Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Conflit armé en Libye

Aller en bas 
+28
Adam
Northrop
rmaf
Barsdz
Stinger
sirono
FAR SOLDIER
Arm155
romh
Jamal_K
Yakuza
YASSINE
jf16
RecepIvedik
kurahee
Socket-error
zazoe
FAMAS
Fox-One
QuickShark
felipe21
tikitaka
Anzarane
mourad27
RED BISHOP
Fahed64
Viper
Fremo
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24818
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena26Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena13
Conflit armé en Libye - Page 6 Ambass10Conflit armé en Libye - Page 6 Untitl10
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena20

Conflit armé en Libye - Page 6 Empty
MessageSujet: Conflit armé en Libye   Conflit armé en Libye - Page 6 Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 12:03

Rappel du premier message :

Le compte Twitter des forces du gouvernement reconnu de Tripoli, retraçant les événements liés à l'offensive Bourkan contre les milices de Haftar.
https://twitter.com/BurkanLy?s=09

On annonce la destruction d'un troisième système Pantsir, il y a une vidéo de l opération visant les deux premiers fraîchement arrivés à la Base d'Elwatya.. La base qu on vient de confirmer qu'il est désormais sous contrôle des forces de Serraj...

_________________
Conflit armé en Libye - Page 6 Marche12


Dernière édition par Fremo le Sam 6 Juin 2020 - 14:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25526
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena10Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena13
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena15

Conflit armé en Libye - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conflit armé en Libye   Conflit armé en Libye - Page 6 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 18:35

Les tunisiens ont le status Allié majeur non otan, ils sont voisin direct, pro occident et passif positivement à la Turquie... donc normal qu’elle rentre même à minima dans le jeu Libyen ! Ils ont pas le choix.

Il faut savoir que la Tunisie a énormément profité sur le plan économique de la situation Libyenne !!!

Pour ce qui est des Russes leur intervention aura juste pour conséquence la partition du pays ! Ils préfèreront un morceau de Libye à rien du tout ...


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Conflit armé en Libye - Page 6 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41440
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena32Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena24
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena25Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena26
Conflit armé en Libye - Page 6 Cheval10Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena15
Conflit armé en Libye - Page 6 Medail10

Conflit armé en Libye - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conflit armé en Libye   Conflit armé en Libye - Page 6 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 19:17

Citation :
Libye: Découverte d’un charnier au sud de Tripoli

Dans la zone de Saidiya, relevant de la direction de la sécurité d'al-Jafara après sa libération du joug de la milice rebelle de Khalifa Haftar

Mourad Belhaj | 30.05.2020

Conflit armé en Libye - Page 6 _12f5353

Trablus

AA / Walid Abdallah


Le ministère libyen de l'Intérieur a annoncé, samedi, qu'un charnier avait été découvert au sud de Tripoli, après que la zone ait été reprise à la milice de Khalifa Haftar.

"La découverte du charnier est intervenue suite à un rapport du département du Croissant-Rouge de Zentan, reçu par le poste de police de Saidiya, relevant de la direction de la sécurité d'al-Jafara, au sujet d'une fosse commune dans la région de Saidiya, près de la mosquée Zaytouni", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, dont l’Agence Anadolu a reçu une copie.

Et d’expliquer que "des patrouilles de la brigade criminelle accompagnées de représentants du ministère public et du Croissant-Rouge, ont été envoyés sur les lieux, où ils ont découvert quatre dépouilles entièrement décomposées appartenant à un homme, une femme et deux enfants".

Le ministère de l'Intérieur a précisé que "les corps ont été identifiés comme ceux de Khalifa Muhammad al-Rakhri, de sa femme et de ses deux filles, portés disparus depuis octobre 2019".

Le communiqué indique que la famille a été enlevée par une bande de criminels, sans autre explication.

Le ministère a déclaré qu'il frapperait d'une main de fer tous ceux qui s’en prennent à la sécurité des citoyens et qu’ils seront traduits en justice conformément à la loi.

https://www.aa.com.tr/fr/politique/libye-découverte-d-un-charnier-au-sud-de-tripoli-/1858996
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41440
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena32Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena24
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena25Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena26
Conflit armé en Libye - Page 6 Cheval10Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena15
Conflit armé en Libye - Page 6 Medail10

Conflit armé en Libye - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conflit armé en Libye   Conflit armé en Libye - Page 6 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 22:14

Citation :
 Mohamad Algueblawi: «Nous sommes résolus à récupérer tout le territoire libyen»

           Publié le : 30/05/2020 - 17:12

Conflit armé en Libye - Page 6 _12f5360
Les forces fidèles au gouvernement d’Union Nationale reconnu par l'ONU dans la capitale Tripoli, le 20 mai 2020. MAHMUD TURKIA / AFP

Texte par :  Houda Ibrahim  


Dans un entretien accordé à RFI, Mohamad Algueblaoui, porte-parole du ministère des Affaires étrangères du gouvernement d’Union nationale revient sur les derniers développements diplomatico-militaires en Libye.

En Libye, après avoir essuyé plusieurs revers face au gouvernement d’Union nationale (GNA) et son allié turc, l’ANL, l’Armée nationale libyenne (les forces du maréchal Haftar) se retrouve dans une position délicate. Plusieurs villes stratégiques qu’elle contrôlait dans l’ouest libyen sont passées au GNA, le gouvernement d’Union nationale reconnu par la communauté internationale.

Ses forces ont ainsi été contraintes à un redéploiement et se sont retirées de certaines zones de la capitale. Au même moment, Washington qui soutenait Khalifa Haftar au nom de « sa lutte contre le terrorisme » semble se rapprocher du GNA. En témoignent de récentes déclarations de soutien et un coup de fil remarqué du secrétaire d’État américain Mike Pompeo à Fayez El Sarraj.

RFI : Comment expliquez-vous ce revirement américain ? Les États-Unis, après avoir soutenu votre adversaire Khalifa Haftar au début de son offensive pour s’emparer de Tripoli, semblent plus favorables au gouvernement d’Union nationale ?

Mohamad Algueblaoui : Les États-unis ne peuvent qu’être l’allié du peuple libyen dans sa démarche pour la stabilisation et le développement de la Libye. D’ailleurs les États-Unis ont contribué, en 1951, à l’indépendance de la Libye, ils ont (aussi) aidé le peuple libyen à se débarrasser de la dictature en 2011. Les États-Unis se sont ensuite mis en retrait dans le dossier pour des raisons politiques qui leurs sont propres et ont permis à certains de leurs alliés régionaux de s’aventurer en Libye.

Dès qu’ils ont senti que la situation se compliquait et mettait le peuple libyen à nouveau face au danger du retour à un régime militaire dictatorial, ils se sont de nouveau impliqués. La position des États-Unis vis-à-vis de la Libye a changé ou, plus précisément, a évolué. Ils ne sont plus à l’écart comme ils l’étaient au début de l’attaque contre Tripoli.

Mais nous, en tant que gouvernement d’Union nationale, nous attendons davantage de la part des États-Unis. Nous attendons qu’ils jouent un rôle plus fort et plus impliqué pour corriger le tir. Nous nous attendons à ce que Washington occupe sa place naturelle dans le développement de la Libye et dans la réalisation du rêve des Libyens d’un État civil, démocratique et réellement indépendant. De sorte à ce que nous puissions intégrer la communauté internationale et coopérer pleinement avec les pays de la région mais aussi avec les pays occidentaux y compris les États-Unis.

En ce qui concerne les combats sur le terrain qui opposent vos forces à celles du maréchal Khalifa Haftar, le gouvernement d’Union nationale semble prendre une longueur d’avance. Qu’espérez-vous au niveau militaire ?

À l’Ouest, nous avons tout repris, sauf Tarhouna le dernier refuge de Khalifa Haftar. Il ne lui reste que certaines localités au sud de Tripoli. Nous allons libérer Tarhouna. Pour nous ce serait un développement important qui nous permettra de passer à la seconde phase de cette guerre. Nous allons établir notre totale autorité sur l’ensemble du territoire libyen avant de reprendre le processus politique.

Concernant le processus politique, insistez-vous toujours, en tant que gouvernement d’Union nationale, pour exclure Khalifa Haftar de toute discussion à venir ?

Pour nous, c’est clair. Nous ne voulons pas de Khalifa Haftar dans le processus politique. Ce criminel de guerre n’est pas un partenaire dans ce futur processus. Le processus de paix se fera entre les enfants du peuple libyen qui croient à un État démocratique et non militarisé. Nous n’allons pas nous asseoir avec celui qui porte sur ses mains le sang des Libyens, celui qui a amené de nombreux mercenaires en Libye et surtout, les Russes de la société Wagner.

Le président du Conseil présidentiel Fayez al Sarraj a fait un appel aux hommes politiques, à l’élite et aux tribus de l’est pour qu’ils présentent un projet politique afin que l’on puisse arriver à une entente et une solution définitive à cette crise. Nous appelons les Libyens de tout bord à élaborer ensemble une initiative politique qui pourrait mettre fin à cette guerre.

Mais la présence de Khalifa Haftar serait un obstacle. Preuve en est, dix jours avant la conférence nationale inclusive prévue à Ghadamès, il a lancé son offensive et a fait capoter cette conférence. C’est lui encore qui a mis en échec toutes les tentatives précédentes pour une solution politique. Nous avions un accord politique reconnus par tous –(Skhirat)- mais il l’a aussi fait échouer. Nous ne pourrons plus renégocier un nouvel accord avec lui car il ne tient pas ses engagements. Il ne croit pas en un État civil et il sera toujours un obstacle sur le chemin d’une solution politique.

  http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200530-mohamad-algueblawi-nous-sommes-r%C3%A9solus-%C3%A0-r%C3%A9cup%C3%A9rer-tout-le-territoire-libyen?ref=tw    
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41440
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena32Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena24
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena25Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena26
Conflit armé en Libye - Page 6 Cheval10Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena15
Conflit armé en Libye - Page 6 Medail10

Conflit armé en Libye - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conflit armé en Libye   Conflit armé en Libye - Page 6 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 23:13

Citation :
« En Libye, la Russie mène une stratégie de “pinçage” contre l'Europe »


ENTRETIEN. Le spécialiste de la Libye Jalel Harchaoui détaille les raisons pour lesquelles Poutine renforce la présence russe en Libye.
Propos recueillis par Marc Nexon

Modifié le 30/05/2020 à 15:34 - Publié le 30/05/2020 à 14:00 | Le Point.fr



La Libye vit désormais avec une nouvelle menace : la partition. Depuis l'intervention occidentale de 2011 et la chute de Mouammar Kadhafi, le pays s'enlise dans une guerre de tranchées. Avec, dans chaque camp, deux puissants parrains. D'un côté, la Russie, dont l'intervention est de plus en plus visible. Après l'arrivée des mercenaires de la compagnie russe Wagner, ses avions de combat entrent en scène. Six Mig et deux Sukhoï auraient été déployés ces derniers jours sur la base d'Al Jufrah au cœur du désert libyen. Leur mission ? Venir en appui de « l'Armée nationale libyenne », commandée par le maréchal Haftar, l'homme fort de la Cyrénaïque, la partie orientale du pays. Un acteur également soutenu par les Émirats arabes unis et l'Égypte, mais qui semble en pleine déroute depuis son offensive manquée sur Tripoli.

En face, un autre poids lourd : la Turquie, engagée depuis novembre aux côtés du GNA, le gouvernement de Tripoli, reconnu par la communauté internationale. Un allié turc décisif, car ses drones infligent de lourdes pertes aux systèmes de défense anti-aériens d'Haftar. D'où la réaction militaire des Russes.

Chercheur au Clingendael Institute aux Pays-Bas et spécialiste de la Libye, Jalel Harchaoui décrypte les raisons pour lesquelles la Russie s'intéresse autant à la Libye.


Le Point : Les autorités françaises redoutent un scénario à la syrienne au sujet de la Libye. Qu'en pensez-vous ?

Jalel Harchaoui : C'est une erreur de comparer la Syrie à la Libye. Pour les Russes, la Syrie présente un intérêt vital. Pas seulement en raison de l'accès à la Méditerranée que leur procure leur base militaire de Tartous. Mais pour des motifs idéologiques. À leurs yeux, il était impossible de voir une révolution « islamisante » réussir à la porte du Caucase. Ils ont en mémoire leurs guerres de Tchétchénie. La Libye ne rentre pas dans ce schéma. Pour Moscou, c'est « l'étranger lointain ».

Alors quelle est la motivation russe pour s'ancrer en Libye ?

La Libye leur permet de mener une stratégie de « pinçage » vis-à-vis de l'Europe. C'est une évidence dans le domaine énergétique. Dès 2008, avant même la chute de Kadhafi, les compagnies russes avaient même fait une déclaration explicite. « Si nous pouvions, nous achèterions tout le gaz et tout le pétrole. » Autrement dit, acheter pour pouvoir contrôler ensuite. En 2017 la compagnie russe Rosneft a d'ailleurs noué des accords avec la compagnie nationale libyenne. Pourquoi ? Parce que les Russes veulent pouvoir se présenter comme une alternative aux côtés des fournisseurs d'Afrique du Nord et agir sur les flux d'énergie vers l'Europe. Pour la Russie, c'est un moyen de couvrir le flanc sud de l'Europe. De la même manière qu'elle couvre aujourd'hui le flanc est en approvisionnant notamment l'Allemagne en hydrocarbures. C'est une stratégie qui se met en place lentement, mais les Russes bâtissent ce projet pour les quinze ou vingt prochaines années. Et l'idée n'est pas nouvelle. Dans les années 1950 déjà, les dirigeants de l'URSS se reprochaient de ne pas s'intéresser assez au flanc sud de l'Otan. À son arrivée au pouvoir en 2000, Poutine avait cette ambition d'affirmer la puissance russe en Méditerranée. Mais sa marine, dans un état déplorable, ne le lui permettait pas. Aujourd'hui, il y parvient. Enfin, il y a bien sûr des intérêts commerciaux. Les Russes se souviennent que dans les années 1970 Kadhafi leur avait acheté pour plusieurs milliards de dollars d'armement. Ils veulent aussi vendre du blé et du maïs.

« Pour Moscou, la Libye est devenue le symbole de l'échec de la démocratie occidentale »

Y a-t-il néanmoins une explication géopolitique ?

L'autre idée cruciale des Russes, c'est que la Libye est un passage. L'Égypte est trop peuplée, l'Algérie est un mastodonte, mais la Libye est un ventre mou vers l'Afrique. S'ils perdent la Libye, ils se disent qu'ils perdent la porte d'entrée du continent. Et que leur intrusion au Soudan, au Mozambique, en Centrafrique ou à Madagascar aura du mal à se pérenniser.

Craignent-ils la réaction des Occidentaux ?

Non, ils constatent que le temps joue pour eux face à des Occidentaux désunis sur la question. Ils ont conscience d'avoir une chance extraordinaire : les Occidentaux ont totalement loupé leur intervention en Libye en 2011. Pour eux, la Libye est même devenue le symbole de l'échec de la démocratie occidentale. C'est ce qu'on entend tous les jours sur les chaînes russes. Ils exploitent cet échec.

Lire aussi Libye – Le petit putsch du maréchal Haftar

Est-ce que la Russie ne court pas le risque de s'embourber en Libye ?

