Navantia livrera d’ici la fin de l’année le sous-marin “Tramontana” à la marine espagnole
Par Rédacteur en chef. Publié le 16 décembre 2016, dernière mise à jour le 16 décembre 2016.
Sauf contre-temps de dernière minute, la marine espagnole doit recevoir d’ici la fin de l’année le sous-marin Tramontana qui termine sa période de grand carénage. Cette période avait commencé en juillet 2014. Il s’agit de travaux de maintenance complets, indispensables pour qu’il puisse continuer à naviguer.
Il devrait s’agir du dernier grand carénage de ce sous-marin espagnol de la classe Agosta. Il a duré plus que les 18 mois prévus, puisque des travaux supplémentaires ont été ajoutés. En plus du grand carénage, la marine espagnole a fait procéder au remplacement des moteurs électriques principaux et des batteries.
Le sous-marin avait été remis à l’eau au printemps dernier pour effectuer des essais à la mer.
Le sous-marin devrait pouvoir rester en service jusqu’en 2021, moment auquel devrait être mis en service le premier des nouveaux sous-marins S-80, l’Isaac Peral (S-81).
D’ici là, la marine espagnole envisage d’effectuer des grands carénages sur ses 2 autres sous-marins, le Galerna et le Mistral, dont ce serait le 5è.
Les retards dans la construction des sous-marins S-80 et l’étude favorable de DCNS, qui les a conçus, rendraient ces travaux nécessaires.
Référence : Defensa (Espagne)
http://www.corlobe.tk/spip.php?article42562
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Jeu 25 Jan 2018 - 15:01
Citation :
L’Espagne veut augmenter ses dépenses militaires de près de 75% d’ici 2024
Posté dans Europe, Otan par Laurent Lagneau Le 25-01-2018
En 2008, et en raison, notamment, de l’éclatement de sa bulle immobilière, l’Espagne fut touchée de plein fouet par la déflagration financière liée à l’affaire des subprimes ainsi que, plus tard, par la crise de la zone euro. Conséquences : l’activité étant en berne, son déficit public explosa, de même que sa dette (99,4% du PIB fin 2016) et son taux de chômage (18,6%).
Dans ce contexte, et sous l’effet des plans de rigueur, les dépenses militaires espagnoles dégringolèrent. Actuellement, leur montant est de 10,4 milliards d’euros, soit l’équivalent de 0,86% de la richesse nationale. Un niveau très éloigné des 2% du PIB que l’Espagne s’est pourtant engagée à atteindre en 2024, lors du sommet de l’Otan de Newport.
Dans le même temps, les forces armées espagnoles sont très sollicitées pour intervenir sur des théâtres extérieurs. En 2017, Madrid a déboursé 834,9 millions d’euros pour financer pas moins de 17 missions militaires à l’étranger, soit 8,2% de plus qu’en 2016.
L’armée espagnole est en effet engagée au Liban [FINUL, Nations unies] ainsi qu’en Irak [coalition anti-jihadiste]. En outre, elle participe à plusieurs missions de l’Union européenne [Mali, Centrafrique, Bosnie et Somalie] et de l’Otan, en Méditerranée, dans les pays baltes, en Afghanistan et en Turquie, où elle a déployé des batteries de défense aérienne Patriot. Enfin, l’Espagne soutient les opérations françaises au Sahel avec des détachements aériens au Sénégal et au Gabon.
Cette année, les dépenses liées aux opérations extérieures vont de nouveau augmenter pour atteindre 1,1 milliard d’euros (pour 2.500 militaires déployés). Du moins est-ce l’estimation de Maria Dolores de Cospedal, la ministre espagnole de la Défense. En outre, l’Espagne assurera le commandement de l’EUTM Mali, la mission de l’UE destinée à former l’armée malienne. Ce qui suppose une hausse des effectifs, ces derniers devant passer de 140 à 292 militaires.
« En ce moment, nous assistons au Mali à une nouvelle dégradation de la situation sécuritaire, les attaques sont constantes contre les institutions maliennes, contre la mission des Nations unies au Mali (MINUSMA) et contre les intérêts et le personnel occidentaux », a justifié Mme Cospedal, lors d’une audition devant les députés espagnols, le 24 janvier.
Cela étant, il faut également assurer la modernisation des capacités des forces espagnoles. En effet, il faut, entre autre, préparer le remplacement des frégates Santa María par celles de la classe F-110, la mise en service des sous-marins S-80 (dont le développement se fait dans la douleur) et songer au renouvellement des avions de combat (en particulier les EAV-8B Harrier II).
D’où l’annonce faite par Mme Cospedal. Ainsi, l’objectif de Madrid, qui peut s’appuyer sur une économie en meilleure santé, est de porter les dépenses militaires à 18 milliards d’euros d’ici 2024, soit une hausse de 73%.
« L’effort budgétaire programmé reflète une nette augmentation de la dépense pour la Défense qui (…) se situerait autour de 1,53% du PIB », a indiqué Mme Cospedal. Un niveau toutefois largement en deçà de l’engagement pris par l’Espagne auprès de l’Otan.
Reste à voir si le gouvernement emmené par Mariano Rajoy sera en mesure de mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour atteindre cet objectif. Car l’opposition n’a pas manqué de critiquer cet effort en faveur des forces armées espagnoles. En effet, la députée Ana Botella (PSE, socialiste) a « demandé des explication au sujet de cet engagement pris envers l’Otan » d’augmenter les dépenses militaires, alors que « les familles dont le quotidien est marqué par les difficultés et la précarité » et que les « politiques d’austérité ont affaibli les prestations sociales et les services publics. »
En tout cas, la bataille s’annonce serrée. Faute de soutiens au Parlement, le gouvernement Rajoy n’a pas été en mesure de faire adopter le budget 2018, l’obligeant ainsi à proroger celui de 2017.
L’Espagne s’intéresse aux anciens Véhicules articulés chenillés de l’armée de Terre
Posté dans Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 03-02-2018
Dans les années 1990, un cinquantaine de « Véhicules Articulés Chenillés (VAC), c’est à dire des Bandvagn 206 (Bv 206), furent acquis auprès de l’industriel suédois Hagglunds pour les besoins de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne (BIM) et des légionnaires du 3e Régiment Étranger d’Infanterie (REI) pour assurer la protection du centre spatial guyanais (CSG) à Kourou.
Pouvant se déplacer sur des terrains difficiles et accidentés, dans des milieux hostiles, ces véhicules de transport de troupes et de matériel furent notamment utilisés lors des déploiements de la 27e BIM en Bosnie, au Kosovo et en Centrafrique. Et ils furent également sollicités pour des missions de service public sur le territoire national. En 2008, des VAC blindés « revalorisés » (Bv 206s), c’est à dire dotés d’un systèmes de protection contre les tirs de roquette à charge creuse RPG7, furent déployés en Kapisa (Afghanistan).
Depuis 2011, l’armée de Terre met en oeuvre une version améliorée du Bv 206, à savoir le Véhicule Haute Mobilité (VHM ou Bandvagn 210 Mk II). D’où le retrait progressif du service des VAC.
Mais les véhicules « réformés » ne seront pas forcément destinés à « éliminer » ou à finir leurs jours dans un musée. En effet, la Zone de Défense et Sécurité Sud-Est a indiqué, sur son site Internet, qu’ils intéressent l’armée espagnole.
Fin janvier, « dans le cadre de la coopération entre Etats membres de l’Otan au sein de la NSPA, agence de soutien et d’acquisition », une délégation de l’Ejército de tierra a ainsi fait le déplacement au 7e Régiment du Matériel (RMAT) pour évaluer l’état des BV 206 S en attente d’élimination.
« Afin d’estimer le potentiel résiduel de ces matériels, les visiteurs du jour scrutent de façon minutieuse les sous-ensembles mécaniques, tels que le moteur, ainsi que les carnets de suivi des opérations de maintenance qui retracent toutes les opérations d’entretien de ces engins », raconte la Zone de Défense et Sécurité Sud-Est.
L’Ejército de tierra dispose déjà de 47 Bv-206, acquis à la fin des années 1980 ainsi que 20 Bv-206s (sur 50 attendus).
Comme il n’y a pas de petits profits, le ministère des Armées revend des équipements retirés du service. Cela a été le cas, ces dernières années, des deux Transport de chalands de débarquement (TCD) Foudre et Siroco (vendus au Chili et au Brésil), des Mirage F1 (aux sociétés privées ATAC et Paramount), des cellules d’avions Jaguar (Inde) et, plus récemment, de 5 Super Étendard Modernisés à l’Argentine.
Tigre : l'Espagne et l'Allemagne font confiance à Thales pour leurs roquettes
Thales a annoncé le 13 février avoir reçu deux commandes portant sur des lots de roquettes de 70 mm. Ces munitions viendront équiper les hélicoptères Tigre des forces armées allemandes et espagnoles. L'Armée de Terre espagnole a ainsi commandé auprès de Thales un lot de 1 000 roquettes de 70 mm, destinées à équiper les Tigre des fuerzas aeromoviles del Ejercito de Tierre (FAMET), en configuration HAD. Il s'agit du premier contrat entre Thales et l'Espagne pour des « roquettes guidées laser 70 mm », rapporte Thales.Toutefois les FAMET ont déjà fait confiance à l'industriel pour leurs Tigre HAP (appui et protection), équipés de roquette de 68 mm. « Avec ce premier lot de roquettes de 70 mm de Thales, les FAMET complètent ainsi leurs capacités et exploiteront désormais sur leurs Tigre HAD la meilleure version de la roquette standard 70 mm de l'OTAN », s'est félicité Thales. De son côté la Bundeswehr a passé commande pour un lot de 10 000 roquettes 70 mm. Elles seront configurés pour les missions d'entraînement. Pour cela les munitions seront équipées « d'un moteur-fusée modifié FZ90 MOD.4 générant une quantité réduite de débris », explique Thales, dont sa filiale belge, Herstal, se charge de la production. Avec ces deux commandes et le nouveau contrat espagnol, Thales prouve à nouveau son savoir-faire dans l'équipement des hélicoptères Tigre. Tous les utilisateurs de cette voilure tournante (France, Allemagne, Espagne et Australie) « utilisent les systèmes et les roquettes de Thales en version induction 68 mm ou en 70 mm », déclare l'industriel.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Jeu 1 Mar 2018 - 20:21
jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Jeu 1 Mar 2018 - 22:19
Citation :
Espagne : priorité au Piranha
Actualités Romain Vincent 28 février, 2018
L’armée espagnole traîne depuis 2006 un projet de remplacement de sa flotte de véhicules blindés. Ces blindés moyens sur roues (BMR) qui avaient montré leurs limites face au feu en Afghanistan vont être remplacés par une version espagnole du Piranha 8×8. Les généraux de l’Ejército de tierra s’impatientant d’un processus d’acquisition trop long pour un besoin plus qu’urgent, espèrent une accélération du programme, étape majeure de la modernisation des forces.
Le VCR espagnol Piranha 5 (Jane’s)
Le programme dont il est question ici est la priorité des forces terrestres espagnoles qui semblent attendre depuis toujours un nouveau véhicule en remplacement du BMR 6×6, vieux de quarante-ans maintenant. La production devait initialement être opérationnelle en 2018 mais, dans les faits, le véhicule qui possède deux roues de plus que son prédécesseur (et plein d’autres choses) en arrive seulement à la phase de tests, puisqu’il sera aux mains des ingénieurs de l’armement espagnols à partir du mois de mars.
Selon la presse spécialisée nationale, le programme est également la priorité du ministère de la défense, qui a prévu d’acquérir 348 unités du véhicule de combat sur roues (VCR) dans une première phase d’achat. Pour un coût estimé à 3,8Mds€, 1000 véhicules pourraient être commandés auprès de General Dynamics European Land Systems (GDELS), qui a remporté les premiers contrats de développement en 2015, via sa filiale espagnole San Barbara Sistemas en partenariat avec les industriels nationaux Indra et Sapa.
Général Varela, le chef d’État-major de l’armée de Terre et le secrétaire d’Etat à la défense, Augustin Conde, n’attendent plus que les fonds nécessaires au lancement de la première phase. « Chaque projet a besoin d’un budget, nous sommes confiants qu’il arrivera à temps afin de ne pas retarder le processus de modernisation dont l’armée a besoin » a ainsi déclaré le général. Pour exaucer les voeux des généraux, la ministre de la défense, Cospedal, prévoit de faire bondir le budget de défense de 0,8% du PIB (8,7Mds€) à 1,53% (18,47Mds€) d’ici 2024. En effet, si une nouvelle flotte blindée est la priorité du ministère, celui-ci vise dans le même temps à acquérir plusieurs sous-marins S-80 et frégates F-110, hélicoptères NH-90 et avions ravitailleurs ainsi qu’un remplaçant du F-16, ce qui devrait mettre les Cortes Generales dans tous leurs états.
Si on lui en donne les moyens, l’armée remettra d’ici novembre plusieurs exemplaires du VCR aux hommes de Legión Española, unité désignée pour effectuer les essais opérationnels, et le contrat de production pourra être initié courant 2019. Les légionnaires évalueront pendant six mois les technologies qui équipent le nouveau véhicule, avec pour objectif de choisir l’équipement des différentes versions du VCR 8×8. Il aura jusqu’à 13 configurations différentes toutes équipées d’un système de communication par satellite. Le véhicule ne pèsera pas plus de 33 tonnes et aura une suspension hydro-pneumatique de nouvelle génération. Il devrait pouvoir dépasser 100 km/h et répondre à une mission tactique ininterrompue de 72 heures.
Le développement du véhicule devait impérativement faire progresser la sécurité de l’équipage en proposant un blindage contre les engins explosifs improvisés dont la menace s’accentue sur les champs de bataille asymétriques. Les versions d’infanterie et de cavalerie seront équipées d’un canon ATK MK44-ABM Bushmaster II MG3 7,62 mm voire de lance-grenades Wegmann de 76 mm. La version infanterie aura également un double système de missiles Spike dans sa version anti-véhicule. Un système de connaissance de la situation permettra de savoir ce qui se passe à l’extérieur du véhicule sur 360°.
Le véhicule, qui sera produit en Espagne et exportable sous licence GDELS, est basé sur le Piranha 5 de General Dynamics qui a été développé par les Suisses de MOWAG. Aujourd’hui entité de General Dynamics, MOWAG continue de développer son véhicule blindé pour divers armées européennes. Les Danois en ont commandé 309 unités en 2015, tandis que les Roumains signaient le 12 janvier dernier, un contrat d’acquisition de 227 exemplaires du même véhicule 8×8, dont la majorité sera produite à Bucarest.
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Jeu 15 Mar 2018 - 16:42
jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Mer 21 Mar 2018 - 21:21
Citation :
L’armée espagnole prépare 2035
Actualités Romain Vincent 20 mars, 2018
Des milliards d’euro d’acquisition de matériel dernier cri, une réduction du format des forces, une nouvelle politique de recrutement, le tout dans le cadre de la Brigade 2035 : la ministre de la Défense espagnole, Dolores de Cospedal, a de grandes ambitions pour la Ejército de Tierra et elle compte bien faire en sorte que les budgets s’y conforment.
(Ejercito de Tierra / instagram)
« Compte tenu des capacités les plus nécessaires et les plus urgentes, le nouveau cycle d’investissement débutera prochainement avec sept programmes dont le coût a été estimé à 10,805 milliards d’euros. » C’est ce qu’indiquait le document préparé le 12 mars dernier par Mme Cospedal et auquel le média espagnol SER a eu accès. Sept programmes d’armement sont à lancer rapidement pour couvrir les « capacités les plus nécessaires et les plus urgentes » : le véhicule de combat sur roues 8×8, la frégate F-110, le nouvel avion de d’entrainement, le système de ravitaillement aérien MRTT , la deuxième phase pour les hélicoptères NH-90 ainsi que la modernisation de l’hélicoptère de transport CH-47 Chinook. Les soldats espagnols devront être patients, ce nouveau cycle d’investissement doit remplacer le précédent dont 20Mds€ de dépenses s’étaleront encore jusqu’à 2030.
Dans les prochaines semaines, le plan sera présenté au Conseil des ministres et devrait être inclus dans les budgets comme une dépense ordinaire, afin de remplir l’engagement pris avec l’OTAN par lequel l’Espagne doit monter les dépenses consacrées à la Défense à hauteur de 1,53% de son PIB d’ici 2024. Comme l’indique El Pais « c’est loin des 2% engagés au sommet allié de 2014, mais cela suppose 10 milliards de plus que le budget actuel ». D’autres organes de presse espagnole abordent déjà les problématiques budgétaires, s’attendant à une levée de bouclier de la part de certains groupes politiques, mais Cospedal compte aller au bout de son idée : à ceux qui demandent d’augmenter les retraites au détriment de la Défense elle répond qu’ils font de la « démagogie », soulignant que « l’argent n’est pas né des arbres » et que la protection était nécessaire.
Côté forces terrestres on est sur « l’Horizon 2035 » qui doit voir la naissance de la « Brigade 2035« , modèle d’armée futur des Espagnols. Une brigade de la Légion, « roi Alphonse XIII » basée à Viator, est chargée de préparer le terrain pour ce nouveau concept qui doit adapter les forces aux défis du futur, avec l’idée qu’elles soient équipées des dernières avancées technologiques et des outils numériques et qu’elles puissent rester en contact avec la population civile des zones de conflit. Comme le rappelle Infodefensa, l’équipement central de la brigade du futur sera le nouveau véhicule Piranha 8×8, « qui intégrera la technologie la plus avancée de l’intelligence artificielle et de la robotique » et qui devra connaître jusqu’à treize configurations différentes.
En effet, le JEME, chef d’État-Major de l’Armée de Terre espagnole, le général d’armée Francisco J. Varela Salas, a souligné l’importance de s’adapter à l’avenir le plus rapidement possible : « nous devons non seulement nous adapter à la concurrence, mais nous devons nous adapter pour survivre. Nous ne voulons pas qu’il nous arrive ce qui est arrivé aux dinosaures ». Dans ce sens, il a appelé la « société civile » et l’industrie à s’engager pour que soit atteint l’objectif à l’horizon 2035, défendant la création d’un « canal de communication » nécessaire à la réalisation des projets. « Nous sommes une armée inconnue de la société, et la société n’est pas consciente des menaces » avait-il indiqué aux journalistes.
Selon la stratégie adoptée par les responsables politiques et militaires, entre 2018 et 2035, l’armée travaillera sur quatre phases successives: la définition de la Brigade; expérimentation et R & D + i; le développement de l’industrie et le renforcement des capacités; et la transformation de la force.
Il y a moins d’un mois, Luis Martinez Meijide, général en charge de la planification (DIVPLA) présentait aux journalistes espagnols, la guerre du futur et sa réponse, la Brigade 2035. Il faut alors voir un champ de bataille non linéaire car on y retrouverait une menace hybride. Il faut se préparer, face à des menaces asymétriques, à combattre dans les zones urbaines et penser aux populations : « par exemple, l’une des leçons tirées de la bataille de Mossoul est la nécessité d’avoir des unités souterraines spécialisées avec des binômes homme-chien, pour détecter les explosifs ou dans les zones de glissements de terrain. À Mossoul, l’ennemi est apparu derrière les lignes après avoir utilisé les tunnels qu’ils avaient construits ».
Aussi, il ne faut pas oublier la possibilité d’un affrontement de haute intensité contre un ennemi technologiquement avancé sans se retrouver dépendants de la technologie future : « nous devons être prêts à retourner au combat des années 70. Les coordonnées manuelles, les codes cryptés … Nous devons maintenir les capacités dégradées que le soldat 2035 n’aura pas. Il faudra aussi leur apprendre à manipuler des cartes ou des boussoles ».
Sur la Brigade en elle-même, « tenant compte des limitations des ressources humaines », l’objectif est que celle-ci comprenne moins de troupes, « mais plus de puissance de combat ». Elle sera formée par trois groupes de bataillons tactiques de 400 à 500 soldats chacun, auxquels doivent être ajoutés des unités de soutien plus un quartier général.
Au total, la brigade comptera entre 2 600 et 2 800 soldats « et sera modulaire, ce qui permettra d’intervenir avec d’autres forces ou séparément ». Les unités seront connectées via un système de commande et de contrôle mis à jour pour optimiser toutes les informations, ce qui rappelle le programme Scorpion français, symbolisé par les nouveaux véhicules Griffon et Jaguar. Les soldats « monitorizado » seront équipés de caméras et de capteurs, pour envoyer et recevoir des données en temps réel.
Chaque groupe de combat « modulable » (des missions de reconnaissance aux missions d’artillerie par exemple), qui devra être autonome de cinq à sept jours, disposera d’un véhicule de commandement et de contrôle; neuf d’infanterie; deux véhicules de reconnaissance; un véhicule d’observation avancé; deux véhicules d’artillerie; et deux véhicules de patrouille. 17 véhicules dans chaque groupe de combat, jusqu’à un total de 51. De plus, la brigade disposera des véhicules de soutien suivants: deux véhicules de commandement et de contrôle et deux SRT; deux autres véhicules de guerre électronique et un RPAS; un contrôleur d’attaque terminal commun ; quatre véhicules de défense antiaérienne, un véhicule de commandement et de contrôle de l’artillerie antiaérienne; et dix véhicules logistiques.
Pour atteindre ce modèle d’armée, l’État-major espagnol veut transformer sa politique. Un des objectifs prioritaires est de faire repasser la moyenne d’âge en-dessous de la barre des 30 ans, et pour cela le ministère de la Défense a déjà un plan d’action qui implique d’augmenter les revenus, de faire progresser les conditions pour les militaires qui veulent rester mais aussi d’augmenter le nombre de départs. Par exemple, l’âge maximum pour entrer dans les forces armées devrait être abaissé de 29 à 25 ans.
Dernier point intéressant abordé par les responsables militaires espagnoles, si l’armement des forces terrestres devra sensiblement progresser pour la guerre du futur où les tanks doivent encore jouer un rôle primordial, il faut réfléchir à l’aspect humain : « les armées de l’Ouest avaient toujours travaillé pour affronter des armées similaires, mais maintenant l’important n’est pas de détruire l’ennemi mais de gagner la population civile ».
Spain – CH-47F Aircraft | The Official Home of the Defense Security Cooperation Agency
WASHINGTON, Apr. 4, 2018 - The State Department has made a determination approving a possible Foreign Military Sale to Spain of CH-47F aircraft for an estimated cost of $1.3 billion. The Defense Security Cooperation Agency delivered the required certification notifying Congress of this possible sale today.
The Government of Spain has requested to buy seventeen (17) CH-47F cargo helicopters with customer-unique modifications, twenty-one (21) Common Missile Warning System (CMWS) AN/AAR-57A(V)8, and forty-two (42) Embedded Global Positioning System (GPS) Inertial Navigation System (INS) (EGI). Also included are mission equipment, hardware and services required to implement customer-unique modifications, communication, Aircraft Survivability Equipment (ASE), and navigation equipment including AN/ARC-231 Multi-mode radios, AN/ARC-201D SINCGARS radios, AN/ARC-220 High Frequency (HF) Radio, Identification, Friend or Foe (IFF), AN/AAR-57A(V)8, and the Radar Signal Detecting Set (RSDS), AN/APR-39A(V)1, special tools and test equipment, ground support equipment, airframe and engine spare parts, technical data, publications, MWO/ECPs, technical assistance, transportation of aircraft and training, and other related elements of logistics and program support. The estimated total case value is $1.3 billion.
jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Le porte-aéronefs espagnol a appareillé le 1er mai. Il sera déployé dans le Golfe arabo persique et dans l'Océan Indien.
A l'image de la France ou de l'Italie, l'Espagne dispose de capacités de projection et elle a décidé de le montrer. Un groupe naval composé du bâtiment de projection LHD "Juan Carlos I" et de la frégate "Blas de Lezo" a appareillé le 1er mai de Rota. Il va réalisé une mission qui le conduira notamment à Alexandrie, dans le golfe Arabo Persique et à Bombay.
A son bord le "Juan Carlos I" embarque de nombreux aéronefs. Son groupe aérien embarqué est composé de quatre chasseurs à décollage court et appontage vertical AV8B Harrier et de deux hélicoptères SH3D. Des appareils de l'armée de terre ont aussi été embarqués. Trois hélicoptères Chinook et deux Cougar de la FAMET (Fuerzas Aeromóviles del Ejército de Tierra) vont être transportés jusqu'à la base de Camp Taji en Irak où ils seront déployés dans le cadre de l'opération “Inherent Resolve”. Comme les bâtiments français déployés dans ces zones du globe, les navires espagnoles participeront également à des échanges diplomatiques et feront du soutien à l'export au profit de l'industrie de défense espagnole.
Le "Juan Carlos I" embarque 600 militaires pour cette mission et transportera également deux chalands de débarquement.
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Jeu 17 Mai 2018 - 15:40
Citation :
Navantia to carry out systems upgrade on Spanish Segura minehunters David Ing, Madrid - Jane's Navy International 16 May 2018
Navantia has won a contract from the Spanish Navy to develop and install an upgraded version of its integrated platform control system (Sistema Integrado de Control de la Plataforma: SICP) for the Segura-class minehunters.
The EUR8.1 million (USD9.6 million) contract will run until 2022 and include the modernising of training systems and a land-based monitoring centre.
Work will focus on upgrading the system’s interface, bringing it into line with the standards used in the Spanish Navy’s larger ships. It will be carried out in two phases, with development and testing to be followed by staggered installation in the ships from 2020 onwards.
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Ven 18 Mai 2018 - 15:58
RIP
Citation :
18.05.2018
Un militaire espagnol de l'EUTM Mali tué dans un accident routier
Dans un communiqué, l'EUTM Mali explique que "le 18 mai 2018, alors que l'EUTM-Mali effectuait une mission opérationnelle dans la région de Somadougou, à 40 km au sud de Sévaré, un incident s'est produit À 6 h 55, un convoi militaire se dirigeait de Sévaré à Koulikoro sur la RN6, à 6 kilomètres au sud de Somadougou, lorsqu'un véhicule tactique a dû, afin d'éviter un autobus venant de la direction opposée, effectuer une manoeuvre d’urgence à l’issue de laquelle il s'est renversé. L'ambulance du convoi et l'hélicoptère médical ont permis de porter assistance aux blessés sur les lieux de l'incident. Malheureusement, le décès d'un soldat de l’Union Européenne (de nationalité espagnole) est à déplorer."
Le soldat Antonio Carrero Jiménez avait 27 ans. Trois autres soldats ont été blessés.