Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

 

 Actualités du Sahara Marocain

Aller en bas 
+60
Pred@tor
sirono
Jamal_K
Socket-error
Viper
ZATOICHI..
eiffel65
Ichkirne
felipe21
dudux
Dias63
saadoveski
IDRISSPARIS
al_bundy
MOURADOVICH
kurahee
daama94
Marocaindu93
Cherokee
jimmy hendrix
QuickShark
redman
iznassen
damix12
Anzarane
Arbalo
@Winners
Anass009
mourad27
mbarki_49
romh
Shugan188
docleo
AIT
rafi
Dias
F-35
AVEROUES
sraboutibada
Nano
Northrop
badr le patriotique
FAR SOLDIER
RED BISHOP
simplet
Fox-One
FAMAS
PGM
BOUBOU
Fremo
Samyadams
zazoe
General Dlimi
bradli23
atlas
jimmyhendrix
YASSINE
ralek1
Fahed64
Adam
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena31Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Ambass10
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Medail10Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena15

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 21:12

Rappel du premier message :

MAP a écrit:

Sahara: Après “l’élan” de Genève, l’UE prête à contribuer à créer un climat positif dans le processus onusien (porte-parole)




vendredi, 7 décembre, 2018 à 20:06

Bruxelles – L’Union européenne (UE) a exprimé, vendredi, sa disposition à “contribuer aux mesures susceptibles de créer un climat positif” dans le processus onusien sur la question du Sahara, après “l’élan” donné à ce propos à l’occasion de la première table-ronde qui a eu lieu, mercredi et jeudi, à Genève.

“La participation de toutes les délégations et l’annonce d’une deuxième réunion au premier trimestre de 2019 montrent que tous les participants se disent prêts à poursuivre leur engagement sous les auspices de l’ONU”, affirme l’UE dans une déclaration de son porte-parole, insistant sur l’impératif de “tirer profit de cet élan et de poursuivre activement les discussions dans un esprit de compromis”.

La déclaration relève que les discussions de Genève “ont à juste titre mis l’accent sur des questions essentielles telles que la coopération régionale, la création d’emplois, le développement régional, la stabilité et la sécurité ainsi que la jeunesse”.

Pour l’UE, la tenue à Genève de la première table ronde au sujet du différend régional sur le Sahara marocain témoigne “des efforts renouvelés, entrepris par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, et son Envoyé personnel, Horst Köhler”, pour résoudre ce différend et réunir les parties et les voisins «dans un esprit d’ouverture et de respect mutuel ».

L’Envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu pour le Sahara avait invité des délégations du Maroc, de l’Algérie, du polisario et de la Mauritanie à prendre part à une table ronde les 5 et 6 décembre à Genève, conformément à la résolution 2440 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Les délégations ont convenu que l’Envoyé personnel les inviterait à une deuxième table ronde au premier trimestre de 2019, selon le communiqué sanctionnant cette rencontre.

La délégation marocaine était conduite par M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Elle comprenait M. Omar Hilale, représentant permanent du Royaume auprès des Nations Unies à New York, M. Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, M. Ynja Khattat, président de la région Dakhla-Oued Eddahab et Mme Fatima Adli, acteur associatif et membre du Conseil municipal de Smara.


MAP a écrit:

La France salue la tenue de la table ronde sur le Sahara et réitère ”son plein soutien’’ aux efforts de l’ONU (Quai d’Orsay)




vendredi, 7 décembre, 2018 à 18:47

Paris – La France a salué, vendredi, la tenue de la table ronde sur le Sahara, réitérant ‘’son plein soutien’’ aux efforts de l’ONU en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement agréée au sujet de ce différend régional.

‘’La France salue la tenue de la table ronde préliminaire entre le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie, organisée à Genève, les 5 et 6 décembre, à l’initiative de l’Envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations unies (EPSGNU) pour le Sahara, Horst Köhler’’, indique le Quai d’Orsay dans un communiqué.

‘’Cette rencontre a permis de réunir, pour la première fois depuis dix ans, les quatre délégations afin de faire le point sur les derniers développements, d’aborder les questions régionales et de discuter les prochaines étapes du processus politique’’, souligne la même source.

‘’La France se félicite du bon déroulement de ces discussions, dans un état d’esprit constructif, ainsi que de l’engagement des quatre délégations à recevoir une nouvelle invitation de M. Köhler en vue d’une deuxième table ronde au premier trimestre 2019’’, poursuit le communiqué.

‘’La France réitère à cette occasion son plein soutien aux efforts de l’EPSGNU en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement agréée au Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies’’, conclut la même source.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
AIT
Victime
Victime
AIT


messages : 612
Inscrit le : 02/02/2019
Localisation : Ait Hdiddou
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 19:25

Droit de l'homme c'est un vieux jeux. Au temps d'Alexander et surtout l'Empire de Rome, on appelait Tyran le Roi qui veut pas se soumettre, "gentiles" les gens qui se sont soumis à l'Empire et Barbares les peuples insoumis. Rome prétendait libèrer les peuples des Tyrans.

Les puissances sont puissantes parce qu'elles ont des leviers partout pour garder leurs intérêts, maintenir la pression constante, et les divisions des acteurs locaux afin que chacun d'eux aillent besoin de tuteurs. D'ailleurs souvent elle joue le pyromane et le pompier, c'est à dire créer un problème et tenir en main les clés de sa résolution. In fine, jamais la France ou les USA voudront en finir avec cette carte de pression (cela n'empêche pas nous aussi de faire semblant).

La question qui se pose est que le Maroc doit travailler à sortir de ce jeu morbide de la France et les USA. il faut pas être dépendant des choix qui sont d'une apparence rationnelle, la rationalité des intérêts économiques est morbide, faut penser souverain et non le piège de dépendance dans lequel veulent nous renfermer à coup d'interdépendance économique. Si on arrête d'arroser les puissances, leurs vrais jeu sera déstabiliser. Que vont ils faire? Se disputer sur qui sera de notre côté, mais faut avoir les moyens de patienter un peu.

Le vrai problème du Maroc est la Mauritanie, et non les DH (simple tactique), ou les USA/France (pression extérieure à la réalité du terrain). La Mauritanie représente notre incapacité à tenir en contrôle notre espace vitale, qui sera décisif dans n'importe quel sanction sur le Maroc ou guerre.

Ce qu'a négligé Hassan II, c'était l'économie du pays. Le fait d'aller chercher des effets de levier aussi lointain que le Nigeria est un bon levier de palanque pour faire sauter le verrou locale.
l'Espagne est un voisin du Maroc, si on arrive à créer de la division entre celle ci et la France, ça serait une bonne chose. L'affaiblissement économique de la France est une bonne chose aussi, Brexit aussi.
Le contexte économique mondiale actuelle fera accentuer les divisions entre les USA et l'Europe. La Chine dans quelques jours va signer un accord avec les USA, et elle joue à diviser l'Europe.

Tout en travaillant notre puissance, faut maintenir un semblant d'attitude moue et fuyante, et non la confrontation. Nous on a proposer l'autonomie, celui qui veut monitorer les DH doit résoudre ce problème, et à ce moment on est prêt à être monitorer. Le CS veut éviter le moment où il doit finir avec cette carte.

La communauté internationale est là pour gérer un rapport de force, et à harceler dans une guerre d'attrition. Pas à résoudre des conflits. D'ailleurs si vous remarquer sur chaque conflit armée gérait par l'ONU, celle ci chaque fois que les hostilités reprennent, elle propose une nouvelle feuille de route adapté au nouveau rapport de force, les casques blues sont là pour maintenir le statut quo, pas à résoudre la légitimité.

À mon avis, faut faire dégager tout les membres de la MINURSO qui sont pas militaires. C'est cohérent avec l'impossibilité pratique de toutes autres solution que l'autonomie, est ce que le CS a trouvé une solution tout ce temps? NON, est ce que le POLDZ a proposé quelques choses? RIEN, donc soit le CS continue de faire semblant de résoudre ce problème, soit il doit reconnaître la nouvelle réalité. Si le POLDZ n'est pas content, ils ont qu'a changer le statut quo.
Revenir en haut Aller en bas
AIT
Victime
Victime
AIT


messages : 612
Inscrit le : 02/02/2019
Localisation : Ait Hdiddou
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 21:34

Apparemment, on est en train de négocier avec Medgaz le péage du passage de son pipeline sur notre sol. Ce pipeline représente +30% de la consommation de l'Espagne, voir en réalité 50%.
l'Espagne et Sonatrach ont négocié le mois de juin précédent un accord pour +35Milliard € de gaz affraid. Sachant que les deux veulent le booster encore plus. En fait l'Espagne veut exporter du gaz à la France et sont en train de construire un pipeline ES-FR.

Nous on est des singes de cirques dans cette affaire. On tiens là un levier stratégique énorme, mais on préfère suivre une logique commerciale pour des miettes (+/-350m€!). Les gens ont mené des guerres sur des positions comme celle là, mais au lieu d'être les Rois du jeu, on est devenu des cocus.

Medgaz appartient à Cepsa qui appartient à Mubadala UAE!
Apparemment nous avons branché notre pipeline à Medgaz et on exporte déjà notre gaz! What a Face (en tous cas toute l'installation depuis le gisement jusqu'à Medgaz est déjà faite)

NB: l'interdiction récente de l'Espagne d'importer notre électricité du charbon, et à mon avis n'est qu'une pression pour nous imposer un deal favorable à l'Espagne sur notre dos, on peut dire que l'Espagne a eu un bon prix et a dit aux algériens vous devez me faire un bon prix et moi je m'en charge des marocains!

C'est maintenant où jamais qu'il faut tuer ce jeu morbide de faux Q

Source (l'article essaye de noyer le poisson)
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.eleconomista.es/empresas-finanzas/noticias/9831385/04/19/El-Gobierno-se-plantea-limitar-la-compra-de-gas-natural-a-Argelia.html&ved=0ahUKEwiYwtvcrN_hAhVBaVAKHSQrBscQqQIIJSgBMAA&usg=AOvVaw2B4j6jBEWreDmGNNc5JdFv


Dernière édition par AIT le Dim 21 Avr 2019 - 0:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena21Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena23Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena20
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Ambass10

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 22:49

Je ne souscris pas. Ça relève d'engagement internationaux qu'on ne peut violer au gré des humeurs. Nos royalties sont proportionnels.....Ils permettent d'alimenter les centrales à cycles combiné qui doivent produire dans les 700 mw. Sans compter que nous avons avons nous même solliciter l,Algerie pour nous fournir 1 mds M3.
Le truc n'est pas tant de perturber le business des autres que de bâtir le notre en multipliant les explorations.
Le gaz algériens est en déclin à moyen terme. Le GNL qataris est une menace pour le gaz algérien. Alger n'à pas pû renégocier dans d'aussi bons termes ses contrat long terme avec les européens (Espagne, italie),

_________________
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2510
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena11Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 22:58

En plus en vertu des accords signés ce gazoduc deviendra la propriété du maroc en 2021.
Revenir en haut Aller en bas
AIT
Victime
Victime
AIT


messages : 612
Inscrit le : 02/02/2019
Localisation : Ait Hdiddou
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 23:36

mbarki_49 a écrit:
En plus en vertu des accords signés ce gazoduc deviendra la propriété du maroc en 2021.
Je vous dis qu'on est en train de négocier le contrat avec les propriétaires de Medgaz (les filiales de Cepsa et Sonatrach) pour renouveler l'accord. Ce qui veut dire si l'accord est renouvelé le pipeline est toujours à eux. C'est juste au cas où l'accord n'est pas renouvelé qu'il devient nôtre puisqu'il est sur notre territoire tout simplement !

NB: que dans l'article, les Espagnols veulent garder la main sur la propriété du Pipeline, que CEPSA voulait vendre à 500millions mais ils ont eu que 350millions comme proposition de vente d'un autre groupe espagnole. Le pipeline en soit vaut pas grand chose, mais il est stratégique, ne serait que pour la somme de 35M€ (d'ailleurs je crois qu'ils déclarent un chiffre sous évalué pour nous rouler dans la farine ).


@PGM: votre explication suppose de rompre l'accord actuel qui va prendre fin bientôt. Mais moi je parle de négocier jusqu'à l'affrontement le nouveau accord, faut en tirer le maximum de L'Espagne et de l'Algérie, au niveau stratégique et prix.

Vous donnez un exemple parfait de ce que j'ai annoncé plus haut sur le piége de suivre la pseudo rationalité économique. Vous parler des miettes alors que vous tenez un pays qui importe 50% de son gaz via votre territoire, et l'autre qui encaisse +35Milliards € ! Et vas vous harceler avec cette argent, vous lui tendez le baton pour vous faire tapper.! Ici on parle stratégie qui dépasse les €!
Nous on peut cracher sur des centaines de millions de dollars, mais de l'autre côté vous tenez par la gorge deux États qui vous bloquent sur votre intégrité territoriale qu'on ne peut même pas quantifier, ni quantifier ce qu'on dépense sur ce problème causé et toujours entretenue par eux

On peut importer tout ce qu'on veut, on aura toujours besoin du GNL pour la sécurité de nos approvisionnements, d'ailleurs les prix ont largement chuté. Sans oublier que nous pensions exporter, donc l'argument d'importer de l'Algérie est caduque, sans oublier qu'on est déjà en train d'exporter de l'électricité de nos centrale de charbon et du renouvelable à l'Espagne et Portugal !

Il faut juste savoir qu'est ce qu'on veut après tout bloqué, qu'est ce qu'on veut soutirer à l'Espagne ?

Si cette accord est renouvelé pour des miettes, alors je peux simplement dire que notre pseudo nationalisme et résistances héroïques, n'est que de la soupe froide réchauffé chaque fois au peuple.

NB: peut être faut rafraichir la mémoire à certains qui ont déjà oublier le blocage espagnole à l'exploitation de nos eaux du Sahara et son chantage pour avoir une ligne médiane maritime ! etc...

En moins, faut demander que l'Espagne reconnait notre Sahara, et que l'Espagne et l'Algérie nous achète chacun pour quelques milliards de fruits et légumes...!
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 10:29

AIT a écrit:
mbarki_49 a écrit:
En plus en vertu des accords signés ce gazoduc deviendra la propriété du maroc en 2021.
Je vous dis qu'on est en train de négocier le contrat avec les propriétaires de Medgaz (les filiales de Cepsa et Sonatrach) pour renouveler l'accord. Ce qui veut dire si l'accord est renouvelé le pipeline est toujours à eux. C'est juste au cas où l'accord n'est pas renouvelé qu'il devient nôtre puisqu'il est sur notre territoire tout simplement !

NB: que dans l'article, les Espagnols veulent garder la main sur la propriété du Pipeline, que CEPSA voulait vendre à 500millions mais ils ont eu que 350millions comme proposition de vente d'un autre groupe espagnole. Le pipeline en soit vaut pas grand chose, mais il est stratégique, ne serait que pour la somme de 35M€ (d'ailleurs je crois qu'ils déclarent un chiffre sous évalué pour nous rouler dans la farine ).


@PGM: votre explication suppose de rompre l'accord actuel qui va prendre fin bientôt. Mais moi je parle de négocier jusqu'à l'affrontement le nouveau accord, faut en tirer le maximum de L'Espagne et de l'Algérie, au niveau stratégique et prix.

Vous donnez un exemple parfait de ce que j'ai annoncé plus haut sur le piége de suivre la pseudo rationalité économique. Vous parler des miettes alors que vous tenez un pays qui importe 50% de son gaz via votre territoire, et l'autre qui encaisse +35Milliards € ! Et vas vous harceler avec cette argent, vous lui tendez le baton pour vous faire tapper.! Ici on parle stratégie qui dépasse les €!
Nous on peut cracher sur des centaines de millions de dollars, mais de l'autre côté vous tenez par la gorge deux États qui vous bloquent sur votre intégrité territoriale qu'on ne peut même pas quantifier, ni quantifier ce qu'on dépense sur ce problème causé et toujours entretenue par eux

On peut importer tout ce qu'on veut, on aura toujours besoin du GNL pour la sécurité de nos approvisionnements, d'ailleurs les prix ont largement chuté. Sans oublier que nous pensions exporter, donc l'argument d'importer de l'Algérie est caduque, sans oublier qu'on est déjà en train d'exporter de l'électricité de nos centrale de charbon et du renouvelable à l'Espagne et Portugal !

Il faut juste savoir qu'est ce qu'on veut après tout bloqué, qu'est ce qu'on veut soutirer à l'Espagne ?

Si cette accord est renouvelé pour des miettes, alors je peux simplement dire que notre pseudo nationalisme et résistances héroïques, n'est que de la soupe froide réchauffé chaque fois au peuple.

NB: peut être faut rafraichir la mémoire à certains qui ont déjà oublier le blocage espagnole à l'exploitation de nos eaux du Sahara et son chantage pour avoir une ligne médiane maritime ! etc...

En moins, faut demander que l'Espagne reconnait notre Sahara, et que l'Espagne et l'Algérie nous achète chacun pour quelques milliards de fruits et légumes...!

Le contrat qui s'achève en 2021 n'est pas encore renouvelé. Depuis déjà plusieurs mois, l'Espagne, le Maroc et l'Algérie mènent un combat médiatique sur l'avenir de ce contrat. Comme il est dit dans l'article ci-dessous "c’est une partie d’échecs qui se joue entre trois acteurs (Algérie, Espagne, Maroc) voisins qui se jaugent et où chaque coup gagné est une victoire géopolitique."

Chaque pays prétend qu'il a d'autres alternatives bien plus interessantes en cas de non-renouvellement de contrat. Mais le vrai gagnant du point de vue stratégique et économique dépendra de plusieurs éléments.

Attention! En cas de renouvellement du contrat, cela ne veut pas dire que le Pipeline reste à eux! Il y a différence entre le contrat qui donne droit à l'acheminement du gaz via le Maroc, et la propriété du Pipeline! Le contrat renouvelé ou pas, le Pipeline deviendra la propriété du Maroc en 2021.

Voici un article qui date du mois de septembre et qui traite un peu cette affaire.

Citation :


Le contrat du gazoduc algérien Maghreb-Europe qui fournit l’Espagne via le Maroc, moyennant une redevance annuelle de 0,5 milliard de mètres cubes, s’achèvera en 2021. L’accord pourrait ne pas être reconduit sachant que l'Algérie affirme avoir lancé un chantier pour construire un autre gazoduc qui lui permettra, à partir de 2020, de se passer du tronçon marocain. Selon une source marocaine crédible, cette annonce géopolitique destinée à provoquer une réaction marocaine n’aura aucune incidence sur la capacité du Maroc à trouver d’autres fournisseurs.

Encore dépourvu de réserves en gaz et de station de traitement pour le stocker en masse, le Maroc s’approvisionne auprès de son voisin algérien pour ses besoins gaziers.

Depuis son entrée en service en 1996, le gazoduc Maghreb-Europe, long de 1.300 km, part du gisement algérien de Hassi R’mel, traverse 540 km de territoire marocain avant de continuer sa route (maritime et terrestre) jusqu’à sa destination finale, Cordoue.

En échange du droit de passage du gaz algérien (13,5 milliards de mètres cubes par an), le Maroc perçoit, depuis 2011, une redevance annuelle en nature d’un demi-milliard de mètres cubes de gaz, soit près de la moitié de la consommation annuelle du Royaume.

Notons qu’avant d’être payé en gaz pour approvisionner, en partie, ses 2 centrales électriques très proches du gazoduc, le Royaume percevait 100 à 150 millions de dollars/an.

Simple nouveau gazoduc ou embargo gazier ?

Le gazoduc est propriété de l'Espagne jusqu'en 2020. En 2021, il devient propriété du Maroc. Il ne s'agit donc pas de la fin d'un contrat mais d'un changement de propriété.

Trois ans avant cette date, la presse algérienne rapporte que son ministre de l’Energie a lancé, mercredi 12 septembre, un chantier de déviation du GME reliant directement l’Algérie à l’Espagne sans passer par le Maroc, et qui sera prêt en 2020.

Le ministre algérien a déclaré que le branchement du GME (Gazoduc Maghreb Europe) au gazoduc Medgaz (qui a une capacité de 8 MM m3/an) avait pour seul objectif d’accroître le volume des exportations gazières de l'Algérie. Les médias des deux pays ont toutefois interprété ses déclarations comme une volonté de se préparer à la non-reconduction de l'accord de transport de gaz en 2021.

Interrogé par Médias24, un grand opérateur énergétique marocain nous déclare qu’en lançant ce chantier, les autorités algériennes désirent sonder les intentions marocaines par un ballon d’essai.

Selon lui, c’est une partie d’échecs qui se joue entre trois acteurs (Algérie, Espagne, Maroc) voisins qui se jaugent et où chaque coup gagné est une victoire géopolitique.

Pour l'Algérie, construire ce nouveau gazoduc serait une prise de position déguisée voulant mettre le Maroc en position de demandeur en 2021 mais également un moyen d’affirmer sa puissance énergétique sachant que ce pays fournit l'essentiel du gaz consommé au Maroc.

En 2021, prendront fin deux contrats essentiels: Le 1er concerne le GME et le 2ème lie l’ONEE (Office national de l’électricité) à la Sonatrach (2011-2021) qui lui livre chaque année 640 M m3 de gaz pour alimenter les deux centrales électriques de Aïn Béni Mathar (470 MW) et Tahaddart (385 MW).

Aucune difficulté pour le Maroc à remplacer son fournisseur historique

"Si en 2021, l'Algérie décide d'arrêter de livrer l'Espagne à travers le GME, il n'y aura plus de redevance gazière pour le Royaume. Mais le Maroc n’aura aucun mal à trouver un autre fournisseur. Le problème n’est pas de remplacer le gaz algérien, il est plutôt d’ordre géopolitique. Pour faire court, la démarche algérienne est de mettre son voisin dans l’embarras en le privant de ressources gazières.

"Si nous consommons 1,1 MM m3/an dont 0,5 MM viennent de la redevance et 0,6 MM achetés à l’Algérie, nous pourrons cependant nous fournir auprès des USA, de la Russie ou du Qatar qui ne demandent que ça.

"Dans le cas où notre voisin refuserait de renouveler le transit par le GME, le Maroc peut très bien lui proposer d’acheter son gaz sans condition préférentielle. Ainsi l’Espagne vient de renouveler avec ce pays un contrat de fourniture portant sur une quantité annuelle de 10 milliards de mètres cubes.

"Il parait improbable que l’Algérie se refuse à nous livrer comme elle le ferait avec n’importe quel autre client; mais au pire, nous pourrions, s’il le faut, acheter du gaz à l’Espagne", précise notre source qui se veut optimiste en assurant que d’ici 2021, le Maroc sera en mesure de se passer du gaz algérien.

Notre interlocuteur avance, en effet, qu’au terme des 3 ans restants, les recherches gazières entreprises par la société d’exploration Sound Energy, à Tendrara dans l’Oriental, aboutiront à une exploitation effective.

Tendrara, une solution pour quelques années

Il faudra attendre 2019 ou 2020 pour connaître avec précision le volume des réserves commercialisables des puits de Tendrara. Il apparaît cependant déjà probable qu’elles seront suffisantes et que Sound Energy pourra mettre, chaque année sur le marché entre 0,5 et 1 MM m3.

En fonction du volume des futures découvertes gazières, Sound Energy a d’ailleurs déjà prévu de se brancher sur le tronçon marocain du GME pour, le cas échéant, exporter son gaz vers le continent européen via l’Espagne.

Une consommation de 5 milliards de mètres cubes de gaz à l’horizon 2025

Sachant que le ministère de l’Energie prévoit en 2025 une consommation nationale annuelle de 5 MM m3 de gaz, le Maroc a lancé deux grands projets qui permettront de sécuriser ses importations de gaz et d’assurer l’approvisionnement de ses centrales électriques à cycle combiné, gaz-charbon.

Le premier consiste à construire une énorme station de traitement de gaz naturel liquide (GNL) sur le site de Jorf Lasfar pour un montant de 45 milliards de DH. Le chantier censé démarrer en 2014 n’a toujours pas avancé.

En parallèle, le Maroc a signé, lors d’une visite royale au Nigéria, un protocole d’accord avec ce grand pays producteur pour construire un gazoduc reliant le Nigéria à l’Europe via le Maroc.

Sachant que les études techniques (tracé, pays traversés…) n’ont pas encore été finalisées, on ne connaît pas encore la date de sa mise en service ni son coût qui devrait cependant s’élever à plusieurs milliards de dollars.

Au final, si le terminal gazier a plus de chances de voir le jour avant le gazoduc Maroc-Nigéria, tout se jouera en fonction de la volonté politique au Maroc et en Afrique.


https://www.medias24.com/MAROC/ECONOMIE/ECONOMIE/185970-Manoeuvres-geopolitiques-autour-du-gazoduc-Maghreb-Europe.html

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
simplet
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3183
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 11:54

AIT a écrit:
mbarki_49 a écrit:
En plus en vertu des accords signés ce gazoduc deviendra la propriété du maroc en 2021.
Je vous dis qu'on est en train de négocier le contrat avec les propriétaires de Medgaz (les filiales de Cepsa et Sonatrach) pour renouveler l'accord. Ce qui veut dire si l'accord est renouvelé le pipeline est toujours à eux. C'est juste au cas où l'accord n'est pas renouvelé qu'il devient nôtre puisqu'il est sur notre territoire tout simplement !


ça n'a rien a voir, renouvellement ou pas

EMPL qui est la propriétaire du  tronçon marocain du Gazoduc  Europe Maghreb  deviendra propriété de l’état Marocain en  2021

par contre Metragaz, c'est la société en charge de la gestion de ce tronçon uniquement

situation actuelle



Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Vzxn
.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
AIT
Victime
Victime
AIT


messages : 612
Inscrit le : 02/02/2019
Localisation : Ait Hdiddou
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 12:23

Merci à Ssi @Ralek et Simplet
Citation :


La vente à Mubadala intervient à un moment de tension entre l'Algérie et le Maroc, l'accord de transport du gaz algérien à travers le royaume Alawi restant non signé, tandis qu'Alger prépare une connexion pour améliorer sa capacité de sortie de ce gaz. , à la fois par le gazoduc du Maghreb et par Med-gaz lui-même, auquel Rabat réagit en reliant les puits situés au sud du pays à la route marocaine.

Medgaz est également en train de se développer. La société est en train d'installer un nouveau turbocompresseur qui augmentera sa capacité de transport de 8 à 10 milliards de m3 actuellement. Il envisage déjà, en outre, de doubler la capacité jusqu’à 16 milliards de m3 à partir de 2020,

J'ai fait une petite recherche, et j'ai trouvé que la construction d'un Pipeline Offshore coûte +7million€/mile (Pipeline terrestre 1,5-3millions€). Sans oublier les changements d'infrastructures gaziéres en Espagne pour receptionner du gaz via Almeria et non Granada. En plus même avec la construction d'un nouveau Pipeline, ça sera pas suffisant pour faire transporter ces quantités de gaz. D'ailleurs ces coûts supplémentaires feront de ce gaz DZ moins compétitif comparé au gaz étrangèr (même les italiens disaient que ce gaz est devenu moins compétitifs face à la nouvelle concurrence GNL).

Il faut changer le game dans cette région, couper toute dépendance à l'Algérie, et son alimentation en €. Et couper la dépendance de la Mauritanie (+Sénégal) à l'Algérie, en les rendant plutôt notre État satellite en faisant vendre leurs gaz à L'Europe, via Pipeline Sénégal-Mauritanie>>>>Maroc, avant même d'aller encore plus jusqu'au Nigéria


Dernière édition par AIT le Dim 21 Avr 2019 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2510
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena11Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 13:07

pour éclairer le débat :

Citation :
Baisse des redevances versées au Maroc pour le gazoduc Maghreb-Europe

Selon la Trésorerie générale du Royaume, 436 millions de dirhams en redevance ont été versés au Royaume pour l'exploitation du gazoduc Maghreb-Europe lors du premier trimestre 2019. Un chiffre en baisse de 9,5% par rapport à la même période en 2018.

A l’issue du premier trimestre, les redevances perçues par le Maroc sur le gazoduc Maghreb-Europe ont baissé de 9,5% par rapport à la même période en 2018, indique la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Le Maroc a ainsi perçu 436 millions de dirhams. Ce chiffre représente 28,9% des redevances prévisionnelles annuelles attendues au titre de l’année 2019.

A l’issue de l’année 2018, les redevances versées au Maroc avaient atteint un montant de 1,53 milliard ce qui représentait alors une nette augmentation par rapport à l’année 2017 durant laquelle le Royaume avait perçu 1,01 milliard. Cette hausse reflétait alors une augmentation des exportations de gaz algérien vers l’Europe à travers le gazoduc Maghreb-Europe.

Selon l’Office national des hydrocarbures et des mines, 9,45 milliards m3 de gaz ont été transportés vers l’Europe via ce pipeline qui traverse le Maroc. Un chiffre en hausse de 18,9% par rapport aux 7,95 milliards de m3 ayant transité en 2017. Le gazoduc Maghreb-Europe permet d’alimenter en partie les centrales électriques de Tahaddart (384 MW) et de Ain Beni Mathar (470 MW).

https://telquel.ma/2019/04/15/baisse-des-redevances-versees-au-maroc-pour-lexploitation-du-gazoduc-maghreb-europe_1635216/?utm_source=tq&utm_medium=normal_post
Revenir en haut Aller en bas
AIT
Victime
Victime
AIT


messages : 612
Inscrit le : 02/02/2019
Localisation : Ait Hdiddou
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 13:18

Merci Ssi @Mbarki, 430 millions DH de redevances! c'est ce que j'appelle des miettes, alors qu'on parle de 50℅ des besoins d'Espagne en gaz (sans oublier la France), et 37 Milliards € minimum en poche DZ!

MEDGAZ qui gère ce Pipeline rapporte à Cepsa et Sonatrach 78millions€/an! (>à notre redevance=~40m€)

D'ici 2ans, beaucoup de choses peuvent être faites si on est souverainiste, et non aux mains de quelques riches marocains qui en profitent de ce business qui n'influe en rien sur le citoyen marocain qui paye déjà cher son gaz en petites bombonnes !


Dernière édition par AIT le Dim 21 Avr 2019 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
simplet
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3183
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 13:37

AIT a écrit:
Merci Ssi @Mbarki, 430 millions DH de redevances! c'est ce que j'appelle des miettes, alors qu'on parle de 50℅ des besoins d'Espagne en gaz (sans oublier la France), et 37 Milliards € minimum en poche DZ!
!

31 milliards de dollars c'est les exportations de tout les hydrocarbures en 2017

pour ce qui du Gazoduc Europe Maghreb le Maroc perçoit 7% de royalties,


.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
AIT
Victime
Victime
AIT


messages : 612
Inscrit le : 02/02/2019
Localisation : Ait Hdiddou
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 13:50

simplet a écrit:
AIT a écrit:
Merci Ssi @Mbarki, 430 millions DH de redevances! c'est ce que j'appelle des miettes, alors qu'on parle de 50℅ des besoins d'Espagne en gaz (sans oublier la France), et 37 Milliards € minimum en poche DZ!
!

31 milliards de dollars c'est les exportations de tout les hydrocarbures en 2017

pour ce qui du Gazoduc  Europe Maghreb le Maroc perçoit 7% de royalties,


.
Moi je parle du nouveau contrat, j'ai pas d'infos sur les anciennes ventes liées au contrat actuel en vigueur.

Citation :

Medgaz, la société propriétaire du gazoduc reliant l'Espagne et l'Algérie, a réalisé un bénéfice de 78,33 millions d'euros en 2017, ce qui représente une augmentation de 3% par rapport aux 76,08 millions d'euros de 2016. Ce bénéfice sera intégralement affecté à la distribution de dividendes entre les trois partenaires de l'infrastructure, à raison de 32,96 millions d'euros pour Cepsa, pour sa part de 42,09% dans le capital de Medgaz, 11,71 millions d'euros pour Naturgy, pour ses 14,95%, et 33,65 millions d'euros pour la Sonatrach algérienne pour ses 42,96%.

En revanche, Naturgy et Sonatrach ont conclu en juin dernier le plus important contrat d’achat de gaz en Espagne, qui représente 30% de l’approvisionnement de notre pays. Les deux sociétés ont signé un accord prévoyant la vente de 9 milliards de mètres cubes par an jusqu'en 2030 dans le cadre des deux contrats actuellement en vigueur (Sagane 1 et 2), ce qui représente 40% de l'offre mondiale signée par la société de gaz espagnole.

Selon les estimations, le contrat serait évalué à 34 560 millions d'euros, car aux prix du marché, 1 milliard de m³ est payé à environ 320 millions d'euros. Cet accord n’inclut pas l’extension du contrat lié à Medgaz*, qui fait également l’objet de négociations entre les parties qui le composent et qui est en attente du changement éventuel d’actions proposé par Cepsa, ainsi que des problèmes internes qu’elle connaît actuellement. cette fois le pays, avec le départ du président Bouteflika.

*Là on parle d'un contrat de 9milliards, alors qu'on vise 16milliards! Donc un peu moins que le double de la somme en milliards€
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 14:07

C'est bien que les espagnoles et les algériens visent gros car, de notre côté, ça ne sera certainement plus le même contrat, ce qui est tout à fait logique.

Citation :

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Gazodu10



http://afrique.le360.ma/maroc-algerie/economie/2018/10/04/23240-gazoduc-algerie-maroc-voici-pourquoi-le-contrat-du-gazoduc-sera-renouvele-23240


_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
simplet
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3183
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 14:11

AIT a écrit:

Moi je parle du nouveau contrat, j'ai pas d'infos sur les anciennes ventes liées au contrat actuel en vigueur.

Citation :

Medgaz, la société propriétaire du gazoduc reliant l'Espagne et l'Algérie, a réalisé un bénéfice de 78,33 millions d'euros en 2017, ce qui représente une augmentation de 3% par rapport aux 76,08 millions d'euros de 2016. Ce bénéfice sera intégralement affecté à la distribution de dividendes entre les trois partenaires de l'infrastructure, à raison de 32,96 millions d'euros pour Cepsa, pour sa part de 42,09% dans le capital de Medgaz, 11,71 millions d'euros pour Naturgy, pour ses 14,95%, et 33,65 millions d'euros pour la Sonatrach algérienne pour ses 42,96%.

En revanche, Naturgy et Sonatrach ont conclu en juin dernier le plus important contrat d’achat de gaz en Espagne, qui représente 30% de l’approvisionnement de notre pays. Les deux sociétés ont signé un accord prévoyant la vente de 9 milliards de mètres cubes par an jusqu'en 2030 dans le cadre des deux contrats actuellement en vigueur (Sagane 1 et 2), ce qui représente 40% de l'offre mondiale signée par la société de gaz espagnole.

Selon les estimations, le contrat serait évalué à 34 560 millions d'euros, car aux prix du marché, 1 milliard de m³ est payé à environ 320 millions d'euros. Cet accord n’inclut pas l’extension du contrat lié à Medgaz*, qui fait également l’objet de négociations entre les parties qui le composent et qui est en attente du changement éventuel d’actions proposé par Cepsa, ainsi que des problèmes internes qu’elle connaît actuellement. cette fois le pays, avec le départ du président Bouteflika.

*Là on parle d'un contrat de 9milliards, alors qu'on vise 16milliards! Donc un peu moins que le double de la somme en milliards€

Une precision

Medgaz c'est un gazoduc qui n'a rien a voir avec le Maroc, le Gazoduc qui traverse le Maroc c'est Gazoduc  Europe Maghreb

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
AIT
Victime
Victime
AIT


messages : 612
Inscrit le : 02/02/2019
Localisation : Ait Hdiddou
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 15:25

Oui vous avez raison @Simplet, je me suis trompé, mais ça change rien au calcul.

En fait Medgaz (Dz-Es) a coûté +700millions à l'époque, donc imaginer d'en construire un autre maintenant et même avec un nouveau ça sera pas suffisant avec les besoins actuels alors que les futurs sont exponentiels.

Medgaz a toujours fonctionné en plein régime soit 8milliards m3, sachant que le Pipeline Maroc a exporté pour 13Milliards m3, En plus des exports par GNL de l'Algérie envers L'Espagne (car les 2 Pipelines étaient à plein régime), le total des importations espagnoles en gaz algérien est de 57℅* (à mon avis beaucoup plus, mais l'Espagne veut pas paraître en position de dépendance). Ce qui veut dire que notre Pipeline représente +30℅ de la consommation espagnole ! Donc en réalité l'Algérie exporte plus que 37milliards€ via notre territoire. (Car 37M€>9Mm3////Maroc=13Mm3).
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Captur11

* ici plus de détails inclus la France.
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.energiaysociedad.es/manenergia/2-4-la-seguridad-de-suministro-en-espana-sistema-gasista/&ved=2ahUKEwix_IvEnuHhAhVRL1AKHeICAGoQFjAQegQICBAB&usg=AOvVaw2xLooH4qHTNoWsZWbKP9sW

NB: By the way, remarquer le rôle de Mubadala UAE qui contrôle Cepsa et Medgaz à hauteur de 40℅. On comprend le double jeu UAE avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 16:34

Vous êtes tous à parler de faire pression sur l'Espagne en utilisant le gazoduc mais vous semblez oublier que le gazoduc Europe Maghreb est en concurrence avec celui qui va directement de l'Algerie vers l'Espagne.

De plus, comment peut-on parler de faire pression sur l'Espagne alors que, comme le dit Socket, nous ne sommes pas capable de controler notre propre pré carré (la Mauritanie).

Je ne suis pas d'accord avec Socket au sujet de la Lybie mais je suis en parfait accord avec lui au sujet de notre incapacité à faire pression sur le régime Mauritanien... qui est vraiment problématique.
Revenir en haut Aller en bas
AIT
Victime
Victime
AIT


messages : 612
Inscrit le : 02/02/2019
Localisation : Ait Hdiddou
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 22:30

Citation :

Gaz: Mauritanie et Sénégal en passe de devenir des puissances régionales


Publié le 2018-12-23 Modifié le 2018-12-23 à 01:58
par RFI


Le Sénégal et la Mauritanie sont le troisième investissement gazier de BP en Afrique, après l'Angola et le Mozambique.

La signature ce 21 décembre à Nouakchott, en Mauritanie, des accords complémentaires sur l'exploitation commune du gisement gazier GTA (Grand Tortue Ahmeyim)situé dans les eaux sénégalo-mauritaniennes marque le véritable démarrage du projet et va faire de ces deux pays des puissances gazières à l'échelle régionale.

La phase d'exploitation peut désormais commencer. Dakar et Nouakchott ont finalisé ce 21 décembre les derniers documents rendant possible le démarrage des travaux. A savoir, l'autorisation d'exploitation, les textes relatifs à la fiscalité des sociétés impliquées dans le projet et les accords de financement des compagnies nationales, sénégalaise et mauritanienne, qui confient à British Petroleum (BP) l'immense champ gazier baptisé GTA, pour Grand Tortue Ahmeyim.

Ce champ hors norme est situé au large des côtes sénégalo-mauritaniennes, à plus de 2 700 mètres de profondeur. GTA recèle 450 milliards de m3 de gaz, soit l'équivalent de 15% de la richesse gazière d'un pays comme le Nigeria.



https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.jeuneafrique.com/742328/economie/senegal-mauritanie-eiffage-et-saipem-construiront-le-terminal-gazier-de-grand-tortue-ahmeyim/&ved=2ahUKEwjS6rTGguLhAhUIYlAKHcR4Az0QFjABegQIAhAB&usg=AOvVaw0caSxlnRNfUvlkdzDdueH-
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1855
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena32Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 3:56

raison de plus de ne pas lâcher le morceau avec les harkis sur la question du sahara. il est fort à parier qu'il y a du pétrole au sahara et le gaz au large des cotes de nos provinces du sud. si on explore assez le territoire c'est sur qu'on va y trouver mais vu la situation actuelle on préfére ne pas aller de l'avance.

quand je vois que la France a offert a ces harkis un territoire immense avec toutes les richesses qu'il y est de légitimité historique ou autre et qu'ils essayent toujours de nous couper de notre territoire et notre prolongement naturel vers le sud j'ai la rage.

vous imaginez la présence de gas et ou du pétrole dans le sahara qu'est ce que ca va nous donner comme levier pour notre économie et le poids qu'il va lui donner sur le plan géostratégique. l'acharnement des harkis sur ce dossier ce n'est juste pour nous encercler et nous couper de notre continuité territoriale vers le sud mais aussi nous priver de toute possibilité de bénéficier de ces ressources.
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Colonel
Colonel
General Dlimi


messages : 1513
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena11Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena15Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 13:00

Nano a écrit:
Il faut gagner du temps. il nous faut au moins 5 ans, déjà pour digérer nos derniers achats d'armes (sérénité et confiance le jour ou il faudra agiter la menace de la guerre).
Les amis je vous le dis, notre seul et unique allier au CS, et soyons honnête, c'est la France. Si on les perds nous sommes foutu. Aujourd'hui Macron et Trump sont à couteau tiré sur plusieurs sujets, Accord de libre échanges Europe/ Etats unis, l'accord sur le climat, les batailles à l'OMC... (Excellent momentum à notre faveur)  Nous devons pousser au maximum les français à rejeter systématiquement tout mécanisme de droit de l'homme. Leurs diplomates sont chargés à bloques contre les américains depuis un moment déjà tout azimut. Notre sahara sera un prétexte supplémentaire pour un nouveau bras de fer. Et il me semble déjà que les Fr ont rejeté le principe de reconduction de la MINURSO pour 6 mois. Moi je dis bravo à eux. Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_sal
Notre seul allié c'est nous même.
Si les algeriens étaient pas frustrés, la France ne regarderait même pas le Maroc.
Si les algeriens ouvraient les vannes du gaz et du pétrole, la France serait notre pire ennemi.

Notre probléme est qu'on a un état faible mais qu'en plus la société civile elle même est faible !
On doit se solidifier, préparer la jeunesse à défendre son pays, lui faire comprendre ce conflit qu'elle ne connait pas.
L'envoyer défendre cette terre aux 4 coins du monde, faire des MRE des ambassadeurs et les politiser.

Le makhzen a aucune chance de garder seul le sahara. C'est une piéce de théatre commencé par Hassan 2 en 75 avec la saisie de la Haye et qui continuent encore, sauf que cette piéce de théatre qui aurait pu être en autre faveur si elle avait duré 10 ans est entrain de se retourner contre nous doucement mais surement.
Jamais pendant la guerre le polisario n'a été aussi fort que avec ce combat des DH, même quand Lehbib Ayoub a attaqué Tantan et qu'il y est resté 1 heure, jamais. Bien que le Maroc contrôle tout, c'est éphémére, en 1 mois tout pourrait changer.

Le Maroc est en ballotage défavorable depuis le début du conflit. Ce n'est pas une guerre Maroc vs Polisario.
Le Maroc se bat contre la géopolitique actuellement.
Le polisario n'est pas un ennemi, c'est un trojan.
Quand tu vois que même des pays que l'AF du sud, nous met la pression c'est qu'il y a un probléme.

Aprés, on va pas se mentir c'est la faute au makhzen, il utilise le peuple à mauvais escient.

Pourquoi vous croyez que le service militaire est de retour ? Depuis le temps qu'on dit qu'il n'y a plus de wataniya ni de rojola dans cette société perdue.

Moi tout ce que je connais c'est le sahara reste marocain, je n'ai ni allié, ni ami, ni confident, mon allié c'est Allah.
On a bien vu à Gdim Izik, les dizaines de milliers de marocains au sahara servaient à rien, ils se sont bariadés ou supportés la police, que du cinéma, pourtant les indépendantistes sont pas armés, ils avaient des landrovers et des armes blanches ce qu'un dakhili peut facilement avoir lui aussi mais on les a pas vu se battre pour défendre le pays, c'est la preuve qu'ils ne serviront à rien en cas de conflit.
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Colonel
Colonel
General Dlimi


messages : 1513
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena11Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena15Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 13:08

alphatango a écrit:
Socket-error a écrit:
Fremo a écrit:
Ils veulent que nous alignons sur le projet de paix qui vont dévoiler bientôt sur le MO ..
Le Maroc doit faire un choix ... soit l'intérêt du Maroc ou l'intérêt de la racaille arabe ..

Trump vient d'appeler Haftar, donc encore une fois nous avons parié sur un cheval perdant. Haftar a désormais la France, US, la Russie, AS UAE et l’Égypte avec lui.

Nous sommes trop sur la défensive, nous devons mettre en place des pions et des satellites dans les régions limitrophes comme prolongement de notre stratégie de déploiement africaine.

Le tiercé UAE est bon pour le moment dans notre région (Haflar, Sissi et le caporal Mauritanien):

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Proxy.php?image=https%3A%2F%2Fa.top4top.net%2Fp_120400nx90

Excuses-moi Socket mais je ne comprends pas le sens de ta contribution. Trump a appeler Haftar et alors? Pourquoi dis-tu que "nous avons parié sur un cheval perdant"? A ce que je sache le Maroc n'a parié sur personne en Lybie. Nous avons aidé à la mise en place d'un processus politique mais le processus est parasité par des milices et des membres de l'ancien régime tous plus corrompus les uns que les autres. Quant à Haftar, il n'est qu'un milicien parmi d'autres avec des hommes qui ont tous cet etat d'esprit jihadiste qui ne présage rien de bon. Lorsqu'on voit les posters le long des rues de Benghazi faisant l'apologie des "martyrs". Haftar n'est que le bras armé de groupes de Benghazi qui se retourneront contre lui dés qu'ils auront pris Tripoli. Les groupes de Benghazi sont le plus souvent des royalistes qui estiment que les Senoussi sont des Chorfa marocains. Ils ont des liens avec la Turquie avant tout. Les Emirats soutenaient les groupes jihadistes de Misrata... qui etaient liés à Daech. En gros, c'est un foutoir et le Maroc n'a pas à soutenir un clan contre l'autre à l'heure actuelle. Il reconnait un gouvernement qui a une aile à Tripoli et une autre à Benghazi.
Pour le reste, les autres pays s'agitent mais à la fin, le seul chorfa dans la region il est chez nous et il a le job de roi. Donc quand tous les miliciens se seront entretués et que les riches marchants de Benghazi auront repris le pouvoir et ramené les notables "ottomans".

Donc je ne comprends pas pourquoi tu dis que nous avons parié sur le mauvais cheval. Les Emiratis passent leur temps à changer de cheval et memes les Lybiens changent de cheval à chaque coup. Il est vraiment trop tôt pour prendre position et tu ne veux certainement pas que nos soldats aillent s'embourber dans ce merdier de pickup toyota avec bitubes. C'est Mad Max ce pays.
Ensuite, nous avons suffisament d'amis qui nous permettent de securiser notre profondeur strategique: Gabon, Senegal, Guinee, Gambie, buinée Equatoriale, Cote d'Ivoire, Mali (plus ou moins),
Le Mali ne sera jamais un allié du Maroc.
Même si tout nous lie au Mali historiquement.
Le Mali dépend de l'Algerie, politiquement et socialement (touaregs et arabes Berabich).
Nous n'avons aucune frontiére avec le Mali pour que la question se pose.
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Colonel
Colonel
General Dlimi


messages : 1513
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena11Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena31
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena15Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Medail10

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 13:11

jimmyhendrix a écrit:
J'aurai dû mon cher AIT évoquer tout simplement le fait que l'armée américaine a été mise récemment en cause par le procureur duTPI pour crimes contre la population civile Afghane.ou rappeler que le droit de l'homme  de la population noire américaine et mexicaine ne sont pas respectés.Mais le problème et que toute cette mascarade ressemble étrangement a de la pression. Il est probable que le fait que notre pays rejette avec force la reconnaissance de Jérusalem par les USA ,ou le refus du Maroc  de recevoir le premier ministre Israélien ,n'a pas plu à certains responsable US !C'est une hypothèse , mais rien n'est sûr !Mais pour revenir aux droits de l'homme , j'ai l'impression qu'il a été détourné de son but, pour devenir un outil de pression qui s'applique exclusivement sur les états non occidentaux pour obtenir ce qu'ils veulent !
C'est pas une impression c'est le cas sinon il serait appliqué en Palestine.
Les occidentaux la France y compris ne sont pas nos alliés.
Nos alliés sont les musulmans avec qui nous sommes divisés.
Les occidentaux ne s'allient que par intêrets.
En l'occurence, nous n'avons aucun allié, nous avons Allah.
Nos alliances se font et se défont en fonction des trahisons qu'on subit.
Revenir en haut Aller en bas
AIT
Victime
Victime
AIT


messages : 612
Inscrit le : 02/02/2019
Localisation : Ait Hdiddou
Nationalité : maroc-espagne
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena31

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 15:03

On peut tirer un pipeline de GTA jusqu'à Jorf Lasfar sur une distance de 3000km, avec une moyenne de 2millions€ /km de coût d'installation d'un pipeline, ce qui fait dans les 6Milliards de €, si on ajoute 4Milliards pour une unité de gazéification. Alors le prix de notre indépendance énergétique est à ce prix. Ce prix a beaucoup d'impact géostratégique.
Un investissement de ce genre a plus d'importance que toutes autres infrastructures énergétiques.

BP, GB, seraient content d'investir dans ce genre de projet. Pour BP ça lui permet de bien rentabilisé son investissement, et pour GB d'avoir un effet de levier sur l'Europe, même les pays du GCC aimerait avoir un levier sur l'Europe.

Un projet pareil n'a aucun impact sur l'exploitation du Sahara, mais au contraire ramènera du travail à la région.

D'ici 2021, ça serait aussi plus profitable de réinvestir le prix de notre gaz Tendrara dans la construction d'une telle infrastructure.

Bien sur, tout cela n'a pas échapper à nos décideurs. Peut on dire que à travers notre plan d'importer du GNL et construire une unité de gazéification... On compte arroser une puissance étrangère telle la Russie, USA; au lieu de prendre en main notre espace vitale immédiat et assurer nos approvisionnements nous même ? Peut on dire que notre supposé pipeline du Nigéria était qu'un bluff pour neutralisé ce pays et entrer à la CEDEAO, et qu'on a aucune intention de mener un projet si ambitieux ?


Dernière édition par AIT le Lun 22 Avr 2019 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 15:24

Citation :


SAHARA. CONSEIL DE SÉCURITÉ, DERNIÈRE LIGNE DROITE AVANT LE VOTE DU PROJET DE RÉSOLUTION AMÉRICAIN




Le Groupe des amis du Sahara (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Espagne et Russie) se réunit, lundi 22 avril à New York, pour débattre du projet de résolution américain, qui sera soumis au vote le 30 du mois courant. Un duel franco-américain est prévu au sujet de la durée du mandat de la Minurso.

Réunion "cruciale" pour le nouveau projet de résolution américain, dont l'examen est prévu ce lundi 22 avril au niveau des ambassadeurs du Groupe des amis du Sahara (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Espagne et Russie).



La semestrialité du mandat de la Minurso, que Washington veut reconduire pour la troisième fois consécutive, constitue le principal point d'achoppement de ces discussions, la France étant farouchement opposée au maintien de l'écourtement dudit mandat à six mois seulement, au lieu d'une année supplémentaire.


L'ambassadeur de la France à l'ONU, François Delattre, en a déjà annoncé la couleur en affirmant que le maintien de la semestrialité du mandat de la Minurso n'a plus de sens dès lors que l'objectif de départ derrière son initiation a été atteint, à savoir le retour des parties à la table des discussions, bloquées depuis mars 2012.



Les quatre parties (Maroc-Algérie, polisario et Mauritanie) ont bel et bien participé aux deux rounds de pourparlers qui se sont tenus à Genève, la première fois, les 5 et 6 décembre 2018, et la seconde fois, les 22 et 23 mars 2019. Et ce n'est pas tout! Les quatre parties ont répondu favorablement à l'invitation formulée par Horst Köhler, à l'issue du second round, le 23 mars dernier, pour la tenue d'un troisième round (en juin prochain dans la capitale suisse).



Autre point inscrit à l'ordre du jour de cette réunion, le volet des droits de l'Homme. "Le nouveau projet de résolution, ne prévoit aucune recommandation concernant l'élargissement du mandat de la Minurso au monitoring des droits de l'Homme", précise une source diplomatique contactée par le360.

Il faut rappeler que ladite recommadation avait été présentée en 2013 par les Etats-Unis, qui ont dû rétropédaler sur cette initiative face à la vive opposition du Maroc et de la France.


Néanmoins, l'ONU restera saisie de cette question via le canal du Conseil des droits de l'Homme (CDH).


S'agissant du nouveau processus de dialogue engagé début décembre 2018, il est prévu que les Quinze appellent les quatre parties à "entrer dans le vif du sujet", après deux rounds de "warming" dudit processus bloqué depuis mars 2012, à travers la discussion de la dimension régionale du conflit, la nécessité de la redynamisation de la construction maghrébine, et, last but not least, le rétablissement des mesures de confiance, entre autres la relance de l'échange de visites entre familles sahraouies de part et d'autre de la frontière.



Aux dernières nouvelles, l'on apprend qu'une autre réunion sera tenue mercredi 24 avril par le groupe des amis du Sahara, au niveua cette fois des experts.


http://fr.le360.ma/politique/sahara-conseil-de-securite-derniere-ligne-droite-avant-le-vote-du-projet-de-resolution-americain-188641

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena32

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 17:16

General Dlimi a écrit:
jimmyhendrix a écrit:
J'aurai dû mon cher AIT évoquer tout simplement le fait que l'armée américaine a été mise récemment en cause par le procureur duTPI pour crimes contre la population civile Afghane.ou rappeler que le droit de l'homme  de la population noire américaine et mexicaine ne sont pas respectés.Mais le problème et que toute cette mascarade ressemble étrangement a de la pression. Il est probable que le fait que notre pays rejette avec force la reconnaissance de Jérusalem par les USA ,ou le refus du Maroc  de recevoir le premier ministre Israélien ,n'a pas plu à certains responsable US !C'est une hypothèse , mais rien n'est sûr !Mais pour revenir aux droits de l'homme , j'ai l'impression qu'il a été détourné de son but, pour devenir un outil de pression qui s'applique exclusivement sur les états non occidentaux pour obtenir ce qu'ils veulent !

C'est pas une impression c'est le cas sinon il serait appliqué en Palestine.
Les occidentaux la France y compris ne sont pas nos alliés.
Nos alliés sont les musulmans avec qui nous sommes divisés.
Les occidentaux ne s'allient que par intêrets.
En l'occurence, nous n'avons aucun allié, nous avons Allah.
Nos alliances se font et se défont en fonction des trahisons qu'on subit.

Dans la politique il faut accepter cette réalité des "alliances par intérêts". Il n'y a rien d'anormal à cela. Si tu n'as pas d'alliés, ce qu'il n'y a pas d'intérêt à partager avec les autres. Il faut créer ces intérêts avec les différents acteurs. Par contre, il faut que ça soit avec la formule "gagnant gagnant".

Il faut être aussi un bon visionnaire pour choisir ses futures alliées au bon moment. Un alliée aujourd'hui peut devenir un ennemi demain, et vice-versa. S'il y a un pays qui m'impressionne dans ce jeu, ce sont ces salopards d'anglais! Je vais donner un petit résumé de leur histoire pour vous montrer comment ils ont fait pour gagner presque toutes leurs guerres.


L'alliance anglo-portugaise est une alliance diplomatique et militaire entre le Portugal et l'Angleterre, complétée par une série de traités commerciaux. Inaugurée avec le traité de Londres, elle est mise en activité à la bataille d'Aljubarrota et scellée par le traité de Windsor. Cette alliance a servi les intérêts des deux pays car elle est à l'origine d'un grand nombre de victoires militaires au fil des siècles. Tournée d'abord contre la Castille et la France.


L'alliance franco-anglaise désigne l'alliance entre la Grande-Bretagne et la France. Elle faisait partie du ballet diplomatique dans lequel les grandes puissances européennes ont changé d'alliés à plusieurs reprises pour essayer d'affermir leur position.
Après la fin de la guerre de Succession d'Espagne, réglé par le traité d'Utrecht, les intérêts britanniques et français convergent. Les deux pays souhaitaient arrêter l'expansion des puissances espagnole et russe. La France faisait face à une succession incertaine car le roi Louis XV était encore mineur. La Grande-Bretagne ne voulait pas s'aliéner la France, pays beaucoup plus peuplé qu'elle. Les deux États ont coopéré ensemble au cours de la guerre de la Quadruple-Alliance pour arrêter une tentative de l'Espagne de conquerir une partie de l'Italie. Peu de temps après, ils réussirent à stopper l'avance russe dans la Baltique.


L'entente anglo-russe inaugurée avec la signature, en 1907 en Russie, de la convention anglo-russe, contribue à consolider les relations britannico-russes en déterminant les limites précises de l'influence des deux empires respectifs en Perse, Afghanistan et au Tibet. Cet accord est la conclusion d'une longue lutte d'influence s'étant déroulée dans toute l'Asie centrale.
Une opinion répandue est que ces négociations ont d'abord été menées en vue de forger une alliance politique en réaction à une influence et un pouvoir allemand grandissants. L'une des conséquences de la convention anglo-russe est de mettre un terme à tout espoir d'autonomie de la Perse. Surtout, la convention représente un geste soigneusement calculé des deux parties par lequel elles choisissent plutôt une alliance puissante plutôt qu'une mainmise potentielle sans partage sur diverses régions d'Asie centrale.


Le traité naval germano-britannique était un traité bilatéral signé en 1935 par le Royaume-Uni et le Troisième Reich.
Torpillant les dispositions du traité de Versailles et le front antihitlérien établi à Stresa, il est signé entre Ribbentrop et les Britanniques : la Grande-Bretagne, sans concerter ses Alliés, autorise le Troisième Reich à disposer d'une flotte de guerre allemande au tonnage limité de façon permanente à 35 % de celui de la marine britannique1,2. Il a été dénoncé par l'Allemagne le 28 avril 1939.





_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
Anzarane
Lt-colonel
Lt-colonel



messages : 1446
Inscrit le : 14/03/2019
Localisation : Fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Unbena11

Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 20:53

Sur tout les commentaires postées il ya tjr le même idée qui ce détache......c'est le fais que le royaume dois durcir sa politique(trop sensible aux aléas géopolitique et nos prétendues alliés ) et booster son économie pour plus d'indépendance. La question qui se pose est ce que la politique de notre pays y compris économique va dans ce sens vers moin de dépendance !?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Actualités du Sahara Marocain - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Revenir en haut 
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain
» Actualités du Sahara Marocain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: