messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités au Moyen Orient Lun 4 Juin 2018 - 13:51
Rappel du premier message :
Kursad2 a écrit:
La Turquie n'est pas un pays musulman en soit. C'est pas parce qu'Erdogan dit des choses par populisme que l'État Turc est un État musulman. Aucune loi, aucun article de la constitution parle de l'islam. Erdogan est au pouvoir depuis le début des années 2000 mais il n'a jamais introduit un seul mot d'Islam au sein de l'État (constitution et loi). Et puis Musulman ca veut dire quoi? Le petit-fils du Prophète sws est mort au bord de l'Euphratr avant d'atteindre l'Euphrate. La politique étrangère ne doit jamais faire l'objet de sentimentalisme et d'idéologie. C'est pour ça qu'on a de mauvaise relation avec Israël entre autres car même si les intérêts sont communs les idéologies divergent. Les Syriens et les Irakiens sont accueillit en Turquie mais ils devront regagner leur pays une fois la guerre finie. C'est déjà le cas de l'Irak.
Merci pour ta sincèrité et sa profondeur.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Auteur
Message
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 18 Juin 2019 - 14:34
Comme si Khachoggi et Morsi étaient des anges ?!
Ils sont devenus des Martyrs aujourd'hui ...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 18 Juin 2019 - 15:04
Personne n'a dit ça.
Mais tu sembles dire que leurs adversaires se sont brûlé les mains en en faisant des martyrs
Je dit qu ils n' ont pas eu besoin de ça, pour que se soit déjà le cas.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 18 Juin 2019 - 16:14
Allah yra7mo un grand monsieur tombé en martyr !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 18 Juin 2019 - 18:49
La grosse erreur stratégique de Morsi c'est que à peine qu'il prend le pouvoir, il s'affiche avec les iraniens sans ganrs sans être subtil alors que son pouvoir est encore frais, surtout un pays comme l'Égypte avec un pouvoir tentaculaire et profond. Il a donner un boulevard aux militaires avec le back des saoudiens pour se faire sauter. Il devait être beaucoup plus subtil et malin.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 18 Juin 2019 - 20:39
La politique étrangère égyptienne n'a pas changé sous l'ère Morsi, qui est venu avec l'énorme soutien de l'administration Obama et Hillary ... Obama qui a fais d'énormes concessions face à l'Iran pour arriver à l'humiliant traité nucléaire. Je pense que l'Erreur fatale de Morsi, c'est qu'il s'est affiché hostile à l'armée égyptienne, pour faire plaisir à ses proches du "conseil de guidance" de sa confrérie, mais aussi sous pression US ... l'armée n'a pas digéré la manière avec laquelle il a envoyé le Maréchal Tantaoui à la retraite ... ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que c'est Tantaoui qui a proposé Sissi pour le remplacer, et c'était sa seule condition pour quitter ses postes "tranquillement" .. mais c'était aussi son outil pour se venger de ce que toutes les hautes instances militaires du Pays ont considéré comme une humiliation face à un homme très populaire et très appréciée au sein des troupes qu'est le Maréchal ! Les gens croyaient à l'époque que Sissi c'était le mec des Frères Musulmans ... Bien sur officiellement ils ont expliqué l'action de Morsi par le refus des militaires de faire des concessions budgétaires pour trouver une solution aux problèmes d'eau et d’électricité à l'époque ... mais en réalité, l'ordre pour envoyer Tantaoui à la retraite provenait de l'étranger. Il semble aussi que MBZ a poussé les militaires à mener une action contre la confrérie qui a pris le pays en otage (on a vu ce qui se passait dans les médias à l'époque, des barbues takfiri partout) ... pourquoi ? .. le projet de la nouvelle canale (qui n'est pas le même qu'a lancé Sissi) était très ambitieux, avec des zones franches etc .. , ce que n'était pas du goût d'Abu dhabi et les intérêts du grand Port Jebel Ali .. surtout que c'était des Qataris qui allaient prendre l'exploitation de ces projets ... Ceci dit, Morsi était dans la précipitation et a mal calculé ses pas pour rester le plus long temps au pouvoir, et il a eu la fin qu'il méritait en 2013 .. maintenant ce que s'est passé après c'est autre chose ..
_________________
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 20 Juin 2019 - 14:06
Bernard Bajolet, ancien directeur de la DGSE a écrit:
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 20 Juin 2019 - 14:27
Un RQ-4 Global Hawk abattu
Citation :
EN DIRECT - Les Etats-Unis confirment qu'un drone américain a été abattu par l'Iran
TENSIONS - L'Iran a annoncé jeudi avoir abattu un "drone espion" américain. Une nouvelle étape dans la tension très vive qui oppose le pays aux Etats-Unis. Donald Trump accuse en effet l'Iran d'avoir attaqué un pétrolier japonais en mer d'Oman. Accusation fermement démenties par Téhéran. Depuis mai 2018 et le retrait des Etats-Unis de l'accord international sur le nucléaire iranien, la tension ne cesse de croître dans toute la région. 20 juin 08:41 -
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 21 Juin 2019 - 4:37
ce n'est pas n'importe quel drone mais c'est le RQ-4 Global Hawk le Saint-Graal des drones (hale) vole a peu prés à 18 000 mètre d'altitude. c'est un joli coup pour l'Iran et un coup dur pour l'USA.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 21 Juin 2019 - 17:13
Citation :
Trump dit avoir annulé des frappes contre l'Iran à la dernière minute
Washington, 21 juin 2019 (AFP) -
Donald Trump a affirmé vendredi avoir annulé à la dernière minute des frappes contre l'Iran pour éviter un bilan humain dramatique, tout en maintenant ses menaces de représailles contre Téhéran qui a abattu un drone américain.
Surprenant de la part d'un président des Etats-Unis, l'ancien homme d'affaires a, dans une série de tweets matinaux, fait le récit détaillé de la soirée de jeudi, donnant un aperçu inédit - et très personnel - de sa prise de décision sur ce dossier aux lourds enjeux militaires et stratégiques.
"Nous étions armés et prêts à riposter la nuit dernière contre trois sites différents quand j'ai demandé combien (de personnes) allaient mourir", a-t-il écrit. "150 personnes, monsieur, a été la réponse d'un général. 10 minutes avant la frappe, je l'ai stoppée, c'était disproportionné par rapport à une attaque contre un drone".
L'Iran a abattu jeudi un drone Global Hawk qui, a-t-il assuré, avait violé son espace aérien, une version des faits contestée avec force par les Etats-Unis.
Ce dernier développement a provoqué un nouvel accès de fièvre entre les deux pays ennemis. L'administration Trump mène une politique de "pression maximale" pour pousser l'Iran à réduire encore davantage ses ambitions nucléaires et limiter son influence régionale.
"Je ne suis pas pressé, notre armée est (...) prête et de loin la meilleure au monde", a ajouté le président américain, toujours sur Twitter. "L'Iran ne sera JAMAIS autorisé à avoir d'armes nucléaires, pas contre les Etats-Unis, et pas contre le MONDE!".
- Boule de feu -
Vendredi, le vice-ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi a fait passer un message "d'urgence" à Washington via la Suisse, disant que son pays "ne cherchait pas la guerre" mais qu'il défendrait "résolument son territoire contre toute agression". L'ambassade de Suisse à Téhéran représente les intérêts américains en l'absence de relations diplomatiques entre les deux pays depuis 1980.
La télévision d'Etat iranienne a diffusé des images présentées comme étant celles des "débris" du drone détruit Global Hawk, alignés par terre ou sur des présentoirs.
"Les débris flottants ont été repêchés par les forces navales et transférés comme vous le voyez à Téhéran", a dit à la télévision le général de brigade Amirali Hajizadeh dans une base à Téhéran. D'autres morceaux de l'appareil ont coulé.