Il n'y a pas de désir de la part des Russes de mener une guerre coûteuse et de bombarder des villes libyennes durant cinq ans. Ils savent très bien qu'une guerre frontale contre la partie occidentale du pays densément peuplée et reconnue par la communauté internationale n'a aucun sens. Ce qui les pousse aussi sur le plan militaire c'est l'activisme des États du Golfe auxquels ils sont alliés. « Amenez vos mercenaires et vos avions leur demandent les Émirats. Nous sommes prêts à payer. » Pourquoi les Russes refuseraient ? D'autant qu'à chaque fois leur influence politique s'accroît un peu plus dans l'est de la Libye. Si les mercenaires russes n'avaient pas débarqué début septembre 2019, le maréchal Haftar, le chef militaire de la région orientale, se serait effondré. Il n'y a que les Russes qui peuvent faire barrage aux Turcs, engagés aux côtés des forces de Tripoli.

L'Europe et les États-Unis peuvent-ils changer la donne ?

Les Occidentaux s'affolent tout d'un coup de voir les Russes s'installer. Mais ils sont responsables de cette situation. Y compris la France. Il est trop tard pour eux. Leur passivité et leur désorganisation ont permis aux Russes de s'engouffrer. Certes, les Américains se montrent très inconstants sur ce dossier, mais ils sont à plusieurs fuseaux horaires de la Libye. Ce n'est pas le cas des Européens qui auraient dû se sentir davantage concernés.

Comment les Russes voient-ils le maréchal Haftar ?

Les relations sont très mauvaises entre eux. Les Russes se montrent sceptiques sur sa compétence militaire et sa fiabilité politique. Ils le remettent régulièrement à sa place en le court-circuitant. Je pense qu'ils veulent s'en débarrasser, mais ils n'ont pas de solution de remplacement, car Haftar a fait le vide autour de lui.

Faut-il craindre un affrontement entre la Turquie et la Russie ?

On peut l'exclure, car les deux pays se parlent. En revanche, il y aura des dérapages. Leurs hommes sur le terrain sont issus de milices et non des armées régulières. Les Russes cherchent finalement à faire à l'Est ce qu'ont fait les Turcs à l'Ouest : signer des accords de défense et prendre position.

https://www.lepoint.fr/monde/en-libye-la-russie-mene-une-strategie-de-pincage-contre-l-europe-30-05-2020-2377601_24.php#
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24818
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena26Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena13
Conflit armé en Libye - Page 6 Ambass10Conflit armé en Libye - Page 6 Untitl10
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena20

Conflit armé en Libye - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conflit armé en Libye   Conflit armé en Libye - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 2:09


_________________
Conflit armé en Libye - Page 6 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41440
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena32Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena24
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena25Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena26
Conflit armé en Libye - Page 6 Cheval10Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena15
Conflit armé en Libye - Page 6 Medail10

Conflit armé en Libye - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conflit armé en Libye   Conflit armé en Libye - Page 6 Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 19:35

Citation :
L'armée libyenne vise les positions de la milice de Haftar à l'aéroport de Tripoli

Le centre de médias de l'opération "Volcan de la colère" a indiqué que "l'artillerie lourde a détruit 3 véhicules armés".

Mona Saanouni | 31.05.2020

Conflit armé en Libye - Page 6 _12f5371

Istanbul

AA/ Tripoli


L'armée libyenne a annoncé, dimanche, avoir visé des positions appartenant à la milice du général renégat Khalifa Haftar à l'aéroport de Tripoli dans le sud de la capitale, et détruit 3 véhicules.

C'est ce qui ressort d'un communiqué rendu public par le centre de médias de l'opération Volcan de la colère appartenant à l'armée libyenne.

Le communiqué ajoute que "l'artillerie lourde a détruit 3 véhicules armés et a visé, avec précision, des rassemblements de la milice terroriste de Haftar à l'intérieur de l'aéroport de Tripoli", sans donner plus de détails.

Samedi, l'armée libyenne a annoncé "une forte avancée" dans les environs de l'axe Ramla et du périmètre de l'aéroport de Tripoli, au sud de la capitale, ainsi que la récupération d'un certain nombre de dépouilles de miliciens du général renégat Khalifa Haftar.

Au cours des derniers jours, les forces gouvernementales libyennes ont pris le contrôle des axes de Salaheddine, Machrou’ Al-Hadhaba et Khallet al-Furjan, ainsi que les camps stratégiques de Yarmouk, Hamza et al-Tikbali, au sud de Tripoli.


En moins de deux mois, l'armée libyenne a réussi à libérer toutes les villes de la côte ouest, jusqu'à la frontière avec la Tunisie, en plus de la base stratégique "Al-Wattia" et des villes de Badr et Tiji, ainsi que la ville d'Al-Asabi'a (sud-ouest de Tripoli).

Avec le soutien de pays arabes et européens, la milice de Haftar a lancé, depuis le 4 avril 2019, une attaque infructueuse pour prendre le contrôle de la capitale, Tripoli, siège du gouvernement. Ce qui a causé des morts et des blessés parmi la population civile, ainsi que d'importants dégâts matériels.


* Traduit de l'Arabe par Mona Saanouni

https://www.aa.com.tr/fr/afrique/larmée-libyenne-vise-les-positions-de-la-milice-de-haftar-à-laéroport-de-tripoli-/1859859
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41440
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena32Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena24
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena25Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena26
Conflit armé en Libye - Page 6 Cheval10Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena15
Conflit armé en Libye - Page 6 Medail10

Conflit armé en Libye - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conflit armé en Libye   Conflit armé en Libye - Page 6 Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 21:30

Citation :
Libye : Haftar interrompt la production de pétrole pour nuire à l'économie

Le général putschiste, Khalifa Haftar interrompt la production pétrolière dans le centre et l'est du pays disposant des plus grandes réserves pétrolières de l'Afrique, afin de nuire à l'économie et faire pression sur le gouvernement légitime libyen.

Mücahit Aydemir | 01.06.2020

Conflit armé en Libye - Page 6 _12f5397

Ankara

AA - Ankara


La guerre civile menée en Libye par le général putschiste, Khalifa Haftar, a mis fin à la production et aux exportations pétrolières du pays, créant une pression financière sans précédent sur le gouvernement libyen reconnu par l'Organisation des Nations Unies (ONU).

Jusqu'en 2014, le pays d'Afrique du Nord, situé sur les rives de la mer Méditerranée était classé parmi les 20 premiers pays producteurs de pétrole au monde.

Depuis janvier 2020, les forces de Haftar ont fermé des installations pétrolières dans le centre et l’est du pays pour nuire à l’économie, et ainsi faire pression sur le gouvernement légitime, basé à Tripoli, la capitale de la Libye.

Ironiquement, la milice appelée "Les Gardiens des installations pétrolières", affiliée à Haftar, a fermé les installations pétrolières de Sidra, Ra's Lanouf, Briga, Zoueïtine et Hariga, à la veille de la Conférence internationale de Berlin du 18 janvier, organisée afin de trouver des solutions à la crise libyenne, et de mettre fin à la guerre civile.

Les activités de production des puits de pétrole de Sharara et El-Fil, dans le sud du pays, avaient été arrêtées par les milices fidèles à Haftar en février 2019.

Selon l'Institut pétrolier libyen, responsable de l'extraction, du raffinage et de l'exportation du pétrole, le pays possède les plus grandes réserves de pétrole du continent africain.

En raison de la fermeture des puits de pétrole en janvier 2020, et des restrictions imposées par les milices fidèles au général putschiste, l'économie libyenne a subi une perte de 5 milliards de dollars.

De 2016 à 2019, le pays avait déjà perdu plus de 100 milliards de dollars, alors qu'Ibrahim Djadhran, un allié de Haftar, avait interrompu l'extraction pétrolière dans l'est du pays.

Djadhran avait formé un groupe appelé "Les Gardiens des installations pétrolières" afin d'empêcher l'exploitation des gisements pétroliers.

Alors que les institutions internationales de l'énergie indiquent que la majeure partie des réserves libyennes de pétrole sont restées inexploitées du fait de la guerre civile menée par les forces fidèles à Haftar, celle-ci a également affecté l'exploitation des puits de pétrole, qui étaient déjà actifs avant cette guerre.

Les plus grandes installations pétrolières et gazières du pays, telles que Sidra, Ra’s Lanouf, Briga et Zoueïtine, sont situées sur le littoral méditerranéen, dans l'est de la Libye, contrôlé par les groupes armés fidèles au général renégat.

La production de la région représente 60 % des exportations de pétrole du pays.

- L'économie libyenne privée d'un atout essentiel : le pétrole

La raffinerie de Sidra peut produire 350 000 barils de pétrole par jour (bpj). Les capacités de production quotidiennes d’autres raffineries comme Ra’s Lanouf sont de 220 000 bpj, de 100 000 bpj pour Zoueïtine, et 8000 bpj pour le champ pétrolier de Briga.

Depuis la découverte du pétrole dans la seconde moitié du XIXe siècle, les revenus pétroliers ont été une source importante pour l'économie libyenne, dépendant fortement des revenus de l'exportation pétrolière.

Jusqu'au renversement du Régime de Mouammar Kadhafi en 2011, lorsque la Libye exploitait pleinement ses capacités pétrolifères, les ressources libyennes d'hydrocarbures représentaient environ 70 % du produit intérieur brut du pays, jusqu'à 93 % des revenus du gouvernement, et plus de 90 % des exportations libyennes.

En 1970, Kadhafi avait transféré l'Institut pétrolier libyen de la ville de Benghazi dans l'est du pays à la capitale Tripoli, située dans l'ouest. Ce changement avait réduit l'influence des régions orientales, qui détiennent environ 80 % des réserves de pétrole du pays.

L'effondrement du Régime de Kadhafi a permis aux groupes politiques orientaux de se rassembler et de prendre le contrôle du secteur pétrolier. Des émeutes de colère contre Kadhafi avaient notamment éclaté à Benghazi, où les dirigeants locaux n'avaient pas oublié le transfert de l'institut pétrolier vers la capitale libyenne.

Le pays avait enregistré une production moyenne de 1,6 million de barils de pétrole par jour en 2010, alors qu'il jouissait d'une stabilité politique et économique sous le défunt "Guide de la Révolution libyenne".

Le niveau de production avait ensuite chuté de manière significative, dans le contexte du "Printemps arabe" et de la guerre civile, en raison de l'instabilité due aux différents groupes luttant pour prendre le contrôle des ressources du pays.
Les milices de Haftar ont, par la suite, aggravé la situation sécuritaire et économique dans la région sous leur contrôle, notamment l'est du pays, détenant la grande majorité des réserves libyennes en hydrocarbures.

Depuis 2014, les milices de Haftar visent les gisements de pétrole afin de renforcer leur position dans la guerre civile qui perdure du fait des ambitions putschistes du général à la retraite. Mais la stratégie guerrière de Haftar a coûté des milliards de dollars à l'économie libyenne.

Selon l'Institut pétrolier libyen, les interruptions ont entraîné une perte de production de 800 000 barils par jour, et une perte monétaire quotidienne de 55 millions de dollars.

Le 18 janvier, l'institution libyenne avait annoncé que l'économie du pays avait perdu plus de 5 milliards de dollars cette année en raison de l'arrêt de l'approvisionnement depuis les champs pétroliers de la zone orientale du pays, connue sous le nom de "Croissant pétrolier". Entre 2016 et 2019, la Libye a perdu plus de 100 milliards de dollars.

En conséquence, les réserves de la Banque centrale libyenne ont chuté à leur plus bas niveau historique, afin de répondre aux exigences de paiement des salaires des fonctionnaires, ainsi que des dépenses pour la santé, l’éducation et l’alimentation.

L'essoufflement des recettes pétrolières a provoqué de graves crises économiques en Libye, confrontée notamment à une inflation élevée, ainsi qu'à la dépréciation de la monnaie nationale, et à l'apparition puis à l'augmentation de la dette publique libyenne.

* Traduit du turc par Ümit Dönmez

https://www.aa.com.tr/fr/afrique/libye-haftar-interrompt-la-production-de-pétrole-pour-nuire-à-léconomie/1861041
Revenir en haut Aller en bas
YASSINE
Capitaine
Capitaine
YASSINE


messages : 899
Inscrit le : 21/12/2008
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena24 Conflit armé en Libye - Page 6 Medail10

Conflit armé en Libye - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conflit armé en Libye   Conflit armé en Libye - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 0:31

avec le soutien russe les forces du maréchal Haftar engrangent un nouveau succès en Libye

https://fr.sputniknews.com/maghreb/202006011043879671-les-forces-du-marechal-haftar-engrangent-un-nouveau-succes-en-libye/
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24818
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena26Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena13
Conflit armé en Libye - Page 6 Ambass10Conflit armé en Libye - Page 6 Untitl10
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena20

Conflit armé en Libye - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conflit armé en Libye   Conflit armé en Libye - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 20:54

URGENT : Libération de l'aéroport international de TRIPOLI

_________________
Conflit armé en Libye - Page 6 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 8005
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena32 Conflit armé en Libye - Page 6 Medail10
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena24Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena10


Conflit armé en Libye - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conflit armé en Libye   Conflit armé en Libye - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 21:52

Fremo a écrit:
URGENT : Libération de l'aéroport international de TRIPOLI

par qui, les pro turques ou pro uae?
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24818
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena26Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena13
Conflit armé en Libye - Page 6 Ambass10Conflit armé en Libye - Page 6 Untitl10
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena20

Conflit armé en Libye - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conflit armé en Libye   Conflit armé en Libye - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 22:48

Dans moins de 10 ans, on verra des images pareilles, pas loin de nos frontières ... Que Dieu protège le Royaume
Conflit armé en Libye - Page 6 EZnC2fAXgAEfavC?format=jpg&name=medium
Conflit armé en Libye - Page 6 EZnC2e4WAAA88pw?format=jpg&name=medium
Conflit armé en Libye - Page 6 EZnC2fAXYAAkupa?format=jpg&name=medium

L'ordre donnée aux milices de HAfter de se retirer de l'aeroport .... il n'ya pas plus de motivations ...

_________________
Conflit armé en Libye - Page 6 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41440
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena32Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena24
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena25Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena26
Conflit armé en Libye - Page 6 Cheval10Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena15
Conflit armé en Libye - Page 6 Medail10

Conflit armé en Libye - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conflit armé en Libye   Conflit armé en Libye - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 22:15

Citation :
L'armée libyenne avance à Qasr Bin Ghachir et atteint la périphérie de Tarhouna

Les forces de l'armée libyenne ont contrôlé 22 véhicules, ont saisi des munitions et des transporteurs de troupes appartenant à la milice du général renégat Khalifa Haftar.

Mona Saanouni | 04.06.2020

Conflit armé en Libye - Page 6 _12f5417

Libyan

AA/ Tripoli


L'armée libyenne a annoncé, jeudi, qu'elle progresse à l'intérieur de Qasr Bin Ghachir, dernière région contrôlée par la milice de Haftar dans la capitale Tripoli, affirmant qu'elle a atteint la frontière administrative de la ville de Tarhouna (sud-est).

C'est ce qui ressort d'un communiqué publié par le centre de médias de l'opération Volcan de la colère, après l'annonce de l'attaque menée depuis 3 axes contre Tarhouna, dernière ville de l'ouest de la Libye contrôlée par la milice du général renégat Khalifa Haftar.

"Nos forces poursuivent leur progression dans Qasr Bin Ghachir, Souq al-Khamis, jusqu'à l'entrée de Famm Molgha à l'intérieur des frontières administratives de la ville de Tarhouna, au sud-est de la capitale", a indiqué l'armée libyenne.

La même source a ajouté que "l'unité anti-terroriste à l'axe de Wadi al-Rabii dans le sud de Tripoli a pris le contrôle d'un entrepôt de munitions, de 5 véhicules militaires, 3 véhicules blindés, 7 chars et transporteurs de soldats et 3 artilleries".

Plus tôt dans la journée de jeudi, les forces du gouvernement libyen a annoncé la libération des zones d'Aïn Zara et de Wadi Al-Rabi au sud de la capitale Tripoli (ouest) de la milice de Haftar.

L'armée libyenne a libéré,mercredi, l'aéroport international de Tripoli dans le sud de la capitale, un an après le contrôle de la milice de Haftar.


Les forces gouvernementales oeuvrent maintenant à reprendre le contrôle de la région de Qasr Bin Ghachir, dernière zone contrôlée par la milice de Haftar à Tripoli, siège du gouvernement reconnu par la communauté internationale.

Avec le soutien de pays arabes et européens, la milice de Haftar a lancé, depuis le 4 avril 2019, une attaque infructueuse pour prendre le contrôle de la capitale, Tripoli, siège du gouvernement. Ce qui a causé des morts et des blessés parmi la population civile, ainsi que d'importants dégâts matériels.

Depuis le lancement de l'opération "Tempête de paix" le 25 mars dernier, l'armée libyenne a réussi à libérer toutes les villes de la côte ouest, jusqu'à la frontière avec la Tunisie, en plus de la base stratégique "Al-Wattia" et des villes de Badr et Tiji, ainsi que la ville d'Al-Asabi'a (sud-ouest de Tripoli).


*Traduit de l’Arabe par Mona Saanouni

https://www.aa.com.tr/fr/afrique/larmée-libyenne-avance-à-qasr-bin-ghachir-et-atteint-la-périphérie-de-tarhouna/1864869
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24818
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena26Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena13
Conflit armé en Libye - Page 6 Ambass10Conflit armé en Libye - Page 6 Untitl10
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena20

Conflit armé en Libye - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conflit armé en Libye   Conflit armé en Libye - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 13:40

URGENT : Tarhouna libéré ce matin, Al Urban aussi ... reste que l’aéroport de Beni Oualid et tout l'Ouest de Libye sera sous les mains du GNA.

Hier la libération de la region de Oued Arrabie qui préparer l'entrée de Tarhouna, a montré qui les milices de Haftar étaient essoufflé en absence de ravitaillement et soutien du Général déchu
Conflit armé en Libye - Page 6 EZr4P-XXYAA6k94?format=jpg&name=medium
Conflit armé en Libye - Page 6 EZr4P-1WoAExzH2?format=jpg&name=medium
Conflit armé en Libye - Page 6 EZr4P90WkAIWTAx?format=jpg&name=medium
Conflit armé en Libye - Page 6 EZr4P-xWoAA97Cn?format=jpg&name=medium

des MANPADS



_________________
Conflit armé en Libye - Page 6 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena20Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena22
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena21

Conflit armé en Libye - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conflit armé en Libye   Conflit armé en Libye - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 14:16

bizarre qu´ils y foncent sans faire attention aux pieges qui peuvent y etre laissés,l´indiscipline totale

_________________
Conflit armé en Libye - Page 6 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24818
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena26Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena13
Conflit armé en Libye - Page 6 Ambass10Conflit armé en Libye - Page 6 Untitl10
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena20

Conflit armé en Libye - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conflit armé en Libye   Conflit armé en Libye - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 14:23

Ils ont perdu beaucoup d'hommes à cause des mines ... la Turquie les a équipé des outils nécessaires pour déminer les zones libérés ..
J'ai vu des photos de mines laissés sur des poupées et nounours pour enfants !!

_________________
Conflit armé en Libye - Page 6 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena20Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena22
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena21

Conflit armé en Libye - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conflit armé en Libye   Conflit armé en Libye - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 14:39

surtout les caisses de munitions laissés sont des cibles preferés pour pieges,car on sait qu´ils seront recherchés apres.

j´ai vu un reportage(je crois arte) en iraq ou un démineur "hero" a sauvé pendant des années plusieurs fois ses hommes en nettoyant les places laissés,il y a laissé une fois sa jambe et a continué apres hospitalisation,jusqu´a ce qu´il y laissé sa vie apres..

n.b: trouvé
https://edition.cnn.com/2018/04/26/middleeast/the-deminer-fakhir-berwari-documentary/index.html

trailer
https://www.youtube.com/watch?v=qxzmWv03vaE&feature=emb_title

devant ca le film hurt locker est un dessin animé

_________________
Conflit armé en Libye - Page 6 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Jamal_K
2eme classe
2eme classe



messages : 19
Inscrit le : 10/05/2020
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France

Conflit armé en Libye - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conflit armé en Libye   Conflit armé en Libye - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 15:35

Insolite, un hélicotracté  Conflit armé en Libye - Page 6 573264
https://twitter.com/i/status/1268851364626653187
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12296
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena21Conflit armé en Libye - Page 6 Untitl10
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena26Conflit armé en Libye - Page 6 Cheval10
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena13

Conflit armé en Libye - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conflit armé en Libye   Conflit armé en Libye - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 15:43

la libye....

_________________
Conflit armé en Libye - Page 6 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 8005
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena32 Conflit armé en Libye - Page 6 Medail10
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena24Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena10


Conflit armé en Libye - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conflit armé en Libye   Conflit armé en Libye - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 16:27

Fremo a écrit:
URGENT : Tarhouna libéré ce matin, Al Urban aussi ... reste que l’aéroport de Beni Oualid et tout l'Ouest de Libye sera sous les mains du GNA.

Hier la libération de la region de Oued Arrabie qui préparer l'entrée de Tarhouna, a montré qui les milices de Haftar étaient essoufflé en absence de ravitaillement et soutien du Général déchu
Conflit armé en Libye - Page 6 EZr4P-XXYAA6k94?format=jpg&name=medium
Conflit armé en Libye - Page 6 EZr4P-1WoAExzH2?format=jpg&name=medium
Conflit armé en Libye - Page 6 EZr4P90WkAIWTAx?format=jpg&name=medium
Conflit armé en Libye - Page 6 EZr4P-xWoAA97Cn?format=jpg&name=medium

des MANPADS



comment s'assurer que ses armes ne tomberont pas entre de mavaises mains

je suis sur que les miliciens ou mercenaires ont emportés avec eux beaucoup plus de matériel, ils vont le revendre pour arrondir leurs fin de mois
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24818
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena26Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena13
Conflit armé en Libye - Page 6 Ambass10Conflit armé en Libye - Page 6 Untitl10
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena20

Conflit armé en Libye - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conflit armé en Libye   Conflit armé en Libye - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 19:07

Beaucoup d'armes et d'épaves laissées par les milices dans les régions libérés par le GNA ... on reconnaît notamment :
T54
Conflit armé en Libye - Page 6 EZwmFWDXsAENeq0?format=jpg&name=medium
Conflit armé en Libye - Page 6 EZsrWNvXQAAagqC?format=jpg&name=900x900

T62
Conflit armé en Libye - Page 6 EZwmF5VX0AAyDer?format=jpg&name=medium

M46
Conflit armé en Libye - Page 6 EZwmFV-WsAA2Rqk?format=jpg&name=medium
Conflit armé en Libye - Page 6 EZwmFV-XkAYWA2J?format=jpg&name=medium
Conflit armé en Libye - Page 6 EZwmFV_WAAMEw5b?format=jpg&name=medium

Palmaria
Conflit armé en Libye - Page 6 EZwmF6DWoAcanau?format=jpg&name=medium

_________________
Conflit armé en Libye - Page 6 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
RecepIvedik
Commandant
Commandant



messages : 1147
Inscrit le : 25/10/2014
Localisation : FRANCE
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite : Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena10

Conflit armé en Libye - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conflit armé en Libye   Conflit armé en Libye - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 20:33

Video du Pantsir détruit dans un hangar blanc le 20 Mai  ( je sais pas si on peut intégrer les vidéo de twitter directement comme youtube )



https://twitter.com/i/status/1268972510135148546
Revenir en haut Aller en bas
RecepIvedik
Commandant
Commandant



messages : 1147
Inscrit le : 25/10/2014
Localisation : FRANCE
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite : Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena10

Conflit armé en Libye - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conflit armé en Libye   Conflit armé en Libye - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 20:44

Conflit armé en Libye - Page 6 Captur54
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25526
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena10Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena13
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena15

Conflit armé en Libye - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conflit armé en Libye   Conflit armé en Libye - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 20:57

Incroyable, la pression international n'avait pas fait ça pour Haftar.


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Conflit armé en Libye - Page 6 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24818
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena26Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena13
Conflit armé en Libye - Page 6 Ambass10Conflit armé en Libye - Page 6 Untitl10
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena20

Conflit armé en Libye - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conflit armé en Libye   Conflit armé en Libye - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 2:04

Beni Oualid libéré ... le GNA mène des frappes aériennes contre les milices de HAftar à Sirt.

Des rumeurs sur une volontés des tributs de se rendre au gouvernement Serraj

_________________
Conflit armé en Libye - Page 6 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25526
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena10Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena13
Conflit armé en Libye - Page 6 Unbena15

Conflit armé en Libye - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conflit armé en Libye   Conflit armé en Libye - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 2:12

Ça serait inespéré ! C’est la Turquie qui va gagner le Jackpot si le calais légitime remporte la partie ....

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Conflit armé en Libye - Page 6 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conflit armé en Libye - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conflit armé en Libye   Conflit armé en Libye - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conflit armé en Libye
Revenir en haut 
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le conflit armé du sahara marocain
» Le conflit armé du sahara marocain
» Armée Algérienne (ANP) - Tome XII
» Armée Algérienne (ANP) Tome VII
» document sur l'histoire de l'armee marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits d'actualités-
Sauter vers: