messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 19 Nov 2020 - 12:10
Rappel du premier message :
Si non il y a eu une discussion entre Borita et lavrov, Je vois pas ce que la Russie cherche dans se dossier ?!!! A part peut être qu'ils veulent partager avec nous leur expérience lors de l'annexion de la crimee par exemple !!!
QuickShark aime ce message
Auteur
Message
Bolden Lieutenant
messages : 746 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 5 Mar 2021 - 17:30
C'est fascinant, plus les médias sont médiocres et incompétents, plus ils arrivent à faire de nous ce qu'ils veulent, ils nous font gober n'importe quoi à partir de n'importe quoi.
Et c'est comme ça que ces misérables torches cul marocophobes entendent semer la division entre marocains.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 5 Mar 2021 - 17:53
Ce que je trouve effarant c'est des mensonges aussi gros passent crème. Pour ce qui est du texte en rouge, loin de moi l'idée d'accuser. Mais c'est un phènomène marginal que j'ai quand meme constaté sur Facebook (Pour ne prendre que ça comme exemple) avec des pages ouvertement séparatistes, souvent néerlandophones.
En tout cas les médias pro-marocains brillent par leur absence, en tapant Marruecos sur google, quasi tous les résultats sont des médias anti-marocains, et tant que c'est le cas, la bataille médiatique est perdue d'avance.
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 5 Mar 2021 - 21:16
Malheureusement l'argent et l'intérêt qui doit être orienté vers les compétences académiques et médiatiques qui peuvent relever le défi et destinés vers d'autres destinations inutile et contre productif à cause du clientélisme et de l'incompétence voir la complicité de la classe politique et de certains responsables. Quand on voit les sommes gaspillé dans la subvention des activités des parties politique net de certaines associations ( Mrayrkya) vraiment la honte
Shugan188 aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 5 Mar 2021 - 21:24
Nos services spéciaux ont détecté un soldat US radicalisé en Allemagne et que les allemands n'ont pas vu ... la CIA et le FBI ont remercié publiquement le Maroc... ce qui a encore fait sur-infecter la blessure allemande ...
Tout cela confirme pour ce pays et les belges en plus des hollandais.. ce qu'ils ont toujours décrié et craint ... une trop grosse efficacité de nos services chez eux .... ce qui est, et c'est normal, inacceptable pour eux ... je rappelle que chez nous aussi ... les services canadiens qui avaient fait tomber le réel instigateur de l'attaque d'Argana en 2011 à Marrakech ... avaient fait grincer les dents des nôtres (voir le récit de l'ancien patron de l'ex DCRI française) ... Personne ne veut que les services spéciaux étrangers réussissent trop chez soit ... Il suffit de voir avec quelle amertumes les français et les espagnols combattent nos réseaux chez eux ... lesquels les aident pourtant...
Maintenant l'Allemagne et les européens en général se battent pour empêcher que le Maroc n'aille atlantiser l'Afrique, avec les US, les brits et Israël ... ce qui les réduiraient à un encerclement total ... Les russes ferment leur Est ... et l'Atlantique est une incertitude complète affirmée par Obama et confirmée par Trump et la pommade de sleepy Joe est loin d'être rassurante.. ne leur reste que le sud par un déploiement multiple vers l'Afrique (déja F. Hollande parlait d'y dialoguer avec la Chine) et ce n'est pas un hasard que des pays scandinaves et baltes envoient des soldats au Mali...
Et en Afrique l'Allemagne qui est l'UE, y pratiquerait son sport favoris ... le démembrement et l'amoindrissement des forces en présence pour y négocier plus confortablement (la Yougoslavie est une leçon) (voir le récit de Roland Dumas sur le rôle des services allemands dans le déclenchement de la guerre de Bosnie) ..
Bref.. si .. vis à vis.. des US nous sommes au balbutiement d'un projet d'une Afrique atlantiste dressée contre la Chine .... vis à vis des européens nous sommes déjà en face....
