Sujet: Actualités nationales Ven 21 Déc 2018 - 16:49
Rappel du premier message :
On ne parle pas la de rapine ou carjacking
Mais de meurtre etde mutilation de personnes
Le problème de gouvernance ou de pauvreté ne peut pas tout justifier alpha
La.preuve une Norvege peut engendrer un breivik tueur de masse
(on se rappel son attitude provocante au tribunal, alors même qu il a des dizaines de morts sur la conscience, c est dire à quel point ce qu il risquait l effrayait...)
Aussi un contre exemple de la position novergienne sur le traitement des criminels
On peu citer le Japon ou singapour pays développés à la bonne gouvernance mais. Pas a l' abri d avoir leur lot de disjonctés d illuminés ou de meurtriers fou
Et qui appliquent la peine capitale.,
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 2 Oct 2019 - 9:53
Citation :
Elotmani: "Le Maroc rejette le deal du siècle" Le 30 septembre 2019
Modifié le 30 septembre 2019 à 11:32 "Le Maroc rejette le 'deal du siècle' et considère Al Qods comme 'une ligne rouge'". C'est ce qu'a déclaré Saâdeddine Elotmani, dimanche 29 septembre à Agadir, lors d'une rencontre avec les élus de son parti dans la région Souss-Massa.
"Le Maroc a toujours été aux côtés du peuple palestinien", ajoute Elotmani.
"Le Roi Mohammed VI est le président du comité Al Qods. Il ne peut donc accepter aucune tentative visant à nuire au statut d’Al Qods".
"Le Roi a exprimé sa position à travers une lettre officielle envoyée au président américain Donald Trump, au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et à d’autres organismes régionaux".
Rappelons que le "plan de paix", présenté par Jared Kushner comme étant le "deal du siècle", censé "résoudre" le conflit israélo-palestinien, ne prévoit pas la création d'un Etat palestinien indépendant.
L’idée centrale du plan Kushner consiste à privilégier le développement économique avant de passer au volet politique.
L’objectif affiché de ce plan est de mobiliser au moins 50 milliards de dollars d’investissements, sur dix ans, au profit des territoires occupés, de la Jordanie, du Liban et du Sinaï. Cette manne proviendrait des pays du Golfe, d’investisseurs privés, de donateurs et d’institutions internationales.
Kushner promet la création d’un million d’emplois en dix ans en Cisjordanie et Gaza, une réduction du chômage et un doublement du PIB des Palestiniens
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 2 Oct 2019 - 16:05
UN plan pour cantonner des arabes , financé par des arabes au profit des sionnistes. les anciens de chez nous disaient :" Men l7eytou le99em Lih"
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 5 Oct 2019 - 3:47
Le PPS quitte le gouvernement
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Shugan188 Modérateur
messages : 5674 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 9 Oct 2019 - 23:45
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Oct 2019 - 1:38
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Oct 2019 - 22:33
La nana au Tourisme, apparament c'est une bosseuse, il y a moyen qu'elle relance la machine
_________________
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Oct 2019 - 22:44
Le ministre de la santé est le directeur du chu de fes. Professeur chir/viscérale. Donné aussi comme un bosseur, partisan du service publique. Allayessahel aalihoum. La tâche est rude.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 11 Oct 2019 - 10:04
RED BISHOP a écrit:
La nana au Tourisme, apparament c'est une bosseuse, il y a moyen qu'elle relance la machine
En tous cas, il semble qu'elle soit derrière la croissance Africaine de Saham. Elle a fait de nombreuses transactions en Afrique et semble convaincue que l'avenir de la croissance au Maroc passe par l'Afrique. Elle devrait donc savoir à quel point il est important que la Royal Air Maroc soit un acteur majeur dans le transport aérien Africain (au même niveau que Ethiopian) et ne soit pas comme Sajid qui pensait que la RAM ne devait servir qu'à amener des touristes au Maroc (ce qui est stupide).
