Royal Moroccan Armed Forces
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 Armée Française / French Armed Forces

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Vamtac
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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 16:45

Rappel du premier message :


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SI VIS PACEM, PARA BELLUM
                  
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Le vrai soldat ne se bat pas parce qu'il déteste ce qui est devant lui, mais parce qu'il aime ce qui est derrière lui...

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeMer 2 Juin 2021 - 22:27

Citation :
Citation :
Un militaire du 3e RPIMa tué par balle lors d’un entraînement

PAR LAURENT LAGNEAU· 2 JUIN 2021

Selon une information du quotidien L’Indépendant, confirmée plus tard l’armée de Terre, un jeune marsouin de 20 ans a été mortellement blessé par le tir accidentel de l’un de ses camarades, ce 2 juin, en début d’après-midi.
En effet, la victime a été touchée dans le dos par une balle de 9 mm, puis cette dernière serait ressortie par l’abdomen. Le soldat était en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours… Et les tentatives pour le ranimer se sont avérées vaines. Son décès a été constaté par un médecin urgentiste à 15h15.

http://www.opex360.com/2021/06/02/un-militaire-du-3e-rpima-tue-par-balle-lors-dun-entrainement/

RIP
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Adam
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 21:17


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 17:23

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 17:36

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 17:51

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 18:23

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeDim 6 Juin 2021 - 15:07

j'aimerai poser une question aux connaisseurs, dans les nombreux reportages sur l'aviation militaire française, jamais ils ont présenté ou mis en avant ou même un indice sur la préséance de pilotes d'origine non caucasienne, c'est à dire un maghrébin, un afro européen ou un pilote musulman.

je me pause souvent cette question, est ce que l'armée française et particulièrement pour l'armée de l'air, n'exercent pas une élimination d'office pour les candidats français issues de l'immigration.?
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 14:30

https://www.google.com/amp/s/amp.lematin.ch/story/le-rafale-est-de-plus-en-plus-le-favori-a-berne-617143171697 a écrit:

Le Rafale est de plus en plus le favori à Berne

Plusieurs indices dans la Berne fédérale laissent entendre que la Confédération pourrait bien acquérir l’avion français. L’annonce pourrait être faite juste après la session.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 18:54

Citation :
Friday, June 04, 2021

EBRC Jaguar with cage armor via Dead District Twitter Page  


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https://www.snafu-solomon.com/2021/06/ebrc-jaguar-with-cage-armor-via-dead.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 19:47

Citation :
PUBLISHED: 06 JUNE 2021   LAST UPDATED: 06 JUNE 2021

Additional PC-21s for the French Air Force  


Armée Française / French Armed Forces - Page 10 493

In February 2020, as part of Project Mentor, the Armée de l'Air & de l'Espace (French Air and Space Force) launched a call for tenders to replace the Alpha Jets providing the pilot training at Cazaux (Base Aérienne 120).

F-Air 21 (formerly known as FOMEDEC, Formation Modernisée et Entraînement Différencié des Équipages de Chasse), a joint venture constituted by Dassault Aviation and Babcock France, has won the contract to replace the Alpha Jets of the École de Transition Opérationnelle (ETO, Operational Transition School), currently based at Cazaux.

Up to 13 additional Pilatus PC-21s could land at Cognac/Châteaubernard (BA709) to ensure the Advanced phase IV fighter pilot training. The training will be outsourced with aircraft and maintenance delegated to a private service provider. The instructors will be provided by the military.

Seventeen Pilatus PC-21s and several simulators have been delivered to the air force. The trainers are operated by the École de Pilotage de l'Armée de l'Air 315 (EPAA315) Général Jarry at Cognac/Châteaubernard. The first fighter pilots who successfully passed their training on the PC-21 will soon arrive at the Escadron de Transformation Rafale 3/4 Aquitaine (ETR03.004) Acquitaine at Saint Dizier/Robinson (BA113).

Thanks to its manoeuvring capabilities (-4G, + 8G) and its latest generation avionics, the PC-21 allows the modernisation of fighter crew training. Furthermore, the functionalities of the PC-21 system, such as on-board simulation and the quality of the simulator, allow a profound modernisation of the training course towards a programme more representative of current operations.

The PC-21s delivered to the air force are registered 01/709-FC until 17/709-FS (construction numbers 293 to 309).

Photo by Jean François Auran

 https://www.scramble.nl/military-news/additional-pc-21s-for-the-french-air-force  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 19:46

Citation :
CLEMENCEAU 21 : Le bilan d’une mission opérationnelle

Mise à jour : 08/06/2021


Parti le 21 février 2021, le Groupe aéronaval (GAN) a retrouvé le port de Toulon ce vendredi 4 juin après près de quatre mois de déploiement en mission CLEMENCEAU 21. Cette dernière a conduit le porte-avions Charles de Gaulle et son escorte de la mer Méditerranée jusqu’au Golfe, pour intégrer notamment l’opération CHAMMAL de lutte contre Daech. Elle a aussi permis à la Marine nationale de s’exercer avec ses alliés et ses partenaires renforçant ainsi ses capacités à agir conjointement. Retour sur cette mission opérationnelle articulée autour de quatre objectifs majeurs.

DÉPLOYER LE GAN DANS DES ZONES STRATÉGIQUES

Au cours de CLEMENCEAU 21, le GAN a effectué environ 27 000 nautiques, menant le porte-avions Charles de Gaulle, son escorte constituée de la Frégate multi-missions (FREMM) Provence, de la Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, du Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var et d’un sous-marin nucléaire d’attaque ainsi que son Groupe aérien embarqué (GAé), de la mer Méditerranée jusqu’au Golfe arabo-persique. Le GAN a contribué à défendre les intérêts de la France et assuré sa liberté d’action. Le GAN a ainsi traversé plusieurs zones stratégiques comme l’océan Indien, espace maritime dont la France est la seule nation européenne riveraine, la mer Rouge par laquelle transite 10% du commerce maritime mondial, le golfe d’Aden, confronté au problème de la piraterie, ou encore la mer Méditerranée orientale, zone de rencontre des plaques tectoniques de la géopolitique mondiale.

LUTTER CONTRE DAECH

Objectif opérationnel premier de la mission CLEMENCEAU 21 : prendre part à l’opération CHAMMAL, volet français de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR) de lutte contre le terrorisme islamiste au Levant. Entre le golfe Arabo-Persique et la Méditerranée orientale, le GAN a ainsi passé cinquante jours au sein de la coalition, effectuant au-dessus du théâtre irako-syrien pas moins de cent quarante-deux vols d’aéronefs du GAé à bord du Charles de Gaulle. Le GAN a pour la première fois projeté ses aéronefs depuis la mer Rouge, ouvrant ainsi une voie d’intervention vers le théâtre irako-syrien. Grâce, au recueil de renseignement, auquel ont concouru les aéronefs mis en œuvre à partir du porte-avions, le GAN a contribué à frapper des capacités de Daech.

COMMANDER LA TASK FORCE 50 AMÉRICAINE

Composante des forces navales américaines déployées dans la région du Golfe, la Task Force (TF) 50 a été commandée pour la deuxième fois de son histoire par le GAN français (la première fois en 2015), illustrant la très grande confiance unissant nos deux marines. Le périmètre de commandement inédit qui lui a été octroyé pendant cinq semaines, a permis au GAN d’intégrer, au sein de la TF50, un GAN américain (USS Eisenhower) sous commandement français. Ces manœuvres d’interopérabilité de haut niveau démultiplient les capacités des deux GAN à lutter ensemble contre toutes les menaces et en particulier depuis le Golfe contre Daech.

RENFORCER LA COOPERATION

Agrégateur de moyens alliés, le GAN a intégré au sein de son escorte des bâtiments de nombreuses marines partenaires : six destroyers et croiseurs de l’US Navy (USS Thomas Hudner, Donald Cook, Laboon, Mahan, Port Royal, Monterey), la frégate de la marine belge Léopold 1er, deux frégates de la marine de guerre hellénique Kanaris et Salamis ou encore une frégate indienne, marocaine et italienne. À ces intégrations, prouvant le haut niveau d’interopérabilité existant entre la Marine nationale et ses alliés, s’ajoutent les différentes interactions organisées avec des pays partenaires afin de développer des méthodes de travail communes. Au total, le GAN a mené pas moins de quarante-neuf interactions avec les marines de vingt-trois nations. CLEMENCEAU 21 a ainsi été marqué par l’exercice GASWEX organisé avec les États-Unis et le Japon. De même, l’exercice bilatéral VARUNA 21 a aussi été organisé avec la marine indienne puis RAMSES 21 avec l’Egypte, et deux Dual carrier operation (DCO) – manœuvre à deux porte-avions, avec le GAN américain Eisenhower mais aussi avec le nouveau GAN britannique constitué autour du HMS Queen Elizabeth.

LA RÉUSSITE D’UN ÉQUIPAGE

Exprimant son bilan des cent-et-un jours de mer écoulés, le contre-amiral Aussedat a affirmé « Je suis fier du bilan opérationnel de la mission CLEMENCEAU 21. Cette mission, bien différente des précédentes par la complexité sanitaire dans laquelle nous avons évolué, n’aurait pu être menée avec succès sans l’énergie de chacun des équipages qui composent le GAN et sans leur détermination, leur résilience et leur endurance. Ce bilan salué par les plus hautes autorités françaises et américaines est le fruit de l’engagement indéfectible au service de la nation, du professionnalisme et de la rigueur de chaque marin. ».

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Du 21 février au 4 juin 2021, le Groupe aéronaval (GAN), constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle a été déployé dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 21. Il a participé à la lutte contre le terrorisme en intégrant l’opération CHAMMAL et a été déployé dans des zones d’intérêts stratégiques en mer Méditerranée, dans l’océan Indien et dans le Golfe arabo-persique. La Task Force 473 a contribué également à garantir la liberté de navigation et à sécuriser et défendre ces espaces stratégiques. Accompagné ponctuellement de frégates étrangères, le GAN a témoigné de l’interopérabilité et du niveau de confiance existants entre la Marine nationale et ses alliés.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA


https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/clemenceau-21-le-bilan-d-une-mission-operationnelle
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 21:10

Citation :
IRINI : Premier vol exploratoire d’un drone Reaper en Méditerranée

Mise à jour : 10/06/2021


Le 5 juin 2021, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) a déployé un drone Reaper au profit de l’opération IRINI, opération de l’Union européenne visant à faire respecter l’embargo sur les armes à destination de la Libye voté par le conseil de sécurité des Nations unies.

Planifié et conduit par le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), un vol de drone Reaper a été réalisé au départ de la base aérienne 709 de Cognac. Télépiloté depuis la France et commandé en temps réel depuis le CDAOA à Lyon, ce drone a évolué dans des corridors aériens dédiés, jusqu’en Méditerranée centrale. Ce vol réaffirme l’attachement de la France et de ses alliés au respect du droit international dans la région.

L’autonomie en vol et la performance des capteurs du drone Reaper en font un atout pour l’opération IRINI. Cette mission permet d’envisager un haut niveau de surveillance notamment en cas de vol combiné du Reaper avec un AWACS, deux vecteurs parfaitement complémentaires. Les données ainsi recueillies sur les trafics maritimes et aériens dans la zone sont transmises aux responsables de l’opération, qu’ils soient nationaux ou alliés.

Ce vol permet de répondre à de nombreuses questions tant techniques qu’opérationnelles pour envisager, si nécessaire, ce type de mission dans d’autres cadres d’engagement. Elle est une démonstration de notre capacité à agir avec nos partenaires européens.

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Lancée le 31 mars 2020, IRINI vise à mettre en œuvre l’embargo des Nations unies sur les armes à destination de la Libye avec des moyens aériens, satellites et maritimes. L’opération est reconduite jusqu’au 31 mars 2023 et a pour l’instant permis de réaliser plus de 2300 contrôles en mer et d’adresser plus de 22 rapports sur des violations au comité des sanctions des Nations unies.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA


https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/irini-premier-vol-exploratoire-d-un-drone-reaper-en-mediterranee
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 18:24

Citation :
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11/06/2021 13:34 | Jean-Marc Tanguy

Armée de l'Air : vers un retrait anticipé des Transall ?


Face au vieillissement de sa flotte de Transall (désormais tous de la deuxième tranche, produits après 1981), l’Armée de l’Air et de l’Espace reconnaît « étudier » un retrait anticipé par rapport à la date de 2023, établie à l’origine.

Plus que neuf Transall C-160R en service

« Les Transall (C-160R) doivent rester en service jusqu’en 2023 et les C-160G Gabriel jusqu’en 2025. Toutefois, des réflexions sont menées dans un souci d’efficience qui pourrait conclure à un retrait des C-160R en 2022 », nous a confirmé le porte-parole de l’état-major de l'Armée de l'Air et de l'Espace, le colonel Stéphane Spet, le 9 juin. Tous les mots comptent dans cette expression de l'EMAAE qui ne s'était pas exprimé jusqu'à maintenant sur ce dossier complexe, opérationnellement mais aussi socialement. Il ne reste plus que neuf C-160R en service, pour les trois utilisateurs actuels : l’escadron de transport 3/61 Poitou, l’escadron électronique aéroporté 1/54 Dunkerque (qui s’en sert pour ravitailler ses deux Gabriel et pour des missions de transport) et enfin, le groupe aérien mixte 56 Vaucluse, qui opère au profit de service action de la DGSE.

Manque de ressources à la BAAP
L’indice d’un retrait anticipé est venu de l’Atelier industriel de l’aéronautique (AIA) de Clermont Ferrand, qui va interrompre dès cette année les opérations de maintien en conditions opérationnelles, qui occuperaient 90 personnels sur place. L’Armée de l’Air et de l'Espace devra donc utiliser le potentiel restant sur les appareils après les dernières visites techniques. Le potentiel risque donc d'être veillé comme le lait sur le feu… dans un environnement d’entraînement et d’opérations où les vecteurs manquent déjà. La brigade aérienne d’appui et de projection (BAAP) va donc se retrouver confrontée à un manque de ressources, alors que le nombre (18) et le taux de disponibilité des Atlas (33 %, 6 appareils disponibles en moyenne) progresse lentement. Ils seront 25 en 2025. Un deuxième escadron, le 1/64 Béarn, doit être réactivé dans quelques semaines, à Orléans.

Lockheed Martin C-130J à la rescousse
L’Atlas, c’est aussi la piste d’évolution pour le Poitou, qui a déjà un équipage opérationnel sur Atlas. L’unité devra en avoir trois opérationnels à l’horizon 2023, mais n’aura qu’un droit de tirage sur le parc A400M, et pas d’appareil affecté. Son épine dorsale sera donc désormais le Lockheed Martin C-130H, mais la disponibilité de ce parc reste modeste. Le dernier chiffre évoqué par le cabinet de Florence Parly évoquait 16 %. C’est vraiment peu. Et avec un tel niveau, difficile de transformer des équipages Transall sur Hercules. Quant au C-130J, avec quatre appareils, difficile de faire des miracles, d’autant plus que le contrat de soutien ne permet pas, pour l’instant, de tirer la quintessence de la disponibilité de ces appareils. Il a même fallu recourir au contrat de soutien des C-130J allemands. En 2022, les appareils français (4) et allemands (6) doivent être opérés ensemble au sein d’un escadron franco-allemand, dont les hangars sortent de terre, à Evreux

https://www.air-cosmos.com/article/arme-de-lair-vers-un-retrait-anticip-des-transall-24979
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 19:12

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 19:23



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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 20:29

Citation :
French 1st Foreign Engineer Regiment receives first Griffon EPC

Defense News June 2021 Global Security army industry

POSTED ON FRIDAY, 11 JUNE 2021 14:32


Colonel Antoine Fleuret, C.O. of the 1REG (1er Régiment Etranger de Génie, 1st Foreign Engineer Regiment) of the French Army tweeted on
June 9 that his regiment had just received its first Griffon VBMR in command post version (EPC, Engin Poste de Commandement). 18 more
Griffons will be delivered to the 1REG within the 12 forthcoming months, he wrote.

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French 1st Foreign Engineer Regiment receives its first Griffon EPC (Picture source: Twitter account of C.O. 1REG)

On 13 November 2020, the French Delegation for Armaments (DGA) qualified the command post vehicle (EPC) variant of the Griffon armored vehicle. The Griffon EPC can accommodate a driver and a gunner at the front, and five soldiers at the rear of the vehicle. From an external point of view, the silhouette of the EPC does not differ from the VTT Félin variant (troop transport vehicle). Only the armament changes, with the integration on the roof of a new-generation Arquus T2 remotely operated turret armed with a 7.62mm caliber.

Inside, on the other hand, the Griffon EPC is fully equipped to accommodate a command post: communication means, large screens, a board and a printer. This variant is designed to accommodate latest-generation electronic equipment for collaborative combat: the vetronics common to the Scorpion platforms, the Contact joint radio, the Scorpion Information Combat System (SICS), the ANTARES optronic system offering the crew a 360° vision of the environment, as well as a gunfire location detector (or SLA, for Acoustic Localization System). In addition, the air-conditioning system adapts to all environments to guarantee the crew’s comfort and the proper functioning of onboard electronics.

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Griffon EPC Command Post (Picture source: Nexter/Arquus/Thales)

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Griffon EPC Command Post (Picture source: Nexter/Arquus/Thales)


https://www.armyrecognition.com/defense_news_june_2021_global_security_army_industry/french_1st_foreign_engineer_regiment_receives_first_griffon_ebmr.html  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 10 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:15

Citation :
13.06.2021

Le général Lecointre, chef d'état-major des Armées, quitte ses fonctions, remplacé par le général Burkhard


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En fonction depuis quatre ans (il avait été nommé le 20 juillet 2017 après le départ du général de Villiers), le chef d'état-major des armées, le général François Lecointre, va quitter ses fonctions, a annoncé ce dimanche l'Elysée, confirmant une rumeur insistante. "Le général François Lecointre a soumis il y a plusieurs mois au président de la République sa demande de quitter le service actif après le 14 juillet 2021. Le président de la République tient à saluer en lui le grand soldat, le chef militaire et le serviteur de l'État", a-t-il été précisé.

Réglements de comptes.
"La première raison était d'éviter qu'il y ait une politisation de la fonction du chef d'état-major des armées. Je ne souhaitais pas que que le chef d'état-major des armées parte à l'issue du mandat d'un président de la République, (…) je ne souhaitais qu'un chef d'état-major des armées, qui est un chef militaire, soit associé à un politique", a justifié, ce dimanche, le général Lecointre lors de l'émission Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. Une explication qui va susciter des lecture entre les lignes et laisser penser à des divergences de vues (en particulier sur Barkhane) entre le CEMA et le Président. D'ailleurs, le général Lecointre ne s'est pas privé de dire que ni les médias ni la classe politique (et même le Président) ne connaissent les armées: "Vous ne connaissez rien aux armées, parce que vous ne connaissez pas le cœur des armées (...) Le président pas plus que n'importe qui de sa génération n'a expérimenté ce qu'est les longues marches, les nuits d'ennui, la difficulté, la douleur".

Le général Lecointre va être remplacé par l'actuel chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Thierry Burkhard.

La bio du général Lecointre:
Né le 6 février 1962 à Cherbourg, marié et père de quatre enfants, ce Saint-cyrien de la promotion « Général Monclar » (1984 -1987), choisit l’arme des troupes de marine, spécialité infanterie, et poursuit sa formation à l’École d’application de l’infanterie à Montpellier.
Il sert principalement au 3e régiment d’infanterie de marine à Vannes, comme chef de section de 1988 à 1991, officier adjoint puis commandant de compagnie entre 1993 et 1996, et enfin, en qualité de chef de corps de 2005 à 2007. Il sert également au 5e régiment interarmes d’outre-mer à Djibouti de 1991 à 1993.

Il a connu de nombreuses expériences opérationnelles, en République Centrafricaine en 1989, lors de la Guerre du Golfe en 1991, en Somalie en 1993, au Gabon puis au Rwanda en 1994, à Sarajevo en 1995. C’est lors de cette mission effectuée sous mandat de l’ONU qu’il monte à l’assaut le 27 mai 1995 avec le lieutenant Bruno Heluin et ses hommes pour reprendre le poste du pont de Vrbanja.
Il sera projeté en Côte d’Ivoire en tant que chef de corps avec son régiment lors de l’opération Licorne à l’hiver 2006. Breveté de l’école de guerre en 2001, il sert durant quatre ans à l’état-major de l’armée de Terre. Après son temps de commandement de chef de corps, il est stagiaire au centre des hautes études militaires et auditeur à l’institut des hautes études de la défense nationale de 2007 à 2008, puis il assure la direction de la formation de la 58e session du centre des hautes études militaires des études.
De 2009 à 2011, il sert au cabinet militaire du ministre de la Défense. Le 1er août 2011, promu officier général, il prend la tête de la 9e brigade d’infanterie de marine, à Poitiers, pendant deux années. Il est engagé au Mali à la tête de la première mission européenne de formation de l’armée malienne de janvier à juillet 2013. Le 1er août 2013, il retrouve l'état-major de l’armée de Terre comme chargé de mission, puis aux fonctions de sous-chef d’état-major « performance-synthèse » de 2014 à 2016. Il est promu général de division le 1er janvier 2015.

Le 1er août 2016, il occupe les fonctions de chef du cabinet militaire du Premier ministre. Il est élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée le 1er mars 2017. Le 19 juillet 2017, en Conseil des ministres, il est élevé aux rang et appellation de général d’armée, et nommé chef d’état-major des armées à compter du 20 juillet 2017.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/06/13/le-general-lecointre-chef-d-etat-major-des-armees-quitte-ses-22220.html
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