Navantia livrera d’ici la fin de l’année le sous-marin “Tramontana” à la marine espagnole
Par Rédacteur en chef. Publié le 16 décembre 2016, dernière mise à jour le 16 décembre 2016.
Sauf contre-temps de dernière minute, la marine espagnole doit recevoir d’ici la fin de l’année le sous-marin Tramontana qui termine sa période de grand carénage. Cette période avait commencé en juillet 2014. Il s’agit de travaux de maintenance complets, indispensables pour qu’il puisse continuer à naviguer.
Il devrait s’agir du dernier grand carénage de ce sous-marin espagnol de la classe Agosta. Il a duré plus que les 18 mois prévus, puisque des travaux supplémentaires ont été ajoutés. En plus du grand carénage, la marine espagnole a fait procéder au remplacement des moteurs électriques principaux et des batteries.
Le sous-marin avait été remis à l’eau au printemps dernier pour effectuer des essais à la mer.
Le sous-marin devrait pouvoir rester en service jusqu’en 2021, moment auquel devrait être mis en service le premier des nouveaux sous-marins S-80, l’Isaac Peral (S-81).
D’ici là, la marine espagnole envisage d’effectuer des grands carénages sur ses 2 autres sous-marins, le Galerna et le Mistral, dont ce serait le 5è.
Les retards dans la construction des sous-marins S-80 et l’étude favorable de DCNS, qui les a conçus, rendraient ces travaux nécessaires.
Référence : Defensa (Espagne)
http://www.corlobe.tk/spip.php?article42562
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Shugan188 Modérateur
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Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Mer 27 Juin 2018 - 14:50
WASHINGTON, June 26, 2018 - The State Department has made a determination approving a possible Foreign Military Sale to Spain of five (5) AEGIS Weapons Systems (AWS) for an estimated cost of $860.4 million. The Defense Security Cooperation Agency delivered the required certification notifying Congress of this possible sale today.
The Government of Spain has requested to buy five (5) AEGIS Weapons Systems (AWS) MK7, six (6) shipsets Digital Signal Processing, five (5) shipsets AWS Computing Infrastructure MARK 1 MOD 0, five (5) shipsets Operational Readiness Test Systems (ORTS), five (5) shipsets MK 99 MOD 14 Fire Control System, five (5) shipsets MK 41 Baseline VII Vertical Launching Systems (VLS), two (2) All-Up-Round MK 54 Mod 0 lightweight torpedoes, twenty (20) SM-2 Block IIIB missiles and MK 13 canisters with AN/DKT-71 warhead compatible telemeter. Also included are one (1) S4 AWS computer program, five (5) shipsets Ultra High Frequency (UHF) Satellite Communications (SATCOM), five (5) shipsets AN/SRQ-4 radio terminal sets, five (5) shipsets ordnance handling equipment, five (5) shipsets Selective Availability Anti-Spoofing Modules (SAASM), five (5) shipsets aviation handling and support equipment, five (5) shipsets AN/SLQ-24E Torpedo countermeasures systems, five (5) shipsets LM04 Thru-Hull XBT Launcher and test canisters, one (1) shipset MK 36 MOD 6 Decoy Launching System, five (5) shipsets Link Level COMSEC (LLC) 7M for LINK 22, five (5) shipsets Maintenance Assist Module (MAM) cabinets, five (5) shipsets technical documentation, five (5) shipsets installation support material, special purpose test equipment, system engineering, technical services, on-site vendor assistance, spare parts, systems training, foreign liaison office and staging services necessary to support ship construction and delivery, spare and repair parts, tools and test equipment, support equipment, repair and return support, personnel training and training equipment, publications and technical documentation, U.S. Government and contractor engineering and logistics support services, and other related elements of logistic and program support. The total estimated program cost is $860.4 million.
The proposed sale will support the foreign policy and national security objectives of the United States by improving the security of a NATO ally that is an important force for political stability and economic progress in Europe. It is vital to the U.S. national interest to assist Spain in developing and maintaining a strong and ready self-defense capability.
The addition of five (5) new AEGIS equipped frigates to Spain's fleet will afford more flexibility and capability to counter regional threats and continue to enhance stability in the region. Spain currently operates 5 AEGIS frigates and is proficient at using the AEGIS system to its fullest capability. Spain has demonstrated the capability, flexibility, and responsibility necessary to acquire this AEGIS system into its fleet and will continue to operate it as required to ensure interoperability as a highly valued NATO partner. Spain will have no difficulty absorbing this equipment and support into its armed forces.
The proposed sale of this equipment and support will not alter the basic military balance in the region.
The prime contractors will be Lockheed Martin, Moorestown, NJ, and Manassas, VA; Raytheon Company, Waltham, MA; and General Dynamics, Williston, VT. There are also a significant number of companies under contract with the U.S. Navy that will provide components and systems as well as engineering services during the execution of this effort. There are no known offset agreements proposed in connection with this potential sale.
Implementation of this proposed sale will require multiple trips by U.S. Government and contractor representatives to participate in program and technical reviews plus training and maintenance support in country, on a temporary basis, for a period of twenty-four (24) months. It will also require two (2) contractor representatives to reside in country for a period of two (2) years to support this program.
There will be no adverse impact on U.S. defense readiness as a result of this proposed sale.
This notice of a potential sale is required by law and does not mean the sale has been concluded.
jf16 General de Division
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Les nouveaux sous-marins S-80 espagnols sont maintenant trop imposants pour les quais de leur future base
Posté dans Europe, Forces navales par Laurent Lagneau Le 19-07-2018
La construction de quatre sous-marins S-80 destinés à la marine espagnole pourrait figurer dans un bêtisier de l’histoire militaire… Confié au constructeur naval Navantia, ce programme devait permettre de remplacer, entre 2015 et 2018, les bâtiments de la classe Agosta, acquis auprès de la France dans les années 1980.
Seulement, en 2013, et alors que la construction du premier sous-marin de la série était presque achevée, il apparut qu’une (grosse) erreur de calcul s’était glissée dans les plans. Résultat : la masse du navire était supérieur de 70 tonnes par rapport à ce qui avait été prévu. En clair, le S-80 pouvait plonger mais sans doute pas remonter à la surface.
En urgence, le gouvernement espagnol demanda à la société américaine Electric Boat, filiale de General Dynamics, de trouver une solution à ce problème. Et il n’y en avait pas 36 : il fallait soit alléger coûte que coûte la masse du S-80, soit allonger sa coque d’environ 9 mètres. La deuxième option fut retenue. Évidemment, cela retarda la mise en service du premier sous-marin et provoqua une hausse des coûts du programme.
Et comme les Agosta ne pouvait pas être remplacés dans les délais prévus, il fallut bien songer à leur redonner du potentiel, faute de quoi, l’Armada espagnole allait être privée de capacités sous-marines, et donc de la possibilité de maintenir les compétences de ses sous-mariniers.
Cela étant, un détail reste à régler : comme les S-80 vont être plus longs et donc plus imposants que prévu [+800 tonnes], les installation de la base navale de Carthagène [Murcie] sont désormais inadaptées.
Aussi, selon El Pais, la nouvelle ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, doit désormais trouver une enveloppe de 16 millions d’euros afin d’apporter les modifications nécessaires pour que les nouveaux sous-marins puissent être mis en oeuvre depuis Carthagène.
Au total, le coût unitaire d’un S-80 (désormais appelé « S-80 Plus ») devrait approcher le milliard d’euros, soit deux fois plus que prévu (et aussi deux fois plus par rapport à ce que coûte un sous-marin de la même catégorie).
Qui plus est, certains observateurs ont des doutes sur les performances du S-80 « Plus », notamment pour ce qui concerne son système de propulsion anaérobie [AIP], basé sur une pile à combustible. La technologie de ce type de dispositif ne cesse de progresser, ce qui fait que les sous-marins qui en sont dotés peuvent être autant performants, par certains côtés, que leurs homologues à propulsion nucléaire.
Or, pour mettre au point ce système AIP, Madrid a fait appel à deux entreprises locales, à savoir Técnicas Reunidas et Abengoa. Seulement, d’après les premières évaluations qui en ont été faites, il s’avère que ce dispositif n’est pas assez performant pour le moment.
« Les sources industrielles admettent que le succès du S-80 dépendra du fonctionnement de l’AIP. Si tel est le cas, il [le sous-marin] deviendra un produit hautement compétitif sur le marché des sous-marins conventionnels, avec des avantages supérieurs à ceux des allemands. Sinon, il faudra admettre que ce sera un projet raté, car personne ne voudra acquérir un tel submersible indiscret », souligne El Pais. Et dont le prix sera aussi nettement supérieur…
En attendant, la marine espagnole devra faire avec les sous-marins Agosta qui lui restent… Le premier S-80 ne sera pas livré avant 2022… ce qui laisse le temps de faire les travaux nécessaires à la base navale de Carthagène.
Pays baltes : Un Eurofighter espagnol a accidentellement tiré un missile lors d’un exercice avec des Mirage 2000 français
Posté dans Forces aériennes, Otan par Laurent Lagneau Le 08-08-2018
Le 7 août, vers 15h44, un avion de combat Eurofighter appartenant à l’ALA11 de l’Ejército de l Aire [force aérienne espagnole, ndlr] a tiré accidentellement un missile air-air AIM-120 AMRAAM alors qu’il effectuait une mission d’entraînement au-dessus de la zone réservée » de Pangodi, dans le sud-est de l’Estonie, à une centaine de kilomètres de la frontière russe.
L’exercice impliquait deux Eurofighter espagnols ainsi que deux Mirage 2000-5 français de l’escadron de chasse 1/2 Cigognes. Ces appareils sont respectivement déployés en Lituanie et en Estonie, dans le cadre de la mission « Enhanced Air Policing », lancée par l’Otan afin de protéger l’espace aérien des pays baltes.
Le missile air-air tiré accidentellement n’a causé aucun dommage. On ignore s’il s’est auto-détruit avant d’arriver au sol. « La trajectoire de vol, l’emplacement et l’état du missile font actuellement l’objet d’une enquête. Bien qu’il dispose d’un système d’autodestruction intégré, il n’est pas exclu qu’il n’ait pas explosé », explique la presse estonienne.
Un opération visant à retrouver l’AIM-120 AMRAAM, un missile de conception américaine dont la portée peut atteindre les 100 km, a immédiatement été lancée. Les recherches se concentrent à environ 40 km au nord de la ville de Tartu. Les autorités estoniennes ont demandé à la population de se tenir éloignée de tout ce qui peut « ressembler à un missile » et d’alerter, le cas échéant, les forces armées.
Le ministère espagnol de la Défense a indiqué qu’une enquête allait être ouverte pour déterminer la cause de cet incident, qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
L’erreur humaine n’étant pas exclue (mais avant de tirer un missile, il faut que le pilote passe par plusieurs étapes), une défaillance technique (électrique?) pourrait expliquer cet incident, même si des dispositifs de sécurité sont censés éviter le départ accidentel d’un missile.
Pour rappel, l’Espagne a déployé 6 EF-2000 Eurofighter en Lituanie, précisément sur la base de Šiauliai , dans le cadre de mission « Enhanced Air Policing ». Ces appareils y côtoient 4 F-16AM portugais. Les Mirage 2000-5F français sont basés à Amari, en Estonie, depuis le 1er mai dernier.
Spain gives green light for further helicopter orders
David Ing, Madrid - IHS Jane's Defence Weekly
11 September 2018
The Spanish government has approved the purchase of a second tranche of 23 NH90s for the three armed services. Source: Airbus Helicopters
The Spanish government gave the go ahead on 7 September for the procurement of a second tranche of Airbus Helicopters NH90s and the modernisation of the army’s Chinook CH-47D heavy transport fleet.
The long-awaited green light for the two programmes came after the new Socialist Partido Socialista Obrero Español government took over in June, saying it would cut the greater defence spending promised earlier in the year by the previous government of the conservative Partido Popular (PP).
A cabinet statement stressed the Chinook upgrade was “necessary” to “maintain the operational capability of the army’s heavy transport helicopters”. It will include updates of the safety systems, ground support equipment, mission planning, and simulation systems supplied through the manufacturer, Boeing.
The second tranche of NH90s was also needed to “guarantee potential mission capabilities”.
Defence Minister Margarita Robles said in July that the government would reduce spending promised by the PP on new defence orders in 2018 to about EUR5 billion (USD5.8 billion) to cover priority programmes.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Airbus/Leonardo : vers une nouvelle très belle commande de NH90 (Espagne)
L'Espagne pourrait commander d'ici à la fin de l'année 23 nouveaux NH90 : 10 pour l'armée de Terre, six pour l'armée de l'Air et sept pour la Marine.
L'Espagne a décidé, lors d'un conseil des ministres vendredi dernier, de consacrer une enveloppe budgétaire de 1,5 milliard d'euros à l'achat de 23 nouveaux NH90. 2018 marque vraiment le retour du NH90 sur le plan commercial. Après le Qatar (28 NH90), l'Espagne pourrait commander d'ici à la fin de l'année 23 NH90, dont sept pour la marine. Pour Airbus Helicopters (62,5% du consortium NHIndustries) et ses partenaires Leonardo (32%), et le néerlandais Fokker (5,5%), c'est une très bonne nouvelle. Car il y avait des années que le NH90 n'avait pas été exporté : la Nouvelle-Zélande en 2007 et la Belgique en 2008) avaient été les derniers pays à s'offrir des appareils de ce type. En 2018, coup sur coup, NHI pourrait obtenir deux contrats majeurs.
L'Espagne a décidé, lors d'un conseil des ministres vendredi dernier, de consacrer une enveloppe budgétaire de 1,5 milliard d'euros à l'achat de 23 nouveaux NH90 (10 pour l'armée de Terre, six pour l'armée de l'Air et sept pour la Marine). Le ministère de la Défense espagnol avait déjà commandé 22 NH90 dans sa version terrestre (TTH). Les appareils de l'armée de Terre et de l'Air vont remplacer des Super Puma (AS332) tandis que ceux de la marine vont succéder aux très vieux Sikorsky S-60 et très probablement l'Agusta Bell AB-212 pour des missions de transport tactique. L'Espagne a également décidé de moderniser l'hélicoptère lourd américain CH-47D Chinook.
Fin août, plus de 350 hélicoptères ont été livrés dans différentes versions (NFH et TTH) à 20 clients dans 13 pays. Ces appareils ont effectué près de 180.000 heures de vol. Au total, 543 NH90 ont été commandés par les clients dans le monde entier.
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Jeu 1 Nov 2018 - 20:27
jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Ven 2 Nov 2018 - 20:06
"McDonnell Douglas EF-18A+ Hornet"
"Eurocopter AS 532UL Cougar"
jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Dim 4 Nov 2018 - 18:34
Citation :
04/11/2018
L’Espagne prépare le remplacement des EF-18 « Hornet » !
Madrid prépare le remplacement de la flotte d’avions de combat Boeing EF-18 A/B « Hornet » en service. Le remplacement des EF-18est l’une des priorités de la Force aérienne pour les prochaines années, de même que l’acquisition d’un nouvel avion d’entraînement pour les pilotes et modernisation de la capacité de ravitaillement en vol. Le calendrier actuel comprend le retrait progressif des premiers «Hornet» basés aux îles Canaries en 2020.
Observation des futurs projets européens :
Le ministère espagnol de la Défense préfère observer pour l’instant le développement d’un système de combat de cinquième génération européen soit le projet « Tempest » mené par le Royaume-Uni et celui de la France et l'Allemagne « SCAF ». Pour le ministère espagnol de la Défense ces deux projets européens vont fusionner en un seul et, dans ce projet, il ne fait aucun doute que l'Espagne sera présente ».
Une chance pour l’Eurofighter T3 :
Le remplacement de la flotte de EF-18 est directement lié à deux grandes problématiques pour Madrid. D’une part les moyens financiers sont limités et vont pousser à un choix qui impose des économies. De l’autre, il s’agit pour l’Espagne de garder ses capacités en tant qu’acteur au sein du groupe Airbus DS. Ces deux éléments limitent donc le choix final du nouvel avion de combat. De plus,
le secrétaire d’État à la Défense a également confirmé que le ministère de la Défense travaillait à l’approbation de l’augmentation du plafond de dépenses dans le programme européen « Eurofighter ». Pour les espagnoles, il est nécessaire d'adapter et d'améliorer les capacités opérationnelles au même niveau que les autres pays participants. Cette situation a un impact sur l'équilibre financier du programme. Le programme « Eurofighter » est essentiel non seulement pour maintenir les capacités militaires, mais également pour garantir l'avenir du tissu industriel aéronautique en Espagne. Un abandon du programme signifierait une décapitalisation technologique et une perte de capacité de participer aux programmes futurs.
En conséquence l'achat d'un nouveau lot d’Eurofighter semble aujourd'hui être le choix numéro un du ministère de la Défense pour remplacer les chasseurs EF-18. Un tel achat renforcerait le programme européen en perte de vitesse. Pour l’Espagne, la transition sur le standard « T3 » en serait plus que facilitée.La décision sera prise en 2019.
Eurofighter T3 :
L’Eurofighter T3 (F3) dispose du radar AESA E-CAPTOR. L’arrivée du E-CAPTOR permet grâce à son antenne AESA d’effectuer des tâches multiples simultanément. Le nouveau radar conserve les principales caractéristiques de l'architecture du radar ECR-90 CAPTOR actuel, mais, il est doté d’une antenne AESA en lieu et place de l’actuelle antenne mécanique. Il est prévu d’exploiter la maturité du système actuel et d’y adjoindre le mode AESA. Eurofighter GmbH et Euroradar, de concert avec leurs partenaires industriels ont commencé le développement à grande échelle de la nouvelle génération d’antenne radar AESA (Active Electronically Scanned Array). L'objectif est de permettre une mise en service du nouveau radar pour 2018 et de ce fait, répondre aux exigences des pays partenaires et clients à l'exportation. L'intégration d'armes comprend les missiles Meteor, Storm Shadow et Brimstone II et les bombes Paveway IV et de petit diamètre.
Photos : 1 EF-18 espagnoles @ FAE 2 Eurofighter T3 @ Airbus DS
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Mer 7 Nov 2018 - 21:26
Citation :
Spain sets out European MALE RPAS procurement plan
David Ing, Madrid - IHS Jane's Defence Weekly
07 November 2018
The Spanish Air Force (Ejército del Aire Español: EdAE) has said it is to acquire 15 of the new European medium-altitude long-endurance (MALE) remotely piloted air systems (RPASs) being developed by a pan-European consortium.
The European MALE RPAS is being developed by Germany, France, Italy, and Spain. This full-scale mock-up was revealed at the ILA Airshow on 26 April, although some final design features were missing. (IHS Markit/Gareth Jennings)
Planned for entry into service in the mid-2020s, the MALE RPAS is a joint project between Germany (Airbus), France (Dassault), Italy (Leonardo), and Spain (Airbus).
An EdAE spokesperson confirmed the Spanish proposals on 7 November. While no timetable has yet been drawn up, the first aircraft are expected to arrive in Spain from 2026 onwards.
To avoid a capability gap while it waits for the new European MALE RPAS, the air force is to be equipped with the General Atomics Reaper MQ-9 Predator B. The first two are due to arrive in February 2019 with a second pair set for delivery in October 2019.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Ven 16 Nov 2018 - 17:43
EF18A
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jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Espagnole/Fuerzas Armadas Españolas Sam 17 Nov 2018 - 0:29
Citation :
15 nov. 2018 |Par Justine BOQUET
Premier ravitaillement en vol d'un avion de combat Eurofigther Typhoon par un Airbus A400M
Pour la première fois, un Airbus A400M a réalisé un ravitaillement en vol d'un Eurofighter Typhoon, appartenant à l'armée de l'air espagnole.
Le 13 novembre, l'Ejercito del Aire a réalisé le ravitaillement en vol d'un Eurofighter Typhoon à l'aide d'un Airbus A400M. C'est la première fois qu'une telle manœuvre était réalisée entre un Eurofighter Typhoon et un Airbus A400M. C'est également la première fois que l'Espagne conduisait un ravitaillement en vol à l'aide d'un A400M.
La conduite de ce ravitaillement en vol a été réalisée dans le cadre « d'essais en vol visant à certifier l'avion de chasse C.16 Eurofighter en tant que récepteur du TK.23 A400M, dans sa version ravitailleur », détaille l'Ejercito del Aire. Des premiers essais avaient été réalisés au préalable au sol afin de valider le système. Lors de cet essai en vol, l'A400M espagnol a ravitaillé deux Eurofighter ainsi qu'un F-18.
L'Espagne fait partie des trois pays opérant à la fois des Eurofighter Typhoon et des Airbus A400M. L'Allemagne et le Royaume-Uni mettent également en œuvre ces appareils mais n'ont pour le moment pas conduit de ravitaillement en vol entre ces deux aéronefs.
La marine espagnole commande 5 frégates F-110 auprès de Navantia
Posté dans Europe, Forces navales par Laurent Lagneau Le 13-12-2018
Un mois après l’entrée en vigueur du contrat visant à livrer cinq corvettes de type « Avante 2200 » à l’Arabie Saoudite pour 1,81 milliard d’euros, le chantier naval espagnol Navantia vient de décrocher une nouvelle commande au montant substantiel.
En effet, ce 13 décembre, la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, et le délégué du gouvernement en Galice, Javier Losada, ont indiqué que Madrid donnera le lendemain son feu vert à la commande de cinq nouvelles frégates de type F-110 pour l’Armada Española. Le montant du contrat est évalué à 4,3 milliards d’euros.
La construction de ces frégates par le chantier naval de Ferrol, permettra la création de 7.000 emplois, dont 1.300 directs et 2.000 chez les sous-traitants, a fait valoir le ministère espagnol de la Défense. « Il y a aura une valeur ajoutée directe et indirecte de l’ordre de 5,4 milliards d’euros », a précisé M. Losada.
La commande de ces cinq frégates F-110, appelées à remplacer celles de la classe « Santa Maria » livrées entre 2002 et 2012, construite il y a plus de trente ans sur le modèle des navires américains de type « Oliver Hazard Perry »et à opérer aux côtés de celles, récentes, de la classe « Álvaro de Bazán » [modèle F-100, ndlr], était attendue. Initialement, la marine espagnole espérait voir leur construction démarrer en 2017 afin de pouvoir mettre la tête de série en service en 2021.
La frégate polyvalente « furtive » F-110 sera dérivé de la classe F-100, qui a connu quelques succès à l’export dans la mesure où elle a servi de base aux frégates norvégiennes [type Nansen] et australiennes [Hobart].
A priori, ce navire devrait mesure 145 mètres de long pour 18 mètres de large et afficher un déplacement de 6.000 tonnes. Mis en oeuvre par un équipage de 150 marins, elle sera doté du système de combat SCOMBA [Sistema de COMbate de los Buques de la Armada], qui reprend des briques technologiques d’origine américaine [notamment du système AEGIS], d’un sonar de coque, de radars à antenne active en bandes S et X et d’une suite de guerre électronique.
Côté armement, elle mettra en oeuvre le missile surface-air RIM-162 ESSM Block 2 de l’américain Raytheon, des torpilles de type 46/54, des missiles antinavires Harpoon, des canons de 127 mm et de 30 mm [téléopérés] et un hélicoptère [SH-60 Seahawk ou NH-90 NFH].
L’Espagne approuve l’achat de 348 véhicules blindés de combat d’infanterie VCR 8×8 pour 2,1 milliards d’euros
Posté dans Europe, Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 15-12-2018
Le 14 décembre, le gouvernement espagnol n’a pas fait qu’approuver le commande de 5 frégates F-110 auprès de Navantia [qui avait été annoncé la veille] : il a également donné son feu vert à la modernisation des avions de combat Eurofighter EF-2000 en service au sein de l’Ejército del aire ainsi que l’acquisition de 348 véhicules blindés de type VCR 8×8 [Vehículo de Combate de Ruedas.]
Le montant total des investissements ainsi prévus s’élève à 7,3 milliards d’euros. Ces decisions viennent s’ajouter à d’autres prises plus tôt dans l’année, comme l’augmentation du plafond de dépenses pour les sous-marins S-80, la modernisation des hélicoptères CH-47 Chinook ou encore l’achat d’un second lot de NH-90.
Le programme VCR 8×8 « Dragón » sera doté de 2,1 milliards d’euros. Déjà, Madrid a investi 92 millions pour cinq prototypes développés par le consortium formé par Santa Bárbara Sistemas [filiale de l’américain General Dynamics, ndlr], Indra et SAPA, sur la base du Piranha V.
La livraison de ces démonstrateurs technologiques était prévue pour novembre dernier, mais elle a finalement été reportée à juillet 2019, après que l’Ejército de tierra a demandé la réalisation d’un sixième prototype pour tester la mobilité (moteur et transmissions) ainsi que des essais supplémentaires pour évaluer leur résistance aux mines et aux engins explosifs improvisés.
Cet investissement de 2,1 milliards dans ce programme d’armement était très attendu par l’Ejército de tierra, étant donné qu’il avait été un temps suspendu en raison des contraintes budgétaires qu’a connus l’Espagne au début des années 2010 et qu’il vise à répondre à un besoin opérationnel urgent.
En effet, ces VCR 8×8 « Dragón » remplaceront les BMR M1 [Blindé moyen sur roues], mis en service il y a près de 40 ans. Les conditions d’emploi de ces véhicules ont été significativement restreintes après la mort de 6 soldats espagnols lors d’une attaque contre un blindé de ce type au Liban, en 2007.
Un événement rappelé par Margarita Robles, la ministre espagnole de la Défense, pour justifier cet investissement. Le BMR M1 « manque du blindage nécessaire », a-t-elle insisté.
Le VCR 8×8 est un véhicule qui disposera d’une « grande mobilité tactique », d’un « haut niveau de protection » et de « létalité » ainsi que d’une « capacité de projection », assure le ministère espagnol.
La livraison de ces 348 VCR 8×8 devrait s’étaler, au mieux, jusqu’en 2025. Mais il ne s’agit que d’une première phase étant donné que Madrid entend commander d’autres exemplaires par la suite car, outre les BMR M1, il est aussi question de remplacer les 135 VEC M-1 [Vehículo de Exploración de Caballería] des unités de cavalerie espagnoles.
Par ailleurs, le gouvernement [socialiste] de Pedro Sanchez a présenté l’ensemble de ces investissements comme des « dépenses sociales », au regard des emplois qu’ils permettront de sauvegarder, voire de créer.
« C’est une dépense sociale parce que les dépenses militaires contribuent à la sécurité et la défense mais […] aussi à créer des emplois », a en effet affirmé Mme Robles. « Nous allons obtenir plus de 7.000 postes de travail pendant neuf ans dans des zones comme la Galice, les Asturies où ces créations d’emplois sont absolument indispensables », a-t-elle insisté.
Pour le programme VCR 8×8 « Dragón », Madrid table sur la création de 650 emplois directs et de 1.000 autres indirects.
The NATO Support and Procurement Agency (NSPA) has delivered the last of four Airbus Helicopters H215 Super Puma medium-lift rotorcraft to Spain, the agency announced on 18 December.
The H215 is operated on the island of Gran Canaria as a search-and-rescue platform by 802 Squadron. (Airbus Helicopters)
The final helicopter joined the previous three that have been handed over to 802 Squadron of the Spanish Air Force (Ejército del Aire Español: EdAE), which is based on the island of Gran Canaria. These helicopters are equipped primarily for maritime search-and-rescue (SAR) operations.
The H215 is the legacy AS332 C1e/L1e Super Puma that was relaunched by Airbus Helicopters in November 2015 under its new designation. The EdAE already fields a number of Super Puma variants (designated 'HD/HT.21' in national service), the earliest of which date back to 1983, as well as Pumas [HD.19] from 1973 and Cougars [HD.27] from 2004. As such, the service already has extensive knowledge and experience of operating this type of helicopter.