messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Lun 24 Fév 2020 - 21:43
Rappel du premier message :
alphatango a écrit:
Un autre commentaire au sujet de ce programme poussant les banques à offrir des prêts à taux réduits aux petits entrepreneurs. C'est bien mais les banques vous assomment en frais de tenue de compte, des assurances etc...
En fait, un simple compte à vue vous coute plus de 30 ou 40 euros par an (j'ai verifié avec les trois grandes banques du pays). Dans les pays qui cherchent à minimiser la circulation de cash et qui veulent un taux de bancarisation maximale, on a ajouté à la loi le droit à un compte bancaire comme étant un droit de base. Les banques sont donc obligées d'offrir des comptes bancaires à service minimum (tout online etc) gratuits. Au Maroc, malheureusement on suit ici aussi l'exemple français où les banques font un veritable racket. En Grande Bretagne tous mes comptes sont gratuits et la banque se rémunère sur le taux de change, les cartes de crédits, les produits d'investissements....
Notre gouvernement devrait y penser très sérieusement si ils veulent bancariser le pays et en finir avec le cash.
@Alpha le paysage banquier a radicalement changé depuis des années.
1- les banques en lignes pilule avec une carte MasterCard premier gratuite contre domiciliation des revenus ou dépôt de plus de 5000 euros.
2- désormais la grande distribution a crée des banques discount, il existe des comptes gratuit pour régler ses achats en devises et même les buraliste peuvent t'ouvrir un compte Nickel
Bref la nouvelle génération a vraiment changé sa façon de faire.
Pour développer ce concept au Maroc, il faudra combattre analphabétisme et renforcer les lois qui protègent le consommateur
_________________ لك الله ياوطني
babou aime ce message
Auteur
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 25 Déc 2020 - 17:09
FAMAS a écrit:
HÉLICOPTÈRES ULTRALÉGERS: LE POLONAIS FLYARGO VA INSTALLER UNE USINE DANS LES PROVINCES DU SUD
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 26 Déc 2020 - 22:10
J'en avait parlé durant les débats sur le Nouveau modèle de développement, il nous faudra une industrie maritimes civiles, y'a moyens de mettre la main sur le transport interpays de la CEDEAO. Ça sera un moyen d'enlever les griffes françaises de cette région, mais aussi rendra plus compétitives nos exportations et meilleur ciblage des marchés marginaux.
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 26 Déc 2020 - 22:35
AIT a écrit:
J'en avait parlé durant les débats sur le Nouveau modèle de développement, il nous faudra une industrie maritimes civiles, y'a moyens de mettre la main sur le transport interpays de la CEDEAO. Ça sera un moyen d'enlever les griffes françaises de cette région, mais aussi rendra plus compétitives nos exportations et meilleur ciblage des marchés marginaux.
Il y a aussi le transport maritime inter-villes a mettre en place, ça serait géniale si les Marocains peuvent se déplacer en bateau de Tanger a Casablanca, de Tanger a Agadir, d'Agadir a Dakhla.....etc
Socket-error General de Division
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 26 Déc 2020 - 22:41
Soyez réaliste commençant par le transport des personnes et des marchandises dans le détroit avec un pavillon marocain. Il y a un volume important pour garantir la rentabilité et après nous verrons pour l’étendre aux autres villes marocaines et africaines
east-wind et redman aiment ce message
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 26 Déc 2020 - 23:09
Socket-error a écrit:
Soyez réaliste commençant par le transport des personnes et des marchandises dans le détroit avec un pavillon marocain. Il y a un volume important pour garantir la rentabilité et après nous verrons pour l’étendre aux autres villes marocaines et africaines
La logique des choses veut qu'on commence d'abord par développer un transport maritime local inter-villes et l’étendre aux autres pays Européens ou Africains..
