Sujet: Actualités du Sahara Marocain Mar 27 Fév 2018 - 12:19
Rappel du premier message :
Cette decision aura des consequences importantes et negatives sur l'extension de notre ZEE dans le sud. Notre dossier ne peut plus etre accepter et nos objections au dossier espagnol ne sont plus acceptables non plus puisque nous n'avons pas autorité sur ces eaux.
Le petrole de ces zones est donc espagnol.
Comme le big boss est à l'hopital, je suppose que nos ministres ne reagirons pas et attendrons en silence.
Comme cela à ete dit plus haut, j'espere que la Marine Royale est prete à faire son travail car les Espagnols vont s'en donner à coeur joie. Lorsque vous verrez les premieres plateformes espagnoles sans autorisation de l'Onhym on verra si il en a qui disent que cette decision est "rien de nouveau".
Dans cette histoire les deux camps viennent de perdre et l'Europe vient de gagner l'equivalent de la Belgique en eaux territoriales.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 17 Avr 2018 - 17:48
Des réactions sur Twitter annonçant que le CS de l'ONU a ordonné le retrait immédiat des polisariens de la zone tampon
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 17 Avr 2018 - 18:01
Dias a écrit:
Des réactions sur Twitter annonçant que le CS de l'ONU a ordonné le retrait immédiat des polisariens de la zone tampon
Nous parlons du premier Draft de la résolution du CS !!
La décision finale sera arrêtée le 25 avril prochain. Rappelez-vous du revirement de la dernière minute de l'année dernière, qui a évité aux Sandalos une condamnation.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 17 Avr 2018 - 18:03
C'est bien ! Sauf , ce n'est pas une condamnation!Au bout de quelques semaines , ils vont revenir à la charge , le Maroc va à nouveau protester et au final , cette affaire risque de durer une éternité. Ceci dit , pour l'instant , attendant les éléments tangibles du CS et la future réaction du Maroc .
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 17 Avr 2018 - 18:15
si vous voulez faire bouger les choses, il faut commencer par déclarer le POLZ Organisation Terroriste et on a déjà rater cette occasion lors des évènements de Gdim Izek; puis on exerce un lobbying, rencontres au sommet ou ce que vous voulez pour faire adhérer les grandes puissances dans cette logique (Polz= Orga terro) et là tu peux les smatcher comme tu veux, personne ne lèvera le pouce, même pas les algériens.
autrement, si le Maroc attend des autres qu'ils vient lui résoudre son problème, alors il peut bien rêver!
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 17 Avr 2018 - 19:00
Nous n'obtiendrons pas un statut "terroriste" pour le polz. Jurisprudence Hezbollah. Il faudra que chaque pays où groupe de pays le fasse. Ce sera encore une surenchère qui forcément nous coûtera. Il nous faut arrêter de nous prostituer et cesser de quémander le droit ou l'autorisation de nous défendre.
Pour punir Bachar personne n'a attendu le feu vert onusien. Et une fois les bombes larguées ils envoient les inspecteurs sensés prouver que l'attaque chimique est bien l'oeuvre de Bachar. ..y a pas un truc qui cloche ?
Le seul droit que j'y vois c'est celui du plus fort. Et pour nous ils produisent des résolutions contraignantes. Et quand on aura rempli toute les cases, ils en inventeront d'autres. C'est un tonneau des danaïdes leur truc. Sauf à forcer le destin, nous ne resoudrons pas ce dossier avec les règles du jeu actuel.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 18 Avr 2018 - 18:13
Entièrement d'accord , d'autant plus que d'après Yabiladi, le CS dans son premier draft a fait l'impasse sur les incursions de polizbel , et apparemment , c'est la France qui est en train de batailler pour une condamnation de nos ennemis !Effectivement , le Maroc doit prendre son destin en main , sinon on est plus crédible . ça risque même de se retourner contre nous, si on attend que l'algérie change de politique vis à vis de nous , que l'ONU impose l'autonomie, etc... !En fait , c'est une histoire sans fin dans la mesure ou on attend toujours Godot!