Selon ce chef de la force aérospatiale des Gardiens de la Révolution, armée idéologique du pays, l'Iran a lancé deux avertissements avant d'abattre le drone.
La télévision d'Etat a également diffusé un extrait vidéo présenté comme étant l'interception du drone par un missile "3-Khordad", mais son authenticité ne pouvait être immédiatement prouvée. Les images montrent un missile tiré à partir d'une batterie mobile dans la nuit. Après une coupe, on voit une explosion et une boule de feu descendre à la verticale dans un ciel noir.
Face à l'escalade, plusieurs compagnies aériennes comme KLM, Qantas, Singapore Airlines, Malaysia Airlines et Lufthansa ont suivi les compagnies américaines en décidant d'éviter de survoler le Golfe d'Oman et le détroit d'Ormuz, point de passage stratégique pour l'approvisionnement mondial de pétrole dans la région du Golfe.
- Chaud et froid -
Soufflant le chaud et le froid, M. Trump avait d'abord qualifié jeudi d'"énorme erreur" la frappe iranienne, avant d'évoquer la piste d'une erreur du côté iranien faite par quelqu'un de "stupide", semblant vouloir faire baisser la température.
Lors d'une visite en Arabie saoudite, pays allié des Etats-Unis et grand rival régional de la République islamique, l'envoyé spécial des Etats-Unis pour l'Iran, Brian Hook, a accusé Téhéran d'être "responsable de l'aggravation des tensions" et de "continuer de rejeter les ouvertures diplomatiques" américaines.
Bien que les Etats-Unis et l'Iran répètent ne pas chercher la guerre, la multiplication des incidents fait craindre qu'une étincelle ne mette le feu aux poudres.
La Russie a mis en garde contre un éventuel recours des Etats-Unis à la force contre l'Iran, estimant que cela serait "une catastrophe". En revanche, Israël a appelé la communauté internationale à soutenir les Etats-Unis face à l'Iran.
Les tensions ne cessent de monter depuis le retrait américain en mai 2018 de l'accord international sur le nucléaire iranien suivi du rétablissement de lourdes sanctions américaines contre l'Iran, privant ce pays des bénéfices économiques qu'il escomptait de ce pacte.
Elles se sont intensifiées avec des attaques contre des pétroliers dans la région du Golfe en mai et en juin, imputées par Washington à Téhéran qui a démenti.
Les Etats-Unis viennent de renforcer davantage leur dispositif militaire au Moyen-Orient alors que de nouvelles frictions sont à prévoir avec l'annonce par l'Iran que ses réserves d'uranium enrichi dépasseraient à partir du 27 juin la limite prévue par l'accord nucléaire
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 22 Juin 2019 - 5:16
photos de l'épave du Global Hawk repêché par les iraniens (130 à 200 million dollar l'unité). ainsi que le présumé système SAM iranien utilisé pour l'abattre.
mais il est fort à parier qu'ils étaient aidés par les russes pour réussir ce coup.
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 22 Juin 2019 - 5:19
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 22 Juin 2019 - 11:11
Les Iraniens sont passés maitre dans l'art d'enfumer leurs ennemis
Le drone américain a été pisé surement par un radar passive du genre « Nasser 40 » et ils l'ont ciblé avec le S300 PMU-2 appelé localement après un coup de peinture Bavar-373
_________________ لك الله ياوطني
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 22 Juin 2019 - 14:13
On est passé très proche d'une nouvelle guerre du Golf !
Trump n'est pas aussi fou qu'on peut le penser.
Article très intéressant du New York times qui relate qui a été impliqué et comment dans la décision. Trump a parfaitement conscience que la guerre en Irak était celle de trop et ne veut pas faire la même erreur.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 22 Juin 2019 - 21:02
Ce qu'il faut surtout retenir c'est que ce sont les hauts gradés de l'armée américaine qui décident quand il s'agit des guerres. L'opinion du moustachu John Bolton n'a aucune valeur à part faire un peu d'animation dans les médias...
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 22 Juin 2019 - 21:47
Fahed64 a écrit:
On est passé très proche d'une nouvelle guerre du Golf !
Trump n'est pas aussi fou qu'on peut le penser.
Article très intéressant du New York times qui relate qui a été impliqué et comment dans la décision. Trump a parfaitement conscience que la guerre en Irak était celle de trop et ne veut pas faire la même erreur.
Il est même très pragmatique, il vient de déclarer que le pétrole du moyen Orient irrigue les économies chinoise, japonaise et indonésienne principalement.
Et que les USA sont le plus gros producteur de pétrole. Les USA ne sont pas fous pour faire la guerre à la place des Saouds et des Israéliens.
D'ailleurs leurs ventes d'armes se portent bien grâce à ce conflit.
Les arabes (MO) devront compter sur eux-mêmes pour contrer la menace Iranienne et les forcer à un compromis, je ne donne pas cher de leurs alliances avec les occidantaux. Car une guerre sera destructrice pour les économies de toutes la région et au delà.
_________________ لك الله ياوطني
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 22 Juin 2019 - 22:01
TRUMP est un homme d'affaire avant tout. Il y a toujours matière à discuter. Les analystes ont toujours évoqué l'entourage (les faucons) pour marquer l'inquiétude et le doute.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 22 Juin 2019 - 23:41
Pas si intelligent que ça Trump! Heureusement pour lui qu'il est entouré par de bon conseillers ... Le gas avec une seul déclaration il a réussi à faire monter le prix du pétrole de 4,6% en moins de 24 heures. Il a réussi à lui seul à faire ce que l'OPEP n'a pas pu faire en plusieurs réunions. "Merci Trump", disent les Russes et les Iraniens
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Lun 24 Juin 2019 - 17:33
Citation :
Syrie: actes de sabotage contre des oléoducs sous-marins, accuse Damas
Damas, 24 juin 2019 (AFP) -
Des oléoducs sous-marins reliés à une raffinerie dans la ville de Banyas, dans l'ouest de la Syrie, ont subi des actes de sabotage commis avec l'aide de pays étrangers, a accusé lundi un haut responsable en Syrie.
Sans nommer les auteurs présumés de ces actes ou les pays qui seraient impliqués, le chef adjoint de la Société syrienne pour le transport du pétrole, Qais Dib, a affirmé que l'attaque constituait un "message" à l'adresse de Damas.
Le régime du président Bachar al-Assad est sous la coupe de sanctions économiques occidentales, dont un embargo sur le pétrole que les États-Unis et leurs partenaires n'hésitent pas à faire appliquer parfois de manière musclée.
L'agence de presse syrienne Sana a publié dimanche des images sur lesquelles apparaissent des restes présumés d'explosifs utilisés contre des oléoducs près de Banyas.
"Une fuite de pétrole a été découverte samedi et des plongeurs ont inspecté" les fonds marins, a indiqué Sana.
Ils ont découvert "que cinq oléoducs ont été endommagés", selon l'agence.
Sana rapporté en outre que le ministre des Affaires pétrolières et minières, Ali Ghanem, a fait état dimanche de six pipelines sous-marins endommagés.
Lundi, M. Dib a indiqué à la radio Sham FM que les dégâts étaient importants et qu'il était temporairement impossible pour les pétroliers de décharger leurs navires.
Il a qualifié l'acte de sabotage de hautement "professionnel", affirmant qu'il n'aurait pu être réalisé sans l'intervention "de pays étrangers".
"L'idée était d'attaquer notre pays et d'envoyer un message", a déclaré le responsable, précisant que les travaux de réparation étaient déjà en cours.
La Syrie souffre d'une crise de carburants depuis plusieurs mois, exacerbée par les sanctions imposées par les pays occidentaux, Etats-Unis en tête.
Le pays a reçu des livraisons de pétrole iranien cette année visant à atténuer les pénuries.
Avant le début de la guerre en 2011, la Syrie était un pays exportateur de pétrole produisant environ 400.000 barils par jour (bpj).
