messages : 6821 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Lun 24 Fév 2020 - 21:43
Rappel du premier message :
alphatango a écrit:
Un autre commentaire au sujet de ce programme poussant les banques à offrir des prêts à taux réduits aux petits entrepreneurs. C'est bien mais les banques vous assomment en frais de tenue de compte, des assurances etc...
En fait, un simple compte à vue vous coute plus de 30 ou 40 euros par an (j'ai verifié avec les trois grandes banques du pays). Dans les pays qui cherchent à minimiser la circulation de cash et qui veulent un taux de bancarisation maximale, on a ajouté à la loi le droit à un compte bancaire comme étant un droit de base. Les banques sont donc obligées d'offrir des comptes bancaires à service minimum (tout online etc) gratuits. Au Maroc, malheureusement on suit ici aussi l'exemple français où les banques font un veritable racket. En Grande Bretagne tous mes comptes sont gratuits et la banque se rémunère sur le taux de change, les cartes de crédits, les produits d'investissements....
Notre gouvernement devrait y penser très sérieusement si ils veulent bancariser le pays et en finir avec le cash.
@Alpha le paysage banquier a radicalement changé depuis des années.
1- les banques en lignes pilule avec une carte MasterCard premier gratuite contre domiciliation des revenus ou dépôt de plus de 5000 euros.
2- désormais la grande distribution a crée des banques discount, il existe des comptes gratuit pour régler ses achats en devises et même les buraliste peuvent t'ouvrir un compte Nickel
Bref la nouvelle génération a vraiment changé sa façon de faire.
Pour développer ce concept au Maroc, il faudra combattre analphabétisme et renforcer les lois qui protègent le consommateur
_________________ لك الله ياوطني
babou aime ce message
Auteur
Message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 12 Mar 2021 - 19:50
MAP a écrit:
Tournages étrangers: L’ONMT et le CCM s’allient pour promouvoir la destination Maroc
vendredi, 12 mars, 2021 à 17:04
Rabat – Une convention de partenariat a été signée, vendredi à Rabat, entre l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et le Centre Cinématographique Marocain (CCM), avec pour objectif de promouvoir la destination marocaine auprès des producteurs cinématographiques et audiovisuels internationaux.
Cette convention, conclue entre d’une part la ministre du Tourisme, de l’Artisanat du Transport Aérien, et de l’Economie Sociale, Nadia Fettah Alaoui et le DG de l’ONMT, Adel El Fakir et d’autre part, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports Othman El Ferdaous et le Directeur du CCM, Mohamed Sarim El Haq Fassi Fihri, a pour vocation de mettre en place les synergies nécessaires, entre le tourisme et la production cinématographique.
L’objectif étant de développer de nouvelles stratégies marketing et de dynamiser l’attractivité de la destination pour accueillir davantage de productions étrangères au Maroc.
Intervenant lors de la cérémonie de signature de cette convention, Mme Fettah Alaoui a souligné que ce partenariat permettra de développer davantage la dynamique et les synergies d’actions entre l’ONMT et le CCM, le tout avec l’appui des deux ministères.
Ce nouveau cadre de coopération est de nature à promouvoir l’expertise humaine et le savoir faire de tout l’écosystème lié à la production cinématographique étrangère, afin de dynamiser l’attractivité de la destination marocaine à l’international et accueillir davantage de productions étrangères au Maroc, a ajouté la ministre.
Pour sa part, M. El Ferdaous, a indiqué que cette convention concrétise l’intersection de deux grandes industries en l’occurrence le tourisme et la production cinématographique, mettant en relief l’importance de promouvoir la destination Maroc auprès des producteurs cinématographiques internationaux.
Et de noter que ce nouveau cadre est de nature à permettre au secteur de la production cinématographique de renouer avec la croissance et retrouver sa vitesse de croisière.
Quant à M. El Fakir, il a a souligné qu’en vertu de cette convention, les différentes parties mettront en commun leurs expertises et actions en partant à la conquête de nouveaux marchés internationaux. “L’idée c’est d’aller encore plus loin” et développer un ensemble d’outils en commun pour permettre à l’industrie cinématographique marocaine de jouer pleinement son rôle de levier économique.
