messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 11 Nov 2018 - 17:23
Rappel du premier message :
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Auteur
Message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 29 Mar 2019 - 10:41
Le déploiement marocain depuis l’indépendance a été confronté aux militaires, kadafi, Abdel Nacer, le caporale Mauritanien, les militaires Algérien et même marocain.
Que font les Khaliji en ce moment, ils nous entourent de cette espèce, Sissi, Khaftar, Gaid Salah, le général Mauritanien etc.
C'est notre carré géostratégique vital, nous avons trop tardé à agir.
_________________ لك الله ياوطني
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 29 Mar 2019 - 12:18
Comme cela a été très bien dit plus haut, il y a un véritable tension entre les monarchies "légitimes" (les shorfas) et les monarchies d'anciens "pirates".
Ce sera une autre opportunité de perdu pour l'obtention d'une véritable indépendance du monde arabe en dehors de tout tuteur exterieur. L'argent Emirati et Saoudien avec les compétences Marocaines et Jordaniennes en terme de defense aurait pu faire des merveilles et nous (les monarchies arabes) nous aurait rendu notre souveraineté sur les trois détroits dont dépend l'économie mondiale.
Au lieu de cela, les Saoudiens ont préféré s'allier au diable pour empecher l'Iran de redevenir LA puissance régionale sans qui rien ne peut se faire (n'oublions pas que du temps du Shah, les relations du Maroc avec l'Iran etaient plus strategiques qu'avec les pays du Golfe).
La visite du roi de Jordanie est clairement liée au Projet de "plan de paix" Americain qui a le soutien du binôme MBS / MBZ. Ce plan (dont nous avons déjà les contours) est concocté par des extremistes qui visent la constitution du Grand Israel et institutionalise un etat d'Apartheid dans la region... ou un nettoyage ethnique et la transformation de la Jordanie en état Palestinien. Le manque d'experience de MBS et la duplicité de MBZ (pour qui l'anéantissement de l'Iran est plus important que l'officialisation de la vassalisation des etats arabes au suzerain Israelien) font qu'ils ont accepté et sponsorisé un accord qui n'est qu'une première étape dans un projet de balkanisation des états arabes. Ainsi, jamais il n'y aura de pays arabe capable de remettre en question la suprématie Israelienne:
Aujourd'hui, l'Irak est de fait divisé en 3, la Syrie en deux, la Lybie en 3, le Yemen en 2, Le Soudan en deux ou trois... Le plan de 2003 (et c'est ce que les Saoudiens ne semblent pas comprendre) comprenait également la division de l'Arabie Saoudite en 3 entitées.
Alors si nous ajoutons à tout cela la position ambigue des Etats Unis sur le Sahara (en gros diviser le Maroc en deux et le couper de sa profondeur stratégique vers le sud)... Nous assistons donc à une veritable politique de balkanisation de notre région pour nous affaiblir tous et faire de nous des marchés pour leurs (US et Israel) produits.
Ajoutons maintenant à tout ce que fait l'axe US-Israel (plus MBS-MBZ) ce que fait la Turquie... qui cherche à recréer sa zone d'influence Ottomane et nous comprenons mieux les conflits en Lybie (où l'axe Qatar/Turquie soutient Haftar alors que les Salafistes sont soutenus par les Saoudiens et les Emiratis), en Tunisie (là encore c'est une guerre par proxy entre la Turquie et MBS/MBZ), la Somalie... et aujourd'hui l'Algérie.
Comme Frémo le dit plus haut, nous devons nous proteger de ces deux influences. Historiquement, l'Est cherche toujours à faire de nous des vassaux, des serviteurs. Notre profondeur stratégique est vers le sud. Notre independance est liée au soufisme et à notre école theologique.
Notre monarchie a la légitimité de l'Emarate al mouminine et doit utiliser cette légitimité pour se differencier des monarchies du golfe qui vont retomber dans les guerres fratricides. Nous devons empecher le plan Americain pour la Palestine (et pour la division de la Syrie et de l'Irak et la creation d'un "etat kurde") de voir le jour (avec nos alliers Jordaniens et Européens). Nous devons absolument protéger notre acces au sud du Sahara et affirmer notre souveraineté sur le détroit de Gibraltar.
Anzarane Lt-colonel
messages : 1466 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 29 Mar 2019 - 12:29
Notre diplomatie a toujours agit en réaction aux événements que par anticipation c'est la le gros du problème. Pour défendre tes intérêts il faut agir et pas réagir. il faut être agressif.
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 29 Mar 2019 - 14:35
Abdallah a senti le tapis lui glisser sous les pieds avec les concessions faites par MBS/MBZ à Israël, sans égards aux répercussions pour la Jordanie et sa population a majorité palestinienne.
Jeruslam, loi sur l' état nation qui ouvre la voie au expulsion des arabes Israéliens sous raison x ou y, qui se ferait, naturellement vers la jordanie, les faucons de tel aviv ayant déjà évoqué ce genre de scénario.
Citation :
Palestine: le roi de Jordanie rejette l'idée d'une confédération
Abdallah II de Jordanie a affiché son rejet total de tout projet de confédération avec les Palestiniens, affirmant que cette idée allait à l'encontre de la solution de deux Etats, israélien et palesti...
Par Le Figaro.fr avec AFP
Publié le 05/09/2018 à 19:54, mis à jour le 05/09/2018 à 20:03
Abdallah II de Jordanie a affiché son rejet total de tout projet de confédération avec les Palestiniens, affirmant que cette idée allait à l'encontre de la solution de deux Etats, israélien et palestinien, vivant en paix côte à côte, selon le Palais royal.
Après une rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas, une membre d'une ONG israélienne avait indiqué dimanche que des conseillers américains travaillant à un plan de paix entre Israéliens et Palestiniens proposaient aux Palestiniens une confédération avec la Jordanie. Le bureau de Abbas a confirmé la tenue de la réunion dimanche avec des militants israéliens pour la paix, mais pas les propos qui ont été tenus sur la proposition d'une confédération avec la Jordanie.
"Chaque année nous entendons parler de la confédération, une confédération avec qui ? Ca c'est une ligne rouge pour la Jordanie", a dit Abdallah II qui s'exprimait lors d'une rencontre avec d'anciens officiers, selon le Palais royal. "La position de la Jordanie est constante: il n'y a pas d'alternative à la solution de deux États et à l'établissement d'un Etat palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale", a rappelé le souverain jordanien, affirmant qu'"en dehors de ce cadre tout autre projet n'a aucune valeur".
Une partie de la droite israélienne voit dans l'établissement d'une confédération palestino-jordanienne un moyen d'éviter la création d'un Etat palestinien indépendant et de se décharger de toute responsabilité envers les 3,5 millions de Palestiniens vivant actuellement en Cisjordanie, un territoire occupé militairement par Israël.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 29 Mar 2019 - 14:49
Alpha pour la balkanisation du moyen Orient c etait déjà évoqué dans les année 80 en Israël avec le plan Oded Yinon
Dont certain principes ont été repris par le think tank américain (dont j' ai oublié le nom), au milieu des années 90... (qui évoquait aussi le découpage de l'Arabie Saoudite)
Puis appliqué par les faucons Perl, wolfowitz, Cheney, Bush...) dans les années 2000
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 29 Mar 2019 - 21:17
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 29 Mar 2019 - 21:29
C'est plutôt l'EAU qui joue avec le Feu dans cet histoire .. Or nous avons de quoi leur faire mal en s'alliant avec le Sultanat d'Oman
_________________
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 29 Mar 2019 - 23:04
Fremo a écrit:
C'est plutôt l'EAU qui joue avec le Feu dans cet histoire .. Or nous avons de quoi leur faire mal en s'alliant avec le Sultanat d'Oman
Le Sultanat d'Oman nous fait des signes, c'est un pays isolé entre l'Iran et les EAU, il a besoin d'un pays maître de lui même. Les EAU est un morceau relativement facile, mais c'est leur larbin l'Égypte qui pose problème, sachant qu'on rentre dans une année décisif pour le balayage de POLDZ, si on juge que l'Égypte joue double jeu avec les EAU (elle le joue), alors on peut aller à bout pourtant.
