Sujet: Actualités du Sahara Marocain Mar 19 Jan 2021 - 13:25
Rappel du premier message :
Exactement surtout qu'il rapporte que le Maroc a toujours était de bonne foi (même pour ceux qui défendent le référendum le Maroc l'a proposé de bonne foi mais s'est heurté à la mauvaise foi de qui vous savez), aussi le fait que cet article soit reposté par l'organe de presse officiel de notre pays veut tout dire..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 18 Fév 2021 - 21:00
jimmyhendrix a écrit:
ralek1 a écrit:
Bruce Wayne a écrit:
Le Maroc doit riposter en demandant à nos alliés congressistes d'envoyer également une lettre pour la reconnaissance de notre Sahara en réunissant plusieurs centaines de signatures .Dans le même temps et afin de culpabiliser le lobby de l'ennemi ,il faut faire comme Israel 24 qui a diffusé les propos inhumains du pays qui soutiennent !
Sur tt pas, on est déjà arrivé à mobiliser 229/435 congressmen en 2009 et 54/100 senators en 2010, des majorités absolues. They are nowhere near our lobbying
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 18 Fév 2021 - 23:25
Dias a écrit:
quelle seraient à votre avis les mesures adéquates à prendre par nos officiels après le discours de tebboun d'aujourd'hui
A mon avis couper les relations diplomatiques, il n' y a aucun espoir dans le régime algérien tel qu'il est. Il faut simplement les traiter comme les ennemis qu'ils sont.
Dias aime ce message
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Fév 2021 - 0:11
Il faut fermer l'ambassade et consulats en Algérie. Ca ne peut plus continuer comme ça. Pour moins que ça, on a rompu les relations avec l"iran
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Fév 2021 - 0:22
Il a dit quoi sur nous miaou ?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Fév 2021 - 0:32
J'écoute pas les discours du clochard président algerien. je parle en général
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Fév 2021 - 1:04
Fahed64 a écrit:
Il a dit quoi sur nous miaou ?
La rengaine habituelle Ssi Fahed, selon hachakoum le sahara marocain serait la dernière ''colonie'' d'Afrique et qu'il apporte leur soutient au ''peuple sahraoui'' et son ''droit l'autodétermination''
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Fév 2021 - 9:27
Quelqu'un peut nous dire ce qu'il en est de ce point: « L’Espagne est responsable de la gestion de l’espace aérien au-dessus du Sahara occidental par décision de l’Organisation de l’aviation civile internationale en tant qu’autorité internationale en la matière », reconnaissait il y a quatre ans, le gouvernement de Mariano Rajoy.
J'avais vu une carte de l'OACI où l'espace aérien au dessus du Sahara était sous le contrôle des espagnoles et on m'avais dit ici que ce n'était pas le cas. Peut-on clarifier qui est responsable de l'espace aérien au dessus du Sahara pour les vols internationaux qui ne démarrent pas du Maroc et si c'est vraiment l'Espagne, qu'attendent nos autorités pour agir?
Quelqu'un peut nous dire ce qu'il en est de ce point: « L’Espagne est responsable de la gestion de l’espace aérien au-dessus du Sahara occidental par décision de l’Organisation de l’aviation civile internationale en tant qu’autorité internationale en la matière », reconnaissait il y a quatre ans, le gouvernement de Mariano Rajoy.
J'avais vu une carte de l'OACI où l'espace aérien au dessus du Sahara était sous le contrôle des espagnoles et on m'avais dit ici que ce n'était pas le cas. Peut-on clarifier qui est responsable de l'espace aérien au dessus du Sahara pour les vols internationaux qui ne démarrent pas du Maroc et si c'est vraiment l'Espagne, qu'attendent nos autorités pour agir?
Bonjour, C'est tout à fait exact. Le contrôle aérien du Sahara Marocain est sous la responsabilité de la FIR (Flight Information Region) des Canaries (GCCC) et non pas sous celle de la FIR de Casablanca (GMMM). Il en a toujours été ainsi... Selon les règles de l'OACI, cette FIR contrôle tous les vols dans l'espace aérien du Sahara Marocain. Ceci précisé, il n'est pas rare que des FIR chevauchent plusieurs pays quand ils sont limitrophes les uns aux autres.
Dernière édition par Hotel ECHO le Ven 19 Fév 2021 - 11:34, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Fév 2021 - 11:14
Merci,
Il faudrait peut-être que la direction de l'Aviation Civile se bouge un peu non? Si on n'a pas la souveraineté sur notre espace aérien, je ne vois pas comment on peut ensuite demander aux Espagnols de reconnaître que le Sahara est Marocain.
http://gis.icao.int/gisnew/#/ICAO
Fox-One General de Division
messages : 8024 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Fév 2021 - 11:22
je suppose que cette situation ne peut plus durer, il est temps de rendre à Casablanca le contrôle sur cette partie de l'espace souverain Marocain
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Fév 2021 - 12:05
Fox-One a écrit:
je suppose que cette situation ne peut plus durer, il est temps de rendre à Casablanca le contrôle sur cette partie de l'espace souverain Marocain
Clairement ça dure depuis longtemps. L'Espagne n'a jamais rétrocédé le contrôle de l'espace aérien civil. On doit checker s'il y a eu des demandes du Maroc ou si il y a un accord avec l'Espagne
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Fév 2021 - 12:13
alphatango a écrit:
Fox-One a écrit:
Clairement ça dure depuis longtemps. L'Espagne n'a jamais rétrocédé le contrôle de l'espace aérien civil. On doit checker s'il y a eu des demandes du Maroc ou si il y a un accord avec l'Espagne
elle n'a rien à rétrocéder, il faut obliger chaque avion qui circule au dessus du ciel du Sahara Marocain à jpoindre la tour de contrôle Marocaine.
QuickShark aime ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5665 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Fév 2021 - 12:53
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Fév 2021 - 13:22
OPS Group a écrit:
The sky over Western Sahara airspace is split between two FIRs –GCCC/Canarias and GOOO/Dakar.
Lien
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Fév 2021 - 14:02
Quelqu'un sait pourquoi on a pas fait une demande de reprise du FIR du Sahara (ou si ça été fait, quand, et pourquoi ça a raté) ?
Je suis parti faire un tour sur le site de l'ICAO et les assemblée se réunissent apparemment tous les 3 ans (prochain en 2022). Cette organisation suit la convention de Chicago, je l'ai survolé rapidement (a priori rien qui puisse nous bloquer).
kolopoi12 et Fox-One aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Fév 2021 - 14:17
ca doit être le prochain objectif pour la nouvelle directrice de l'ONDA
kolopoi12 et Khalid aiment ce message
AVEROUES Lt-colonel
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Fév 2021 - 15:23
Citation :
Gardez la paix: Ravid a évoqué l'impact potentiel que la nouvelle administration américaine pourrait avoir sur les accords d'Abraham. «Je ne pense pas que les accords entre Israël et les États du Golfe et le Maroc et le Soudan vont s'effondrer», a-t-il déclaré. «Et s'ils le font, ce n'est pas à cause des États-Unis.» Les relations entre Israël et les Émirats arabes unis et Bahreïn sont déjà bien établies, a-t-il déclaré. «Le Maroc est toujours un point d'interrogation, car les États-Unis doivent décider s'ils continueront à reconnaître le Sahara occidental comme faisant partie du Maroc. Au moins, tous les signes que je reçois, c'est que Biden ne va pas revenir en arrière », a ajouté Ravid. «Et avec le Soudan, je pense simplement qu'il ne s'agit pas d'Israël et du Soudan. Avec le Soudan, il s'agit des États-Unis et du Soudan. »
Barak Ravid, an Israeli journalist with Walla! News and a contributor to Axios. https://jewishinsider.com/2021/02/barak-ravid-ji-podcast/
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Fév 2021 - 15:52
Fox-One a écrit:
ca doit être le prochain objectif pour la nouvelle directrice de l'ONDA
Ce n'est pas l'ONDA mais la direction Générale de l'Aviation civile qui gère ça. https://www.aviationcivile.gov.ma/
Il n'empêche. On a le Sahara depuis 1974 et personne n'a penser à transferer le FIR? Je n'y crois pas. Pour moi, c'est quelque chose que les nôtres ont accepter. Un autre cadeau à l'Espagne.
Tanjawi sergent
messages : 204 Inscrit le : 04/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Fév 2021 - 16:52
Non mais c’est un scandale, la souveraineté d’un état sur un territoire s’exerce dans le ciel, sur terre et sur la mer. C’est une honte, il faut corriger cette ignominie le plus vite possible. Envoyons des lettres à la direction générale de l’aviation civile car ceci est inacceptable. De quel droit le gouvernement laisse à l’espagne le controle du ciel de notre Sud? J’ai envie de vomir. Il faut être intransigeant avec l’Espagne où ils nous mangeront. Il y a même une portion de l’espace aérien contrôlé par dakar, incroyable. Nos décideurs de l’époque était vraiment des amateurs, heureusement que les choses ont changé et qu’on répare leurs conneries petit à petit.