Je maintiens, ceci étant dit, que la RAM devrait etre sous la tutelle du ministère du transport avec l'ONDA car le développement doit être coordonné entre la compagnie et les aéroports (c'est presque une lapalissade tellement c'est évident).
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 11 Oct 2019 - 18:27
Citation :
Discours de Sa Majesté à l’occasion de l’ouverture de session législative
vendredi, 11 octobre, 2019 à 15:41
“Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons,
Mesdames et Messieurs les honorables parlementaires,
Nous sommes heureux de présider l’ouverture de la quatrième année de la présente législature. C’est, pour Nous, l’occasion de vous rencontrer de nouveau, vous les représentants élus de la Nation.
Du fait qu’elle intervient au milieu du mandat parlementaire en cours, cette année législative doit être marquée du sceau de la responsabilité et du sérieux.
Elle a, par ailleurs, la particularité d’être éloignée du temps des élections, généralement ponctué de tensions.
Il vous appartient, donc, de saisir cette conjoncture favorable pour vous acquitter au mieux de la mission dont les citoyens vous ont investis. Votre devoir est aussi d’agir dans un esprit d’émulation constructive afin de servir leurs intérêts, défendre les Causes nationales.
Vous devez aussi aborder cette année législative dans la perspective de l’étape nouvelle dont Nous avons esquissé les contours lors du dernier Discours du Trône.
Si Notre souci a été de définir les défis essentiels ainsi que les enjeux économiques et développementaux majeurs de cette étape, la responsabilité de la classe politique, plus particulièrement celle du gouvernement, du parlement, des partis politiques, est de réunir les conditions favorables à son aboutissement.
Mesdames, Messieurs, les honorables parlementaires,
L’étape, qui s’amorce dès à présent, requiert une implication unanime, fondée sur une confiance redoublée, une volonté ferme d’œuvrer dans un esprit de collaboration et d’unité, une mobilisation vigilante ; elle doit aussi se caractériser par le souci de transcender les vaines querelles et d’enrayer toute perte de temps et d’énergie.
Ses chantiers prioritaires sont l’opérationnalisation des réformes, le suivi des décisions, la réalisation des projets.
Ils relèvent au premier chef des appareils exécutif et législatif.
Ils sont également du ressort du secteur privé, en particulier sur le plan du financement. Mention doit aussi être faite du rôle clé des organisations sérieuses de la société civile.
De fait, il incombe au gouvernement de mettre au point des plans rigoureux sur la base desquels les décisions et les projets, de portée nationale, régionale ou locale, pourront être soigneusement conçus, minutieusement réalisés et suivis sur le long terme.
Par ailleurs, grâce au concours de l’Administration placée sous son autorité, le gouvernement doit veiller à l’exécution efficace des décisions, en mettant en place les ressources adéquates, plus particulièrement les données statistiques, les mécanismes d’inspection et de contrôle. Il doit aussi veiller à ce que les différents intervenants œuvrent dans un esprit de transparence, de collaboration, d’harmonie.
A cet égard, en matière de responsabilité, aucune dérobade n’est possible dans le cadre d’une stricte application du principe de reddition des comptes.
En vertu de la Constitution, le Parlement se voit, lui, investi de larges attributions en matière de production législative, de contrôle de l’action gouvernementale, d’évaluation des politiques publiques.
En tant que parlementaires, vous êtes donc responsables de la qualité des lois qui encadrent la mise en œuvre effective des projets et des décisions, afin que l’action entreprise reflète bien les dynamiques à l’œuvre au sein de la société, et qu’elle réponde aux attentes et aux préoccupations des citoyens.
Il vous appartient également de suivre l’action du gouvernement en termes de gestion des affaires publiques, tous domaines confondus et de veiller scrupuleusement à son adéquation avec les préoccupations réelles des citoyens.
Mesdames, Messieurs, les honorables parlementaires,
Les décisions prises, si justes soient-elles, les projets programmés, si rigoureux soient-ils, dépendent, pour leur exécution, de la disponibilité de financements suffisants.
C’est pourquoi J’ai toujours insisté sur la nécessité d’une bonne préparation des programmes et des projets, d’une prise en charge spécifique des questions de financement, d’apurement de l’assiette foncière.
En la matière, il est de notoriété publique que les efforts de l’Etat ne suffisent pas, et que, par conséquent, l’implication du secteur privé dans le processus de développement est indispensable. Nous faisons notamment allusion au secteur bancaire et financier, qui constitue, pour Nous, la clé de voûte de toute stratégie de développement.
L’opérationnalisation et l’accompagnement des projets et des décisions vont au-delà de la conclusion formelle de contrats et la signature d’accords. Ces opérations supposent également un contrat moral, puisant aux deux sources de la Raison et de la Conscience.
De ce fait, les différents acteurs assument une responsabilité partagée, chaque partie ayant l’obligation d’honorer ses engagements, de remplir ses devoirs.
Dans ce contrat, sont ainsi impliqués non seulement les institutions de l’Etat et les élus, mais aussi le secteur privé, plus particulièrement les organismes de financement, le secteur bancaire. Le Maroc, Dieu soit loué, dispose d’un secteur bancaire alliant robustesse, dynamisme et professionnalisme ; autant d’atouts qui lui permettent de soutenir la résilience et le développement de l’économie nationale.
Par ailleurs, le système financier marocain fait l’objet d’un contrôle rigoureux de la part d’institutions nationales indépendantes, hautement qualifiées.
Aussi la crédibilité du secteur bancaire, la confiance dont il jouit s’en trouvent-elles renforcées, à l’échelle nationale comme à l’extérieur.
Son niveau d’évolution lui a permis d’investir dans nombre de pays étrangers, notamment en Afrique.
Pourtant, certaines catégories de la population, qui le considèrent comme un organisme ne recherchant qu’un profit immédiat et sans risque, en ont une perception négative.
Cette représentation est justifiée par des faits, tels que le difficile accès des jeunes entrepreneurs au crédit, le faible accompagnement des diplômés et des petites et moyennes entreprises lors de leur création.
Je mesure parfaitement combien il est malaisé de faire évoluer certaines mentalités dans le secteur bancaire. Dans le même ordre d’idées, j’ai déjà souligné la nécessité de changer les mentalités au sein de l’Administration, pour mettre fin à des comportements préjudiciables au développement et à l’investissement.
Aussi exhortons-Nous le secteur bancaire national à un engagement plus ferme, à une implication positive plus vigoureuse dans la dynamique de développement que connaît notre pays.
Cet effort doit porter spécifiquement sur le financement de l’investissement, l’appui aux activités productives, pourvoyeuses d’emplois et génératrices de revenus.
A cet égard, outre l’engagement des banques auprès des grandes entreprises en termes d’appui et de financement, Nous les incitions à s’acquitter de la mission prépondérante qui leur échoit en matière de développement.
Pour cela, elles doivent notamment simplifier et faciliter les procédures d’accès au crédit, s’ouvrir davantage aux autoentrepreneurs, financer les petites et moyennes entreprises.
A cet effet, Nous invitons le gouvernement et Bank Al-Maghrib, en coordination avec le groupement professionnel des banques du Maroc, à œuvrer à la mise au point d’un programme spécial d’appui aux jeunes diplômés, de financement des projets d’auto-emploi.
Eu égard à leurs retombées positives sur nombre de familles et sur l’ensemble de la société, il convient de s’inspirer des expériences fructueusement menées par les organismes qui financent des projets portés par des jeunes, facilitant ainsi leur insertion socioprofessionnelle.
Notre souhait est que ce plan, dont Je suivrai les différentes phases avec le gouvernement et le reste des parties prenantes, s’articule autour des axes suivants :
Premièrement : favoriser l’accès, aux crédits bancaires, du plus grand nombre de jeunes qualifiés, porteurs de projets et issus des différentes catégories sociales, pour leur permettre de s’engager dans l’entreprenariat et de bénéficier des meilleures chances de réussite.
Deuxièmement : soutenir les petites et moyennes entreprises spécialisées dans les activités d’exportation, notamment vers l’Afrique, et leur permettre de capter une partie de la valeur ajoutée générée au profit de l’économie nationale.
Troisièmement : faciliter l’accès aux prestations bancaires et aux opportunités d’insertion professionnelle et économique, à l’ensemble des citoyens, en général et aux travailleurs du secteur informel, en particulier.
Nul besoin de rappeler que le dynamisme économique passe par le développement des transactions bancaires.
A cet égard, Je tiens à saluer les résultats obtenus au cours des deux dernières décennies, qui ont vu tripler le taux de bancarisation de la population marocaine.
Dans ces conditions, en mettant à profit les technologies nouvelles et les innovations financières, il convient que les banques redoublent d’efforts pour élargir la proportion des Marocains qui recourent aux prestations bancaires et aux dispositifs de financement. Les deux parties pourront ainsi en tirer avantage dans une logique d’équilibre et d’équité, qui profite in fine au processus de développement.
Ce plan n’atteindra pas ses objectifs si les citoyens bénéficiaires ne s’impliquent pas de manière responsable et ne respectent pas les engagements induits par les prêts contractés.
Par ailleurs, il appartient aux institutions et aux autorités de régulation et de contrôle financiers d’assurer le suivi des différentes opérations, de veiller à instaurer une relation équilibrée, fondée sur la confiance entre organismes de financement et débiteurs.
A cette occasion, Je rappelle la responsabilité sociale qui incombe à l’entreprise financière, ainsi que sa nécessaire participation aux initiatives constructives, qu’elles soient à vocation sociale ou humanitaire, ou qu’elles visent la préservation de l’environnement, la promotion du développement durable.
Mesdames, Messieurs, les honorables parlementaires,
La construction d’un Maroc évolué et développé, la formulation de réponses appropriées aux préoccupations et aux attentes de ses citoyens, nécessitent la mutualisation et la mise en cohérence des efforts.
De cette tribune, J’invite l’institution législative que vous représentez, l’appareil exécutif, ainsi que le secteur privé, plus particulièrement le secteur bancaire, à s’associer à l’effort de développement national, à contribuer à la réussite de l’étape nouvelle dans laquelle nous nous engageons.
Soyez, que Dieu vous garde, à la hauteur de cette étape qui requiert un sens élevé des responsabilités, un engagement fort, la volonté ferme de faire prévaloir l’intérêt supérieur de la Nation, pour que soient assurés la prospérité du pays et le bien-être de sa population. Dieu a dit : « Ô vous qui avez la foi ! Obéissez à Dieu, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos œuvres ». Véridique est la parole de Dieu.
Wassalamou alaykoum warahmatou Allah wabarakatouh”.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2512 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Oct 2019 - 17:25
Mezouar vient de démissionner de son poste de président de la CGEM apparemment suite au communiqué de MAE lui reprochant durement sa dernière déclaration sur la situation en algérie
Citation :
https://www.hespress.com/economie/447139.html
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Oct 2019 - 19:22
bourita devrait se calmer un peu la cgem ne fait pas parti du gouvernement ni porte parole de l'Etat marocain ce n est pas le travail du MAE de commenter les propos d'une organisation independante et privée quant a mzouar je ne le porte pas specialement dans mon coeur il ne doit pas demissionner
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Fox-One General de Division
messages : 8038 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Oct 2019 - 21:00
Au contraire, Bourita ne veux pas donner aux militaires algériens de prétexte pour endormir le mouvement populaire, Mezouar était un ancien MAE et considéré comme un homme d'État, il est toujours tenu par la réserve de l'opinion, surtout sur un tel sujet.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Oct 2019 - 22:16
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 14 Oct 2019 - 0:30
ce soir un automobiliste en état d’ébriété perd le contrôle de sa voiture et pénètre dans un restaurant a Marrakech plusieurs blessés
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 14 Oct 2019 - 10:21
Il y a des controles alcootests depuis le début de l’été à Marrakech
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 14 Oct 2019 - 17:15
Salut djaaf, ça fait un moment
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 15 Oct 2019 - 0:56
Il y a plusieurs articles avec des commentaires négatifs sur la situation au Maroc. L'éditorial de Jeune Afrique, les articles de Libération, ceux du Monde...
Nous pourrions nous contenter d'y voir une conspiration contre le pays et son système politique mais ce ne serait pas sérieux. Nous ne sommes pas juvéniles au point de croire que chaque critique est une attaque.
Si je ne m'inquiète jamais de voir des Marocains manifester et je ne pense pas que "la rue va exploser" pour des raisons sociales, je suis plus inquiet pour notre système politique. Nos partis politiques ont maintenant tous été décrédibilisés. Le PJD était le dernier avec un programme... et le palais a réussi à le détruire en lui faisant renier toutes ses valeurs. Les syndicats ne sont plus que des instruments permettant aux petits rentiers (du taxi au camionneur) de préserver leurs avantages. Les ONG représentent soit une élite occidentalisée qui vit dans une bulle ou des réactionnaires qui ont une vision de la société basée sur les interdits. Reste le Palais Royal. Il a détruit les syndicats et les partis politiques. Le roi continue de placer le blâme sur les autres (le PJD, le gouvernement, l'administration...) mais il ne pourra pas le faire éternellement alors que le Palais tient toutes les rênes du pouvoir. La stratégie du fusible ne peut pas être implémentée ad vitam aeternam sans changer les éléments structurels qui nous empêchent de croître et progresser. Il est bien bon de demander une nouvelle stratégie de développement mais encore faut-il que le Palais et la famille royale fassent leurs autocritique et changent leurs propres comportements. Ils devraient commencer par reconnaître qu'ils ont créé un système clientéliste et rentier qui bloque la croissance. Le palais devrait reconnaître sa responsabilité dans la destruction du système éducatif public afin de détruire les syndicats étudiants dans les années 80. Le palais et la famille royale doit enfin montrer l'exemple en ne mélangeant pas pouvoir et business. Ils doivent montrer que, pour eux, le Maroc n'est pas une colonie qu'on exploite jusqu'à la moelle avant de se retirer en Suisse. Aujourd'hui on nous amène un gouvernement de technocrates qui porte en lui les maladies du Maoc actuel. On y trouve cette élite clientéliste qui se sent mieux à Paris qu'à Taza. On y trouve les enfants d'anciens ministres qui ont mis leur progéniture au lycée français puis HEC alors qu'ils poussaient pour une l'arabisation sans professeurs et sans programme. On y trouve les derniers survivant du PJD qu'on cherche à ridiculiser, corrompre ou retourner. Quand ce gouvernement échouera... et il échouera car aucun des ministres ni l'entourage du roi n'a d'intérêt à changer le status quo qui leur fourni leur rente... il n'y aura plus de fusibles et le roi ne pourra plus accuser qui que ce soit.
Donc, écoutons ces critiques et espérons que le Palais les écoute également et fasse le nécessaire pour permettre au Marocains d'espérer un avenir sans avoir à quitter le pays. Les rentiers ont bloqué l'ascenseur social. Notre soit disant élite économique de troisième génération a été formée dans des écoles de seconde zone en Europe car les plus méritants étaient sans doute parqués dans des écoles publiques sans moyens. Nous (le système ) avons détruit une génération et créé une élite caracterisée par la médiocrité, l'incompétence et le privilège par la naissance. Si le Palais cherche à pérenniser la monarchie, il ne doit pas compter sur la troisième génération de rentiers... ils seront sa perte.
Dernière édition par alphatango le Mar 15 Oct 2019 - 9:52, édité 1 fois
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 15 Oct 2019 - 1:48
100% pertinent.
Perso j'ai pas compris l'utilité d'un nouveau gouvernement, que fera t'il ce que l'ancien n'a pas fait ?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 15 Oct 2019 - 10:11
Nous restons avec une classe dirigeante composée de "clients" qui se cooptent mutuellement. Alami et Akhanouch jouant le rôle de coopteurs en chefs. Le gouvernement est aujourd'hui comme le CCC (le club de Casa). Il faut connaitre deux membres influents pour pouvoir devenir membre.
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 15 Oct 2019 - 15:04
Y'a pas plus royaliste que ce que vous venez d'exposer Ssi AphaTango.
Y'a chez le Palais toujours une mentalité ancienne de survie du système traditionnaliste, je veux dire garder la main sur l'exécutif, tout en emballant ça dans un modernisme de façade, et ralentir le pouvoir élu à une incapacité chronique de pouvoir gérer la chose publique, c'est à dire garder le patronage de l'administration sur les corps électifs. soit au niveau intérieure ou vis à vis de l'éxtérieure. Y'a aussi une mentalité d'un chef de navire qui demande aux autres de ramer et de se taire, une certaine confiance dans la capacité d'amener le bateau à bon port et de rester l'homme/institution providentiel. Au fond le Makhzen est convaincu du systême autocratique, je suppose que l'ouverture démocratique n'est qu'une réponse aux impositions occidentales. Malheureusement l'ADN du Makhzen est toujours dans une perspective de neutralisation qu'un empowerment des forces vives de la société.
Cependant, tout les Etats sont dans un cycle de stagnation de la croissance, et même les modalités actuelles définissant cette croissance font que celle ci à peu d'impact sur la société. Aussi les peuples aimeraient participer dans la gestion de leurs sociétés, fini les temps d'absence de moyen de communication de masse. Tout ceci crée un vide sociétal. En fait, nous avons une société qui débatte et qui regarde impuissante une gestion faite par des gens puissants et un monde paralléle. Même l'ordre au niveau administratif des systémes autocratique n'est pas assurée (corruption, incompétences, clientélisme, rentisme...)
Le Palais et ceux qui tournent autour de lui, tous les deux sont une classe privéligiée, pense pas en un modéle de vivre ensemble, une certaine idée de tamaghrabit solidaire, mais plutot prennent la force des lois naturels comme chose normale, je veux dire par loi naturel les moyens de puissances qui définissent la position d'un humain dans une société: fortune, famille noble, réseaux...mais ces lois naturels font que ceux qui sont puissant reste ensemble et devient toujours plus puissants que la masse. Le Palais gére la chose publique avec ces gens "méritants", méritants par la puissance non par le vrai mérite ou l'enracinement sociétal. Cependant, le role premier d'un Etat est de corriger la loi du plus fort, c'est à dire donner parole et moyen à tout le monde pour qu'il devient meilleur personne.
D'ailleurs, dans notre systéme éducatif les pauvres méritants se retrouvent à chercher un job pour nourir leurs familles, et les petits médiocres achétent le savoir, mais on sait au niveau éducatif, que c'est la nécessité qui crée le génie, alors que l'abandance matérielle crée souvent la médiocrité ou au plus, la normalité de la pensée et de l'effort intellectuel. Le Palais veut mixer le systéme autocratique (Chine) et une façade ou service aprés vente démocratique occidental. Cependant, qu'on observe la Chine par exemple, le partie communiste (partie unique, comme fait le makhzen pour l'ensemble de nos partie politiques qui sont en réalité qu'un partie mkhazenien) arrive à choisir les meilleurs jeunes, les envoyer étudier à l'étrangers (Xi Jinping, Lui He, Zhou Xiaochuan...et des dizaines de milliers d'autres, avec des étoiles montantes et d'autres en chutes), puis les faire remonter dans la hierarchie petit à petit depuis le terrain jusqu'au commité central. Donc la Chine arrive à maintenir une élite bien formé et issue du peuple, ils arrivent à faire fonctionner le renouvellement des élites au niveau local, régional et en fin national, et ce en se basant sur le mérite. Bizarre, cela était le parcours d'un fameux Bismarck: bohémien ayant un contact facile, qui a fait le tour de l'Allemagne profonde et cotoyer le peuple et a vue de ces propres yeux l'impact des politiques centrales au niveau micro local, puis à visiter plusieurs pays en touristes et en fonctionnaires...tout ceci lui a donner un coté humain populaire et une vision technique enraciné du local au global. Pour ce qui est de la démocratie, c'est tout un mécanisme qui est basé sur l'enracinement sociétal, le débat local qui fait ressurgir les idées et visions, en plus d'une compétences de gestion au niveau local et régional, avant de donner l'assault à la gestion national par la confrontation de vision et l'étalage des compétences. On peut constater qu'entre le systéme autocratique et démocratique, y'a une divergence de philosophie: l'une se base sur le travail dans l'ordre, l'autre sur la dynamique de confrontation qui fait ressurgir une dynamique poussant en avant. En fait, il suffit de se poser la question sur comment sont créer les élites au Maroc pour voir comment fonctionne le systéme: les Walis, les technocrates (issus des grandes familles), les politiciens. Le Maroc peut se retrouver avec un systéme où on intégre les contestataires (sans expériences et acclimatisations dans la gestion politiques et étatiques) aux rends d'une classe parachuté de technocrates, cependant tout les deux ont des problémes de compétences et de gestion! Le Roi avait parlait d'absence d'incompétence au niveau du corps administratif? Est ce que le parachutage de noblesse technocrates peuvent dynamiser un corps malade, passif, corrompu...? Est ce que les politiciens réduits à être des marrionnettes ou cotestataires seront capable d'assumer avec compétence la chose publique le moment venu? il faut reconnaitre que la maturité et l'indépendance viennent en forgeant, et tombent pas du ciel comme ça. D'ailleurs tout les pays sous développé souffrent de ce mal, regarder comment se constitue les corps administratifs ou en général l'élite arabe! Dans les démocraties africaines, on est d'abord contestatires, avant de devenir soit même le rentier en accédant au pouvoir, ce qui fait sombrer les systémes démocratiques dans le populisme, et le mélange argent et politique.
Revenant à la réalité marocaine, la masse est rêduite à l'attente, l'obeservation et la frustration: villageois, montagnards, régions périphériques, ouvriers, chomeurs, talb m3acho,...y'a pas de vie politique qui fait vibrer les masses, les impliquer dans la société de chantiers économiques, politiques, culturels... Le Makhzen pour remédier à ça, crée des stands et boutiques politiques, culturels...tu veux être socialiste, féministe, amazighiste, nationaliste, progressiste, résistances...? juste regarde la TV on a choisie pour toi un tel visage, partie, association qui parlera en tant nom et neutralisera indirectemment tes impulsions. Cependant, tout ces guignols sont des fakes, ils ne peuvent pas s'exprimer librement puisque trop de lignes rouges et en plus sont sans aucune base sociétale, le makhzen impose son script. Tout ça fait que sur n'importe quel sujet politique ou sociétal, personne n'est capable de convaincre ou développer un discours cohérent, on peut constater ça dans l'incapacité à guider la société ou sur la question du Sahara. Même nos TV publiques sont incapable de refléter les problématiques de la société!
Conclusion: des questions sont sans aucune réponse: 1) Quel modéle de société futur pour le Maroc, où va t'en identitairement, économiquement, culturellement, l'entité famille, Derb... 2) Quel visions devons nous donner aux différentes masses de la société: Fellaha, montagnards, villageois, jeunes urbains et ruraux, chomeurs, identitaires, régions périphériques, injustice social, l7ogra... 3) Quel lien social et solidaire imaginant entre les différentes classes du pays, quels organisation urbaune et rurale pour notre société futur et présente?
NB: que tout les corps d'Etat depuis le Moqqadem jusqu'au Wali sont fait pour une logique sécuritaire, précisement pour la survie du systéme, et sans aucune logique cohérente économico social, à part le role d'éteindre les contestations par quelques mesurettes économiques. D'ailleurs tout les corps administratifs, électifs, ou en général tout les corps d'Etat sont cannibalisé par le ministére de l'intérieur. A mon avis tout le corps administratif, doit plutot être un corps d'audit de la gestion des corps electifs, en plus de son rôle de corps d'Etat appliquant neutralement les décisions.
Conclusion: le Maroc sans une réfléxion globale et original sur soit même, sera toujours une petite nation (A7na waklin lkhobz), mais jamais sera une société avec une identité propre et un ADN de veille civilisation qui a encore de l'avenir.
Dernière édition par AIT le Mar 15 Oct 2019 - 21:41, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 15 Oct 2019 - 21:27
La veritable conclusion est que notre système makhzenien est en échec car il n'y a plus de méritocratie. Il faut être bien né pour avoir étudié en français et pouvoir bosser. L'ascenseur social est cassé. Quelques familles se partagent le gâteaux et les autres sont des figurants qui doivent les servir. Comme les fonctions de pouvoir s'heritent avant de se mériter on se retrouvent avec une classe dirigeante incompétente. Juste un exemple: Majidi a fait la Pace university, c'est une université de piètre niveau... et pourtant il détient du pouvoir; pas par son éducation ou par son charisme mais car il a grandi près du roi. Ton rang dans la société est décidé à la naissance par conséquent. On ne s'étonnera pas ensuite que de nouveau des jeunes Marocains essayent par tous les moyens de partir ailleurs car, au Maroc, ils n'ont pas d'espoir. Quand, il y a quelques années, j'ai considéré la création d'une filiale au Maroc, j'ai rencontré pas mal de monde. J'ai noté que lorsque je parlais à des gens qui ont la cinquantaine et plus les profils ethniques étaient hétérogènes. Mais les cadres des grandes entreprises et des administrations impliquées dans les IDE venaient tous de quelques grandes familles. Quelque part durant les années 80 la méritocratie à la Marocaine a cessé de fonctionner et la classe dirigeante est devenue incestueuse. Il n'y aura pas de progrès et nous ne serons pas une grande nation si la méritocratie n'est pas au cœur de nos valeurs.
Juste pour être complet. Après pratiquement un an d'analyse du monde de l'entreprise au Maroc, des différents intervenants etc... j'ai décider de remettre cet investissement à plus tard. Les consultants de Deloitte à Casablanca on même conclu que nous ne devrions faire du Maroc qu'un Cost Centre tout au plus.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 16 Oct 2019 - 18:54
Citation :
Communiqué du Ministère de la justice
mercredi, 16 octobre, 2019 à 17:23
Rabat-SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a accordé Sa grâce à Mlle Hajar Raissouni, condamnée à une peine de prison et qui fait toujours l’objet de poursuites judiciaires, indique un communiqué du Ministère de la justice.
Cette grâce Royale s’inscrit dans le cadre de la compassion et la clémence reconnues au Souverain et du souci de SM le Roi de préserver l’avenir des deux fiancés qui comptaient fonder une famille conformément aux préceptes religieux et à la loi, malgré l’erreur qu’ils auraient commise et qui a conduit à cette poursuite judiciaire, ajoute le communiqué.
Dans ce même contexte, SM le Roi a bien voulu accorder Sa grâce au fiancé de Hajar Raissouni et à l’équipe médicale poursuivie dans cette affaire.
Puisse Dieu garder Sa Majesté le Roi, source de clémence et de miséricorde, perpétuer Sa gloire et préserver Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay Al Hassan ainsi que tous les membres de la Famille Royale”.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 17 Oct 2019 - 1:11
court circuit de la justice
circulez
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 17 Oct 2019 - 1:52
non il a bien fait l'affaire était ridicule de toute façon
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu