messages : 8040 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 19 Nov 2020 - 12:10
Rappel du premier message :
Si non il y a eu une discussion entre Borita et lavrov, Je vois pas ce que la Russie cherche dans se dossier ?!!! A part peut être qu'ils veulent partager avec nous leur expérience lors de l'annexion de la crimee par exemple !!!
QuickShark aime ce message
Auteur
Message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
ONU : Réélection de l’ambassadeur Hilale à la présidence de la Configuration République Centrafricaine
jeudi, 4 février, 2021 à 19:05
Nations-Unies (New York) – L’ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès des Nations-Unies, Omar Hilale, a été réélu par acclamation en tant que Président de la Configuration République Centrafricaine de la Commission de la Consolidation de la Paix des Nations-Unies (CCP), lors de la première réunion formelle de l’année de cet organe.
La CCP, organe subsidiaire du Conseil de Sécurité et de l’Assemblée Générale, a pour mandat de mobiliser les ressources pour le financement des différents plans de consolidation de la paix du pays, de mobiliser la communauté internationale pour maintenir la question centrafricaine au cœur de ses préoccupations et d’élaborer des recommandations et conseils, notamment au Conseil de Sécurité.
La réélection de l’ambassadeur Hilale constitue une marque de confiance de la communauté internationale et de l’ONU dans le rôle clé joué par le Maroc dans la consolidation, le maintien et la pérennisation de la paix. En effet, le Royaume demeure à ce jour le seul pays arabe et africain à présider une Configuration-pays.
Cette réélection consacre également le rôle du Maroc sur son continent, marqué par les valeurs de solidarité, de respect mutuel et de partenariat gagnant-gagnant, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a fait du développement et de la stabilisation de l’Afrique une priorité de la politique étrangère du Royaume.
Fort du soutien ferme des autorités centrafricaines, l’ambassadeur Hilale continuera à soutenir, de concert avec l’ensemble des membres de la Configuration, les efforts de stabilisation du gouvernement centrafricain, pays frère et ami avec lequel le Royaume entretient des relations privilégiées.
Outre la présidence de la Configuration, le Maroc apporte également un soutien important pour la stabilisation du pays, avec un contingent déployé au sein de la mission onusienne de pays (MINUSCA), dont l’abnégation et l’engagement ont été salués a maintes reprises aussi bien par le Président de la République Centrafricaine que par l’ONU.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Gracias al Ministro de Exteriores de Marruecos por ratificarnos su respaldo a la @AsambleaVE y la Presidencia Interina hoy en la conversación que sostuvimos.
El Gobierno Encargado reconoce su soberanía territorial y apoya su propuesta de autonomía en la región del Sahara. https://t.co/mvu37fvbK5
Juan guaido n'est plus reconnu par personne et ne represente plus rien
Il aurait tweeté un soutient au polisario, vous auriez fériérisé ce jour et fait un marathon télévisuel sur le sujet! Quand ça va a l'encontre des sangliers qui vous gouvernent vous minimisez.
Mais c'est vrai que ce soutient est une goûte d'eau dans un tonneau débordant...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Almohad, Fox-One, Fahed64, docleo, YASSINE, Adam, proximad et aiment ce message
WASHINGTON (Reuters) - L'administration de Joe Biden a réaffirmé mercredi que les Etats-Unis reconnaissaient le chef de l'opposition vénézuélienne, Juan Guaido, comme président légitime du pays d'Amérique latine et a exclu l'hypothèse de négociations avec Nicolas Maduro, qu'elle a qualifié de "dictateur". Déclaration d'hier
Nova, jimmyhendrix, redman, QuickShark, badr le patriotique et ralek1 aiment ce message
BAD : le Maroc devance l’Algérie et la Côte d’Ivoire au capital
Le Maroc a réglé le premier versement de sa souscription prévue dans le cadre de l’augmentation de capital de la banque africaine de développement. Les contributions d’Alger et d’Abidjan sont également attendues à partir de 2021.
Le Maroc est, à date, le deuxième actionnaire « régional » de la Banque africaine de développement (BAD), derrière le Nigeria. Avec cette représentation plus importante au capital, ce pays dispose, pour le moment, d’une influence plus importante durant les délibérations du conseil d’administration de la banque.
M. Bourita : Je tiens à présenter les félicitations chaleureuses de S.M le Roi à SEM. Tshisekedi pour son accession à la présidence de l’Union Africaine. Je tiens à vous réitérer le plein soutien de S.M pour la réussite de vos fonctions à la tête de notre Union. @Presidence_RDCpic.twitter.com/rtO4ubjxJJ
Écoutez la pertinence de la réponse marocaine à ceux qui veulent nous donner des leçons... Le Venezuela dernière imbécilité politique sur terre s'autorise de donner des leçons au Royaume millénaire du Maroc... pic.twitter.com/9i2GnoVuPs
De quoi faire des visioconférences sans coupures ...
MAP a écrit:
Le Maroc fait don de matériel informatique au profit de la task force du ministère des Affaires étrangères de la RDC
vendredi, 12 février, 2021 à 10:50
Rabat – Dans le cadre de la solidarité fraternelle et agissante, l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Kinshasa, M. Rachid Agassim, a procédé jeudi à la remise d’un lot de matériel informatique au profit de la task force du ministère des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC).
Ce don du Royaume du Maroc s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement effectif du mandat de la RDC à la Présidence de l’Union africaine, indique un communiqué de l’Ambassade du Royaume en RDC.
A cette occasion, le Rapporteur de la task force, M. Boyoko Baelo Debré, a exprimé ses vifs remerciements suite à ce geste qu’il a qualifié de “fraternel et significatif, venant d’un pays frère qui était toujours aux côtés de la RDC”, précise le communiqué.
A titre de rappel et dans le même sens, le Maroc avait déjà accordé, récemment, une aide financière en faveur du Panel RDC/UA installé par le Président de la République, M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, conclut la même source.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
Sujet: Ciudadanos appelle l’UE à répondre au «chantage marocain» sur «l’étouffement» de Ceuta et Melilla Ven 12 Fév 2021 - 22:42
https://www.yabiladi.com/articles/details/105813/ciudadanos-appelle-l-ue-repondre-chantage.html?utm_source=rss_yabiladi a écrit:
L’eurodéputé de Ciudadanos, José Ramón Bauzá, a porté les tensions entre le Maroc et l’Espagne sur Ceuta et Melilla au Parlement européen. Dans une tirade, il a récemment déclaré que «l’immigration irrégulière» constitue un «projet visant à submerger les eaux des îles Canaries», parallèlement à «l’asphyxie économique de Ceuta et Melilla» opérée par le royaume chérifien. Le parlementaire a ainsi appelé la Commission européenne à «réagir et se prononcer, étant donné la faiblesse du gouvernement espagnol à le faire».
«Compte tenu de la négligence des fonctions et de la faiblesse diplomatique internationale du gouvernement, puisque certains n’assument pas la responsabilité, nous le ferons», a déclaré l’eurodéputé au commissaire européen chargé du voisinage, Oliver Várhelyi, dans un débat sur une nouvelle stratégie de l’UE avec ses voisins du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, selon Ceutaldia.
Le parlementaire espagnol a fait un parallèle avec d'autres pays européens : «l’Espagne subit un chantage permanent du Maroc, identique à celui subi par la Grèce ou Chypre de la part de la Turquie».
Franchement qu'est-ce qu'on attend pour couper toutes relations avec les dégénérés de l'est, rappeler notre ambassadeur et degager le leur sur le champs ? Dans leur tv echourouk, ces gros de batards d'oulad frança ont carrement caricaturer et insulter notre Roi, quand je vois notre réaction ( pour le moment celle de Othmani) je suis effondré.
Qu'on me parle pas de tactique, de diplomatie, de stratégie, ou je ne sais quoi, là il s'agit du Roi, de notre Roi, le reste n'a aucune importance.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Almohad et Bruce Wayne aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
La percée russo-israélienne au Maroc inquiète fortement l’Espagne
Dans les coulisses de la diplomatie espagnoles, un sujet revient ces derniers jours avec insistance le royaume du Maroc. Les récents développements diplomatiques de son voisin du sud inquiètent les responsables ibériques qui craignent un raidissement des positions du royaume chérifien sur des sujets comme celui de Sebta et Mellilia, de l’immigration clandestine ainsi que de la lutte contre le grand banditisme.
La cause de cette anxiété qui s’est emparée des dirigeants espagnols se trouve dans le rapprochement à grands pas opéré entre Rabat et Tel-Aviv. La normalisation des relations entre le Maroc et Israël avec son impact diplomatico-économique fait craindre à Madrid une perte d’influence chez son voisin.
Mais c’est l’activisme russe au Maroc qui donne du fil à retordre à l’Espagne. Depuis le début des années 2000, Moscou a renforcé ses relations diplomatiques et économiques avec Rabat. Selon des sources espagnoles, les Russes lorgnent avec grand appétit sur le nouveau complexe portuaire Nador West Med, qui ambitionne de devenir à partir de 2021 le principal hub d’hydrocarbures en Méditerranée occidentale. Les Russes sont déjà de bons clients de divers produits marocains comme l’agriculture, les produits de pêches et envisagent une coopération pointue avec les Marocains dans les domaines de l’énergie, des industries chimiques et de la technologie.
Signe de la solidité des relations entre Rabat et Moscou, le Maroc est devenu le troisième partenaire économique de la Russie en Afrique et le deuxième arabe. Sur le plan diplomatique, la Russie a protesté mollement contre la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Franchement qu'est-ce qu'on attend pour couper toutes relations avec les dégénérés de l'est, rappeler notre ambassadeur et degager le leur sur le champs ? Dans leur tv echourouk, ces gros de batards d'oulad frança ont carrement caricaturer et insulter notre Roi, quand je vois notre réaction ( pour le moment celle de Othmani) je suis effondré.
Qu'on me parle pas de tactique, de diplomatie, de stratégie, ou je ne sais quoi, là il s'agit du Roi, de notre Roi, le reste n'a aucune importance.
pour moi je vois que ca sera mieux de pas couper les relations et leur donné un poids , ils ont fait des choses qui vraiment mérite comme envoyer lettre a biden , la gueree , les 350 000 marocain expulsé
il cherche a donné au peuple un conflit ou un ennemi pour le solidier et éviter des probléme intérieur donc c mieux de laisser les chien aboient Le Maroc ne les traite pas comme des rivale. Il vaut mieux ignorer, car cela les met en colère
Adam et ralek1 aiment ce message
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Ces gens qui ont été colonisés, humiliés, traités comme des animaux pendant des siècles ne peuvent comprendre qu'une chose : les rapports de force. C'est inscrit dans leur "adn".
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
...faut pas y prêter attention. c'est cyclique chez eux. Quand vient une date ou un moment symbolique à l'encontre des sangliers à moustache au pouvoir, ils tentent de provoquer le Maroc et focaliser les regards sur nos relations.
Que voulez-vous faire? ils n'ont aucune influence économique ou politique dans leur environnement régionale ou sur les changements historique du monde. ils contemplent les mutations économiques autour d'eux, subissent les nouvelles alliances entre pays et blocs régionaux. Les règles ont changés et ils en sont exclu! personne ne leur a rien demandé. Ils sont LARGUÉ.
Leurs provocations sont révélatrice du malaise interne de l'institution. ils tentent de convaincre leur opinion (et l'opinion marocaine) que le Roi n'est pas indispensable, et qu'il cause plus de tords au Maroc qu'autre chose. Ils surfent sur la vague du rétablissement des contacts avec israel! ils jouent la carte Palestinienne pour rallier à leur cause perdue (polisario).
Que voulez-vous? le Maroc vaccine, les pluies augurent une belle campagne agricole (incha'Allah), nous poursuivons le développement industriel, nous mettons en place une couverture sociale et médicale généralisée, on renforce nos positions diplomatiques sur la question de notre intégrité territoriale...
Autant de développement qui sont perçu comme des échecs pour la junte au pouvoir à Alger. Au lieu de faire ou tenter de faire autant si ce n'est mieux, ils sont tétanisé et préfèrent compter les points.
Mais le salut des algérien ne viendra pas des dirrigeants actuels, le chantier est énnorme.
La meilleur des réponses est de poursuivre nos avancés, et continuer à travailler pour le pays.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Voldenuit, romh et QuickShark aiment ce message
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
La percée russo-israélienne au Maroc inquiète fortement l’Espagne
Dans les coulisses de la diplomatie espagnoles, un sujet revient ces derniers jours avec insistance le royaume du Maroc. Les récents développements diplomatiques de son voisin du sud inquiètent les responsables ibériques qui craignent un raidissement des positions du royaume chérifien sur des sujets comme celui de Sebta et Mellilia, de l’immigration clandestine ainsi que de la lutte contre le grand banditisme.
La cause de cette anxiété qui s’est emparée des dirigeants espagnols se trouve dans le rapprochement à grands pas opéré entre Rabat et Tel-Aviv. La normalisation des relations entre le Maroc et Israël avec son impact diplomatico-économique fait craindre à Madrid une perte d’influence chez son voisin.
Mais c’est l’activisme russe au Maroc qui donne du fil à retordre à l’Espagne. Depuis le début des années 2000, Moscou a renforcé ses relations diplomatiques et économiques avec Rabat. Selon des sources espagnoles, les Russes lorgnent avec grand appétit sur le nouveau complexe portuaire Nador West Med, qui ambitionne de devenir à partir de 2021 le principal hub d’hydrocarbures en Méditerranée occidentale. Les Russes sont déjà de bons clients de divers produits marocains comme l’agriculture, les produits de pêches et envisagent une coopération pointue avec les Marocains dans les domaines de l’énergie, des industries chimiques et de la technologie.
Signe de la solidité des relations entre Rabat et Moscou, le Maroc est devenu le troisième partenaire économique de la Russie en Afrique et le deuxième arabe. Sur le plan diplomatique, la Russie a protesté mollement contre la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
Je ne sais pas qu'est ce qui reste et n'inquiète pas ces fils de ..... Tout ce que fait le Maroc les dérange mais je rêve, ils croient que nous sommes leur jardin d'arrière au quoi mais ils sont vraiment malades de croire qu'ils puissent nous empêcher de faire quoi que ce soit par contre c'est bien pour Nous de travailler avec la Russie dans le secteur des hydrocarbures ( stockage, raffinage, gnl) dans le background du port Nador westmed, et diversifier ses partenaires
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Je ne demande pas une confrontation, je ne veux pas de mal à leur pays, les voir s'effondrer économiquement ou exploser politiquement ne m’intéresse pas, les voir souffrir ne réjouirait pas du tout.
Tout ce que je demande c'est qu'on retrouve un strict minimum de dignité, d'amour propre et de respect de soi-même en coupant toutes sortes de relations avec eux.
Ce qui se passe est absolument indigne pour le Maroc, ces chiens cherchent en permanence la provocation, l'insulte, le mensonge, la manipulation pour humilier, accuser, enfoncer, faire mal au Maroc par tous les moyens et pendant ce temps, nous on se contente de répondre timidement, de rester diplomate et de tendre la main. C'est invraisemblable.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.