Le Maroc occupe depuis plusieurs années une place de choix dans le marché de production cinématographique internationale, a-t-il fait remarquer, mettant en avant le célèbre centre d’expertise et d’excellence mondial qui est Ouarzazate.
Ce partenariat “doublement intéressant”, constitue un moyen fort à même de positionner le Maroc comme destination mondiale incontournable capable d’attirer davantage de productions cinématographiques étrangères, en particulier, a ajouté M. El Fakir.
De son côté M. Fassi Fihri a fait état d’un total de près de 800 MDH d’investissements de tournages étrangers au Maroc en 2019 pour environ 600 autorisations de tournages qui ont été livrées, notant qu’il s’agit “d’investissement importants” qui créent des postes d’emploi locaux et qui participent directement au développement de l’industrie touristique locale.
Cette convention de partenariat contribuera à promouvoir davantage l’image du Maroc auprès des producteurs de films à l’international, a-t-il ajouté.
Ce partenariat prévoit également la mise en place d’une plateforme digitale mettant en avant les atouts du Maroc, comme destination pour la production cinématographique et audiovisuelle, et permettant d’informer, renseigner et orienter les entreprises cibles avec les informations nécessaires pour introduire leurs demandes.
Le Maroc accueille le tournage de films étrangers depuis 1919 et ces films contribuent fortement à promouvoir auprès de leur audience la destination Maroc. Les productions cinématographiques étrangères jouent un rôle indéniable dans la promotion de la destination Maroc à l’international et contribuent à l’activité locale notamment dans les secteurs du cinéma, de l’hôtellerie, de la restauration, de la location de voitures, de l’artisanat et de l’aérien.
Annuellement, le Centre Cinématographique Marocain soutient les productions étrangères au travers d’incitations financières avec une enveloppe qui atteint 100 millions de DH.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 16 Mar 2021 - 22:03
Un article de JA: BCP, BMCE, Attijariwafa : pour les banques marocaines, la fin du « coup de pouce » subsaharien ?
Citation :
BCP, BMCE, Attijariwafa : pour les banques marocaines, la fin du « coup de pouce » subsaharien ?
Après une année 2020 tumultueuse, les doutes s’accumulent sur la capacité des filiales au sud du Sahara à booster la rentabilité des holdings à Casablanca.
Léger coup dur. En février, les trois premières banques du Maroc –Attijariwafa Bank, Bank of Africa (BOA, ex-BMCE) et Banque centrale populaire (BCP) – ont vu les perspectives de leurs notations ramenées de « stables » à « négatives » par l’agence Moody’s. Et ce, dans la foulée du rabaissement de la perspective de la note du Maroc.
Pour l’agence internationale, cette évolution « reflète l’affaiblissement potentiel de la capacité du gouvernement à apporter un soutien financier aux banques marocaines, si nécessaire au cours des douze à dix-huit prochains mois ». Ces banques conservent cependant leur enviable note « Ba1 », un cran seulement en-dessous d’une note dite « d’investissement », en raison notamment de leur « financement toujours stable des banques, leur forte liquidité et leur solide rentabilité sous-jacente tout au long du cycle ».
Force d’appoint
Un autre facteur de la solidité de ces banques interroge pourtant : l’apport de leurs filiales au sud du Sahara. La percée des leaders du royaume chérifien en Afrique subsaharienne, qui date d’une dizaine d’années, a fortement contribué à la croissance ou – dans les années difficiles pour le marché marocain – à la préservation de leurs marges.
Cette force d’appoint résistera-t-elle à la crise du Covid-19 ?
Telle est la question que beaucoup se posent à la Bourse de Casablanca, où les principales banques marocaines sont cotées et dont les investisseurs – pas seulement dans le secteur bancaire, mais aussi les TIC avec Maroc Telecom ou l’industrie avec LafargeHolcim Maroc – ont pris l’habitude de compter sur le « coup de pouce » des activités au sud du Sahara.
Un secteur résilient
Le secteur bancaire s’est montré certes résilient, comme celui de la grande distribution ou encore les télécoms, mais a pâti d’une diminution de la demande causée par la crise générale.
Selon un rapport des équipes de Fadoua Housni à BMCE Capital Research, le produit net bancaire global des six groupes bancaires listés à la Bourse de Casablanca a timidement progressé de +2,7 % seulement pour dépasser de peu les 66 milliards de dirhams (6,1 milliards d’euros) pour l’année passée.
