messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Ven 27 Nov 2020 - 19:15
Rappel du premier message :
Les junkies de podemos multiplient les déclarations en soutien aux terroristes algéro-polzs et l'Espagne a peur que le Maroc ne le lui fasse payer.... c'est la 3e fois que la mae espagnole répète la même déclaration ......
MAP a écrit:
La position de l’Espagne sur le Sahara, une “politique d’Etat” (cheffe de la diplomatie espagnole)
vendredi, 27 novembre, 2020 à 15:57
Madrid – La position du Royaume d’Espagne sur la question du Sahara “reste toujours inchangée” parce qu’il s’agit d’une “politique d’Etat”, a affirmé la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, Arancha Gonzalez Laya.
“Au sein d’un gouvernement de coalition comme le nôtre il peut y avoir des opinions différentes et des sensibilités différentes. Toutefois, notre position sur la question du Sahara demeure inchangée. Il s’agit d’une politique d’Etat”, a souligné Mme Gonzalez Laya qui était l’invitée, jeudi, d’une émission sur la radio nationale espagnole (RNE).
“La politique extérieure de l’Espagne est fixée par le ministère des Affaires étrangères en coordination avec le président du gouvernement”, a relevé la cheffe de la diplomatie espagnole, faisant observer que la position de son pays sur la question du Sahara “est constante et n’a subi aucun changement”.
Mme Gonzalez Laya avait réitéré la semaine dernière que son pays plaide pour un “soutien total” au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, afin qu’il puisse “garantir le maintien du cessez-le-feu” au Sahara et faire avancer “une négociation qui permette une solution politique, négociée, juste et durable conforme aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU”.
“Pour l’Espagne, l’important, ce sont les résolutions des Nations unies. Toutes. La dernière, en octobre de cette année, exprime clairement les paramètres de cette négociation”, avait clarifié Mme Gonzalez Laya.
Dans ce sens, elle avait indiqué avoir transmis, elle-même, cette position lors de “nombreux contacts maintenus ces derniers jours avec le Maroc, la Mauritanie, l’Algérie et le Secrétaire général des Nations unies, pour promouvoir cette voie de dialogue”.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Auteur
Message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 2 Déc 2020 - 23:52
_________________
forcemarok aime ce message
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Déc 2020 - 0:05
forcemarok a écrit:
actuellement en direct sur youtube radio m (algerienne) dont le titre de l'emission est : CPP | Tebboune, ingérences, Sahara occidental: le Gvt désigne la presse électronique et la censure !
لا يوجد بين القنافذ أملس
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
mauro future, forcemarok et Arbalo aiment ce message
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Déc 2020 - 0:19
simplet a écrit:
forcemarok a écrit:
actuellement en direct sur youtube radio m (algerienne) dont le titre de l'emission est : CPP | Tebboune, ingérences, Sahara occidental: le Gvt désigne la presse électronique et la censure !
لا يوجد بين القنافذ أملس
Quelle idiotie, ces pseudos analystes ''Al J'ai Rien(s)'' se permettent de parler au nom du peuple Marocain, pour dire que les Marocains sont contre Al Makhzan, Nchaalah il restera leur bête noire
marques et forcemarok aiment ce message
forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Déc 2020 - 1:01
simplet a écrit:
forcemarok a écrit:
actuellement en direct sur youtube radio m (algerienne) dont le titre de l'emission est : CPP | Tebboune, ingérences, Sahara occidental: le Gvt désigne la presse électronique et la censure !
لا يوجد بين القنافذ أملس
il reproduise la propagande de leur gouvernement en se disant progressiste et objectif ! toujours du blabla sans interet !
Mais au moins on peut repondre à leur propagande au niveau des commentaires sur youtube ! on fais apparaitre toute leur contradictions et mensonges.
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Déc 2020 - 11:19
Le niveau de ces "analystes", "journalistes" etc....algériens frise le ZERO en politique internationale ...
Déjà ils ne savent pas ce qui se passe dans leur propre pays , .....alors comment voulez-vous qu'ils savent et comprennent ce qui se passe dans un pays étranger ? niveau très faible, ils devraient d'abord s'occuper de bien comprendre leur pays
Sinon, ils prennent tous le sujet "Maroc" pour se faire de l'audience et du buzz, vu que les internautes algériens d’Algérie sont bloqués ...et que les Marocains (du Maroc ou MRE) naviguent plus librement dans Internet
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Déc 2020 - 12:59
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Hassan, Voldenuit, Adam, FAMAS, Socket-error, AIT et Anzarane aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Déc 2020 - 16:19
MAP a écrit:
Les diplomates en poste à Laâyoune souhaitent une coopération économique plus étroite avec le Maroc
jeudi, 3 décembre, 2020 à 15:04
Laâyoune – Les chefs de missions consulaires accréditées à Laâyoune ont fait part, jeudi, de la volonté de leurs pays de booster la coopération économique et d’élargir davantage les perspectives d’investissement avec le Maroc.
En recevant une délégation de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, ces consuls représentant plusieurs pays arabes et africains ont jugé nécessaire de hisser les relations politiques et diplomatiques solides avec le Royaume au niveau d’un partenariat stratégique.
“Notre représentation consulaire à Laâyoune, qui reflète l’excellence des relations maroco-émiraties, s’emploie à consolider ces liens qui ne cessent de se développer et de se consolider depuis des décennies”, a déclaré à la presse le consul général par intérim des Emirats arabes unis à Laâyoune, Issa Al-Balushi.
Il s’agit là, a-t-il fait observer, de donner un nouvel élan aux perspectives d’une coopération économique optimale et d’une promotion des investissements, tout en exprimant sa satisfaction quant au niveau de coopération parlementaire entre les institutions législatives des deux pays. De son côté, le consul général de l’Union des Comores, Said Omar Said Hassane, a indiqué que la rencontre avec la délégation parlementaire a permis d’échanger les points de vue sur le développement des échanges économiques entre les deux pays frères.
“Nous avons aussi une convergence de vues sur la nécessité de concrétiser la vision de SM le Roi Mohammed VI en matière d’intégration africaine”, a-t-il souligné, saluant le partenariat déjà établi entre les parlements des deux pays.
Pour sa part, le consul par intérim du Gabon à Laâyoune, Issha Lezin Boussougou, a évoqué le rôle primordial des institutions législatives dans la concrétisation de la vision des chefs d’Etats des deux pays en matière de renforcement des relations économiques.
Il a également fait savoir que Laâyoune et Dakhla recevront dès l’année académique prochaine des étudiants gabonais souhaitant poursuivre leurs études dans les divers établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle dans ces deux villes du Sahara marocain.
Le diplomate gabonais a en outre réitéré le “soutien ferme” de son pays à la marocanité du Sahara, rappelant que le Gabon a été parmi les pays qui ont pris part à la glorieuse Marche verte en 1975.
La visite à Laâyoune de la délégation de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des MRE à la Chambre des représentants, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la diplomatie parlementaire et des relations de coopération avec les pays frères et amis ayant ouvert des représentations consulaires dans la capitale du Sahara marocain.
La délégation s’est rendue ainsi aux consulats des Emirats arabes unis, du Gabon, des Îles Comores et Sao Tomé-et-Principe.
Après Laâyoune, les membres de la délégation se rendront à Dakhla pour visiter plusieurs consulats en poste dans cette ville ainsi qu’à El Guergarat pour exprimer leur soutien à l’intervention récente des Forces armées royales contre les milices du “Polisario”.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Déc 2020 - 18:18
Concernant l'affaire du Sahara ,l'EST est devenu comme le joueur du poker ,plus il perd , plus il a envie de jouer dans l'espoir de ramasser la mise au dernier moment .Mais à la fin , comme il n'a plus rien à se mettre sous la dent , il accuse les autres d'avoir triché avant de les injurier ! Le problème de ces gens , et qu'ils ont misé sur le mauvais cheval au détriment de leur économie .Ils ont dépensé énormément d'argent , mais comme leur égo est tellement surdimensionné qu'ils n'osent pas s'avouer vaincus ;alors ils continuent à bricoler l'auto-détermination à leur sauce, mais a défaut d'y être écouté ; ils mettent en cause l'ONU . Récemment ,ils ont demandé à nouveau à l'UA d'assumer sa responsabilité ( il me semble que seuls 11 pays Africains reconnaissent le plz sur 54), comme si cette organisation est équivalente à l'ONU !
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Déc 2020 - 19:08
En fait le coup tordu qu'Alger est en train de préparer c'est que la Troika qui s'occupe du Sahara a l'UA sera diriger par le Président de la RDC, les Algériens pensent qu'il est pro-maroc donc il veulent faire sauté la Troika et renvoyer le dossier du Sahara au Conseil de Paix et de Sécurité ( la CS de l'UA) diriger par l'Algérien Chergui
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Déc 2020 - 20:08
quels seront les arguments des algériens pour vouloir faire sauter la troïka ? inefficacité ? Le conseil de paix de l'UA s'est chargé du dossier depuis la création du conseil sans aucun résultat.
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Déc 2020 - 20:36
RED BISHOP a écrit:
En fait le coup tordu qu'Alger est en train de préparer c'est que la Troika qui s'occupe du Sahara a l'UA sera diriger par le Président de la RDC, les Algériens pensent qu'il est pro-maroc donc il veulent faire sauté la Troika et renvoyer le dossier du Sahara au Conseil de Paix et de Sécurité ( la CS de l'UA) diriger par l'Algérien Chergui
Citation :
UA : Alger déclare la fin de la troïka africaine sur le Sahara occidental
L'Algérie ne semble pas apprécier la succession de Cyril Ramaphosa par Félix Antoine Tshisekedi, à la présidence de l'Union Africaine. Elle souhaite désactiver la troïka sur le Sahara occidental en faveur du CPS.
Les derniers développements qu’a connus la zone d’El Guerguerate étaient au centre de l’intervention du ministre algérien des Affaires étrangères à la réunion du conseil exécutif de l’Union africaine de ce mercredi.
Sabri Boukadoum a reconnu que la question du Sahara «constitue une source de grande inquiétude pour l'Algérie», rapporte l’APS. Il a pointé du doigt «les tentatives d'imposer la politique du fait accompli dans les territoires d'un membre fondateur de notre organisation (Union africaine, ndlr), les violations enregistrées contre des civils dans la région d’El Guerguerat ont posé de sérieux défis susceptibles de mettre en péril la paix et la sécurité dans toute la région».
Le chef de la diplomatie a estimé que «l’organisation continentale, qui a joué un rôle constructif dans l’élaboration et l'adoption du plan de règlement onusien, ne peut pas rester en marge». Pourtant, les Nations unies ont toujours eu le leadership exclusif sur ce dossier. Le Maroc, bien qu’il ait adhéré à l’UA en janvier 2017, est resté fidèle à sa politique rejetant toute intervention de l’Union africaine sur le cours du différend régional. Horst Köhler, l’ancien envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara occidental, avait d'ailleurs cédé à l’exigence du royaume. Alger et Pretoria veulent une résolution de l'UA
Dans son discours, Sabri Boukadoum a déclaré que «vu l'échec total du mécanisme de la Troïka (mis en place en juillet 2018, ndlr), le Conseil africain de paix et de sécurité doit assumer la responsabilité qui lui incombe, conformément au texte de son protocole d’institution».
Pour mémoire, en acceptant la proposition de la création de la troïka africaine lors du sommet de Nouakchott de juillet 2018, le Maroc avait réussi à écarter le CPS du dossier. Le timing de cette enterrement de la troïka par l'Algérie intervient au moment de l’accession de Félix Antoine Tshisekedi, le chef d’Etat congolais et proche du Maroc, à la présidence de ce mécanisme à la place de Cyril Ramaphosa, président de l'Affique du Sud et soutien du Polisario.
