messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Actualités Algeriennes Jeu 20 Fév 2020 - 11:44
Rappel du premier message :
J'ai même pas lu,
C'est donné trop d'importances à un clochard qui a été proclamé président par une junte
Auteur
Message
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 16 Sep 2020 - 22:54
Ils vont tous les déterrer
Citation :
Méga-projet de phosphate: un nouveau schéma de développement de 6 mds USD Par Rédaction AE - 15 septembre 2020 / 20 :09
Un nouveau schéma de développement, d’un montant global de six (6) milliards de dollars, réparti en trois phases, a été établi pour le méga-projet d’exploitation du phosphate dans l’Est algérien, a annoncé mardi à Alger le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar.
En marge d’une réunion interministérielle dédiée à l’examen de ce nouveau schéma de développement du projet intégré de réalisation, exploitation, extraction et transformation de phosphate, M. Attar a fait savoir que ce schéma comprend trois phases de cinq ans chacune et concernera trois wilayas: Tébessa, Souk Ahras et Annaba. La première phase nécessite un investissement de 3 milliards de dollars, selon lui. «*La restructuration du projet permettra d’entrer en production dès le terme de la première phase. Les recettes de cette production pourraient financer les deux autres phases, d’un coût de 1,5 milliards de dollars chacune*», a détaillé le ministre.
Le projet consiste en la réalisation d’un complexe dédié à l’extraction et au traitement du minerai au niveau de Bled Elhadba (Wilaya de Tébessa), d’unités de transformation à Oued Kebrit (wilaya de Souk Ahras) pour la production d’acide sulfurique et d’acide phosphorique, d’autres unités à Hadjar Essoud (wilaya de Skikda) pour la production d’ammoniac, d’acide nitrique, de nitrate d’ammonium notamment ainsi que l’extension du port d’Annaba dans le cadre de l’exportation de produits finis.
«*A partir de la mine de phosphate, il y aura la production puis la transformation du minerai ainsi que son exportation et la production d’engrais au profit du secteur agricole*», prévoit M. Attar, assurant que «*plusieurs milliers de postes d’emplois directs*» seront créés au niveau des wilayas concernées. De plus, le ministre a souligné que ce projet fait partie de ceux «*permettant à l’Algérie de sortir de la dépendance aux hydrocarbures*».
M. Attar a réaffirmé le caractère structurant de ce projet pour le développement économique du pays qui implique plusieurs secteurs et qui devrait être présenté prochainement au gouvernement pour validation. Présent à cette réunion, le ministre des Mines, Mohamed Arkab, a fait savoir que l’exploitation du phosphate dans l’Est du pays constitue «*un réel projet intégré*». «*C’est-à-dire qu’il couvre l’exploitation de la mine à Bled Elhadba jusqu’à l’export au niveau du port d’Annaba en passant par la production d’acide sulfurique et d’acide phosphorique*», a-t-il indiqué. Il s’agit du lancement réel de ce projet qui a souffert de plusieurs retards, a-t-il noté, ajoutant que «*Sonatrach a récemment réalisé un gros effort au cours d’une période courte pour parvenir au lancement de ce projet. A noter que cette réunion interministérielle, présidée par le ministre de l’Energie, a réuni le ministre des Mines, Mohamed Arkab, le ministre des Energies renouvelables et de la Transition énergétique, Chems Eddine Chitour, le ministre des Ressources en Eau, Arezki Berraki, le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali et le ministre des Transports, Hani Lazhar.
Pour rappel, ce projet s’appuie sur d’importantes réserves de phosphates de plus de 2,2 milliards de tonnes, plaçant l’Algérie au troisième rang dans le monde en termes de réserves de cette importante matière première. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait récemment donné instruction pour l’exploitation de tous les gisements existants dans le pays et pour relanczer les activités de prospection des réserves non exploitées. Aeco
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fox-One General de Division
messages : 8024 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 16 Sep 2020 - 23:05
Ça sera le fiasco numéro combien ?
Stinger Colonel
messages : 1743 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 16 Sep 2020 - 23:29
Fox-One a écrit:
Ça sera le fiasco numéro combien ?
numéro 3 sur les phosphates
-le 1er c'été de vendre du phosphate vers 2010 si mes souvenir sont bon
-le 2éme c'été bouchouareb(celui la c'est une perle) il a dis qu'il aller en produire plus que nous
-le 3éme bah ça sera celui-là
Tebboune et cie c'est plus marrant que boutef qui l'aurais cru
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 17 Sep 2020 - 0:49
Miaouh c’est l’ancien système qui cherche à faire peau neuve avec du vieux
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Stinger aime ce message
Fox-One General de Division
messages : 8024 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 22 Sep 2020 - 11:48
La chaîne M6 interdite en Algérie suite à la diffusion du reportage. Pourtant il y a rien de fameux dans ce reportage, rien de fameux, une montagne qui a accouché d'une souris
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 22 Sep 2020 - 17:53
c'est pas une grande perte Enquete exclusive c'est une émission poubelle
rmaf Administrateur
messages : 15606 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 25 Sep 2020 - 19:49
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 10 Oct 2020 - 4:55
APS a écrit:
Volkswagen : la concrétisation d'un projet industriel en Algérie étudiée
ALGER - Le ministre de l’Industrie, M. Ferhat Aït Ali Braham, s'est entretenu, jeudi à Alger, avec le représentant du Groupe Volkswagen pour la région de l’Afrique du Nord, vice-président de la compagnie espagnole Seat, filiale de Volkswagen, M. Alfonso Sancha Garcia, sur la possibilité de concrétiser un projet industriel en Algérie.
Lors de cette rencontre, tenue en marge de l’organisation du Forum d’affaires algéro-espagnol, "les deux parties ont examiné les possibilités de concrétisation d’un projet industriel du Groupe Volkswagen en Algérie", indique un communiqué du ministère.
Dans ce cadre, M. Aït Ali Braham a expliqué au représentant du géant de l'automobile le nouveau cadre juridique régissant cette activité et les incitations et avantages qui seront accordées aux investisseurs dans ce domaine. Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue, le ministre a affirmé "la volonté du groupe automobile d’établir un projet industriel en Algérie conformément à la nouvelle approche de construction automobile, tout en précisant que les discussions avec la partie étrangère avaient commencé il y a six mois".
Il a ajouté qu'un groupe de travail sera formé entre le ministère de l'Industrie et le Groupe Volkswagen pour étudier la possibilité d'établir un projet de construction de véhicules touristiques selon le nouveau cahier des charges.
A ce propos, a-t-il déclaré, "Nous avons rencontré aujourd'hui M. Garcia, à l'occasion de la visite du Président du gouvernement espagnol, pour entamer l’étude de la concrétisation réelle d'un projet industriel en Algérie avec le groupe Volkswagen".
De son côté, le Vice-président exécutif de Seat et représentant du groupe Volkswagen a indiqué que les discussions avec la partie algérienne étaient "très intéressantes et constructives" après avoir reçu des explications sur le nouveau cahier des charges régissant l’industrie automobile en Algérie.
"Nous essayons d’avancer dans ce projet pour voir si nous pourrions concrétiser un projet de Seat ou du Groupe ici en Algérie", a-t-il dit.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 21 Oct 2020 - 13:24
Algérie, la puissance régionale ...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fox-One aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6770 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 21 Oct 2020 - 15:26
Adam a écrit:
Algérie, la puissance régionale ...
Je lui retire mon chapeau, au moins il a eu la franchise de dire les choses
_________________ لك الله ياوطني
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 21 Oct 2020 - 15:59
3-2-1 .... la main étrangère
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 23 Oct 2020 - 1:20
Ces américains ont bien compris en illustrant cet article sur l'Algérie par cette photo...
International Republican Institute - The Hill a écrit:
The fundamental limits of the authoritarian state of Algeria
On November 1, Algeria will hold a referendum on a new constitution supposed to boost democracy by increasing the powers of the prime minister and parliament. The move is largely seen as one that will placate the civic opposition while preserving the balance of power.
The opposition, better known as the hirak movement, triggered by former President Bouteflika’s fifth candidacy, rocked Algeria for almost a year with hundreds of thousands of protesters taking to the street to demand wide scale, systematic reforms. While it brought about Bouteflika’s resignation, its work is unfinished as the entrenched political-military-business complex known as “le pouvoir” remains steadily in place, while the country faces a pandemic that is pushing the country deeper into crisis.
The parallels with “The Plague,” Albert Camus’ novel about an epidemic that ravages the Algerian city of Oran, cannot be ignored as the coronavirus wreaks havoc on Algeria with more than 55,000 confirmed cases and 1,800 deaths to date. But unlike the plague, Algerians are treating coronavirus, not as a debilitating curse, but an entreaty to wake up to the real danger faced: the authorities that are exploiting this plague to suppress a popular movement.
The pandemic has, on the one hand, been a godsend to a regime that has used the public health emergency as a pretext to clamp down on dissent, dispelling all uncertainty about its intentions. Lockdowns and curfews were imposed, street protests banned and protesters tracked, harassed and imprisoned, in addition to widely imposed censorship and surveillance. Since February 2019, tens of activists and journalists have been interrogated or imprisoned with the introduction of a controversial ban on “fake news.” The regime has, meanwhile, regrouped and proposed measures like the upcoming draft constitution to consolidate power.
But Covid is an equal opportunity virus that has also strained the social contract in ways that could backfire on the Algerian government: it has exposed the health shortfalls of a resource rich country that, despite billions in health care investment is in deplorable shape. For instance, Algeria only has 1/100,000 ICU beds. The scarce resources to fight the spreading disease will hamper the regime’s ability to address the threat. Ironically, the virus could weaken the human and institutional infrastructure that is central to the regime’s repressive apparatus.
The pandemic is also exacerbating the country’s economic woes and forcing the government to re-examine its unsustainable model of economic governance. Hydrocarbons generate at least 70 percent of Algeria’s budget receipts, which is why falling oil prices have curtailed the regime’s capacity to channel subsidies and other support to the vast urban middle class and to state employed workers. Incumbent President Tebboune has already announced that he is slashing the budget by 50% percent to manage the crash.
Algeria suffers from high unemployment, especially among the youth. Its foreign exchange reserves are expected to fall from $60 billion last year to $44 billion by the end of the year; IMF forecasts that the economy will contract by 5.2 percent this year. Much of these indicators are the result of decades of poor economic policies and the government’s failure to create a productive economy. If the government, cash strapped, loses the ability to tackle increasing public alienation from the state, the country is likely to experience an even deeper social crisis.
The hirak is tapping into this and has found ways of sustaining itself through burgeoning solidarity networks. Citizens and protesters are at the front line of the coronavirus crisis, mobilizing resources and distributing supplies to hot spots. They have delivered food to vulnerable populations, sanitized public areas, and sent personal protective equipment, efforts that highlight the weakness of health care and by extension of the governance systems. These efforts demonstrate a high sense of duty and offer Algerians an alternative source of authority for a public health response to the pandemic.
Algerian activists need to use this crisis to create the kind of wider political strategy and institutional basis for an enduring presence in the political terrain. This may take the form of ties with formal political parties and more enduring linkages to civil society organizations and to organized labor, whose unions have often depended on state support for their very survival. This is a tall order, with heightened isolation and fragmentation.
But already the protests’ messaging post-coronavirus has sought, while criticizing the state for its lackluster response to the virus, to ensure that people not forget the government’s role in deepening suffering before the coronavirus and intensifying the prevailing sense of alienation. The new forms of mobilization, both in person and online, underscore the determination of Algerian activists to sustain, despite this new plague, a wider message of social activism and political solidarity.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 23 Oct 2020 - 1:26
Merci pour le partage
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 23 Oct 2020 - 1:32
Bienvenu mon ami
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 23 Oct 2020 - 2:17
La nouvelle constitution Algérienne , j'ai jamais vu dans ma vie un pays comme ca, faire toute une constitution pour nuire à un pays voisin. c'est de la charcuterie non pas une constitution
Stinger Colonel
messages : 1743 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 23 Oct 2020 - 3:15
dudux a écrit:
La nouvelle constitution Algérienne , j'ai jamais vu dans ma vie un pays comme ca, faire toute une constitution pour nuire à un pays voisin. c'est de la charcuterie non pas une constitution
Tu peux traduire stp
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 23 Oct 2020 - 10:56
dudux a écrit:
La nouvelle constitution Algérienne , j'ai jamais vu dans ma vie un pays comme ca, faire toute une constitution pour nuire à un pays voisin. ...
C'est une réponse à ce qui est écrit dans notre constitution ....
Constitution du Royaume du Maroc 2011 a écrit:
Un voleur ne dort jamais tranquille... les français leur ont légué notre terre du Sahara oriental et ils ont toujours peur quand on s'en rappelle...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 23 Oct 2020 - 22:04
Article 31 : l'Algérie s'abstient de recourir à la guerre pour atteindre l'intégrité territoriale des autres peuples et leurs libertés...
Article 32 : L'Algérie est solidaire avec tous les peuples qui lutent pour la liberté politique et économique, l'autodétermination et contre tout genre de racisme.
dudux a écrit:
La nouvelle constitution Algérienne , j'ai jamais vu dans ma vie un pays comme ca, faire toute une constitution pour nuire à un pays voisin. c'est de la charcuterie non pas une constitution
Stinger Colonel
messages : 1743 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 23 Oct 2020 - 22:27
dudux a écrit:
Article 31 : l'Algérie s'abstient de recourir à la guerre pour atteindre l'intégrité territoriale des autres peuples et leurs libertés...
Article 32 : L'Algérie est solidaire avec tous les peuples qui lutent pour la liberté politique et économique, l'autodétermination et contre tout genre de racisme.
dudux a écrit:
La nouvelle constitution Algérienne , j'ai jamais vu dans ma vie un pays comme ca, faire toute une constitution pour nuire à un pays voisin. c'est de la charcuterie non pas une constitution
Ca compte pas pour se gouvernement la marocophobie ?
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 23 Oct 2020 - 23:57
Non mais a l'Académie militaire de Cherchell ont l'enseigner clairement dans les années 90's maintenant j'en ai rien si les choses ont changé.
_________________
الله الوطن الملك
Stinger Colonel
messages : 1743 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 24 Oct 2020 - 1:39
Northrop a écrit:
Non mais a l'Académie militaire de Cherchell ont l'enseigner clairement dans les années 90's maintenant j'en ai rien si les choses ont changé.
Ils disent ils sont contre le racisme pourtant
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 24 Oct 2020 - 2:03
A ne pas confondre avec la charte civil. Non au fait ont enseigne aux recrus que "les ennemis potentiel de l'Algérie sont les USA et leurs alliés, mais le pire ennemie était et reste le voisin marocain et ce dernier est équipé de matériels américains. Ont étudié aussi les matériaux OTAN de type M16, Apache,AMX..." Tirée du livre "La sale guerre". De Habib Souadïa. Un ex officier ANP en exil.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 24 Oct 2020 - 17:38
MAP a écrit:
Coronavirus: le président algérien en “confinement volontaire” de 5 jours
samedi, 24 octobre, 2020 à 15:59
Alger – Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, devra “observer un confinement volontaire” de cinq jours, à compter de samedi, suite aux contaminations au coronavirus constatées parmi plusieurs cadres supérieurs de la présidence et du gouvernement algériens, a annoncé samedi la présidence algérienne.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 26 Oct 2020 - 14:20
MAP a écrit:
L’UE appelée à condamner la répression en Algérie
lundi, 26 octobre, 2020 à 12:32
Bruxelles – L’Union européenne (UE) a été une nouvelle fois interpelée sur les cas de violation massive des droits fondamentaux en Algérie et invitée à condamner ces actes.
«Les autorités algériennes continuent de réprimer la dissidence, utilisant les lois de sécurité nationale pour étouffer la liberté d’expression, violant ainsi les droits les plus fondamentaux. Cela s’est produit sans aucune condamnation explicite de la part du service d’action extérieure de la Commission européenne ou du haut représentant de l’UE pour la politique étrangère et la sécurité», souligne l’eurodéputée María Soraya Rodríguez Ramos dans une question parlementaire adressée au chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
La députée européenne précise dans ce contexte que le respect des droits fondamentaux, y compris le droit à la liberté d’expression et de la presse, constitue pourtant l’une des cinq priorités de l’accord d’association UE-Algérie.
Exprimant son inquiétude quant à l’incarcération du journaliste Khaled Drareni qui «illustre la manière dont les autorités algériennes continuent de réprimer la dissidence», l’eurodéputée espagnole rappelle que les experts de l’ONU avaient appelé à l’annulation de la peine et à la libération et à la protection de ce journaliste, en plus d’avoir dénoncé les arrestations et la détention arbitraire de dissidents, de manifestants et de partisans du Hirak.
En l’absence d’une réaction de l’UE, la députée européenne se demande si le dialogue politique à venir va condamner la peine injuste prononcée contre Khaled Drareni et va demander sa libération, conformément à la résolution du Parlement européen du 28 novembre 2019 sur la situation des libertés en Algérie.
S’interrogeant comment M. Borrell évalue-t-il la situation des droits de l’homme en Algérie, la députée européenne demande au Haut représentant de l’UE quelle stratégie compte-t-il adopter à l’égard de l’Algérie dans le nouveau cadre du Plan d’action pour les droits de l’homme et la démocratie après 2020 ?
Des dizaines de journalistes algériens, issus de divers horizons, ont dénoncé récemment un “climat de peur” dans le pays et exprimé leurs “inquiétudes” face à la multiplication des dangers qui menacent les professionnels des médias.
“L’exercice du journalisme relève de la mission impossible face à l’oppression et à la peur”, dénoncent ces journalistes dans une pétition rendue publique à l’occasion de la Journée nationale de la liberté de la presse (22 octobre).
Les signataires de la pétition ont dressé un constat accablant de la situation de la presse dans le pays, marquée notamment par les incarcérations et les menaces.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.