messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Ven 7 Déc - 21:12
Rappel du premier message :
MAP a écrit:
Sahara: Après “l’élan” de Genève, l’UE prête à contribuer à créer un climat positif dans le processus onusien (porte-parole)
vendredi, 7 décembre, 2018 à 20:06
Bruxelles – L’Union européenne (UE) a exprimé, vendredi, sa disposition à “contribuer aux mesures susceptibles de créer un climat positif” dans le processus onusien sur la question du Sahara, après “l’élan” donné à ce propos à l’occasion de la première table-ronde qui a eu lieu, mercredi et jeudi, à Genève.
“La participation de toutes les délégations et l’annonce d’une deuxième réunion au premier trimestre de 2019 montrent que tous les participants se disent prêts à poursuivre leur engagement sous les auspices de l’ONU”, affirme l’UE dans une déclaration de son porte-parole, insistant sur l’impératif de “tirer profit de cet élan et de poursuivre activement les discussions dans un esprit de compromis”.
La déclaration relève que les discussions de Genève “ont à juste titre mis l’accent sur des questions essentielles telles que la coopération régionale, la création d’emplois, le développement régional, la stabilité et la sécurité ainsi que la jeunesse”.
Pour l’UE, la tenue à Genève de la première table ronde au sujet du différend régional sur le Sahara marocain témoigne “des efforts renouvelés, entrepris par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, et son Envoyé personnel, Horst Köhler”, pour résoudre ce différend et réunir les parties et les voisins «dans un esprit d’ouverture et de respect mutuel ».
L’Envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu pour le Sahara avait invité des délégations du Maroc, de l’Algérie, du polisario et de la Mauritanie à prendre part à une table ronde les 5 et 6 décembre à Genève, conformément à la résolution 2440 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Les délégations ont convenu que l’Envoyé personnel les inviterait à une deuxième table ronde au premier trimestre de 2019, selon le communiqué sanctionnant cette rencontre.
La délégation marocaine était conduite par M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Elle comprenait M. Omar Hilale, représentant permanent du Royaume auprès des Nations Unies à New York, M. Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, M. Ynja Khattat, président de la région Dakhla-Oued Eddahab et Mme Fatima Adli, acteur associatif et membre du Conseil municipal de Smara.
MAP a écrit:
La France salue la tenue de la table ronde sur le Sahara et réitère ”son plein soutien’’ aux efforts de l’ONU (Quai d’Orsay)
vendredi, 7 décembre, 2018 à 18:47
Paris – La France a salué, vendredi, la tenue de la table ronde sur le Sahara, réitérant ‘’son plein soutien’’ aux efforts de l’ONU en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement agréée au sujet de ce différend régional.
‘’La France salue la tenue de la table ronde préliminaire entre le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie, organisée à Genève, les 5 et 6 décembre, à l’initiative de l’Envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations unies (EPSGNU) pour le Sahara, Horst Köhler’’, indique le Quai d’Orsay dans un communiqué.
‘’Cette rencontre a permis de réunir, pour la première fois depuis dix ans, les quatre délégations afin de faire le point sur les derniers développements, d’aborder les questions régionales et de discuter les prochaines étapes du processus politique’’, souligne la même source.
‘’La France se félicite du bon déroulement de ces discussions, dans un état d’esprit constructif, ainsi que de l’engagement des quatre délégations à recevoir une nouvelle invitation de M. Köhler en vue d’une deuxième table ronde au premier trimestre 2019’’, poursuit le communiqué.
‘’La France réitère à cette occasion son plein soutien aux efforts de l’EPSGNU en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement agréée au Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies’’, conclut la même source.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Auteur
Message
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 31 Mai - 21:54
Le Maroc subit plusieurs provocation et plusieurs tentatives de chantage de part et d'autre dans ce dossier, nos décideurs sont bien conscient de cette réalité et gèrent ces échanges avec pragmatisme et un certain niveau d'efficacité plus au moins acceptable. Cependant nous devons rester concentré sur notre seul et unique ennemie ( le pays des bâtards) l'Algérie et avec un niveau moins important l'Afrique du Sud, quand on connaît notre vrai ennemi en concentre tout nos moyens pour l'éliminer, les mauritanien savent très très bien qu'on va pas céder lgouira et qu'on travaille à long terme pour les contourner via le port de dakhla, c'est eux qui ont besoin de nous au futur pour gérer leur échanges avec l'Europe et pour sécuriser leurs éventuelles futures exportations de gaz, il ne sont pas une menace militaire pour nous ni économique, alors pourquoi encore créer des tensions militaire avec eux.
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 1 Juin - 22:46
mourad27 a écrit:
le probleme des mauritaniens c'est qu'ils ont foutu en l'air l'alliance avec le Maroc pour des cacahuètes ils se sont fait berné par boumedien maintenant qu'ils ne peuvent plus prétendre a quoi que ce soit puisqu'ils sont hors jeu il ne leur reste que taper sur le Maroc mais tu as une certaine classe mauritanienne qui veut garder laguira comme contrepartie d'avoir livré tiress algharbia au polisario
je suis toujours sidéré de voir des têtes de hmar comme ce marocain le genre qui milite pour la république lui et ses amis en europe et usa azzouz et compagnie celui qui veut le bien du peuple marocain commence déjà par préserver ses acquis nottamment géographique et géostratégiques
pour le sahara espagnole c est comme ca qu on appellait le SO avant tout comme le Maroc on l'appellait le Maroc francais c est pour dire le Maroc du milieux sous adm francaise
Bien au contraire, il faut leur laisser legouira !
Elle n'a aucun interêt stratégie pour nous.
Lorsque (dans longtemps) nous en aurons fini avec le polisario inchallah.
Il faudra tout faire pour qu'ils essayent de la garder.
Ce sera un excellent pretexte pour nous permettre d'avoir une frontiére avec le Mali
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 1 Juin - 22:49
Au sujet de Legouira, une hypothése serait que les mauritaniens la voient surement comme monnaie d'échange pour une histoire que les marocains ignorent. Je ne sais pas s'il faut en parler vu que la chyatat turk traine surement ici.
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 3 Juin - 14:27
messages : 19 Inscrit le : 10/05/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 3 Juin - 15:12
Pour la Mauritanie, il faut la jouer comme pour l'Espagne un port à Dakhla qui fera transiter nos marchandises vers l'Afrique de l'Ouest et une base Navale pour sécuriser nos routes maritimes exactement comme pour Tanger Med.
Finir les voix expresss pour nos routier jusqu'à Dakhla au plus vite
Une fois que c'est fait, on ferme les frontière, une semaine ou deux ils vont se mettre à goudronner tous le sahara pour nous avec nos conditions
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 3 Juin - 17:10
Jamal_K a écrit:
Pour la Mauritanie, il faut la jouer comme pour l'Espagne un port à Dakhla qui fera transiter nos marchandises vers l'Afrique de l'Ouest et une base Navale pour sécuriser nos routes maritimes exactement comme pour Tanger Med.
Finir les voix expresss pour nos routier jusqu'à Dakhla au plus vite
Une fois que c'est fait, on ferme les frontière, une semaine ou deux ils vont se mettre à goudronner tous le sahara pour nous avec nos conditions
il faut absolument être présents sur Lagouira et y placer des forces, même via un débarquement maritime si le terrestre est pas possible, il faut se prétexter d'un événement anodin pour le faire (visite de un resp des polz sur place)
Lagouira a un effet symbolique important pour notre cause, il faut que les mauritaniens élongent toute idée de hold'up
Carl.Johnson aime ce message
al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 3 Juin - 23:51
C'est simple: laisser Lagouira. C est amputer notre ZEE et notre plateau continental, qui sera énorme sur notre sahara. Mais grâce à Lagouira, on déborde plein sud sur la ZEE Mauritaniene, de part le tracé des frontières (sud-sud est). Croyez moi, pas besoin d'être Einstein pour comprendre l'enjeu.
_________________
Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
Carl.Johnson aime ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 6 Juin - 20:57
Citation :
Après l’interdiction judiciaire du soi-disant drapeau polisarien en Espagne, la Cour Suprême espagnole atomise, une nouvelle fois, le polisario
La Cour Suprême, la plus haute autorité judiciaire espagnole a rendu, le 04 juin 2020, un arrêt qui fera date dans les annales judiciaires ibériques, en refusant la nationalité de ce pays à une polisarienne sahraouie, née en 1973 et résidente à Ibiza.
Un arrêt motivé par le fait que les personnes nées sur un territoire pendant la période où il s’agissait d’une colonie espagnole ne sont pas éligible à la nationalité, tel ont tranché les juges de la Cour Suprême espagnole.
Par cet Arrêt, cette haute juridiction confirme le recours présenté par la Direction Générale de la Sécurité Juridique et de la Foi Publique contre la décision d’un Tribunal des Iles Baléares qui avait accordé la nationalité espagnole à cette requérante polisarienne.
Ce qui est incontestable, indique la Cour Suprême, c’est la situation coloniale du Sahara par Madrid et, de ce fait, « le Sahara ne peut pas être considéré comme l’Espagne aux fins d’obtenir la nationalité d’origine conformément à l’article 17.1.c du Code Civil ». La Cour Suprême espagnole conclut sa décision en affirmant que « le Sahara occidental n’a jamais fait partie du territoire national ».
Par cet arrêt, la Cour Suprême ne reconnaît pas la nationalité espagnole pour les Sahraouis nés sous l’occupation et que donc le Sahara marocain n’était pas un territoire espagnol, mais juste un territoire occupé par l’Espagne et de ce fait, l’Espagne.
Cette décision de justice est définitif et inattaquable, donc irrévocable, et confirme le jugement de la Cour Internationale de Justice de La Haye qui stipule que le Sahara n’était pas une terre inhabitée, mais une terre avec des liens d’allégeances et administratifs avec le Royaume du Maroc.
En présentant un recours devant la justice espagnole, cette séparatiste du polisario vient de contribuer à la création d’une importante jurisprudence. Désormais, la désillusion est totale pour celles et ceux qui se disaient militants du polisario face aux lumières des projecteurs et s’activaient dans l’ombre pour devenir espagnols.
Mais au fait, on a pas pour l’heure entendu le député Galicien et le fameux et infaillible avocat Gilles Devers s’attaquer à cet arrêt. Les 15 000 polisariens installés en Espagne n’ont plus qu’à quémander la nationalité algérienne ! Les autres pays européens, américains ou océaniques se doivent de prendre des mesures juridiques similaires.
En fin de compte, les polisariens pourront se déplacer avec un passeport algérien ordinaire ou diplomatique ouresteront dotés d’un carte de séjour d’un pays hôte pour y résider de manière permanente en qualité d’algérien. Un point c’est tout!
C’est la raison pour laquelle le monde a dans le coeur une fanfare qui joue des airs à tout casser et ça fait un sacré tintamarre jusqu’au Palais de la Mouradia d’Alger et dans les bouis-bouis des polisariens en territoire algérien. Un nouveau rêve algéro-polisarien qui s’effondre lamentablement !
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 7 Juin - 22:08
Un marocain présente ses excuses à tebboune !!!
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 7 Juin - 23:01
Mec qui sert a rien...youtubeur qui cherche des vues pour exister...ferait bien d'aller chercher un boulot honnête au lieu de faire le parasite chez ses parents
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 7 Juin - 23:09
Une très bonne video .. j'ai aimé
RED, je croyais que tu lisais pas l'Arabe, mais je savais pas que tu comprends pas l'arabe carrément
_________________
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 7 Juin - 23:13
J'ai pas compris le sens de la video
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 7 Juin - 23:24
Ce site est très intéressant ! On un point de vue espagnol pragmatique, distancié mais surtout conscient des choses ....
Citation :
L'Espagne fait pression sur le Polisario pour qu'il négocie la solution autonome
L'exécutif de Pedro Sanchez, malgré le poids sur sa politique étrangère de son alliance gouvernementale avec Podemos, utilise ses moyens et son influence pour faire pression sur le mouvement du Front Polisario afin qu'il accepte la proposition du Maroc pour une solution basée sur l'autonomie du Sahara sous supervision internationale.
Plusieurs faits le corroborent : - La fermeté de la ministre des affaires étrangères Arancha Gonzalez Laya dans son refus d'inclure la bannière de la RASD (République Sahraouie proclamée sur le territoire algérien et non reconnue par l'ONU ou l'Union européenne) dans l'exposition de drapeaux africains présentée au ministère espagnol pour commémorer la Journée de l'Afrique le 25 mai dernier. - La non-reconnaissance des "passeports diplomatiques" que les nombreux représentants du Polisario dans l'État espagnol et dans les communautés autonomes, entendent utiliser comme documents de voyage - Le rappel à l'ordre du vice-président Pablo Iglesias par un de ses disciples triés sur le volet en tant que secrétaire d'État aux droits sociaux, avec un "ministre" de la RASD dans un bureau officiel du gouvernement, obligeant même le chef de Podemos à admettre, à son grand regret, que "la politique étrangère espagnole est une affaire d'État". - Et la récente décision de la Cour suprême refusant le droit automatique à la nationalité espagnole à tous ceux nés au Sahara occidental avant le 14 novembre 1975, date à laquelle l'Espagne a transféré l'administration du territoire au Maroc et à la Mauritanie dans un document signé à Madrid par le président du gouvernement espagnol Carlos Arias Navarro, le premier ministre marocain Ahmed Osman et le ministre mauritanien des affaires étrangères Hamdi Uld Mouknass, et officiellement déposé auprès des Nations unies.
Pendant toutes ces années, des milliers de citoyens sahraouis, dont beaucoup vivent en Espagne, ont obtenu la nationalité espagnole sur la base de documents prouvant qu'ils sont nés sur le territoire du Sahara occidental avant 1975, de parents sahraouis, dont beaucoup ont servi comme fonctionnaires, policiers ou membres du tiers espagnol du Sahara. Tous les gouvernements espagnols, qu'il s'agisse du PSOE ou du PP, ont accepté comme bonnes les conditions d'obtention de cette nationalité. Mais c'est sous le gouvernement de Pedro Sanchez que cette anomalie juridique a pris fin par une décision de la Cour suprême.
Au-delà de la controverse que ce refus de la Cour suprême d'accorder automatiquement la nationalité espagnole peut susciter, le fait lui-même est interprété comme une nouvelle pression sur le mouvement indépendantiste sahraoui et son commanditaire, l'État algérien, pour qu'ils négocient sérieusement sur la base de l'offre faite par le Maroc d'une solution basée sur le projet de régionalisation avancée du territoire, en d'autres termes, une autonomie politique d'autogouvernement. La décision du gouvernement Sanchez concernant la question du Sahara est fondamentale, bien qu'il ne puisse pas nier l'existence du problème posé par les milliers de réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf. Pour l'exécutif espagnol, il n'y a pas un problème politique au Sahara, mais un problème humain de réfugiés.
Jusqu'à présent, le Front Polisario s'est déplacé dans l'État espagnol en toute liberté, utilisant à la fois les mouvements des Espagnols solidaires de sa cause et des Sahraouis de nationalité espagnole. L'attitude du gouvernement Sanchez est un message clair : il est temps de rentrer au pays et de trouver une solution d'autonomie au sein de l'État marocain. Pedro Sanchez sait également que pour son partenaire gouvernemental Pablo Iglesias, le Sahara est une question mineure, qui peut parfaitement être sacrifiée sur l'autel des intérêts personnels et partisans.
Nouveau revers pour le Front Polisario en Espagne. Cette semaine, la Cour suprême a opposé son veto à l'utilisation occasionnelle ou permanente de drapeaux « non officiels » ou de toute expression politique à l'intérieur ou à l'extérieur des bâtiments publics, selon l'agence de presse marocaine MAP. Dans l'arrêt, il est indiqué que l'utilisation de drapeaux, bannières ou symboles non officiels, comme ceux des séparatistes du Polisario, dans les bâtiments et espaces publics, « n'est pas compatible avec le cadre constitutionnel et juridique en vigueur », ni avec le « devoir d'objectivité et de neutralité des administrations espagnoles ».
Ainsi, « que ce soit de manière occasionnelle ou permanente, le drapeau du Polisario ne doit pas coexister « avec le drapeau de l'Espagne et d'autres drapeaux établis par la loi ou par un statut », souligne l'arrêt de la Cour suprême, qui met fin à l'une des anomalies les plus étranges dans un pays démocratique comme l'Espagne », rapporte la MAP.
Le gouvernement espagnol dirigé par Pedro Sanchez clarifie sa position et sa ligne politique sur le conflit du Sahara occidental depuis 2018. Dans son discours à l'Assemblée générale des Nations unies en septembre dernier, le chef de l'exécutif a défendu la neutralité de l'Espagne sans mentionner, à aucun moment, ni le Front Polisario ni sa demande de référendum d'autodétermination. « Le gouvernement espagnol soutient les efforts du Secrétaire général des Nations unies dans la recherche d'une politique et d'une solution justes, durables et mutuellement acceptables », a-t-il souligné à New York.
Un autre mouvement plus récent qui montre comment l'Espagne a progressivement isolé le Front Polisario a eu lieu le 25 mai. À l'occasion de la célébration de la Journée de l'Afrique, la ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération, Arancha González Laya, a partagé sur Twitter une image avec tous les drapeaux des États membres de l'Union africaine, à l'exception de celui de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), autoproclamé par le Front Polisario avec l'approbation de l'Algérie.
Réactions du Polisario Dans une déclaration publiée le lendemain de l'annonce du jugement de la Cour suprême, le mouvement a attaqué l'Espagne et lui a demandé de reconnaître « la responsabilité historique, juridique et morale de l'État espagnol » pour soutenir la RASD autoproclamée contre le Maroc dans la recherche d'une solution équitable au conflit du Sahara occidental. Dans la déclaration, le Front Polisario a également attaqué l'Union européenne pour avoir pris position en faveur de Rabat et au détriment du mouvement : « Pendant des décennies, l'UE a non seulement ignoré le conflit, mais l'a également alimenté avec des accords qui ne profitent qu'au Maroc, tout en limitant son attention aux efforts de résolution du conflit entrepris par l'ONU », peut-on lire dans la note.
Il faut rappeler à ce propos qu'un député de la Bulgarie a récemment demandé au Parlement européen d'arrêter le Polisario parce qu'il « exploitait la situation humanitaire » dans les camps de Tindouf en Algérie. Cela a provoqué la colère du mouvement, qui se reflète dans sa déclaration, dans laquelle il saisit également l'occasion pour remercier l'Algérie pour son soutien continu : « Notre profonde gratitude, au nom du peuple sahraoui, au peuple algérien, sous la direction du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour le soutien constant de la lutte pour la libération du Sahara ». Bref, encore un épisode qui intensifie la « guerre froide » au Maghreb entre Rabat et Alger.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 8 Juin - 20:50
RED BISHOP a écrit:
J'ai pas compris le sens de la video
Le titre n'a rien à voir avec le contenu, pour résumer le gars sort au président algérien ses 4 vérités avant de lui dire à la fin que ce sont les autorités algériennes qui devraient présenter les plus plates excuses au Maroc. Très belle vidéo et un youtubeur très intelligent que je viens de découvrir, merci pour le partage Ssi mbarki_49
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 18 Juil - 22:05
Un responsable militaire (chef de section ) des polz a fait défection le 16/07/20 et s'est rendu avec sa toyota et sa kalach aux élements des Far sur le mur près d'oum dreiga
Citation :
http://www.algeriatimes.net/algerianews52426.html
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 18 Juil - 23:10
Bienvenue chez lui et respect ce Chef militaire Marocain.
_________________
الله الوطن الملك
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 21 Juil - 15:44
Y a quelque mois l’ingénieur géologue Hassan Rehioui nous a quitté J’ai voulu lui rendre un petit hommage sur ce forum et je veux partager avec vous sa contribution pour notre cause nationale
En 1976 il était nommé à Laayoune comme premier délégué du ministère des mines après la marche verte. Il passait la majorité de ses soirées avec ses amis officiers au mess a Laayoune. Une soirée Laayoune a été bombardée par le Polisario. Le lendemain quand il a rejoint ses amis il les a taquiné, comment ce fait il qu’ont a passé une aussi soirée agitée ? Ils lui ont expliqué qu’ils ne disposaient pas de cartes détaillées du terrain et que les membres du polisario connaissaient bien le terrain et qu’ils utilisaient les tempêtes pour s’approcher de la ville et se cacher et pour se retirer. Le lendemain Hassan Rehioui a rejoint le ministère pour voir s’il peut trouver des cartes sur la région, il a demandé a ses collègues s’ils avaient connaissance sur la présence de quelconque carte mais sans succès. Alors Il est allé aux archives chercher dans les cartons entassés, il a dit que le deuxième carton qu’il a ouvert contenait le trésor, Les ingenieurs de la société ENI d’Enrico Mattei avait réalisé d’excellentes cartes géologiques du Sahara et tout le dossier été dans ce carton. Alors Hassan Rehioui n’a fait que changer ces cartes géologiques en cartes militaires (zone difficile d’accès, zone non accidentée etc ). Ils a remis ces cartes aux officiers et les premiers murs de défense des villes étaient construit sur la base de ces cartes.
Je suis sur qu’il y a des centaines de contribution de gens anonymes comme Hassan Rehioui qui ont contribuer a la victoire de notre pays et de nos soldats
Citation :
EX-CADRE AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE ET DES MINES DANS PLUSIEURS RÉGIONS ET RESPONSABLE DE LA GÉOLOGIE DANS DEUX GRANDES ENTREPRISES MINIÈRES, HASSAN REHIOUI A PASSÉ UNE GRANDE PARTIE DE SA VIE À LA DÉCOUVERTE DES MINES. PARTI EN RETRAITE ANTICIPÉE EN 1997, L’INGÉNIEUR GÉOLOGUE PROPOSE DEPUIS PLUS DE DEUX DÉCENNIES SES SERVICES D’EXPERT AUX ENTREPRISES MINIÈRES NATIONALES ET INTERNATIONALES https://www.lavieeco.com/portrait/hassan-rehioui-une-memoire-vivante-du-secteur-minier/
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
QuickShark aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 21 Juil - 17:50
Allah yerhmou et Allah yarham tous les chouhadas.... Sans leurs sacrifices notre nation aurait été piétinée par les batards....
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 21 Juil - 18:46
Allah yra7mo c’est un témoignage poignant !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 21 Juil - 22:26
allah irahmou ou iwasa3 alih
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 22 Juil - 5:29
Allah y Rehmou Oula ken ta y Salé, Oula menou l'Moulay..
_________________
الله الوطن الملك
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 22 Juil - 12:00
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 23 Juil - 22:23
Bienvenue chez lui et aux autres frères qui ont/vont rejoint la mère patrie. SM M-VI, a récemment tenu un discours pour dénoncer les mauvaise conditions de vie et la corruption de la population séquestrés de Tindouf, en précisant le nombre d'habitants comparable à un quartier d'Alger, en calculant le nombre de logements que devrait avoir ces gens..
_________________
الله الوطن الملك
Anzarane Lt-colonel
messages : 1445 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 24 Juil - 14:06
Je fais pas du tout confiance à ceux qui disent rejoindre la mère patrie après tant d'années passer au sein du commandement du Polz. Ils sont tombés en disgrâce et veulent profiter des largesses accordés au sahraoui ou ils veulent renforcer les polz de l'intérieur par des éléments ayant une certaine compétences militaire !?