messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Sam 14 Nov 2020 - 9:28
Rappel du premier message :
Et si seulement ont avait une disaine de drones turques Tb2, la prochaine vidéo des territoires en pick-up dans le no man land, ils filmeraient leur termination en HD.
mais plus sérieusement, imaginez l'impact psychologique soles FAR adoptaient la même stratégie de com comme les azeris en haut karabakh avec des vidéos d'élimination des postes ou déplacements des sandales dans le no man land ou tout ce qui se rapproche du mur. Et que ça bombarde YouTube...
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 22 Nov 2020 - 2:27
@Winners a écrit:
sirono a écrit:
Ne vous inquiétez pas, nous avons surement déjà des accords pour recevoir des armes en urgence des stocks de nos amis du GCC, missiles, avions, drones tout y passe. Et même missiles chinois équivalent aux Iskander.
Il faut avoir les armes entre nos mains, ne jamais compter sur les autres durant une guerre, sinon bienvenue au chantage. Le bébé de la France n'osera rien sans le feu vert de sa maman, le Maroc doit plus se méfier de ces français, regardez juste leurs comportements vis à vis la Turquie, s'il y a deux pays que la France ne veut voir lever la tête, c'est bien la Turquie à l'Est et le Maroc à l'Ouest. Ils n’apprécient pas la percé économique et financière en Afrique. Personnellement j'aimerais que le Maroc se détache de l'influence française, quand je vois leurs investissements chez nous, rien de valeureux pour notre économie à part peut-être les usines de voitures. Le reste c'est de la bouffe et rien d'autre.
Forgive my ignorance, but isn't France Morocco's traditional ally when it comes to the Sahara dossier ? wouldn't Morocco need a backer that has a permanent seat at the security council in case things go hot ?
thanks in advance
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 22 Nov 2020 - 7:04
Citation :
Le Polisario a caché la nouvelle d'une délégation de ses dirigeants en visite à Nouakchott, et le gouvernement mauritanien l'a ignorée
Le Front Polisario n'a pas diffusé la nouvelle d'une délégation qui comprend certains de ses principaux dirigeants en visite en Mauritanie, dont les médias ont ignoré la nouvelle d'une visite intervenue à un moment qui embarrasse la diplomatie mauritanienne alors qu'elle célèbre le retour de la chaleur dans ses relations avec le voisin du nord (le Maroc).
Des sources d'Info News ont rapporté que le Front Polisario a informé le gouvernement de Nouakchott, après l'expulsion de ses membres du passage de Guerguerat, qu'il souhaitait envoyer une délégation à Nouakchott pour discuter de certaines questions urgentes.
Selon nos sources, la demande a été acceptée et la délégation est entrée sur le territoire mauritanien au milieu de cette semaine par le passage terrestre reliant l’État algérien de Tindouf et l'Etat d'Azouirat dans le nord du pays.
Et avant que la délégation du Polisario ne quitte le pays, le roi du Royaume du Maroc, le roi Mohammed VI, a passé un appel téléphonique avec le président de la République, Mohamed Ould Sheikh Al-Ghazwani.
Lors de l'appel, le roi du Maroc et le président de la Mauritanie ont exprimé leur «grande satisfaction quant au développement accéléré du processus de coopération bilatérale, et leur grand désir de le renforcer et de le faire progresser. , Permettre d'approfondir cette coopération entre les deux pays voisins, élargir ses horizons et diversifier ses domaines.
Par ailleurs :
Le ministre de l'intérieur Mauritanien avait rencontré l'ambassadeur marocain et algérien.
Et le MAE Mauritanien avait rencontré l'ambassadeur français
_________________ لك الله ياوطني
Dernière édition par Socket-error le Dim 22 Nov 2020 - 7:17, édité 1 fois
Adam aime ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1447 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 22 Nov 2020 - 7:10
La Mauritanie est faiblarde et fourbe. Il faut la mettre au pas........économiquement. le bâton et la carotte avec eux.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 22 Nov 2020 - 7:40
La délégation qui a visité la mauritanie mercredi dernier était composée de responsables algériens de la sécurité, à leur tête le colonel chafik mesbah, ancien du DRS et directeur général de "l'agence nationale pour la coopération internationale pour la solidarité et le développement". Des responsables polz faisaient partie de cette délégation. Parmi les points discutés, l'éventuelle velléité de retrait de la reconnaissance des sandalos, auquel appellent de nombreux dirigeants mauritaniens, vu les conséquences catastrophiques de la fermeture de gargarate sur leur pays. La mauritanie n'a pas parlé de cette visite. l'appel téléphonique de leur président au roi hier a-t-il un lien avec cette visite ?
Citation :
http://www.algeriatimes.net/algerianews54040.html
Dernière édition par mbarki_49 le Dim 22 Nov 2020 - 9:53, édité 1 fois
Socket-error aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 22 Nov 2020 - 8:43
Citation :
« LE PIÈGE MAURITANIEN » DU GUERGUERAT S’EST REFERMÉ SUR LE POLISARIO
La Mauritanie s'apprêterait à retirer sa reconnaissance de la RASD !
En Février dernier, les Émirats Arabes Unis avaient alloué plus de deux milliards de dollars à la Mauritanie, un pays membre du « G5 Sahel » engagé dans la lutte antijihadiste, officiellement pour financer des projets d’investissements et de développement, en plus qu’un prêt « spécial Mauritanie » à taux très réduit !…
Le Président Mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, sous l’influence et les conseils insistants des Emirats Arabes Unis, veut maintenant aller plus loin : Il veut inscrire dorénavant, la Mauritanie dans « un axe stratégique économique » plus rentable pour la Mauritanie et son peuple et surtout plus ouvert aux investisseurs émiratis et par la même occasion à tout le Conseil des Pays du Golfe !…
Le schéma de cet axe à « caractère strictement économique » précise-t-on a été proposé pour la première fois par les Emirats Arabes Unis, intéressés par la gestion des ports de toute l’Afrique de l’Ouest sur l’Océan Atlantique, mais dans tous les cas de figures de ce schéma, le nom du Maroc revenait avec insistance à tous les paragraphes !…
Désormais, la présence du Maroc, le voisin du Nord dans cet « axe économique stratégique » est devenue une condition plus qu’indispensable, vu le poids et le savoir faire de l’économie marocaine qui peut aider la Mauritanie à vite renouveler et à moderniser ses infrastructures. Sauf que dès le départ, pour le Maroc, il y avait un « léger » problème : la Mauritanie reconnait la RASD et le Polisario. Cette réalité imposée par le dernier gouvernement mauritanien sous la pression des « pétrodollars algériens », devait changer absolument avant toute édification, d’un quelconque axe économique !… Le Polisario est tombé dans le piège des Mauritaniens !
Avec la crise de Guerguerat, l’occasion était « trop belle » pour que les Mauritaniens la rate. En effet, la Mauritanie cherchait « l’excuse » pour rompre ses relations diplomatiques avec la RASD et le Polisario, pour satisfaire les exigences des Emirats Arabes Unis et du Maroc, en même temps !… Dès lors, le piège du passage de Guerguerat fût tendu « par le pure des hasards » affirme-t-on !…
Dès ce vendredi 20 Novembre, le Roi Mohammed VI, a eu un appel téléphonique avec Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le Président de la République de Mauritanie. Lors de cet appel, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur grande satisfaction du développement rapide que connaît la coopération bilatérale, ainsi que leur grande volonté de la consolider et la hisser à un niveau à même de permettre l’approfondissement de cette coopération entre les deux pays voisins, l’élargissement de ses perspectives et la diversification de ses domaines !…
À cette occasion le Roi Mohammed VI a fait part de sa disposition à effectuer une visite officielle à la république de Mauritanie, la première du genre, adressant en même temps une invitation au Président mauritanien pour visiter son deuxième pays, le Royaume du Maroc !…
Pour les experts en géopolitique, quelque chose de très important est en gestation. Un changement absolument radical de la diplomatie mauritanienne se prépare dans le « secret » entre la Mauritanie, le Maroc…et les Emirats Arabes Unis !…
De là, à confirmer que la Mauritanie va retirer incessamment sa reconnaissance diplomatique de la RASD, pour être en phase avec « une nouvelle politique étrangère », dans son propre intérêt d’abord et pour consolider le nouveau axe économique « Abou Dhabi, Rabat, Nouakchott », il n’y a qu’un pas, que tous les experts de la géopolitique franchissent volontiers !…
Abderrazzak Boussaïd/Le7tv
_________________ لك الله ياوطني
Dias aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 22 Nov 2020 - 9:07
si une personne a accés a des magasines en ligne pouvait vous poster cette article SVP
messages : 198 Inscrit le : 18/11/2020 Localisation : Sète / Al Hoceima Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 22 Nov 2020 - 9:57
Selon FAR-Maroc Nouakchott apprehanderai des nouvelles sévères au ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc dans les prochaines semaines ... Peut être une coopération économique et sécuritaire jusqu'au consulat mauritanien à Laayoune(la je n'y crois pas je penche pour une neutralité de nouakchott)
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 22 Nov 2020 - 10:00
MAP a écrit:
El Guerguarat : La famille du football national exprime son soutien à l’intervention légitime des FAR
samedi, 21 novembre, 2020 à 23:28
Rabat – La famille du football national a exprimé son soutien à l’intervention “légitime” des Forces Armées Royales (FAR) pour mettre fin aux provocations survenues dans la zone tampon d’El Guerguarat qui ont entravé la libre circulation et le passage des biens et des personnes civiles du Maroc vers les frontières mauritaniennes.
Dans un communiqué publié samedi à l’issue de la réunion du comité directeur de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le président de l’instance fédérale, Fouzi Lekjaa, a indiqué que “la famille du football national est fière des décisions prises par le Royaume du Maroc pour mettre fin aux provocations survenues dans la zone tampon d’El Guerguarat”.
Le président de la FRMF a “salué et soutenu l’intervention des FAR, sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, pour préserver l’intégrité territoriale du Royaume et assurer la sécurité et la stabilité dans les provinces du sud du Sahara Marocain”, ajoute le communiqué.
M. Lekjaa a souligné que “toutes les composantes du ballon rond marocain sont unies derrière SM le Roi pour défendre la cause nationale”.
Le Comité Directeur de la Fédération Royale Marocaine de Football s’est réuni par visio-conférence, samedi, avec la Ligue Nationale de Football Professionnel (LNFP), la Ligue Nationale de Football Amateur (LNFA), la Ligue Nationale de Football Féminin (LNFF) et la Ligue Nationale de Football Diversifié (LNFD).
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fahed64 aime ce message
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 22 Nov 2020 - 10:43
Duneraider a écrit:
@Winners a écrit:
sirono a écrit:
Ne vous inquiétez pas, nous avons surement déjà des accords pour recevoir des armes en urgence des stocks de nos amis du GCC, missiles, avions, drones tout y passe. Et même missiles chinois équivalent aux Iskander.
Il faut avoir les armes entre nos mains, ne jamais compter sur les autres durant une guerre, sinon bienvenue au chantage. Le bébé de la France n'osera rien sans le feu vert de sa maman, le Maroc doit plus se méfier de ces français, regardez juste leurs comportements vis à vis la Turquie, s'il y a deux pays que la France ne veut voir lever la tête, c'est bien la Turquie à l'Est et le Maroc à l'Ouest. Ils n’apprécient pas la percé économique et financière en Afrique. Personnellement j'aimerais que le Maroc se détache de l'influence française, quand je vois leurs investissements chez nous, rien de valeureux pour notre économie à part peut-être les usines de voitures. Le reste c'est de la bouffe et rien d'autre.
Forgive my ignorance, but isn't France Morocco's traditional ally when it comes to the Sahara dossier ? wouldn't Morocco need a backer that has a permanent seat at the security council in case things go hot ?
thanks in advance
As far as I know, this issue were created by France before leaving north of Africa. Yes from time to time they take actions to keep the equilibrium between both countries.
No military action will be taken without the approval of France from both sides, this is my personal thinking. Yeah Polisario is here to keep Morocco under control and as long as this file is opened the country will stay weak enough for them.
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 22 Nov 2020 - 10:54
RED BISHOP a écrit:
si une personne a accés a des magasines en ligne pouvait vous poster cette article SVP
Réservé aux abonnés | 22 novembre 2020 à 10h44 | Par Fahd Iraqi Poste-frontière marocain de Guerguerate, donnant accès à la zone tampon entre le royaume et la Mauritanie.
Ce poste frontalier stratégique avec la Mauritanie a été au cœur d’une crise qui a poussé le Polisario à rompre les accords de cessez-le-feu au Sahara. Road trip jusqu’à la pointe sud du royaume.
De l’aéroport de Dakhla, connu des kite-surfeurs du monde entier, il faut encore parcourir 380 kilomètres pour atteindre Guerguerate. C’est le désert, mais la route est sinueuse, même ensablée sur certains tronçons. « El Guerguer, un reg sur lequel les dunes de sable se déplacent au gré des vents, s’étendent d’ici jusqu’au Sénégal », explique Abdou, notre guide-chauffeur. Cette route, il la connaît comme sa poche : avant de se reconvertir dans le transport touristique, il l’a pratiquée pendant deux décennies quand il conduisait des « 30-tonnes » chargés de pommes de terre ou d’oignons jusqu’à Nouakchott, Dakar ou Bamako. Il a même assisté au prolongement de cette nationale 1, dans les années 1980, alors qu’il était soldat posté dans cette zone. Aujourd’hui, comme beaucoup de Marocains résidant dans le Sud, Abdou sent comme une odeur de baroud dans l’air…
À une cinquantaine de kilomètres du point frontalier marocain, la couleur est annoncée. Un convoi militaire s’étendant sur une dizaine de kilomètres prend la direction du nord. À bord de leur jeep, les soldats font le V de la victoire. C’est que, selon une source à Rabat, « le Maroc a remporté la bataille de Guerguerate, que ce soit sur le plan diplomatique ou sur le plan militaire. Après s’être astreint à la plus grande retenue et avoir pris à témoin la communauté internationale, il a décidé d’agir avec fermeté, sagesse et savoir-faire pour rétablir le trafic routier dans cette région ». « L’état de guerre »
En effet, les Forces armées royales (FAR) marocaines sont intervenues, le vendredi 13 novembre, à l’aube, pour déloger une soixantaine de Sahraouis qui obstruaient depuis plus de trois semaines le trafic routier entre les postes douaniers marocain et mauritanien, défiant même la Minurso, la force onusienne déployée dans la zone. Au cours de cette opération, « la milice armée du Polisario a ouvert le feu sur les FAR, qui ont riposté et obligé les miliciens à prendre la fuite, sans qu’aucun dégât humain ne soit enregistré », a indiqué un communiqué de l’état-major général de l’armée. « C’est l’état de guerre », a déclaré, de son côté, le Polisario, qui depuis des années déjà brandissait la menace d’un retour aux armes. à lire Maroc : que s’est-il vraiment passé à Guerguerate ?
À Guerguerate pourtant, loin du bruit des bottes, c’est plutôt le vrombissement des moteurs de poids-lourds qui saisit à l’arrivée. Une file interminable de camions attend de traverser le poste douanier marocain. Sans ce cortège, la bourgade passerait pour une ville-fantôme d’un western-spaghetti. « C’était presque devenu le cas pendant les semaines de blocage. Des camionneurs ont commencé à rebrousser chemin, et les nouveaux arrivages se faisaient rares », explique Lahcen, gérant de l’un des trois cafés-hôtels de la localité.
Rabat semble aujourd’hui prêter plus que jamais attention à ce poste douanier, stratégique pour le prolongement africain du royaume
Mis à part les bâtiments administratifs du poste douanier – flambant neufs et surchargés de drapeaux du royaume –, Guerguerate se résume à une modeste aire de repos pour routiers : une dizaine d’échoppes, un coiffeur, une station-service et deux agences de transfert de fonds et d’assurance douanière. Mais Rabat semble aujourd’hui prêter plus que jamais attention à ce poste douanier, stratégique pour le prolongement africain du royaume. Le ministère des Affaires islamiques a ainsi été le premier à dégainer, au lendemain de cette nouvelle crise de Guerguerate, en annonçant la construction d’une mosquée d’un coût de 8 millions de dirhams, dans cet arrondissement de la commune de Bir Guendouz (à 80 km au nord), non encore raccordée au réseau d’eau et d’électricité… La traversée de « Kandahar »
Sur la terrasse d’un des cafés, nous croisons Mamadou, un routier ivoirien, resté bloqué près d’un mois au royaume. « Je suis parti de Casablanca le 21 octobre, mais des collègues m’ont prévenu que tout était fermé, j’ai alors pris mon temps sur la route. J’ai manqué d’argent, certes, mais les Marocains ne m’ont jamais laissé tomber », nous raconte-t-il, en remontant dans son camion pour franchir la grille qui mène en zone douanière. Comme les 120 poids lourds qui traversent chaque jour le portail frontalier, son camion chargé de matelas reprend la route à destination d’Abidjan. « Quatre millions de tonnes de marchandises en tout genre franchissent chaque année cette frontière, souligne un inspecteur de l’Administration des douanes. Guerguerate est l’artère économique entre le royaume et ses partenaires subsahariens. »
Une fois les installations marocaines dépassées, c’est la zone tampon. Les routiers la surnomment « Kandahar », en référence à la zone de guerre afghane. Les abords des premiers kilomètres de ce sentier que le Maroc a commencé à goudronner en 2017 (avant que le chantier ne soit stoppé par les incursions du Polisario) ressemblent à une décharge d’ordures doublée d’une casse pour véhicules en tout genre. Un fourbi où El Bahja se sent dans son élément. « Je récupère les pièces de ces anciens véhicules abandonnés pour des raisons douanières et je les revends soit aux Mauritaniens, soit aux camionneurs qui tombent en panne », nous explique-t-il. Au bout des deux kilomètres de goudron, une équipe d’ouvriers marocains est occupée à effacer les traces d’inscriptions au sol. C’est ici que le Polisario a installé son barrage pour empêcher les routiers de quitter le territoire. « Ils nous rackettaient sous la menace. Parfois, ils nous demandaient de chanter l’hymne de la RASD ou nous forçaient à nous prendre en photo avec leur drapeau », témoigne un routier marocain. « Notre armée a bien fait de reprendre le contrôle de ce tronçon que l’on appréhendait à chaque chargement ou déchargement », poursuit-il.
L’intervention des FAR a permis de sécuriser définitivement le corridor. Le Maroc en a même profité pour terminer la construction d’une barrière de sable qui constitue une sorte de prolongement du mur de défense, lequel s’étale sur 2 500 kilomètres le long de la frontière algérienne et mauritanienne. D’ailleurs, de loin, nous pouvons entrevoir des militaires marocains stationnés. Sauf qu’il est impossible de s’approcher d’eux sans emprunter un terrain où des mines pourraient encore traîner.
Nous suivons alors les camions qui empruntent un sentier balisé, aux abords duquel sont encore visibles les cendres du campement du Polisario « incendié avant leur fuite », selon l’armée marocaine. Arrivés devant le poste douanier mauritanien, PK55, nous rebroussons chemin, la traversée de la Mauritanie sera pour une autre fois. Sans doute sur goudron : une équipe d’ouvriers marocains est déjà à l’œuvre pour parachever le kilomètre de goudron linéaire reliant les deux postes douaniers. Sur la route du retour vers Dakhla, nous tombons à nouveau sur un long convoi militaire qui remonte, comme nous, vers le nord. La guerre se joue maintenant ailleurs…
Viper, Voldenuit, VANDENBERGHE_K-24, Fwedi34, Fahed64, RED BISHOP, Adam et aiment ce message
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 22 Nov 2020 - 11:08
ça y est, on mets le turbo à guergarate :
Citation :
La Région de Dakhla Oued Eddahab a lancé un projet pour la réalisation de 2 zones logistiques de 30 hectares chacune à Bir Gandouz et Guergarate.
Pour cette dernière, le site consistera en une partie de 15 ha dédiée à des plateformes logistiques et une autre de 15 ha réservée à des activités industrielles et commerciales. La zone sera ouverte aux investisseurs privés. Selon les premières estimations, le projet pourrait nécessiter un investissement d’environ 60 MDH.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 22 Nov 2020 - 12:31
simplet a écrit:
alphatango a écrit:
Maintenant, il y a l'animal malade et enragé de l'est qui peut attaquer pour créer une diversion par rapport à ses problèmes internes. Dans un tel scénario, notre point faible premier est le carburant. Nous n'avons toujours pas les réserves stratégiques minimum et le contrat avec la Samir est bloqué par ce traître d'Akhenouch et ses acolytes. En cas de conflit hypothétique, nous pourrions être à court de carburant pour nos tanks en 3 semaines. De l'autre coté, ils n'ont pas ce problème
si tu as un compte a regler avec lui ou si tu roule pour ses adversaires ce son tes affaires, mais c'est pas le bon topic pour régler tes comptes, ici on parle de la cause nationale numero 1
pour ce qui est de la SAMIR les traitres ces ceux qu'ils l'on offert au mafioso saoudien, Sinon l’état ne peut pas nationaliser la SAMIR c'est impossible puisqu'elle se retrouvera avec un passif en milliards de dollars a payer , les victimes de Ghamoudi n'attendent que ça. Sinon qu'est ce qu'attend le Maroc pour lui coller un mandat d’arrêt international pour détournement de fonds et escroquerie
.
Les Marocains savent ce qu'ils font !Durant 15 ans de guerre, ils n'ont jamais manqué de carburant ,et ce n'est pas demain qu'ils vont commettre cette erreur .En revanche , l'EST a du pétrole ,mais n'a pas de raffinerie .Il est donc obligé de le raffiner en Europe et c'est ça la faille !
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 22 Nov 2020 - 13:07
Fahed64 a écrit:
Pour rebondir sur ce que tu dis... Pour Guergerate il a fallu être très patient.
L'hérésie vient déjà du tracer du mur à l'origine, les stratèges marocains qui ont soumis l'idée à H2 Allah yra7mo n'ont pas du tout envisagé ce scénario.
Pour rappel le passage a été ouvert en 2001 sur ordre de SM après sa visite dans la région. Le commerce été anecdotique à l'époque. Idem à l'époque on a envisagé de faire la même chose mais Les USA nous ont mis un stop NET.
En 2016 on a voulu améliorer les conditions avec les réactions que l'on connaît, avec le recule c'était un move de notre part pour casser le statut quo dans le coin.
Le polisario a mordu à l'hameçon et le temps à faire ce que hier nous aurait valu la condamnation de la communauté internationale.
La en jouant la patience et les victimes on gagne sur tout les tableaux:
- on récupère le passage + Lgouira ( dans la logique des choses)
je suppose que le mur n'a pas été construit à cette endroit au hasard ,et je ne pense pas que nos stratèges ont commis une erreur .Il faut se replonger dans le contexte de l'époque pour comprendre cette situation .En effet, il y avaient deux bloques qui s'affrontaient (l'EST et l'Ouest ) et notre pays était soutenu par la France et les USA .Il est donc fort probable que ces grandes puissances ont exigé du Maroc de ne pas construire le mur juste aux frontières de l'algérie et de la Mauritanie ,afin d'éviter que les combats se déroulent à l'intérieure de ces pays ;et dont le risque et la déstabilisation totale de la région .N'oublions pas que ces pays ont beaucoup d'intérêts en Afrique du Nord ; ce qui explique sans doute que le Maroc n'a jamais engagé de poursuites au delà de notre Sahara. La construction du mur ou la non poursuites ,seraient probablement liées à des contraintes exercées par ces deux puissances à l'encontre du Maroc, mais je peux me tromper .
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 22 Nov 2020 - 13:16
les gars le mur s'est fait par étape le dernier trancon en 1987 aprés c'était les négociation pour mettre fin a la guerre... tout simplement pour dire que le mur n'etait pas fini...
_________________
Stinger Colonel
messages : 1732 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 22 Nov 2020 - 13:18
RED BISHOP a écrit:
les gars le mur s'est fait par étape le dernier trancon en 1987 aprés c'était les négociation pour mettre fin a la guerre... tout simplement pour dire que le mur n'etait pas fini...
ce qui est étrange avec le mur c'est qu'il borde l'algérie mais pas la mauritanie
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 22 Nov 2020 - 13:21
jimmyhendrix a écrit:
simplet a écrit:
alphatango a écrit:
Maintenant, il y a l'animal malade et enragé de l'est qui peut attaquer pour créer une diversion par rapport à ses problèmes internes. Dans un tel scénario, notre point faible premier est le carburant. Nous n'avons toujours pas les réserves stratégiques minimum et le contrat avec la Samir est bloqué par ce traître d'Akhenouch et ses acolytes. En cas de conflit hypothétique, nous pourrions être à court de carburant pour nos tanks en 3 semaines. De l'autre coté, ils n'ont pas ce problème
si tu as un compte a regler avec lui ou si tu roule pour ses adversaires ce son tes affaires, mais c'est pas le bon topic pour régler tes comptes, ici on parle de la cause nationale numero 1
pour ce qui est de la SAMIR les traitres ces ceux qu'ils l'on offert au mafioso saoudien, Sinon l’état ne peut pas nationaliser la SAMIR c'est impossible puisqu'elle se retrouvera avec un passif en milliards de dollars a payer , les victimes de Ghamoudi n'attendent que ça. Sinon qu'est ce qu'attend le Maroc pour lui coller un mandat d’arrêt international pour détournement de fonds et escroquerie
.
Les Marocains savent ce qu'ils font !Durant 15 ans de guerre, ils n'ont jamais manqué de carburant ,et ce n'est pas demain qu'ils vont commettre cette erreur .En revanche , l'EST a du pétrole ,mais n'a pas de raffinerie .Il est donc obligé de le raffiner en Europe et c'est ça la faille !
L' Algérie a 6 raffineries en activité. Quant au défenseur du milliardaire rentier. No comment
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 22 Nov 2020 - 14:04
La ministre de Sao Tome était a Laayoune aujourd'hui alors que d'aprés le Polisario le Sahara est une zone de conflit ouvert...
_________________
Stinger aime ce message
Tanjawi sergent
messages : 204 Inscrit le : 04/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 22 Nov 2020 - 14:05
Les far ont pris position à lagouira ?
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 22 Nov 2020 - 14:19
Tanjawi a écrit:
Les far ont pris position à lagouira ?
D'après un journal mauritanien "OUI" !
traduction google:
Citation :
Le directeur de la sécurité visite le Guergarat et mécontentement officiel du nouveau mur (privé)
https://zahraa.mr/node/25455
_________________ لك الله ياوطني
Tanjawi sergent
messages : 204 Inscrit le : 04/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 22 Nov 2020 - 14:28
Si c’est vrai alors cest une excellente nouvelle ! Meilleurs que la désinsectisation de guerguerat même!
Stinger aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 22 Nov 2020 - 14:47
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.