messages : 2368 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Mer 28 Juin 2017 - 0:58
Rappel du premier message :
bens.othman a écrit:
...une wajdiya m'expliquait qu'elle trouvait stupide d'enseigner l'Amazigh a Oujda ou il n'y a pas d'Amazigh, et qu'elle pourrait même pas aider sa fille à faire ses devoir...
Avec cette logique et vu le niveau d'instruction de la population au Maroc on n'enseignerait plus rien dans ce pays.
_________________
Auteur
Message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 17 Oct 2018 - 3:28
atlasinfo.fr a écrit:
Répondant à la demande du président Macron, le Maroc accepte l'extradition de Thomas Galley, condamné pour "terrorisme"
Répondant favorablement à la demande formulée personnellement par le président français, Emmanuel Macron, les autorités marocaines ont donné leur accord pour le transfèrement du ressortissant de nationalité française, Thomas Gallay, afin de lui permettre de purger le reste de sa peine d'emprisonnement dans son pays, indique lundi dans un communiqué le ministère de la Justice.
Le ministère souligne que l’approbation par le Maroc de la demande de transfèrement du ressortissant français est intervenue après que toutes les conditions prévues par la loi ont été remplies, et ce, conformément aux dispositions légales nationales régissant la coopération judiciaire avec les pays étrangers, ainsi qu’au terme d’une application fluide des dispositions de la convention judiciaire bilatérale conclue en la matière entre le Royaume du Maroc et la République française.
Le ressortissant français a été interpellé par les autorités sécuritaires marocaines pour suspicion de lien avec un réseau terroriste composé de neuf individus qui se préparaient à commettre des crimes dangereux pour la sécurité et l’ordre publics, rappelle le ministère.
Les investigations et les enquêtes menées à l’époque sous la supervision directe du parquet général compétent ont révélé que le ressortissant français avait mis à la disposition de "l’émir" de ce réseau terroriste ses compétences scientifiques en informatique en vue de mettre au point et arranger des enregistrements et des vidéos de promotion de plans terroristes, analogues à ceux utilisés par l’organisation terroriste Daech.
Des supports et des médias électroniques contenant des vidéos de même nature ont été également retrouvés en possession du ressortissant français lors des perquisitions effectuées à son domicile.
La chambre criminelle de Première Instance de la Cour d’Appel de Rabat avait condamné le ressortissant français à six ans de prison ferme, avant que la chambre criminelle de la Cour d’Appel ne décide de commuer la peine à quatre ans de prison ferme, et ce, à l’issue d’un procès au cours duquel il a bénéficié de toutes les garanties d’un procès équitable, rappelle le communiqué.
Interpellé en février 2016 dans la ville d'Essaouira (sud-ouest), cet ingénieur de 37 ans originaire du sud-est de la France avait été condamné en première instance à six ans de prison, pour "soutien à des personnes ayant voulu perpétrer des actes terroristes".
Sa peine avait été revue à la baisse en mars 2017 par la Cour d'appel du tribunal de Salé, près de Rabat. Les peines de ses huit coaccusés --jusqu'à 20 ans de prison-- avaient été en revanche confirmées.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 17 Oct 2018 - 11:56
je sens qu'en Contrepartie , ils nous extraderont un ressortissant Marocain condamné pour "Viol" , dans pas longtemps
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 17 Oct 2018 - 17:54
deja lmjarred n est pas encore jugé pour qu il fasse objet d 'échange de plus il n a presque aucune chance lmjared de purger sa peine au Maroc au vue des charges lourdes qui pèsent sur lui l'opinion publique en france n'acceptera pas
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 18 Oct 2018 - 23:45
Est ce pour cela que les agences ont dégradé la notation du Maroc??
Le gouvernement va-t-il creuser le déficit budgétaire pour recruter massivement des fonctionnaires pas formés et donc non efficaces ni utiles pour le pays?
Un shoot de drogue!! Est ce là la solution? mettre des milliers de jeunes 'incompétents' à la rente, pour éviter de se retrouver nez à nez avec un front uni de la colère populaire?
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 19 Oct 2018 - 13:00
Réintroduire un service militaire pour occuper les plus jeunes, recruter des fonctionnaires dont le pays n'aurait pas besoin (à vérifier) afin d'occuper ceux un peu moins jeunes, c'est connu comme politique. Mais est-ce que cela fonctionne longtemps ?
