messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Ven 27 Nov 2020 - 19:15
Rappel du premier message :
Les junkies de podemos multiplient les déclarations en soutien aux terroristes algéro-polzs et l'Espagne a peur que le Maroc ne le lui fasse payer.... c'est la 3e fois que la mae espagnole répète la même déclaration ......
MAP a écrit:
La position de l’Espagne sur le Sahara, une “politique d’Etat” (cheffe de la diplomatie espagnole)
vendredi, 27 novembre, 2020 à 15:57
Madrid – La position du Royaume d’Espagne sur la question du Sahara “reste toujours inchangée” parce qu’il s’agit d’une “politique d’Etat”, a affirmé la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, Arancha Gonzalez Laya.
“Au sein d’un gouvernement de coalition comme le nôtre il peut y avoir des opinions différentes et des sensibilités différentes. Toutefois, notre position sur la question du Sahara demeure inchangée. Il s’agit d’une politique d’Etat”, a souligné Mme Gonzalez Laya qui était l’invitée, jeudi, d’une émission sur la radio nationale espagnole (RNE).
“La politique extérieure de l’Espagne est fixée par le ministère des Affaires étrangères en coordination avec le président du gouvernement”, a relevé la cheffe de la diplomatie espagnole, faisant observer que la position de son pays sur la question du Sahara “est constante et n’a subi aucun changement”.
Mme Gonzalez Laya avait réitéré la semaine dernière que son pays plaide pour un “soutien total” au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, afin qu’il puisse “garantir le maintien du cessez-le-feu” au Sahara et faire avancer “une négociation qui permette une solution politique, négociée, juste et durable conforme aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU”.
“Pour l’Espagne, l’important, ce sont les résolutions des Nations unies. Toutes. La dernière, en octobre de cette année, exprime clairement les paramètres de cette négociation”, avait clarifié Mme Gonzalez Laya.
Dans ce sens, elle avait indiqué avoir transmis, elle-même, cette position lors de “nombreux contacts maintenus ces derniers jours avec le Maroc, la Mauritanie, l’Algérie et le Secrétaire général des Nations unies, pour promouvoir cette voie de dialogue”.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Déc 2020 - 16:04
l'Algérie et la Tunisie se brouillent suite aux déclarations pleine de vérité de l'ancien président et l'ancien ministre. La Tunisie a vite fait de se mettre en retrait de ces déclarations. Dur dur d'affronter sa propre histoire.
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Déc 2020 - 16:07
Ghadyn 3awdo damsa au conseil de sécurité )
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Déc 2020 - 16:15
En ce qui concerne l'Allemagne.
Ce qu'il c'est passé de la part de Trump est un real game changer et les allemands vont soit:
- Demander à ce que l'on clarifie la situation en ce qui concerne ce dossier et avaliser la direction que le dossier prend à l'ONU. - Protester sur l'unilatéralisme des US et faire pression pour revenir à la situation ante.
Nous il faut que nous nous méfions. L'Allemagne a misé sur Sidafrica en Afrique et sur les Algérien au Maghreb. Adam a posté plusieurs articles qui sous entend clairement que l'Allemagne est consciente de l'échappé du Maroc du peloton et souhaite rééquilibré les choses pour l'Algérie et la Tunisie.
L'Allemagne ( et donc l'Europe) ont tout intérêt à garder un Maroc "toutou" bon élève qui fait pas de vague et qui acquisse car il y a el Sahara comme moyen de pression....
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Adam aime ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Déc 2020 - 16:26
J'ai déjà parié sur l'Allemagne et je maintiens le pari... Wait&sée... https://www.challenge.ma/sahara-marocain-une-autre-puissance-mondiale-sapprete-a-emboiter-le-pas-aux-etats-unis-169209/?fbclid=IwAR3Xezz0IRrWnpktxrGuFU43UxuSGuKBYDkSmryytGmJqpLHSRRfpkGtwTg
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
iznassen aime ce message
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Déc 2020 - 16:29
Je pense que l'Allemagne exprime une maladresse surprenante sur ce coup là, ils vont se faire classé une bonne fois pour toute par nos autorités, il vont être dépassé par les UK, USA, chinois et peut-être même autre en Afrique de l'ouest. Le Maroc certe est un pays beaucoup moins riche et incomparable à l'Allemagne mais comme on dit chez nous l3oud li thagrou ye3mik, le meilleur exemple est le dossier de la Libye, ils nous ont écarté de la rencontre qu'ils ont organisé, et finalement les vrais discussion se sont déroulés où ???? Chez nous.
Dernière édition par romh le Jeu 17 Déc 2020 - 16:36, édité 1 fois
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Déc 2020 - 16:31
La grande bretagne.
iznassen et badr le patriotique aiment ce message
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Déc 2020 - 16:33
youssef_ma73 a écrit:
J'ai déjà parié sur l'Allemagne et je maintiens le pari... Wait&sée... https://www.challenge.ma/sahara-marocain-une-autre-puissance-mondiale-sapprete-a-emboiter-le-pas-aux-etats-unis-169209/?fbclid=IwAR3Xezz0IRrWnpktxrGuFU43UxuSGuKBYDkSmryytGmJqpLHSRRfpkGtwTg
Oublier l'Allemagne et l'Espagne jamais ils ne le fera, ça va pas sortir de ces trois pays ( Italie, UK ou la France).
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Déc 2020 - 16:56
romh a écrit:
youssef_ma73 a écrit:
Oublier l'Allemagne et l'Espagne jamais ils ne le fera, ça va pas sortir de ces trois pays ( Italie, UK ou la France).
Je pense qu'il y'a des raisons tres objectives de croire que l'Allemagne ne nous mettra pas les bâtons dans les roues... l'Allemagne a établi des relations diplomatiques avec Israël depuis 65 malgré le chantage des pays arabes à l'époque qui menaçaient de reconnaître pleinement et de se retourner vers la RDA.. Le développement économique d'Israël contrairement à ce qu'on croit n'a été possible que grâce à l'Allemagne qui a versé des milliards en liquidité, machines industrielles, assistance technique.. Les Israéliens ont su entretenir ce 'sentiment de culpabilité, allemand à travers des décennies et continuent de s'en servir... Le fait d'avoir conclu un accord tripartite nous a permis de neutraliser automatiquement certains pays gauchos y compris l'Allemagne et même l'administration Biden. Je vois mal l'Allemagne dire aux Israéliens désolé les sahraouis d'abord sans remuer le couteau dans une plaie qu'elle essayé de soigner de son mieux depuis la fin de la guerre....
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Déc 2020 - 16:58
romh a écrit:
Je pense que l'Allemagne exprime une maladresse surprenante sur ce coup là, ils vont se faire classé une bonne fois pour toute par nos autorités, il vont être dépassé par les UK, USA, chinois et peut-être même autre en Afrique de l'ouest. Le Maroc certe est un pays beaucoup moins riche et incomparable à l'Allemagne mais comme on dit chez nous l3oud li thagrou ye3mik, le meilleur exemple est le dossier de la Libye, ils nous ont écarté de la rencontre qu'ils ont organisé, et finalement les vrais discussion se sont déroulés où ???? Chez nous.
Bonjour, Lecteur muet depuis un moment, je me permets d'intervenir sur ce point. L'Allemagne représente le bloc des pays occidentaux avec quatre autres membres permanents et non-permanents. Ils peuvent convoquer une réunion huis clos sous demande d'un autre état membre (ex. Espagne). Si vous regardez la liste en bas, il est certain que l'Espagne n'ira ni vers France, US, UK ni vers Belgique pour une telle demande. Reste donc l'Allemagne.
Salutations
The Western European and Other States Group holds 5 seats on the Security Council, 2 non-permanent and 3 permanent. The current members of the Security Council from the Group are:[14][15]
Country Term France Permanent United States of America Permanent United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland Permanent Belgium 1 January 2019 – 31 December 2020 Germany 1 January 2019 – 31 December 2020
Viper, Voldenuit, Fahed64, Jihad, Adam, sraboutibada et MAG81 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Déc 2020 - 17:01
Merci scarabee10 ... surtout n'hésite pas à participer
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
scarabee10 aime ce message
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Déc 2020 - 17:04
Autre chose : une bordée de lettres officielles envoyées par plein de pays, comme la lettre des USA, va atterrir sur le bureau de l'ONU ...
Après la saison d'ouvertures de consulats, on va avoir la saison des courriers
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Déc 2020 - 17:22
Fahed64 a écrit:
En ce qui concerne l'Allemagne.
Ce qu'il c'est passé de la part de Trump est un real game changer et les allemands vont soit:
- Demander à ce que l'on clarifie la situation en ce qui concerne ce dossier et avaliser la direction que le dossier prend à l'ONU. - Protester sur l'unilatéralisme des US et faire pression pour revenir à la situation ante.
Nous il faut que nous nous méfions. L'Allemagne a misé sur Sidafrica en Afrique et sur les Algérien au Maghreb. Adam a posté plusieurs articles qui sous entend clairement que l'Allemagne est consciente de l'échappé du Maroc du peloton et souhaite rééquilibré les choses pour l'Algérie et la Tunisie.
L'Allemagne ( et donc l'Europe) ont tout intérêt à garder un Maroc "toutou" bon élève qui fait pas de vague et qui acquisse car il y a el Sahara comme moyen de pression....
+1 Ssi Fahed, je vous réjoins lorsque vous dites que l'Allemagne à un intérêt a garder un Maroc toutou, j'irais plus loin les allemands ont été les 1ers à ''souffrir'' de la politique Trump qui a un peu tourné le dos à l'OTAN, aujourd'hui ils se font concurrencer par les polonais qui peuvent avoir tout le parapluie de missiles US sur son sol et ça les gènes profondément, les allemands misent tout sur l'arrivée de Biden afin de ''ressusciter'' l'OTAN et donc avoir la position qu'ils avaient sous les administrations précédentes. Le grand perdant de l'arrivée de Biden ça sera la France, Macron se revait de grand protecteur européen , avec l'arrivée de Biden il pourra plus agir (grèce, turquie) sans l'aval des US , maintenant au français d'attraper le train en marche si leur marge de manoeuvre est restreinte en europe elle peut l'être encore plus en Afrique si ils ne rejoignent pas notre camp
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Déc 2020 - 17:52
I bet on France On sait tous que la France a une légère préférence pour le Maroc dans ce dossier, ils ont toujours supporté l'autonomie, et ya que quelque mois qu'ils ont signé une déclaration conjointe avec les US supportant l'autonomie. La GB peu probable, ils se sont exprimé sur "l'autodétermination du peuple sahrawi"
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Déc 2020 - 17:52
Ca me fait vraiment rire tout ceux qui croient ou espèrent que le prochain président annulera la reconnaissance. Ils croient que les états-unis d'amérique est une république bananière comme leur junte la décision de Trump a été prise après l'accord de tout l'establishment que ce soit républicain ou démocrate. C'est une stratégie multidimensionnelle ainsi l'amérique a pris sa décision.
Fahed64, iznassen, mr.f-15 Eagle et badr le patriotique aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Déc 2020 - 18:01
Si on compare ce conflit à un match de football on est dans 80ème minute et on mène 2-0, continuons d'attaquer sans négliger la défense et la consolidation de nos acquis. 7ejra f sebat lmgharba que cet autiste de boumedienne voulait en faire de ce dossier se renversera contre son pays
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Déc 2020 - 18:01
Est ce que vous croyez que les Européens vont se faire concurrence sur le dossier du Maroc ?! Allah Yhdikom. Vous parlez de puissances coloniales qui se sont partager le monde durant des siècles. Qu'est-ce que le Maroc pour l'Allemagne devant ses intérêts conjoint avec la France et l'Espagne?
On s'invente des films pour essayer de trouver une logique à une dynamique de zones d'influences, surtout pour un pays comme l'Allemagne, qui n'a pas besoin de miettes.