Sujet: Actualités du Sahara Marocain Mar 19 Jan 2021 - 13:25
Rappel du premier message :
Exactement surtout qu'il rapporte que le Maroc a toujours était de bonne foi (même pour ceux qui défendent le référendum le Maroc l'a proposé de bonne foi mais s'est heurté à la mauvaise foi de qui vous savez), aussi le fait que cet article soit reposté par l'organe de presse officiel de notre pays veut tout dire..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Auteur
Message
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Fév 2021 - 18:48
L'Espagne craint que Joe Biden ne change pas sa position sur le Sahara occidental
La réponse la plus normale c qu'ont cesse toute coopération avec l'Espagne en matière d'immigration et de narco trafic
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Fév 2021 - 19:12
Rompre avec le 1er partenaire économique du Maroc ? Jamais de la vie
Non le gouvernement espagnol pris entre l'enclume ( Gauche pro-polisario) et le Marteau ( Droite Anti-marocaine) et qui compter sur un statut quo au Sahara pour etre tranquille et désormais obliger de se repositionner
_________________
kolopoi12, Khalid et badr le patriotique aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Fév 2021 - 19:55
Fox-One a écrit:
alphatango a écrit:
Fox-One a écrit:
je suppose que cette situation ne peut plus durer, il est temps de rendre à Casablanca le contrôle sur cette partie de l'espace souverain Marocain
Clairement ça dure depuis longtemps. L'Espagne n'a jamais rétrocédé le contrôle de l'espace aérien civil. On doit checker s'il y a eu des demandes du Maroc ou si il y a un accord avec l'Espagne
elle n'a rien à rétrocéder, il faut obliger chaque avion qui circule au dessus du ciel du Sahara Marocain à jpoindre la tour de contrôle Marocaine.
C'est le cas actuellement. Mais les tours de contrôle et l'approche sont sous la houlette de la FIR des Canaries et très marginalement sous celle de Dakar (c'est normal pour dette dernière pour des raisons de continuité du contrôle...)
Dernière édition par Hotel ECHO le Ven 19 Fév 2021 - 20:27, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Fév 2021 - 20:23
@HE, tu sembles bien comprendre le sujet. Peux-tu nous expliquer si cela veut dire que les avions qui survolent cette zone (y compris notre Sahara) doivent entrer en contact avec la FIR des Canaries pour obtenir les informations nécéssaires au vol? Est-ce qu'un vol qui part ou est à destination de Dakhla ou Layoune doit en référer aux Canaries?
Merci
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Fév 2021 - 20:40
Y-a-t-il des Frères qui pourrait nous débloquer cet article. Merci beaucoup
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Fév 2021 - 20:47
alphatango a écrit:
@HE, tu sembles bien comprendre le sujet. Peux-tu nous expliquer si cela veut dire que les avions qui survolent cette zone (y compris notre Sahara) doivent entrer en contact avec la FIR des Canaries pour obtenir les informations nécéssaires au vol? Est-ce qu'un vol qui part ou est à destination de Dakhla ou Layoune doit en référer aux Canaries?
Merci
En toute logique et en toute rigueur oui. Ne serait-ce que pour des raisons de sécurité : séparation des avions etc. Cette FIR et celle de Dakar doivent connaître tous les plans de vol qui intéressent leurs secteurs. Remarque : c'est la FIR de Dakar qui gère le trafic au dessus de la Mauritanie... Quand il y a des informations urgentes à transmettre aux pilotes c'est cette FIR qui les émet (ça s'appelle des NOTAMS)
Union africaine – Sahara : l’année du jackpot pour le Maroc ?
Les cartes viennent d’être rebattues au sein de l’Union africaine, avec un jeu bien plus favorable aux intérêts marocains. Jusqu’à quel point ? Éléments de réponses.
La diplomatie marocaine bénéfice-t-elle d’un parfait alignement des planètes pour le Sahara ? Le royaume a terminé l’année 2020 en beauté avec la reconnaissance de la marocanité du Sahara par Donald Trump et l’inauguration de plusieurs consulats africains au Sahara. Le Burkina Faso, le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC), la Centrafrique, les Comores, la Côte d’Ivoire, Djibouti, Eswatini, la Gambie, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Libéria, Sao Tomé-et-Principe et la Zambie ont ainsi ouvert des représentations à Laâyoune ou à Dakhla.
