messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 31 Jan 2019 - 15:04
Rappel du premier message :
Citation :
31.01.2019
Une enveloppe de 46 millions pour des Structures Modulaires Balistiques V2 Interarmées
Ce jeudi, lors du point presse hebdomadaire du ministères des Armées, sera présenté le nouveau treillis F3, ainsi que d'autres équipements qui composent l'équipement du combattant 2020. rien de révolutionnaire mais le soldat français, longtemps mal équipé et mal fagoté, dispose désormais de matériels modernes et adaptés à ses missions.
Lignes de défense a déjà eu l'occasion de présenter certains de ses matériels, depuis le fusil HK aux chaussures de combat Haix et Meindel, en passant par le nouveau couteau CAC (combat assistance campagne) et la SMB (structure modulaire balistique).
Sur ce dernier équipement, je signale la parution d'un avis portant sur la "fabrication de structures modulaires balistiques V2 Interarmmées".
Le lot no1 est intitulé: SMB V2 IA et Composants. Sa valeur estimée hors TVA est de 41 660 000 euros.
Le lot no2 est intitulé: accessoires SMB V2 IA. Sa valeur estimée hors TVA est de 5 000 000 euros. Ce lot concerne toutes les poches radio, porte grenades, chargeurs, lampe etc...
Valeur totale de ce marché de 60 mois: 46,66 millions d'euros. Date limite de réception des offres: le 22 février. Le nombre de candidats admis à présenter une offre ne peut être inférieur à trois. Le nombre maximum de candidats est fixé à cinq pour chaque lot.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 10 Jan 2020 - 18:08
Citation :
Un binôme cynotechnique embarqué sur le Courbet
Mise à jour :10/01/2020
Le plus fidèle ami de l’Homme a lui aussi le pied marin, et embarque régulièrement à bord des bâtiments de la Marine nationale pour fournir un complément capacitaire donnant une grande souplesse d’emploi et une grande réactivité selon les situations opérationnelles. Doté de facultés ophtalmiques lui permettant de travailler indifféremment de jour ou dans l’obscurité, le chien se déplace et réagit en fonction des effluves et des bruits qui lui parviennent. C’est le cas de Lompré, embarqué sur le Courbet pendant la mission ZMOI 2019-2020.
Ce berger belge malinois fait partie des plus de 300 chiens de la FORFUSCO formés à la l’intervention spécialisée dans la détection de matières. Ses capacités olfactives constituent un réel atout pour l’équipe de visite du bord. Lompré est pour sa part dressé à détecter tout type de stupéfiant ; il informe son maître de la présence de drogue en adoptant un comportement particulier propre à chaque animal et connu de son maitre. Lors de la dernière prise du Courbet, il a prouvé son efficacité en marquant au-dessus des soutes à gasoil d’un boutre dissimulant plus de trois tonnes de cannabis dans un double fond.
Agé de cinq ans, ce chien est toujours accompagné de son maitre, un fusilier-marin spécialisé cynotechnicien ; ensemble ils forment un système d’armes à part entière. Pour évoluer dans sa spécialité, le maître de chien passe par plusieurs étapes, en parallèle de son cursus de fusilier marin. L’opérateur cynotechnique apprend à soigner et conduire son chien. Une fois son BAT fusilier-marin obtenu, il pourra accéder au chef d’équipe cynotechnique pour parfaire ses connaissances du dressage des chiens militaires. Le chef d’équipe cynotechnique a également la possibilité de se spécialiser dans l’olfaction en choisissant l’aide à la recherche et détection d’explosif (ARDE) ou l’aide à la recherche de détection de stupéfiant (ARDS). Enfin, à l’issue de son BS fusilier-marin, il pourra prétendre à la formation de chef de groupe cynotechnique et accéder à la direction d’un peloton pouvant être composé d’une cinquantaine d’équipes.
Lompré, comme la majorité de ses congénères, provient du 132e régiment d’infanterie cynotechnique de l’armée de Terre, chargé de sélectionner et d’acheter les chiens des forces armées en France et dans divers pays européens, en particulier des bergers, réputés pour leur intelligence, leur rusticité et leur caractère sportif. Notre berger belge a été choisi par son maître-chien à douze mois. Par la suite, une formation de six mois lui a permis d’obtenir son brevet de patrouille. Aujourd’hui, Lompré est spécialisé ARDS, ce qui lui convient de par sa curiosité et son aisance dans tous les milieux. Son entrainement permanent continue même à bord grâce aux produits de synthèse simulant les stupéfiants et pouvant être transportés et dissimulés en tous lieux.
La mission avec le Courbet est la cinquième mission NARCOPS du binôme, après trois opérations aux Caraïbes et une ZMOI avec le Surcouf, permettant à Lompré d’effectuer sa première saisie majeure.
Sources : État-major des armées Droits : Ministère de la Défense
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 12 Jan 2020 - 20:13
Citation :
Jan 12
OIP Sensor Systems from Belgium to deliver optics for French army FN SCAR:registered:-H PR Precision Rifles
OIP Sensor Systems from Oudenaarde, Belgium, and its co-contractor Telefunken-Racoms, Ulm, Germany, to deliver optics that will be fitted on FN SCAR-H PR according to the contract won by the Belgian Company FN Herstal to deliver 2,620 FN SCAR-H PR 7.62mm NATO caliber precision rifles to the French Army
Belgian Company OIP Sensor Systems will deliver optics for the French Army FN SCAR-H PR 7.62mm NATO caliber precision rifle. (Picture source OIP Sensor Systems)
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 13 Jan 2020 - 20:09
Citation :
ATLANTIC OCEAN (Jan. 6, 2019) The French navy amphibious assault ship BPC Dixmude (L9015) is seen from a U.S. Marine Corps MV-22 Osprey attached to Special Purpose Marine Air-Ground Task Force-Crisis Response-Africa 20.1, Marine Forces Europe and Africa, in the Atlantic Ocean, Jan. 6, 2020. This training event tests an operational concept called Amphibious Maritime Basing and Interoperability, and will help streamline practices and procedures between U.S. naval forces and the French, enhancing the French and American capability to respond rapidly and efficiently to potential future crises. SPMAGTF-CR-AF is a rotational force deployed to conduct crisis-response and theater-security operations in Europe and Africa. (U.S. Marine Corps photo by Cpl. Kenny Gomez/Released)
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 13 Jan 2020 - 21:59
Citation :
lundi 13 janvier 2020
220 militaires en plus pour Barkhane
Le président a annoncé ce soir l'augmentation du format de Barkhane de 220 militaires, lors de la conférence de presse du sommet de Pau. Il n'a pas détaillé la répartition de ces effectifs. Déjà, depuis la fin de l'année, Barkhane avait concentré ses forces, avec deux Mirage 2000D supplémentaires à Niamey, et des moyens de renseignement supplémentaires. Ces moyens sont, entres autres, responsables des bilans des dernières semaines, avec une activité particulière de la TF Sabre.
Ce mouvement va continuer, notamment avec l'envoi d'équipages et un système Reaper supplémentaire d'ici le printemps.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 14 Jan 2020 - 18:34
Citation :
14.01.2020
De Gabriel à Archange: trois Falcon 8X équipés de la Capacité universelle de guerre électronique
La DGA a notifié le programme d’avions de renseignement stratégique Archange (Avion de Renseignement à CHArge utile de Nouvelle GEnération); le nom avait été annoncé en juin 2019.
Celui-ci reposera sur trois Falcon 8X de Dassault Aviation équipés d’une Capacité universelle de guerre électronique (CUGE) développée par Thales (photo Dassault Aviation). L’ensemble des capteurs permettra de détecter et d’analyser les signaux radar et de communication grâce à des capteurs intégrés sur les avions d’affaire.
Dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, les trois systèmes remplaceront les deux Transall C-160 Gabriel.
La commande des deux premiers appareils a été notifiée. Un système doit être livré avant la fin de la LPM.
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 14 Jan 2020 - 21:35
Rafale-M sur PA Charles de Gaulle
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 14 Jan 2020 - 22:47
Citation :
5e régiment de cuirassiers
Brève du jour, Campagne de tir d'Al Gatwa pour le SGTIA APP Du container à l’impact, suivez avec nous le parcours d’un obus de 155 mm tiré par un canon CAESAR servi par les cuirassiers du SGTIA APPUI. Manutention, mise sur plateau, chargement, tir et arrivée sur cible ! Déployés sur le camp d’AL GATWA avec leurs canons et leurs équipes d’observation en ce début d’année, nos artilleurs ont pu s’entraîner dans des conditions idéales, de jour comme de nuit, dans un environnement Interarmes et Interarmées
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 15 Jan 2020 - 18:01
Citation :
15.01.2020
Un nouveau système de drones MQ-9 Block 5 livré la semaine dernière
La firme américaine General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI) a livré à la France un nouveau système de drones MQ-9 Block 5. La livraison a eu lieu la semaine dernière, à Cognac.
Un système, c'est deux cockpits et trois avions.
Actuellement, l’Armée de l’air dispose de deux systèmes de drones MALE (Moyenne altitude, longue endurance) Reaper. L’un d’eux est déployé en permanence au Sahel depuis 2016. Le plan français d'équipement prévoit la livraison de quatre systèmes au total.
Un autre système (le dernier) est attendu en mai ou juin.
A noter que le drone perdu au Sahel en novembre 2018 sera remplacé, dans les prochaines semaines, par un Reaper loué, pour deux ans, à General Atomics Aeronautical Systems pour la somme annuelle de 1$.
A noter aussi que le retrofit des MQ-9 Block 1 est prévu pour la période 2021-2023.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 15 Jan 2020 - 19:03
Citation :
Trois mois après avoir été commandés, les premiers mini-robots destinés à l’armée de Terre ont été livrés à la DGA
par Laurent Lagneau · 15 janvier 2020
Le 26 août 2019, la Direction générale de l’armement [DGA] notifiait à Nexter, associé à ECA Group, une commande portant sur 56 mini-robots de type NERVA et CAMELEON-LG pour les besoins de l’armée de Terre.
À l’époque, le ministère des Armées avait souligné que la procédure allait être rapide, expliquant que les besoins avait été exprimés de « manière assez ouverte pour laisser toute sa place à l’offre industrielle et limiter les risques de sur-spécification ou d’impasses ». Et d’ajouter que des « échanges nourris entre la DGA, les industriels et l’armée de Terre réunis en plateau-projet avaient garanti une compréhension optimale du besoin. »
Résultat : un peu plus de trois après la notification du marché, la DGA a reçu les premiers mini-robots qu’elle avait commandés. Elle vient en effet de l’annoncer, ce 15 janvier.
La DGA « a réceptionné le 18 décembre 2019 cinq premiers micro-robots de reconnaissance étendue NERVA-LG », a-t-elle en effet annoncé, ce 15 janvier. Et d’ajouter : « Pour conduire cette opération dans des délais réduits, la DGA avait initié dès 2018 un dialogue compétitif comprenant une phase d’évaluation des matériels, réalisée par ses équipes techniques, en associant l’armée de Terre. »
Pour le moment, les robots NERVA-LG ont été livrés à Section technique de l’armée de Terre [STAT] « pour un complément d’évaluation afin d’en affiner le concept d’emploi avant mis en place dans les forces », explique la DGA.
Pour rappel, d’une masse de 5 kg, le NERVA-LG est doté de quatre caméras panoramiques [dont une en haute définition]. Il est possible de lui ajouter des « kits additionnels » pour de la cartographie ou pour doper ses capacités d’observation sur des distances plus grande.
D’une autonomie de 2 heures [ses batteries se rechargent en moins d’une heure, ndlr], le NERVA-LG peut rouler à la vitesse maximale de 13 km/h. En outre, il est en mesure de revenir à son point de départ ou bien de d’effectuer des rondes de surveillance en toute autonomie [à condition que ses trajectoires aient été pré-programmées]. Enfin, il est évolutif, c’est à dire qu’il pourra intégrer de nouvelles fonctions à l’avenir [notamment celles relatives à l’intelligence artificielle].
« Ces robots sont capables d’évoluer de manière autonome pour écouter, voir et enregistrer sur le champ de bataille. […] Ils sont peu encombrants, discrets et peuvent travailler en réseau. Ils seront mis en œuvre par un seul combattant débarqué, de manière simple et rapide. Leur excellente capacité de mobilité et de franchissement d’obstacles, ainsi que leur aptitude à cartographier le milieu dans lequel ils évoluent, permettront d’explorer en sécurité des environnements potentiellement dangereux pour des combattants », résume la DGA.
Les autres robots commandés ne devraient pas tarder à suivre. Ainsi, 5 autres NERVA-LG ainsi que 10 NERVA-S de reconnaissance et 36 NERVA-XX / CAMELEON-LG du génie sont attendus en 2020.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 16 Jan 2020 - 20:16
Citation :
Un porte-avion français sur le point de rejoindre l'opération anti-EI au Moyen-Orient (Macron)
Bricy (France), 16 jan 2020 (AFP) -
Le porte-avions français Charles de Gaulle sera très prochainement déployé en Méditerranée orientale en soutien de la coalition internationale anti-Etat islamique (EI) à l'oeuvre au Moyen-Orient, a annoncé jeudi le président français Emmanuel Macron lors de ses voeux aux armées.
"Le groupe aéronaval viendra soutenir l'opération Chammal (volet français de l'opération internationale Inherent Resolve, ndr) de janvier à avril, avant de se déployer en Atlantique et en mer du Nord", a-t-il détaillé devant un parterre de militaires et d'élus sur la base aérienne 123 d'Orléans.
Il "sera le coeur d'opérations combinées de plusieurs pays européens", a-t-il affirmé dans un discours prononcé devant deux avions de chasse Rafale, en précisant qu'"Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Portugal et Grèce participeront à l'escorte du Charles de Gaulle au cours de sa mission".
"Cette force européenne, tout comme notre déploiement Lynx dans les pays baltes, viendra renforcer le lien transatlantique et l'OTAN, preuve supplémentaire que défense européenne et OTAN sont les deux piliers d'un même édifice", a-t-il souligné.
"Au Proche et Moyen-Orient, malgré les mutations de la région, nos forces engagées dans l'opération Chammal poursuivent les opérations de lutte contre Daech(...) dont la menace pèse toujours, sous une autre forme, larvée, plus insidieuse", a-t-il insisté, avant de lancer une pique à peine voilée aux pays qui, comme l'Allemagne et le Canada, ont retiré une partie de leur contingent d'Irak début janvier sur fond de tensions entre Téhéran et Washington.
"La France, depuis le début, avec constance (...), elle, est restée avec détermination, avec courage", et "ceux qui se battent contre la menace terroriste, ceux qui la subissent, dans cette région, savent qui est là et qui reste", a-t-il martelé.
La BA 123 d'Orléans, d'où s'exprimait le président Macron, est l'une des plus importantes bases aériennes de France, avec 2.200 personnels militaires et civils couvrant un large spectre d'activités, dont le transport aérien et les opérations spéciales.
Avant son discours, Emmanuel Macron a assisté à une démonstration de commando parachutiste engagé en opération extérieure, comme actuellement au Sahel, avant de se voir présenter la défense anti-aérienne des bases nucléaires et les outils de la lutte anti-drones.
En début d'après-midi, de 150 à 200 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites à Bricy (Loiret), à quelques centaines de mètres de la base aérienne. "Monsieur Macron vient adresser ses voeux aux armées, il ne fait jamais ça pour les salariés. On lui montre qu'on est là", a déclaré l'un d'eux, François Compin, salarié à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher).
messages : 43 Inscrit le : 19/12/2016 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 17 Jan 2020 - 6:35
Le porte-hélicoptères amphibie français Dixmude fait escale à Casablanca
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 18 Jan 2020 - 20:03
Citation :
Un nouveau plan vise à préparer les fusiliers commandos de l’Air à des « engagements plus durs »
par Laurent Lagneau · 18 janvier 2020
Lors de leurs dernières auditions parlementaires, les chefs d’état-major ont insisté sur le fait qu’il fallait se préparer à des « conflits plus durs » à l’avenir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’armée de Terre met actuellement la dernière touche à un nouveau plan stratégique devant permettre de prendre en compte cette » mutation profonde et rapide de la conflictualité. »
Et cela vaut aussi pour la Brigade aérienne des forces de sécurité et d’intervention [BAFSI], qui regroupe les fusiliers et les commandos parachutistes de l’armée de l’Air.
Cinq ans après le plan « PRODEF 21 », qui déclinait les moyens qu’il fallait moderniser pour les adapter aux nouvelles menaces afin d’améliorer la protection des bases aériennes, la BAFSI vient de lancer « Air Fusco Combat 2025 », un nouveau plan d’actions visant à préparer les fusiliers et les commandos parachutistes de l’Air à des « engagements plus durs, sur tout le panel du segment sol de la puissance aérienne. »
« Nous faisons face à un environnement stratégique instable et incertain. La probabilité de conflits plus durs face à des adversaires potentiels mieux armés s’accroît. Nous avons le devoir de nous tenir prêts à des combats plus complexes, sur le territoire national comme en opérations extérieures », explique le général Laurent Boïté, le commandant de la BAFSI, sur le site de l’armée de l’Air.
Ce plan, dont le détail n’a pas été rendu public, prévoit un effort sur les équipements, une organisation plus simple et des ressources humaines « repensées ». Un impératif quand on sait que 70% des militaires du rang de la spécialité « fusiliers commandos de l’Air » n’avaient pas renouvelé leur premier contrat en 2017.
Pour cela, atteindre ces objectifs le plan « Air Fusco Combat 2025 » se décline selon quatre axes stratégiques.
Le premier portera sur la formation et le maintien des compétences des fusiliers et des commandos, avec des exigences revues à la hausse dans le domaine du combat d’infanterie. Le second concernera la modernisation des moyens de la mission sécurité-protection de la Force protection Air [FPA], avec la dotation de nouveaux équipements, comme les drones et un « quotidien de plus en plus tourné vers la troisième dimension » [lutte anti-drones, appui aérien, etc].
Le troisième axe s’intéressera à la Force commando Air [FCA], cette dernière devant être « rénovée », avec l’intégration du Commando Parachutiste de l’Air [CPA] n°30 au premier cercle des Forces spéciales Air. Il est aussi question de « pérenniser les flux RH entre FPA et FCA ». Enfin, il s’agira également d’améliorer la préparation opérationnelle pour les missions intérieures et les opérations extérieures. « Les escadrons de protection sur les bases aériennes y seront désormais étroitement associés », souligne l’armée de l’Air.
« Nous déclinerons chacun de ses axes stratégiques en mode projet. De multiples acteurs y seront associés, tant au niveau de l’état-major que des grands commandements de l’Armée de l’air », précise le général Boïté.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 19 Jan 2020 - 16:01
Citation :
Pour améliorer leurs performances, les commandos français « carburent » aux MOS Energy Balls
par Laurent Lagneau · 19 janvier 2020
La barre de céréales glissée dans le sac avant de partir sur le terrain laissera sans doute bientôt la place à de nouveaux encas énergétiques, appelés « Energy Balls », dont il est déjà beaucoup question dans certains milieux sportifs depuis quelques années.
En effet, une jeune entreprise française, MOS Nutrition [MOS pour Military Optimized Supefoods], a adopté une démarche similaire à celle de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées [IRBA] concernant l’alimentation des militaires en opération extérieure.
Pour rappel, dans un récent numéro de son magazine « Actu Santé », le Service de santé des armées [SSA] a évoqué une étude qui, conduite par l’IRBA, vise à déterminer les préférences et les envies alimentaires des soldats en fonction de l’environnement dans lequel ils évoluent afin que leurs besoins énergétiques soient comblés. Il s’agit de leur éviter de perdre trop de poids quand ils sont en mission en faisant en sorte qu’ils aient envie de manger ce qu’il y a dans leurs rations. Et cela d’autant plus que, sur le terrain, la dépense énergétique est importante.
« Les dépense énegétique des personnels militaires à l’entraînement est difficile à évaluer précisément, variant entre 3.500 et 8.000 kcal/j selon le type, l’intensité et la durée d’activité, et l’environnement climatique. La préparation de raids, de marches commandos, de déplacements de longue durée en zone accidentée hostile avec port de charges, justifient des apports énergétiques, et en particulier glucidiques, adaptés », soulignait une étude sur les habitudes alimentaires des commandos, publiée par « Médecine & Armées » [Tome 47 n°2].
D’ailleurs, cette même étude, réalisée auprès du Commando Parachutiste de l’Air n°30, avait mis en exergue un certain nombre d’erreurs alimentaires, dont une hydratation et un apport glucidiques insuffisants. « Ces militaires expérimentés ne semblent pas avoir conscience de leurs mauvaises habitudes alimentaires et de l’importance que représente la nutrition dans leur performance. Le recours aux compléments alimentaires apparaît comme une solution de facilité mais peu adaptée », avait conclu ses auteurs.
Or, avaient-il aussi souligné, « une prise en charge diététique adaptée et combinée à la préparation physique améliore les capacités d’endurance et de résistance tout en favorisant la récupération. »
En outre, l’étude avait aussi fait le constat que certains membres du CPA 30 « sautaient » des repas, 25% faisant l’impasse sur le petit-déjeuner. Or, « les apports nutritionnels conseillés se répartissent en 4 repas par jours : petit déjeuner, 20à 25%; déjeuner, 25 à 40%; collation, 10 à 15%; dîner, 30 à 35% », était-il rappelé dans ce document.
La collation semble donc importante, surtout quand la dépense énergétique du soldat est élevée. D’où l’intérêt des encas élaborés par MOS Nutrition, qui, comme l’IRBA, a réalisé une enquête sur les habitudes alimentaires de 260 militaires tout en étudiant une centaine d’articles scientifiques sur la nutrition du combattant [ce qui montre que la littérature sur ce sujet est assez vaste] afin de déterminer les aliments plus efficaces pour augmenter la « performance » du soldat.
Et, pour le ministère des Armées, le pari est réussi. Les MOS Energy Balls sont des encas « pratiques, sains, performants et naturels adaptés aux forces armées », fait-il en effet valoir. Prenant la forme d’une « boule dont la texture permet une consommation plus pratique et agréable » et apportant une centaine de kcal, ils « ne collent et ne s’émiettent pas ».
En outre, poursuit-il, « le produit a été pensé pour que sa consistance ne soit pas altérée par les températures extrêmes auxquelles il peut être soumis. Sur la terre, dans les airs, sur ou sous la mer, en plein milieu du désert ou à haute altitude, le goût, la texture et la couleur restent identiques. »
Pour le moment, deux parfums sont disponibles : chocolat/noisette et fruits secs [amande, datte, figue, noix]. La gamme sera prochainement complétée avec la commercialisation de huit autres saveurs.
« Ces snacks naturels et innovants sont fabriqués de façon artisanale en région parisienne. La qualité des matières premières, l’équilibre nutritionnel des recettes et le plaisir en bouche grâce au goût et à la texture, permettent de délivrer un produit d’excellence et cohérent avec les valeurs de cette entreprise familiale. Aujourd’hui, les unités d’élite ont testé et approuvé la gamme de snacks performants, sains et naturels adaptée aux conditions extrêmes », explique MOS Nutrition.
Les commandos ont déjà adopté ces nouveaux encas. Le 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa] fait ainsi partie des partenaires de MOS Nutrition, de même que le cercle de l’Arbalète, l’association qui oeuvre en faveur de l’innovation pour les forces spéciales. Et les commandos marine les ont testés. « On a la sensation de manger quelque chose de sain, pas bourré de sucres. La mastication est facile. Pendant les exercices statiques, longs et épuisants, ça fait du bien au moral! », a confié l’un d’eux. Selon le ministère des Armées, ces MOS Energy Balls devraient être servis à l’ensemble des forces.
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 20 Jan 2020 - 16:22
Le Dixmude avec un V-22 Osprey US
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 20 Jan 2020 - 17:35
Citation :
Général Lecointre s’interroge sur la nécessité de « reconstruire une armée de guerre »
par Laurent Lagneau · 20 janvier 2020
Le compte rendu de l’audition du général François Lecointre, le chef d’état-major des armées [CEMA], par les députés de la commission des Affaires étrangères, en novembre, a failli passer inaperçu… Et cela aurait été bien dommage, tant son contenu est intéressant à plus d’un titre.
Ainsi, avant de répondre aux questions des députés, le général Lecointre a décrit l’état et l’évolution des menaces. Et il n’a pas pratiqué la langue de bois. « Je me dois de vous sensibiliser au retour du fait guerrier », a-t-il lancé. « C’est la « conséquence de la dégradation de l’environnement international et de l’ensauvagement du monde, qui s’expliquent eux-mêmes par plusieurs facteurs d’instabilité », a-t-il ajouté.
Et de citer les « tensions ethniques, religieuses et économiques, et l’accroissement des déséquilibres démographiques, climatiques et d’accès aux ressources » ainsi que « l’action de puissances anciennes ou décomplexées qui remettent en cause le droit international et le multilatéralisme, si bien que les relations internationales tendent à se militariser. »
En outre, pour compléter ce tableau, il faut aussi citer l’apparition de « nouveaux champs de conflictualité, dont le cyberspace et l’espace exo-atmosphérique, avec des souverainetés ébranlées par l’apparition d’acteurs privés « parfois plus puissants que certains États », à l’image des « GAFAM » [Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, ndlr]. Et cela, dans un contexte marqué par une évolution à un « rythme exponentiel » des technologies, ce qui, pour le CEMA, bouscule « nos référentiels intellectuels et de valeurs ».
Qui plus est, ces technologies sont de plus en plus « nivelantes ». Et, à ce propos, le général Lecointre a pris l’exemple de l’attaque du secteur pétrolier saoudien, en septembre 2019.
« Il est extrêmement inquiétant de constater que l’attaque d’installations de la compagnie pétrolière Aramco en Arabie saoudite a possiblement été exécutée avec des drones assemblés à partir de pièces qui peuvent être achetées sur internet – drones qui ont mené une attaque sur plusieurs centaines de kilomètres, avec une précision impressionnante. Le fait que ces technologies soient de plus en plus fréquemment utilisées nous conduit à revoir nos moyens de défense et de protection », a en effet expliqué le CEMA.
Quoi qu’il en soit, les armées français font face – où auront à faire face – à quatre types de conflit. Le premier, qualifié d’asymétrique « parce qu’un ennemi aux valeurs radicalement différentes des nôtres contourne nos modèles de puissances en s’affranchissant de nos normes et de nos contraintes de droit », concerne le terrorisme.
Le second type de conflit concerne l’affaiblissement, voire à l’effondrement des États, ce qui provoque des crises à la fois de plus en plus fréquentes et graves.
Puis le général Lecointre a cité les « affrontements dissymétriques », qui sont le fait de « puissance émergentes de plus en plus désinhibées, comme l’Iran par exemple. »
« Les moyens militaires dont disposent ces États en font des puissances face auxquelles nous devrions, s’il fallait les affronter, déployer des moyens militaires extrêmement importants. Par ailleurs, ils savent parfaitement jouer de la conflictualité dans des zones grises dans lesquelles il est difficile de les contrer », a souligné le CEMA.
La politique du fait accompli, que pratiquent ces puissances, appartient à ce type de conflit. Là, le général Lecointre a cité la Russie [une « spécialiste » en la matière, a-t-il dit] et la Turquie qui, avec « la contestation de plus en plus brutale de la zone économique exclusive de Chypre, et l’invasion du Nord-Est syrien », conteste « supériorité occidentale que nous considérions comme acquise. » Il aussi évoqué la Chine à un autre moment de son audition.
Enfin, le dernier type de conflit à ne pas écarter est celui d’une « guerre classique, qui peut faire s’affronter bloc à bloc des puissances qui y consacreront toutes leurs capacités et toutes leurs richesses », a dit le général Lecointre. Et, a-t-il poursuivi, « à la fin de la Guerre Froide, , alors que l’on se souciait essentiellement de percevoir les dividendes de la paix, on a pensé que cette perspective était définitivement écartée ». Or, a-t-il fait valoir, « elle ne peut pas l’être. »
Qui plus est, et c’est sans doute le plus inquiétant, les conflits deviennent non seulement plus « complexes » mais les crises se multiplient. Et ça « n’ira pas en s’apaisant », a pronostiqué le général Lecointre.
Seulement, en voulant encaisser les « dividendes de la paix », on « a déconstruit un outil militaire pensé pour un affrontement classique de grande intensité » et « on en a fait un outil de gestion de crise… qui n’est qu’un outil de gestion de crise », a souligné le CEMA. Or, a-t-il continué, « les types de conflits qui se présentent à nous nous font nous interroger sur la nécessité de reconstruire une armée de guerre. »
Les hausses de crédits prévues par la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 sont nécessaires mais encore insuffisantes car elles « n’autorisent pas la montée en puissance qui nous permettrait de faire face à un conflit classique de grande intensité, ni même à certaines situations dégradées », a estimé le général Lecointre. Aussi, l’effort devra-t-il être poursuivi après 2025, a-t-il prévenu.
En effet, même avec la LPM 2019-25, l’armée française « demeurera, en volume, une armée de gestion de crise, pas une armée de temps de guerre, non plus sans doute qu’une armée capable de faire face à ces crises complexes, simultanées, de types différents et qui se multiplient », a expliqué le général Lecointre. Et la question de la « masse » et du « nombre » finira par se poser, a-t-il dit, en prenant l’exemple de la Marine nationale.
« Nous sommes déjà à la limite de nos capacités d’action maritime avec les frégates de premier rang. Je suis dans l’obligation d’en engager une en permanence dans le Golfe arabo-persique, une autre dans le canal de Syrie […], une autre pour […] la liberté de circulation dans les espaces maritimes […] en mer de Chine du Sud, une encore pour protéger nos sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de l’espionnage des Russes lorsqu’ils quittent Brest et enfin, j’ai besoin de frégates de premier rang pour surveiller le bastion russe et les mouvements des sous-marins qui partent de la presqu’île de Kola pour s’engager dans l’Atlantique Nord », a détaillé le CEMA.
Bref, a-t-il conclu, « je n’ai déjà pas assez de frégates de premier rang pour faire face à toutes ces sollicitations – et ce alors qu’aucun de vous ne considère que nous sommes en guerre »…
Cela étant, pour le général Lecointre, cette question de la « masse » ne pourra être réglée que de deux matières : « soit nous devrons prendre en considération la nécessité d’augmenter ces capacités militaires en nombre, soit nous aurons l’obligation, et j’espère que nous y parviendrons, de mettre les moyens militaires des États membres de l’Union européenne en commun pour des actions qui concernent la sécurité et la prospérité de l’Europe entière. »
Lors de ses voeux aux Armées, la semaine passée, le président Macron a évoqué un « monde chaque jour plus dangereux, instable », avec une « menace qui augmente. »
« Il ne s’agit pas d’un discours pessimiste ni de mots mal pesés, mais d’un constat lucide encore confirmé. Il nous faut nous adapter, nous renforcer. La sécurité de la Nation, son avenir sont bel et bien en jeu », a-t-il prévenu, avant d’assurer que « et l’objectif reste et restera de porter l’effort de défense à 2 % du produit intérieur brut en 2025. »
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 20 Jan 2020 - 18:37
Citation :
5e RIAOM
Le son du canon résonne une fois encore sur Koron ! Le lundi 13 janvier, les canons de 155 TRF1 de la 6e Compagnie d’Appui ont tonné dans les montagnes d’Arta. En effet, après différentes missions effectuées avec leurs mortiers de 120mm, la section de tir est cette fois sortie pour un service en campagne avec ce canon de 155mm pouvant tirer jusqu’à 28 kilomètres. Les artilleurs du 5e de Guerre ont ainsi tirés près de soixante d’obus, effectuant des tirs techniques et prouvant leur capacité à employer efficacement et indifféremment les deux systèmes d’armes qui équipent l’unité.
Photos: Julien Hubert / 5e RIAOM / Défense
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 20 Jan 2020 - 19:03
Citation :
Interactions franco-américaines en Méditerranée occidentale
Mise à jour :16/01/2020
Le déploiement du PHA Dixmude en Méditerranée a été l’occasion d’effectuer une manœuvre inédite avec l’armée américaine.
Avant de franchir le détroit de Gibraltar, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude, déployé depuis le 4 janvier 2020, a accueilli un V-22 Osprey américain basé à Moron, en Espagne, pour une séance de touch and go (manœuvres de poser-décoller).
Cette séance a été très profitable pour l’ensemble des équipes du pont d’envol pour le maintien des savoir-faire de mise en œuvre d’hélicoptères très lourds, et aura permis d’entretenir l’interopérabilité entre les deux nations.
Cet appareil, développé par Bell et Boeing pour les besoins de l’armée américaine, a la particularité d’être le premier aéronef hybride, croisement d’un avion de transport et d’un hélicoptère.
La technologie du tilt-rotor répond à une des questions les plus sensibles de l’évolution de l’aéronautique: comment associer la vitesse et l’autonomie de l’avion à la capacité d’atterrissage et de décollage vertical de l’hélicoptère.
Sources : État-major des armées Droits : Ministère de la Défense
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 21 Jan 2020 - 19:45
Citation :
Landes : Hélidax va fournir 12 hélicoptères Dauphins à la Marine nationale
A La Une / Sud Ouest Éco /
Publié le 20/01/2020 à 12h46 par A.B.
Jean-Jacques Chesneau directeur de Hélidax, devant un hélicoptère Fennec en maintenance, sur le site de Dax. Isabelle Louvier SudOuest
Ce nouveau contrat, qui porte sur dix ans, devrait permettre à l’entreprise Dacquoise, sous-traitante dans ce dossier, d’embaucher une dizaine de personnes supplémentaires.
La société Hélidax avait déjà remporté un beau contrat début 2019, avec la maintenance des 18 hélicoptères Fennec de la base école de l’aviation légère de l’armée de terre du Cannet-des-Maures, dans le Var. Elle remporte désormais un nouveau contrat, qui concerne la transformation de 12 hélicoptères civils Dauphins à des fins opérationnelles, pour la Marine nationale. Ces transformations concernent divers éléments de blindage, l’installation d’un pilote automatique favorisant le vol stationnaire pour les opérations de secours, l’installation d’un treuil ou encore l’installation d’un sabord de mitrailleuse.
« Entre 5 à 10 employés supplémentaires »
« Dans ce nouveau contrat, nous sommes sous-traitants, mais cela va nous permettre d’embaucher entre 5 et 10 salariés supplémentaires, à Dax. Depuis 2014, où nous étions 58, à aujourd’hui, où nous sommes presque 100, nous aurons connu une croissance de notre chiffre d’affaires de près de 20%, » souligne Jean-Jacques Chesneau, le directeur d’Hélidax.
"Désormais, nous utilisons 100% de l’outil dont nous disposons sur site en terme de logistique, et à l’heure qu’il est, nous devons en priorité sanctuariser nos trois contrats, celui avec l’Etat jusqu’en 2030, celui pour la maintenance des Fennec jusqu’en 2028, et celui avec les Dauphins, dont le premier appareil arrivera dans quelques mois. Ce dernier contrat ne se traduira pas avec une augmentation des vols, à part les vols entrée-sortie, et des vols techniques qui se font à haute altitude.