Sa production actuelle s'élève à 24.000 bpj, un niveau bien en-deçà de celui nécessaire à une auto-suffisance.
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 25 Juin 2019 - 17:28
Citation :
Deal du Siècle: 6 milliards de dollars promis au Liban contre l’implantation des réfugiés palestiniens
Alors que le Liban est absent à la Conférence ce Bahreïn prévue les 25 et 26 juin prochains et que les responsables libanais indiquent refuser tout compromis au détriment de la cause palestinienne, c’est-à-dire le droit au retour et à l’établissement d’un état indépendant ayant Jérusalem comme capitale, comme le rappelait le Président de la Chambre Nabih Berry aujourd’hui, le gendre du Président Américain Jared Kushner a révélé, au cours d’une interview avec l’agence de presse Reuter ce samedi, que le plan américain consistait en une aide économique d’un montant de 50 milliards de dollars aux pays arabes et à la Palestine.
Alors que le Liban est absent à la Conférence ce Bahreïn prévue les 25 et 26 juin prochains et que les responsables libanais indiquent refuser tout compromis au détriment de la cause palestinienne, c’est-à-dire le droit au retour et à l’établissement d’un état indépendant ayant Jérusalem comme capitale, comme le rappelait le Président de la Chambre Nabih Berry aujourd’hui, le gendre du Président Américain Jared Kushner a révélé, au cours d’une interview avec l’agence de presse Reuter ce samedi, que le plan américain consistait en une aide économique d’un montant de 50 milliards de dollars aux pays arabes et à la Palestine. Cette information confirme les rumeurs de l’article que nous avions publié le 31 mai 2019.
Cependant, cette aide économique serait conditionnée pour la Jordanie et le Liban à « l’absorption », ou en d’autres termes, à l’implantation des réfugiés palestiniens présents sur leurs sols.
Le Liban, qui héberge un demi million de réfugiés palestiniens, dont la présence est considérée comme l’une des principales causes de la guerre civile de 1975 à 1990, recevrait dans le cadre de ce plan intitulé Deal du Siècle par l’administration américaine 6 milliards de dollars.
Par ailleurs, 28 milliards de dollars seraient destinés à la Cisjordanie et à Gaza, 9 milliards de dollars à l’Egypte, et 7.5 milliards de dollars à la Jordanie.
Qu’est ce que le Deal du Siècle? Selon les informations disponibles, le plan américain comprendrait plusieurs volets. Ainsi, les USA demanderaient à la Jordanie de naturaliser plus d’un million de Palestiniens en échange d’une aide financière de 50 milliards de dollars. Serait également cédées, les zones de Naharaïm et Tsofar à Israël, en contrepartie de territoires qui seraient alors cédés par l’Arabie Saoudite.
Cette solution serait pour l’heure refusée par le Royaume Saoudien. L’Egypte hébergerait également un nombre indéterminé de réfugiés palestiniens dans le désert du Sinaï en échange d’une aide de 70 milliards de dollars. Le Liban accorderait la nationalité libanaise aux réfugiés palestiniens présents au Liban « sans égalité de droits », c’est à dire sans possibilité de voter contre une aide économique de 6 milliards de dollars sur plusieurs années.
Ce plan pourrait faire écho au fameux plan Kissinger, du nom de l’ancien secrétaire d’état américain qui avait estimé que « le Liban était une erreur » et qui avait proposé dans les années 1970, le remplacement des populations chrétiennes libanaises par les réfugiés palestiniens en contrepartie d’une émigration aux USA. Il était l’un des facteurs ayant contribué à la guerre civile.
U.S. Air Force sent its ballistic missile detection aircraft to Persian Gulf
Jul 8, 2019
A U.S. Air Force RC-135S Cobra Ball aircraft assigned to the 45th Reconnaissance Squadron takes off from Offutt Air Force Base, Nebraska, May 8, 2019. Photo by Senior Airman Jacob Skovo-Lane
A U.S. Air Force RC-135S Cobra Bal reconnaissance aircraft, that specializes in surveilling and collecting data on ballistic missiles, was reportedly sent to Persian Gulf.
Aviation enthusiast, Maleshov surprised many by released on Twitter the track of RC-135S Cobra Ball aircraft over the Persian Gulf.
”USAF RC-135S Cobra Ball a measurement and signature intelligence MASINT collector equipped with special electro-optical instruments designed to observe ballistic missile flights at long range 61-2662 PYTHN77 over Persian gulf,” he tweet said.
The Cobra Ball’s sent to the Persian Gulf comes after increasing tensions between the US and Iran have worsened since Donald Trump withdrew from a 2015 nuclear agreement between Iran and several world powers, and reinstated sanctions on Tehran. Last month, in response to what American officials characterised as an imminent threat, the US announced it would rush an aircraft carrier and other assets to the region.
The RC-135S Cobra Ball is a rapidly deployable aircraft, which flies Joint Chiefs of Staff-directed missions of national priority to collect optical and electronic data on ballistic targets. According to the U.S. Air Force’s website said this data is critical to arms treaty compliance verification, and development of U.S. strategic defense and theater missile defense concepts.
Crew composition includes a minimum of two pilots, one navigator, three electronic warfare officers, two airborne systems engineers, and two or more airborne mission specialists.
All Cobra Ball airframe and mission systems modifications are overseen by L-3 Communications, under the oversight of Air Force Materiel Command.
There are three RC-135S aircraft in the Air Force inventory all assigned to Air Combat Command and permanently based at Offutt Air Force Base, Neb.. The Cobra Ball is operated by the 55th Wing, and manned with aircrews from the 45th Reconnaissance Squadron, and the 97th Intelligence Squadron, using various forward deployment locations worldwide.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 9 Juil 2019 - 17:15
Citation :
L'arraisonnement d'un pétrolier iranien "ne restera pas sans réponse" (Téhéran)
Téhéran, 8 juil 2019 (AFP) -
L'arraisonnement par les autorités britanniques d'un navire-citerne iranien au large de Gibraltar ne "restera pas sans réponse", a affirmé lundi le ministre iranien de la Défense Amir Hatami.
"Nous ne tolèrerons pas" l'arraisonnement du pétrolier Grace 1 survenu jeudi au large du territoire britannique de Gibraltar, à l'extrême sud de l'Espagne, a déclaré le ministre, cité par l'agence de presse semi-officielle ISNA ainsi que l'agence de presse Tasnim.
Cette opération "ne restera pas sans réponse", a-t-il assuré.
Elle "est contraire à la réglementation internationale et une sorte de piraterie maritime", a-t-il ajouté, faisant écho à des déclarations similaires d'autres hauts responsables iraniens.
L'arraisonnement du pétrolier "crée un dangereux précédent et doit cesser maintenant", a pour sa part affirmé sur Twitter le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.
S'interrogeant sur la légalité de l'arraisonnement, il a rappelé que "l'Iran n'est ni un membre de l'UE ni ne fait l'objet d'un quelconque embargo pétrolier européen".
L'Europe est censé être "contre l'extraterritorialité", contrairement aux Etats-Unis, a-t-il écrit.
"L'arraisonnement illégal par la Grande-Bretagne d'un navire-citerne avec du pétrole iranien pour le compte de +l'équipe B+ est de la piraterie pure et simple", a-t-il encore dit, utilisant une expression qui fait allusion au conseiller américain à la sécurité nationale John Bolton.
Ancien Premier ministre suédois et ancien ministre des Affaires étrangères, Carl Bildt a dit être "intrigué" par "la légalité de l'arraisonnement par la Grande-Bretagne d'un tanker se dirigeant vers la Syrie avec du pétrole iranien".
"On se réfère aux sanctions européennes contre la Syrie, mais l'Iran n'est pas un membre de l'UE. Et l'UE par principe n'impose pas ses sanctions sur les autres. Ca, c'est que font les Etats-Unis", a assuré sur Twitter M. Bildt, désormais co-président du think-tank Conseil européen pour les relations internationales (ECFR).
"EXACTEMENT", a répondu M. Zarif, toujours sur Twitter.
Dans un communiqué publié lundi, le gouvernement de Gibraltar a réaffirmé pour sa part, carte à l'appui, que le Grace 1 avait été arraisonné "dans les eaux territoriales britanniques de Gibraltar" après avoir "quitté les eaux internationales" pour se ravitailler en provisions. La diplomatie iranienne assure elle que l'opération a eu lieu alors que le bateau croisait dans les eaux internationales.
Le navire iranien est soupçonné d'avoir voulu livrer du brut à la Syrie en violation des sanctions européennes. Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi a cependant affirmé dimanche que la destination du navire-citerne n'était pas la Syrie, pays en guerre depuis plus de huit ans.
Téhéran a exigé la libération "immédiate" du navire, mais la justice de Gibraltar a autorisé son immobilisation jusqu'au 19 juillet.
Depuis 2011, la Syrie, où le régime de Bachar al-Assad a le soutien crucial de l'Iran dans le conflit, est la cible de sanctions internationales qui touchent notamment son secteur pétrolier.
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Dim 14 Juil 2019 - 1:54
Minaj refuse de participer au nouveau minhaj de MBS
Citation :
Opposée à la politique du pays, Nicki Minaj annule un concert en Arabie saoudite
Par Journaliste Figaro Le figaro.fr AFP agence Mis à jour le 10/07/2019 à 13:16
Nicki Minaj au Met Gala du Metropolitan Museum of Art à New York, le 6 mai 2019. ANGELA WEISS/AFP
La rappeuse américaine a renoncé à sa performance prévue le 18 juillet à Djeddah, évoquant «la liberté d’expression». L’ONG The Human Rights Foundation avait appelé l’artiste originaire de Trinité-et-Tobago à ne pas se produire dans la péninsule arabique.
L’annulation de son concert à Bordeaux en mars dernier avait suscité un tollé. Voilà une nouvelle annulation qui devrait également faire parler d’elle. La rappeuse américaine Nicki Minaj a annoncé mardi qu’elle renonçait à sa performance prévue le 18 juillet en Arabie saoudite, évoquant son «soutien» aux droits des femmes, à la communauté LGBTQ et la liberté d’expression.
«Après mûre réflexion, j’ai décidé de ne pas me produire à la Jeddah World Fest», le festival qui se déroule à Djeddah le 18 juillet, a écrit Nicki Minaj dans une déclaration transmise par un porte-parole. «Même s’il n’y a rien que je désire plus que de présenter mon spectacle à mes fans d’Arabie saoudite», a-t-elle ajouté, «après m’être davantage renseignée sur le sujet, je pense qu’il est important pour moi de manifester clairement mon soutien aux droits des femmes, à la communauté LGBTQ et à la liberté d’expression.»
Répression
L’ONG The Human Rights Foundation avait appelé dès le 5 juillet l’artiste originaire de Trinité-et-Tobago à renoncer à ce concert. Les homosexuels encourent la peine capitale en Arabie saoudite. Le royaume est également critiqué de longue date pour la façon dont il traite les femmes, qui sont légalement placées sous le contrôle de leur père, mari, frère ou même fils, même si elles ont récemment obtenu le droit de passer le permis de conduire.
L’Arabie saoudite est aussi régulièrement mise en cause pour sa répression des opposants au régime. En octobre, le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, critique du pouvoir, a été tué dans les locaux du consulat d’Arabie saoudite à Istanbul par un commando d’agents venus de Ryad. Plusieurs rapports ont fait état de la responsabilité directe du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane dans cet assassinat.
Nicki Minaj, 36 ans, est régulièrement critiquée par des féministes qui lui reprochent de se mettre en scène comme un objet sexuel. Elle se dit néanmoins elle-même féministe, capable de réussir dans le monde très masculin du hip-hop.