Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 1 Juin - 5:34
MARVEL77 a écrit:
Bonjour tous le monde
Qui a des news sur la cessation paiement de l'Algérie Je regarde sur internet mais je vois toujours Pib 178 milliard Pib 578 milliard Reserve de devise 62 milliards.
Tous les chiffres transmis par le bounifistan sont bidonnés...
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 1 Juin - 5:50
Citation :
L’Algérie, «une économie qui boit son pétrole jusqu’à la lie sans développer l’industrie»
Dans un entretien à Sputnik, l’ex-colonel des services algériens, Abdelhamid Larbi Chérif, affirme que la note D accordée à l’Algérie par la Coface aura de fâcheuses conséquences sur la capacité de retour du pays sur les marchés financiers internationaux. Bien qu’il pointe la mauvaise gouvernance, il estime que ceci serait un levier «de chantage».
Depuis le 21 mai, la campagne électorale pour les élections législatives anticipées du 12 juin bat son plein en Algérie. Les partis politiques et les candidats libres qui participent à ce scrutin ont du mal à susciter l’intérêt des Algériens ce qui, selon beaucoup d’observateurs, présage d’un nouveau record d’abstention à l’instar de ce qu’il s’est passé lors du référendum sur la Constitution en décembre 2020.
Les raisons en sont multiples. En effet, en plus des revendications politiques relatives notamment à un changement radical du système de gouvernance, la difficile situation économique et financière du pays y est pour beaucoup. La chute des prix du pétrole en 2014 a mis en difficulté l’économie algérienne qui a connu une fusion de réserves de changes, passées de près 180 milliards de dollars à la fin de cette même année à moins de 50 milliards actuellement. Ceci, dans un contexte difficile généré par la crise sanitaire du Covid-19, marqué par une érosion du pouvoir d’achat, une inflation des prix des produits alimentaires, une importante dépréciation de la monnaie nationale et une fulgurante augmentation du chômage.
Ainsi, dans sa dernière mise à jour, la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (Coface) a classé l’Algérie dans la catégorie D des pays à «risque très élevé» estimant «incertaines» ses perspectives économiques et financières.
Alors que l’Algérie n’a pratiquement pas d’endettement extérieur, qu’est-ce qui motive donc la notation de la Coface qui aura certainement un impact négatif sur la possibilité de retour de ce pays à l’emprunt sur les marchés financiers internationaux? Sachant que son évaluation sera prise en considération par ses consœurs de tous les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la France cherche-t-elle à user du lever financier pour faire pression sur l’Algérie? À quels fins?
Dans un entretien accordé à Sputnik, l’ex-colonel des services de renseignement algériens, Abdelhamid Larbi Chérif, également président du parti Alliance pour le changement (ANC) en attente d’agrément, estime que «la France a choisi de ne pas soutenir l’Algérie dans cette phase(comme si la France qu'ils qualifient d'ennemie éternel est obligé!!) , contrairement à sa position à l’égard du Maroc et de la Tunisie». Pour ce spécialiste des questions sécuritaires et des politiques de défense, cette «position a des justifications économiques endogènes liées à ces trois pays, mais elle offre également à la France un important levier pour négocier avec l’Algérie, notamment sur le dossier sécuritaire au Sahel».
«Une économie qui boit son pétrole jusqu’à la lie»
Les législatives seront-elles la solution à la crise politique et économique en Algérie? «Avant d’analyser les fondements et les objectifs possibles de l’évaluation de la Coface concernant les perspectives de l’économie algérienne, il faudrait avant tout mettre en perspective la gestion du pays par les différents gouvernements, notamment durant les 20 dernières années sous la présidence d’Abdelaziz Bouteflika», affirme l’expert, soulignant que ceci «est nécessaire sous peine d’induire en erreur les citoyens algériens».