L’Algérie et l’Afrique du sud cherchent à arracher une résolution condamnant l’intervention des Forces armées royales à El Guerguerate, lors du sommet extraordinaire de l’Union africaine, prévu les 5 et 6 décembre prochain.
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Déc 2020 - 20:51
Pauvre algérie qui se meure... rien ne marchent plus pour eux.. même quand ils déclarent la guerre au royaume ... et bien il ne se passe rien ... il leur reste l'UA ou de plus en plus ils sentent le souffle chaud de nos fauves .... alors ils gigotent pour faire semblant ... ....
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Déc 2020 - 21:26
Diplomatiquement ils sont morts et ils le savent pertinemment , partout où ils ont voulu s'attaquer au Maroc ils ont échoué (industrie auto,phosphate,agriculture ..) et là ils se rendent comptent qu'ils ont perdu 45 ans et des milliards pour au final voir leur enfant se faire expulser de L'UA d'ici 2021-22
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Déc 2020 - 21:31
C’est qui l’Algerie pour « mettre fin » ?
Ils ont se pouvoir au sein de l’UA? Il me peuvent prendre s’ils la Décision ? Sans assemble, vote etc ?
Ça sent la nouvelle claque à plein nez ça ....
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Déc 2020 - 21:49
ils ne savent plus à quel saint se vouer, l'entretien entre Lavrov et ssi Bourita les a achevés , la reconduction de l'accord de pêche Russie-Maroc,les ouvertures en cascade de consulats etc.. donc ils s'accrochent à la dernière branche d'arbre la troika, le problème c'est qu'ils ont tendance à oublier qu'ils ne sont qu'un membre de l'UA parmi tant d'autres et par conséquent ils n'ont pas le pouvoir de mettre fin à quoi que ce soit .. ils sont pitoyables
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Déc 2020 - 21:54
article intéressant d'un journal ( le monde arabe ), qui doit faire grincé des dents.
https://lemonde-arabe.fr/23/11/2020/guerguerate-maroc-puissance-diplomatie/ a écrit:
Guerguerate : le Maroc tient son rang LA RÉDACTION | 23.11.2020 MAROCMAURITANIE | International Politique En intervenant à Guerguerate afin de mettre fin au blocus du Polisario, le Maroc consolide son rôle de puissance régionale.
Les forces marocaines sont intervenues le vendredi 13 novembre pour déloger des miliciens du Front Polisario qui occupaient illégalement la zone tampon de Guerguerate, empêchant le trafic routier interrégional et créant, de par leur présence armée, une dangereuse brèche sécuritaire. Une opération pacifiste et légitime pour un pays qui entend s’affirmer comme la grande puissance militaire et économique régionale.
Loin de l’image de carte postale ensoleillée que le Royaume véhicule parfois dans les esprits occidentaux, et malgré les fortes inégalités auxquelles le pays fait face, tous les indicateurs démontrent qu’il s’impose comme un acteur incontournable de l’Afrique du Nord et, plus généralement, de l’Afrique tout entière.
Dans la dernière édition du classement annuel des plus grandes puissances militaires, le magazine américain US News & World Report attribue ainsi la première place au Maroc parmi les pays maghrébins, devançant la Tunisie, l’Algérie, la Libye et la Mauritanie. L’indice, qui évalue plusieurs axes — dont la force militaire, le budget consacré à la défense, les alliances internationales, l’influence économique, l’influence politique et le leadership —, sélectionne les 80 pays qui « dominent constamment les gros titres de l’actualité, préoccupent les décideurs politiques et façonnent les modèles économiques mondiaux ».
De fait, le Maroc est « devenu une véritable puissance, la porte de l’Afrique et un nouveau territoire de croissance convoité par les économies mondiales », selon la présidente de la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensaleh Chaqroun. Le Royaume s’impose ainsi comme la cinquième puissance économique africaine, selon le dernier classement de la Banque mondiale. Et, parmi les cinq premiers pays du continent, il est le seul dont le PIB n’a cessé de croître, culminant à 118,72 milliards de dollars en 2019.
Au contraire de pays comme l’Angola, l’Algérie ou le Nigeria, dont la crise sanitaire a souligné la dépendance vis-à-vis des produits pétroliers, le Maroc peut s’appuyer sur une économie diversifiée, le pays s’étant au cours des dernières années tourné vers des secteurs comme l’automobile, l’offshore ou l’aéronautique, tout en consolidant son leadership en matière de tourisme ou de services bancaires.
Les dangers de la brèche de Guerguerate pour la région Une puissance régionale comme le Maroc peut-elle tolérer qu’une organisation paramilitaire s’accapare une zone stratégique placée sous son contrôle ? Le Royaume a répondu par la négative, et ce alors que depuis le 20 octobre une soixantaine de membres du Polisario, un groupe séparatiste dont l’origine remonte aux années 1970, occupait la zone-tampon de Guergerate, à l’extrémité du Sahara occidental. Il s’agit d’un territoire stratégique, car reliant par la route — goudronnée en 2016 par les autorités marocaines — le Maroc et la Mauritanie voisine. Par leur présence armée, les miliciens du Front Polisario empêchaient le passage des nombreux camions empruntant cette route, tout en facilitant celui des bandits et trafiquants en tout genre.
Autant d’« agissements inacceptables », pour le souverain marocain, Mohammed VI, qui dix jours après avoir demandé en vain l’aide des forces onusiennes présentes dans la région — la zone tampon de Guerguerate est, théoriquement, sous la responsabilité de la Minurso, l’opération de maintien de la paix sous égide des Nations Unies —, a décidé de faire intervenir les forces armées royales.
Le vendredi 13, les soldats marocains ont donc délogé, de manière pacifique — aucun coup de feu n’a été tiré à l’exception de tirs de sommation — les membres du Polisario, qui n’ont eu le temps que de mettre le feu à leur campement. Le Royaume « n’a eu d’autre choix que d’assumer ses responsabilités afin de mettre un terme à la situation de blocage et restaurer la libre circulation commerciale », a commenté la diplomatie marocaine, ajoutant que « le Polisario en assume seul l’entière responsabilité et les pleines conséquences ».
« Le Maroc reste ferme dans ses positions légitimes » En intervenant sur zone, le Maroc devait en effet mettre un terme aux intrusions illégales et récurrentes du Polisario sur ce territoire. La brèche de Guerguerate représentait un risque de sécurité majeur et bloquait la libre circulation civile et commerciale, dont le rétablissement s’est fait en application de la légitimité internationale. Le blocage engendrait, en effet, de désastreuses conséquences économiques sur les consommateurs de Mauritanie, du Mali, du Niger, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et d’autres pays africains.
Loin d’être un coup de force ou de sang, l’intervention des forces armées royales a été décidée après que le Polisario a violé plus de cinquante fois le statu quo, le Maroc se contentant, après chaque intrusion, d’adresser un simple courrier de protestation aux Nations Unies. Sans réaction, la situation risquait donc de dégénérer.
« Le Polisario agit en violation complète de toutes les dernières résolutions du Conseil de Sécurité (de l’ONU) et son action vise à détruire le cessez-le-feu de 1991, estime ainsi le géopolitologue Aymeric Chauprade. Presque tous les pays du monde aujourd’hui reconnaissent la marocanité du Sahara occidental et constatent que le Maroc a réussi à la fois un réel développement de ses provinces du Sud et une réelle autonomie ». Selon lui, « le Maroc reste ferme dans ses positions légitimes et ne peut donc pas laisser dans l’insécurité à la fois sa frontière avec la Mauritanie et ses liens territoriaux avec l’Afrique ».
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Déc 2020 - 23:13
RED BISHOP a écrit:
En fait le coup tordu qu'Alger est en train de préparer c'est que la Troika qui s'occupe du Sahara a l'UA sera diriger par le Président de la RDC, les Algériens pensent qu'il est pro-maroc donc il veulent faire sauté la Troika et renvoyer le dossier du Sahara au Conseil de Paix et de Sécurité ( la CS de l'UA) diriger par l'Algérien Chergui
Citation :
le mandat de Chergui, en poste depuis le 12 octobre 2013, expirera le 31 janvier 2021. Il ne peut donc briguer un troisième mandat, conformément aux statuts de la Commission de l’Union africaine (UA). «Les huit commissaires sont élus par le Conseil exécutif de l’UA et nommés par la Conférence (des chefs d’Etats, ndlr) pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois», lit-on dans un document de l’organisation continentale.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Déc 2020 - 23:30
ralek1 a écrit:
RED BISHOP a écrit:
En fait le coup tordu qu'Alger est en train de préparer c'est que la Troika qui s'occupe du Sahara a l'UA sera diriger par le Président de la RDC, les Algériens pensent qu'il est pro-maroc donc il veulent faire sauté la Troika et renvoyer le dossier du Sahara au Conseil de Paix et de Sécurité ( la CS de l'UA) diriger par l'Algérien Chergui
Citation :
le mandat de Chergui, en poste depuis le 12 octobre 2013, expirera le 31 janvier 2021. Il ne peut donc briguer un troisième mandat, conformément aux statuts de la Commission de l’Union africaine (UA). «Les huit commissaires sont élus par le Conseil exécutif de l’UA et nommés par la Conférence (des chefs d’Etats, ndlr) pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois», lit-on dans un document de l’organisation continentale.
et comme le Nigeria veux ce poste donc surement le ministre des affaire étrangère algerien c'est rendu au Nigeria pour trouver un arrangement pour appuyer son jouet contre un vote de l’Algérie pour le Nigeria !??? simple supposition à confirmer. sans oublié l'attaque contre la troika. faisceau d'indice en vu d'un coup en préparation.
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Déc 2020 - 23:41
désormais le chat est de retour , les souris n'ont plus droit a la danse
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
youssef_ma73 aime ce message
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Déc 2020 - 23:42
Citation :
عين المغرب جنوبا و ليست شرقا، و وقف اطلاق النار لن يعود. اقل من 5 كليمترات هو ما كان يحتاجه المغرب ليضاعف مداخليه، و ينوع و يوسع مبادلاته التجارية مع افريقيا الغربية. بعد تأمين معبر الكركرات، و التأمين هنا بمعنى أنه من لا يملك صواريخ بالستية قادرة على قطع مسافات تفوق 300 كلم لن يكون قادرا على التأثير على الحركة التجارية بين المغرب و افريقيا الغربية، او يضر بعجلة الاقتصاد في المغرب، بضرب منشآت حيوية. و استخدام هكذا اسلحة سيجر الجزائر و المغرب الى حرب لا يريدها أي منهما. فما إن تنتهي الاجراءات الاحترازية المرتبطة بجائحة كورونا، حتى يزور ملك المغرب موريتانيا، و لن تكون زيارة عادية بكل تأكيد فستحمل معها اكبر قدر ممكن من الاتفاقيات و المعاهدات بين موريتانيا و المغرب، و في مختلف المجالات ( من حبة الطماطم الى الطاقة). و سيصبح المغرب اكبر مستثمر في موريتانيا، لتقريب مسافة صادراته و تأمينها. المغرب في الوقت الراهن و تبعا لسياسته المتبعة دائما الرامية الى تثبيت و تحصين المكاسب قبل التقدم الى الامام، يحتاج موريتانيا اكثر من حاجته للمناطق شرق الحزام المتنازع عليها. و لن ينجر الى حرب تريد الجزائر التي تأخرت في التصريح بنواياها ان تعيد بها النزاع الى المربع الاول. البوليساريو بامكانياتها الحالية، و بسبب تحكم الجزائر التي تريد المحافظة على مصالحها باقل تكلفة، في إمداد الجبهة العسكري، لا تستطيع تغيير الوضع الميداني على الارض. حتى و لو غيرت من تكتيكها الذي تتبعه منذ اعلانها التنصل من اتفاق وقف اطلاق النار، و عادت الى طريقتها في الحرب الاولى، و نفذت عمليات نوعية في الحزام الدفاعي المغربي، لن تجر المغرب الذي سيبقي على استراتيجيته الدفاعية، الى حرب شرق الحزام. الجزائر الغارقة في ازماتها الداخلية ليست في حاجة الى الصحراء، و لكنها لن تقبل اي تسوية للنزاع او فرض أمر واقع لا يراعي مصالحها، و ما تريده هو الابقاء على الوضع الحالي شرق الحزام حتى تنضج ظروف الحل او تستعيد عافيتها، و تكون لها القدرة على فرض ما تريد. قد لا نعود لوقف اطلاق النار في المدى القريب، و ان كان احتمال اعلان هدن وارد بين الحين و الآخر تبعا لقوة و ضعف الوساطات الدولية. فالجبهة و الجزائر بعد استنفاذ كامل رصيدهم من اوراق الضغط، و امام استحالة الحسم، لم يبق أمامهم من خيار غير إبقاء النزاع في حد متوسط من التوتر، حتى و لو كان بطلقة كلاشينكوف واحدة في اليوم، لحين تغير المعادلات الاقليمية و الدولية الحالية التي لا تصب في مجملها في صالحهم، و لا في صالح توتر من درجة عالية في المنطقة
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
sraboutibada aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 4 Déc 2020 - 10:09
RED BISHOP a écrit:
En fait le coup tordu qu'Alger est en train de préparer c'est que la Troika qui s'occupe du Sahara a l'UA sera diriger par le Président de la RDC, les Algériens pensent qu'il est pro-maroc donc il veulent faire sauté la Troika et renvoyer le dossier du Sahara au Conseil de Paix et de Sécurité ( la CS de l'UA) diriger par l'Algérien Chergui
Le MAE DZ annonce la mort de la Troika ! Mais quel est sa fonction dans les organismes de UA ?
Le Maroc a bien joué sa partition en 2018 en laissant le CS sans le dossier du Sahara.
Il est entrain de s'agiter et de gesticuler dans tous les sens, mais il passe d'une gifle à une autre.
Il sait très bien qu'il n'aura pas la majorité lors du prochain sommet pour passer cette résolution.
Pire encore pour lui, avec la RDC en président de l'UA, nous pouvons mettre au vote au moment opportun la résolution pour sortir les Sendalos de l'UA.
_________________ لك الله ياوطني
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 4 Déc 2020 - 10:24
La grande majorité des Etats Africains sont dégoutés de la présence d'une entité fantôme , cas unique dans les organisations régionales dans le monde ....
Beaucoup de pays Africains ne comprennent pas qu'on les mettent au même niveau qu'une entité qui n'a aucune existence d'Etat...
Garder l'entité fantôme dans l'UA, c'est dévaloriser tous les autres États Africains et les mettre au niveau d'un milice ....
Avec la confirmation de Ouattara (Cote d'Ivoire) et de Alpha Condé (Guinée), je pense que le compte à rebours a sonné ...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
QuickShark aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 4 Déc 2020 - 15:46
MAP a écrit:
L’Azerbaïdjan soutient les efforts du Maroc pour rétablir la circulation des biens et des personnes à El Guerguarat
vendredi, 4 décembre, 2020 à 13:55
Bakou – La République d’Azerbaïdjan a exprimé vendredi son soutien aux efforts du Maroc pour rétablir la libre circulation des biens et des personnes au passage d’El Guerguarat.
“La République d’Azerbaïdjan exprime son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc ainsi qu’à ses efforts pour rétablir la libre circulation des biens et des personnes au passage d’El Guerguarat entre le Maroc et la Mauritanie”, souligne le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan dans un communiqué.
L’Azerbaïdjan “soutient les efforts de l’ONU visant à parvenir à une solution politique durable et juste à la question du Sahara sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU”, ajoute le ministère.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.