messages : 8050 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 19 Nov 2020 - 11:10
Rappel du premier message :
Si non il y a eu une discussion entre Borita et lavrov, Je vois pas ce que la Russie cherche dans se dossier ?!!! A part peut être qu'ils veulent partager avec nous leur expérience lors de l'annexion de la crimee par exemple !!!
QuickShark aime ce message
Auteur
Message
Dias63 Capitaine
messages : 802 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Et on leur achète un navire de guerre...... Comme si on aimait se faire fouetter... Si notre diplomatie ne change pas de ton, c'est pas fini ces histoires...
https://twitter.com/embassy_ghana/status/1387160840424542216 a écrit:
L'ambassadrice du Royaume au Ghana a reçu ses homologues ambassadeurs du Koweit, Liban,Palestine, Arabie Saoudite, Soudan et Turquie pour un ftour traditionnel Marocain
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Adam, romh, QuickShark et ralek1 aiment ce message
https://twitter.com/nmalainin123/status/1387170791641473025 a écrit:
La commission des AE,de la défense nationale et des marocains résidents à l'étranger demande aux instances juridiques Espagnoles à traiter de manière positive les plaintes déposés contre le patron des sandalos
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Le Parlement européen souligne le caractère stratégique des relations UE-Maroc et recommande davantage de soutien au Royaume
mercredi, 28 avril, 2021 à 12:15
Bruxelles – Le Parlement européen a souligné, mercredi, le caractère stratégique des relations entre le Maroc et le l’Union européenne (UE) et recommandé davantage de soutien au Royaume.
Dans un rapport de décharge de l’exécution du budget général de l’UE pour l’exercice 2019 adopté en plénière, le Parlement européen a estimé que les fonds alloués dans le cadre des programmes d’appui budgétaire et de l’instrument de voisinage ont donné lieu à des résultats positifs dans le cadre de la coopération avec le Maroc, «voisin et partenaire stratégique de longue date».
Soulignant que la coopération de l’UE a contribué à la mise en œuvre des réformes au Maroc ce qui a eu un impact positif sur le développement socio-économique du pays, le rapport recommande de renforcer l’orientation de l’appui budgétaire sectoriel et d’améliorer la stratégie de dialogue politique avec le Royaume.
Les relations entre le Maroc et l’UE datent de plus de 50 ans. Elles sont régies par un Accord d’Association et des instruments de coopération multisectoriels.
Le Royaume est le principal bénéficiaire de l’instrument de voisinage de l’UE dans la région. Disposant d’un Statut avancé auprès de l’UE, le Maroc entretient également des rapports distingués avec les Vingt Sept dans le cadre du dialogue politique et constitue leur partenaire clé dans la lutte antiterroriste et contre l’immigration clandestine.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
QuickShark aime ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
J'ouvre une parenthèse concernant la Turquie et Chypre. Si je publie l'info ici même c'est parce-que j'y vois un travail remarquable d'Ankara, pouvant inspirer les diplomates Marocains.
Citation :
" [...] D'ici quelques semaines, par les efforts diplomatiques de la Turquie mais surtout sa rectitude dans ses positions, le Royaume-Uni devrait reconnaître la République Turque de Chypre Nord.
Les États du Commonwealth devraient logiquement suivre. C'est une très bonne nouvelle.
Ce sera la fin de l'embargo pour cet État né dans la souffrance en 1985. Un État qui demeure jusqu'à aujourd'hui sous tutelle Turque.
La sécurité est garantie par l'armée turque, les salaires de fonctionnaires sont versés en monnaie turque, et l'import-export n'est possible qu'avec la Turquie, etc.
La volonté de séparer l'île en deux États a émergé dans les années 50 en Turquie. A cette époque, l'île était sous domination des Britanniques qui voulaient lui accorder l'indépendance en un seul État. À cette epoque également, les nationalistes grecs avait un projet de Grande Grèce dans lequel ils incluaient Chypre. Pour les Turcs qui avaient vu moins de 30 ans auparavant les îles anciennement ottomanes de Crète, Rhodes vidées de leurs habitants musulmans, il était évident que les Turcs de Chypre subiraient le même sort.
Les Turcs avaient bien compris que les populations turco-musulmanes en situation de minorité chez les grecs souffriraient, de la même manière que les populations des Balkans avaient souffert avant eux.
L'histoire leur a donné raison, et après deux décennies de massacres dans la plus totale indifférence de l'Occident, les Turcs ont lancé l'opération Attila en 1974. Objectif : libérer et protéger les populations turques de Chypre.
Forcément, l'Occident a donné le mauvais rôle aux Turcs (pour ne pas changer), qui furent tour à tour qualifiés d'exteminateurs de Grecs, de voleurs de terre, d'anti-chrétiens, et enfin de saboteur de processus de paix, quand bien même c etait la partie grecque qui s'était opposée au plan Annan.
Il fait dire que pour cet Occident, le bon musulman est celui qui, au nom des Droits de l'Homme, place la politique européenne avant sa survie. C'est celui qui soumet sa vie au desiderata de la politique occidentale qui décide quand la goutte d'eau fait déborder le vase. S'il se fait tuer dans les Balkans quand il est désarmé, ou fuit sa maison dans les Rhodopes pour la laisser à ceux qui ont tué sa femme, c'est bien, c'est un bon musulman. S'il prend des armes pour fonder un Etat, c'est pas un bon musulman, c'est de l'antichristianisme.
Les Turcs ont été patients, ont appelé l'Occident à la raison pendant près de 20 ans, puis ont débarqué par dizaines de milliers en une nuit, prenant la moitié de l'île en 3 jours.
La nouvelle série turque Bir zamanlar Kıbrıs, "Il était une fois chypre", qui passe actuellement sur TRT revient sur cette histoire tragique des musulmans Turcs de Chypre. [...] "
https://www.medias24.com/2021/04/28/abdelali-barouki-si-lespagne-prefere-jouer-la-carte-algerienne-le-maroc-pourrait-revoir-ses-rapports-avec-son-voisin-iberique/ a écrit:
Une interview très intéressante de médias24 avec un chercheur hispanophone à l'université Mohammed 5.. On voit tout l'esprit contradictoire des espagnols
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Dans un documentaire sur les accords d'Oslo entre OLP et Israël... tous les intervenants norvégiens, les officiels, les officieux, les historiens, les journalistes.... clamaient presque à l'unisson .. que les scandinaves sont de fervents supporters d'Israël et sont aussi sionistes que les évangélistes US... c'est d'ailleurs pour ça que Tel-avive avait accepté leur patronage des pourparlers avec Arafat..
Et depuis notre reprise avec Israël... notre MAE parle de plus en plus souvent avec ses pairs scandinaves .... .....
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne et Hotel ECHO aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
La France ne veut pas sortir de sa zone de confort, ( l'Algérie) son choix de pousser vers une situation statique (inchangé) c'est d'ailleurs ce qui les dérange de notre part, nous avons deux pays clé le Maroc d'une part et l'Algérie d'une autre part, le Maroc à une stratégie à long terme avec toute une dynamique et une synergie qui certe intégré les intérêt des sociétés françaises mais en totale indépendante avec la vision de la France. Alors que l'Algérie adopte une posture en parfaite harmonie avec les intérêts de la France et qui les arrange parfaitement. La preuve, Macron fait tout pour garder le régime des généraux et le soutien très très timide au Hirak Et aussi la réaction très constipé à la décision de Trump qui a changé les (Faux) équilibres régionaux et qui réconforter la position du Maroc qui adopte une approche plus dynamique. Faire des affaires avec les pays anglophone etc le Maroc s'est déjà lancé des années avant Macron, et justement les français parle toujours de contrats alors que le Maroc notamment sa majesté parle de partenariat avec des projets pas des contrats. Et c'est ce qui les dérange ( la France l'Allemagne, l'Espagne) La France a fait les mauvais choix de vouloir tout lié à l'Europe et de vouloir conserver ses avantages sans sortir de sa zone de confort et faire des concessions.... C'est pour cette raison que personnellement j'aime pas du tout le partenariat avec l'Europe car le modèle européen est défaillant même pour la plupart des pays européens pire encore pour la Turquie que je n'apprécie pas du tout la cité comme modèle, par contre la Corée du sude Singapour Taïwan ou même l'Afrique du Sud ( quoi qu'on dise ils ont réalisé une certaine réussite) oui c'est un modèle à suivre et justement c'est un modèle avec une approche plus globale plus anglophone.
Adam et Anzarane aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
C'est impossible qu'ils n'aient pas parler du Sahara ou de la reconnaissance de Trump. Je parie même que ça a constitué une bonne partie de l'entretien.
Maintenant les démocrates peuvent jouer à ce qu'ils veulent, équilibriste ou pas, rien à cirer, ils ne pourront pas revenir sur cette reconnaissance, impossible il y a trop a perdre. L'entente entre israel et une majorité de pays arabes est clairement possible depuis que quelques uns ont commencé. Les autres vont suivre, et non des moindre et la sacro sainte paix historique au Moyen Orient va devenir vraiment possible. Par contre s'ils osent revenir sur le decret de Trump, la réaction du Maroc (et d'autres qui surveillent tout ça de très près) va tout faire voler en éclat, et le prochaine fenêtre pour signer cette fameuse paix pourrait ne jamais se rouvrir ça se trouve.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Adam aime ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Peut être que je me tromperai mais le communiqué de Bourita ne sera pas différent des autres qu'il a publiés après chaque entretien avec ses homologues étrangers. Un communiqué bref et sans détails. La diplomatie marocaine a une longue tradition qui se caractérise pas la discrétion et le travail dans le silence.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
M. Bourita s’entretient avec le Secrétaire d’État américain
vendredi, 30 avril, 2021 à 19:03
Rabat – Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu, vendredi, un entretien téléphonique, avec le Secrétaire d’État américain, M. Anthony J. Blinken.
Les deux responsables se sont félicités du partenariat stratégique robuste et durable liant depuis des décennies le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique, indique un communiqué du ministère.
La relation personnelle entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste et Son Excellence le Président américain Joe Biden, est de nature à donner une forte impulsion à ce partenariat, basé sur des valeurs partagées, des intérêts convergents et une volonté commune d’œuvrer pour la paix et la stabilité régionales.
A cette occasion, le Secrétaire d’État américain a loué les avancées réalisées par le Maroc durant les deux dernières décennies sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste au niveau des réformes politiques, du progrès économique et du développement social, précise-t-on.
M. Blinken a, en outre, salué le leadership du Souverain dans la lutte contre les changements climatiques et l’investissement dans les énergies renouvelables et la promotion de l’économie verte.
Les deux responsables ont également échangé autour des questions régionales d’intérêt commun, notamment la situation en Libye et au Sahel. A cet égard, M. Blinken “a salué le rôle stabilisateur joué par le Maroc dans un voisinage empreint de turbulences”.
Dans le contexte de l’accord trilatéral signé le 22 décembre 2020 par les États-Unis, Israël et le Maroc, M. Blinken a salué la reprise des contacts officiels entre le Maroc et Israël et a noté que ces relations ne manqueront pas d’apporter des dividendes à long terme, tout en soulignant “le rôle pionnier et l’action crédible du Maroc dans l’avènement d’une paix durable au Moyen-Orient”.
Enfin, les deux responsables se sont félicités de la célébration cette année du 200ème anniversaire du don du bâtiment de la légation américaine à Tanger aux États-Unis par le Sultan Moulay Soulayman, un exemple des multiples volets du partenariat stratégique maroco-américain de longue date, conclut le communiqué.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne, Hotel ECHO, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Vous savez les amis , dans la diplomatie , tout les speechs et le tralala que voit le grand public ,c'est ce qu'ils veulent nous faire savoir c'est ce que j'appelle grossièrement " dogs toy " , la réalité est toujours dans les coulisses. Donc on a beau faire des analyses mais tant qu'on est pas dans le bain on peut jamais savoir ce qui se passe vraiment. Ce que j'ai appris pendant ces dernières années c'est que les nôtres sont des bosseurs dans la matière ils savent ce qu'il font, il faut leur faire confiance .
VANDENBERGHE_K-24, Jihad, socrat et Moroccoforever aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 1 Mai 2021 - 6:09
mourad27 a écrit:
manque plus que de debloquer les MQ9-B
il y a un blocage à ce sujet? j'ai raté un épisode?
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.