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 19 Avr 2018 - 10:00
Brahim Ghali a laissé sa famille près de Ben Gherrir pour rejoindre les Sondalos :
_________________ لك الله ياوطني
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 19 Avr 2018 - 19:40
A partir de 8:28
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 19 Avr 2018 - 21:28
Texte en francais
Citation :
Sahara occidental
Pour répondre à plusieurs questions, premièrement, ni Bir Lahlou ni Tifariti ne se trouvent dans la bande tampon.
Deuxièmement, concernant les réunions avec le Front Polisario: depuis l’arrivée, fin décembre 2017, du Représentant spécial du Secrétaire général, M. Colin Stewart, la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a préféré suivre la pratique de longue date consistant à organiser de telles réunions à Rabouni, en Algérie. La Mission et M. Stewart restent en contact étroit avec le coordonnateur du Front Polisario et se sont réunis de manière informelle en dehors de la zone de la Mission.
Enfin, la MINURSO a fait savoir au Conseil de sécurité que le 16 mars, à proximité du site de la base d’opérations de Tifariti, des observateurs militaires de la MINURSO en service ont été stoppés par des membres armés du Front Polisario, par des coups de feu tirés en l’air.
Après une brève discussion, les observateurs ont été autorisés à reprendre leur patrouille. Le commandant local du Front Polisario a par la suite condamné l’action non autorisée des soldats impliqués et a indiqué que des mesures disciplinaires seraient prises.
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 19 Avr 2018 - 21:58
Citation :
Un nouveau rapport européen pointe du doigt l’implication du polisario dans des actes terroristes dans la région sahélo-saharienne
Publié par: Maroc diplomatique avec MAP Date: 19 avril, 2018
Un nouveau rapport européen pointe du doigt l’implication du polisario dans des actes terroristes dans la région sahélo-saharienne L’implication du polisario dans des actes terroristes dans la région sahélo-saharienne a une nouvelle fois été pointée du doigt par un rapport, cette fois-ci financé par la Commission européenne, qui confirme la collusion des séparatistes avec les groupes terroristes qui sévissent dans la région.
Selon cette étude de « Project Safte», un projet de recherche international qui mène des investigations sur l’accès des terroristes au commerce illégal d’armes à feu, et qui a été relayée, mercredi par l’Institut flamand pour la Paix, la région sahélo-saharienne a connu des incidents violents impliquant le MUJAO, le Front Polisario et Ansar Dine au cours de la période 2010-2016.
Le rapport intitulé «Marchés illicites et acquisition d’armes à feu par les réseaux terroristes en Europe», élaboré par un groupe international d’experts en armes à feu, relève que la collusion entre le polisario et les groupes terroristes qui opèrent dans la région, a été facilitée par la situation en Libye, la porosité des frontières et l’incapacité des pouvoirs centraux de certains pays de la région à contrôler leur vaste territoire.
Selon ce document, «la capacité des Etats de la région sahélienne à contrôler leurs frontières est assez limitée car l’environnement désertique est traditionnellement un espace de circulation où les quelques points de passage officiels sont facilement contournés par les passeurs traditionnels et les nouveaux trafiquants ».
Pour « Project Safte », la disponibilité et la circulation des armes sur le marché noir dans la région a considérablement proliféré après la chute du régime de Kaddhafi et les conflits qui ont suivi dans ce pays, notant que le Front Polisario a bien profité de cette situation et dispose aujourd’hui d’un «excédent d’armement».
Outre son implication dans le terrorisme, le polisario, qui, grâce à l’appui de l’Algérie et après la chute du régime de Kaddhafi en Libye, s’est doté d’un arsenal relativement important, s’adonne aujourd’hui à l’activité hautement lucrative de trafic illégal et de vente d’armes. Selon le rapport, «le polisario dispose désormais de suffisamment d’armes pour en vendre et approvisionner le marché régional».
Il note qu’en l’absence d’une solution à la question du Sahara, la zone n’est pas imperméable aux activités de contrebande et au trafic d’armes, précisant qu’il est difficile de déterminer combien d’armes sont entrées en circulation dans le contexte de l’instabilité née de la situation en Libye.
Citant des experts, le rapport met en garde contre le fait que «certaines de ces armes finiront également dans l’Union européenne », rappelant qu’en 2015, Europol a déclaré publiquement pour la première fois que des armes à feu provenant des conflits en Libye, en Syrie et au Mali étaient disponibles sur le marché noir européen et que ces pays pourraient devenir des fournisseurs majeurs d’armes à feu illégales vers l’UE.
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 19 Avr 2018 - 22:14
_________________ لك الله ياوطني
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 19 Avr 2018 - 22:31
Citation :
Shugan188"]Texte en francais
Citation :
Sahara occidental
Pour répondre à plusieurs questions, premièrement, ni Bir Lahlou ni Tifariti ne se trouvent dans la bande tampon.
Deuxièmement, concernant les réunions avec le Front Polisario: depuis l’arrivée, fin décembre 2017, du Représentant spécial du Secrétaire général, M. Colin Stewart, la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a préféré suivre la pratique de longue date consistant à organiser de telles réunions à Rabouni, en Algérie. La Mission et M. Stewart restent en contact étroit avec le coordonnateur du Front Polisario et se sont réunis de manière informelle en dehors de la zone de la Mission.
Enfin, la MINURSO a fait savoir au Conseil de sécurité que le 16 mars, à proximité du site de la base d’opérations de Tifariti, des observateurs militaires de la MINURSO en service ont été stoppés par des membres armés du Front Polisario, par des coups de feu tirés en l’air.
Après une brève discussion, les observateurs ont été autorisés à reprendre leur patrouille. Le commandant local du Front Polisario a par la suite condamné l’action non autorisée des soldats impliqués et a indiqué que des mesures disciplinaires seraient prises.
C'est ce que je disais la dernière fois, on n'obtiendra rien de l'ONU. Les Sendalos peuvent continuer leurs constructions tranquillement.
Si on souhaite vraiment finir avec ce problème, il faudra prendre nos responsabilités est agir.
_________________ لك الله ياوطني
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Avr 2018 - 0:41
Socket-error a écrit:
C'est ce que je disais la dernière fois, on n'obtiendra rien de l'ONU. Les Sendalos peuvent continuer leurs constructions tranquillement.
Si on souhaite vraiment finir avec ce problème, il faudra prendre nos responsabilités est agir.
Ils ne ferons rien compte tenu que les livraisons de nos zincs & M1 dépendes de ceux mêmes qui sont a l'origine de tous ces drafts qui pourrissement et affaiblissent notre position dans ce dossier depuis very long-time .
Ils se contenteront comme d'habitude d'une pleurniche accompagné d'un recommandé avec accusé de réception .................
A quand de vrais hommes qui prendrons ce conflit à bras le corps une fois pour toute !!?
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Avr 2018 - 3:34
ce qui a été dit par Dujaric est grave, si cette zone est en dehors de la zone tampon donc les sandalos peuvent faire ce qui bon leur semble. c'est comme s'il leur donne une couverture et le feu vert pour bâtir et continuer leur activités de provocation ( réunions, assemblée, rencontre avec des invités,...). si c'est une zone tampon qu'est ce qu'une patrouille de MINURSO et leur postes font labas.
donc eux il n'y a personne qui va les inquiéter parce qu'ils sont en dehors de la zone tampon, mais qu'on a essayer de goudronner une route dans la limite de 5KM par des civils , ils ont bloqué la route,.... j'ai hante, j'ai l'impression que nos braves martyrs qui ont tombés pour le sahara ont été trahis par ces lâches de politiciens qui ont conclu un accord de lâches et continuent de montrer à nos adversaires qu'on est contents avec le status quo , mais en fait on est en train de régresser et de leur donner des munitions.
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Avr 2018 - 3:58
bradli23 a écrit:
ce qui a été dit par Dujaric est grave, si cette zone est en dehors de la zone tampon donc les sandalos peuvent faire ce qui bon leur semble. c'est comme s'il leur donne une couverture et le feu vert pour bâtir et continuer leur activités de provocation ( réunions, assemblée, rencontre avec des invités,...). si c'est une zone tampon qu'est ce qu'une patrouille de MINURSO et leur postes font labas.
donc eux il n'y a personne qui va les inquiéter parce qu'ils sont en dehors de la zone tampon, mais qu'on a essayer de goudronner une route dans la limite de 5KM par des civils , ils ont bloqué la route,.... j'ai hante, j'ai l'impression que nos braves martyrs qui ont tombés pour le sahara ont été trahis par ces lâches de politiciens qui ont conclu un accord de lâches et continuent de montrer à nos adversaires qu'on est contents avec le status quo , mais en fait on est en train de régresser et de leur donner des munitions.
Ce qu il a dit est correct en terme de l 'accord militaire n 1, Bir lahlou et Tefariti sont en dehors de la "buffer strip" ( 5 kms à l est du mur )
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Avr 2018 - 8:57
Shugan188 a écrit:
bradli23 a écrit:
ce qui a été dit par Dujaric est grave, si cette zone est en dehors de la zone tampon donc les sandalos peuvent faire ce qui bon leur semble. c'est comme s'il leur donne une couverture et le feu vert pour bâtir et continuer leur activités de provocation ( réunions, assemblée, rencontre avec des invités,...). si c'est une zone tampon qu'est ce qu'une patrouille de MINURSO et leur postes font labas.
donc eux il n'y a personne qui va les inquiéter parce qu'ils sont en dehors de la zone tampon, mais qu'on a essayer de goudronner une route dans la limite de 5KM par des civils , ils ont bloqué la route,.... j'ai hante, j'ai l'impression que nos braves martyrs qui ont tombés pour le sahara ont été trahis par ces lâches de politiciens qui ont conclu un accord de lâches et continuent de montrer à nos adversaires qu'on est contents avec le status quo , mais en fait on est en train de régresser et de leur donner des munitions.
Ce qu il a dit est correct en terme de l 'accord militaire n 1, Bir lahlou et Tefariti sont en dehors de la "buffer strip" ( 5 kms à l est du mur )
Exactement! Par contre d'aprés l'accord, est ce que le Polisario a le droit de construire des batiments civiles et/ou militaires à Bir Lahlou et Tifariti? Il me semble que ca constitue un changement du statut quo, mais ensuite il faut dire que le Maroc construit ce qu'il veut sur le territoire qu'il controle.
Quoiqu'il en soit, qu'on ait tort ou raison (si le polisario a bel et bien le droit et qu'on a tort, c'est qu'on a vraiment eu des négociateurs encore plus pourris que ce que je pensais) il faut pas les laisser agir impunément, sinon il y aura bientot un consulat algerien à Bir Lahlou, et ce ne sera pas le drapeau marocain qui flottera à coté de l'algerien...
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Avr 2018 - 9:50
Si c'est 2 localités ne sont pas dans la zone tampon, les bombarder ne violera pas donc l'accord militaire N1. On les bombarde, et on négociera un accord militaire N2.
L'installation de bouzabal dans ces localités ne viole pas l'accord militaire N1, mais viole l'accord de Paix. à l'arrêt des hostilités, et au déploiement des casques bleu, il n'y avait aucune installation de bouzabal à l'est du mur. Quand L'ONU a pris en charge cette zone, il n'y avait rien, soit ils détruisent eux même ces constructions, soit on le fera.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Avr 2018 - 11:15
Citation :
ONU/Sahara : la Minurso refuse de rencontrer le polisario en dehors de Rabbouni
Infomédiaire Maroc – La mission des Nations unies au Sahara (MINURSO) refuse de rencontrer les responsables du polisario en dehors de Rabbouni, en Algérie, où de telles réunions se tiennent depuis toujours, a-t-on déclaré hier à l’ONU.
“Depuis son arrivée fin décembre 2017, le Représentant spécial du secrétaire général, Colin Stewart, a préféré adhérer à la pratique de longue date de tenir de telles réunions à Rabbouni, en Algérie”, a déclaré le porte-parole de l’Onu, Stéphane Dujarric dans un point de presse.
A noter que le Représentant spécial du secrétaire général a refusé de se déplacer à Bir Lahlou, comme le demandait la direction du front, qui cherche par cette manœuvre à tirer une certaine reconnaissance de l’ONU, et à tromper la communauté internationale sur le véritable statut de la zone située à l’est du dispositif de défense.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Avr 2018 - 14:33
Une chose concernant la déclaration du porte-parole du secrétariat général de l'ONU à propos de la buffer zone à laquelle il faut faire attention, a mon avis, le journaliste ayant posé la question n'est autre que Mathew Lee , ce journaliste est connu de tout le monde qu'il est totalement acquis aux thèses des algeropolisariens et ne pose que les questions qui vont dans ce sens. Ce sieur mène une campagne médiatique pour le compte des algeropolisariens, sa question sur la buffer zone était posé dans le cadre de cette mm campagne . Car tout le monde sait que les deux localités se trouvent le aera with limited restrictions hors de la buffer zone qui est limité aux 5 km derrière le mur de défense marocain.
Bilel66 2eme classe
messages : 9 Inscrit le : 11/04/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Avr 2018 - 15:03
J'aimerais avoir pourquoi on a signer un cessez-le-feu en 91 ? On était largement en position de force il aurait juste fallu qu'on avance nos murs jusqu'au frontieres mauritaniennes et algeriennes et le tour était joué....
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Avr 2018 - 15:43
Bilel66 a écrit:
J'aimerais avoir pourquoi on a signer un cessez-le-feu en 91 ? On était largement en position de force il aurait juste fallu qu'on avance nos murs jusqu'au frontieres mauritaniennes et algeriennes et le tour était joué....
Un conflit politique ne se règle rarement avec l'option militaire.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Avr 2018 - 15:48
Ériger le mur de défense n'était pas une promenade, il a été fait sous les tirs d'obus des polisariens, Et puis la sécurisation des espaces qui sont mnt derrière le mur est tellement difficile (les deux triangles qui restent) tel qu'il faut avoir le contrôle sur tout le nord mauritanien pour l'assurer.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Avr 2018 - 15:57
Mon analyse personnelle est que l’Algérie souhaite se débarrasser du Polisario de son territoire et qu'elle s'est sentie elle même piégée et que le Maroc a compris cela.
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Avr 2018 - 16:39
Yassine c est exactement le cas
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 20 Avr 2018 - 16:55
Citation :
Sahara : La France aurait modifié en partie le projet de résolution américain
La France a pu modifier certains passages du projet de résolution américain sur le Sahara. Néanmoins, la condamnation des incursions du Polisario dans les zones tampons n'est pas encore assurée.
Temps de lecture: 2' DR Après les soucis du mardi 17 avril, les diplomates marocains au siège new-yorkais des Nations unies commencent à retrouver un peu le sourire grâce à une intervention française. Lors de la réunion à huis clos, tenue le mercredi 18 avril, du tour de table du «Club des amis du Sahara occidental», le contenu du projet de résolution sur la question du Sahara élaboré par les Etats-Unis a été en partie modifié.
On apprend que «l'ultimatum lancé aux deux parties» pour reprendre dans un bref délai le chemin des négociations, suspendues depuis mars 2012, dans la mouture américaine remise aux Quinze le mardi 17 avril a été modifié. Désormais le Conseil de sécurité «exhorte les parties» à coopérer pleinement avec les efforts de l'envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Horst Köhler, en vue de parvenir à un règlement du conflit.
Une nuance qui devrait satisfaire la partie marocaine, sachant qu'elle a toujours plaidé pour une implication de l'Algérie dans la solution du différend territorial en tant que partie prenante.
Les incursions dans les zones tampons encore en discussion
La France a également pu convaincre les autres composantes du «Club des amis du Sahara occidental» à condamner toute action visant à changer le statut de la «zone tampon» et non l'ensemble des «zones tampons» comme auraient souhaité les Marocains.
«Mais l'espoir n'est pas encore perdu de voir le texte final de la résolution -qui fera l'objet de vote dans les jours à venir- mentionner sans la moindre équivoque les incursions des éléments armés du Polisario à Bir Lahlou, Mahbass et Guerguerate», nous confie une source.
Le royaume s'est en effet engagé, depuis le 1er avril, dans une intense campagne politico-médiatique, appuyée par une mobilisation des Forces armées royales installées au Sahara, dénonçant au plus haut niveau les mouvements du Front dans les zones tampons.
Les prochains rounds de négociations entre les représentants des Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Russie et l'Espagne autour de la mouture rédigée par Washington devront apporter une réponse à la revendication de Rabat.