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 19 Oct 2018 - 14:24
Est ce pour cela que les agences ont dégradé la notation du Maroc??
Le gouvernement va-t-il creuser le déficit budgétaire pour recruter massivement des fonctionnaires pas formés et donc non efficaces ni utiles pour le pays?
Un shoot de drogue!! Est ce là la solution? mettre des milliers de jeunes 'incompétents' à la rente, pour éviter de se retrouver nez à nez avec un front uni de la colère populaire?
Soyons précis svp. S&P N'A PAS DEGRADE LA NOTE DE LA DETTE SOUVERAINE DU MAROC EN MONNAIE ETRANGERE. S&P a maintenu la meme note BBB- pour le long terme. Le seul changement est que la perspective de ce rating est passé de stable à négatif. Cela veut dire qu'il sont pessimistes sur la possibilité du Maroc à maintenir ses équilibres macro.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 19 Oct 2018 - 19:46
Cabinet Royal a écrit:
“Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu ce jour au Palais Royal de Marrakech, M. Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.
Sa Majesté le Roi a réitéré au cours de cette audience Ses souhaits et ambitions pour un monde rural marqué par la création de nouvelles activités génératrices d’emplois et de revenus, essentiellement en faveur des jeunes.
Et ce par l’élargissement du champ de l’investissement agricole à toutes les catégories, tout en favorisant l’émergence d’une classe moyenne agricole et en rendant plus accessible le foncier agricole à l’investissement productif par la mise à disposition progressive, au profit des ayants-droit, d’un million d’hectares supplémentaires de terres collectives, tel que souligné lors du Discours d’ouverture du Parlement.
Le Souverain a ainsi réaffirmé l’importance d’intégrer les questions de l’emploi et de la réduction des inégalités et de lutte contre la pauvreté et l’exode rural au cœur des priorités de la stratégie de développement agricole.
A cet effet, le Ministre de l’Agriculture a été chargé par Sa Majesté le Roi d’élaborer et de soumettre à la Haute Attention Royale une réflexion stratégique globale et ambitieuse pour le développement du secteur”.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 22 Oct 2018 - 15:52
MAP a écrit:
Douze militaires blessés en tentant d’empêcher un groupe de 300 Subsahariens d’escalader la clôture séparant Nador et Melillia
lundi, 22 octobre, 2018 à 11:48
Rabat – Douze militaires ont été blessés dimanche matin en essayant d’empêcher un groupe d’environ 300 migrants subsahariens d’atteindre et d’escalader la clôture séparant la ville de Nador au préside de Melillia, apprend-on de source militaire.
Les douze militaires dont certains ont été grièvement blessés, ont été évacués à l’hôpital de Nador pour recevoir les soins nécessaires, ajoute la même source.
...... ......
Les autorités marocaines décident de refouler vers leurs pays d’origine tous les migrants subsahariens ayant participé à l’assaut du préside occupé de Melillia
lundi, 22 octobre, 2018 à 12:48
Rabat – Les autorités marocaines ont décidé de refouler vers leurs pays d’origine tous les migrants clandestins subsahariens qui ont participé, dimanche matin, à l’assaut du préside occupé de Melillia, et ce conformément aux lois en vigueur, indique lundi le ministère de l’Intérieur.
Les forces publiques sont intervenues pour mettre en échec cette tentative d’assaut et procédé à l’arrestation de 141 Clandestins, précise le ministère dans un communiqué, ajoutant que 12 militaires et un membre des forces auxiliaires ont été blessés, à des degrés divers, lors de cette opération, avant d’être évacués vers l’hôpital de la ville de Nador pour recevoir les soins nécessaires.
Lors de l’escalade de la clôture du préside occupé de Melillia, une personne est décédée après une chute du haut de la clôture et 22 assaillants ont été blessés par les fils barbelés et transférées à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires, souligne la même source.