«Nous avons une économie qui boit son pétrole jusqu’à la lie sans développer par ailleurs l’industrie dans tous ses segments, l’agriculture et l’agroalimentaire, la recherche et le développement, une éducation de qualité, un système de santé viable, etc.», ajoute l’expert, rappelant que «le pouvoir de Bouteflika avait dilapidé plus de 1.000 milliards de dollars dont au moins 700 milliards sont allés à l’importation de biens et de services d’Europe, en particulier de France».
Ainsi, M.Larbi Chérif explique que de ce point de vue, «la Coface a tout à fait raison d’attribuer la note D à l’Algérie, en dépit du fait que le pays n’a pratiquement pas d’endettement extérieur, mais qui a une dette interne de près de 70% du PIB». Ceci se justifie par le fait que «l’économie algérienne, dont les hydrocarbures constituent l’essentiel des exportations, est considérée comme insolvable suite à la chute des prix du pétrole, au moment où les autres secteurs productifs qui auraient pu prendre la relève sont toujours à un état embryonnaire».
Quid du Maroc et de la Tunisie?
Selon les notes de la Coface, la dette publique marocaine est de 76% du PIB, dont 67% est extérieure. La Tunisie, quant à elle, a une dette publique de 91% du PIB dont 67% est également extérieure. En dépit du niveau de leur endettement extérieur, la Coface a accordé la note B au Maroc et la C à la Tunisie, concernant le risque en matière de perspectives économiques et financières.
Sur le registre du climat des affaires, l’Algérie a eu la note C, contre A-4 pour le Maroc et B pour la Tunisie. Ainsi, au vu de ces évaluations, la Coface juge les économies marocaine et tunisienne comme plus solides et plus solvables que l’algérienne.
«En dépit des disparités sociales qui marquent les économies des trois pays, la Coface estime que prêter au Maroc et à la Tunisie est plus sûr pour les banques françaises et européennes que d’accorder des crédits à l’Algérie», constate Abdelhamid Larbi Chérif, soulignant que «la raison est claire: ces deux pays arrivent à exporter des produits industriels et agroalimentaires, même si près de 70% des intrants sont importés. Du moment que ces deux pays arrivent à engranger des devises au-dessus de ce qu’ils importent, ils sont considérés comme solvables, ce qui n’est pas le cas de l’Algérie».
«La dette, un instrument de chantage redoutable»
Outre la situation financière difficile dans laquelle se trouve l’économie algérienne, il n’en demeure pas moins que ce pays a un énorme potentiel de développement qui pourrait bien être valorisé. Pour quelle raison donc la Coface, qui est un organisme public français, assène-t-elle un coup dur à l’Algérie à la veille des élections législatives?
«Deux raisons importantes sont à évoquer», estime l’interlocuteur de Sputnik: «la première, est que depuis l’élection du Président Tebboune en décembre 2019, il n’y a pas de changements palpables dans la gestion de l’économie et de la gouvernance du pays en général».
«La majorité écrasante des Algériens considèrent le gouvernement actuel comme l’un des plus mauvais depuis l’indépendance du pays en 1962, alors que la situation est gravissime en termes d’explosion de la pauvreté, de recul du service public et de manque d’horizon pour les jeunes, notamment les diplômés».
Dans ce contexte, il rappelle que «le Président de la République et son gouvernement ont fait le choix d’arrêter les grands projets, de baisser drastiquement les importations, du moins les compressibles, pour compenser le déficit budgétaire, sans grand succès. Ceci les a conduits à puiser dans ce qui reste comme réserves de changes. Par ailleurs, le chômage a augmenté, la monnaie s’est encore dépréciée, affaiblissant davantage le pouvoir d’achat des Algériens, sans compter le nombre d’entreprises qui ont déposé le bilan».
Ainsi, pour Abdelhamid Larbi Chérif, tout économiste sérieux qui a un tant soit peu de compétence en macroéconomie, reconnaîtra que «les déclarations des autorités algériennes concernant le non recours à l’endettement extérieur ou à la planche à billet sont tout simplement intenables et à très court terme, deux ans au plus tard!» «Et c’est comme ça que la dette extérieure deviendra un instrument de chantage redoutable, en plus de tous les autres moyens de pression dont dispose la France».
Que fera l’Algérie après le 12 juin?
Et d’expliquer que «l’Algérie a une facture d’importations incompressible de plus de 30 milliards de dollars. Que se passera-t-il quand elle n’aura plus les moyens d’y faire face? Elle sera tout simplement contrainte d’emprunter sur les marchés internationaux. Or, la note qui lui a été accordée par la Coface va lui rendre la tâche très difficile pour ne pas dire impossible, en plus du fait qu’elle n’a plus les compétences d’avant pour négocier ce genre de prêts. Et c’est là où toutes les portes au chantage seront ouvertes aux grandes puissances occidentales, notamment la France».
En effet, «l’embrasement du Sahel, où l’armée française est engagée dans le cadre de l’opération Barkhane qui a succédé à Serval, serait probablement l’un des dossiers contre lequel la France va troquer un éventuel prêt financier de la part de banques françaises ou européennes. La France ne manquerait pas d’exiger l’intervention de l’armée algérienne pour sécuriser toute la région du Sahel où les gouvernements sont fragilisés soit par des coups d’État, soit par la prolifération du terrorisme et du banditisme transnational. Pour l’instant, l’armée algérienne continue de refuser ce scénario».
Enfin, Abdelhamid Larbi Chérif s’interroge: que fera l’Algérie après le 12 juin? Alors que la plus grande partie des listes électorales sont issues de la société civile et que les partis qui y participent n’ont plus de crédibilité auprès des Algériens, il est clair que la prochaine Assemblée sera faible. Sera-t-elle capable de dire non à tout aventurisme militaire en dehors de nos frontières tout en sachant que les capacités financières de l’État sont en train de fondre comme neige au soleil?» «L’avenir nous le dira!», conclut-il.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Juin - 9:08
https://twitter.com/El_Bilade/status/1400103438743113736 a écrit:
les 3 détritus qui discutent entre eux ...Après il se disent pas partie prenantes... Ils sont répugnants, si y'avait besoin de rappeler le seul ennemi c'est ce régime et personne d'autre ... Je sais pas comment on accepte encore l'ambassadeur de ce régime ennemi sur notre sol... C'est insulter les Marocains ce que fait le détritus en chef et son clown octogénaire militaire derrière comment peuvent-ils espérer un jour une paix entre les peuples en faisant sa...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Juin - 9:14
Ils sont à l’image de la vidéo, sur des lits d’hôpitaux en convalescence par rapport à la situation de leur pays l’Algerie
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Juin - 9:54
Il dit qu'il va rejoindre le front dans quelques jours.... j'espère que les nôtres lui prépareront des vitamines.. aéroportés .. pour sa santé....
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Juin - 9:54
c'est drôle, cette photo représente tellement la situation du polizbel (un malade dans un lit d'hopital) et de l'algérie (des vieux généraux et un ex wali )
elle est magnifique, elle fera partie des photos de l'histoire !!
QuickShark et @Winners aiment ce message
eiffel65 Aspirant
messages : 567 Inscrit le : 29/12/2019 Localisation : Hollywood - Tamanrasset Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Juin - 10:47
C'était pas l'avion algérien qui devait le récupéré, c'est un avion français médicalisé partie de France vers l'Espagne puis Alger.
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Juin - 10:53
payé par l'Algérie
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Bruce Wayne, QuickShark et @Winners aiment ce message
QUAND ABDELMADJID TEBBOUNE INSULTE LA FONCTION PRÉSIDENTIELLE Par Mohammed Boudarham le 02/06/2021 à 20h14 Abdelmadjid Tebboune Abdelmadjid Tebboune s'adressant aux Algériens dans une vidéo postée sur Twitter, le 13 décembre 2020.
Copyright : DR Digérant visiblement très mal le scandale de la révélation de l'admission de Brahim Ghali sous une fausse identité, et avec un passeport algérien, le président Tebboune a déballé, dans un entretien avec Le Point, toute sa rage contre le Maroc et le roi Mohammed VI. Ses propos sont indignes d’un chef d’Etat.
Vulgaire, hâbleur, fanfaron et menteur. Tels sont les adjectifs qui s’imposent à la lecture de l’entretien fleuve, publié ce mercredi 2 juin par l’hebdomadaire français Le Point. A la question de savoir si le retour aux armes du Polisario pouvait entraîner un conflit régional, Tebboune a répondu: «le Maroc a toujours été l'agresseur. Nous n'agresserons jamais notre voisin. Nous riposterons si nous sommes attaqués. Mais je doute que le Maroc s'y essaie, les rapports de force étant ce qu'ils sont».
Tebboune répandra ses fanfaronnades également quand il sera interrogé sur l’avenir de l’UMA avec des générations d'Algériens et de Marocains qui ne se connaissent pas. A cet égards, il affirme que «dans cette relation, le rôle honorable revient à l'Algérie. La rupture avec le Maroc –et je parle de la monarchie, pas du peuple marocain, que nous estimons– remonte à tellement longtemps qu'elle s'est banalisée». On remarquera au passage que Tebboune utilise ce vieux levier de la junte militaire, qui dirige l’Algérie, et tendant à séparer le peuple marocain de la monarchie. Tebboune fait semblant d’ignorer que la monarchie est enracinée dans l’histoire et l’identité du peuple marocain. Il fait mine aussi d’ignorer que l’intégrité territoriale du Maroc fait l’unanimité au sein du peuple marocain.
A une question sur la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, Tebboune va alors donner toute la mesure de sa haine, de sa vulgarité et de sa stature indigne d’un chef d’Etat. Il répond: «comment peut-on penser offrir à un monarque un territoire entier, avec toute sa population? Où est le respect des peuples? Cette reconnaissance ne veut rien dire. Toutes les résolutions du Conseil de sécurité concernant le Sahara occidental sont présentées par les États-Unis. On ne peut pas revenir, verbalement, sur tout ce qui a été fait par Washington pour faire plaisir à un roi».
Encore une fois, le président algérien s’attaque nommément au Roi du Maroc, tout en laissant croire que le Sahara est une cause qui n’intéresse pas le peuple marocain. Si quelqu’un cherchait à adopter pareil ton hâbleur, il répondrait à Tebboune qu’il n’a qu’à essayer d’envoyer l’armée algérienne au Sahara pour voir, alors, combien de Marocains vont se dresser contre elle.
Dans sa diatribe contre le Maroc et le Souverain, Tebboune poursuit en ces termes: «pourquoi les Marocains refusent-ils l'autodétermination? Parce qu'ils ont procédé à un changement ethnique qui a ses conséquences: les Sahraouis à l'intérieur du Sahara occidental sont aujourd'hui minoritaires par rapport aux Marocains qui s'y sont installés. En cas de vote pour l'autodétermination, les Marocains installés sur le territoire sahraoui vont voter pour l'indépendance parce qu'ils ne voudront plus être les sujets du roi. Il est paradoxal d'avoir une majorité marocaine et de refuser le vote d'autodétermination».
Visiblement, les percées historiques réalisées par le roi Mohammed VI sur le dossier du Sahara et le statut de puissance régionale que le Maroc a atteint, sous la conduite du Souverain, font enrager le pouvoir militaire algérien et l’homme de paille qu’il a placé comme président.
Indépendamment du Maroc, Tebboune a aussi donné la pleine mesure de sa fuite en avant et de sa propension pour le mensonge. A une question sur la campagne de vaccination anti-Covid 19, particulièrement désastreuse en Algérie, Tebboune répond sans sourciller: «l'Algérie a commencé à vacciner en janvier, avant presque tous les pays africains. Les vaccins sont justement là pour ceux qui en font la demande. Quant au rythme de la vaccination, il suit le bon vouloir des Algériens, car nous ne voulons pas l'imposer. Mais nous allons lancer de grandes campagnes de sensibilisation, car le fait que l'Algérie ait été relativement peu impactée dissuade les gens d'aller se faire vacciner».
Et sa réponse sur le climat des affaires en Algérie va sidérer tous les économistes de la planète. Tebboune affirme que «la logique du Doing business instaure certains paramètres pour capter les investissements directs étrangers. Parce que les opérateurs investissent là où il y a le minimum d'État. Certains pays l'acceptent, à défaut d'avoir d'autres moyens de création d'emplois, devenant presque des protectorats d'autres pays, où on peut, par exemple, prohiber l'action syndicale». Quel autre homme d’Etat au monde peut-il tenir des propos aussi inconséquents, qui couvrent malheureusement de ridicule son pays?
On savait que Abdelmadjid Tebboune n’était pas qualifié pour diriger un Etat. Cet entretien met à nu un président minable.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Juin - 14:12
https://fr.le360.ma/politique/quand-abdelmadjid-tebboune-insulte-la-fonction-presidentielle-239613 a écrit:
Parfois j'ai envie de l'insulter quand je vois sa tronche mais je me rappelle qu'a lui seul son nom est une insulte.. Ce truc dit quand même que le Maroc est l'agresseur sincèrement j'aimerais qu'il m'explique son raisonnement ...Le meilleur moment c'est quand il dit que le Maroc n'osera pas les attaquer vu les rapports de forces
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Smog, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Juin - 14:21
Bruce Wayne a écrit:
J'ai beaucoup ris sur le passage de la vaccination..
Le passage ou il parle du referendum et que les marocains sont majoritaire au sahara et qu ils voteraient en masse pr l indépendance lol wili 3la hmar..
Bruce Wayne, Fahed64, QuickShark et @Winners aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Juin - 14:24
Merci Ssi Bruce pour le partage de l'article.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Juin - 14:29
Merci Bruce pour l'article, le passage sur la vaccination est magique
Iwa a3ra Barra on les laisse se construire sans nous
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Juin - 14:32
Ils paient un magazine français pour y publier des insultes au Maroc... L'interview de cet animal est faite par un torchonier algérien ... un plan de com ... pour anticiper le scandale du faux passeport ....
Bouteflika, (quand il pouvait aller au toilette tout seul), avait déjà fait pareille, en payant une interview avec le monde, où le sujet était : les insultes au Maroc...
Ces sou-merdes ne se paient pas des plans de com pour promouvoir leur pays ... mais toujours pour nous insulter ... ...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Dernière édition par Adam le Mer 2 Juin - 14:39, édité 1 fois
Bruce Wayne, Samurai et QuickShark aiment ce message
eiffel65 Aspirant
messages : 567 Inscrit le : 29/12/2019 Localisation : Hollywood - Tamanrasset Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Juin - 14:39
Fahed64 a écrit:
Merci Bruce pour l'article, le passage sur la vaccination est magique
Iwa a3ra Barra on les laisse se construire sans nous
Pour le vaccin c'est disponible mais les algériens ne veulent pas se faire vacciné, personne n'en veut ils ont pas confiance, ca révèle surtout la manque de confiance envers le pouvoir en qui il ne croit pas, mais c'est une réalité il ya beaucoup de vaccin et il est facile de trouvé un centre pour se faire vacciné
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Juin - 14:42
eiffel65 a écrit:
Fahed64 a écrit:
Merci Bruce pour l'article, le passage sur la vaccination est magique
Iwa a3ra Barra on les laisse se construire sans nous
Pour le vaccin c'est disponible mais les algériens ne veulent pas se faire vacciné, personne n'en veut ils ont pas confiance, ca révèle surtout la manque de confiance envers le pouvoir en qui il ne croit pas, mais c'est une réalité il ya beaucoup de vaccin et il est facile de trouvé un centre pour se faire vacciné
Prouve nous que vous avez reçu les doses ou alors c'est comme le foot Miaou ne connait plus règles à cause de sa ménopause ( quoi que )
Sinon en attendant je poste ça
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
QuickShark aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Juin - 14:45
J'espère que les nôtres ne vont pas réagir aux propos de cet âne ... il ne faut pas leur faire de cadeaux et les laisser bien en face, de leur hirak et de leur élections que le peuple va boycotter...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
QuickShark et Dias63 aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Juin - 14:48
Bof on ne repond pas a des anes La seule reponse que le Maroc peut faire c'est de lancer le nouveau modele de developpement ( car lui en a un pas les parole sur une pretendu Algerie nouvelle...) C'est la modernisation des FAR et de sa professionalisation avec la reussite d'African Lion et autre la encore loin des show qui doivent faire la une des JT de propagande qui ne disent aucun mot sur les manifs sous leurs fenetre Et de continuer a ouvrir des consulats au Sahara et montrer dans les faits que le Sahara est MAROCAIN
_________________
QuickShark aime ce message
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 2 Juin - 17:40
eiffel65 a écrit:
Fahed64 a écrit:
Merci Bruce pour l'article, le passage sur la vaccination est magique
Iwa a3ra Barra on les laisse se construire sans nous
Pour le vaccin c'est disponible mais les algériens ne veulent pas se faire vacciné, personne n'en veut ils ont pas confiance, ca révèle surtout la manque de confiance envers le pouvoir en qui il ne croit pas, mais c'est une réalité il ya beaucoup de vaccin et il est facile de trouvé un centre pour se faire vacciné
pourquoi il rode toujours sur ce forum
.
redman aime ce message
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 3 Juin - 1:25
Qu’est ce que tu veux mon cher comme dit notre proverbe: l7or belghamza ou l3abd b debza
badr le patriotique aime ce message
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 3 Juin - 1:28
le brasidane désigné algérien reprend la logorrhée boumediennsite , qui passait son temps à insulter Hassan 2 et à lui prédire plein de révolutions et de conflits pour le Maroc
cet ex-Wali, reprend le même discours d'insultes envers le Maroc et son Roi des années 70 car il ne fait qu'exprimer la frustration historique d'un pays inventé, créé par la France et qui a comme voisin l'un des plus vieilles monarchies du Monde,
Frustration également , d'avoir dépensé 350 Milliards de dollars pour le polizario et pour un résultat égal à ZERO !!
Quant au chapitre sur la vaccination : c'est n'importe quoi, mais çà donne une idée sur la maniére dont les sujets économiques, sociaux , monétaires etc.. sont traités par les décideurs de ce pays dont le niveau est proche de ZERO,
Ces décideurs sont restés dans les années 70-80, c'est à dire avec 40 ans de retard
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 3 Juin - 2:09
Y a pas mieux pour couler l'Algérie que ses dirigeants, et jusqu'à maintenant ils font un excellent travail
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
VANDENBERGHE_K-24, QuickShark et blackbird130 aiment ce message
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 3 Juin - 7:02
eiffel65 a écrit:
Fahed64 a écrit:
Merci Bruce pour l'article, le passage sur la vaccination est magique
Iwa a3ra Barra on les laisse se construire sans nous
Pour le vaccin c'est disponible mais les algériens ne veulent pas se faire vacciné, personne n'en veut ils ont pas confiance, ca révèle surtout la manque de confiance envers le pouvoir en qui il ne croit pas, mais c'est une réalité il ya beaucoup de vaccin et il est facile de trouvé un centre pour se faire vacciné
Parfait, alors si vous ne voulez pas se faire vacciner et que vous supposez que vous en avez, donnez le aux tunisiens comme vous leur avez promi. Eux ils ont en besoin. Vous mentez et vous oubliez vos mensonges.
Fox-One, Fahed64, BOUBOU et QuickShark aiment ce message