messages : 2370 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Mar 27 Juin 2017 - 22:58
Rappel du premier message :
bens.othman a écrit:
...une wajdiya m'expliquait qu'elle trouvait stupide d'enseigner l'Amazigh a Oujda ou il n'y a pas d'Amazigh, et qu'elle pourrait même pas aider sa fille à faire ses devoir...
Avec cette logique et vu le niveau d'instruction de la population au Maroc on n'enseignerait plus rien dans ce pays.
_________________
Auteur
Message
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 5 Juin 2018 - 19:06
06/2018 • Edito La réaction des patrons à la tête des marques visées par le boycott ne laisse aucun doute sur la coupure radicale qui sépare désormais le Marocain moyen et l’élite des affaires. Les Français de Centrale Danone, mus sans doute par une rationalité toute occidentale, ont tenté de donner le change, de signifier une compréhension, de prendre langue avec leur consommateur. Or, lorsqu’on contrôle 65% du marché, on peut faire davantage qu’une remise circonstancielle d’1 misérable dirham, limitée dans le temps et conditionnée à l’achat de deux cartons de lait. Bref, dire que la réaction n’aura pas été à la mesure de l’attente est un euphémisme.
Quant aux deux autres marques, le mutisme pour l’une, le procès en fiscalité excessive fait aux autorités pour l’autre, démontrent le désir indécrottable de ne pas fléchir, de tenir mordicus. Nous assistons donc à la résistance inexpliquée, incohérente, de marques jouissant de positions dominantes, mais prêtes à bousiller leur business histoire d’éviter de perdre la face devant le peuple.
Ce dialogue jamais ouvert avec les classes moyennes et populaires met à nu le degré saisissant de mépris auxquels les thuriféraires du grand capital, les rentiers, les grands de ce pays tiennent les gagne-petit, les anonymes, les sans-dents. Il n’est et ne sera jamais question de partager les richesses. Les nantis se sentent investis d’un droit légitime de thésaurisation, d’enrichissement suprême, presque sacré, dérivé de leur extraction sociale, de leur culture, de leur supériorité assumée et bien comprise. D’ailleurs, à observer les taux de distribution de dividende des entreprises cotées, on est stupéfaits de noter que plus de 90% des bénéfices vont aux actionnaires, au mépris des revalorisations de salaires ou autres investissements. Entre 2003 et 2017, le PIB du Maroc a doublé. En parallèle, le salaire moyen n’a augmenté que de 10% et le SMIG est mis sous scellé par la CGEM. Où vont les richesses ? La réponse crève les yeux.
Ployant sous les coups de boutoir des spéculateurs fonciers et financiers, étranglée par l’hyper-endettement, l’impôt, la facture électrique, le privé scolaire et médical, les forfaits data, les traites et les loyers, la classe moyenne a rendu gorge. Elle est contrainte à présent d’arbitrer sur la base d’1 dirham pour acheter son eau minérale, son lait et son diesel. Le détournement massif de la valeur ajoutée a réduit les « Moyens » à glaner les restes des rentiers protégés par l’Etat, à grappiller quelques centimes ici et là dans l’espoir de finir un mois qui s’étale à l’infini.
Dans le même temps, alors que le Marocain (sur)vit avec un salaire de Marocain dans un pays où les prix renvoient au standard de vie suisse, les barons du carburant, rendus voraces par la levée aussi écervelée que coupable des subventions (faute grave dont quelqu’un devra rendra compte (ou pas)) se sont tus sur un enrichissement immoral, permis par la cécité criminelle du gouvernement et l’effet d’aubaine que l’élite économique guette sans relâche.
Qu’on se le dise, les marques ciblées par le rejet populaire ne bougeront pas, elles ne donneront rien, ne céderont sur rien. Ainsi vont les nantis dans ce pays : plutôt crever, plutôt disparaître que se plier à la volonté des va-nu-pieds. C’est une question de dignité, d’amour propre, d’appréciation de soi. C’est l’héritage mental d’un féodalisme perpétué par un système de privilèges légaux, par une discrimination tolérée, voulue. Si la haine du riche est immense, la haine du pauvre l’est tout autant. Le grand patron ne plaisante pas avec sa supériorité de sang et de neurones. Celle-ci se doit d’être préservée. Et ces gavroches braillards n’y feront rien.
Cela fait soixante ans que les milieux d’affaires triomphent du pauvre, qu’ils fixent leurs prix, qu’ils obtiennent des concessions séculaires. La parole retrouvée du consommateur jadis muet sur Facebook n’est, pour eux, qu’une simple passade. Demain sera un autre jour. Ils feront le dos rond en attendant que les boycotteurs du dimanche dont la mémoire est si courte émergent de leur étourdissement. Et quand bien même poursuivraient-ils leur folie que L’Etat, convulsant pour son « Doing business » tel de Funès répétant : « Les poumons, les poumons », trouvera bien le moyen de les amener à consommer derechef ces mêmes produits. De gré ou de force. Le gouvernement est du côté des puissants, c’est avec lui qu’ils négocient, c’est leur allié le plus fidèle. Ils sont confiants et ne lâcheront rien, jamais, advienne que pourra…
L’heure est pourtant à la redistribution, à l’équité, au partage
L’entreprise qui se gargarise de citoyenneté, de responsabilité sociale a tombé les masques. Sa solidarité claironnée à coups de plans com’ n’était qu’un leurre : le travestissement d’une réalité que voici, dans sa crudité, dans son extrême laideur:
L’entreprise vous emm***e
Faites-vous une raison…
Réda Dalil
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 5 Juin 2018 - 21:09
J aime bien le texte. Sans fioriture.
_________________
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 5 Juin 2018 - 22:19
Le débat sur le partage de la Valeur Ajoutée des entreprises ( entre les salaires, l'Etat, les Actionnaires ou le Ré-investissement dans l'Entreprise) est toujour en vigueur dans tous les pays.
Quand au pouvoir de la finance, il suffit d'entendre le commissaire européen au budget dire que " les marchés financiers apprendront au italien a bien voté"
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2018 - 8:02
Très bon article. Juste un commentaire: Ce n'est pas la fin des subventions qui est le problème. Les subventions bénéficient aux riches avant tout. Pour les produits énergétiques, le probleme a été la liberalisation du marché (gasoil, essence) qui a permis aux importateurs de s'entendre dans un cartel, et ce en toute illégalité. Le fait est que l'état ne veux simplement pas sévir et clairement favorise les importateurs (dont Afriquia).
Il faut savoir que si nous faisons une moyenne pondérée sur base de la capitalisation boursière, le dividend payout des entreprises cotées au Maroc est de 104.4% . Ceci est en soit un crime. Les entreprises privées au Maroc ne sont pas dans un mode d'investissement mais de prédation. Ceci confirme (si necessaire) que le secteur privé au Maroc est le véritable problème et la cause majeure (ou en tous cas significative) de notre retard de développement et de notre faible croissance. Le secteur privé n'investit pas tout simplement et se goinfre de dividends.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2018 - 18:32
Crise au sein du PJD... le ministre de la gouvernance Lahcen Daoudi a participé à un sit-in des salariés licenciés par Danone... la jeunesse du parti et le bloc benkiraniste qui sont la force motrice du boycott voient rouge...
Ce ministre avait prononcé hier une insulte 'takfiriste' au parlement, lorsqu'il a lancé aux députés de asala wa mo3asara, ''vous êtes là pour combattre l'Islam...'' ....
Par ailleurs,
JA a écrit:
Centrale Danone alerte ses actionnaires sur les conséquences du boycott
L'entreprise Centrale Danone a beaucoup souffert du mouvement de boycott qui dure depuis six semaines. Son chiffre d’affaires et son résultat net ont pris un coup pour cette première partie de saison.
La campagne de communication de Centrale Danone se poursuit à la suite de l’appel de boycott qui vise son lait depuis le 20 avril. Après une série d’interviews de son PDG, Didier Lamblin, la filiale du géant français Danone vient d’émettre un profit warning alertant ses actionnaires sur l’incidence du boycott. On apprend donc que l’industriel prévoit une baisse significative de son chiffre d’affaires et du résultat net au premier semestre 2018, et par conséquent sur l’ensemble de l’exercice.
Depuis le début du mouvement, l’activité de Centrale Danone a connu une baisse du chiffre d’affaires de l’ordre de 50 % par rapport aux même six semaines d’avril et mai 2017.
Pour l’ensemble du premier semestre de l’année, les revenus commerciaux de la firme ont subi une chute d’environ 20 % par rapport à la même période de l’année dernière. Alors qu’il pointait à plus de 3,22 milliards de dirhams (290 millions d’euros) lors du premier semestre de l’année écoulée, le chiffre d’affaires du groupe devrait ainsi tourner au tour de 2,5 milliards de dirhams pour cette première partie de l’année 2018.
Résultat semestriel négatif Cette perte de revenus, explique la société causera un déficit d’environ 150 millions de dirhams à la fin du premier semestre – contre des bénéfices de 56 millions de dirhams au premier semestre 2017.
« Il faut attendre qu’ils publient l’ensemble des états de synthèse pour avoir une idée réelle. On doit voir la construction du résultat net et avoir le cœur net concernant ce qu’ils ont réellement perdu. Globalement, ça me paraît exagéré », estime un analyste financier de la place.
Pour rappel, depuis le 29 mai, Centrale Danone a décidé, en concertation avec son écosystème laitier, de diminuer ses volumes de collecte de lait cru auprès de 120 000 éleveurs. La société a aussi expliqué qu’elle est dans l’obligation de mettre fin aux contrats d’intérimaires de courte durée qui travaillaient pour elle. Une série de décisions draconiennes qui ont poussé le gouvernement à appeler à la fin du boycott vendredi.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2018 - 22:03
Citation :
Lahcen Daoudi annonce sa démission du gouvernement
Le secrétariat général du PJD, réuni d'urgence ce mercredi soir, "a pris acte de la demande de Lahcen Daoudi de démissionner du gouvernement". La raison en est la scène de la veille lorsque le ministre des Affaires générales et de la gouvernance a participé au sit-in des salariés de Centrale Danone devant le parlement.
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Juin 2018 - 23:59
Daoudi a demandé à el othmani, à être relevé de ses fonctions. Seul le roi peut donner son accord et accepter la démission, puisque les ministres sont nommés par le roi sur proposition du chef de gouvernement
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Juin 2018 - 21:03
Urgent. Procès Hirak: Lourdes peines contre Nasser Zefzafi et ses compagnons
Dans la salle 7 de la Cour d'appel de Casablanca, l'annonce a eu l'effet d'une bombe: La Chambre criminelle a rendu, ce mardi 26 juin et après un proçès qui a duré plus de 9 mois, son verdict contre 53 accusés poursuivis dans le cadre des événements d’Al Hoceima. Voici les premiers détails des condamnations:
Nasser Zefzafi, Nabil Ahamjik, Ouassim Boustati et Samir Ighid ont été condamnés à 20 de réclusion ferme.
Ahmed Haki, Zakaria Adehchour, Mohamed Bouhenouch à 15 ans de réclusion ferme;
Mohamed Jelloul, Karim Amghar, Salah Lachkham, Achraf Yakhloufi, Bilal Ahabbad à 10 ans de réclusion ferme.
Mohamed El Majjaoui, Chakir Makhrout, Rabii Ablak, Ilyass Hajji, Souleimane Fahili, Mohamed Hannoudi, Abdelali Houd, Ibrahim Abakoui, à 5 ans d'emprisonnement ferme.
Ibrahim Bouziane, Othmane Bouziane, Youssef Hamdioui et d'autres prévenus ont été condamnés à 3 ans d'emprisonnement. Le reste des prévenus ont été condamnés à des peines allant jusqu'à deux ans de prison.
La Cour ne s’est pas encore prononcée sur le cas de Hamid El Mahdaoui. Son dossier du journaliste, poursuivi pour non dénonciation d’un crime portant atteinte à la sureté intérieure de l’Etat, a été séparé du reste des accusés. Il sera entendu le jeudi 28 juin par le juge. Son dossier sera mis en délibéré le même jour.
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 27 Juin 2018 - 10:59
Bien fait pour ces traîtres a la nation, qui sous couvert de "militantisme" diffusent un discours racialiste et raciste, dangereux pour la stabilité du pays notamment l'entente entre berbère et arabe.
Je les met dans le même panier que le polisario ces hirakiste ou plutôt harkiste , les uns sont des racistes issus de tribu sahraoui arabe et milite pour fonder une ripoublique "arabe", et les autres sont des berberes rifain raciste et sécessionniste , les deux ont un discours de division avec une teinte politique raciste. J'espère que le makhzen va les traquer même en Hollande et Belgique la ou ils sont.
Le Maroc est un pays uni, entre ses diffentes composantes ethniques et religieuses, celui qui veut briser ça ou jouer avec le feu sa place est en prison. Point a la ligne.
adminPC Caporal
messages : 128 Inscrit le : 23/12/2016 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 27 Juin 2018 - 13:16
FAR SOLDIER a écrit:
Bien fait pour ces traîtres a la nation, qui sous couvert de "militantisme" diffusent un discours racialiste et raciste, dangereux pour la stabilité du pays notamment l'entente entre berbère et arabe.
Je les met dans le même panier que le polisario ces hirakiste ou plutôt harkiste , les uns sont des racistes issus de tribu sahraoui arabe et milite pour fonder une ripoublique "arabe", et les autres sont des berberes rifain raciste et sécessionniste , les deux ont un discours de division avec une teinte politique raciste. J'espère que le makhzen va les traquer même en Hollande et Belgique la ou ils sont.
Le Maroc est un pays uni, entre ses diffentes composantes ethniques et religieuses, celui qui veut briser ça ou jouer avec le feu sa place est en prison. Point a la ligne.
Merci d'avoir repris les éléments de langage de la mafia qui vole le peuple.
Les Rifains n'ont aucune envie de créer un état ou se séparer du Royaume. Les comparer aux Polizbel qui travaille avec tous les ennemis qu Maroc à l'échelle internationalement c'est vraiment nous prendre pour des cons.
la tentative des services pour saboter un mouvement social est réussi, en disséminant des éléments de la DST avec deux trois drapeau mal fait par ci par là est réussi
Pas mal de gens sont tombés dans le panneaux, mais la réalité est que c'est un mouvement social légitime qui a été sali à défaut de solutions car le pays est corrompu jusqu'aux dents.
il faut arrêter de faire des courbettes à des fils de p***tes qui sont responsable de tous les maux du maroc : que ça soit pour le sahara, ou à l'armée où des militaires brave lave les slips de la connasse qui sert de femme aux colonels, ou le général qui pille les ressources maritimes, ou un prince qui n'a aucun rôle devient prédateur sur l'immobilier ou un ami du roi prédateur sur le secteur agrcole et j'en passe.
franchement je m'attend à mieux comme réaction intelligente !!
Ce procès une mascarade et un recul des droits fondamentaux
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 27 Juin 2018 - 14:24
Deja je ne parle pas de tous les rifains comme je ne parle pas de tous les sahraoui, je parle de cette minorité qui est oui raciste et a un projet politique de scission. Les droits fondamentaux ne te donne pas le droit de diffuser des discours haineux et appeller a la rébellion sur des bases raciales et ethniques, que ce soit au rif, dans le gharb ou au sahara. Les mouvements sociaux existe partout, mais ce qui s'est passer dans le rif c'est un mouvement social qui a été repris par une minorité bien organisée pour mener un agenda politique , basé sur le rejet du Maroc et le repli sur leur identité rifaine berbère. Je dirais la même chose sur n'importe quelle region au Maroc. Mais il y a un constat, deux regions au Maroc glisse toujours vers l'extrémisme lors de mouvements ou manifs pour x ou y raison le rif et le sahara
Je ne suis aucune propagande, je vois tout de mes propres yeux et je me fait mon avis. Zefzafi et ses amis oui on un discours raciste, il parle de "makhzen arabe" de " occupation marocaine arabe" , en europe ils sont en contact avec des personnages comme said cha3ou qui est un baron notoire et qui a menacé de faire rentrer des armes au rif pour une rébellion. Ils ont des medias en hollande notamment qui diffuse des messages raciste poussant a la rebellion. Ils refusent de porter des drapeaux marocains lors de leurs manifs a hoceima ou a l'étranger. Donc oui je les met dans la case ennemi de la nation, comme le polisario Il y a quelques mois, lors du match maroc - egypte dans le même sillage des manifs "socio-culturelle" hein? des centaines d'habitant de hoceima sont sorti dans les rues fêter la défaite du Maroc, les vidéos sont sur YouTube, ah oui ça doit sûrement être des gentils militants sociaux du rif les pauvres.
Si mouvement social il y a, cette minorité la prise en otage. C'est toi qui est bien imbibé par je ne sais quelle propagande, tu me parle de droits fondamentaux pour des racistes , fait la part des choses, ouvre les yeux.
adminPC Caporal
messages : 128 Inscrit le : 23/12/2016 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 27 Juin 2018 - 14:47
FAR SOLDIER a écrit:
Deja je ne parle pas de tous les rifains comme je ne parle pas de tous les sahraoui, je parle de cette minorité qui est oui raciste et a un projet politique de scission. Les droits fondamentaux ne te donne pas le droit de diffuser des discours haineux et appeller a la rébellion sur des bases raciales et ethniques, que ce soit au rif, dans le gharb ou au sahara. Les mouvements sociaux existe partout, mais ce qui s'est passer dans le rif c'est un mouvement social qui a été repris par une minorité bien organisée pour mener un agenda politique , basé sur le rejet du Maroc et le repli sur leur identité rifaine berbère. Je dirais la même chose sur n'importe quelle region au Maroc. Mais il y a un constat, deux regions au Maroc glisse toujours vers l'extrémisme lors de mouvements ou manifs pour x ou y raison le rif et le sahara
Je ne suis aucune propagande, je vois tout de mes propres yeux et je me fait mon avis. Zefzafi et ses amis oui on un discours raciste, il parle de "makhzen arabe" de " occupation marocaine arabe" , en europe ils sont en contact avec des personnages comme said cha3ou qui est un baron notoire et qui a menacé de faire rentrer des armes au rif pour une rébellion. Ils ont des medias en hollande notamment qui diffuse des messages raciste poussant a la rebellion. Ils refusent de porter des drapeaux marocains lors de leurs manifs a hoceima ou a l'étranger. Donc oui je les met dans la case ennemi de la nation, comme le polisario Il y a quelques mois, lors du match maroc - egypte dans le même sillage des manifs "socio-culturelle" hein? des centaines d'habitant de hoceima sont sorti dans les rues fêter la défaite du Maroc, les vidéos sont sur YouTube, ah oui ça doit sûrement être des gentils militants sociaux du rif les pauvres.
Si mouvement social il y a, cette minorité la prise en otage. C'est toi qui est bien imbibé par je ne sais quelle propagande, tu me parle de droits fondamentaux pour des racistes , fait la part des choses, ouvre les yeux.
1 - Cette minorité a été créé toute pièce pour saboter le mouvement.
Et si à chaque manif qui demande un hôpital on sort l'appareil sécuritaire qui a mieux à faire, on va jamais avancer.
Nous nous voilons pas la face, s'il y a un terreaux fertile à toute manip (islamiste, séparatiste ou autre) c'est que cet état ne garanti aucun droit.
les discours nationaliste creux ne réglerons pas le problème. ce qui s'est passé c'est un saut qualitatif (l'incident du match) n'est qu'une bribe de ce qui peut se passer réellement en cas de nouvelle violation des droits.
Et je répète cette propagande d'accuser de séparatisme tout être normal qui demande des conditions de vie digne ne fera qu'aggraver les choses.
L'appareil de l'état est bloqué dans une vieille approche et positions impossible à tenir à l’ère d'internet, parce que si ce n'est qu'une minorité logiquement elle est endigable, ce que l'état n'a pas réussi à faire.
la pseudo enquête sur les responsabilité et le "nettoyage" qui s'en suivi, prouve que les demandes sont légitime et qu'il y a eu dysfonctionnement dans les hautes sphère de l'état !
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 27 Juin 2018 - 16:59
Les débordements de type émeutes, dégradation urbaine ou qui brandissent les slogans ethniques et autres extrêmes, ça n'est pas tolérable
il y a eu nettoyage comme tu dis, donc les revendications légitimes ont été écoutées et les fauteurs de troubles (crées de toute pièces ou pas ) mis hors d'état de nuire.
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 27 Juin 2018 - 17:11
adminPC a écrit:
FAR SOLDIER a écrit:
Bien fait pour ces traîtres a la nation, qui sous couvert de "militantisme" diffusent un discours racialiste et raciste, dangereux pour la stabilité du pays notamment l'entente entre berbère et arabe.
Je les met dans le même panier que le polisario ces hirakiste ou plutôt harkiste , les uns sont des racistes issus de tribu sahraoui arabe et milite pour fonder une ripoublique "arabe", et les autres sont des berberes rifain raciste et sécessionniste , les deux ont un discours de division avec une teinte politique raciste. J'espère que le makhzen va les traquer même en Hollande et Belgique la ou ils sont.
Le Maroc est un pays uni, entre ses diffentes composantes ethniques et religieuses, celui qui veut briser ça ou jouer avec le feu sa place est en prison. Point a la ligne.
Merci d'avoir repris les éléments de langage de la mafia qui vole le peuple.
Les Rifains n'ont aucune envie de créer un état ou se séparer du Royaume. Les comparer aux Polizbel qui travaille avec tous les ennemis qu Maroc à l'échelle internationalement c'est vraiment nous prendre pour des cons.
la tentative des services pour saboter un mouvement social est réussi, en disséminant des éléments de la DST avec deux trois drapeau mal fait par ci par là est réussi
Pas mal de gens sont tombés dans le panneaux, mais la réalité est que c'est un mouvement social légitime qui a été sali à défaut de solutions car le pays est corrompu jusqu'aux dents.
il faut arrêter de faire des courbettes à des fils de p***tes qui sont responsable de tous les maux du maroc : que ça soit pour le sahara, ou à l'armée où des militaires brave lave les slips de la connasse qui sert de femme aux colonels, ou le général qui pille les ressources maritimes, ou un prince qui n'a aucun rôle devient prédateur sur l'immobilier ou un ami du roi prédateur sur le secteur agrcole et j'en passe.
franchement je m'attend à mieux comme réaction intelligente !!
Ce procès une mascarade et un recul des droits fondamentaux
Je pense que le système judiciaire a fait son travaille,ceux qui ont eu des lourde peines ne sont pas des anges non plus et ils ont outrepasser leurs droits de manifester (intelligence avec ennemie et soutien de l’étranger pour des objectifs obscures) et touts les milliers de manifestants n’ont pas été condamner ça prouve que ceux qui l'ont été l'on t bien mérité...
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 27 Juin 2018 - 19:06
pas de compassion pour les racistes.
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
oussama Adjudant-chef
messages : 464 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : JAPON Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 27 Juin 2018 - 23:28
docleo a écrit:
pas de compassion pour les racistes.
Vous parlez de quoi lá? Qui sont les racistes que vous êtes en train d'évoquer? On sait tous que notre système au Maroc est corrompu, que les vrais coupables sont incontestablement protégé et que ces jeunes sont des moutons turcs, sacrifié pour que on puisse croire au slogan des vrais marocains( les riches) .
_________________
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 27 Juin 2018 - 23:59
et qu'est ce que vous appelez ça
il mérite plus que les 20 ans. le fait qu'il défend une cause juste ne fait pas de lui un sain, il pue le racisme et il mérite sa sentence. les causes justes méritent des gens justes pas des guignols.... On a une justice a géomètrie variable mais ça ne donne pas le droit à quiconque d'échapper à une sentence méritée...
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 28 Juin 2018 - 0:21
L'argument makhzen corrompu ne doit pas signifier applaudir et laisser porte ouverte à toutes les dérives.
oussama Adjudant-chef
messages : 464 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : JAPON Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 28 Juin 2018 - 1:40
docleo a écrit:
et qu'est ce que vous appelez ça
il mérite plus que les 20 ans. le fait qu'il défend une cause juste ne fait pas de lui un sain, il pue le racisme et il mérite sa sentence. les causes justes méritent des gens justes pas des guignols.... [color:51e7=#FF0000]On a une justice a géomètrie variable mais ça ne donne pas le droit à quiconque d'échapper à une sentence méritée...
Oui, tellement vous avez raison sur votre justice a vous, que je ne vais pas parler, bon chance l'ami. ( vous étiez destiné à Nador avant, de la je comprends.)
....etc....
_________________
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 28 Juin 2018 - 8:47
Cher ami pas seulement ces 3, mais les voleurs en col blanc méritent le poteau d'exécution tous... tu te trompes tu dois défendre une justice équitable pas un sale raciste criminel qui est dans ce cas un rifi...
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 28 Juin 2018 - 9:42
En fait nos amis veulent justifier un discours raciste par " il y a des voleurs au Maroc" "corruption" "Hogra" "Riches" . Si on part de ce principe les marocains qui s'engagent avec daech c'est légitime ce que ils font, s'exploser dans un lieu au Maroc et tuer des civils c'est légitime parce que ils montre leur opposition a la société de riches corrompue. On peut tout justifier. Et je viens d'apprendre que zefzafi et ses amis c'est la makhzen qui les a créer pour saboter le mouvement social . Tkherbi9, l'état marocain n'a auncun intérêt a saboter un mouvement social, au contraire cette région doit se développer, si l'état le sabote il se sabote lui même.
C'est injustifiable ! Oui il y a la corruption oui il y a des problèmes sociaux oui l'histoire du rif est compliqué notamment sous H2 etc on le sait bien. Mais jamais ça doit donner une raison a des discours haineux et raciste, que tu sois berbère ou arabe ! C'est comme les séparatiste du sahara qui justifie leur idées par "le Maroc a tardéa demander l'indépendance du sahara de l'Espagne" j'ai envie de leur dire si l'état a cette époque a fait une erreur, le peuple lui ne l'a pas faite et il défendra l'intégrité de son pays.
Dans le rif il y a une sorte de terreau raciste et séparatiste il faut le dire, comme le terreau séparatiste au sahara c'est des sahraoui arabes, raciste et politiquement violent. Parler d'occupation marocaine a 3ibad allah ou nsektou 3la hadchi au nom du droit ?! Et venir nous dire et menacer que ça va être pire si on arrête des ideologues haineux de ce type, galik ils milite pour le développement du rif ,certains rifains au Maroc et a l'étranger qui milite et incite a la rébellion refuse même de dialoguer en darija , ce dialecte qui nous unis. Il refuse de porter le drapeau marocain, parle de sortir les non rifains berberes et le pire ne respecte même pas la mémoire de leur ancêtres en parlant d'occupation espagnole "clémente " . Hadou rjal wela chmayete pour dire des choses comme ça . Et ces même chmayete sont lié a des barons qui sabote l'économie de leur région depuis des années pour leur intérêt, ils font leur argent sur le dos de pauvres rifains et vont investir en Espagne dans des villas et prostituées, au lieu de réinvestir dans leur région . C'est pas dans leur intérêts que la région se developpe et change de modèle économique basé sur lhachich, pour toujours garder une mainmise sur la région et les habitants et préserver le businnes. L'état marocain et les autorités se taisent aussi se taisent depuis des décennies, des fois par corruption mais surtout pour préserver la paix sociale.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 28 Juin 2018 - 9:53
Bonjour,
La loi marocains réprime crimes, délits et abus de toute sorte. C'est donc à ceux qui sont chargés de réprimer au nom de loi de faire leur travail, sereinement et en toute indépendance. C'est généralement là que se situe le premier échelon de la corruption... le reste en découle. Pas de corruption sans corrupteur, certes. Mais aucun but atteint sans volonté de réprimer conformément à loi. Que dit la loi ? Quels sont les éléments invoqués par les uns et les autres ?