messages : 8039 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 19 Nov 2020 - 12:10
Rappel du premier message :
Si non il y a eu une discussion entre Borita et lavrov, Je vois pas ce que la Russie cherche dans se dossier ?!!! A part peut être qu'ils veulent partager avec nous leur expérience lors de l'annexion de la crimee par exemple !!!
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 7 Mai 2021 - 22:17
ALMERIA a écrit:
Bruce Wayne a écrit:
Son Altesse royale le prince moulay Rachid a reçu le MAE koweitien porteur d'un message de l'emir du Koweit à Sa Majesté
Selon certaines sources, l'émirat du Koweït a l'intention d'ouvrir un consulat au Sahara marocain.
https://aswatnews.ma/m/news26864.html
Ce serait une très bonne nouvelle , on aura quasiment tout les pays du CCG (Sauf Qatar et KSA), bon ca veut dire aussi que le Koweit se fera insulter par les organes de ''presse'' d'un certain pays
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
ALMERIA aime ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 7 Mai 2021 - 22:48
youssef_ma73 a écrit:
Ça continue... Aujourd'hui Bourita a eu des entretiens par visioconférence avec les MAE Gabonais et Béninois. On prépare quelque chose mais quoi Allahou aalam...
Je me suis posé la même question
Citation :
Le Maroc poursuit sa bataille diplomatique contre l’Algérie concernant le Sahara
Le dossier du Sahara Occidental a véritablement agrandi le fossé entre les deux pays voisins que sont le Maroc et l’Algérie, qui se regardent désormais en chien de faïence. Leur bataille diplomatique s’annonce mouvementée au sein des institutions, notamment de l’Union Africaine (UA). Le Maroc se prépare à rendre la vie dure à l’Algérie qui préside le Conseil de paix et de sécurité, ce mois de mai.
La diplomatie marocaine, avec à sa tête Nasser Bourita, tient à garder le fil du dialogue avec ses alliés en Afrique. Cette semaine, le ministre marocain des Affaires étrangères, a multiplié les réunions, par visioconférence, avec plusieurs de ses homologues du continent. Le 4 mai, Bourita a eu des entretiens avec les chefs des diplomaties de Djibouti, Mahmoud Ali Youssouf, et du Nigeria, Geoffrey Onyeama ; le 5 mai avec celui du Malawi, Eisenhower Nduwa Mkaka ; le 6 mai, avec celui du Gabon, Pacôme Moubelet Boubeya, du Bénin, Aurélien A. Agbenonci, et de la Zambie, Joseph Malanji.
Plusieurs d’entre eux reconnaissent la marocanité du Sahara Occidental, à l’image de Djibouti, le Gabon et la Zambie ayant déjà inauguré leurs consulats généraux à Laâyoune ou Dakhla. Quant au Malawi et le Bénin, ils ont apporté un appui au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme solution au conflit confirmant l’ONU comme organisme exclusif et consensuel pour parvenir à un règlement du différend.
En revanche, la discussion avec le Nigérian, Geoffrey Onyeama, a porté sur le développement des relations bilatérales. Le Nigeria, en la personne de son ambassadeur, Bankole Adeoye, assure depuis mi-mars la présidence de la Commission paix et sécurité de l’Union Africaine (UA). Une nomination que Nasser Bourita n’a pas manqué de saluer. Cette intense activité diplomatique intervient alors que l’Algérie assumera, durant ce mois de mai, la présidence tournante du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine (CPS).
Le jeudi 6 mai, le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a abordé le programme du CPS avec le président de la Commission de l’Union Africaine, le Tchadien Moussa Faki. En effet, pour éviter un scénario similaire à la réunion du 9 mars du CPS, alors sous présidence kényane, le Maroc prépare le terrain. Les communiqués du département de Nasser Bourita mettent surtout l’accent sur le respect des dispositions de la résolution 693 adoptée par la Conférence des chefs d’Etats de l’Union Africaine, lors du sommet de Nouakchott, de juillet 2018.
Cette résolution qui a retiré l’examen du dossier du Sahara Occidental des mains de la Commission paix et sécurité de l’UA, que contestent l’Algérie et d’autres alliés du Front Polisario sur le continent.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 8 Mai 2021 - 0:15
les allemands deviennent de plus en plus furieux le. ministre de l'agriculture interdit par décret le transport de 270 bovins producteurs au Maroc. la raison : les animaux seront maltraités et seront abattus sans anesthésie....
kolopoi12, Voldenuit, Bruce Wayne, ALMERIA et Fahed64 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 8 Mai 2021 - 1:18
Zwina Hadi
Ils vont nous accuser de les manger aussi ?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Voldenuit, Bruce Wayne, RED BISHOP, Nano, Arbalo et Dias aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8039 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 8 Mai 2021 - 1:49
Ils ont vu comment ont traitent leurs marques national Mercedes en tant que grand taxi sans ménagement sans retraite 7 places assises avec le conducteur. Et à la fin de leurs loyeux service personne n'en veux, il préfèrent les taxis dacia
Voldenuit, VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne et Dias aiment ce message
Stinger Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 8 Mai 2021 - 2:17
Fahed64 a écrit:
Zwina Hadi
Ils vont nous accuser de les manger aussi ?
Moi ce qui me fais rire avec ces européen c'est qu'il pense que le fournisseur ne se remplace pas , ils se pense indispensable
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 8 Mai 2021 - 3:22
Le Maroc hausse le ton. Publication d’un communiqué à 1:00 du matin...:
Depuis que l’Espagne a reçu sur son territoire le chef des milices du "polisario", accusé de crimes de guerre et de violations flagrantes des droits de l’homme, les responsables espagnols ont multiplié les déclarations tentant de justifier cet acte grave et contraire à l’esprit de partenariat et de bon voisinage.
En réaction, le Royaume du Maroc tient à préciser ce qui suit :
1. La décision des autorités espagnoles de ne pas aviser leurs homologues marocaines de la venue du chef des milices du "polisario", n’est pas une simple omission. Il s’agit d’un acte prémédité, d’un choix volontaire et d’une décision souveraine de l’Espagne, dont le Maroc prend pleinement acte. Il en tirera toutes les conséquences.
2. L’invocation de considérations humanitaires ne saurait justifier cette attitude négative. En effet :
- Les considérations humanitaires ne justifient pas les manoeuvres ourdies derrière le dos d’un partenaire et d’un voisin.
- Les considérations humanitaires ne sauraient être une panacée que l’on accorde sélectivement au chef des milices du "polisario", au moment où des milliers de personnes vivent dans des conditions inhumaines dans les camps de Tindouf.
- Les considérations humanitaires ne sauraient, non plus, expliquer l’inaction de la justice espagnole, alors qu’elle est dument saisie de plaintes documentées. L’application de la loi et la préservation des droits des victimes ne sauraient se faire aux deux poids deux mesures, ni souffrir d’aucun double standard.
- Les considérations humanitaires n’expliquent pas, par ailleurs, que l’on soit complice d'une usurpation d’identité et falsification de passeport, destinées à contourner volontairement la loi.
- Enfin, les considérations humanitaires ne sauraient annuler les revendications légitimes des victimes de viol, de torture et des violations massives des droits de l’homme commises par le chef de la milice du "polisario".
3. L’attitude de certains responsables gouvernementaux, préjugeant de la réaction marocaine et minimisant l’impact pourtant grave sur la relation, ne saurait occulter cette situation déplorable.
4. La préservation du partenariat bilatéral est une responsabilité partagée, qui se nourrit d’un engagement permanent pour sauvegarder la confiance mutuelle, maintenir la coopération fructueuse et sauvegarder les intérêts stratégiques de deux pays.
ZATOICHI.., Voldenuit, VANDENBERGHE_K-24, Fahed64, iznassen, jimmyhendrix, QuickShark et aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 8 Mai 2021 - 3:52
Ouffffff ce communiqué est sans précédent depuis 2003 .... On est entrain de les dénudés vêtement par vêtement
Le message est direct, clair. franc et sans hypocrisie aucune.
Citation :
Il s’agit d’un acte prémédité, d’un choix volontaire et d’une décision souveraine de l’Espagne, dont le Maroc prend pleinement acte. Il en tirera toutes les conséquences.
On va faire suer les espagnols et le leur rendre comme il faut
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, iznassen, QuickShark et ralek1 aiment ce message
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 8 Mai 2021 - 4:07
Je pense qu'on ne devrait pas se limiter aux questions de l'immigration et à la coopération sécuritaire, les sociétés espagnoles doivent aussi être systématiquement écartées de tous les appels d'offres publics et ce dans tous les domaines, il faut que ces dernières montent au créneau pour demander des comptes à leur gouvernement qui avec ses actions hostiles envers le royaume va leur faire perdre leur positionnement en tant que premier partenaire commercial du Maroc, vous verrez que dès que ça touchera au "portefeuille", ce sera l'alerte générale.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Fahed64, redman, ralek1 et Dias63 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 8 Mai 2021 - 4:14
Je pense aussi qu'il faille être emprunt "d'humanité" envers les Catalans
Par exemple offrir l'asile a tout ls recherché de la justice espagnole.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, QuickShark, ralek1, Dias63 et Anzarane aiment ce message
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 8 Mai 2021 - 4:20
On pourrait même offrir à Puigdemont un beau passeport diplomatique marocain pour qu'il puisse entrer en Espagne en toute tranquillité, bien sur pour des raisons purement humanitaires.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Bruce Wayne et Fahed64 aiment ce message
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 8 Mai 2021 - 5:14
Je m'attendais plus à un communiqué fort contre Israël en cette nuit... Lol
_________________
Dias63 Capitaine
messages : 802 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 8 Mai 2021 - 5:35
Il est temps d'organiser des manifestations monstres aux portes de nos terres coloniseés.
VANDENBERGHE_K-24 aime ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 8 Mai 2021 - 5:50
QuickShark a écrit:
Je pense qu'on ne devrait pas se limiter aux questions de l'immigration et à la coopération sécuritaire, les sociétés espagnoles doivent aussi être systématiquement écartées de tous les appels d'offres publics et ce dans tous les domaines, il faut que ces dernières montent au créneau pour demander des comptes à leur gouvernement qui avec ses actions hostiles envers le royaume va leur faire perdre leur positionnement en tant que premier partenaire commercial du Maroc, vous verrez que dès que ça touchera au "portefeuille", ce sera l'alerte générale.
Exactement! Il faut créer la division entre les espagnoles pour transformer un problème Espagne-Maroc en un problème interne.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 8 Mai 2021 - 9:32
Dias a écrit:
les allemands deviennent de plus en plus furieux le. ministre de l'agriculture interdit par décret le transport de 270 bovins producteurs au Maroc. la raison : les animaux seront maltraités et seront abattus sans anesthésie....
Ce sont des bovins sans saveur de toute façon. Il vaut mieux développer les races locales et importer des vraies races à viande comme l'excellente Angus (Ecosse).
Dernière édition par Hotel ECHO le Sam 8 Mai 2021 - 16:53, édité 1 fois
Dias aime ce message
redman Aspirant
messages : 593 Inscrit le : 14/10/2011 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 8 Mai 2021 - 9:44
Hotel ECHO a écrit:
Dias a écrit:
les allemands deviennent de plus en plus furieux le. ministre de l'agriculture interdit par décret le transport de 270 bovins producteurs au Maroc. la raison : les animaux seront maltraités et seront abattus sans anesthésie....
Ce sont des bovins sans saveur de toute façon. Il vaut mieux développer les races locales et importer des vraies races à a viande comme l'excellente Angus (Ecosse).
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 8 Mai 2021 - 9:48
redman a écrit:
Hotel ECHO a écrit:
Dias a écrit:
les allemands deviennent de plus en plus furieux le. ministre de l'agriculture interdit par décret le transport de 270 bovins producteurs au Maroc. la raison : les animaux seront maltraités et seront abattus sans anesthésie....
Ce sont des bovins sans saveur de toute façon. Il vaut mieux développer les races locales et importer des vraies races à a viande comme l'excellente Angus (Ecosse).
et ne pas oublier l'Argentine.
C'est déjà le cas je pense : le fameux "guamous", que beaucoup ont connu dans certaines restaurations collectives
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 8 Mai 2021 - 10:18
Chez les bounifs c'est la chasse à la taupe https://www.maghreb-intelligence.com/exclusif-affaire-brahim-ghali-le-general-major-mekri-alias-mahfoud-polisario-cherche-une-taupe-au-sein-de-la-ddse/
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 8 Mai 2021 - 12:12
Au vu de certains commentaires, beaucoup de nasiques (bounifs https://www.google.com/search?q=nasiques&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=6h08gZG8rlbodM%252Ce1YvasN0s50l1M%252C_&vet=1&usg=AI4_-kRrjsLPI4HEtZKqr3AwTJsjflNCSg&sa=X&ved=2ahUKEwjnsq3267nwAhVEtaQKHcSPACQQ_h16BAgqEAE#imgrc=6h08gZG8rlbodM n'ont que l'insulte comme moyen d'expression. C'est unique...
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 8 Mai 2021 - 15:20
Hotel ECHO a écrit:
Au vu de certains commentaires, beaucoup de nasiques (bounifs https://www.google.com/search?q=nasiques&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=6h08gZG8rlbodM%252Ce1YvasN0s50l1M%252C_&vet=1&usg=AI4_-kRrjsLPI4HEtZKqr3AwTJsjflNCSg&sa=X&ved=2ahUKEwjnsq3267nwAhVEtaQKHcSPACQQ_h16BAgqEAE#imgrc=6h08gZG8rlbodM n'ont que l'insulte comme moyen d'expression. C'est unique...
C'est pas unique c'est typiquement algérien et c'est la caractéristique des fils de hajalat( ceux qui ne connaissent pas leurs père et qui sont sans origine, des personnes issues d'une relation non régularisé ou non permis) on les appelle en arabe ( kolal lasl ) ça veut dire sans respect ni éthique, voilà je crois que l'idée est arrivé
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 8 Mai 2021 - 15:52
Les Iraniens n'ont pas apprécié l'intervention de Monsieur Bourita à leur sujet dans son intervention à l'AIPAC L'intervention de Bourita était très objective en se concentrant avec précision sur ce qui nous intéresse, en effet l'arme puissante de l'Iran c'est pas le programme Nucléaire mais ce sont les activités de zizanie et de déstabilisation qu'ils entretiennent utilisant leurs proxies. On remarque aussi que les Iraniens utilisent le même discours des algériens et des terroristes, comme quoi le Maroc complote avec les sionistes etc, c'est une très bonne chose cette similitude https://mobile.ledesk.ma/encontinu/teheran-rejette-les-accusations-de-bourita-exprimees-devant-laipac/
QuickShark et ralek1 aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 8 Mai 2021 - 16:18
L'Iran mène une vraie guerre contre le Maroc en ciblant certaines catégories des MRE des Benelux... les connexions belgo-hollandaises avec les séparatistes du Rif ... sont pour beaucoup chiites (iraniennes)...
C'est aussi un énorme risque pour la paix interne au Maroc ... les iraniens visent insistement le nord du royaume qui se trouve être aussi un gros foyer salafiste ... et les deux mouvances obscurantistes risquent de provoquer des massacres.. si nos autorités n'agissent pas plus fortement...
HS ON
C'est le cas aussi dans le zoo de l'Est... les iraniens sont arrivés même à provoquer des tueries confessionnelles entre les tribus du sud...
HS OFF
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne, Hotel ECHO et QuickShark aiment ce message
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 8 Mai 2021 - 16:48
lalla
romh a écrit:
Hotel ECHO a écrit:
Au vu de certains commentaires, beaucoup de nasiques (bounifs https://www.google.com/search?q=nasiques&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=6h08gZG8rlbodM%252Ce1YvasN0s50l1M%252C_&vet=1&usg=AI4_-kRrjsLPI4HEtZKqr3AwTJsjflNCSg&sa=X&ved=2ahUKEwjnsq3267nwAhVEtaQKHcSPACQQ_h16BAgqEAE#imgrc=6h08gZG8rlbodM n'ont que l'insulte comme moyen d'expression. C'est unique...
C'est pas unique c'est typiquement algérien et c'est la caractéristique des fils de hajalat( ceux qui ne connaissent pas leurs père et qui sont sans origine, des personnes issues d'une relation non régularisé ou non permis) on les appelle en arabe ( kolal lasl ) ça veut dire sans respect ni éthique, voilà je crois que l'idée est arrivé
C'est unique chez les nasiques , et je sais bien ce que sont les hajjalaltes (se dit aussi des femmes qui se marient au delà d'un premier mariage) et les 9lal al asl
romh aime ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 8 Mai 2021 - 17:02
Hotel ECHO a écrit:
lalla
romh a écrit:
Hotel ECHO a écrit:
Au vu de certains commentaires, beaucoup de nasiques (bounifs https://www.google.com/search?q=nasiques&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=6h08gZG8rlbodM%252Ce1YvasN0s50l1M%252C_&vet=1&usg=AI4_-kRrjsLPI4HEtZKqr3AwTJsjflNCSg&sa=X&ved=2ahUKEwjnsq3267nwAhVEtaQKHcSPACQQ_h16BAgqEAE#imgrc=6h08gZG8rlbodM n'ont que l'insulte comme moyen d'expression. C'est unique...
C'est pas unique c'est typiquement algérien et c'est la caractéristique des fils de hajalat( ceux qui ne connaissent pas leurs père et qui sont sans origine, des personnes issues d'une relation non régularisé ou non permis) on les appelle en arabe ( kolal lasl ) ça veut dire sans respect ni éthique, voilà je crois que l'idée est arrivé
C'est unique chez les nasiques , et je sais bien ce que sont les hajjalaltes (se dit aussi des femmes qui se marient au delà d'un premier mariage) et les 9lal al asl
Je comprends maintenant ( en effet j'ai utilisé un seul sens du mot Hajalat pour décrire seulement les prostituées où les femmes qui ont u des enfants en dehors du mariage mais pas les veuves ou les femmes divorcées pour ne pas leur portée préjudice )