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| Armée Française / French Armed Forces | |
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jf16 General de Division
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| Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 31 Jan 2019 - 15:04 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- 31.01.2019
Une enveloppe de 46 millions pour des Structures Modulaires Balistiques V2 Interarmées
Ce jeudi, lors du point presse hebdomadaire du ministères des Armées, sera présenté le nouveau treillis F3, ainsi que d'autres équipements qui composent l'équipement du combattant 2020. rien de révolutionnaire mais le soldat français, longtemps mal équipé et mal fagoté, dispose désormais de matériels modernes et adaptés à ses missions.
Lignes de défense a déjà eu l'occasion de présenter certains de ses matériels, depuis le fusil HK aux chaussures de combat Haix et Meindel, en passant par le nouveau couteau CAC (combat assistance campagne) et la SMB (structure modulaire balistique).
Sur ce dernier équipement, je signale la parution d'un avis portant sur la "fabrication de structures modulaires balistiques V2 Interarmmées".
Le lot no1 est intitulé: SMB V2 IA et Composants. Sa valeur estimée hors TVA est de 41 660 000 euros.
Le lot no2 est intitulé: accessoires SMB V2 IA. Sa valeur estimée hors TVA est de 5 000 000 euros. Ce lot concerne toutes les poches radio, porte grenades, chargeurs, lampe etc...
Valeur totale de ce marché de 60 mois: 46,66 millions d'euros. Date limite de réception des offres: le 22 février. Le nombre de candidats admis à présenter une offre ne peut être inférieur à trois. Le nombre maximum de candidats est fixé à cinq pour chaque lot.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/01/31/une-enveloppe-de-46-millions-pour-des-structures-modulaires-19998.html | |
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jf16 General de Division
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| | | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 12 Mar 2019 - 0:18 | |
| - Citation :
- Mali : Deux militaires français sérieusement blessés lors d’une attaque jihadiste « complexe »
par Laurent Lagneau · 11 mars 2019
Le mois dernier, un poste de commandement de coordination et de sécurité [PCCS] a été créé à Ménaka, avec des représentants de la force Barkhane et des forces armées maliennes [FAMa] afin de réunir chaque semaine les responsables de la police, de la gendarmerie et de la garde nationale malienne ainsi qu’un bataillon nigérien de la Mission des Nations unies.
En outre, dans le même secteur, précisément à Anderamboukan [sud-est de Ménaka], la construction d’une base opérationnelle avancée temporaire [BOAT], au profit des FAMa a commencé, a commencé à Anderamboukan.
Or, c’est dans cette région du Liptako, où la force Barkhane mène régulièrement des opérations, que deux militaires français ont été sérieusement blessés, le 10 mars, lors d’une attaque « complexe » de leur bivouac, à Akabar, près de la frontière avec le Niger, au sud-ouest de Ménaka.
Selon l’État-major des armées, les assaillants ont d’abord envoyé un véhicule piégé [VBIED] qui a été arrêté à des tirs à « trente mètres des militaires de Barkhane ».
Puis une quinzaines de jihadistes, sur des motos, ont surgi en direction des Français, qui les ont repoussés par des tirs. Dix minutes après le début de cette attaque, une patrouille de Mirage 2000 a survolé le secteur pour vol à très basse altitude [show of force]. Ce qui a mis les terroristes en fuite.
Les deux militaires français ont a priori été sérieusement blessés lors de l’explosion du pick-up piégé. Ils ont depuis été évacués vers un hôpital d’instruction des armées de la région parisienne.
Quant aux assaillants, le porte-parole de l’EMA, le colonel Patrik Steiger a indiqué qu’ils n’avaient pas subi « de pertes apparentes », si ce n’est le conducteur du VBIED. Et la poursuite des jihadistes, appartenant sans doute à l’État islamique au grand Sahara [EIGS], n’a rien donné pour le moment.
« On va dans cette zone [le Liptako] sciemment, pour leur contester le terrain et éviter qu’ils s’y implantent ou s’y réimplantent », a expliqué le colonel Steiger, à l’AFP.
Photo : Archives (c) EMA
http://www.opex360.com/2019/03/11/mali-deux-militaires-francais-serieusement-blesses-lors-dune-attaque-jihadiste-complexe/ | |
| | | jf16 General de Division
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| | | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 15 Mar 2019 - 16:17 | |
| - Citation :
- OPEX : En 2018, l’armée de l’Air a assuré plus de 22.000 heures de vol et tiré 205 munitions
par Laurent Lagneau · 15 mars 2019
Le 14 mars, le Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes [CDAOA] vient de publier le bilan des activités de l’armée de l’Air en 2018. Et il en ressort que le nombre d’heures de vol effectués sur les théâtres d’opérations extérieurs est quasiment stable par rapport aux années 2016 et 2017, en raison notamment d’une sollicitation accrue des drones MQ-9 Reaper dans la bande sahélo-saharienne [BSS].
Alors que l’un d’entre-eux s’est écrasé au retour d’une mission, en novembre dernier et qu’un autre a été redéployé sur la base aérienne 709 de Cognac, ces appareils ont assuré 1.407 missions au-dessus de la BSS, ce qui représente 9.190 heures de vol [soit 383 jours]. En 2017, avec 5 Reaper disponibles, le 1/33 Belfort avait accompli 390 missions, soit 5.700 heures de vol, au profit de l’opération Barkhane.
Les Mirage 2000 engagés au Sahel ont assuré 5.471 heures de vol pour 1.650 sorties, au cours desquelles ils ont délivré 64 munitions. Par rapport à 2017, les missions qu’ils ont effectuées ont été plus nombreuses [1.400], ce qui ne s’est pourtant pas traduit par un volume d’heures de vol plus élevé.
S’agissant des frappes, on ne peut pas faire de comparaison : le bilan 2017 du CDAOA avait seulement évoqué « 189 interventions sur des groupes armés terroristes », sans pour autant préciser le nombre de munitions tirées [une intervention peut aussi être une démonstration de force – « show of force »].
Toujours au sujet de l’opération Barkhane, le Casa « Nurse », c’est à dire l’avion médicalisé utilisé pour les évacuations sanitaires [EVASAN], a été sollicité à 106 reprises pour évacuer « 245 personnels », qui ne sont pas forcement des militaires français étant donné que cet appareil peut être aussi mis à la disposition des forces partenaires.
Au Levant, l’activité des Rafale engagés dans l’opération Chammal a été considérablement réduite par rapport à 2017, avec 40% de sorties en moins [922 missions pour 4.470 heures de vol assurées en 2018 contre 1.581 missions pour 8.000 heures de vol un an plus tôt]. Le califat « physique » de l’État islamique [EI ou Daesh] ayant pratiquement disparu, le nombre de munitions tirées a été divisé environ par trois [424 larguées en 2017 contre 132 en 2018].
À noter que les avions ravitailleurs C-135FR ont connu une année 2018 chargée, malgré leur grand âge. Au titre de l’opération Chammal, ils ont assuré 41 missions [soit 266 heures de vol] pour délivrer 587 tonnes de carburant. Leur activité a encore été plus importante au Sahel, avec 361 missions pour fournir 5.700 tonnes de pétrole aux Mirage 2000.
Ces appareils ont évidemment été sollicités pour l’opération Hamilton, sur laquelle le bilan du CDAOA revient longuement. Conduite dans la nuit du 13 au 14 avril, cette dernière a mobilisé 5 Rafale, 4 Mirage 2000-5, 2 E-3F AWACS et 6 C-135FR. Et elle a donné lieu au tir de 9 missiles SCALP contre des cibles liées programme chimique syrien.
Enfin, s’agissant des missions réalisées au profit de l’Otan, l’année 2018 a été marquée par le déploiement de 4 Mirage 2000-5 de l’Escadron de chasse 1/2 Cigognes en Estonie, au titre de l’opération enhanced Air Policing [eAP]. Les avions de l’armée de l’Air y ont assuré 604 heures de vol et 23 décollages sur alerte pour identifier 29 appareils ne respectant pas les règles de la circulation aérienne [le bilan du CDAOA se garde de préciser leur nationalité mais on sait qu’il s’agit principalement d’aéronefs russes].
Parallèlement à ce déploiement en Estonie, les E-3F Awacs de la 36e escadre de commandement et de conduite aéroportée ont effectué 13 missions [pour 144 heures de vol] dans la région de la Baltique.
Enfin, s’agissant du territoire national, le CDAOA souligne que « le retour depuis 2007 des vols des bombardiers russes au-dessus des approches maritimes de la France et les missions potentielles d’espionnage d’aéronefs étrangers font l’objet de toutes les attentions du personnel renseignement qui travaille au Centre national des opérations aériennes. »
En 2018, il a été constaté 298 « situations anormales » qui ont nécessité 149 décollages sur alerte au titre de la « Posture permanente de sécurité – Air », dont 88 pour les avions de chasse [dont 35 pour des pertes de contact radio] et 61 pour les hélicoptères Fennec « MASA ».
Photo : armée de l’Air
http://www.opex360.com/2019/03/15/opex-en-2018-larmee-de-lair-a-assure-plus-de-22-000-heures-de-vol-et-tire-205-munitions/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 16 Mar 2019 - 17:19 | |
| - Citation :
- « Terminé, barre et machine » pour la frégate anti-aérienne Cassard
par Laurent Lagneau · 15 mars 2019
Le 14 mars, la frégate anti-aérienne [FAA] Cassard a accosté à Toulon à l’issue d’un ultime déploiement qui aura duré 4 mois et demi dans l’océan Indien. Et alors que, en 2017, le chef d’état-major de la Marine nationale, l’amiral Christophe Prazuck, avait souligné l’urgence de le remplacer, ce navire a encore rendu de bons et loyaux service lors la mission qu’il vient de terminer.
Ayant appareillé le 31 octobre, le Cassard a contribué à la sécurisation des détroits stratégiques, de Bab el-Mandeb et d’Ormuz, permis une appréciation autonome de la situation au Moyen-Orient et en mer Rouge et pris part aux opérations de la Force opérationnelle combinée 150 [Combined Task Force 150 – CTF-150], mise sur pied au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 pour surveiller les trafics de drogue dans l’océan Indien.
C’est à ce titre que, en janvier, l’équipage de la frégate a réalisé la saisie – record – de 670 kg d’héroïne qui se trouvaient à bord d’un boutre et celle, un mois plus tard, de 2 tonnes de résine de cannabis.
En outre, dans le cadre d’une accord de coopération logistique mutuelle signé par la France et l’Inde en mars 2018 la frégate « Cassard » a effectué une escale « historique » à la base navale de Bombay après avoir intégré le groupe aéronaval constitué autours du porte-avions américain USS John C. Stennis et porté secours à 12 marins indiens dans le pétrolier venait de couler dans le golfe Persique [ou arabo-persique].
Ce déploiement a en outre été « marqué par de nombreuses activités de coopération dont onze escales et quatre exercices avec des pays alliés et partenaires dans la région », résume l’État-major des armées [EMA].
Comme l’avait donc indiqué l’amiral Prazuck, le remplacement des frégates anti-aériennes était devenu « urgent », malgré les modernisations successives dont elles firent l’objet. Pour autant, l’annonce du retrait du Cassard, en juillet dernier, a été une petite surprise dans la mesure où le navire qui doit lui succéder, c’est à dire « l’Alsace », une frégate multimissions aux capacités de défense aérienne renforcée [FREMM DA], ne sera pas livrée avant 2021.
Cette année, la Marine nationale prévoit également le retrait du service de la frégate anti-sous-marine de type F-70 « Primauguet » [qui termine, aussi, une mission de trois mois dans l’Atlantique Nord]. Cela permettra, avec le désarmement du Cassard, de doubler l’équipage des FREMM Aquitaine et Languedoc, conformément au plan Mercator. Enfin, le sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] Saphir tirera aussi sa révérence.
http://www.opex360.com/2019/03/15/termine-barre-et-machine-pour-la-fregate-anti-aerienne-cassard/ | |
| | | Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 16 Mar 2019 - 21:20 | |
| Pourquoi ne pas acquérir se rafiot et l'exploiter pour une dizaine d'années | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 16 Mar 2019 - 23:17 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 22 Mar 2019 - 11:18 | |
| - Citation :
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Caméléon, le camouflage high-tech de l'Armée
Camouflage ne veut pas dire invisibilité et c’est pourtant ce à quoi les militaires de tous temps aspirent pour mieux surprendre l’ennemi … En s’inspirant de l’animal au célèbre camouflage, le caméléon, les chercheurs de l'industriel de l'armement Nexter développent une peau hautement technique capable de reproduire les couleurs et textures environnantes, en temps réel, pour échapper à l’œil des technologies de plus en plus invasives. Ce projet à la pointe des technologies de furtivité dont le principe de "peau active", composée de macro-pixels qui changent automatiquement de couleur en fonction de leur environnement, a été breveté par la DGA. http://www.up-magazine.info/index.php/biomimetisme/biomimetisme/8458-cameleon-le-camouflage-high-tech-de-l-armee |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 22 Mar 2019 - 22:19 | |
| - Citation :
- French Army conduct test of 5th generation land combat missile in extreme conditions
Mar 22, 2019
Photo by MBDA
The French Army has conducted a field test of the next-generation land combat missile system in extremely cold conditions.
European missile maker MBDA reported that in early 2019, the DGA (French Procurement Agency) and the French Army (STAT) organised a campaign to test the MMP land combat missile in extremely cold conditions. Performed on the Swedish state firing range at Vidsel, located near the Arctic Circle with temperatures between -15 °C and -30 °C, the cold weather campaign of the MMP was a complete success.
Three firing scenarios, representative of the operational uses of the MMP at long range, were successfully completed. In each case the missile successfully hit its target, confirming in particular the smooth operation of the system’s image processing algorithms under typical winter and subpolar conditions (snowy background).
◾The first scenario was made in LOBL mode (Lock On Before Launch) on a vehicle moving at 70 km/h. ◾The second scenario successfully engaged a cave target in low trajectory and in LOBL mode. ◾The third scenario, using the Beyond Line Of Sight (BLOS) mode, was made using GPS coordinates transmitted by the FELIN system (French Army Digitized Soldier System). Lock-on was achieved during flight against a tank not visible from the launch position. The tank was then successfully struck on its roof.
The campaign has confirmed the robustness of the equipment used in extreme conditions of negative temperatures. It also has confirmed the system’s ease of use and good ergonomics (compatibility with the cold weather infantry equipment for example), in highly demanding conditions for the equipment and for the user.
This campaign complements the technical and operational evaluation of the system conducted by the French army and the DGA since the start of deliveries at the end of 2017, in particular following the hot weather campaign carried out in Djibouti last August.
In service in the French army since 2018, the MMP is to date the only 5th generation land combat missile of the world to be deployed in military theaters of operations.
Photo by MBDA
https://defence-blog.com/army/french-army-conduct-test-of-5th-generation-land-combat-missile-in-extreme-conditions.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 22 Mar 2019 - 22:54 | |
| - Citation :
- Des chenilles pour la STAT
Actualités Nathan Gain 19 mars, 2019
À l’heure où quelques chanceux tâtent encore de la poudreuse, la Section technique de l’armée de Terre (STAT) envisage, elle, une évaluation tactique (EVTA) dont l’objectif sera d’étudier l’intégration de kits de chenilles sur une poignée de véhicules légers.
Un véhicule Masstech équipé d’un kit de chenilles Mattracks (Crédit photo: Technamm)
Selon une consultation dévoilée aujourd’hui, la STAT annonce en effet rechercher trois kits de chenilles pour terrain enneigé et des jeux de plaques intégrables aux VBL, Masstech et « Ford Rangers » (sic) à des fins d’essais sur le territoire métropolitain. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 avril. Le candidat sélectionné sera celui proposant l’offre la moins onéreuse, le seul critère retenu étant celui du prix des fournitures.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Hexagone ne fourmille pas d’industriels capables de proposer de tels kits. Seul Technamm, semble-t-il, dispose d’une « gamme hivernale » susceptible de répondre aux exigences de l’EVTA. Ce sont principalement les kits de chenilles Mattracks, conçus par la société américaine homonyme pour les SUV, 4×4 et Pickup d’un PTAC maximal de 4000 kg. Ils conviennent donc parfaitement aux trois plateformes visées par cette évaluation et ont par ailleurs déjà été montés sur un Masstech T4. Malgré un poids total de 700 kg, ce kit peut être monté en moins d’une heure et fournir une vitesse maximale de 60 km/h sur terrain enneigé.
Si l’on ne présente plus le VBL, auquel devrait succéder le futur Véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE), il est néanmoins intéressant de revenir sur les « jeunes » Masstech et Ford Ranger. Bien plus récente, leur acquisition, respectivement de 500 et 1000 exemplaires, résulte de procédures d’urgence rendues nécessaires par l’obsolescence du parc de Peugeot P4. Contrairement au Ford Ranger, le Masstech répond autant aux exigences des missions intérieures qu’aux conditions spécifiques des OPEX.
En cas de succès, les résultats de cette EVTA pourraient logiquement bénéficier aux militaires de la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM), dont les Véhicules articulés chenillés (VAC) commencent à fatiguer.
http://forcesoperations.com/des-chenilles-pour-la-stat/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 23 Mar 2019 - 15:46 | |
| - Citation :
- Selon le commandant de la force d’action navale, un nouveau porte-avions coûterait au moins 5 milliards d’euros
par Laurent Lagneau · 23 mars 2019
En novembre 2016, il était estimé que la construction d’un nouveau porte-avions pour la Marine nationale allait coûter au moins 4 milliards d’euros. Mais ce montant avait été évalué au doigt mouillé, dans la mesure où ce montant dépend de plusieurs paramètres, comme, par exemple, les choix technologiques.
Pour y voir plus clair, la ministre des Armées, Florence Parly, a donné le coup d’envoi, en octobre, à une phase d’étude devant répondre à au moins trois questions : quelles menaces aura à affronter ce nouveau porte-avions? Quelles seront ses caractéristiques en fonction des technologies disponibles à l’horizon 2030? Et, enfin, quelles innovations qui en feront « une véritable base avancée de notre marine »?
« Nous devrons être réalistes mais ambitieux. Et grâce à ces études approfondies, imaginatives et rigoureuses, nous pourrons établir l’architecture de ce futur porte-avions et poser les bases de l’organisation industrielle nécessaire pour le bâtir en respectant les délais et les coûts », avait affirmé Mme Parly.
Justement, s’agissant des coûts, il n’est plus question de 4 milliards, comme il y a moins de trois ans… mais d’au minimum 5 milliards [soit +25%]. C’est en effet le chiffre qu’a lâché l’amiral Jean-Philippe Rolland, le commandant de la Force d’action navale [ALFAN], lors d’une audition à l’Assemblée nationale.
« Quant aux montants que représenterait l’acquisition d’un nouveau porte-avions, il est clair qu’on ne dispose que d’une très large fourchette d’évaluation », a commencé par dire l’amiral Rolland. Toutefois, a-t-il continué, « aujourd’hui, l’ordre de grandeur s’élève à plusieurs milliards d’euros, au bas mots cinq milliards sans doute – et même davantage si la propulsion nucléaire est retenue. »
Et comme l’état-major de la Marine nationale ne perd jamais l’occasion de souligner la nécessité de disposer de deux porte-avions, l’amiral Rolland n’a pas manqué de faire remarquer aux députés que « si on en achète plusieurs, on en amortit les coûts de développement. » Voire même ceux de construction.
S’agissant du mode de propulsion du futur porte-avions, il très fortement probable qu’elle sera nucléaire, au regard des avantages opérationnels qu’elle procure.
L’un de ces avantages est « celui de l’autonomie, car le carburant qui n’est pas utilisé pour pousser le bateau peut l’être pour faire voler les avions : vous avez donc la capacité de mettre en œuvre plus d’avions, plus longtemps », a fait valoir l’amiral Rolland. « De plus, l’absence de soutes à carburant laisse une place libre, qui peut être occupée par des soutes à munitions plus importantes. Cette capacité, conjuguée à la surface du pont d’envol, contribue à donner sa puissance à l’outil qu’est le porte-avions », a-t-il ajouté.
Au-delà des aspects opérationnels, il y a, selon l’amiral Rolland, « à l’échelle de la marine, des avantages à pouvoir disposer de deux chaufferies nucléaires sur un porte-avions – voire sur deux – en plus des réacteurs des sous-marins nucléaires » car cela permet « d’atteindre plus facilement une taille critique en termes d’acquisition de compétences » étant donné que les atomiciens sont rares. « cela implique que nous fassions appel à des bureaux d’études que nous contribuons ainsi à faire vivre, ce qui est plus cohérent pour la filière nucléaire », a-t-il ajouté.
Enfin, un autre argument qui plaide en faveur de la propulsion nucléaire est le développement, lui aussi très probable, de catapultes électromagnétiques, par nature très gourmandes en énergie. Ce type de dispositif ainsi que d’autres innovations permettront par ailleurs de réduire le coût de possession du futur navire. Notamment au niveau des ressources humaines puisqu’il faudra moins de marins.
Actuellement, le coût de possession du porte-avions Charles de Gaulle, hors groupe aérien embarqué, est d’environ 200 millions d’euros par an, a indiqué l’amiral Rolland. Ce montant inclut « aussi bien les rémunérations et les charges sociales (RCS) que l’entretien », a-t-il précisé.
« Le coût de possession du porte-avions se décompose comme suit : 120 millions d’euros pour l’entretien, 60 millions d’euros de RCS, 20 millions d’euros d’entretien des infrastructures associées. Ce n’est évidemment pas négligeable, mais c’est, à mon avis, soutenable », a affirmé ALFAN.
http://www.opex360.com/2019/03/23/selon-le-commandant-de-la-force-daction-navale-un-nouveau-porte-avions-couterait-au-moins-5-milliards-deuros/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 23 Mar 2019 - 20:26 | |
| - Citation :
- General Atomics to integrate weapons kits onto French MQ-9 remotely piloted aircraft
Mar 23, 2019
MQ-9 Reaper long-endurance remotely piloted aircraft. Photo by French Air Force
American defense contractor General Atomics, an affiliate of General Atomics, has been awarded $8,9 million contract for the France MQ-9 Block 1 Weapons integration effort.
According to the U.S. Department of Defense, a leading manufacturer of remotely piloted aircraft and electro-optic surveillance systems will product and integrate of weapons kits onto the French Air Force MQ-9 Block 1 aircraft.
Work will be performed in Poway, California, and is expected to be complete by Sept. 30, 2020.
The MQ-9 Reaper is an armed, multi-mission, medium-altitude, long-endurance remotely piloted aircraft that is employed primarily against dynamic execution targets and secondarily as an intelligence collection asset.
Given its significant loiter time, wide-range sensors, multi-mode communications suite, and precision weapons – it provides a unique capability to perform strike, coordination, and reconnaissance against high-value, fleeting, and time-sensitive targets.
The aircraft is highly modular and is configured easily with a variety of payloads to meet mission requirements. MQ-9 Reaper is capable of carrying multiple mission payloads to include: Electro-optical/Infrared (EO/IR), Lynx Multi-mode Radar, multi-mode maritime surveillance radar, Electronic Support Measures (ESM), laser designators, and various weapons packages.
The unit also incorporates a laser range finder/designator, which precisely designates targets for employment of laser-guided munitions, such as the Guided Bomb Unit-12 Paveway II. The Reaper is also equipped with a synthetic aperture radar to enable future GBU-38 Joint Direct Attack Munitions targeting. The MQ-9 can also employ four laser-guided , Air-to-Ground Missile (AGM)-114 Hellfire missiles, which provide highly accurate, low-collateral damage, anti-armor and anti-personnel engagement capabilities.
https://defence-blog.com/news/general-atomics-to-integrate-weapons-kits-onto-french-mq-9-remotely-piloted-aircraft.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 28 Mar 2019 - 21:25 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 29 Mar 2019 - 20:52 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 2 Avr 2019 - 18:41 | |
| - Citation :
- 02.04.2019
La "navigabilité étatique" des aéronefs des Armées mérite d'être améliorée
La flotte étatique des armées représente environ 1088 aéronefs de 44 types différents. Or il a été constaté "une baisse de la disponibilité des flottes" et "une surcharge de travail dans les organismes de conception, de production, de gestion du maintien de la navigabilité, d’entretien et de formation".
Un avis d'appel publique à la concurrence a donc été émis le 30 mars (Avis N° : AO-1914-5988): "Il s'agit d'analyser la mise en œuvre de la réglementation navigabilité au profit des armées en termes de processus et d'organisation, puis de proposer des actions d'optimisation permettant une amélioration du taux de disponibilité des aéronefs en service et une diminution de la charge des personnels, tout en maintenant un haut niveau de sécurité", précise l'avis.
Selon le Cahier des causes techniques particulières (consultable ici : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/files/20190307_CCTP_simplification_Nav_v2.2.pdf ), "l'objectif principal de l’accord-cadre est d’analyser la mise en oeuvre de la réglementation navigabilité au profit des armées en termes de processus et d’organisation (répartition des responsabilités et de la charge), puis de proposer des axes et actions d’optimisation permettant une amélioration du taux de disponibilité des aéronefs en service et une diminution de la charge des personnels, tout en maintenant un haut niveau de sécurité (sans dégradation de l’état actuel)".
A cette fin, "la DMAé va recourir à une prestation d’ingénierie visant à améliorer l’organisation de la navigabilité étatique et à fluidifier ses processus. A ce titre, l’étude s’appuiera sur les bonnes pratiques mises en place dans l’aviation civile où la réglementation navigabilité existe depuis plus longtemps et où les opérateurs de transport aérien sont soumis à de fortes exigences de compétition et de rentabilité économique. L’exemple du civil sert à la fois de référence et de source d’inspiration, même si l’on doit garder à l’esprit les spécificités de l’emploi opérationnel, différent de celui du monde civil mais présentant des contraintes au moins aussi fortes."
L'affaire serait simple si les entités étatiques intervenant dans l’application de la navigabilité n'étaient pas aussi nombreuses: - la DSAÉ en tant qu’autorité de sécurité aéronautique d’État ; - l’autorité technique de la DGA ; - les états-majors des trois armées et la DGA en tant qu’autorités d’emploi ; - les grands commandements des armées (CFA, CFAS [armée de l’air], COMALAT [armée de terre], ALAVIA [marine]) et DGA Essais en vol en tant qu’exploitants et organismes d’entretien ; - la DMAé en tant que maître d’ouvrage délégué du maintien en condition opérationnelle aéronautique et composante d’OGMN d’armées ; - le SIAé en tant qu’organisme d’entretien industriel des armées ; l’EFSOAA en tant qu’organisme de formation. - des entités privées interviennent aussi dans la mise en oeuvre de la navigabilité étatique (21, 145, 147, OGMN externalisées).
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/03/30/amelioration-de-la-mise-en-oeuvre-de-la-navigabilite-etatiqu-20147.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 3 Avr 2019 - 20:29 | |
| RIP - Citation :
- 02.04.2019
Un médecin du SSA décède de ses blessures au Mali
Le médecin Marc Laycuras est mort le 2 avril; déployé au sein du GTD Richelieu (2e Rima), il a été mortellement blessé par un engin explosif. Un autre militaire français a été blessé lors de cette attaque survenue lors d'une opération dans le Gourma, entre Gossi et Hombori, à l'ouest de Gao, zone où l'armée française vient de se redéployer.
Voici sa biographie: Marc Laycuras est né le 12 janvier 1989 à Cholet. Il suit sa scolarité en Corrèze et réussit brillamment le concours d’entrée dans le service de santé des armées. Il rejoint alors l’école du service de santé des armées de Bordeaux le 1er aout 2007 où il réalise sa scolarité comme élève-officier puis médecin aspirant ; il apparaît d’emblée comme un élément prometteur et passionné. A la suite de sa réussite à l’examen classant national, il est nommé interne des hôpitaux des armées. Son classement lui permet d’effectuer son internat au sein de l’hôpital d’instruction des armées Percy. Durant ces trois années, il perfectionne ses compétences de médecin au lit du malade. Il est immédiatement remarqué pour son humilité et son investissement. Il se consacre pleinement au service des malades et en particulier des militaires blessés en opération. Il soutient sa thèse de médecine dans le domaine de la chirurgie sur l’étude de la sensibilité et spécificité des signes cliniques et biologiques dans le diagnostic de l’appendicite aigüe et est reçu docteur en médecine le 13 octobre 2017. Nommé médecin à compter du 1er janvier 2017, il choisit de servir au sein de la 120e antenne médicale du Mans rattachée au 14e centre médical des armées et au profit des marsouins du 2e RIMA. Il rejoint ce premier poste le 2 janvier 2018. Le 12 février 2019, il rejoint le Mali comme médecin du poste médical soutenant le 2e RIMA, après avoir été désigné pour soutenir le groupement tactique interarmes (GTD Richelieu) dans le cadre de l’opération Barkhane. Au cours de cette mission, il est mortellement blessé par un engin explosif détruisant son véhicule. Malgré les soins prodigués par les équipes médicales présentes, il décède des suites de ses blessures le 2 avril 2019 à l’âge de 30 ans. Le médecin Marc Laycuras était marié et titulaire de la médaille de la Défense nationale.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/04/02/un-medecin-du-ssa-decede-de-ses-blessures-au-mali-20152.html | |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 3 Avr 2019 - 20:31 | |
| Rip _________________ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 3 Avr 2019 - 23:57 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 4 Avr 2019 - 22:53 | |
| - Citation :
- La mission des artilleurs français déployés en Irak est officiellement terminée
par Laurent Lagneau · 4 avril 2019
Étant donné que, avec l’appui de la coalition dirigée par les États-Unis, les Forces démocratiques syriennes [FDS] ont fini par chasser les jihadistes de l’État islamique [EI ou Daesh] du dernier bastion qu’ils occupaient encore sur la rive orientale de l’Euphrate, le dispositif militaire français déployé au Levant au titre de l’opération Chammal va évoluer.
Déjà, la semaine passée, et sans doute pour la première fois depuis septembre 2016, le compte-rendu hebdomadaire des opérations publié par l’État-major des armées [EMA] n’avait pas eu un seul mot pour la Task Force [TF] Wagram, jusqu’alors déployée à la frontière irako-syrienne avec 3 CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie de 155 mm] pour appuyer les offensives des FDS contre l’EI.
Il faut dire que, après avoir connu une activité très intense, la TF Wagram n’a pas eu l’occasion de beaucoup faire parler la poudre lors des combats menés à Baghouz. Aussi, et comme l’avait indiqué, le mois dernier, une source militaire français, son retrait de la force Chammal était « acté ».
Ce qu’a confirmé, ce 4 avril, le colonel Patrik Steiger, le porte-parole de l’EMA. « La Task Force Wagram a terminé sa mission », a-t-il en effet annoncé. Et, a-t-il ajouté, « son désengagement sera public lorsqu’il sera effectif. »
« À Fil Fayl, à Qayarrah, à Mossoul, à Al Assad, toujours, au plus près du combat, toujours, talonnant les terroristes. Vos déploiements successifs, c’est la liste des défaites de Daesh, à portée de canon », avait résumé, en février, Florence Parly, la ministre des Armées, lors d’une visite rendue aux artilleurs français.
Française ou américaine, l’artillerie a été énormément sollicitée lors des combats contre Daesh. « Au cours d’une période de cinq mois, un seul bataillon d’artillerie des marines a tiré plus d’obus que tout autre bataillon depuis la guerre du Vietnam », avait récemment souligné le site Army Times, au sujet de la bataille de Raqqa.
En outre, les CAESAr français et les canons M777 américains ont aussi très utiles quand, en raison des conditions météorologiques, il était difficile à la coalition d’apporter un appui aérien aux FDS et aux forces irakiennes.
Quoi qu’il en soit, entre septembre 2016 et mars 2018, la TF Wagram a assuré plus de 2.400 missions de tirs [destruction, interdiction, éclairement], ce qui représente environ 18.000 obus tirés, dont, et c’était une première, des obus « BONUS » [BOfors NUtating].
Cela étant, le désengagement des artilleurs ayant été officiellement annoncé, la force Chammal continuera « d’apporter un appui aérien aux FDS dans le cadre de la sécurisation de la moyenne vallée de l’Euphrate », a précisé le colonel Steiger. Pour cela, elle peut compter, pendant un moment, sur le groupe aérien embarqué [Gaé] du porte-avions Charles de Gaulle. En Irak, elle dispose des TF Monsabert et Narvik, dont la mission consiste à former les forces de sécurité itakiennes.
Photo : EMA
http://www.opex360.com/2019/04/04/la-mission-des-artilleurs-francais-deployes-en-irak-est-officiellement-terminee/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 7 Avr 2019 - 19:02 | |
| - Citation :
- Barkhane/Mali : Retour d’expérience positif pour le nouveau camion citerne « CaRaPACE »
par Laurent Lagneau · 7 avril 2019
Le 26 août dernier, et conformément à ce qui avait été annoncé quelques mois plus tôt, l’État-major des armées [EMA] indiquait que les premiers Camions Ravitailleurs Pétroliers de l’Avant à Capacité Étendue [CaRaPACE] du Service des Essences des Armées [SEA] venaient d’arriver sur la plateforme opérationnelle « Désert » [PFOD] de Gao au titre de leur premier engagement opérationnel.
Commandé à 34 exemplaires, le CaRaPACE a justement été conçu sur la base d’un châssis Scania 8×6 et d’une cabine blindée de niveau 2B afin de « franchir des terrains difficiles, s’intégrer dans le commandement opérationnel d’un convoi logistique en situation très hostile et participer à la surveillance et à la riposte armée quand cela est nécessaire ».
En effet, tractant une citerne monocompartiment en acier inoxydable d’une capacité de 22 m3, le CaRaPACE a la particularité d’être doté d’un tourelleau 12,7 mm téléopéré Kongsberg type S2, d’un système amovible de grille de protection contre les tirs de roquettes RPG7 et de brouilleurs anti-IED. Ce qui lui permet d’assurer des missions de type FARP [Forward Amunition and Refuelling Point – point de recomplètement munition et carburant dans la profondeur].
Plus de huit mois après leur arrivée au Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane, les CaRaPACE ont visiblement tenu leurs promesses, à en croire le Service des essences des Armées [SEA].
Ainsi, relève ce dernier, les six CaRaPACe engagés [3 en août, 3 autres en novembre 2018] ont été « engagés sur quasiment tous les profils typiques de la bande sahélo-saharienne », c’est à dire sur des « routes bitumées en mauvais état, des pistes très accidentées, des dévers, de passages de gué, des zones sablonneuses, des chemins de type ‘tôle ondulée’ très cassants pour l’ensemble des véhicules ».
« Après plus de 7000 km parcourus pour certains, les performances en matière de mobilité du CaRaPACE ont rarement été mises en défaut bien qu’il soit le véhicule logistique articulé le plus lourd de la force [sa masse peut dépasser 40 tonnes] », indique le SEA.
Certes, comme le souligne l’ingénieur en chef de 2e classe « Samuel », chef du bureau équipements du SEA, ces nouveaux camions citernes ont connu « quelques faits techniques ». Mais, a-t-il assuré, ils ont été « mineurs au regard de ce que l’on peut habituellement constater lors de la projection d’un nouveau matériel » et leur « disponibilité technique opérationnelle » s’est avérée « satisfaisante ».
En outre, précise le SEA, les « éléments recueillis auprès des conducteurs sur la conduite et le maniement du CaRaPACE sont très favorables », le confort de conduite [avec la climatisation] ayant été particulièrement mise en avant. Et « la sensation de protection ressentie grâce au blindage demeure l’argument favorable le plus important », souligne-t-il.
Ce bon retour d’expérience [RETEX] s’explique en partie par le dispositif de gonflage centralisé qui permet d’adapter constamment la pression des pneumatiques à la nature du terrain. La mobilité des CaRaPACE avait en effet été préalablement améliorée en vue de leur projection au Mali dans le cadre d’une procédure d’urgence opérationnelle [UO] conduite par la Direction générale de l’armement [DGA].
Par ailleurs, une évolution de ce nouveau camion-citerne est prévue, comme l’a expliqué le chef du bureau équipements du SEA. En effet, il « dispose d’un emplacement réservé pour lui adjoindre, dans le futur, la technologie nécessaire à la réalisation de plots d’avitaillement avancés, permettant ainsi d’avitailler les hélicoptères en zones dépourvues de moyens logistiques », a-t-il avancé sur le site de l’EMA.
http://www.opex360.com/2019/04/07/barkhane-mali-retour-dexperience-positif-pour-le-nouveau-camion-citerne-carapace/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 7 Avr 2019 - 21:27 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
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