Cependant, on doit développer une politique extérieur à double tranchant : faut developer des effets leviers ailleurs que la CEDEAO, afin de pouvoir riposter ailleurs et non être cantonné dans notre région. On peut comparer cette politique extérieure à occuper les autres par une main gauche (manœuvrante) et frapper avec la droite des frappes décisives, exemple: politique arabe vs politique africaine (politique business en français et Anglais), mais aussi aller s'installer doucement en Afrique de l'Est. En effet les EAU (Égypte, KSA)/veulent développer une zone d'influence en Afrique de l'Est, il faut aller dans leurs zones afin de pouvoir riposter aussi loin : ex Somalie (leur ministre est venue à Marrakech...),...
Les EAU sont en train de titiller l'OBOR chinois (ex Port Guadar Pakistanais...) qui leurs pose un vrai problème à leurs stratégie de contrôles des ports. Il faut préparer les moyens d'aller leurs casser les reins en Afrique de l'Est, pour ne pas avoir à les subir.
_------------------ Merci @Simplet pour l'info, j'ai toujours cru que les SAM du POLDZ venaient de Kaddafi, et non Al Asad.
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 30 Mar 2019 - 0:21
deja trouvé ses maitres à Tel aviv et Washington,
Citation :
US clinches strategic port deal with Oman Move will reduce the need to send ships through the Hormuz
ça plus la reception de Bibi pas sure qu' Oman puisse encore jouer le rôle de médiateur à Téhéran
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 30 Mar 2019 - 0:43
C'est des pays séquestrés, plus on a peur plus on consomme de la drogue (protection extérieure), et plus la drogue apaise nos peurs et plus on en veux encore. Même chose avec la France au Maghreb. On arrive pas à sortir de ce cycle infernale. Ni Oman va avoir du développement avec les US, ni les US vont les protégés de leurs amis du GCC (ex du Qatar), ni les USA vont attaqué l'Iran. Les USA ne font que verrouillé les ressources pétrolières d'un accès directe chinois.
L'Iran actuel est une bénédiction pour les USA qui a besoin d'ennemi pour s'étendre. Le GCC a raté le virage Trump pour avoir plus de souveraineté dans ce monde multipolaires. Le GCC se rend pas compte que la proie n'est pas l'Iran, mais le GCC lui même! La Chine et les USA trouveront sûrement un accord, et se partageront le monde.
En ce qui nous concerne, c'est maintenant le moment de miser sur le Soudan et la Somalie, fait booster militairement la Somalie via l'UA ou directement.
Il faudrait aussi analyser la relation et les intérêts communs de la France avec le Qatar et avec les EAU, et comment l'un surfent sur les orientations de l'autre. Il faudrait aussi attendre le Brexit, et observer aussi les mouvements de la France en Afrique de l'Est.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 30 Mar 2019 - 2:42
je crois toujours que le centre de gravité du monde arabe finira au maghreb on a tout les ingrédients et surtout une personalité pour negocier imposer nos idées le reste du monde arabe c est soit des carpets de trump et ses amis soit des pays detruits il ne reste que nous a nous a terme de le comprendre de capitaliser dessus
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Anzarane Lt-colonel
messages : 1466 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 30 Mar 2019 - 13:57
Il faut avoir une stratègie claire et une approche prèvisioniste. Il faut que le MAE travail en concertation avec les groupes et les instituts de recherche politique et géopolitique ainsi d'economique.
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 30 Mar 2019 - 15:24
mourad27 a écrit:
je crois toujours que le centre de gravité du monde arabe finira au maghreb on a tout les ingrédients et surtout une personalité pour negocier imposer nos idées le reste du monde arabe c est soit des carpets de trump et ses amis soit des pays detruits il ne reste que nous a nous a terme de le comprendre de capitaliser dessus
Le nord Afrique par le nombre de sa population avait l'ingrédient principale pour être un centre de gravité, mais c'est vrai que le panarabisme, cause palestinienne et les pétrodollars ont changé la donne, mais cela est dû à que les dirigeants du Maghreb post indépendance manquaient de vision, et âprès avoir été trop castrer dans leurs identités par le colonialisme, ils ont "SUIVIS" comme des moutons, l'air du temps égyptiens et islamique KSA. ils manquaient de modèle, et Jamal Abdenacer leurs a donné une lumière pour éclairer leurs chemins. Ils se sont comporté comme un homme qui change d'un extrême pour embrasser l'autre pour trouver son équilibre.
Les pays du Maghreb avaient leurs propres identités africaines (Amazigh-core identity), mais c'est difficile de s'accrocher à une identité pauvre tout seul. En général on assume pas et on met de nouveaux habits pour vivre comme les autres avec la foule et passer inaperçu. C'est un refuge confortable. J'ai lu un livre "le fou du Roi", j'ai appris que Hassan II aimait écouter les histoires des Khalifa Abbassid...Chahrazad...poésie arabe, Oum Klthoum, Abdelhamid... ; je le comprend, c'était un humain qui se cherchait une identité et un raffinement, il construisait sa propre personnalité comme nous tous avec l'âge.
L'identité si elle a été travaillé durant tant de décennies, elle aurait évité au Maroc beaucoup d'épisodes pénibles qui ont secoué le pays et la monarchie, et nous aurait maintenant donné un avantage stratégique, comme si notre amour à l'Afrique était vrais durant ère H2, et non une réaction post déception MO et Maghreb. Pour revenir au sujet du centre de gravité, si le Maghreb était unis, ce centre de gravité du monde arabe aurait été Maghrébin même avec les pétrodollars (qui en réalité n'ont servis que pour arrondir les fins de mois, et a masqué notre incompétence systématique à crée et bien géré-comme la Jordani&Égypte&Soudan...).
Mais maintenant, que le MO est scellé par Washington, et que celle ci innonde le marché avec du pétrole pas cher, en plus de l'Iran et la Turquie qui bloquent une projection du GCC en Asie...sans oublier le centre de gravité du monde qui va vers l'Asie en ce siècle, et le nouveau centre de jeu sera l'Afrique....tout ç fait que l'Afrique aura plus d'importance géostratégique que le Golf. Le Maghreb doit être unis pour ne pas se trouver disloqué de l'Afrique par les européennes, qui à travers le Grand Sahel peuvent couper tout accès vers Afrique, et se trouver isolé par la mer et le désert. NB: la Mauritanie doit comprendre ça. Les germes des maladies et handicaps futurs, se forment invisiblement durant des décennies, comme les atouts stratégiques d'ailleurs.
NB: l'Académie royale, ainsi que les universitaires marocains doivent travailler pour restituer l'histoire des civilisations africaines (traduction, études, recherches...) que nous avons participer dans sa destruction. On leurs doit ça.
Dernière édition par AIT le Sam 30 Mar 2019 - 16:07, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 30 Mar 2019 - 15:29
MBZ est l'éminence grise de MBS. Les Emiratis sont les marionnettistes.
Oman est un protectorat britannique avec un chef d'État mourant.
Il ne faut pas courir vers d'autres partenaires. Il faut remettre nos partenaires au pas.
Le fait est que nous devons faire tout ça alors que Washington est dirigée par des extrémistes dogmatiques et que plusieurs forces cherchent à asseoir leur pouvoir sur la région.
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 30 Mar 2019 - 15:38
alphatango a écrit:
MBZ est l'éminence grise de MBS. Les Emiratis sont les marionnettistes.
Oman est un protectorat britannique avec un chef d'État mourant.
Il ne faut pas courir vers d'autres partenaires. Il faut remettre nos partenaires au pas.
Le fait est que nous devons faire tout ça alors que Washington est dirigée par des extrémistes dogmatiques et que plusieurs forces cherchent à asseoir leur pouvoir sur la région.
Je dirais le contraire, MBS joue pour MBZ qui tire les ficelles de la politique étrangère des deux pays.
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 30 Mar 2019 - 17:20
Je me demande s'il existe quelques choses de géostratégique qui s'appelle le monde arabe, en dehors de la problématique cause palestinienne ?! Le commerce inter pays arabes est minime. Si Israël n'aurait pas existé auraient ont vraiment construit quelques choses?! En quoi les pétrodollars ont servis depuis l'indépendance ? Géographiquement, qu'à t'ont fait du bien commun du monde arabe, à savoir la méditerranée ?! La méditerranée a t'elle encore une pertinence pour nous, en dehors du détroit de Gibraltar?! Est ce que les choses vont changer pour le commerce inter arabes?! Je crois pas. Parfois, nos orientations stratégiques sont d'ordre psycho-étatique (recherche d'un groupe pour se sentir en sécurité) que vraiment une pensée rationnelle-étatique.
Même les pays musulmans asiatiques bénéficient des investissements du GCC, mais ça répond à une logique gagnant gagnant, qu'une logique d'assistanat ou projet à faible rentabilité. D'ailleurs la plus part des investissements khaliji chez nous sont rentable (Taqa, MT,...)
La force d'un pays, vient de l'épanouissement de ces composantes collectives et individuelles (citoyens). La libération de la force d'entreprendre et l'émergence des forces vives par le mérite.
Tout le monde sait que l'Afrique est le futur, nous devons aller chercher des petits pays industrialisés isolés, et leurs offrir des partenariats ciblés pour chaque domaine d'excellence industriels, afin acquérir de la technologie et leurs offrir un débouché commercial futur (ou carrément l'acheter ) Parce les grands pays européens ont accès à l'Afrique, et avec eux, on pourrait jamais avoir une chaîne de valeur complète, mais juste des composantes isolés.
Anzarane Lt-colonel
messages : 1466 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 30 Mar 2019 - 18:25
Le maroc fait de gros efforts ( enfin les derniéres années......) pour s'ouvrir sur l'afrique et toutes les opportunités que ça représente. Alors pourquoi l'adhesion a la CEDEAO coinçe tjr ?? Notre diplomatie et trop molassone ou c'est de la méfiance envers nous ?
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 30 Mar 2019 - 18:34
Le Figaro a écrit:
L'appel surprise du pape François et du Roi du Maroc Mohamed VI pour Jérusalem
Le souverain pontife est arrivé samedi au Maroc. Les deux chefs d'État appellent à «conserver» et «promouvoir le caractère spécifique multi-religieux, la dimension spirituelle et l'identité culturelle particulière de Jérusalem».
Le secret a été bien gardé. Comme Le Figaro l'avait annoncé ce samedi, le pape François, en visite de deux jours au Maroc, s'est entretenu dès son arrivée de la question de Jérusalem avec le roi du Maroc Mohammed VI. La publication en revanche, samedi après-midi, juste après leur rencontre à Rabat d'un appel commun sur le statut de la ville de Jérusalem, est une surprise. Elle ne sera pas du goût des autorités israéliennes.
Voici ce que dit ce court appel solennel:
«Nous pensons important de préserver la Ville sainte de Jérusalem / Al Qods Acharif comme patrimoine commun de l'humanité et, par-dessus tout pour les fidèles des trois religions monothéistes, comme lieu de rencontre et symbole de coexistence pacifique, où se cultivent le respect réciproque et le dialogue.
Dans ce but, doivent être conservés et promus le caractère spécifique multi-religieux, la dimension spirituelle et l'identité culturelle particulière de Jérusalem / Al Qods Acharif.
Nous souhaitons, par conséquent, que dans la Ville sainte soient pleinement garantis la pleine liberté d'accès aux fidèles des trois religions monothéistes et le droit de chacune d'y exercer son propre culte, de sorte qu'à Jérusalem / Al Qods Acharif s'élève, de la part de leurs fidèles, la prière à Dieu, Créateur de tous, pour un avenir de paix et de fraternité sur la terre».
En introduction, le Saint-Siège, associé au Royaume du Maroc, expliquent qu'ils «partagent cet appel» parce qu'ils «reconnaissent l'unicité et la sacralité de Jérusalem / Al Qods Acharif» et qu'ils ont «à coeur sa signification spirituelle et sa vocation particulière de Ville de la Paix». Cet appel intervient alors qu'une tension nouvelle entre les Israéliens et les Palestiniens est intervenue à la suite d'échanges de tirs récents.
Le pape François avait consacré son second voyage apostolique - après les JMJ de Rio - à la Terre sainte et à Jérusalem en mai 2014. Un voyage qui fut difficile notamment parce que le pape n'avait pas hésité à provoquer à plusieurs reprises l'Etat d'Israël, notamment sur la question du mur.
Pour sa part, le roi du Maroc est aussi le président du comité Al Qods. Al Qods - «Ville Sainte» -, est le nom que les arabes donnent à Jérusalem. Le comité a été créé en 1975, au sein de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI) qui regroupe les pays musulmans (...) et qui s'oppose à la souveraineté d'Israël sur Jérusalem.
Le Comité Al Qods se veut ouvert et son objectif est de préserver l'essence de Jérusalem, c'est-à-dire son caractère de lieu saint qui fédère les trois grandes religions monothéistes.
Voici le texte intégrale de cette déclaration:
«A l'occasion de la visite au Royaume du Maroc, Sa Sainteté le Pape François et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, reconnaissant l'unicité et la sacralité de Jérusalem / Al Qods Acharif et ayant à coeur sa signification spirituelle et sa vocation particulière de Ville de la Paix, partagent l'appel suivant:
«Nous pensons important de préserver la Ville sainte de Jérusalem / Al Qods Acharif comme patrimoine commun de l'humanité et, par-dessus tout pour les fidèles des trois religions monothéistes, comme lieu de rencontre et symbole de coexistence pacifique, où se cultivent le respect réciproque et le dialogue.
Dans ce but, doivent être conservés et promus le caractère spécifique multi-religieux, la dimension spirituelle et l'identité culturelle particulière de Jérusalem / Al Qods Acharif.
Nous souhaitons, par conséquent, que dans la Ville sainte soient pleinement garantis la pleine liberté d'accès aux fidèles des trois religions monothéistes et le droit de chacune d'y exercer son propre culte, de sorte qu'à Jérusalem / Al Qods Acharif s'élève, de la part de leurs fidèles, la prière à Dieu, Créateur de tous, pour un avenir de paix et de fraternité sur la terre».»
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 30 Mar 2019 - 19:04
L'annonce de notre intégration au CEDEAO fallait que ca reste secrète jusqu'à concrétisation .. les pays de ce groupement ont peur de notre arrivée .. c'est la même peur qui pousse à l’Algérie à garder les frontières fermées ... peur de voir le Maroc partout ! Nous avons un tissu economique qui globalement a gagné en maturité et qui a la possibilité de créer une valeur ailleurs ... surtout dans ce pays plus ou moins sous-développés ... ce qui peut faire trop mal aux agents économiques locaux .. Ils ont mis comme condition l'accord du Maroc pour adhérer à la monnaie unique, quand le Maroc a dit Ok, ils étaient surpris et a chaque sommet ils évitent de parler de cette question ..
_________________
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 30 Mar 2019 - 19:24
Discours du Roi Mohammed VI avec le Pape.. Le souverain a prononcé son discours en 4 langues: Arabe puis espagnol, puis anglais et a terminé en français..
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 30 Mar 2019 - 19:32
tu as oublié de dire aussi que la tunisie a demandé a rejoindre la cedeao l'algerie aussi mais celle la est la plutot pour foutre la merde elle a explosé le maghreb daba tab3ina la cedeao pourquoi ? je ne sais pas mais en tout cas pas pour trouver des deboucher car si l'algerie veut des debouchers ils sont juste a ses deux frontiere ouest et Est avant de se tourner vers le sud du coup les ouest africains sont sceptiques les pays de la cedeao sont plutot agricoles et en agriculture on a une longueur d'avance vue que l'essenciel de leur population y travail ca pose probleme meme si tout le monde sait que ces pays importent leur nourriture alors qu ils ont les ingrédients de la fabriquer sur place
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 30 Mar 2019 - 19:47
La route de l'énergie que le Maroc initie dans la difficulté avec le Nigeria (à cause du retard des soutiens de Londres et de Berlin) pourrait, si réalisée, sceller notre intégration à la CEDEAO....
Pour ce qui est de la supposée peur d'une concurrence marocaine pour les acteurs locaux, à mon humble avis nos acteurs ne sont pas assez forts pour être si concurrentiels et les leurs ne sont pas assez gros pour peser sur les décisions de leurs gouvernements...
Je crois que c'est la France qui retarde notre adhésion tant que ses termes ne sont pas à son service et que nous nous attendons les allemands et les anglais pour faire contre poids, pour le gaz de l'Afrique de l'ouest...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 30 Mar 2019 - 20:15
Le timing a été raté, c'était absurde. Les bonnes idées sans timing et bonne manière, servent à rien (comme la manière de faire le PAM!) Les pays de la CEDEAO voient arriver les arabes (surtout après l'annonce de la Tunisie DZ) pour les exploiter de nouveau. NB: je soupçonne la France pesait discrètement pour bloquer notre accès à la CEDEAO, en jouant sur les peurs économiques des africains...(le mouvement de la Tunisie n'était pas innocent)
Maintenant, les pays de la CEDEAO sont pas dupes, il faut dissiper leurs peurs sur le terrain. Il faut vraiment mériter l'intégration de la CEDEAO: 1) Importer et valoriser les ressources africaines (pour équilibrer la balance budgétaires avec eux): Aller structurer sur place et rassembler les producteurs et les ressources, et les importer pour les transformer au Maroc. Il faut regarder nos importations, et aller les chercher en Afrique, sur le long terme ça paiera.
2) Faire de Tanger Med leurs port d'export
3) Structurer le commerce africain, à travers des plates formes logistiques marocaines dans la CEDEAO pour un groupement des flux (donc moindre coût logistique-probléme majeur de l'économie africaine). NB: dommage on a pas une compagnie maritime marocaine pour fédérer la logistique CEDEAO. D'ailleurs, c'est une compagnie maritime française qui contrôle les exportations de la CEDEAO, inclus le Maroc.
4) travailler l'offensive marocaine avec des relations orienté État par État, une façon de détourner la CEDEAO. 5) Rendre les pays de la CEDEAO dépendant du Maroc (logistique, distribution, transformation...)
6) Encourager la spécialisation des pays de la CEDEAO, chacun doit produire une agriculture, ou un produit pour l'export, pour une meilleure complémentarité, et confédération des ressources.
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 30 Mar 2019 - 20:28
Il nous faut un autre grand port dans ll'extreme sud sud du Maroc idéalement près de la frontière mauritanienne, avec toutes les infrastructures qui y vont avec (voies rapides, voies férés pour le grand fret, et infrastructures hospitaliers de qualité pour accueillir et encourager la bourgeoisie africaine à venir dans le sud du Maroc). Une faculté de médecine destiné à former les médecins africains sera une bonne idée pour encrée le Royaume dans les esprits de la futur classe moyenne des pays d'Afrique de l'ouest
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 30 Mar 2019 - 20:30
les pays de la cedeao ne sont pas homogènes et ils ne sont pas tous influençable par la france bien au contraire certains au sein de la cedeao sont hostile a l'influence francaise (fr cfa) et meme a l'arrivée du Maroc au passage
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996