.

Au premier abord, je constate que le palais ejecte des ministres alors que tout le monde admet qu'il n'y a pas eu de malversation et que les projets ont juste soufferts des complications habituelles.

Je constate que le palais vire celui qui a transformé Marrakech et Tanger en des villes qui servent d'exemples pour le reste du pays (Hassad). J'ai l'impression que c'est de nouveau le clan des "anti grandes ecoles françaises" qui dirige les affaires (Majidi qui semble souffrir d'un complexe d'inferiorité ayant été admis seulement dans une "université" americaine de seconde zone, pace university). Ce sont ces memes brillants conseillers qui avaient ejecté Mourad Cherif.

lui c'est un voleur de premier plan, digne successeur de Karim Laamrani a la tete de l'OCP , lui et son pote ont constitué une société au USA (une coquille vide) qui achète le phosphate de l'OCP avec le prix de Mourad Cherif a Mourad Cherif et le revend a l'acheteur final

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena21Actualités nationales - Page 14 Unbena31
Actualités nationales - Page 14 Unbena23Actualités nationales - Page 14 Unbena20
Actualités nationales - Page 14 Ambass10

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 8:42

La sortie de Hassad étonne, mais est incontournable tant le ministère de l'intérieur est tentaculaire.

C'est l'article 47 de la constitution de 2011 qui défini les prorogatives du roi à l'endroit des membres du gvt :

Citation :
Article 47
Le Roi nomme le Chef du Gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des Représentants, et au vu de leurs résultats. Sur proposition du Chef du Gouvernement, Il nomme les membres du gouvernement. Le Roi peut, à Son initiative, et après consultation du Chef du Gouvernement, mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement. Le Chef du Gouvernement peut demander au Roi de mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement.
Le Chef du Gouvernement peut demander au Roi de mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement du fait de leur démission individuelle ou collective. A la suite de la démission du Chef du Gouvernement, le Roi met fin aux fonctions de l’ensemble du gouvernement. Le gouvernement démissionnaire expédie les affaires courantes jusqu’à la constitution du nouveau gouvernement

Je n'ai vu nulle mention du gouverneur local....je ne sais pas si le wali de l'époque est concerné par cette purge, mais ne je ne vois pas comment il pourrait y couper.

Ce qui surprend c'est le fait que les ministres concernés ne puissent plus exercer de fonctions gouvernementales ou officielles. Je pensais que cela devait découler d'une décision de justice, puisqu'il s'agit de la privation d'un droit.

Il n'est pas fait mention des chambres régionales des comptes sensées assurer le volet budgétaires des mesures adoptées et alerter le gvt à travers le rapport annuel de la cour des comptes que préside Jetou. ..

El ouardi devait naturellement partir. Le nombre de postes créer au niveau national dans le secteur de la santé (à travers la loi de finance) ne couvre même pas le besoin de la région nord.

Bref un vrai séisme





_________________
Actualités nationales - Page 14 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12014
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena21Actualités nationales - Page 14 Untitl10
Actualités nationales - Page 14 Unbena26Actualités nationales - Page 14 Cheval10
Actualités nationales - Page 14 Unbena13

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 10:36

Le Roi a fait une pierre deux cout
d'un coté il frappe fort en passant de la parole au acte. Aprés plusieurs discours ou il a denoncer les disfonctionnement et voyant que rien ne changer il a frapper fort et secouer le cocotiers.
D'un autre il a disqualifié les partis qui ne vivait que de la rente gouvernemental (PPS, MP) ils devront desormais se restructurer.

_________________
Actualités nationales - Page 14 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Colonel-Major
Colonel-Major
youssef_ma73


messages : 2988
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena10

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 10:53

PGM a écrit:
La sortie de Hassad étonne, mais est incontournable tant le ministère de l'intérieur est tentaculaire.

C'est l'article 47 de la constitution de 2011 qui défini les prorogatives du roi  à l'endroit des membres du gvt :

Citation :
        Article 47
Le Roi nomme le Chef du Gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des Représentants, et au vu de leurs résultats. Sur proposition du Chef du Gouvernement, Il nomme les membres du gouvernement. Le Roi peut, à Son initiative, et après consultation du Chef du Gouvernement, mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement. Le Chef du Gouvernement peut demander au Roi de mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement.
Le Chef du Gouvernement peut demander au Roi de mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement du fait de leur démission individuelle ou collective. A la suite de la démission du Chef du Gouvernement, le Roi met fin aux fonctions de l’ensemble du gouvernement. Le gouvernement démissionnaire expédie les affaires courantes jusqu’à la constitution du nouveau gouvernement      

Je n'ai vu nulle mention du gouverneur local....je ne sais pas si le wali de l'époque est concerné par cette purge, mais  ne je ne vois pas comment  il pourrait  y couper.

Ce qui surprend c'est le fait que les ministres concernés ne puissent plus exercer de fonctions gouvernementales ou officielles. Je pensais que cela devait découler d'une décision de justice, puisqu'il s'agit de la privation d'un droit.

Il n'est pas fait mention des chambres régionales des comptes sensées assurer le volet budgétaires des mesures adoptées et alerter le gvt à travers le rapport annuel de la cour des comptes que préside Jetou. ..

El ouardi devait naturellement partir. Le nombre de postes créer au niveau national dans le secteur de la santé (à travers la loi de finance) ne couvre même pas le besoin de la région nord.

Bref un vrai séisme

être nommé à la tête d'une entreprise publique ou wali n'est nullement un droit .... par contre ils peuvent se présenter aux élections locales/régionales et nationale.... ils sont pas privés de leurs droits constitutionnels. J'espère qu'à l'avenir on mettra en place un cadre légal clair pour ce genre de nomination (casier judiciaire vierge, un minimum de qualification et d'expérience, non cumul .....etc).
Dommage pour Hassad qui a toujours été un Grand commis de l'état, mais vu la nature de la purge il ne pouvait pas être épargné, le ministère de l'intérieur intervient sur tout et partout...
J'ai vu dans un post une référence à Akhnaouch et au fait qu'il n'a pas été touché même si c'est une histoire de poisson (donc de pêche maritime) qui a mis le feu aux poudres, ce que la cour des comptes a audité ce sont les retards des projets du programme al hoceima manarate al mutawassit et rien d'autre, l'histoire du poissonnier a déjà été traité par la justice..

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Actualités nationales - Page 14 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 13:54

Merci PGM pour la source constitutionnelle.

Il est dit "Apres consultation du chef de gouvernement". Le roi a-t-il consulté le chef du gouvernement? L'impression que tout ceci donne est que le chef du gouvernement est completement mis de coté dans ce processus. Il ne me semble pas qu'il (El Othmani) ait été impliqué dans le processus ni meme informé avant l'annonce publique.

Je le redis de nouveau, je n'ai rien contre l'idée de frapper un grand coup dans la fourmilière afin de rendre l'administration publique plus transparente et efficace mais pas si cela implique la decridibilisation de nos institutions (vous allez me dire que nos partis, syndicats, conseillers, membres de la famille royale... n'ont pas besoin de ceci pour se decridibiliser).

Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12014
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena21Actualités nationales - Page 14 Untitl10
Actualités nationales - Page 14 Unbena26Actualités nationales - Page 14 Cheval10
Actualités nationales - Page 14 Unbena13

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 15:27

d'aprés le communiquer royal c'est fait

[quote]Dans ce cadre, et en application des dispositions de l’article 47 de la Constitution, notamment dans son alinéa 3, et après consultation du Chef du gouvernement, Sa Majesté le Roi a décidé de mettre fin aux fonctions de plusieurs responsables ministériels[/quote

Avec toute ces informations qui circulent partout sur le net, je ne comprent pas certaine question sur ce forum...

_________________
Actualités nationales - Page 14 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena21Actualités nationales - Page 14 Unbena31
Actualités nationales - Page 14 Unbena23Actualités nationales - Page 14 Unbena20
Actualités nationales - Page 14 Ambass10

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 18:20

Alpha, Pour El ouardi, je ne souscris pas. Qu'a t-il fait concrètement pour améliorer la santé au Maroc ? Le fait d'avoir fait descendre les étudiants en médecine dans la rue plusieurs semaine durant n'est pas un gage de coup de pied dans la fourmilière. En quoi la médecine publique à progresser pendant son mandat ?
Pour mémoire, la baisse du prix des médicaments date du premier gvt Benkirane.

_________________
Actualités nationales - Page 14 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7948
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena32Actualités nationales - Page 14 Unbena24
Actualités nationales - Page 14 Unbena26Actualités nationales - Page 14 Unbena12
Actualités nationales - Page 14 Unbena30

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 21:19

elouardi a merité son remerciement j'ai eu l'occasion de rendre visite a un malade a l'hopital régional d'asfi qui d'appelle mohamed V un accidenté franchement je suis tombé de haut la je parle d'un hopital régional pour asfi et sa régions qui s'étend jusqu a marrakech eljadida et essaouira au sud sans parler d'elyousoufia etc
la chambre était très exergue avec deux lit en L le matelas et tout le reste dégueulasse la fenêtre cassée (canicule en plus) et des chats en nombre se baladent dans le service (chirurgie des OS) en tout liberté et ca n'a l'air de deranger personne a commencer par l'infirmer en chef le service se trouvait au 3eme etage
pour revenir aux lits qui datent de la deuxieme guerre mondiale que ce soit la structure ou le matelas ou bien meme les couvertures que les familles des malades se trouvent obligé d'apporter
l'OCP qui exporte l'acide phosphorique et autre engrais chimiques en tout genre serait capable d'équiper l'hopital de la ville en cooperation avec le ministère de tutelle surtout avec les tonnes de rejets qui partage avec la population
il était ou elouardi ? je ne veut meme pas aller voir ce qui se passe dans les hopitaux ou dispensaires de villes peu connues

_________________
Actualités nationales - Page 14 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 9:44

http://www.rfi.fr/afrique/20171026-maroc-rif-limogeage-ministres-roi-juge-insuffisant
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2873
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 14 Unbena32Actualités nationales - Page 14 Unbena11

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 14:33

mourad27 a écrit:
elouardi a merité son remerciement j'ai eu l'occasion de rendre visite a un malade a l'hopital régional d'asfi qui d'appelle mohamed V un accidenté  franchement je suis tombé de haut la je parle d'un hopital régional  pour asfi et sa régions qui s'étend jusqu a marrakech eljadida et essaouira au sud sans parler d'elyousoufia  etc
la chambre était très exergue avec deux lit en L  le matelas et tout le reste dégueulasse la fenêtre cassée (canicule en plus)  et des chats en nombre  se baladent dans le service (chirurgie des OS)   en tout liberté et ca n'a l'air de deranger personne a commencer par l'infirmer en chef   le service se trouvait au 3eme etage  
pour revenir aux lits qui datent de la deuxieme guerre mondiale que ce soit la structure ou le matelas ou bien meme  les couvertures que les familles des malades  se trouvent obligé d'apporter

c'est les quatre années d'El Ouardi qui ont rendu le secteur de la santé dans cet etat?

mourad27 a écrit:
elouardi a merité son remerciement j'ai eu l'occasion de rendre visite a un malade a l'hopital régional d'asfi qui d'appelle mohamed V un accidenté  franchement je suis tombé de haut la je parle d'un hopital régional  pour asfi et sa régions qui s'étend jusqu a marrakech eljadida et essaouira au sud sans parler d'elyousoufia  etc
la chambre était très exergue avec deux lit en L  le matelas et tout le reste dégueulasse la fenêtre cassée (canicule en plus)  et des chats en nombre  se baladent dans le service (chirurgie des OS)   en tout liberté et ca n'a l'air de deranger personne a commencer par l'infirmer en chef   le service se trouvait au 3eme etage  

voila le vrai problème, si tu touche a ce genre de crétin tu as toute la confrérie derrière toi, on ce sert les coudes dans la confrérie, une gréve une marche un truc habituel

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 22:16

Voilà un commentaire serieux de la part de quelqu'un de serieux


http://www.leseco.ma/maroc/61046-video-alaoui-pointe-du-doigt-le-seisme-politique.html
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5293
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena32Actualités nationales - Page 14 Unbena11
Actualités nationales - Page 14 Unbena11

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 22:31

Un document intéressant publie par l IRES
Tableau de bord stratégique 5eme édition
http://www.ires.ma/download/24377/
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena31Actualités nationales - Page 14 Ambass10
Actualités nationales - Page 14 Medail10Actualités nationales - Page 14 Unbena15

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 15:19

Saeed Kamali Dehghan / The Guardian a écrit:

Morocco's gag on dissent in Rif region fuels exodus to Europe



Crackdown on Hirak movement protests has contributed to threefold increase in attempts to cross western Mediterranean

In Hoceima’s Mohammed VI Square – the scene of year-long unrest in this clifftop city in northern Morocco – a giant rainbow can be seen in the sky above the Mediterranean.

On the ground, however, the lives of the ethnic Amazigh people in the impoverished Rif region are less colourful. Officers in riot gear pack the square in preparation for protests around the anniversary this week of the death of a local fishmonger, Mouhcine Fikri.

Fikri was crushed to death in the back of a rubbish truck in 2016 as he tried to retrieve his catch, which had been confiscated and binned by the police. The truck’s mechanical crusher killed him in a street close to the square, sparking a popular uprising that spread nationwide.

It gave impetus to the Hirak ash-Shaabi, a protest movement that presented the biggest challenge to authorities since the 2011 Arab spring, when the king offered concessions in the hope of curbing dissent. Morocco has responded by arresting Hirak’s leaders, jailing journalists and brutally cracking down on protesters.

It has also led to an exodus of persecuted Rifians and unemployed young people, many of whom have been attempting to reach Europe. This summer, the number of refugees and migrants risking the journey between Morocco and Spain rose sharply. In August, nearly 600 people were rescued off the coast of Tarifa in one day.

According to the latest figures released by Frontex, the EU’s border agency, “in the first eight months of the year, the number of migrants crossing into Spain [mainly from Morocco across the strait of Gibraltar] stood at an estimated 13,600, nearly three times the figure from the same period of 2016”.

European officials are watching developments with interest. After successfully staunching a stream of immigration through the central Mediterranean via Italy and through the eastern Mediterranean via Greece, Brussels does not want a new influx to open up to the west.

How did the crisis arise?

War, economic rout, insecurity and climate change on Europe's southern and eastern rim have combined to send millions of people fleeing – some escaping conflict, others seeking better prospects. More than 1 million arrived in Europe in 2015 alone.

How did the EU respond?

The migration crisis was one of the EU's biggest ever tests. While Germany initially adopted an open-door policy, leaders have striven to come up with solutions to staunch the flow, mindful of the dramatic impact of mass immigration on domestic politics.

What did they do?

The EU reached deals with Turkey and some north African countries to return migrants home, in return for development aid and other EU-funded programmes. Italy has also worked hard with Libyan authorities to block the flow of migrants through the north African country.

What is the upshot?

The number of migrants crossing the Mediterranean and entering south-eastern Europe has fallen sharply this year. But the EU has been criticised for in effect "bribing" poor countries to do its border management, and for creating an ugly bottleneck in north Africa in which abuse of destitute people has been rife.

Morocco is already host to one of the long-term immigration flashpoints on Europe’s southern flanks – the heavily fortified enclaves of Ceuta and Melilla, which have become ever harder for Africans to access.

Now the situation in Rif risks encouraging a new wave of young, marginalised Moroccans to head north.

El Mortada Iamrachen, a 30-year-old former imam of the local mosque and prominent activist, was jailed in June because of his support for Hirak. He said his father was so shocked that he died on the same day his son was taken to jail in the capital, Rabat.

“The city of Hoceima lives in a state of sadness and anger – unemployment, lack of financial resources, drugs, secret immigration and arrests have all contributed to this catastrophic situation,” he said in an interview in the city. “Our families suffer and when we go out, they do not know whether we will return home or go to jail.”

The sudden death of Iamrachen’s father meant the authorities felt compelled to release him, but many – including the protest leader, Nasser Zefzafi, remain behind bars. At least 400 people are believed to be in prison in connection with Hirak, most of them in Ouchaka jail in Casablanca. Some have gone on hunger strike.

The movement began after Zefzafi called for protests over Fikri’s death. Mohammed VI Square became a frequent scene of protests, including on 18 May when the citizens of Hoceima staged their biggest demonstration, chanting for “freedom, dignity, social justice”.

The crackdown began in late May with a series of arrests. The protest on 20 July in the square was disrupted by riot police wielding batons and using teargas. Imad el-Attabi, a 22-year-old who was injured that day, died early the next month. Since then sporadic protests have taken place in other cities in the Rif region and protesters are organising demonstrations for the anniversary of Fikri’s death this week.

Nawal Ben Aissa, a 36-year-old Amazigh and mother of four children whom the Guardian met in Hoceima, said Hirak was the first time she had gone out to protest in her lifetime.

“Hirak is for a good future, for being able to live, to have work, a hospital for cancer, a university. We went out demonstrating to ask for these things,” she said.

The nearest university is in Oujda near the Algerian border, about 160 miles (260km) away. Those with cancer need to make a 12-hour journey by bus to go to Casablanca for treatment – not many can afford a plane ticket.

“People prefer to go to Spain – to go to Europe – because there’s no work here,” Ben Aissa said.

She was arrested twice in June and again in September and is now waiting for her trial. “I’m accused of livestreaming the demonstrations on Facebook, inviting others to come out,” she said. “I have no fear because I am demanding my rights, but my father and my mother are afraid. They cry.”

Naoufal el-Moutaoukil, whose brother Ilyas has been in jail since June, said the repressive measures in Hoceima were forcing many to flee.

“Emigrating remains the only option, which involves a great deal of risk,” he said. “Crossing [the] strait of Gibraltar is not a game … There are some who arrive in Spain and there are some who die. They leave their country because they have no future in Morocco.”

The Guardian met refugees in the Spanish cities of Algeciras and Tarifa who had fled persecution in Hoceima earlier in the summer. Two brothers, 28 and 19, and their two cousins, both 21, were among those rescued from the Mediterranean in August. They arrived by jetski from Plage Souani, having travelled roughly 110 miles (180km) across the sea.

“It was four of us on a jetski. It took us six hours to come from Hoceima to Motril,” said one of the four Rifians, who were seeking asylum in Spain. “The Moroccan riot police beat us up during the protests. I have marks on my hand. [And] we left for work. There is no job in Rif.”

The tense atmosphere in Hoceima is such that this reporter was interrupted by plainclothes officers in the middle of the interview with Iamrachen, escorted to Casablanca by three officers and deported to London. En route from Hoceima to Casablanca, the Guardian witnessed the scale of impoverishment in Rif – with roads in disrepair, a lack of basic infrastructure and destitute villages.

Sherif Mansour from the Committee to Protect Journalists (CPJ) said at least three journalists were behind bars because of their work reporting from the region, and at least three more were deported this year. “Morocco is witnessing a dramatic reversal on press freedom,” he said.

In September, Human Rights Watch criticised the Moroccan king for brushing off evidence of police abuse in Hoceima. In his Throne Day speech in July, Mohammed VI for the first time addressed the troubles, criticising lack of development in the region, but defending security forces for “bravely and patiently fulfilling their duty”.

On 29 July, he pardoned 42 members of the Hirak movement but many senior figures are still in jail. “The real problem is the king,” said one former prisoner who asked not to be named. “People are beginning to talk about him but everyone is scared. He is the real problem in Morocco.”

Source

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12014
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena21Actualités nationales - Page 14 Untitl10
Actualités nationales - Page 14 Unbena26Actualités nationales - Page 14 Cheval10
Actualités nationales - Page 14 Unbena13

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 22:18

Alerte fusillade a Marrakech dans un café, apparament 1 mort

_________________
Actualités nationales - Page 14 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5293
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena32Actualités nationales - Page 14 Unbena11
Actualités nationales - Page 14 Unbena11

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 22:33

RED BISHOP a écrit:
Alerte fusillade a Marrakech dans un café, apparament 1 mort
Citation :

........
Contactée par le360, une source policière a affirmé que les enquêteurs privilégient la piste du règlement de comptes. Les deux personnes ont sciemment choisi leur cible, l'ont exécutée, blessant l'amie de la cible, ainsi que deux autres personnes, avant de prendre la fuite.

http://fr.le360.ma/societe/fusillade-a-marrakech-un-mort-et-trois-blesses-141353
Revenir en haut Aller en bas
Anass009
Lt-colonel
Lt-colonel
Anass009


messages : 1243
Inscrit le : 06/10/2013
Localisation : morroco
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena12Actualités nationales - Page 14 Unbena10

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 22:40

http://www.2m.ma/ar/news/%D9%85%D8%B1%D8%A7%D9%83%D8%B4-%D8%A7%D8%B7%D9%84%D8%A7%D9%82-%D9%86%D8%A7%D8%B1-%D8%AF%D8%A7%D8%AE%D9%84-%D9%85%D9%82%D9%87%D9%89-%D9%88%D8%A7%D9%84%D8%B4%D8%B1%D8%B7%D8%A9-%D8%AA%D8%B1%D8%AC%D8%AD-%D9%81%D8%B1%D8%B6%D9%8A%D8%A9-%D8%AA%D8%B5%D9%81%D9%8A%D8%A9-%D8%AD%D8%B3%D8%A7%D8%A8%D8%A7%D8%AA-%D9%81%D9%8A%D8%AF%D9%8A%D9%88-20171102/
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5293
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena32Actualités nationales - Page 14 Unbena11
Actualités nationales - Page 14 Unbena11

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 22:55


Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena32 Actualités nationales - Page 14 Medail10
Actualités nationales - Page 14 Unbena24Actualités nationales - Page 14 Unbena10


Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 23:33

Je préfère traiter les organisations criminelles comme les organisation terroristes, 0 tolérance.
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena32 Actualités nationales - Page 14 Medail10
Actualités nationales - Page 14 Unbena24Actualités nationales - Page 14 Unbena10


Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 23:36

Je viens de lire sur alyoum 24 qui la police a mis la main sur les tireurs.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena31Actualités nationales - Page 14 Ambass10
Actualités nationales - Page 14 Medail10Actualités nationales - Page 14 Unbena15

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 23:54

MAP a écrit:

Marrakech: Une personne tuée après des coups de feu tirés par deux individus cagoulés, les investigations privilégient l’hypothèse d’un règlement de compte (Autorités locales)


jeudi, 2 novembre, 2017 à 23:23

Rabat – Une personne a été tuée, jeudi soir à Marrakech, après avoir subi des coups de feu de la part de deux individus cagoulés, indiquent les autorités locales de la Wilaya de la région de Marrakech-Safi, relevant que les investigations privilégient l’hypothèse d’un règlement de compte.

Vers 19H45, une personne a été la cible, dans un café du quartier Chatoui à Marrakech, de coups de feu directs au niveau de la tête, tirés par deux individus cagoulés à bord d’un motocycle, ce qui a entraîné sa mort immédiate, précise la même source, ajoutant que deux autres personnes, qui se trouvaient au même café, ont été blessées par les fragments des balles tirées.

Les deux blessés ont été transférés vers le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Marrakech pour recevoir les soins nécessaires.

Les premières investigations révèlent que la personne tuée a été ciblée directement, ce qui privilégie la piste d’un règlement de compte, indique la source.

Une enquête a été ouverte par les services de sûreté sous la supervision du parquet général compétent et les recherches et investigations ont été intensifiées pour appréhender les deux agresseurs qui ont pris la fuite.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12014
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena21Actualités nationales - Page 14 Untitl10
Actualités nationales - Page 14 Unbena26Actualités nationales - Page 14 Cheval10
Actualités nationales - Page 14 Unbena13

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 0:10

Un député assasiné a Casa au début de l'année, maintenant ca...
C'est inquiétant, jusqu'ici il y avait que des attaques a l'arme blanche maintenant on voit que des armes à feu circulent....

_________________
Actualités nationales - Page 14 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee


messages : 2453
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 14 Unbena10Actualités nationales - Page 14 Unbena10
Actualités nationales - Page 14 Unbena32

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 0:44

aucune comparaison entre les deux le premier un crime passionnel bâclé et rapidement résolu ! le deuxième  a été commis avec un rare sang-froid et une maitrise professionnelle digne du grand banditisme international. aux  dernières nouvelles le tmax probablement volé dans une autre ville a été retrouvé calciné. c'est dire qu'ils ont de même déjà preparé une planque sure ou un échappatoire. mais je reste confiant dans la capacité de nos services sécuritaires notamment la bnpj pour attraper les meurtriers dont je ne serai pas étonné qu'ils soient étrangers ou bien liés au milieu du crime etranger.
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee


messages : 2453
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 14 Unbena10Actualités nationales - Page 14 Unbena10
Actualités nationales - Page 14 Unbena32

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 1:14

Actualités nationales - Page 14 Whatsapp_image_2017-11-02_at_23.44.47
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 14 Unbena31Actualités nationales - Page 14 Ambass10
Actualités nationales - Page 14 Medail10Actualités nationales - Page 14 Unbena15

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 1:34



et quelques minutes plutard


_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee


messages : 2453
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 14 Unbena10Actualités nationales - Page 14 Unbena10
Actualités nationales - Page 14 Unbena32

Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 1:44

il parle trop vite ! aucun sens de la responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Attentat de Marrakech
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: