Sujet: Armée Libyenne/Libyan Armed Forces Sam 12 Mai - 16:44
Rappel du premier message :
Citation :
La Libye achètera pour plus de 2,2 milliards de dollars d'armes russes (Kommersant)
13:04 | 04/ 05/ 2007
MOSCOU, 4 mai - RIA Novosti. Rosoboronexport (agence russe d'exportation d'armes) prépare la signature d'un contrat avec la Libye pour plus de 2,2 milliards de dollars. Tripoli, qui n'a pas acheté d'armements russes depuis plus de 15 ans, pourrait figurer à présent parmi les dix principaux clients de la Russie. Le pays achète surtout des systèmes de DCA, bien plus puissants que ceux utilisés habituellement dans les conflits régionaux.
Les accords doivent être signés cette année, au cours de la visite du président russe Vladimir Poutine à Tripoli. Il est prévu que la Russie épongera la dette libyenne, et que Tripoli s'engagera à étendre la coopération, en plus du domaine militaire et technique, au secteur énergétique et au nucléaire civil. Il est vrai, les parties évaluent différemment le montant de la dette: Moscou estime que la Libye lui doit 4,4 milliards de dollars, Tripoli ne reconnaît que 1,723 milliard de dollars.
Selon le quotidien Kommersant, la Libye est intéressée principalement à l'acquisition de systèmes de DCA: quatre groupes de systèmes de missiles de DCA longue portée S-300 PMU-2 et environ 20 systèmes de missiles de DCA courte portée Tor-M1. De plus, Tripoli a l'intention d'acheter 12 chasseurs Su-30MK2, 12 chasseurs MiG-29SMT, un ou deux sous-marins du projet 636 et de financer les réparations de deux patrouilleurs et d'un petit navire porte-missiles fournis antérieurement.
Bref, la Libye pourrait devenir le deuxième pays d'Afrique du Nord pour le volume des contrats de livraison d'armes conclus avec la Russie, après l'Algérie (les contrats signés avec ce pays atteignent, au total, environ 8 milliards de dollars). La Russie fournit également des systèmes de DCA au Maroc et mène des pourparlers sur des livraisons de systèmes de DCA et de chasseurs MiG-29SMT à l'Egypte.
"La Libye a effectué ses derniers achats importants en 1986-87, un nouveau cycle de réarmement est nécessaire, explique Konstantin Makienko, expert du Centre d'analyse des stratégies et des technologies. Les prix élevés du pétrole favorisent la conclusion par les pays d'Afrique du Nord de contrats importants de livraison d'armes".
La Libye, de même que l'Algérie, préfère acquérir de puissants systèmes de DCA, bien que ces armes ne soient pas nécessaires dans les conflits régionaux actuels. Tripoli a un différend frontalier avec le Tchad. En outre, la Libye soutient le gouvernement officiel du Soudan dans le conflit du Darfour. "L'achat de systèmes de DCA est une politique préventive en cas de grave confrontation avec les Etats-Unis ou l'Egypte", estime Konstantin Makienko.
Auteur
Message
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Armoured personnel carriers (APC) drive past during a military parade to commemorate the establishment of Libyan National Army in Benghazi December 8, 2011.
Soldiers sit in their formation before a military parade by the Liberation Army to commemorate the establishment of Libyan National Army in Benghazi December 8, 2011
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
La semaine dernière, encore, un commandant rebelle avait été tué par une milice dans la banlieue ouest de Janzour, selon des habitants de ce quartier. Quelque 50 000 combattants ex-rebelles doivent être intégrés à court terme dans les forces armées et celles du ministère de l'Intérieur, et 200 000 combattants réhabilités à long terme, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur, Faouzi Abdelali.
de la a comprendre que l´armée comprendra 200k soldats !? réhabilités pourrait seulement signifier que leur situation sera reglée de quelconque facon(comme les patriots algeriens qui ont ete remerciés apres leur dû au lieu de l´armée) je ne crois pas,c´est un taux tres haut que le veut la norme,n´ouble pas ce ne sont que quelques 5M d´habitants.
La semaine dernière, encore, un commandant rebelle avait été tué par une milice dans la banlieue ouest de Janzour, selon des habitants de ce quartier. Quelque 50 000 combattants ex-rebelles doivent être intégrés à court terme dans les forces armées et celles du ministère de l'Intérieur, et 200 000 combattants réhabilités à long terme, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur, Faouzi Abdelali.
de la a comprendre que l´armée comprendra 200k soldats !? réhabilités pourrait seulement signifier que leur situation sera reglée de quelconque facon(comme les patriots algeriens qui ont ete remerciés apres leur dû au lieu de l´armée) je ne crois pas,c´est un taux tres haut que le veut la norme,n´ouble pas ce ne sont que quelques 5M d´habitants.
oui j'ai peut etre mal compris,moi aussi je me disais que 200 000 hommes c'est trop pour un pays de 6 m d'habitant
Beaucoup, beaucoup... Ça dépend, si on considére l'état du pays, pendant les 2 premiéres années les militaires seront des supplétifs de la police. Et vu le nombre d'armes en circulation, la Libye aura peut-etre la Mafia la + puissante d'Afrique...
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Libyenne/Libyan Armed Forces Dim 1 Jan - 15:15
Le SM Libyen El Fatah ( 312 )
_________________
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Libyenne/Libyan Armed Forces Jeu 5 Jan - 9:36
Citation :
Malta to return fighters to Libya 'soon'
Malta will return two Mirage fighter jets to Libya soon, after they were flown to the island by defecting pilots in February.
The Arab News newspaper reported Foreign Minister Tonio Borg saying the fighters would be returned to Libya 'soon' when he was questioned during a press conference in Riyadh, Saudi Arabia.
The fighters were flown to Malta when their pilots refused to bomb compatriots in Benghazi early in the Libyan uprising. They returned to Libya shortly after Tripoli was liberated while their fighters remain immobilised at Malta airport.
Dr Borg in his press conference said he was calling on the Arab League and the European Union to strengthen the process of dialogue within the framework of the Malta-based EU-Arab League liaison office.
He said that in his talks with Saudi Foreign Minister Prince Saud Al-Faisal he discussed the need for such Arab League-EU collaboration at great length.
Europe and the Arab world had yet to establish an effective, permanent forum for political and economic dialogue, despite multiple attempts to do so.
“The liaison office can play a more effective role following the recent developments in the Middle East and this office can eventually become the focal point for dialogue and regional summits,” Dr Borg said.
The talks also included bilateral, regional and international issues including Libya and Tunisia.
During his visit to Saudi Arabia Dr Borg signed a cooperation agreement on the fight against drug trafficking and organized crime and a treaty on the avoidance of double taxation.
15 companies currently registered with the Malta Financial Services Authority (MFSA) have Saudi shareholding.
timesofmalta
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Libyenne/Libyan Armed Forces Jeu 5 Jan - 18:38
Citation :
...Le Conseil national de transition libyen (CNT) a finalement désigné, mardi, le vice-ministre de la Défense et colonel à la retraite Youssef al-Mankouch au poste de chef d'état-major de l'armée libyenne. Une annonce surprise, car le nom de ce militaire de carrière, promu général aussitôt après sa nomination, ne figurait pas sur la liste des six hauts gradés proposés par les ex-rebelles. En décembre pourtant, le chef du CNT, Moustapha Abdeljalil, leur avait demandé de présenter un ou des candidats à ce poste. Contrepied
Le revirement d’Abdeljalil a donc été très mal accueilli par certains groupes d'anciens rebelles qui ont refusé mercredi la nomination d’al-Mankouch. "Nous rejetons toute personne qui ne figure pas sur la liste des candidats présentés par les thowars (ex-rebelles)", a déclaré à Tripoli, Bahloul Assid, un des membres fondateurs de la Coalition des thowars de Libye, une organisation qui regroupe plusieurs factions de différentes régions. Et d’ajouter : "On s’était mis d'accord pour soutenir le candidat qui devait être sélectionné parmi la liste de noms proposés (...) Nous pensons que la procédure qui a conduit à la nomination de M. Mankouch est illégale". Face à la décision unilatérale du CNT, le Conseil militaire de la Cyrénaïque qui regroupe plusieurs brigades dans l'est du pays, a ainsi nommé son propre candidat, le général Salah Salem Al-Obeidi, chef d'état-major.
Autant de signes qui mettent en lumière les divisions et les rivalités qui règnent dans les rangs des ex-rebelles, notamment au sujet de ce poste, aussi stratégique que convoité, resté vacant depuis l'assassinat en juillet dernier d'Abdel Fattah Younès, qui commandait les forces rebelles dans l'Est libyen face aux pro-Kadhafi. "Cette nomination est une étape fondamentale pour réorganiser l'armée libyenne, mais cette démarche est compromise par le manque criant de confiance qui règne entre les différentes parties et par les ambitions personnelles autour des postes de commandement", analyse Abdelwahab Badrakhan, éditorialiste de la radio FRANCE 24 - Monte Carlo Doualiya
Un retraité populaire
En optant pour Al-Mankouch, le CNT chercherait pourtant selon les analystes à acheter la paix entre les différents clans. "Je pense qu’un choix de compromis a été fait, pour ne pas avoir à trancher entre les différents candidats et pour éviter d’aggraver les divisions", explique Dirk Vandewalle, professeur spécialiste de la Libye au Dartmouth College, aux États-Unis, interrogé par CNN.
Et pour cause, même si Al-Mankouch est un personnage de second plan, il jouit tout de même d’une certaine popularité en Libye. Originaire de Benghazi, le fief originel du CNT, formé en Egypte et en Union soviétique dans les années 1970, il combat dans les rangs de l’armée libyenne pendant la guerre du Tchad, dans les années 1980. Retraité au début des années 2000, il rejoint la rébellion dès les premiers jours du soulèvement contre l’ancien régime, en février sur le front Est. Il devient rapidement l’un des commandants des forces rebelles jusqu'en avril, puis est arrêté près de Brega par les forces loyales.
Il restera en détention dans la tristement célèbre prison d’Abou Salim, geôle des opposants au régime, jusqu’à la libération de Tripoli par les rebelles. Une captivité pendant laquelle Al-Mankouch se fait connaître des Libyens, en faisant preuve de courage malgré les intimidations que lui font subir les kadhafistes. Ainsi, il refuse notamment de renier son engagement auprès de la rébellion à la télévision publique, où il est emmené de force pour décrédibiliser le soulèvement. Au cours de la même interview, il est interrogé sur l’identité de la personne qui lui a accordé ses galons d’officier, il répond : "le colonel Kadhafi", sans utiliser les formules d’usage marquant la déférence au "Guide de la révolution". Un parcours sans faute, qui n’a pourtant pas trouvé grâce aux yeux des ex-rebelles.
La marine libyenne formée par la marine française Selon un officiel du ministère libyen de la Défense, deux navires français sont arrivés au port de Tripoli, avec à bord des équipages qui vont former la marine libyenne et aider à protéger des ports pétroliers.
Le porte-parole du ministère de la Défense Ahmed Bani a dit que dans le port militaire de Tripoli des militaires français pourront former la marine libyenne à maintenir la sécurité des côtes du pays. Des pays étrangers doutent de la capacité du gouvernement provisoire libyen à protéger sa côte méditerranéenne, qui pourrait servir d'entrée en Europe pour des trafiquants d'armes, les insurgés d'al-Qaïda ou les migrants illégaux. Le gouvernement libyen s'efforce de reconstruire sa marine et de garantir que les ports sont en sécurité pour exporter du pétrole, source principale de revenu du pays.
La Libye possède la plus grande réserve de pétrole en Afrique. Avant le soulèvement, la Libye pompait près de 1,6 million de barils par jour, mais la guerre civile a interrompu la production, réduisant à environ 1,3 million les exportations sur le marché international.
CCTV
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
...Quant aux Mirage 2000-9 émiratis que les Rafale doivent remplacer, il semblerait, toujours selon latribune.fr, que la France se soit engagée à les reprendre pour les livrer ensuite à la nouvelle armée libyenne.
Heu comment vont ils faire les pauvres a le piloter allo allo Boutaleb,y´a des pilotes en reserve? au moins la revolution aurait amené le dénouement pour dassault
Libyan Air Force Colonel Ali Al-Rabti walks away from his Mirage F1 fighter plane after running an engine test at Malta International Airport outside Valletta February 19, 2012.
A Libyan Air Force Mirage F1 fighter plane piloted by Colonel Abdullah al-Salheen taxis along the runway while running an engine test at Malta International Airport outside Valletta February 19, 2012. Two Mirage F1 jets which had been flown to Malta by al-Salheen and Ali Al-Rabti, who refused to bomb civilians during Muammar Gaddafi's rule in February 2011, will be flown back to Libya on February 21, the anniversary of the pilots' defection, according to officials.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
PARIS — Libya is seen as a potential buyer of Dassault Mirage F1 fighter jets, a French defense official said. The French Air Force is gradually replacing its Mirage fleet with the multirole Rafale, so Paris could sell its F1 ground attack aircraft to Tripoli.
French Defense Minister Gérard Longuet was due to visit Libya Feb. 25-26.
Libya bought 38 Mirage F1s in the late 1970s, but the international arms embargo imposed after the 1988 bombing of a Pan Am flight over Lockerbie, Scotland, led to a freeze in supply of spares. When Tripoli resumed relations with the West in 2005, France agreed to a contract worth about 100 million euros ($133 million) for 12 Libyan Mirage F1s, with Thales and Safran as equipment suppliers.
There is concern in some circles about continuing instability in Libya, with human rights abuses, fighting between rival militias and the National Transitional Council’s inability to build popular support.
Two fighter jets that defected to Malta at the start of the Libyan uprising last year returned to their home country on Feb. 22 with the colors of the new regime freshly painted on their sides.
_________________
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
La France et la Libye renforcent leur coopération militaire 26 février 2012 – 10:38
http://www.opex360.com/
Après la chute du régime du colonel Kadhafi à laquelle la France a pris une large part dans le cadre de l’opération Unified Protector dirigée par l’Otan, Paris et Tripoli ont convenu, le 25 février, de renforcer leur coopération militaire à l’occasion d’une visite du ministre français de la Défense, Gérard Longuet, aux nouvelles autorités libyennes.
Ainsi, une « lettre d’intention de coopération bilatérale » a été signée. Cette dernière prévoit l’instauration d’une commission mixte franco-libyenne portant notamment sur le contrôle des frontières. « La position de la Libye, trait d’union entre l’Afrique et la Méditerranée, en fait un territoire exposé » a expliqué Gérard Longuet, lors d’une conférence de presse. « Il est de l’intérêt de tous que le trafic des hommes, des armes ou de la drogue soit neutralisé » a-t-il ajouté.
Ce volet de la coopération franco-libyenne passera par l’utilisation d’avions, de satellites, de radars et de systèmes optiques ainsi que par la formation d’officiers libyens. En outre, le groupe EADS devrait profiter de cet accord grâce à ses systèmes de surveillance des frontières, qu’il a déjà notamment vendus à l’Arabie Saoudite en 2009.
Au niveau des forces aériennes, il a été convenu que la France remettra en état de vol les Mirage F1 BD/ED libyens, acquis à 32 exemplaires au cours des années 1970. La remise à niveau d’une douzaine d’avions avait déjà fait l’objet d’un contrat de 100 millions d’euros en 2007.
Mais au moment de l’insurrection libyenne, en février 2011, seulement 4 appareils avaient bénéficié d’un retrofit. Et, à priori, il n’est donc pas question, du moins pour le moment, de revendre à la Libye les Mirage F1 appelés à être retirés du service en France.
Enfin, Paris et Tripoli vont aussi renforcer leur coopération en matière de sécurité maritime, des plongeurs libyens devant être formés par la Marine nationale.
Cette dernière a d’ailleurs commencé à oeuvrer en Libye dès la fin des opérations de l’Otan, le 31 octobre dernier, avec des missions de « dépollution » (déminage, ndlr) des ports libyens confiées au Bâtiment Base de plongeurs démineurs « Achéron », puis au chasseur de mines de type tripartite « Céphée ». Récemment, l’aviso « Commandant Bouan » a fait escale à Tripoli puis à Benghazi.
Edit MTW: Merci de mettre les citations à tes postes c’est le deuxième aujourd’hui
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Libyenne/Libyan Armed Forces Jeu 1 Mar - 3:13
augusta a écrit:
Citation :
La France et la Libye renforcent leur coopération militaire 26 février 2012 – 10:38
http://www.opex360.com/
Après la chute du régime du colonel Kadhafi à laquelle la France a pris une large part dans le cadre de l’opération Unified Protector dirigée par l’Otan, Paris et Tripoli ont convenu, le 25 février, de renforcer leur coopération militaire à l’occasion d’une visite du ministre français de la Défense, Gérard Longuet, aux nouvelles autorités libyennes.
Ainsi, une « lettre d’intention de coopération bilatérale » a été signée. Cette dernière prévoit l’instauration d’une commission mixte franco-libyenne portant notamment sur le contrôle des frontières. « La position de la Libye, trait d’union entre l’Afrique et la Méditerranée, en fait un territoire exposé » a expliqué Gérard Longuet, lors d’une conférence de presse. « Il est de l’intérêt de tous que le trafic des hommes, des armes ou de la drogue soit neutralisé » a-t-il ajouté.
Ce volet de la coopération franco-libyenne passera par l’utilisation d’avions, de satellites, de radars et de systèmes optiques ainsi que par la formation d’officiers libyens. En outre, le groupe EADS devrait profiter de cet accord grâce à ses systèmes de surveillance des frontières, qu’il a déjà notamment vendus à l’Arabie Saoudite en 2009.
Au niveau des forces aériennes, il a été convenu que la France remettra en état de vol les Mirage F1 BD/ED libyens, acquis à 32 exemplaires au cours des années 1970. La remise à niveau d’une douzaine d’avions avait déjà fait l’objet d’un contrat de 100 millions d’euros en 2007.
Mais au moment de l’insurrection libyenne, en février 2011, seulement 4 appareils avaient bénéficié d’un retrofit. Et, à priori, il n’est donc pas question, du moins pour le moment, de revendre à la Libye les Mirage F1 appelés à être retirés du service en France.
Enfin, Paris et Tripoli vont aussi renforcer leur coopération en matière de sécurité maritime, des plongeurs libyens devant être formés par la Marine nationale.
Cette dernière a d’ailleurs commencé à oeuvrer en Libye dès la fin des opérations de l’Otan, le 31 octobre dernier, avec des missions de « dépollution » (déminage, ndlr) des ports libyens confiées au Bâtiment Base de plongeurs démineurs « Achéron », puis au chasseur de mines de type tripartite « Céphée ». Récemment, l’aviso « Commandant Bouan » a fait escale à Tripoli puis à Benghazi.
]
pour quand le rafale ???
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة