JA:Maroc-Israël : Einat Levi, cheville ouvrière de la nouvelle relation diplomatique:
Ses origines marocaines l’ont conduite sur les traces de ses ancêtres, puis au cœur de la coopération entre l’État hébreu et le royaume. Portrait d’Einat Levi, collaboratrice polyvalente du bureau de liaison israélien à Rabat.
Il y a les figures de la relation maroco-israélienne – Serge Berdugo, l’ambassadeur David Govrin, le rabbin David Pinto ou encore Meir Ben Shabbat. Et il y a les chevilles ouvrières, ceux qui donnent corps à la coopération entre les deux États depuis le rétablissement des liens diplomatiques en 2020. Einat Levi est de ceux-ci.
Chercheuse en sciences politiques, cette Israélienne de 39 ans collabore depuis mars 2021 avec le bureau de liaison israélien à Rabat sur les dossiers économiques. Diplômée de l’université hébraïque de Jérusalem, elle est titulaire d’une licence en relations internationales et Moyen-Orient, ainsi que d’une maîtrise en études de gestion et de règlement des conflits.
Elle est associée à deux think tanks, à la frontière du lobbying et de la recherche. Le premier est l’Institut israélien des politiques extérieures et régionales (Mitvim) avec lequel elle collabore depuis mars 2017 et qui « vise à remodeler les relations d’Israël au Moyen-Orient, en Europe et en Méditerranée ».
Le deuxième, avec qui elle travaille depuis septembre 2019, est le Forum for Regional Thinking, « qui œuvre à élargir le discours en Israël sur les questions liées au Moyen-Orient ».
Dans un papier publié pour Mitvim sur les origines de la coopération israélo-marocaine, elle revient sur les contrats de défense entre les deux pays et confirme la thèse de ventes d’armes conclues avant l’accord de coopération militaire signé le 24 novembre dernier (en 1963 via l’Iran et en 2013 via la France). Des révélations reprises dans les médias d’opinion algériens pour dénoncer la normalisation entre le royaume et l’État hébreu.
Porte-parole officieuse du bureau de liaison
Entre rencontres bilatérales et webinaires, Einat Levi s’emploie, depuis octobre, à promouvoir la coopération culturelle et économique entre les deux pays. Elle a notamment participé à une série de réunions et d’ateliers destinés à mettre au jour les opportunités culturelles et économiques qui s’offrent aux hommes d’affaires des deux pays.
Einat Levi « a beaucoup d’expérience, mais elle n’a pas le statut de diplomate. Elle s’occupe surtout de tout ce qui concerne les questions économiques au bureau de liaison », confirme Eyal David, numéro deux du bureau de liaison israélien à Rabat. « Les deux seuls diplomates israéliens à Rabat sont Monsieur l’Ambassadeur Govrin et moi-même. »
Ses grands-parents ont quitté Meknès en 1952, elle y retourne soixante ans plus tard sur les traces de ces ascendants
Son statut pour le moins flou ne l’empêche pas d’annoncer à plusieurs reprises et en avant-première sur ses réseaux sociaux la signature de contrats de coopération dans les domaines commerciaux, industriels et culturels. Le 28 janvier, elle a été la première à communiquer sur la coopération agricole entre l’université hébraïque de Jérusalem et l’Institut Hassan II d’Agriculture et de Médecine vétérinaire.
Via Facebook et Twitter, elle a annoncé, avant le numéro un du bureau de liaison, David Govrin, la création de la Chambre de commerce israélo-marocaine en juillet, la signature d’accords entre l’université polytechnique Mohammed VI et l’université israélienne Reichman ou encore entre les fédérations marocaine et israélienne de basketball.
Cette native de Haïfa a des origines marocaines, mais aussi tunisiennes, irakiennes et kurdes. Ses grands-parents ont quitté Meknès en 1952. Elle y retourne soixante ans plus tard, sur les traces de ces ascendants. En visitant pour la première fois le village de sa famille, elle aurait découvert que le frère de son grand-père a été victime, en 1954, avec cinq autres juifs de la région, d’un crime judéophobe à Sidi Kacem. Loin d’affaiblir son identité marocaine, elle affirme que cette tragédie familiale l’a au contraire renforcée.
Ambassadrice de la culture judéo-marocaine
Dans le cadre de « Connection to Morocco », l’association qu’elle a fondée, Einat veut renforcer les liens culturels entre les deux pays. « Connection to Morocco » aide par exemple les touristes israéliens à obtenir des visas pour le Maroc, organise des délégations pédagogiques, conseille les voyageurs, ainsi que les entrepreneurs sur les subtilités du Maroc.
Einat Levi, membre du Program for Leadership in Jewish Culture de l’Institut Mandel, est aussi à la tête d’un réseau de juifs marocains dans le monde. Via son association et ses réseaux sociaux, elle propose des conférences sur la culture judéo-marocaine et de la documentation numérique à propos du patrimoine culturel et historique de la communauté juive marocaine.
Son projet digital “The Moroccan Jewish Story in 360”, lancé en mars 2016, rassemble désormais plus de 3 000 documents d’archives et réunit plus de 2 000 membres actifs. Il propose en outre des visites virtuelles immersives en 360° de sites du patrimoine juif marocain.
Cette communauté qui « brise les frontières traditionnelles », proclame le site, se consacre à la reconstruction d’une mémoire judéo-marocaine collective pour « panser les blessures des souvenirs perdus » et créer un pont entre cette génération immigrée et son Maroc d’origine.
ZATOICHI.., Fahed64, Jihad et Shugan188 aiment ce message
''One of the gains that the Moroccans got under the previous administration was the Western Sahara recognition and the promise of a consulate there. But there are two pieces of legislation from the US that seem to be undermining that. There’s the NDAA, which touches on the Morocco-American military relationship, and Leahy’s appropriations bill, which tries to prevent money from being used to open the consulate. Is that something that the Israelis have expressed concern over? Have you been in touch with any congressional members about how that might shake things up here? Do you have a sense of why that’s coming up now?
We’re working very closely with the Moroccans, with the Congress, with the Israelis to resolve these issues. Listen, Morocco as part of the Abraham Accords is quite important to us, very important to the Israelis. I just got off the phone with the Moroccans, right before you walked in. The State Department is very focused on trying to resolve these issues, including Western Sahara, and the issues around the congressional focus. There’s a lot of conversations going on back and forth.''
Interview de l'Ambassadeur US à Israel..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
lunatik2x aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration Mer 9 Fév 2022 - 20:55
On lâche pas la pression ….
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
kolopoi12, Bruce Wayne, Derick, romh et QuickShark aiment ce message
lunatik2x, Bruce Wayne, Hotel ECHO, QuickShark et @Winners aiment ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration Jeu 17 Fév 2022 - 22:24
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration Jeu 17 Fév 2022 - 22:34
Mourad c’est quoi la légende de la carte ?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration Jeu 17 Fév 2022 - 23:26
la carte COVID pour la France en vert ceux qui n'ont pas besoin de pcr pour venir en France seulement le vaccin
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration Ven 18 Fév 2022 - 12:45
le Maroc a les meme problematique en eau qu'Israel Schematiquement, Excedent d'eau dans le nord, Besoin des industries et des populations dans le Centre, et stress hydrique dans le sud ( ou se trouve l'agriculture) C'est la meme au Maroc, d'ou peut etre la reprise des hydro-stratégie israelienne.
Une ministre israélienne au Maroc pour développer le volet économique
Cette visite marque une nouvelle étape d'un rapprochement tous azimuts entre les deux pays La ministre israélienne de l'Economie, Orna Barbivai, a commencé dimanche une visite de quatre jours au Maroc afin de développer les liens économiques et commerciaux avec le royaume, signe de la normalisation rapide entre les deux pays.
Cette visite marque une nouvelle étape d'un rapprochement tous azimuts entamé depuis la reprise des relations diplomatiques bilatérales en décembre 2020 sous le parrainage de Washington.
Elle fait suite à la toute première visite fin novembre 2021 du ministre israélien de la Défense Benny Gantz, qui s'est concrétisée par un important accord bilatéral de coopération sécuritaire et militaire, au grand dam des Palestiniens et de l'Algérie voisine. Depuis, des médias israéliens et marocains se sont fait l'écho de l'achat par le Maroc de technologies de l'industrie de défense israélienne.
Mme Barbivai signera lundi "un accord historique de coopération" afin d'établir "les bases économiques des relations commerciales entre le Maroc et Israël", selon le ministère israélien de l'Economie et de l'Industrie. La ministre se rendra à Rabat, Casablanca, la capitale économique, et Marrakech, haut-lieu du tourisme, et visitera des entreprises textiles et agricoles israéliennes implantées au Maroc.
Elle doit rencontrer plusieurs ministres, de l'Industrie et du Commerce, de l'Economie et des Finances et de l'Emploi, et des représentants des milieux d'affaires. Elle est accompagnée de son mari, né au Maroc et qui a émigré en Israël. Comme en témoigne un riche patrimoine, une importante communauté juive a longtemps prospéré dans le royaume chérifien. "Le Maroc a une importance considérable pour Israël sur le plan diplomatique, économique et culturel", a indiqué avant sa visite Mme Barbivai.
Les échanges bilatéraux entre Israël et le Maroc ont atteint 115 millions d'euros en 2021. Parmi les secteurs de coopération: la santé et les équipements médicaux, l'industrie pharmaceutique, l'agriculture, les technologies de la mobilité, la cybersécurité et le transport aérien.
Le premier vol direct entre Casablanca et Tel-Aviv, opérée par Royal Air Maroc (RAM), est prévu le 13 mars.
Bruce Wayne, Ichkirne et QuickShark aiment ce message
interresent cette idée que les entreprises israelienne attaquent le Marché américain via le Maroc C'est une espèce de Route de la Soie Israelienne vers les USA
_________________
Voldenuit, simplet, QuickShark et AHMED77130 aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
J'ai vu que les Israeliens ont déja mis en place des Zone Industrielle Qualifié en Jordanie. Ca consiste a crée une Zone industrielle spécifique a une activité comme le Textiles qui est exportée vers les USA. Le truc c'est qu'une partie du produit doit etre d'origine israelienne ou palestinienne et bien sur marocaine/jordanienne Cette politique a permis a la Jordanie d'avoir un équilibre dans les échanges avec les USA. Excellent si on arrive a ce résultat.
Ca permettra aussi de mieux intégré les économie marocaine, israelienne et palestiniennes
_________________
Voldenuit, Bruce Wayne, Hotel ECHO, Fahed64, QuickShark, @Winners et AHMED77130 aiment ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
pourquoi se compliquer la vie a vouloir faire une sebta bis dans le nord et toujours au detriment du trésor public marocaine ou du moins d'une manière moindre
on vient de finir la construction de la zone de fnideq elle est prete a recevoir des investissements il suffit d'attirer les israeliens dessus et puis tanger med est juste a coté pour exporter aux USA ou ailleurs et on peut faire d'une pierre deux coups de vrais jobs pour les locaux payés correctement
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
@Winners aime ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
pourquoi se compliquer la vie a vouloir faire une sebta bis dans le nord et toujours au detriment du trésor public marocaine ou du moins d'une manière moindre
on vient de finir la construction de la zone de fnideq elle est prete a recevoir des investissements il suffit d'attirer les israeliens dessus et puis tanger med est juste a coté pour exporter aux USA ou ailleurs et on peut faire d'une pierre deux coups de vrais jobs pour les locaux payés correctement
C'est pas une Sebta bis, la TVa des produits importés sera payé au fisc marocains et les transactions seront en Dirhams ainsi que la possibilité de commercialiser les produits made in Morocco, la chaîne de valeur aussi ( conditionnement, distribution stockage ...) Sera réalisé entièrement chez nous sans oublier le contrôle sanitaire qui va être exercé sont restrictions, Bien sûr les autorités peuvent facilement intégrer des activités industrielles dans ces zone surtout avec. Toute la capacité de stockage et de distribution déjà disponible
Fahed64 et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
l'idée c'est d'avoir des parc industriel en plus et non pas en remplacement de... la Jordanie et l'Egypte ont une 10ene de QIZ chez eux...ca serai effectivement un objectif a atteindre avec 1 milliards de dollars a l'export vers les USA Ca permettra de doublé le volume d'exportation vers les USA et équilibré les échanges
Et de crée des parc par activité en fonction des compétences de la mains d'oeuvres par région ( Textiles dans la Région de Tanger, Numérique-Technologie dans la Région de Casa, Pharmacie dans la Région de BenSlimane, etc) on peut aussi penser a une QIZ dédié a l'agroalimantaire et la technologie de l'eau dans la Région de...Dakhla
_________________
romh et QuickShark aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Maroc-Israël : perspectives de collaboration