« Pour le moment, il est un peu tôt pour définir les régions ou les pays qui ont connu des problèmes en 2020 et qui ont causé un recul des revenus. Nous n’avons que peu de détails sur la répartition géographique du résultat », explique Ranya Gnaba, analyste sénior auprès du cabinet indépendant Alpha Mena. Cette dernière affirme aussi que ces trois groupes « n’ont pas été avantagés en comparaison avec leurs concurrents locaux. Selon les chiffres disponibles sur la croissance du PNB, crédits et dépôts, c’est CIH Bank (Crédit immobilier et hôtelier) qui remporte la première place en termes relatifs en affichant des taux à deux chiffres ».
"Les banques panafricaines ont la possibilité de progresser grâce aux filiales en dehors du Maroc"
Il convient – c’est important – de noter que les données détaillées pour l’année 2020 des filiales subsahariennes ne sont pas encore disponibles et que les données sur les activités « à l’international » des trois premières banques du royaume recouvrent parfois des opérations en Afrique du Nord (Tunisie ou Égypte) et certaines opérations offshore (Europe, banque d’investissement).
Portefeuille relativement sécurisé
Pour autant, cette légère évolution globale (au vu des performances subsahariennes des dernières années) interroge. L’activité sur le continent, en dehors du royaume, représente environ un tiers du produit net bancaire d’Attijariwafa Bank. Dans le cas de Bank of Africa, cette proportion frôle 40 %, quand elle représente pratiquement un quart des revenus de BCP. Il s’agit d’un vrai relais de croissance pour les trois leaders marocains.
Ces derniers, selon les analystes de la Bourse de Casa, ont été sélectifs par rapport à la clientèle et disposent d’un portefeuille assez « sécurisé » composé d’entreprises marocaines, de gouvernements et de grandes multinationales.
« Les banques panafricaines ont la possibilité de continuer de tirer profit de leur présence dans le reste de l’Afrique et de voir leur PNB progresser grâce aux filiales en dehors du Maroc », ajoute Ranya Gnaba. D’ailleurs, un ‘stress test’ récemment effectué par la Banque centrale marocaine montre que les trois groupes ont la capacité de respecter l’ensemble des exigences réglementaires dans leurs pays de présence, notent les spécialistes du secteur.
Les signaux d’alerte se multiplient
Pourtant, comme le graphique ci-dessus le montre, la contribution des activités « internationales », c’est-à-dire « subsahariennes » pour une très grande part, ont connue une évolution remarquable en 2020.
Un cas spécifique est celui de BCP, qui a achevé l’an dernier l’intégration dans ces comptes de quatre filiales subsahariennes reprises au français BPCE. À rebours de ses deux consoeurs chérifiennes, cette opération lui a permis de booster ses revenus tirés en grande partie de cette région avec quasiment 5 milliards de dirhams de produit net bancaire en 2020, contre 3,6 milliards en 2019, dont un quart (25 %) tirés des activités à l’international.
Pour Attijariwafa Bank et Bank of Africa, ces activités sont restées proportionnelles aux performances de 2019 et 2018, en termes de revenus : environ un tiers et la moitié du chiffre d’affaires respectivement. Il faut cependant noter que les données disponibles à ce jour pour Bank of Africa, ne concernent que le premier semestre de 2020.
Pour autant, sur le critère de la rentabilité, mesurée notamment en termes de bénéfice net part du groupe (RNPG) et surtout de dividendes pour les investisseurs de Casablanca, les signaux d’alerte se multiplient.
Malgré la croissance des revenus internationaux consolidés, en forte hausse grâce à l’intégration des ex-filiales de BPCE, le RNPG de Banque centrale populaire réalisé hors du Maroc connaît une très nette régression à 192 millions de dirhams à la fin de 2020, contre 849 millions en 2019. Malgré une croissance du chiffre d’affaires hors du royaume, le bénéfice net récupéré par le holding a chuté de -75 % hors du Maroc, soit plus que la baisse de -60 % sur le territoire national.
Effondrement de la marge bénéficiaire
Dans le cas de Attijariwafa, leader au Maroc, les résultats à l’extérieur semblent plus favorables. S’il est difficile d’estimer la part exacte jouée par la filiale égyptienne, dont les résultats ont été assez fluctuants ces dernières années, il faut cependant noter que malgré une nette baisse du résultat net part du groupe au Maroc, passé de 3,4 milliards à 1,5 milliard, les performances à l’international ont mieux résisté, reculant « seulement de 1,7 milliard à 1,25 milliard de dirhams.
Dans le cas de Bank of Africa, la situation est rendue plus complexe par la non-disponibilité des résultats du second semestre de 2020. Il faut pourtant noter que le royaume enregistre un résultat net part du groupe négatif (-230 millions de dirhams sur six mois, contre +900 millions pour l’ensemble de l’année 2020) pour un bénéfice resté solide hors du Maroc (525 millions entre janvier et juin, contre 775 millions sur toute l’année précédente)
"Les acquisitions devraient se multiplier prochainement, ce dont vont profiter les banques marocaines"
Pour expliquer l’effondrement de la marge bénéficiaire, les investisseurs de la Bourse de Casa pointent la hausse vertigineuse des provisions que les banques constituent pour faire face aux défauts de paiement à venir. Elles ont augmenté de plus de 150 % en moyenne pour cinq des banques cotées à la Bourse (BOA n’a toujours pas annoncé le niveau de ses provisions), ce qui se traduit automatiquement par un effondrement de la capacité bénéficiaire.
En plus de cela, les établissements bancaires ont souffert d’une baisse du nombre de transactions, à cause d’un long confinement mais aussi d’une activité médiocre dans de nombreux secteurs. Les revenus ont également été lésés par les mesures de report des échéances pour les particuliers et les entreprises, négocié en début de la crise. « La baisse des taux d’intérêt a, elle, fait que la marge d’intérêt peine à décoller », détaille notre analyste senior.
D’ailleurs, l’agence Standard & Poor’s avait alerté en fin d’année dernière sur le niveau du taux de sinistralité qui devrait s’envoler en 2020 et atteindre jusqu’à 12 % pour quelques banques. Les volumes des impayés devraient, selon quelques analystes, doubler.
Attijariwafa Bank a évalué par exemple son coût du risque à hauteur de 5,5 milliards de dirhams, la BCP à 6,1 milliards de dirhams et le CIH à 1 milliard. « Au moment de la crise, cette précaution est plus que recommandée. Le niveau des provisions annoncé reste très logique dans le contexte que le monde connaît depuis 2020 », nous explique Ranya Gnaba.
Opportunités de développement
Par ailleurs, plusieurs experts n’excluent pas que cette crise offre, parallèlement, des opportunités de développement.
« Les groupes européens vont poursuivre leurs désengagements du continent africain après cette crise et plusieurs “petites” banques locales seront en grosse difficulté. Ainsi, les acquisitions devraient se multiplier très prochainement, et bien évidemment les banques marocaines vont en profiter », nous explique un ancien banquier qui a déjà dirigé des activités en Afrique de l’Ouest.
Pour ce dernier, il est inenvisageable que les trois groupes marocains soient ralentis par leur présence à l’international : au contraire, cela va continuer à booster les revenus. à lire Banques africaines et Covid-19 : gagnants, perdants et rescapés…
Contexte plus favorable
Cela dit, 2021 devrait être meilleure. Ce sera une année de reprise qui sera motivée et accompagnée par la campagne de vaccination ambitieuse, et réussie jusqu’à présent, que le Maroc est en train de mener depuis quelques semaines. Pour de nombreux protagonistes, c’est le meilleur remède pour une économie en manque de visibilité depuis un an.
« Nous nous attendons à un meilleur rythme de croissance des crédits et dépôts en 2021 grâce à un contexte plus favorable à la collecte de l’épargne. Cela devrait dynamiser les revenus des banques », affirme Ranya Gnaba. L’année en cours devrait aussi connaître la reprise sur provisions constituées, ce qui devrait améliorer grandement la capacité bénéficiaire.
Bruce Wayne, Fahed64, QuickShark, Shugan188 et ralek1 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 16 Mar 2021 - 23:55
Merci pour le partage très intéressant de l’article de JA
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
marques General de Brigade
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 18 Mar 2021 - 16:35
Les américains se positionnent (déjà) sur le cannabis marocain
Quelques jours à peine après l’adoption en Conseil de gouvernement (le 11 mars 2021) du projet de loi sur les usages légaux du cannabis, c’est déjà la ruée des groupes industriels étrangers vers le nord du Royaume.
Ainsi, selon Le360, qui cité des sources informées, deux délégations représentant des groupes industriels américains se trouvent actuellement en mission de prospection au Maroc. Elles ont programmé des rencontres avec les cultivateurs de cannabis, ainsi qu’avec la société civile de ces provinces.
Mercredi 17 mars 2021, Mounir El Bouyoussfi, directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), a révélé à la MAP que cet organisme avait élaboré un programme intégré qui ciblera 98 communes rurales relevant des provinces concernées par la culture du cannabis et dont la population atteint un million d’habitants. Ce programme vise à baliser le terrain pour la légalisation des cultures de cannabis à des usages industriel et médical, indique la même source.
Ce n’est pas la première fois que des industriels étrangers s’intéressent aux régions du Nord où est cultivé le cannabis. Dès le début des années 2000, plusieurs investisseurs étrangers avait mené des missions de prospection dans ces régions, mais qui étaient restées sans suite. Aujourd’hui, avec le projet de loi sur les usages légaux du cannabis, de nouveaux horizons s’ouvrent devant les investisseurs nationaux et étrangers intéressés par ce secteur, ajoute Le360.
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 18 Mar 2021 - 16:39
Oui mais ce qui me chagrine c’est que nous attendons des américains pour transformer notre filière.
Donc la création d’un champion national ne sera que plus difficile ....
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
marques General de Brigade
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 18 Mar 2021 - 16:50
Fahed64 a écrit:
Oui mais ce qui me chagrine c’est que nous attendons des américains pour transformer notre filière.
Donc la création d’un champion national ne sera que plus difficile ....
parce que c'est eux qui ont les marchés et les clés de ces marchés ....
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 18 Mar 2021 - 16:56
marques a écrit:
Fahed64 a écrit:
Oui mais ce qui me chagrine c’est que nous attendons des américains pour transformer notre filière.
Donc la création d’un champion national ne sera que plus difficile ....
parce que c'est eux qui ont les marchés et les clés de ces marchés ....
Ok d'accord mais dans ce cas la le fruit de la valeur ajoute ira ou ?
On est 1er producteur de cannabis et le circuit illégal ne profite pas ou peu au producteur.
Si on légalise c'est pour que les producteurs et le pays en profite ( de manière significative) et maîtrise la chaine de valeur.
Si c'est pour ramener un groupe étranger profiter des terres et de l amain d'œuvre sans s'inscrire vers le haut dans la chaîne de valeur c'est quoi le bénéfice de légaliser ?
De plus pour ce qui est du marché Nord américain, c'est à oublier de base, le cannabis doit être cultiver sur place pour pouvoir être commercialisé. Le canada a crée sa propre filière de 0
Donc si c'est pour ramener des américains qui vont vendre en Pologne ..... humm... on peut pas créer une agence étatique qui va gérer ça comme un business hybride ( privée-publique) comme au Canada?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Dernière édition par Fahed64 le Jeu 18 Mar 2021 - 17:02, édité 1 fois
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 18 Mar 2021 - 17:00
En vérité nos concitoyens sont en grande majorité des bras cassés, ça me chagrine de le dire mais le niveau du capital humain entrepreneurial est proche du zéro, les marocains les plus doués vont en très grande majorité faire carrière à l'étranger et pour le reste ils cherchent un poste de fonctionnaire même s'ils sont doués ou/et compétents, en bout de course les profils d'entrepreneurs sont très bas niveau ( avec quelques exceptions bien sûr).
Shugan188 Modérateur
messages : 5674 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 18 Mar 2021 - 17:03
Fahed64 a écrit:
Oui mais ce qui me chagrine c’est que nous attendons des américains pour transformer notre filière.
Donc la création d’un champion national ne sera que plus difficile ....
La loi n a pas encore été discuté au parlemet ,on peut y ajouter la création des structures adjacente s à l “Agence de cannabis” ,chargé de l industrialisation et mise en valeur .Sinon cette loi ne va servir à rien s il n arrive pas absorber toute la main-d’oeuvre indirecte qui travail dans la cannabis .
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 18 Mar 2021 - 18:34
Normalement une agence nationale de controle devait etre faite Aprés le principale c'est de sortir les agriculteurs des griffes des mafias qui les exploitent, le pistolet sur la tempe. Et leur ouvrir un marché légale qui respecte les normes marocaines en terme de protections sociales et de revenus minimale. Moi je suis pour l'amnistie des agriculteurs, leurs permettre de travailler avec des grands groupes dans la légalité et remplacer l'illicite par le licite. Par ailleurs, une repression sans retenu envers les mafias et autre gang qui ont vécus sur le dos de ces pauvres gens. Ensuite je ne suis pas surpris que des entrepreneurs marocains se lancent la dedant des qu'ils verront que c'est lucratifs les sociétés agricoles marocaines exportatrices pourront investir dedant mais se pose effectivement la question de la transformations.
_________________
Bruce Wayne aime ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 18 Mar 2021 - 18:44
Ce qui m'intrigue c'est est-ce que l'état va avoir le courage d'affronter les réseaux de mafieux qui exploite justement l'argent du trafic ellicite dans l'immobilier, la restauration les élections municipales et législatives et autres affaires écran de blanchiment ou autre, est-ce que ces gens vraiment vont laisser faire avec l'attitude actuelle très tolérante de nos autorités .......
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 18 Mar 2021 - 18:49
Moi je serai que l'agence étatique qui s'occupe de ce secteur face comme l'ONHYM c'est a dire que lorsqu'elle accorde une concession, elle prennent 25 a 30% de part de participation afin de mieux controler les circuits
_________________
metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 18 Mar 2021 - 23:15
une presentation que je trouve interessante sur la loi et son impact sur les agriculteurs. malheurement, uniquement en Arabe, mais les points les plus interessants :
- L'agence va aussi participer aux negociations entre agriculteurs et laboratoires etrangers afin de garantir une remuneration equitable - Sur la base des prix actuels, les agriculteurs vont être gagnant, même en prenant en compte une réduction de la superficie cultivée - Un grand gain au niveau écologique, alors qu'actuellement cette culture provoque le tarrisement des terres et de la déforestation, on pourra avoir un modèle de culture alternée entre les parcelles - bien sur, un grand gain au niveau social (personnes recherchés, scolarisation des enfants, infrastructures, ...)
marques aime ce message
marques General de Brigade
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 19 Mar 2021 - 9:12
Éléments importants :
- les plants (à faible dose THC) seront fournis par l'Agence - les prix d’achat seront fixés par l'Agence - La production sera acheté par l'Agence
Ensuite c'est l'Agence qui traitera directement avec les industriels ou qui montera des JV avec des industriels..
Ma proposition est que le futur patron de cette Agence soit un Médecin ....Militaire, un Colonel par exemple
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 19 Mar 2021 - 13:33
J'ai déjà mentionné le fait qu'on doit pas livrer les agriculteurs aux industriels, car au lieu de valoriser la récolte on va juste changer de maître ( des dealers trafiquants) vers ( les sociétés multinationales sauvage) cette agence doit avoir un but non lucratif juste la collecte et le recouvrement des taxes le contrôle des transactions et la stimulation et la promotion des investissements industriels localement...
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 19 Mar 2021 - 14:32
Je partage avec vous quelques informations sur l'expérience canadienne dans le domaine. Le Canada a autorisé l'usage du cannabis, chaque province a sa propre agence pour gérer le circuit de distribution et approvisionnement. La loi: - https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-24.5/ - https://www.canada.ca/fr/services/sante/campagnes/cannabis.html - L'impôt : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/entreprises/sujets/daccise-droits-prelevements/demande-licence-cannabis.html. - Agence et distribution : Ontario : https://ocs.ca/ Québec : https://www.sqdc.ca/fr-CA/a-propos/faire-affaire-avec-la-SQDC?origin=footer&c1=a-propos&c2=faire-affaire-avec-la-sqdc&clickedon=faire-affaire-avec-la-sqdc
kolopoi12 et Fahed64 aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 19 Mar 2021 - 15:07
Eagle a écrit:
Je partage avec vous quelques informations sur l'expérience canadienne dans le domaine. Le Canada a autorisé l'usage du cannabis, chaque province a sa propre agence pour gérer le circuit de distribution et approvisionnement. La loi: - https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-24.5/ - https://www.canada.ca/fr/services/sante/campagnes/cannabis.html - L'impôt : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/entreprises/sujets/daccise-droits-prelevements/demande-licence-cannabis.html. - Agence et distribution : Ontario : https://ocs.ca/ Québec : https://www.sqdc.ca/fr-CA/a-propos/faire-affaire-avec-la-SQDC?origin=footer&c1=a-propos&c2=faire-affaire-avec-la-sqdc&clickedon=faire-affaire-avec-la-sqdc
Ils ont légalisé l'usage récreatif : mbaou9..?
Au Maroc, c'est que pour la production de médicaments à faible dose THC et non pour fumer dans la rue
@Winners Commandant
messages : 1007 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 19 Mar 2021 - 15:19
marques a écrit:
Éléments importants :
- les plants (à faible dose THC) seront fournis par l'Agence - les prix d’achat seront fixés par l'Agence - La production sera acheté par l'Agence
Ensuite c'est l'Agence qui traitera directement avec les industriels ou qui montera des JV avec des industriels..
Ma proposition est que le futur patron de cette Agence soit un Médecin ....Militaire, un Colonel par exemple
J'espère juste qu'il ne soit pas un beznaz
Il faut mettre en place des mécanismes pour le renforcement juridique, sinon les paysans vont fournir deux acheteurs soit l'agence et l'autre dans le noir. Le prix d'achat doit être équitable sinon le paysan ne sera pas intéressé et continuera à fournir ses anciens clients.
@Winners Commandant
messages : 1007 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 19 Mar 2021 - 15:23
marques a écrit:
Eagle a écrit:
Je partage avec vous quelques informations sur l'expérience canadienne dans le domaine. Le Canada a autorisé l'usage du cannabis, chaque province a sa propre agence pour gérer le circuit de distribution et approvisionnement. La loi: - https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-24.5/ - https://www.canada.ca/fr/services/sante/campagnes/cannabis.html - L'impôt : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/entreprises/sujets/daccise-droits-prelevements/demande-licence-cannabis.html. - Agence et distribution : Ontario : https://ocs.ca/ Québec : https://www.sqdc.ca/fr-CA/a-propos/faire-affaire-avec-la-SQDC?origin=footer&c1=a-propos&c2=faire-affaire-avec-la-sqdc&clickedon=faire-affaire-avec-la-sqdc
Ils ont légalisé l'usage récreatif : mbaou9..?
Au Maroc, c'est que pour la production de médicaments à faible dose THC et non pour fumer dans la rue
Oui au Canada, il y a des points de vente pour l'usage récréatif, cela a permis de réduire au maximum le marché noir en réduisant la marge pour les trafiquants, petit à petit les gens se sont orientes vers les points de ventes pour plusieurs raisons entre autres la sécurité.
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 19 Mar 2021 - 15:39
Oui et l’état s’en met plein les poches pour financer d’autres programmes.
Idem pour l’achat d’alcool au Québec ou la distribution est gérée par l’état et les bénéfices réinjecté dans le budget ....
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 19 Mar 2021 - 16:24
Les arguments du gouvernement canadien s'articulaient au tour de l'éradication du marché noir et l'augmentation des recettes fiscales. Une année après, le marché noir reste dominant, mais il y a eu création d’emplois et les retombées $ sont en augmentation. Pour le cas du Maroc, l'agence qu'on prévoit mettre sur place, à mon sens, doit relever de trois ministères, l'intérieur, l'agriculture et l'industrie le tout en collaboration étroite avec la santé. À mon avis, il faut qu'on arrive à inclure +50% des fellahas dans la chaîne des valeurs dès les premières années, sinon l'impact socio-économique risque d'être faible et serait à la faveur du Beznaz qui offrira certainement plus. Au-delà de la logistique de la plante, il faut faire en sorte de créer un boost économique dans la région et s’assurer que la population touche rapidement les retombées pour avoir son adhésion… même à coup de subventions en cette phase de lancement. Un plan de com solide auprès du circuit actuel est plus que nécessaire pour contrer les arguments du beznaz qui doit travailler fort pour organiser la résistance (des vidéos circulent dèjà sur youtube)
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 20 Mar 2021 - 13:59