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
aymour, ZATOICHI.., Bruce Wayne, ALMERIA, Fahed64, Jihad, Nano et aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 5 Mar 2021 - 22:25
Merci pour cette analyse fine Adam
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Adam aime ce message
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 6 Mar 2021 - 0:18
En se basant sur l'analyse de Monsieur Adam, on peut dire que ok n peut pas faire marche arrière à ce stade on doit tenir coûte que coûte, les allemands savent très bien que l'UE ne va pas durer à long terme donc ils préparent l'après EU depuis maintenant, donc ils veulent imposer un rapport de domination sur les futures zone de compétitions entre les grandes puissances, dont notamment la région la plus proche est riche ( l'Afrique) ironie du sort le pays qui était un empire à la fin du 19 siècle et qui dominait l'Afrique de l'ouest et qu'on a tout fait pour affaiblir et deviser, demeure toujours un obstacle et un élément clé dans ce jeu stratégique même avec les séquelles de la colonisation. Le Maroc doit imposer un équilibre de Nash dans ce jeu à court et à moyen terme pour gagner le maximum de temps pour compléter la transformation structurelle de nos provinces du Sud et mettre à jour nos mécanismes de gouvernance et nos institutions ainsi que l'achèvement de notre stratégie de déploiement continental via l'adhésion à la CEDEAO et la réalisation du gazoduc Nigeria Maroc, car à long terme l'Europe ne va plus rester la même. Si le Maroc arrive à tenir le coup et valoriser au maximum ses relations avec le trio USA Israël et UK le Portugal l'Espagne et la France n'auront plus le choix et vont bouger pour garder leurs intérêts avec le Maroc et c'est le scénario que redoute l'Allemagne tellement. Enfin je pense....
Fahed64, Adam et QuickShark aiment ce message
butters Caporal chef
messages : 177 Inscrit le : 17/01/2010 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 6 Mar 2021 - 0:32
@Adam
Dans le même registre, j'ai remarqué une certaine "rancœur" de la DGSE à l'égard de nos services (DGED, BCIJ, DGST) depuis que Le 360 a révélé la planque de leur agente de liaison suite aux provocations de Paris (affaire Hammouchi, la fouille de Mezouar, le Général Bennani importuné sur son lit de mort par Adib le clown). Ainsi, ils n'ont pas loupé une occasion de lancer des piques aux nôtres... Dans l'un de ses livres, Brousky retranscrit son entretien avec des cadres de la DGSE, lequels étaient particulièrement dédaigneux vis-à-vis de nos services. Ils niaient la moindre information apportée par le BCIJ quant à la localisation d'Abaaoud alors que Khiam martelait l'inverse (j'avais tout de même trouvé cela malaisant ...).
Je pourrais aussi rajouter le fait que la DGSE a encadré l'intervention incendiaire du félon Adib sur France 24.
Fahed64, Adam, romh, QuickShark et Anzarane aiment ce message
Selon l'article le Sahara aurait obtenu son indépendance en 1975 et aurait été occupé par le Maroc. On ne parle pas dans l'article de simple déclaration du Polisario.
Selon l'article le Sahara aurait obtenu son indépendance en 1975 et aurait été occupé par le Maroc. On ne parle pas dans l'article de simple déclaration du Polisario.
C'est là ou on voit la faille de notre système de communication . Ils ne savent même pas l'histoire de ce territoire ,ni comment le Maroc l'a récupéré .La seule voix audible pour eux et celle de l'ennemi !
ALMERIA aime ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Selon l'article le Sahara aurait obtenu son indépendance en 1975 et aurait été occupé par le Maroc. On ne parle pas dans l'article de simple déclaration du Polisario.
C'est là ou on voit la faille de notre système de communication . Ils ne savent même pas l'histoire de ce territoire ,ni comment le Maroc l'a récupéré .La seule voix audible pour eux et celle de l'ennemi !
Ce n'est pas pour vous contredire, mais ce n'est pas la faille de notre système de communication! Je dois avouer tout de même que je pensais de la même façon il y a encore quelques années, mais force est de constater aujourd'hui qu'il s'agit de la mauvaise foi de ces gens.
On peut comprendre ce genre "désinformation" aux années 60 et 70, l'époque des luttes armés pour l'indépendance des pays et de décolonisation, mais aujourd'hui, en 2021, il est impossible de se tromper sur l'histoire de ce conflit qui est débattu minimum une fois par an aux Nations Unies pendant une semaine environ.
Ces gens savant tout, mais refusent d'écouter ce qui ne va pas dans leur sens. Ils ont tout simplement la sourde oreille. Tu donnes un devoir à un élève de niveau lycéen (à condition de lui donner accès à Internet), de n'importe quelle nationalité, et il te présentera en moins de 48 heures une version plus équilibrée, et qui prendra compte des versions de part et d'autres. Or, ici ils s'agit de journalistes, des professionnelles et même des gens qui sont en contact permanent avec des diplomates du monde entier. Il est impossible qu'ils se trompent!! Ce ne sert à rien de leur répéter 100 fois ce qu'ils savent parfaitement tant qu'ils continuent à mettre leurs doigt aux oreilles.
Donne au Maroc la bombe atomique, une force militaire équivalente à celle de la Russie, une économie équivalente à celle des USA, une technologie équivalente à celle du Japon...etc et tu verras qu'ils vont tous revoir leurs "copies"...
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
kolopoi12, VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Fahed64, QuickShark et @Winners aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Selon l'article le Sahara aurait obtenu son indépendance en 1975 et aurait été occupé par le Maroc. On ne parle pas dans l'article de simple déclaration du Polisario.
C'est là ou on voit la faille de notre système de communication . Ils ne savent même pas l'histoire de ce territoire ,ni comment le Maroc l'a récupéré .La seule voix audible pour eux et celle de l'ennemi !
Ils sont de mauvaise foi. ils connaissent la vérité, et leur écrit a pour but la désinformation. sur des points historiques en plus! Tout est consigné à l'ONU, ils ne teompent qu'eux-même.
L'Algérie va passer a la vitesse supérieure pour tenter de nous contrer. Et son nouveau cheval semble être l'Allemagne.
Maintenant il reste à savoir si les allememands iront jisqu'au bout, quitte à griller leur image de sérieuse, où va-t'elle uniquement profiter du contexte pour saigner un peu plus l'Algérie...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
Notre offensive contre l'Allemagne a été mal calculé, on a donné aux sandalos de l'espoir ils ont passé de la frustration totale à croire que l'Allemagne est de leur côté.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Boubou .. cela dépasse l'Algérie est de loin ... la poubelle de l'Est n'a jamais été qu'un vulgaire instrument ...et ne sera jamais rien d'autre...
Pour ce qui est du torchon allemand ...c'est extraordinaire qu'il faille se mettre à trois pour écrire un papier aussi faible de qualité et de contenu ... l'un des trois auteurs, Alfred Hackensberger, vit au Maroc.. à lui seul il aurait pu pondre ces excréments .... mais arrive avec lui Sascha Lehnartz, un gars qui se plaint dans un livre publié en 2005, pourquoi l'Allemagne, très riche, n'est pas une superpuissance mondiale et le troisième est un soi-disant spécialiste de l'Islam asiatique (afghanistan - pakistan) qui écrit sur le Maroc ...
Ce qui est à relever dans ce torchon de propagande de très mauvaise qualité.. sont le titre, le surtitre et les deux derniers paragraphes...
ce n'est pas un article de presse .... c'est une plainte ... les trois connards mettent dans leurs titres:
Welt.de a écrit:
''scandales diplomatiques - Un affront à l'Allemagne qui montre la nouvelle prétention du Maroc au leadership''
Les mensonges sur le Sahara c'est juste pour noircir l'image de ce Maroc qui à leurs yeux n'a pas à prétendre à quoi que ce soit ... la photo aussi de notre soldat est faite pour nous enlaidir encore plus ... pour en fin arriver à l'essentiel ... :
welt.de a écrit:
Pour ceux qui connaissent le Maroc, la conduite du royaume témoigne d'une nouvelle confiance en soi, qui s'est récemment accrue grâce à l'appréciation de Donald Trump et à l'établissement de relations diplomatiques avec Israël. Le Maroc joue également un rôle clé dans la limitation des migrations d'Afrique du Nord vers l'Europe. Le Royaume se considère comme un nouveau leader en Afrique qui ne cesse de croître.
Environ 70 pour cent des investissements étrangers marocains vont à l'Afrique. Le ministre des Affaires étrangères Bourita, un politicien indépendant, représente une nouvelle génération de dirigeants dans le pays qui veulent remodeler le Maroc d'une manière tournée vers l'avenir - pragmatiques, formés en Occident et très confiants.
L'Allemagne qui méprise la France, l'Espagne, l'Italie .... et qui les surnomme avec dédain, le club med, a en horreur qu'un pays sou-développé et pauvre se mette à réagir comme une puissance et ô grand scandale ... qu'il ait confiance en lui ...
Cet article est l'écrit d'affreux racistes ... qui expriment un état d'esprit général dictant la politique générale d'un pays très dangereux ... et le Maroc est trés sérieusement sous grande menace ... car l'annonce des chiffres de notre commerce extérieur par la ménopausée de l'UE à Rabat et cet inquiétant 60% d'échange avec l'Europe ... en disent long sur notre vulnérabilité vis à vis de ces salopards.......... ........
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
ZATOICHI.., Bruce Wayne, Fahed64, QuickShark, badr le patriotique, @Winners et Dias aiment ce message
Ils auraient du faire leur ''homeworks'' aussi Bourita n'a pas été formé en occident mais au Maroc, Ssi Ralek et Ssi Adam ont tout dis la-dessus j'ajouterais que l'objectif des allemands n'est pas d'aller dans le sens du régime d'a côté mais plutôt de ralentir le Maroc notre offensive sur ce que l'Allemagne considére comme son pré-carré (Pologne, Hongrie etcc) les dérange, de plus d'ici 2023 on aura 2 ports qui comptent en Méditerranée sans compté l'Atlantique et le futur port de Dakhla inchallah, bref d'ici quelques années le Maroc sera la seule puissance régionale qui compte (l'Egypte étant tournée vers le moyen-orient plutôt que l'Afrique) ..Par ailleurs ce petit ''au piqué'' de notre diplomatie (qui n'a toujours pas été officialisé par les canaux officiels) permet de leur rappeler qu'on est une grande nation de par son histoire mais surtout on le fait qu'on est pas officialisé via les canaux officiels (rien que de ne pas officialisé la chose c'est un message à lui seul) doit leur faire mal dans leur égo surdimensionné
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Adam, QuickShark et ralek1 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Il faut savoir que l'Allemagne est en complexe de puissance. Elle se veut "la" puissance européenne mais ne possède aucun des attributs si ce n'est l'économie et "Bruxelles".
Il faut savoir qu'elle a proposé à la France de céder son siège permanant au CS pour être celui de l'Europe
Ceci étant dit, cet article et autres analyse de Adam confirme juste ce que nous disons ici depuis dès années.
Pour revenir dans le "jeu" rien ne nous sera offert ni donné "gratuitement" il va falloir l'arracher.
Ce que veulent les allemands c'est ce que souhaite l'UE pour nous, i.e un pays de consommateur, tube digestif, docile, qui intègre ses normes, lois, process bref, elle fait ce que Rome dans le temps faisait à ses voisins
Comment remédier à cette situation ? En nous renforçant économiquement mais surtout en nous détachant de l'Europe petit à petit dans nos échanges .... D'ou la stratégie africaine (entre autre)
Cela prendra du temps mais c'est largement faisable en l'espace d'une génération ( 20 max). Regardez le Brésil qui devient notre 3ème client pour 1.2B$ ....
Pour en revenir à la diplomatie, il ne faut rien lâcher, nous avons la main gagnante et c'est ce qui les fait chier au fond.
J'attends avec impatience la décision de la CJEU et les prochaine négociation des accords commerciaux avec l'Europe
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
ZATOICHI.., kolopoi12, marques, Adam, QuickShark, ralek1 et replaysat aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Merci infiniment pour vos analyses, cependant j'aimerais mettre la lumière sur le point qui me dérange toujours et tellement, durant tout notre Histoire les européens n'ont jamais pu nous imposer quoi que ce soit sauf à travers l'utilisation de nos faiblesse interne plus particulièrement les blocs ou personnalité qui ne se soucient que de leurs intérêts et le fond passer avant celui de la patrie. Le geste pourri du PJD au parlement en dit long sur le danger que ce partie présente, ils n'ont rien à foutre de la sensibilité de la conjoncture que nous traversons et sur tout les niveaux (COV, Sahara, situation instable en Algérie, différence de fon avec l'Espagne, situation au nord.....) Tout ce qui importe pour ces voyous c'est leurs intérêts électoraux, encore une fois ils démontre leurs hypocrisie et leurs égoïsme.
Adam et QuickShark aiment ce message
Bolden Lieutenant
messages : 746 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Les allemands, Ils auront beau avoir un excédent de 300 milliards chaque année, ils restent quasi inoffensifs sur le plan diplomatique. Peut être pas sur la forme (on les voit effectivement réagir sur tels ou tels sujets), mais sur le fond, leur influence est inexistante.
Un pays qui depuis 50 ans, doit obtenir des autorisations de ses principaux concurrents pour acquérir ou fabriquer tel ou tel matériel militaire, est très loin du statut de grande puissance. Ils ont même pas le droit de fabriquer des avions. Même la misérable république d'iran de ce point de vue est au dessus.
D'autre part, si on compare le comportement du Maroc et de l'Allemagne durant le 2eme guerre mondiale, je ne vois pas pourquoi on se priverait de les désosser publiquement en cas d'offensive de leur part sur les droits de l'homme ( ou autre).
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Bruce Wayne, Jihad et QuickShark aiment ce message
Bien entendu que ces journalistes sont de mauvaises foi , mais si on avait des médias performants qui dénoncent ce genre d'absurdité ,on ne serait peut-être pas là ! Je rappelle que le plz diffuse un tas de mensonges grossiers ,voire même qu'il utilise les jeux de playstation où il fait croire qu'il abattu un avion ,ou qu'il a bombardé Guerguerat et que sais je encore ,et pourtant , la plupart des grandes agences , n'hésitent pas à les publier .je reviens sur ce qui est décrit plus haut ,si notre pays s'était doté de véritables médias, bien formés et patriotes ,on pourrait ridiculiser tous ces gens et les faire passer pour des incompétents .Récemment l'ONU a démenti ces attaques imaginaires du plz . Pourtant on aurait dû se baser sur ce démenti et enfoncer le clou pour les dénoncer. Malheureusement , rien n'a été fait ! Quant au plz et l'EST ,on sait qu'ils n'ont aucune importance pour eux , ce sont tout simplement leurs sentinelles, qu'ils utilisent uniquement pour faire pression et obtenir leur part du gâteau . Car rien que la montagne tropique au large du Sahara , contient énormément de matières pour fabriquer les voitures électriques .Devinez qui possède une telle industrie colossales ? Bien sûr quand un pays comme le Maroc parle de la notion :gagnant-gagnant , alors qu'ils préfèrent perdant-gagnant. Evidemment que ça les dérangent qu'un non européen ose les heurter !Le Maroc connaît tous ces enjeux ,mais il faut qu'il se dote de moyens et de stratégie et surtout qu'il faut soit d'une détermination sans merci , mais aussi , préparer notre peuple à ce genre de difficultés qui risquent de s'intensifier .
Dernière édition par jimmyhendrix le Lun 8 Mar 2021 - 19:53, édité 1 fois
Fahed64 aime ce message
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Ils ont voté contre la loi électorale après l'avoir accepté et validé avec le ministère de l'intérieur. Des manœuvres pour faire du chantage à l'état et garantir un avantage pour les prochaines élections
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 9 Mar 2021 - 18:33
Comme le dit Fahed et Adam, il n'y a rien à attendre de l'Europe de manière générale.
Le problème est que le temps ne joue pas en notre faveur. La diversification de nos marchés doit se faire à marche forcée sinon d'autres prendront notre place (de la Turquie à la France en passant par la Chine).
Notre executif doit également enfin lancer la dernière ligne de notre stratégie avec une véritable capacité de projection militaire pour protéger les gouvernements amis en Afrique et les marchés qui nous importent. Je constate que le Maroc n'a rien dit alors qu'il y a des émeutes à Dakar qui impactent directement un marché important pour les entreprises marocaines (sans parlé du fait qu'il s'agit du plus fidèle de nos alliés avec lequel une union aurait plus de sens que n'importe quel pays du soit disant Maghreb).
Pour ce qui est de l'Allemagne, je ne partage pas tout à fait l'analyse qui est faite ici. Je pense vraiment qu'ils ne font que les yeux doux à l'Algérie pour un gros contrat d'armement ou autre.