Suite de ces actes illégaux, les autorités marocaines ont décidé de refouler vers leurs pays d’origine tous les participants à cette opération d’assaut et ce, conformément aux lois en vigueur, conclut le ministère.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 22 Oct 2018 - 16:19
Selon 360. Ma un soldat des FAR est mort des suites de ses blessures durant cette op
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 25 Oct 2018 - 17:27
MAP a écrit:
Marrakech: Sept policiers blessés, dont un grièvement, lors de l’interpellation d’un individu faisant l’objet d’un mandat de recherche national pour vol avec violence
jeudi, 25 octobre, 2018 à 8:00
Rabat – Sept policiers ont été blessés, dont un dans un état critique, lors de l’interpellation, dans la nuit de mercredi à jeudi à Marrakech, d’un individu qui fait l’objet d’un mandat de recherche national pour vol avec violence, indique jeudi un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
“La préfecture de police de Marrakech a mené, la nuit de mercredi à jeudi sur la rive de Oued Issil près du quartier Sidi Youssef Ben Ali à Marrakech, une intervention sécuritaire pour arrêter un individu qui fait l’objet d’un mandat de recherche national pour vol avec violence”, indique la même source, ajoutant que “les éléments de police ont été victimes d’une agression dangereuse à jets de pierres perpétrée par un groupe d’environ 200 personnes qui tentait de libérer le mis en cause et entraver les procédures d’interpellation, ce qui a fait sept blessés de différents degrés parmi les les policiers, dont un dans un état critique”.
Pour repousser cette attaque dangereuse, un brigadier-chef a été contraint de tirer trois balles de sommation de son arme de service, avant qu’il ne soit blessé à la tête par un jet de pierre et, ainsi, obligé à tirer une quatrième balle qui a touché une personne, décédée par la suite à l’hôpital, précise la DGSN, soulignant que le policier, qui est entré dans un coma profond, a été admis à l’unité des soins intensifs.
Le service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech a ouvert une enquête judiciaire sous la supervision du parquet afin de déterminer toutes les circonstances de cette affaire et arrêter l’ensemble des personnes impliquées dans l’agression des agents de police, outre la mise en garde à vue du prévenu pour les besoins de l’enquête, note le communiqué.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 25 Oct 2018 - 17:48
attention l'arrêté peut prétendre au prix Sakarov
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 25 Oct 2018 - 18:11
Encore une preuve que la malédiction de Kuznet frappe de plein fouet le Maroc. Il devient URGENT d'investir dans le developpement du Capital Humain. Sinon on se retrouvera dans la meme situation qu'en Amérique Latine ou c'est l'armée qui investi les quartier chaud pour démentelé les gangs
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 27 Oct 2018 - 1:16
RED BISHOP a écrit:
Encore une preuve que la malédiction de Kuznet frappe de plein fouet le Maroc. Il devient URGENT d'investir dans le developpement du Capital Humain. Sinon on se retrouvera dans la meme situation qu'en Amérique Latine ou c'est l'armée qui investi les quartier chaud pour démentelé les gangs
Les lois aussi.. Instauration des lois répressives, peine de mort pour les pédophiles, les membres de gangs, des brigands, violeurs, meurtriers, terroristes, dealers en tout genre et là on verra si la criminalité de chute pas.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 28 Oct 2018 - 10:50
L'instauration de lois dites répressives, peine de mort à la clé, n'impressionnent pas assez les criminels pour leur faire cesser toute activité et faire chuter la criminalité, il en va de même pour les délits. l'Histoire l'a démontré.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 28 Oct 2018 - 11:09
Certaine personnes haut placé tirent les ficelles. Ces criminels arrosent à tout va et sont protégé. On remarquera que des services autres que ceux directement concerné interviennent dans les arrestations. c'est limite une gueguerre des services.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 31 Oct 2018 - 19:09
Accident ferroviaire-Témoignage sur les défaillances de la coordination médicale
6-7 minutes
L’accident du train qui a eu lieu mardi 16 octobre a montré les limites du système de santé en termes d'organisation des secours. Selon une source médicale de haut niveau, requérant l’anonymat, la régulation médicale des victimes s’est passée dans une improvisation totale alors que des protocoles spécifiques sont normalement prévus pour faire face à ce type de tragédie. Notre interlocuteur pointe notamment du doigt l’absence d’un coordinateur général entre les services de santé, de la protection civile et de la gendarmerie.
Quels sont les protocoles de régulation médicale en cas d’accident grave et de flux important de victimes ? Pour en savoir plus, Médias24 a interrogé une personnalité du monde médical qui était en contact avec tous les acteurs ayant participé à l’évacuation des victimes de l’accident du train TRN 9, le mardi 16 octobre 2018 à Bouknadel.
Selon lui, la gestion de cette tragédie a montré que les protocoles de régulation médicale n’ont pas été respectés par les intervenants et que le bilan final des victimes aurait pu être beaucoup plus lourd.
Notons que la régulation des accidents graves où il n’y a pas d’afflux massif de blessés ne nécessite pas de mécanisme particulier car les services d’urgence du monde entier savent quoi faire.
Un protocole de gestion médicale … théorique
A contrario, dans le cas d’événements exceptionnels (accident de train, crash d’avion, attentat, séisme,…) occasionnant de nombreuses victimes, le système de santé est soumis à des plans préalables de gestion. Au Maroc, les processus d’intervention médicale sont calqués sur les protocoles qui existent en France.
« En théorie, nous avons des plans d’urgence qui nécessitent de mettre aux commandes une seule personne chargée de coordonner les différents corps et de faire le lien entre eux:
Ministère de la santé via le SAMU, les ambulances des différents hôpitaux et les services d’urgence de la région (mise à disposition de blocs, lits, scanners, chirurgiens …). Ministère de l’Intérieur via la protection civile et les forces de police. Gendarmerie royale avec son SAMU basé à Sala Al Jadida mais qui peut intervenir sur tout le Maroc.
«Dans la pratique, chacun a fait ce qu’il pouvait dans son coin et pour être honnête, c’était le grand bazar.
«Dès le départ, la chaîne de communication n’a pas correctement fonctionné. C’est le bouche à oreille entre médecins qui a déclenché l’alarme et la mobilisation médicale.
Pas de coordinateur et cafouillage entre intervenants
«Comme il n’y avait pas de coordinateur, il a fallu chercher l’information. C’est une défaillance majeure qui illustre bien la mauvaise coordination des services alors que les professionnels publics de la santé sont censés avoir été formés pour savoir quoi faire devant un afflux exceptionnel de victimes.
«La première mesure a été d’envoyer une équipe sur les lieux du drame, pas pour soigner les victimes mais pour établir un état de la situation et coordonner les actions à mener, à savoir, évaluer le nombre de lits à libérer et les moyens logistiques à déployer.
«Une fois sur place, cette équipe n’a pas pu effectuer sa mission car le désordre était total. Il y avait déjà les éléments de la protection civile qui ramassaient les blessés comme ils pouvaient.
«Les gendarmes présents leur disaient quoi faire alors qu’ils n’ont pas vocation à diriger la régulation médicale.
« Des blessés transportés comme des sacs de sable »
«Malgré ce cafouillage, tout le monde a été évacué. Et ceci même si les normes de sécurité médicale n’ont pas été suivies. S’il faut saluer la rapidité d’intervention de la protection civile, il faut préciser que leurs ambulanciers et pseudo-secouristes ne sont absolument pas formés pour gérer ce type de situation.
«Le but étant d’arriver le plus rapidement à l’hôpital sans se soucier d’aggraver l’état de polytraumatisés ou de blessés aux membres sectionnés.
«Après cette absence de coordination sur le terrain du drame, les choses ont changé à partir de l’hôpital de Salé où les médecins ont commencé à prioriser les patients, et les blessés les moins graves sont restés sur place pour être soignés.
«Initialement, tous les blessés sont passés par Salé et le triage a permis de déterminer qui allait à Avicenne ou à l’hôpital militaire. Environ 90 victimes sont restées à Salé puis une douzaine d’entre elles ont été dirigées vers l’hôpital militaire.
«Concernant les pathologies traumatiques, les cas les plus graves (envoyés à Avicenne puis à l’hôpital militaire) correspondaient à des personnes ayant les membres sectionnés, des fractures ouvertes ou des hémorragies internes.
«Contrairement à ce qui a été dit, l’accident n’a pas généré une grande demande en termes de transfusion, sachant que les médecins ont utilisé une trentaine de poches de sang pour les blessés.
Une coordination artisanale via téléphone portable
«S'il n’y a pas eu de coordination formelle, il y a, heureusement, eu un rapprochement informel entre les responsables du SAMU, de la protection civile et de la gendarmerie royale.
«Ils ont travaillé, à l’arrache, sans cellule de crise, comme le veut le protocole, et sans moyens de communication adaptés.
«Ainsi, les responsables des 3 services communiquaient à l’aide de leur propre téléphone portable alors qu’en pareil cas de figure, il faut des radios à onde courte interconnectées sachant que les mobiles peuvent être coupés (panne, batterie …) et que le réseau peut être encombré».
Notre interlocuteur affirme qu’au final, tout le monde s’en est plutôt bien sorti car la solidarité a bien joué, mais ce tragique accident a dévoilé les failles de la gestion médicale en termes de coordination.
« La leçon est importante car cela permettra de sensibiliser le ministre de la Santé pour qu’à l’avenir, l’application du protocole soit respectée et que la coordination devienne la règle en cas d’événement tragique similaire », conclut notre source.
.
.
.
.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 31 Oct 2018 - 19:19
Les deux premiers articles de la séries sont aussi très bien écrit ! Pour une fois un travail de journalisme a été fait ( hormis le desk et ses enquêtes )
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 31 Oct 2018 - 19:20
L'enquête numéro 2 laisse énormément de zone d'ombres !
En gros tout pointe le conducteur qui lui affirme que la signalisation étaient défaillante mais les données vidéos ont été accidentellement effacé...
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 1 Nov 2018 - 9:45
Mais la video d'un train precedent montre que les conducteurs se foutent completement des signalisations et allaient à plus de 120km/h sur une zone limitée à 100. Ce jour-là, nous aurions pu avoir deux tragedies sur ce tronçon.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 1 Nov 2018 - 18:23
Khabib Nurmagomedov va rencontrer le roi Inch'Allah !
En un combat il est devenu le Hérault du monde musulman !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Nov 2018 - 13:18
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Nov 2018 - 14:50
allah yrahmou - inna lilLahi wa inna ilayhi rajioune
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Nov 2018 - 14:57
Allah yra7mo
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Nov 2018 - 22:06
une compagnie citoyenne meme si elle n est pas marocaine les couts chez ram devraient etre moindre car ils ont des ATR et ERJ190 mais n ont jamais pensé a de tels lignes ils prefèrent les euros
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 5 Nov 2018 - 19:17
Inna Lillahi wa inna ilyahi rajioune.... Personnellement je garde de lui un excellent souvenir ... il avait été notre visiteur chez nous à Laayoune en 1991... Un marocain très raffiné et d'une très grande culture .... allah yrahmou
MAP a écrit:
Décès de Ali Skalli Houssaini, auteur de l’hymne national
lundi, 5 novembre, 2018 à 18:09
Rabat – Ali Skalli Houssaini, poète auteur des paroles de l’hymne national du Maroc, est décédé lundi à Rabat à l’âge de 86 ans, apprend-on auprès de sa famille.
Né à Fès en 1932, le défunt, qui est également auteur de nombreuses œuvres, avait remporté en 1982 le Grand Prix du Maroc et reçu, en 1992, le prix international du Roi Fayçal d’Arabie Saoudite en littérature enfantine.
Le défunt avait obtenu une licence en littérature à l’université Al Quaraouiyine avant d’y entamer une carrière d’enseignant.
M. Skalli El Houssaini avait également occupé de nombreux postes, dont celui de conseiller culturel au sein du ministère des Affaires étrangères, de professeur à la faculté des Lettres et des Sciences, ou celui d’inspecteur général au ministère de l’éducation nationale.
Les funérailles auront lieu mardi au cimetière Chouhada à Rabat après la prière d’Al Asr.
......
Citation :
النشيد الشريف - النشيد الوطني المغربي
(علي الصقلي الحسيني)
منبت الأحرار مشرق الأنوار منتدى السؤدد وحمـاه دمت منتداه وحمـاه عشت في الأوطان للـعلـى عنوان ملء كل جنـان ذكرى كل لسـان بالروح بالجسد هب فتـاك لبـى نداك في فمي وفي دمي هواك ثار نور ونار إخوتي هيـا للعلى سعيا نشهد الدنيا أن هنا نحيا بشعار الله الوطن الملك
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Dernière édition par Adam le Lun 5 Nov 2018 - 19:20, édité 1 fois