En 2021, le vent de la baraka souffle encore très fort, particulièrement sur le continent, puisque les récentes élections au sein de l’Union africaine (UA) amènent un renouveau positif pour le Maroc. Certes, aucun Marocain n’est à la tête de l’une des huit commissions de l’Union africaine et Hassan Abouyoub, candidat marocain à la tête de la Commission Paix et Sécurité, et Mohamed Sadiki, candidat à la Commission Agriculture, ont tous deux été recalés.
Mais Félix Tshisekedi, actuel président de la RDC – un pays ami du royaume chérifien et pro-Sahara marocain – assure cette année la présidence de l’UA. Alors que le diplomate algérien Smaïl Chergui, à la tête de la Commission Paix et Sécurité – organe décisionnel pour la gestion et le règlement des conflits – depuis quatre ans, a été remplacé par un Nigérian, Bankole Adeoye.
Le règne de la neutralité
Le Nigeria étant historiquement favorable au Front Polisario, ce n’était pas, a priori, une bonne nouvelle pour Rabat. Mais Abuja a considérablement nuancé sa position sur le Sahara : le président Buhari opte désormais pour la « neutralité » dans ce conflit, et préfère se concentrer sur les grands projets de développement avec le Maroc, notamment la construction d’un gazoduc reliant les deux pays. à lire Nasser Bourita : « Pour la première fois, il n’y a pas eu de décision de l’Union africaine sur le Sahara »
Bankole Adeoye est décrit comme un « homme conscient des enjeux politiques, fin connaisseur de tous les dossiers », selon plusieurs sources au sein de l’UA, puisque c’est un ancien représentant permanent du Nigeria à Addis-Abeba. Surtout, il a d’autres priorités que son prédécesseur, Smaïl Chergui. Alors que le Sahara était l’une des obsessions de l’Algérien, Adeoye a lui un autre agenda : neutraliser Boko Haram, favoriser la paix au Sahel et endiguer l’extrémisme.
"Selon plusieurs observateurs, la hiérarchie de l’UA sera a minima plus neutre que la précédente"
Autrement dit, selon plusieurs observateurs, la hiérarchie de l’UA sera a minima « plus neutre » que la précédente. D’autant plus que la présidence était assurée par l’Afrique du Sud, fréquemment accusée par le Maroc de manœuvrer contre ses intérêts au Sahara. Lors de son investiture comme président de l’UA en février 2020, le président sud-africain Cyril Ramaphosa avait réservé une partie importante de son discours au « droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ». Son parti, le Congrès national africain (ANC), est un soutien historique du Polisario, et a d’ailleurs condamné la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara.
En 2017, le Maroc avait réintégré l’UA avec un objectif clair : « Expulser la République arabe sahraouie démocratique (RASD) des instances de l’organisation », selon Khadija Mohsen Finan, politologue marocaine, spécialiste des questions liées au Maghreb et à la Méditerranée. Or, cela ne s’est pas produit, et si une éventuelle expulsion devait avoir lieu, cela prendrait bien plus d’une année, puisqu’il faudrait modifier l’acte constitutif de l’UA.
Nouvelle stratégie marocaine
Le royaume a lui-même changé son fusil d’épaule et enclenché une nouvelle stratégie, une sorte de diplomatie du contournement, qui consiste à amener des pays en « one to one » à reconnaître la souveraineté marocaine au Sahara, en dehors des instances continentales ou internationales. « D’ailleurs, les pays subsahariens qui ont ouvert des représentations diplomatiques à Dakhla ne l’ont pas fait à travers l’UA », souligne Khadija Mohsen-Finan.
"Diplomatiquement parlant, tous les pays de l’UA, à part l’Algérie, tendront la main au royaume"
L’organisation panafricaine a t-elle un quelconque pouvoir dans ce dossier ? « La réponse est non, affirme Ilo Allaye Diall, juriste malien et spécialiste du droit international. Sur un plan juridique, l’UA est impuissante sur cette question. Seules les Nations unies sont habilitées à régler ce conflit ». Seule une vingtaine de pays africains sur 54 reconnaissent encore la RASD.
