D'autre part,quant au "S-80 come copie conforme du scorpène Français" c'est ton avis,très respectable d'ailleurs,mais tout à fait erronée..
Désolé Amraam, mais un moment donné faut être objectif et mettre le chauvinisme de côté !
Sans le transfert de techno. de construction de submersible DCNS à Navantia dans le cadre du programme Scorpène, l'Espagne aurait encore plusieurs dizaines d'années développement avant d'assimiler cette techno.
Déjà en 1965 les premiers Daphné construit à carthagène, l'on été avec l'assistance française.
Pour les Français ont été si furieux de voir les Espagnoles les concurrencé avec leur S-80 sur l'appel d'offre Turque ? ce n'est pas sans raison...
Citation :
Côté espagnol, alors que les chantiers navals du pays étaient en mauvaise posture, le programme Scorpène a permis de relancer une activité en matière de sous-marin. Grâce à la coopération, l'Espagne, qui n'avait jamais conçu de sous-marins par ses propres moyens, a pu apprendre, aux côtés des Français, à maîtriser une grande partie de cette technologie très complexe.
Hors aujourd'hui il ne fait aucun doute que le développement du S-80 soit issus des techniques transmise par DCNS.
Affirmé le contraire relève de la totale hypocrisie
Tout celui qui me connaît par ma participation ici et dans d'autres forums, sait que je suis une personne très objective et que de chauviniste j'ai bien peu Viper..
Il y a un fait, qu'au moins ici en Espagne, personne nie et c'est que le know-how de Navantia dans la construction de sous-marins modernes et sous-marins de dernière génération vient fondamentalement de la France avec la construction des Daphné et Agosta en un principe (S-60,S-70) et après avec le Scorpène.
Tu dis que "l'Espagne,n'avait jamais conçu de sous-marins par ses propres moyens",et je te dis que ça c'est faux.En fait, si un certain jour tu visites la ville historique de Carthagène tu pourras voir là-bas au sous-marin qu'est considérée comme le premier sous-marin diesel-électrique du monde, oeuvre d'Isaac Peral.Un autre exemple, ont été les sous-marins "Clase D",qui ont souffert beaucoup de problèmes pendant sa vie opérationnelle d'ailleurs.
Les problèmes avec les français ont été fondamentalement 2 : D'un côté l'exclusion totale de DCNS du projet des sous-marins S-80 (les français espéraient au moins prendre part dans des systèmes comme le système de combat, système d'armes, Aip, etc.). D'un autre côté, l'apparition dans le difficile marché des sous-marins SSK qui a beaucoup de concurrence, d'un sous-marin de dernière génération qui sur le papier semble n'avoir pas rival (Par son système de combat avec des éléments dérivés des sous-marins classe Virginia et Los Angeles, capacité d'utilisation des missiles Tomahawks, dimensions, etc.) parmi les leaders traditionnels dans ce secteur, la France et l'Allemagne.
À mon avis, de tous les systèmes militaires existants à l'heure actuelle le sous-marin est le plus complexe sans aucune doute par la nature du système lui-même et par les menaces auxquelles il doit faire face, non seulement militaires si non géophysiques (Par les caractéristiques et la physionomie des fonds marins, marées, etc.).Par conséquent, développer un sous-marin de dernière génération n'est pas à la portée de tous les pays. En ce sens, l'Espagne, au moins a fait un effort très louable avec beaucoup de risque au niveau technique,technologique et économique pour se positionner dans ce secteur.
Quant à débat interminable du S-80/Scorpene, je crois qu'il y a tant de différences en ce qui concerne au déplacement, la longueur, la largeur, des systèmes d'armes, l'AIP,etc... entre les deux sous-marins qui n'existe aucun motif pour affirmer qu'un est une simple évolution de l'autre.De toute façon, si tu penses différent je t'invite à aller aux tribunaux et dénoncer à Navantia pour violer la propriété intellectuelle de DCNS dans cette affaire..
Dernière édition par AMRAAM_88 le Sam 17 Avr 2010 - 0:21, édité 1 fois
Le premier sous-marin militaire pleinement opérationnel est électrique, fut construit par l'Espagnol Isaac Peral pour la marine espagnole. Lancé le 8 septembre 1888, il possède deux torpilles, de nouveaux systèmes pour l'air, ainsi qu'une forme de coque, une hélice et des gouvernes préfigurant les sous-marins futurs. Il pouvait aller à 10 nœuds sous l'eau, mais ses batteries avaient une courte durée de vie.
Proton General de Brigade
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Leo des vulgaires trafiquant de drogue savent faire des submersible en amérique du sud, c'est pas pour autant qu'ils pourront faire un jour un monstre de technologie comme le scorpène. Et c'est normal que la France trouve l'attitude de Madrid traître. C'est du vol de secret industriel en quelques sorte, car Paris avant d'etre a ce stade ( conception de A a Z de sous marins et de l'armement chose rare) c'est des décennies d'etude et d'argent dépenser! Et donc Navantia qui sort de nul part qui n'as pas depenser un euros pour la recherche, arrive et prend la recette..*
Je pense comme Viper, que sans la France l'espgne n'aurait pas pu développer seul les S80.
Il y a un fait, qu'au moins ici en Espagne, personne nie et c'est que le know-how de Navantia dans la construction de sous-marins modernes et sous-marins de dernière génération vient fondamentalement de la France avec la construction des Daphné et Agosta en un principe (S-60,S-70) et après avec le Scorpène.
C'est tout ce que j'affirme amaraam !
AMRAAM_88 a écrit:
À mon avis, de tous les systèmes militaires existants à l'heure actuelle le sous-marin est le plus complexe sans aucune doute par la nature du système lui-même et par les menaces auxquelles il doit faire face, non seulement militaires si non géophysiques (Par les caractéristiques et la physionomie des fonds marins, marées, etc.).Par conséquent, développer un sous-marin de dernière génération n'est pas à la portée de tous les pays. En ce sens, l'Espagne, au moins a fait un effort très louable avec beaucoup de risque au niveau technique,technologique et économique pour se positionner dans ce secteur.
Je suis d'accord sur la partie complexité de la technologie, c'est pourquoi je pense qu'il aurait fallu encore beaucoup de temps et d'argent à l'Espagne pour développer cette techno de façon autonome.
AMRAAM_88 a écrit:
De toute façon, si tu penses différent je t'invite à aller aux tribunaux et dénoncer à Navantia pour violer la propriété intellectuelle de DCNS dans cette affaire..
Je suis pas DCNS et je pense qu'ils ont leur propre juriste pour ce domaine... Mais il faut rendre à "César ce qui est César"...
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l'Almirante Juan de Borbon à El Ferrol, en préparation d'un probable exercice avec le Groupe de la CdG ( apparament ca c'est pas passé ) Photos señalero
Si Navantia a « volé » des secrets aux français, il me semble qu’il y a des tribunaux. Pourquoi la DCN ne dépose-t-elle pas une plainte ? Non sérieusement, vous pensez que la France apporte toute la technologie et l’Espagne récolte les fleurs.
Le programme Scorpène résultait de la nécessité de la France de produire un sm conventionnel uniquement destiné à l’export. Ne pouvant assumer seule les coûts d’un projet sans intérêt pour leur marine, le choix de s’associer à l’Espagne n’a pas été le fruit du hasard mais due à des raisons plus stratégiques :
1) Obtenir le marché sud-américain qui devait moderniser sa vieillissante flotte sous-marine pour cela quoi de mieux que de s’associer à leur premier partenaire commercial pour ouvrir la porte d’un marché appétissant et ainsi coiffer sur le fil les allemands et italiens rivaux dans ce marché très fermé. 2) Remplacer les sous-marins de l’Armada. 3) S’associer à un partenaire qui ne produit pas de sm mais qui néanmoins dispose de la technologie, pour rappel Navantial n'est pas la seule socièté participant au programme, d'autres partenaires à haute valeur technologique tel que Indra n'ont rien à envier au français et même les depassent.
Seulement voila, le point 2) a foiré. Le plan stratégie 2000 de l’Armada prévoyait la conception d’un sm plus ambitieux que le Scorpène et les français n’étaient pas disposés à financer un tel projet, autrement dit réaliser la conception d'un deuxième sm . Le cahier des charges imposé par la marine espagnole risquant de faire perdre ce marché au détriment de Navantia voila la raison de l'existence du S-80.
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Seulement voila, le point 2) a foiré. Le plan stratégie 2000 de l’Armada prévoyait la conception d’un sm plus ambitieux que le Scorpène et les français n’étaient pas disposés à financer un tel projet, autrement dit réaliser la conception d'un deuxième sm . Le cahier des charges imposé par la marine espagnole risquant de faire perdre ce marché au détriment de Navantia voila la raison de l'existence du S-80.
L'espagne a construit ses Daphné et Agosta ainsi que ses scorpènes avec l'assistance française, sans se transfert technologique, Navantia aura mis des années de plus pour son programme S-80.
Si Navantia a « volé » des secrets aux français, il me semble qu’il y a des tribunaux. Pourquoi la DCN ne dépose-t-elle pas une plainte ? Non sérieusement, vous pensez que la France apporte toute la technologie et l’Espagne récolte les fleurs.
Le programme Scorpène résultait de la nécessité de la France de produire un sm conventionnel uniquement destiné à l’export. Ne pouvant assumer seule les coûts d’un projet sans intérêt pour leur marine, le choix de s’associer à l’Espagne n’a pas été le fruit du hasard mais due à des raisons plus stratégiques :
1) Obtenir le marché sud-américain qui devait moderniser sa vieillissante flotte sous-marine pour cela quoi de mieux que de s’associer à leur premier partenaire commercial pour ouvrir la porte d’un marché appétissant et ainsi coiffer sur le fil les allemands et italiens rivaux dans ce marché très fermé. 2) Remplacer les sous-marins de l’Armada. 3) S’associer à un partenaire qui ne produit pas de sm mais qui néanmoins dispose de la technologie, pour rappel Navantial n'est pas la seule socièté participant au programme, d'autres partenaires à haute valeur technologique tel que Indra n'ont rien à envier au français et même les depassent.
Seulement voila, le point 2) a foiré. Le plan stratégie 2000 de l’Armada prévoyait la conception d’un sm plus ambitieux que le Scorpène et les français n’étaient pas disposés à financer un tel projet, autrement dit réaliser la conception d'un deuxième sm . Le cahier des charges imposé par la marine espagnole risquant de faire perdre ce marché au détriment de Navantia voila la raison de l'existence du S-80.
Seulement voila, le point 2) a foiré. Le plan stratégie 2000 de l’Armada prévoyait la conception d’un sm plus ambitieux que le Scorpène et les français n’étaient pas disposés à financer un tel projet, autrement dit réaliser la conception d'un deuxième sm . Le cahier des charges imposé par la marine espagnole risquant de faire perdre ce marché au détriment de Navantia voila la raison de l'existence du S-80.
L'espagne a construit ses Daphné et Agosta ainsi que ses scorpènes avec l'assistance française, sans se transfert technologique, Navantia aura mis des années de plus pour son programme S-80.
Ce sont des fait !
Daphné et Agosta étaient des sous marins français, dont certains ont été construits sous licence en Espagne (de conception 100% FR) Scorpène est un consorcium
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Daphné et Agosta étaient des sous marins français, dont certains ont été construits sous licence en Espagne (de conception 100% FR) Scorpène est un consorcium
Le Scorpène est consorcium à majorité française et c'est eux qui ont apporté le savoir faire technologique à navantia.
Citation :
Le projet Scorpène impliquait la construction d’une moitié de chaque sous-marin en France et de l’autre en Espagne, même si le consortium était à 67% Français et 33% Espagnol.
le deal était les Français apportent leur savoir-faire et les Espagnols leur entré sur les marché sud-américain. Le reste de l'histoire tout le monde la connais
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messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Selon 2 journals espagnols,notre armée va louer un nombre indéterminé de systèmes UAV's pour aider à la mission qu'effectuent nos troupes en Somalie.Le budget destiné à cet effet sera de 8 millions d'Euros...
salut Amraam, j'ai lu les 2 articles en questions et dans le 2e ils parlent d'helicopteres UAV,es-ce genre d'appareils ou des avions uav classique, parce que si j'ai bien compris ce serait l'Armada qui les utiliseraient?
salut Amraam, j'ai lu les 2 articles en questions et dans le 2e ils parlent d'helicopteres UAV,es-ce genre d'appareils ou des avions uav classique, parce que si j'ai bien compris ce serait l'Armada qui les utiliseraient?
Salut thierry!!!
Oui,c'est ça.On parle de l'acquisition en régime "leasing" avec une option d'achat postérieur de quelques helicoptères UAV's qui seraient gerés par l'Armada.Je crois que cette nouvelle ainsi que la présentation très récemment par l'entreprise espagnole Indra du projet "UAV Pelícano",n'ont pas été par hasard...
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: da Mar 20 Avr 2010 - 22:42
AMRAAM_88 a écrit:
thierrytigerfan a écrit:
salut Amraam, j'ai lu les 2 articles en questions et dans le 2e ils parlent d'helicopteres UAV,es-ce genre d'appareils ou des avions uav classique, parce que si j'ai bien compris ce serait l'Armada qui les utiliseraient?
Salut thierry!!!
Oui,c'est ça.On parle de l'acquisition en régime "leasing" avec une option d'achat postérieur de quelques helicoptères UAV's qui seraient gerés par l'Armada.Je crois que cette nouvelle ainsi que la présentation très récemment par l'entreprise espagnole Indra du projet "UAV Pelícano",n'ont pas été par hasard...
et le hasard fais bien les choses apparement donc l'Armada va se servir des ces UAV comme l'Us Navy le fait actuellement pour la chasse au narco traficants dans les caraibes
et le hasard fais bien les choses apparement donc l'Armada va se servir des ces UAV comme l'Us Navy le fait actuellement pour la chasse au narco traficants dans les caraibes
Oui,exactement!!!La dernière nouvelle sur ce sujet parle maintenant des UAV's "Scan Eagle"..
Après la visite du Roi à l'usine d'Eurocopter à Albacete a été dévoilé qui le Ministère de la Défense achètera 9 hélicoptères EC-135 de plus pour les Famet.Avec cette nouvelle commande les nécessités du Cefamet seront totalement complétées...
Citation :
King Juan Carlos I visits the factory of Eurocopter Spain in Albacete
Albacete,
His Majesty Juan Carlos I, King of Spain, made his first official visit to the facilities of Eurocopter Spain accompanied by the CEO and President of the Eurocopter Group, Lutz Bertling, and the CEO of Eurocopter Spain, Juan Carlos Martínez Saiz. The event was also attended by the President of the Autonomous Community of Castilla La Mancha, José Mª Barreda, the Speaker of the Parliament of Castilla La Mancha, Francisco Pardo, and the Mayor of Albacete, Carmen Oliver, among other authorities.
His Majesty visited practically all the facilities of the factory, the only plant for the manufacture of helicopters in Spain. It is equipped with the most cutting-edge technology in Europe.
Located on a site measuring 150,000 square metres, it has an enclosed production area of 45,000 square metres which houses the hangars for the EC135, the NH90, the Tiger and other hangars dedicated to aerostructures and industrial maintenance.
Eurocopter is the main contractor for helicopter programmes in Spain. Its facilities with a staff of 600 employees carry out the production of rear fuselages with composite materials for the EC135 and the Tiger, front fuselages for the NH90 and the final assembly line of the EC135, the Spanish HAD version of the Tiger and the NH90s for the Spanish Ministry of Defence. Eurocopter Spain carries out engineering, manufacture, modernisation, delivery and logistics support activities, with full responsibility for marketing, management of programmes and support.
During the visit, Eurocopter CEO Lutz Bertling stated, “I am honoured to welcome His Majesty King Juan Carlos I and the representatives of the Castilla La Mancha authorities to our Albacete facility. We decided to build this plant in late 2005 and opened it in early 2007 to even better serve our Spanish customers with whom we have a very long-standing and mutually beneficial relationship. As an integrated part of Eurocopter, Albacete is one of the most modern centres of excellence in our Group and makes an essential contribution to our global market success.”
Defensa comprará nueve helicópteros EC 135 a Eurocopter España destinados a las FAMET
21/04/2010 (Infodefensa.com) Madrid - El Ministerio de Defensa adquirirá nueve helicópteros ligeros EC 135 Eurocopter España que serán destinados a las Fuerzas Aeromóviles del Ejército de Tierra (FAMET) con un presupuesto de 85 millones de euros.
Estas nueve unidades se unen las doce recientemente adquiridas por el Ministerio del Interior el pasado febrero, en este caso, seis con destino al Cuerpo Nacional de Policía y otros seis al Servicio Aéreo de la Guardia Civil por 60 millones de euros, siendo el coste medio de los aparatos de más de cinco millones de euros (ver noticia).
Tanto las nueve unidades de EC 135 que adquirirá Defensa como las doce adquiridas por Interior serán fabricadas en las instalaciones que la compañía posee en Albacete. Según fuentes del sector aeronáutico, citadas por Europa Press, las cinco primeras se entregarán al Ejército de Tierra este año y las cuatro restantes en 2011.
Las mencionadas fuentes afirmaron que el Ministerio de Defensa anunciará la compra próximamente para la que dispone ya de la financiación mediante créditos gubernamentales.
En la actualidad, catorce helicópteros EC135 se encuentran en servicio tanto en la Policía como en la Guardia Civil, cantidad que se elevará a 51 unidades cuando se efectúen las futuras contrataciones previstas en el plan de modernización de flota de los Cuerpos y Fuerzas de Seguridad del Estado. En el ámbito del Ministerio de Defensa, el EC 135 está operativo en la Unidad Militar de Emergencias.
El EC 135 es un helicóptero bimotor ligero para misiones de emergencias sanitarias, polivalentes y policiales, del que más de 850 unidades han sido vendidas. El EC 135 tiene una autonomía de vuelo de tres horas y veinte minutos y está dotado con toda la tecnología de última generación como un sistema de navegación que integra un mapa con GPS denominado movie map.
Achat de 9 hélicoptères EC-135 pour l'Armée de Terre par 85 millions d'euros.En 2010 seront livrés 5 hélicoptères et en 2011 les 4 derniers.En plus de tout cela,il existe une option pour enlever un nouveau contrat pour 4 appareils qui élèveraient la quantité totale à 13.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Mañana dia 24, entrará en dique seco ,para pintar los bajos,ajustar los pods y a la salida, iniciar las pruebas oficiales previas a su entrega a la marina española
Demain jour 24, entrera en digue sèche, pour peindre ce qui est faibles, adapter les pods et à la sortie, entamer les essais officiels préalables à sa livraison à la marine espagnole