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 26 Déc 2020 - 23:23
Arbalo a écrit:
Socket-error a écrit:
La logique des choses veut qu'on commence d'abord par développer un transport maritime local inter-villes et l’étendre aux autres pays Européens ou Africains..
C'est pas question de logique mais question de faisabilité et rentabilité économique il faut commencer un projet qui doit être rentable au moins à moyen et à court terme, pour assurer une durabilité car ça va concernera tout une chaîne de valeur....
Socket-error General de Division
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 26 Déc 2020 - 23:29
le transport des millions de MRE et des camions TIR au détroit, restent le business le plus rentable pour le moment.
Que pèse vraiment le transport maritime entre le Maroc et les pays africains actuellement ?
east-wind et simplet aiment ce message
Arbalo Commandant
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 27 Déc 2020 - 0:07
romh a écrit:
Arbalo a écrit:
Socket-error a écrit:
C'est pas question de logique mais question de faisabilité et rentabilité économique il faut commencer un projet qui doit être rentable au moins à moyen et à court terme, pour assurer une durabilité car ça va concernera tout une chaîne de valeur....
La rentabilité économique et faisabilité du Tram de Rabat et du TGV, entre autres, ont été contestées et mises en doute. Mais comme on peut le constater aujourd'hui ces projets ont un succès notoire.
Citation :
le transport des millions de MRE et des camions TIR au détroit, restent le business le plus rentable pour le moment. Que pèse vraiment le transport maritime entre le Maroc et les pays africains actuellement ?
Ok avec toi, en revanche ou sont nos soit disant investisseurs nationaux pour investir dans ce pavillon Marocain ???? subissons-nous des pressions européennes pour dépendre uniquement des armateurs Espano-Italiens ???
romh aime ce message
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 27 Déc 2020 - 0:30
Citation :
La rentabilité économique et faisabilité du Tram de Rabat et du TGV, entre autres, ont été contestées et mises en doute. Mais comme on peut le constater aujourd'hui ces projets ont un succès notoire.
les gens sérieux n'ont jamais contesté ces projets sérieux, Juste les populistes et ceux qu'ils ont influencé
.
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 27 Déc 2020 - 0:44
Arbalo a écrit:
romh a écrit:
Arbalo a écrit:
Citation :
le transport des millions de MRE et des camions TIR au détroit, restent le business le plus rentable pour le moment. Que pèse vraiment le transport maritime entre le Maroc et les pays africains actuellement ?
Ok avec toi, en revanche ou sont nos soit disant investisseurs nationaux pour investir dans ce pavillon Marocain ???? subissons-nous des pressions européennes pour dépendre uniquement des armateurs Espano-Italiens ???
Ils ont été mise en question par qui? Des bureaux d'études avec des études prévisionnelles et simulation bases sur des approches empirique solide? Je doute fort...., Alors que pour les journalistes pourris ils peuvent dirent ce qu'ils veulent. Les projets de transport sont généralement élaboré en se basant sur des données et des variables très diversifié avec des modèles très compliqué en prenant en compte la compétitivité du service proposé par rapport au produits existants
Arbalo aime ce message
Arbalo Commandant
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 27 Déc 2020 - 0:45
simplet a écrit:
Citation :
les gens sérieux n'ont jamais contesté ces projets sérieux, Juste les populistes et ceux qu'ils ont influencé
.
Exactement comme ceux qui pleurnichent a chaque fois que le Maroc signe un contrat d'armement, je me demande parfois s'ils sont Marocains
romh aime ce message
Stinger Colonel
messages : 1732 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 27 Déc 2020 - 0:53
Arbalo a écrit:
simplet a écrit:
Citation :
.
Exactement comme ceux qui pleurnichent a chaque fois que le Maroc signe un contrat d'armement, je me demande parfois s'ils sont Marocains
ces malade mental(de gauche en général) aait envoyé une lettre a hollande pour annuler le contrat
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 27 Déc 2020 - 11:20
Bonjour Une question svp:
Est ce que quelqu'un a une idée sur l'impact économique de l'ouverture des frontières entre la Tunisie et l'Algerie, et même avec la Lybie, parce que y'a pas des barrières (frontieres Lybienne) que la contrebande ne peut pas détournée? Et si y'a des exportations? Lesquelles?
