messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Actualités Algeriennes Jeu 20 Fév - 10:44
Rappel du premier message :
J'ai même pas lu,
C'est donné trop d'importances à un clochard qui a été proclamé président par une junte
Auteur
Message
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 20 Mai - 14:04
Le jour où on finira le doublement de la voie jusqu'à Dakhla + construction de Dakhla Atlantique on les enterra !
L'interland marocain pourraient aller dans tout le sahel !
Il y avait leur projet de transaharienne ( qui est un bon projet) mais leur coup de raclette à repousser les terro plus au sud à finalement jouer contre eux !
Ils étaient l'homme malade du Maghreb et ils ont refiler leur virus au pays saheliens !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 20 Mai - 14:44
Ces pauvres chauffeurs et le monsieur qui a filmé vont avoir beaucoup de problèmes avec les services algériens. Complotisme, collaboration, propagande,.défaitisme...
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 20 Mai - 14:44
ils me font tripper ces gens la leurs marchandises ne degagent pas de benef au vue des couts d'acheminement donc leur seule marge c'est la gasoil que la wilaya de tindouf leur met a disposition
quand je pense a nos routier qui vont jusqu' au niger carrément aux fesses de l'algerie ils viennent nous dire qu'ils veulent nous concurrencer sur une région ou on connait les ficelles ont a implanté notre réseau banque commercants depots etc il n'a pas menti en disant qu on a 40 ans d'avance
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 20 Mai - 14:55
Ma famille comporte une branche dans la spécialité est les poids lourds et les longues routes d'Afrique ... on achemine des produits même au Nigeria en passant par des zones contrôlées par Boco Haram sans même etre harcelé ou quoi que ce soit ..
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 20 Mai - 15:30
un article de TSA lors de la foire algeriene de 2018 depuis ils l'ont supprimé mais y a un site qui la gardé 12 pneu perdus lors d'un aller simple et pour 47 camion a ce rythme il leur faut une usine de pneu a tindouf si on compare avec la noria des camions qui traverse elguerguerates
Citation :
« Le corridor Alger–Nouakchott-Dakar concurrencera forcément l’axe Tanger–Lagos »
Noureddine Khendoudi est l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie. Dans cet entretien, il est revient sur la foire des produits algériens à Nouakchott et l’importance stratégique du marché mauritanien pour les entreprises algériennes.
Quel bilan faites-vous de la 4e édition de la foire des produits algériens à Nouakchott qui s’est déroulée du 23 au 29 octobre ?
Le bilan est plus que positif. Il a dépassé mes prévisions les plus optimistes. Ce qui m’importe le plus c’est que les consommateurs mauritaniens ont découvert les produits algériens dans leur infinie variété et leur grande compétitivité, pris sous le rapport conventionnel de la qualité–prix.
Quatorze contrats et conventions ont été signés, en présence des ministres du Commerce des deux pays. Le nombre a augmenté ensuite à 24. L’ambassade s’attèle à recenser les textes d’accords et les partenariats conclus en marge ou après l’exposition. D’autres résultats seront connus ultérieurement.
L’engouement que le « grand prix du point de passage frontalier algéro-mauritanien » institué par l’ambassade pour célébrer l’ouverture de l’accès avec l’aimable concours de plusieurs groupes et sociétés algériennes, était indescriptible. Pour pouvoir participer au jeu, il fallait acquérir un produit algérien de l’exposition. Pas moins de 6000 clients y ont participé et les étalages ont été pris littéralement d’assaut. Faute de tickets de participation, des centaines de shoppers n’ont pu participer au tirage. Beaucoup de Mauritaniens regrettent que la durée de l’exposition soit courte et demandent une foire algérienne permanente à Nouakchott. D’autres me demandent souvent où étiez–vous ? La balle est dans le camp de nos hommes d’affaires.
Mais ma grande satisfaction c’est la connexion terrestre désormais établie entre les deux pays. L’arrivée du convoi de 47 camions du groupe Logitrans dans la capitale mauritanienne, qui a vibré pendant une semaine (23 -29 octobre 2018) au rythme d’une grande exposition de produits algériens, que l’Algérie ait jamais organisée à l’étranger et que la Mauritanie ait, de son côté, jamais accueillie, de par sa taille et son envergure. Après une traversée de 3500 km, le convoi est arrivé à bon port. Il a montré la grande utilité de ce passage, décidé par les présidents Abdelaziz Bouteflika et Mohamed Ould Abdel Aziz. Malgré les appréhensions d’une première expérience, le succès de l’opération était complet. On a déploré la perte de … 12 pneus. Les chauffeurs des camions que j’ai accueillis à l’entrée de la capitale mauritanienne, le 20 octobre en pleine nuit, m’ont agréablement surpris par l’enthousiasme qui illuminait leurs visages et par leur volonté de refaire le parcours alors que je m’attendais à des grises mines et à des jérémiades. J’ai salué en eux, non pas des chauffeurs, mais des pionniers.
Les Mauritaniens sont très intéressés par les produits algériens. Sauf que ces produits, jusqu’ici du moins, ne sont pas présents dans leur pays. A qui la faute ? Qu’y-a-t-il lieu de faire pour remédier à cette carence ?
Il faut nuancer, sinon revoir votre question, pour l’adapter à la réalité des choses. En Mauritanie, les produits algériens sont bien présents et en force depuis deux ans, si l’on doit exclure les produits de la contrebande. A la date de mars 2018, pas moins de six show-rooms ont été inaugurés dans la capitale mauritanienne. En 2017, l’Algérie est le deuxième fournisseur africain de la Mauritanie.
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz comme son premier ministre ont reçu le ministre algérien du commerce lors de sa visite en Mauritanie. Les discussions ont porté sur quoi exactement ?
Cette volonté est partagée entre nos deux chefs d’Etat. Les discussions ont porté sur le renforcement des relations fraternelles entre les deux pays et la nécessité de les diversifier à tous les domaines.
Les autorités algériennes semblent très décidées à reprendre pied en Mauritanie. Pourquoi ce grand intérêt pour le pays voisin ? Et que gagneront l’Algérie et les entreprises algériennes en s’implantant solidement chez notre voisin du sud-ouest ?
L’avenir appartient à la coopération entre les deux pays frères et voisins. Une dynamique souffle sur les relations et crée une nouvelle ambiance. Le point de passage frontalier va structurer les relations bilatérales et offrir aux deux pays d’indéniables atouts aux triples niveaux : commercial en réduisant les coûts d’approche et en luttant contre la contrebande transfrontalière.
Sécuritaire, grâce à une coopération bilatérale pour sécuriser la bande frontalière et lutter contre les phénomènes du trafic de drogue, du terrorisme et d’autres maux qui sévissent dans la sous-région.
Culturel et humain. Dans quelques mois, les deux pays renoueront avec une vielle tradition qui offre une illustration de l’osmose des populations des régions contiguës. Je parle du festival d’Al Mouggar, belle histoire algéro-mauritanienne, exhumée de l’oubli après un abandon de 43 ans.
Les deux pays sont résolument engagés dans une coopération mutuellement bénéfique. Aux hommes d’affaires de trouver cette synergie nécessaire pour un engagement commun pour les marchés de la sous-région.
Est-ce que les bonnes relations historiques entre la Mauritanie et l’Algérie vont permettre, à elles seules, aux entreprises algériennes de gagner des parts de marché dans ce pays ?
Je pense qu’il faut raisonner d’une manière pragmatique et réaliste. Vous avez entendu le PDG de Condor parler à Nouakchott de la part de son groupe sur le marché en Mauritanie et ses ambitions dans ce pays et en Afrique de l’ouest. Ses produits sont compétitifs et bien appréciés par les consommateurs mauritaniens, pour leur prix et pour leur qualité conjuguée. Avec un SAV et une formation technique de jeunes mauritaniens dans ses ateliers à Bordj Bou Arreridj, le groupe a montré qu’il est à l’heure de la modernisation et la technicité tout comme nombre d’autres entreprises. Il faut des efforts et s’armer de bonnes idées. En parlant de parts de marché, depuis 2016, la datte algérienne est leader en Mauritanie. En toute logique, elle a détrôné d’autres concurrents.
L’Algérie va-t-elle aider les Mauritaniens dans le bitumage de la partie mauritanienne de la route reliant les deux pays et dont se sont plaints les chefs d’entreprises algériens ? Ne faudrait-il pas encourager les banques algériennes à s’implanter, elles aussi, en Mauritanie ?
Pour l’heure, les autorités mauritaniennes ont assuré les transporteurs que les points critiques relevés durant le parcours de la frontière jusqu’à la ville de Zouerate seront traités. Il faut résoudre également quelques difficultés inhérentes à la nature désertique de l’immense espace dépeuplé et monotone reliant la frontière algérienne jusqu’à Zouerate. L’axe Tindouf–Zouerate offrira à la Mauritanie un poumon qui la dégagera de l’étreinte actuelle dont sa géographie l’a placée.
Pour les problèmes d’installation de banques algériennes en Mauritanie, je signale que trois PDG de nos grandes banques étaient avec nous lors de l’exposition algérienne de Nouakchott. Ils ont tenu des réunions de travail avec leurs homologues mauritaniens. Je pense que le problème des transferts des fonds sera résolu, en attendant d’autres formules et peut être l’ouverture d’une banque si l’évolution des relations commerciales l’exige.
D’aucuns estiment que le retour en force de l’Algérie en Mauritanie obéit à un objectif stratégique : couper l’herbe sous les pieds des Marocains en Mauritanie d’abord et dans les pays de l’Afrique de l’ouest, ensuite. Qu’en est-il au juste ?
Dans leur quête commune de construire une géopolitique de prospérité, de stabilité et de paix, l’Algérie et la Mauritanie sont, d’ores et déjà, replacées par le passage frontalier au cœur des grands projets intégrationnistes de l’Union africaine. Le passage ouvre la voie à la réalisation effective du corridor Alger-Dakar via Nouakchott.
Pris sous le prisme du commerce, le corridor Alger–Nouakchott-Dakar, consigné, au demeurant, dans les grands projets de l’Union africaine de l’intégration du continent concurrencera forcément, et pour le bien de la sous-région, d’autres corridors de fait comme l’axe Tanger–Lagos (en raison de l’occupation du territoire sahraoui). Dans l’absolu, la concurrence, c’est connu, fait le bonheur des consommateurs au moment où le monopole les pénalise.
La Mauritanie se trouve ainsi au centre des deux axes. C’est un pays qui gagnera en importance stratégique grâce aux prochaines constructions du pont de Rosso et de l’autoroute Dakar-Abidjan (dont le traité a été signé, le 04 juin 2017 à Monrovia, lors du sommet de la CEDEAO) et grâce aux exportations de gaz prévues en 2021 sans parler d’autres ressources. C’est ce que j’ai expliqué à nos opérateurs.
Globalement et immanquablement, le passage frontalier « chahid Mustapha Benboulaid (côté algérien)– « PK 75 » (côté mauritanien) impactera positivement les relations algéro-mauritaniennes et constitue une jonction fraternelle multiples retombées positives sur la sous-région.
Par Arab Chih
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 20 Mai - 15:51
Non les distances sont énormes et les insfrastructures ne sont pas la... La marchandises ne tiens pas le choc et je parle pas des camions
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 20 Mai - 15:55
dans tout ca la Mauritanie ne bouge pas le petit doigt ils attendent qu'alger finance le goudronnage des 900 km de piste ca parle même de rail tindouf >zouerates lors de la récente visite du MAE mauritanien a alger
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 20 Mai - 17:22
Les routes au Sénégal et en Cote d'ivoire sont en bien meilleur état que la Mauritanie !
Il y a des projets concret d'autoroute Lagos Dakar avec des sections plus ou moins avancé.
Une fois le Pont de Rosso compléter ainsi que celui entre le Sénégal et la Guinée, le temps épargné se comptera en jours !
Plus les infrastructures routières seront développé, plus les marocains y gagneront inch'Allah
Pour les Algériens, le jour viendra si les frontières sont ouvertes inch'Allah ou ils passeront par le Maroc pour exporter leur produit et on se fera un malin plaisir à les tamponner chez nous au sud
@ Fremo: As t'on vu dans l'histoire du Maghreb et du Sahel, des transaharienne qui partaient d'Alger ?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 20 Mai - 19:45
La meilleurs affaire qu'aurai fait l'Algerie c'est Tanger Med ils aurait acquie une partie de Tanger Med II ca leur aurait ouvert la voie de l'Afrique.... Le transport par bateau est moins chere que la route ou le rail...Depuis Tanger ils aurait inonder l'Afrique de leurs camelote...et si il avait ouvert la frontière et racorder l'Autoroute Est-Oues...euh je veus dire l'Autoroute Annaba-Ouest...a l'Autoroute Rabat-Oujda, Tanger aurait était le premier port algériens export non hydrocarbure...et la il l'aurait eu leurs ouverture sur l'Atlantique D'ailleurs en vitesse de croisière, le Maroc aurait pu faire un geste en accélérant la construction de l'Autoroute Tetuan-Fes. Et meme des complémentarité entre l'Usine Renault de Tanger et celle d'Oran. Au lieu de ca...le pouvoir Algérien s'est comporter comme une vieille dame qui cache son porte monnaie dans son soutif alors qu'elle se le fait voler par ses gamins...
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 20 Mai - 20:32
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 20 Mai - 20:38
Non Red ils ont essayé de contourner Tangier Med et c'est logique car ils ont eux aussi une façade maritime !
Seulement ils ont cru avoir un interland africain qui n'existe pas ! En outre pour faire du "transbordement" il faut avoir des compagnies qui ramènent leur bateaux et la les algériens ont découvert qu'ils sont juste hors jeu ( ils ont raté le train).
Ils se sont dit on va s'associer au chinois mais les chinois opéré déjà le Piree et un autre port Italien dans le tyrol. Ils ont juste pas besoin des algériens....
Le port si il aurait été construit se serait rapidement trouvé en sous capacité et non rentable...
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 20 Mai - 21:08
Ils sont entrain de faire une belle infrastructure .. pour se prendre en photo surtout !!
Mais les rêves qui ne calent pas avec l'histoire n'auront jamais d'avenir ... et ca dit recréer une route de soie à partir du nouveau port machin vers l'Afrique subsaharienne .. lol
_________________
romh General de Division
messages : 4180 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 20 Mai - 23:25
RED BISHOP a écrit:
La meilleurs affaire qu'aurai fait l'Algerie c'est Tanger Med ils aurait acquie une partie de Tanger Med II ca leur aurait ouvert la voie de l'Afrique.... Le transport par bateau est moins chere que la route ou le rail...Depuis Tanger ils aurait inonder l'Afrique de leurs camelote...et si il avait ouvert la frontière et racorder l'Autoroute Est-Oues...euh je veus dire l'Autoroute Annaba-Ouest...a l'Autoroute Rabat-Oujda, Tanger aurait était le premier port algériens export non hydrocarbure...et la il l'aurait eu leurs ouverture sur l'Atlantique D'ailleurs en vitesse de croisière, le Maroc aurait pu faire un geste en accélérant la construction de l'Autoroute Tetuan-Fes. Et meme des complémentarité entre l'Usine Renault de Tanger et celle d'Oran. Au lieu de ca...le pouvoir Algérien s'est comporter comme une vieille dame qui cache son porte monnaie dans son soutif alors qu'elle se le fait voler par ses gamins...
a mon avis ça aurait pu être la plus grande erreur que le Maroc a évité lhamdolilah, ne te casses pas la tête à leur chercher des solutions car eux ils ne pensent qu'à notre perte voir notre extinction tout simplement
Socket-error General de Division
messages : 6768 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 20 Mai - 23:38
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 20 Mai - 23:47
Envoi des troupes militaires à l’étranger : L’armée exprime sa position
algerie-eco à écrit :
Citation :
L’armée s’est exprimée mardi sur la proposition contenue dans la mouture de l’avant-projet de révision de la Constitution portant sur la constitutionnalisation de l’intervention des troupes militaires algériennes hors des frontières du pays. En effet, lors d’un débat diffusé sur la chaîne de télévision publique ENTV, le lieutenant-colonel Mustapha Merah, membre de la direction de la communication, de l’information et de l’orientation (DCIO) à l’état-major de l’armée nationale populaire (ANP), a exprimé la position de l’institution militaire sur ce sujet. « L’article 95 alinéa 3 de la nouvelle Constitution algérienne, fixe les conditions et le cadre permettant au président de la République, chef suprême des forces armées et ministre de la défense nationale, après approbation de deux tiers du Parlement, d’engager des forces armées à l’étranger », a expliqué le lieutenant-colonel. Il a affirmé que la constitutionnalisation de l’intervention de l’Armée nationale populaire (ANP) hors des frontières du pays est « une protection pour l’ANP ». « C’est une protection parce qu’elle s’appuie dans cette question sur la volonté populaire qui est incarnée par le Parlement, avec ses deux chambres. Cette disposition ferme la porte à toute action en dehors du cadre de la Constitution. Cet amendement signifie que c’est la volonté populaire qui est souveraine, et c’est elle qui décide », a expliqué Mustapha Merah.
Pour rappel, la mouture de l’avant projet de révision de la Constitution, dévoilée le 7 mai par la présidence de la République, comprend une série de propositions, dont la constitutionnalisation de l’intervention de l’Armée nationale populaire (ANP) hors des frontières du pays pour participer aux efforts de maintien de la Paix aux niveaux régional et international. Les propositions de révision de la Constitution contenus dans la mouture tournent autour de six axes : « Droits fondamentaux et libertés publiques », « Renforcement de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs », « Indépendance de la justice », « La Cour constitutionnelle », « Transparence, prévention et lutte contre la corruption », « L’Autorité nationale indépendante des élections » et enfin, un chapitre intitulé « propositions hors axes ». Dans ce dernier chapitre, il est proposé la « constitutionnalisation de la participation de l’Algérie à des opérations de maintien de la paix sous les auspices des Nations Unies » et la « constitutionnalisation de la participation de l’Algérie à la restauration de la paix dans la région dans le cadre d’accords bilatéraux de pays concernés ».
D'après vous ils cherchent à intervenir en Libye?
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 20 Mai - 23:59
c'est surtout d'une part pour lègitimé les incursions a la frontière. les groupes armée ont leurs base arrières au Mali, en Libye il est donc normal pour eux de porter la guerre hors de leurs territoires...Ils était meme pret a intervenir en Tunisie lorsque l'armée tunisienne n'arriver pas a vaincre les groupes armée du Chambi Enfin c'est aussi pour etre présent en Afrique...la douche froide de la non nomination de Lamamra et surtout l'ouverture des consulats au Sahara...a fait comprendre a l'Algérie qu'il avait perdu l'Afrique, il doivent donc y reprendre pied avec leurs agences de developpement qu'il viennent de crée mais aussi une présence armée pour faire gendarme de l'Afrique...Avant que le Maroc ne soit amener de prendre ses responsabilités et a intervenir encore plus intensément en Afrique
_________________
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 21 Mai - 0:07
Avant ils parlaient de plan solaire à 25.000 MW, désormais ils parlent de 4.000 MW !
Comment ils vont le financer ? Pourquoi faire quand tu as du gaz a foison dont personne ne veut à l'export désormais à cause de son prix de vente !
4000 MW c'est justement le double du plan solaire marocain qui est trés en retard sur son programme
_________________
Socket-error General de Division
messages : 6768 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 21 Mai - 0:14
RED BISHOP a écrit:
c'est surtout d'une part pour lègitimé les incursions a la frontière. les groupes armée ont leurs base arrières au Mali, en Libye il est donc normal pour eux de porter la guerre hors de leurs territoires...Ils était meme pret a intervenir en Tunisie lorsque l'armée tunisienne n'arriver pas a vaincre les groupes armée du Chambi Enfin c'est aussi pour etre présent en Afrique...la douche froide de la non nomination de Lamamra et surtout l'ouverture des consulats au Sahara...a fait comprendre a l'Algérie qu'il avait perdu l'Afrique, il doivent donc y reprendre pied avec leurs agences de developpement qu'il viennent de crée mais aussi une présence armée pour faire gendarme de l'Afrique...Avant que le Maroc ne soit amener de prendre ses responsabilités et a intervenir encore plus intensément en Afrique
Comme s'ils étaient un vrai pays démocratique, Zerma ils doivent modifier la constitution pour intervenir à l'étranger !
Les journaux font un focus sur cette question qui cache la foret, alors que cette modification de la constitution est d’ordre politique et interne.
L'ANP a participé à Amgala 1 & 2 et le Sinaï en 73 etc.
De plus l’ANP a été présente en Angola, au Congo, Haïti et au Cambodge via des missions Onusienne.
_________________ لك الله ياوطني
Socket-error General de Division
messages : 6768 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 21 Mai - 0:16
Avant ils parlaient de plan solaire à 25.000 MW, désormais ils parlent de 4.000 MW !
Comment ils vont le financer ? Pourquoi faire quand tu as du gaz a foison dont personne ne veut à l'export désormais à cause de son prix de vente !
4000 MW c'est justement le double du plan solaire marocain qui est trés en retard sur son programme
Ils veulent exporter de l'électricité sans même avoir une liaison électrique directe avec l'Europe !
Ils doivent passer par le Maroc sinon qui disposera de 4 câbles bientôt
_________________ لك الله ياوطني
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 21 Mai - 10:19
une présence militaire algérienne en lybie est elle nuisible pour le Maroc?
si ils favorisent le clan de haftar, car ils vont créer un nouveau ennemi du Maroc plus fort et plus rancunier !!
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 21 Mai - 13:57
3 algerien partent au senegal via la mauritanie ils ont filmé le trajet , on voit bien qu'ils ne traversent pas vraiment que le desert mauritanien mais passent une bonne partie du trajet dans le no mans land car coté mauritanien c'est le desert total aucune vie coté polz y a du gasoil de la nourriture etc on voit aussi comment les conditions sont très dures meme la douane algerienne les conseille de faire gaffe et de prevoir suffisamment d'argent
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 21 Mai - 14:43
La route saharienne est une veritable expéditions entre Tindouf et Zouerate (1000 km) il y a rien ni route, ni station service, ni magasin, ni hotel, wallou... Voila pourquoi c'est une véritable fortune de faire ce trajet...
Ce n'est pas la route cotière bordé de ville, et goudronné...sauf la No man's Land de Guerguerate...d'ou le fait que l'Algérie refuse qu'elle soit faite.
_________________
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 21 Mai - 14:45
le gars on lui a refusé l'accès au Sénégal, un soldat sénégalais lui a expliqué que s'il était un européen ou Marocain il pourra passer, car l'Algérie est soupçonnée de soutenir le terrorisme
ici : https://www.youtube.com/watch?v=4NQFwvuWOFs
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 21 Mai - 15:37
OOOOOOOOOOOOOH MEMORIIIIIES
J'ai déjà fais ce trajet
En fait les sénégalais c'est des fils de pute de premier ordre ...
_________________
Dernière édition par Fremo le Jeu 21 Mai - 15:40, édité 1 fois
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 21 Mai - 15:39
Ou quand la presse algérienne reprend le travail fait sur Far-Maroc il y a 10 ans....