Le poids du développement
Le Maroc peut donc dormir sur ses deux oreilles, aucun pays-membre de l’UA – même les soutiens de la RASD – ne devrait prendre de positions fortes contre ses intérêts. Au contraire, « nous ne sommes plus dans le contexte de 1984, année lors de laquelle le Maroc a claqué la porte de l’UA. Plus personne n’est dans une logique radicale et frontale. Diplomatiquement parlant, tous les pays de l’organisation, à part l’Algérie, tendront la main au royaume. Chacun a mis de l’eau dans son vin », estime Massatoma Traoré, politologue à la Faculté des sciences juridiques de Bamako.
Si personne ne souhaite rompre avec le Maroc, c’est que le royaume jouit d’un poids économique important et de ressources conséquentes, dont l’ensemble du continent peut tirer profit. C’est d’ailleurs la ligne de conduite du royaume, qui préfère se concentrer sur le développement économique au sein de l’UA. Ses représentants sont souvent décrits comme particulièrement impliqués, actifs, avec un profil technique apprécié au sein des différents comités de l’organisation.
Dans ce sens, l’ouverture de consulats à Dakhla et Laâyoune n’est pas seulement liée à la souveraineté du Maroc au Sahara. Les provinces sahariennes offrent de réelles opportunités économiques, puisqu’elles représentent l’une des principales portes vers l’Afrique subsaharienne, par où transite l’essentiel des marchandises agro-alimentaires en provenance d’Europe.
Un point de passage bien plus stable que l’Algérie ou la Libye. « C’est un endroit géostratégique qui intéresse énormément de monde car il permet de se rapprocher du Sahel, une zone où la France et ses alliées ont encore le monopole, et dont la stabilité est primordiale pour le continent et l’Europe », souligne Ilo Allaye Diall. Alors, consulat : à qui le tour ?
ZATOICHI.., Voldenuit, VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Khalid, marques, Hotel ECHO et aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 19 Fév 2021 - 23:00
L'Espagne craint que Joe Biden ne change pas sa position sur le Sahara occidental
La réponse la plus normale c qu'ont cesse toute coopération avec l'Espagne en matière d'immigration et de narco trafic
Cela signifie sans doute qu'ils sont intervenus auprès de la nouvelle administration américaine pour annuler la proclamation de la reconnaissance de notre Sahara . Quant a ceux de l'EST , nous devons leur signaler qu'il existe plusieurs colonies en Afrique et que la charité commence par soi-même. Voici les dernières colonies d'Afrique : -Le Sahara Orientale , -La Kabylie, -Les Mozabites et les Touarègues et enfin , Sebta et Melillia . S'il n'est pas d'accord qu'il consulte l'histoire ou alors ,qu'il vient libérer ce qu'il appelle la dernière colonie !
VANDENBERGHE_K-24 aime ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5665 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 21 Fév 2021 - 17:36
Un Message des soviets à «nos amis»?! https://riafan.ru/1390040-zabytyi-referendum-kak-front-polisario-pytaetsya-privlech-vnimanie-mira-k-zapadnoi-sakhare
kolopoi12 aime ce message
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 21 Fév 2021 - 19:10
Shugan188 a écrit:
Un Message des soviets à «nos amis»?! https://riafan.ru/1390040-zabytyi-referendum-kak-front-polisario-pytaetsya-privlech-vnimanie-mira-k-zapadnoi-sakhare
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 21 Fév 2021 - 19:17
https://www.medias24.com/droit-international-le-sahara-n-est-pas-un-territoire-non-autonome-16721.html Article académique très intéressant, un régal juridique
kolopoi12, Fahed64, QuickShark, sraboutibada et ralek1 aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 21 Fév 2021 - 19:22
Shugan188 a écrit:
Un Message des soviets à «nos amis»?! https://riafan.ru/1390040-zabytyi-referendum-kak-front-polisario-pytaetsya-privlech-vnimanie-mira-k-zapadnoi-sakhare
C'est du poison .... ça copie les allemands ... dans leur histoire sur le Maroc méchant et trop fort et le polisario trop faible meskine et qui a besoin de l'aide internationale...
Dans ce torchon, sont répétées à profusion des expressions comme 'mur de la honte' et des fake news sur une prétendue 'intifada' sahraouie dans les provinces du sud ....
Selon l'auteur ... si la minurso ne signale pas la guerre prétendument en cours ... c'est que les mandats de plusieurs de ses membres seraient terminés et pas encore remplacés....
bref si j'ai bien traduit ce torchon ... la mafia moscovite continue, à subliminalement, menacer le Maroc .... car elle a compris que notre royaume l'utilise comme carte de négociation avec Sleepy Joe...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fahed64, QuickShark et sraboutibada aiment ce message
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 21 Fév 2021 - 20:03
Adam a écrit:
Shugan188 a écrit:
Un Message des soviets à «nos amis»?! https://riafan.ru/1390040-zabytyi-referendum-kak-front-polisario-pytaetsya-privlech-vnimanie-mira-k-zapadnoi-sakhare
C'est du poison .... ça copie les allemands ... dans leur histoire sur le Maroc méchant et trop fort et le polisario trop faible meskine et qui a besoin de l'aide internationale...
Dans ce torchon, sont répétées à profusion des expressions comme 'mur de la honte' et des fake news sur une prétendue 'intifada' sahraouie dans les provinces du sud ....
Selon l'auteur ... si la minurso ne signale pas la guerre prétendument en cours ... c'est que les mandats de plusieurs de ses membres seraient terminés et pas encore remplacés....
bref si j'ai bien traduit ce torchon ... la mafia moscovite continue, à subliminalement, menacer le Maroc .... car elle a compris que notre royaume l'utilise comme carte de négociation avec Sleepy Joe...
Sii adam, que je sache nous nous somme pas positionné sur les trois dossier: UKRAINE, CRIMÉE et TCHÉTCHÉNIE, sans parler des minorités persécutés: Les mencheviks, les Tatars les Tatars les VOLGA.... pas de leçon à recevoir de gouvernement... ni les khoroto d'accoté encore mois de ceux qui ne respecte pas la liberté du peuple et état catalan en bafouant les lois international sous le regard des grandes démocraties d’Europe qui ne rate pas une occasion pour dénoncer et condamner le non respect des droit de l'homme dans le reste du monde... je reste très humble et simpliste dans mon analyse. cordialement.
kolopoi12, Voldenuit, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
Les espagnols l'autre ''ennemi'' , ils ne vont rien lâcher aussi de leur côté..
Monsieur Bruce, ils n'ont rien pour le lâcher, nous avons le Sahara ils ont des articles publiés sur les journaux et un pouvoir égal à zéro pour faire quoi que ce soit.....
QuickShark aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Biden ne reviendra pas dessus les lignes ont bougées (et elle risque de bougé encore)...le gouvernement espagnoles qui profiter de la tranquilliter du statut quo doit maintenant se repositionner
_________________
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Les espagnols n'ont rien à proposer comme solution réaliste et applicable ,
à part le bla-bla habituel.. et repartir pour 45 ans de bla-bla à Manhasset and co...ils sont pour un statu-quo qui garantit leurs intérêts à Ceuta/Mellila et pour la ZEE autour des Canaries , c'est çà leur sujet n°1
autre chose, les US n'ont rien à attendre de l'Espagne et je ne vois pas ce que l'Espagne peut leur apporter de concret...
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Dans cette Interview propagande de je ne sais quel cadre de la milice à un torchon algérien, il y a un passage révélateur.
torchon algérien a écrit:
Pensez-vous qu’il convient de saisir le tribunal pénal international au vu du degré de la répression [...] contre les Sahraouis qui ne connaît aucune limite ?
En principe, rien ne l’empêche. Mais l’analogie avec le précédent palestinien est une analogie partielle et ne correspond pas parfaitement. Bien que les deux conflits soient identiques sur le plan politique et juridique, de nombreuses questions de procédure diffèrent entre eux. De manière générale, la question nécessite une décision politique de la part de la direction du Front, une décision que nous ne prendrons qu’après une étude minutieuse et approfondie de la question.
En gros, rien ne peut justifier une plainte à la cpi, parce que de son propre aveu :
- le Sahara et La Palestine n'ont absolument rien à voir, les deux dossiers sont totalement différents. - La supposée répression sanglante et génocidaire du Maroc à l'égard des pauvres militants pacifistes est en réalité inexistante.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Depuis que Biden a pris le pouvoir , la propagande de l'ennemi prend de l'ampleur .Le Maroc ne doit pas rester silencieux , il doit démonter tous ces mensonges et se défendre ,car ces gens sont appuyés par des institutions et quelques gouvernements Européens dont la parole est audible auprès des Américains .Apparemment Mme Kennedy a repris du service et les mensonges peuvent parfois dénaturer la réalité ( les Fack News d'attaques du plz ont été publiés pratiquement par tous les journaux européens ) . Concernant la décision de Biden au sujet de notre Sahara , d'après le chargé d'affaire à l'ambassade américaine , ils sont en train de consulter leurs alliés (Sans doute l'Espagne , la France , l'Allemagne et bien d'autres ), et pour l'instant ,ils n'ont pas pris de décision, ce qui signifie que rien n'est acquis ? Dans le même temps d'après Yabiladi ( vrai ou faux), ce diplomate est allé dans le sens de la vision Espagnole .Quant au Maroc, on observe aucune mobilisation tout du moins d'une manière apparente . Espérant que cette reconnaissance sera maintenue !
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Le chargé d'affaires en Espagne a parlé d'une manière générale sur le conflit quand il dit consulter les partenaires et non sur la reconnaissance.
Pourquoi les usa vont consulter l'Espagne ou la France pour une décision souveraine lol.
Les usa conserve et conservera la reconnaissance. Ils ne peuvent pas ouvrir la boîte de pandore, cava être après question de la reconnaissance du golan et l'ambassade us à Jérusalem...ça mettra les USA en confrontation direct avec Israël
Si les usa veulent annuler la décision, ils l'auraient fait le 1er mois. Ils ont revu pleins de décision le 1er mois (toutes les décisions qui voulaient modifier), pourquoi ils mettraient des mois à réfléchir pour le cas du sahara
Tanjawi sergent
messages : 204 Inscrit le : 04/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Le chargé d'affaires en Espagne a parlé d'une manière générale sur le conflit quand il dit consulter les partenaires et non sur la reconnaissance.
Pourquoi les usa vont consulter l'Espagne ou la France pour une décision souveraine lol.
Les usa conserve et conservera la reconnaissance. Ils ne peuvent pas ouvrir la boîte de pandore, cava être après question de la reconnaissance du golan et l'ambassade us à Jérusalem...ça mettra les USA en confrontation direct avec Israël
Si les usa veulent annuler la décision, ils l'auraient fait le 1er mois. Ils ont revu pleins de décision le 1er mois (toutes les décisions qui voulaient modifier), pourquoi ils mettraient des mois à réfléchir pour le cas du sahara
Exactement, de plus il est connu que les USA ne consultent rien ni personne (et encore moins les Européens) quand il s’agit de leurs intérêts ou de ceux d’israêl et ce deal avec le maroc entre dans ce cadre là. Franchement, vous voyais les américains discuter avec les européens de comment ils doivent diriger leurs relations avec le maroc ou tout autre pays MDR, la bonne blague? Le chargé d’affaire us à madrid a juste voulu brosser les espagnols dans le sens du poil et il doit sûrement être pro-polisario (influence des espagnols). De toute façon il ne décide rien et n’est qu’un type inconnu à l’ambassade. Son avis ne changera rien, ce n’est que du blabla sans plus.
Enfin, pour ceux qui croient que la diplomatie marocaine ne réagit pas, Monsieur le ministre Nasser Bourita a dit lors d’une interview il n’y a pas longtemps qu’une des caractéristiques de la diplomatie marocaine est de faire les choses en silence, sans blabla et de présenter ensuite les résultats au grand jour. Donc vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, les us reconnaissent notre souveraineté et ca ne changera pas, nous on est au sahara et on a un gros accords de 10 ans avec eux. De plus d’innombrables accords us-maroc-israel ont été signé et là on parle pas de republique bananière. Donc on continue de se développer sous tous les aspects et que ceux qui sont pas content aillent au diable on s’en fou totalement mdr. Les deux coqs spagnioul et zazair qui sont entrain d’aboyer peuvent continuer de se fatiguer ils ne changeront rien.