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 27 Déc 2020 - 15:39
AIT a écrit:
Bonjour Une question svp:
Est ce que quelqu'un a une idée sur l'impact économique de l'ouverture des frontières entre la Tunisie et l'Algerie, et même avec la Lybie, parce que y'a pas des barrières (frontieres Lybienne) que la contrebande ne peut pas détournée? Et si y'a des exportations? Lesquelles?
une chose à savoir la majorité du commerce tunisien se fait avec la libye pas l'algérie
Fahed64 aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 27 Déc 2020 - 15:43
+1
La Tunisie à énormément profité de l'instabilité libyenne. Les lybiens (aisés) on achète ou loué des maison mais aussi dépensé leur économie ( souvent en or) en Tunisie.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
AIT Victime
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 27 Déc 2020 - 17:03
J'ai écris le message ci dessus, en réponse indirecte à ce qui croit que l'UMA est la seule voie de salvation économique. Ce que je sais, c'est que l'économie tunisienne est souffrante, malgré des frontières ouverte et des lybiens qui font que consommer sans rien produire. Je présume aussi que l'Algérie est un pays protectionniste, et donc même avec une ouverture économique sur le Maroc, il essayeront de se protéger pour construire une économie. En fait tout ces pays veulent créer un tissus économique et le peu d'Industrie qu'ils ont, est fragile. Il reste à la Tunisie, la moitié de la population Lybienne qui vit à l'ouest (estimation grossière) comme marché extérieure.
Par contre, C'est vrai que les tunisiens ont bénéficié d'une migration Lybienne au début du conflit, mais je crois pas que quelqu'un de moyennement riche aurait pu supporter le coût de la vie jusqu'à maintenant, j'imagine que beaucoup sont retourné vivre en Lybie. En tout cas, ceci n'a pas changé grand chose quant à la santé précaire de l'Economie tunisienne actuelle.
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 27 Déc 2020 - 19:04
MAP a écrit:
Les indicateurs hebdomadaires de BAM en 5 points-clés
dimanche, 27 décembre, 2020 à 13:57
Rabat – Voici les cinq points-clés des indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre de la période allant du 17 au 23 décembre 2020 :
1 – Le dirham s’est déprécié de 0,79% par rapport à l’euro et de 0,86% vis-à-vis du dollar américain.
2 – L’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 314 milliards de dirhams (MMDH), en progression de 7,9% d’une semaine à l’autre et de 25,2% en glissement annuel.
3 – La Banque centrale a injecté, du 17 au 23 décembre, un total de 82,9 MMDH, dont 38,5 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 15,3 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, 24,2 MMDH dans le cadre des programmes de soutien au financement de la très petite, petite et moyenne entreprise (TPME) et 5 MMDH au titre des opérations de swap de change.
4 – Le volume quotidien moyen des échanges s’est chiffré à 5,6 MMDH.
5 – Le Masi s’est déprécié de 0,3%, portant sa contreperformance depuis le début de l’année à 6,4%.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 27 Déc 2020 - 19:13
Fahed64 a écrit:
+1
La Tunisie à énormément profité de l'instabilité libyenne. Les lybiens (aisés) on achète ou loué des maison mais aussi dépensé leur économie ( souvent en or) en Tunisie.
je pense que l'économie Tunisienne été en bonne santé quand la Libye été stable , il avaient des centaines de milliers de travailleurs en Libye et ils exportaient tout a Libye,
La crise économique Tunisienne actuellement et lié en partie a l’instabilité de la Libye
.
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 27 Déc 2020 - 19:31
AIT a écrit:
J'ai écris le message ci dessus, en réponse indirecte à ce qui croit que l'UMA est la seule voie de salvation économique. Ce que je sais, c'est que l'économie tunisienne est souffrante, malgré des frontières ouverte et des lybiens qui font que consommer sans rien produire. Je présume aussi que l'Algérie est un pays protectionniste, et donc même avec une ouverture économique sur le Maroc, il essayeront de se protéger pour construire une économie. En fait tout ces pays veulent créer un tissus économique et le peu d'Industrie qu'ils ont, est fragile. Il reste à la Tunisie, la moitié de la population Lybienne qui vit à l'ouest (estimation grossière) comme marché extérieure.
Par contre, C'est vrai que les tunisiens ont bénéficié d'une migration Libyenne au début du conflit, mais je crois pas que quelqu'un de moyennement riche aurait pu supporter le coût de la vie jusqu'à maintenant, j'imagine que beaucoup sont retourné vivre en Lybie. En tout cas, ceci n'a pas changé grand chose quant à la santé précaire de l'Economie tunisienne actuelle.
Si on parle d'UMA, il y aura des accords comme dans toutes les unions économiques, un marché commun, des procédures antidumping, règles budgétaires et tous ce qui s'en suit. l'UMA va surtout permettre de désenclaver le grand Sahara, de Assa-Zag-Tindouf jusqu'à Ain salah. Ces régions sont quasiment des régions mortes à l'états actuel aucune contribution au PIB, aucune création de richesse ou de VA.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 27 Déc 2020 - 19:38
TAHA a écrit:
AIT a écrit:
Par contre, C'est vrai que les tunisiens ont bénéficié d'une migration Libyenne au début du conflit, mais je crois pas que quelqu'un de moyennement riche aurait pu supporter le coût de la vie jusqu'à maintenant, j'imagine que beaucoup sont retourné vivre en Lybie. En tout cas, ceci n'a pas changé grand chose quant à la santé précaire de l'Economie tunisienne actuelle.
Si on parle d'UMA, il y aura des accords comme dans toutes les unions économiques, un marché commun, des procédures antidumping, règles budgétaires et tous ce qui s'en suit. l'UMA va surtout permettre de désenclaver le grand Sahara, de Assa-Zag-Tindouf jusqu'à Ain salah. Ces régions sont quasiment des régions mortes à l'états actuel aucune contribution au PIB, aucune création de richesse ou de VA.
C'est pas le rôle d'une instance comme l'UMA. Si les Etats ne font rien dans ces régions, il n'y aura ruen à attendre de l'extérieur! Le but n'est pas de jeter l'argent par les fenêtres.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 27 Déc 2020 - 19:43
BOUBOU a écrit:
TAHA a écrit:
AIT a écrit:
C'est pas le rôle d'une instance comme l'UMA. Si les Etats ne font rien dans ces régions, il n'y aura ruen à attendre de l'extérieur! Le but n'est pas de jeter l'argent par les fenêtres.
En effet, rien ne bougera sans décision à l'échelle intra-national, mais l'ouverture des frontières, la libre circulation des biens et des personnes va dynamiser ces régions qui ont toujours été connecté. Autrefois quand il y avaient des moussems il y avait des déplacement de populations dans les deux sens, avec une véritable activité économique marchande. Les frontières ont tué ces régions.
AIT Victime
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 27 Déc 2020 - 20:29
Le sud tunisien c'est la misère, y'a que la contrebande avec la Lybie qui marche là ba.
Qu'est ce que ça va changer une ouverture des frontières pour ces régions marocaines: En effet la plus part de l'économie marocaine se situe au nord (Casa-Tanger), les camions iront par la route de Oujda vers le centre économique algérien qui se situe aussi au nord. Alors il reste pour le long des frontières: quelques camions qui s'arretent pour manger un Tagine, faire les souks des deux côtés de la frontières, des bus de transports... Pas grand choses qui fera vraiment dynamiser ses régions.
Par contre: ce qui va changer même sans vrai planification du gouvernement, est le commerce inter Sahara, vue que la capacité des gouvernements à contrôler ses régions est moindre, et que ça arrange tout le monde de lacher prise douanière sur ce commerce vue la cherté logistique de fournir des régions lointaines, surtout côté algérien, ce qui fera qu'indirectement, le Maroc prendra le dessus dans le sud algérien (produits frais, produits agricoles, vêtements...), mais aussi vers le sud malien.
Autres choses qui peut changer la région sud, est des projets miniers inter État, ça peut créer un semblant d'économie autour des transporteurs.
Conclusion: pas grand chose pour changer la face de ses régions.
Je dirais que, vue que l'Algérie nous singe économiquement et que ça manne financière va bientôt s'épuiser, on sera dans le schéma classique: des économies qui se ressemblent et s'auto protègent vis à vis des autres voisins. Et ce genre d'économie peuvent pas profiter de ces marchés, ni imposé aux autres d'ouvrir le Marché malgré le protectionnisme, sauf si l'une d'elle soit tellement développé qu'elle est au dessus du lot (ex Turquie vis à vis de sa zone d'influence). Et pour y'arriver à ce niveau: faut jouer sur la demande interne, l'exportation a des pays qu'on dépasse largement au niveau économique...
Bien-sûr, au niveau UMA, je parle pas ici des appels d'offres, projets commun...
Autres remarques: le fait d'avoir une économie avec un centre un peu plus au sud, nous donnera un avantage certain le jour où y'aura une ouverture algérienne: on prendra leur sud comme marché, et sûrement leur État sera dans l'incapacité de gérer cette immense sud.
En conséquence de ce qui a été dit en haut, faut commencer à trouver des solutions pour le développement des régions frontières Est, au lieu du fatalisme confortable de justifier l'impuissance (aux yeux ses populations locales...) de créer une économie hors des vieux zones industrielles héritées de l'époque coloniale. Et pour celà, il faut un État capable de prendre des commandes et les donner à ces régions comme en Chine: Textile...Y'a que les économies dirigés qui sont capables de solutionner ce genre de problèmes très dangereux.
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 27 Déc 2020 - 20:51
AIT a écrit:
Je dirais que, vue que l'Algérie nous singe économiquement et que ça manne financière va bientôt s'épuiser, on sera dans le schéma classique: des économies qui se ressemblent et s'auto protègent vis à vis des autres voisins. Et ce genre d'économie peuvent pas profiter de ces marchés, ni imposé aux autres d'ouvrir le Marché malgré le protectionnisme, sauf si l'une d'elle soit tellement développé qu'elle est au dessus du lot (ex Turquie vis à vis de sa zone d'influence). Et pour y'arriver à ce niveau: faut jouer sur la demande interne, l'exportation a des pays qu'on dépasse largement au niveau économique...
Bien-sûr, au niveau UMA, je parle pas ici des appels d'offres, projets commun...
Autres remarques: le fait d'avoir une économie avec un centre un peu plus au sud, nous donnera un avantage certain le jour où y'aura une ouverture algérienne: on prendra leur sud comme marché, et sûrement leur État sera dans l'incapacité de gérer cette immense sud.
En conséquence de ce qui a été dit en haut, faut commencer à trouver des solutions pour le développement des régions frontières Est, au lieu du fatalisme confortable de justifier l'impuissance (aux yeux ses populations locales...) de créer une économie hors des vieux zones industrielles héritées de l'époque coloniale. Et pour celà, il faut un État capable de prendre des commandes et les donner à ces régions comme en Chine: Textile...Y'a que les économies dirigés qui sont capables de solutionner ce genre de problèmes très dangereux.
En toute courtoisie je pense que tu devrais t'instruire un peu sur l'économie et surtout sur les principes d'une union économique.