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Sujet: Armée Française / French Armed Forces Mar 1 Déc - 20:45
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_________________ SI VIS PACEM, PARA BELLUM
DULCE BELLUM INEXPERTIS
Le vrai soldat ne se bat pas parce qu'il déteste ce qui est devant lui, mais parce qu'il aime ce qui est derrière lui...
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jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 21 Mai - 1:05
Citation :
Les futurs patrouilleurs outre-Mer porteront les noms de héros ultramarins de la France Libre
PAR LAURENT LAGNEAU · 20 MAI 2021
En décembre 2019, et conformément à la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, le ministère des Armées put enfin lancer le programme des Patrouilleurs outre-Mer [POM] qui n’avait alors que trop tardé, au risque de donner lieu à des ruptures temporaires de capacité, les patrouilleurs P400, en service depuis près de 40 ans, arrivant au bout de leur potentiel.
Une commande de six navires fut alors notifiée à Socarenam. Et la construction du premier POM, destiné à la Nouvelle-Calédonie, débuta à Saint-Malo en octobre 2020. Cependant, il restait à encore à trouver les noms que porteront ces futurs patrouilleurs. Pour cela, l’Officier de Programme au Service Historique de la Défense établit une liste de propositions, laquelle est ensuite transmise au chef d’état-major des armées [CEMA]. Puis, il revient au ministre des Armées de décider.
Généralement, les noms proposés relèvent de cinq grande catégories : reconnaissance [personnages historiques ou grands marins, faits d’armes], milieu naturel [comme, par exemple, Mistral, Tonnerre, Rubis], vertus [comme la Confiance, le Téméraire, Le Vigilant, etc], rayonnement de la France et, enfin, cohésion de la Nation [Aquitaine, Bretagne, Provence, etc].
Pour les cinq futures Frégates de défense et d’intervention [FDI], il a été décidé qu’elles porteraient les noms d’amiraux ayant joué un rôle déterminant dans l’histoire de la Marine nationale au XXe siècle. Et, s’agissant des POM, la catégorie « reconnaissance » sera une nouvelle fois mise en avant puisque les six navires prendront les noms de héros ultra-marins de la France Libre.
« Les noms ont été choisis en fonction du lieu d’affectation de chaque unité », a annoncé la Marine nationale, ce 20 mai. Ainsi, la classe des POM « portera le nom de Félix Éboué, en hommage à ce résistant guyanais de la première heure, figure du ralliement de l’Afrique équatoriale française à la France libre ».
Cependant, le POM qui, actuellement en construction, sera livré en 2023, s’appellera « August Bénédig », natif de Nouméa. Le suivant prendra le nom de « Jean Tranape ». Ces navires seront destinés à la Nouvelle Calédonie. Les deux patrouilleurs qui rejoindront la Polynésie française seront baptisés « Teriieroo a teriierooiterai » et « Philippe Bernardino ». Enfin, les deux derniers, qui seront affectés à la Réunion, s’appelleront « Auguste Techer » et « Félix Éboué ».
« Traditionnellement attribué au premier de série, le nom de la classe sera exceptionnellement celui du dernier de la série, ce qui permettra à la fois d’honorer particulièrement Félix Éboué, de répondre au besoin capacitaire prioritaire et d’attribuer au premier POM affecté à La Réunion le nom d’un natif de l’île [Auguste Techer] », explique la Marine nationale.
Pour rappel, d’une longueur de 79,9 mètres pour une largeur de 12 mètres et un tirant d’eau inférieur à 3,5 mètres, les POM afficheront un déplacement de 1.300 tonnes. Mis en oeuvre par un équipage de 30 marins [et disposant d’une capacité d’accueil pour les commandos, ndlr], ils auront un rayon d’action supérieur à 5.500 nautiques.
Pouvant naviguer à la vitesse maximale de 24 noeuds, les POM seront dotés d’un radar de veille air/surface, d’un système de situation tactique, d’un système d’identification optronique jour/nuit, d’une capacité de communication par satellite… et d’une grue de manutention. Leur armement reposera sur un canon télé-opéré de 20 mm et quatre mitrailleuses [deux de 12,7 mm et deux de 7,62mm]. Enfin, ils embarqueront un drone aérien à décollage vertical ainsi que deux embarcations rapides et une autre dite de servitude.
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 21 Mai - 17:39
https://twitter.com/GarethJennings3/status/1395676382299033600 a écrit:
La France commence les essais des rafales au standard F4...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 21 Mai - 22:17
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 21 Mai - 23:19
Citation :
French Navy will receive two more Airbus Helicopters H160s
Naval News May 2021 Navy Forces Maritime Defense Industry
POSTED ON FRIDAY, 21 MAY 2021 12:01
According to a press release published by Airbus on May 20, 2021, the French Armament General Directorate (DGA) has confirmed an option to Airbus Helicopters, Babcock, and Safran Helicopter Engines for two more H160s for the French Navy. These aircraft will join the fleet of four H160s already contracted in 2020, the first of which is currently being assembled by Airbus Helicopters in Marignane, in the south of France.
Future Helicopter H160s (Picture source: Airbus)
The French Armament General Directorate (DGA) has confirmed an option to Airbus Helicopters, Babcock and Safran Helicopter Engines for two more H160s for the French Navy. These aircraft will join the fleet of four H160s already contracted in 2020, the first of which is currently being assembled by Airbus Helicopters in Marignane, in the south of France.
The six H160s will be delivered in a Search and Rescue (SAR) configuration and will gradually start operating from May 2022 from Lanveoc-Poulmic naval air station (Britany), Cherbourg airport (Normandy) and Hyères naval air station (Provence). Awaiting the H160M “Guépard” deliveries in the frame of the French Joint Light Helicopter (Hélicoptère Interarmées Léger: HIL) programme, these H160s will take over the SAR missions currently conducted by the NH90s and Panthers , allowing these combat helicopters to fulfill their main tasks at sea on board combat vessels.
The French Navy’s operational feedback with these H160s will benefit the design of the military version of the aircraft and its associated support system.
The H160s were ordered by Babcock in 2018 and will be maintained and equipped in partnership with Airbus Helicopters, and Safran Helicopters Engines ensuring the highest level of availability for the French Navy and the continuity of SAR operations on the Atlantic and the Mediterranean coasts. Built by Airbus Helicopters, the six H160s will be equipped with a winch and a modular cabin that can be optimized for each mission. The H160s will be certified for use of night vision goggles which are necessary for winching operations at night.
The six H160s will be modified into a light military configuration by Babcock, a provider of critical, complex engineering services to governments, to answer to the needs of the French Navy. Babcock will integrate the Safran Electronics & Defense new generation electro-optical system, Euroflir 410.
The H160, as a next generation medium twin engine aircraft, powered by Arrano engines, is modular by design in order to address missions ranging from offshore transportation, private and business aviation, emergency medical services, and public services.
169 H160Ms, “Guépard,” are foreseen in the frame of the HIL programme to replace five types of helicopters in service with the French armed forces.
The H160 is a 6 tons class helicopter capable of speeds of 160 knots. It can carry 12 passengers at distances of up to 120 nautical miles.
The Helicopter features the noise-reducing and performance-enhancing "Blue Edge" main rotor designed to increase the lift capacity by 100 kg and lower noise signature by 50% (3 dB).
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 22 Mai - 21:04
Citation :
aAE : Le nouvel avion de renseignement « VADOR » a fait ses gammes à Djibouti avant de rejoindre Barkhane
PAR LAURENT LAGNEAU · 22 MAI 2021
Avec deux ans de retard sur le calendrier initial, l’armée de l’Air & de l’Espace [aAE] a reçu son premier Avion léger de surveillance et de renseignement [ALSR] « VADOR » [pour Vecteur aéroporté de désignation, d’observation et de reconnaissance] au cours de l’été 2020. L’appareil a ensuite pris la direction de la base aérienne 105 d’Évreux pour entrer en dotation au sein de l’Escadron électronique aéroporté 1/54 « Dunkerque. » Puis, un second exemplaire a suivi, en décembre dernier.
Pour rappel, le VADOR est un bimoteur de type Beechcraft King Air 350, équipé de capteurs pour collecter du renseignement d’origine électromagnétique [ROEM] et du renseignement d’origine image [ROIM]. En outre,
Ces deux ALSR ne seront que pleinement opérationnels qu’à partir de l’été 2021. Pour le moment, ils font l’objet d’expérimentations conduites par le « Dunkerque », avec l’appui de l’équipe de marque ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance] du Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM].
Dès qu’ils seront déclarés « bons pour le service », ces deux nouveaux avions ne tarderont pas à être engagés sur des théâtres extérieurs, à commencer par le Sahel, où ils renforceront les capacités ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance] de la force Barkhane.
Mais avant cela, tout nouvel équipement mis en service doit faire l’objet d’une Expérimentation technico-opérationnelle [EXTO] à Djibouti, où les conditions, exigeantes, sont proches de celles du Sahel. Il s’agit notamment d’en valider les conditons d’emplois et de rédiger procédures particulières si besoin.
Et c’est donc ce qui vient d’être fait pour le VADOR, dont l’un des deux exemplaires a été soumis à une EXTO à Djibouti entre le 30 avril et le 10 mai. L’information a été donnée par Scramble et Africa Intelligence. Et elle n’a fait l’objet d’aucune communication de l’armée de l’Air & de l’Espace pour le moment.
Actuellement, et afin de remédier au retard du VADOR, l’armée de l’Air & de l’Espace loue deux avions ISR légers auprès de l’entreprise CAE Aviation pour soutenir les opérations de la force Barkhane.
Par ailleurs, l’Escadron 1/54 Dunkerque, qui connaît bien le Sahel pour y avoir envoyé ses C-160 Gabriel, devrait recevoir un troisième VADOR d’ici 2023, la commande de cet appareil ayant été anticipée dans le cadre du plan de soutien gouvernemental la filière aéronautique. Au total, l’armée de l’ Air & de l’Espace en comptera 8 exemplaires d’ici 2030.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 22 Mai - 22:38
Adam Modérateur
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 24 Mai - 17:04
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
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jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 24 Mai - 23:06
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 26 Mai - 0:06
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126e Régiment d'Infanterie
STAGE • Depuis quelques semaines au camp de Canjuers les premiers pilotes de Griffon apprennent à maîtriser et à connaître ce nouveau véhicule du programme SCORPION. #FierEtVaillant
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jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 26 Mai - 22:18
Citation :
FAZSOI : Les missions de l’avion A400M déployé à la Réunion
Mise à jour : 26/05/2021
Arrivé il y a quelques jours sur l’île de la Réunion, l’avion de transport militaire A400M, dédié aux transports stratégiques et tactiques, est présent pour une semaine dans la zone de responsabilité des Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI). Stationné temporairement sur le Détachement Air 181, il réalisera plusieurs missions pour les FAZSOI.
La première des missions réalisées a été dédiée au largage de militaires du 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) en Saut à ouverture automatique (SOA) à proximité d’Étang-Salé, ville située dans l’ouest de l’île intense. Cet entraînement a été l’occasion d’assurer la formation des équipes de largage du régiment sur ce nouvel avion de transport stratégique et tactique mis en œuvre par l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Comme en septembre 2020, les commandos parachutistes ont pu à nouveau réaliser un entraînement au Saut opérationnel à grande hauteur (SOGH). À ce titre, ils étaient accompagnés de plusieurs pilotes-tandems pour la mise en place de spécialistes, comme par exemple des équipes cynotechniques. Au total, ce sont plus de trois cent trente parachutistes qui seront passés par les portes et la tranche de l’A400M cette semaine.
Cette qualification technique sur l’un des fleurons de l’AAE a été rendue possible grâce au renfort de deux formateurs en provenance de la Section technique de l’armée de Terre (STAT) et du 1er régiment du train parachutiste (RTP). Avec l’acquisition de ces nouvelles maîtrises, le 2e RPIMa a acquis une autonomie décisive qui lui permettra de projeter rapidement son échelon d’intervention en cas de crise. Il offre ainsi aux FAZSOI la capacité d’exploiter pleinement l’élongation et la vélocité de l’A400M, dans l’éventualité d’une projection sur la Zone de responsabilité permanente (ZRP).
À présent, l’équipage de l’A400M prépare ses futures missions qui se dérouleront dans les jours à venir dans la zone de responsabilité des FAZSOI.
Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité, contribuer à la lutte contre l’émergence de nouvelles menaces liées aux trafics et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 26 Mai - 22:38
Citation :
CLEMENCEAU 21 : le groupe aéronaval effectue une frappe au profit de la coalition INHERENT RESOLVE de lutte contre Daech
Mise à jour : 26/05/2021
Depuis son retour en mer Méditerranée pour la troisième phase de la mission CLEMENCEAU 21, le Groupe aéronaval (GAN) contribue directement à la lutte contre le terrorisme islamique au Levant, dans le cadre de l’opération de la coalition INHERENT RESOLVE (OIR) et son volet français : l’opération CHAMMAL. Le 20 mai dernier, les Rafale marine du Groupe aérien embarqué (GAé) sur le porte-avions Charles de Gaulle ont ainsi soutenu les Forces de sécurité irakiennes déployées dans le nord-est de l’Irak, dans une mission de neutralisation d’objectifs du groupe terroriste Daech.
L’opération a été ordonnée par le Combined air force center (CAOC) qui coordonne les opérations aériennes d’OIR. L’officier de liaison de l’US Army embarqué à bord du porte-avions Charles de Gaulle, a assuré la bonne coordination de cette action.
Ces frappes, conduites depuis la Méditerranée orientale dans le cadre du déploiement opérationnel du GAN CLEMENCEAU 21, illustrent la détermination de la France à lutter aux côté de ses alliés de la coalition internationale OIR et des Forces de sécurité irakiennes, contre la reconstitution des capacités de Daech.
Depuis le 21 février 2021 et jusqu’à l’été, le Groupe aéronaval (GAN), constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle est déployé dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 21. Il participe à la lutte contre le terrorisme en intégrant l’opération CHAMMAL et est déployé dans des zones d’intérêts stratégiques en mer Méditerranée, dans l’océan Indien et dans le Golfe arabo-persique. La Task Force 473 contribue également à garantir la liberté de navigation et à sécuriser et défendre ces espaces stratégiques. Accompagné ponctuellement de frégates étrangères, le GAN témoigne de l’interopérabilité et du niveau de confiance existants entre la Marine nationale et ses alliés.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 26 Mai - 22:58
Citation :
CLEMENCEAU 21 : Le groupe aérien embarqué tire des bombes GBU-16 pour la première fois lors d’un exercice en mer
Mise à jour : 26/05/2021
Les aéronefs du Groupe aérien embarqué (GAé), déployés à bord du porte-avions Charles de Gaulle dans le cadre la mission CLEMENCEAU 21, ont réalisé un tir inédit lors d’un exercice conduit le mardi 18 mai dernier. À cette occasion, ils ont tiréé pour la première fois deux bombes guidées laser GBU-16 de 500kg chacune, sur des cibles préalablement larguées en mer.
Ces munitions avaient été embarquées à bord du Charles de Gaulle pour la première fois au cours d’un ravitaillement à la mer réalisé par le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var. Les bombes ont d’abord été assemblées et montées sur les Rafale par les techniciens armement aéronautique qui ont appris à les exploiter au cours de la mission. Puis, ces GBU-16 ont été dirigées par les pilotes contre deux cibles
Pour le capitaine de frégate Richard, commandant la Flottille 17F, « ces tirs réalisés par une patrouille conjointe des Flottilles 11F et 17F sont la consécration de plusieurs mois de travail. Ils font suite à la récente mise en service opérationnelle des Rafale marine au standard F3-R permettant d’employer de manière opérationnelle la bombe GBU-16. C’est désormais une capacité acquise. Cet entraînement vient s’inscrire dans un contexte d’intensification de la préparation opérationnelle. Impulsé par le plan « Mercator, accélération 2021 », celui-ci nous pousse à maintenir, voire à revoir à la hausse nos objectifs en matière de tirs de munitions complexes pour nous préparer à mener et à gagner les combats navals futurs. »
Depuis le 21 février 2021 et jusqu’à l’été, le Groupe aéronaval (GAN) constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, est déployé dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 21. I Il participe à la lutte contre le terrorisme en intégrant l’opération CHAMMAL et est déployé dans des zones d’intérêts stratégiques en mer Méditerranée, dans l’océan Indien et dans le Golfe arabo-persique. La Task Force 473 contribue également à garantir la liberté de navigation et à sécuriser et défendre ces espaces stratégiques. Accompagné ponctuellement de frégates étrangères, le GAN témoigne de l’interopérabilité et du niveau de confiance existants entre la Marine nationale et ses alliés.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 26 Mai - 23:25
Citation :
Mission JEANNE D’ARC : Navigation conjointe entre bâtiments français et australien en mer de Chine méridionale
Mise à jour : 26/05/2021 Du 23 au 24 mai, les bâtiments de la mission JEANNE D’ARC (JDA), le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et la Frégate type La Fayette (FLF) Surcouf, ont réalisé une navigation conjointe avec la frégate Parramatta de la Royal Australian Navy en mer de Chine méridionale.
Les équipages du Tonnerre et du Surcouf ont réalisé de multiples interactions avec les marines partenaires de la France durant le mois de mai. Du 16 au 19 avril dernier, les deux bâtiments ont commencé par une patrouille avec le HMAS Anzac en mer de Chine, transitant vers le Japon pour l’exercice ARC21. Au cours de ce transit, le Surcouf a été ravitaillé par le ravitailleur japonais Masyu. Au sortir d’ARC21, exercice multinational engageant les forces maritimes et terrestres américaines, australiennes, japonaises et françaises, le groupe Jeanne d’Arc a eu rendez-vous avec le ravitailleur américain USS Big Horn.
Du 23 au 24 mai, l’équipage de la Jeanne d’Arc a effectué une nouvelle activité de coopération : le PHA TONNERRE et la FLF SURCOUF ont patrouillé en mer de Chine méridionale aux côtés de la frégate australienne Parramatta. Au cours de cette navigation, les trois bâtiments se sont entraînés à diverses manœuvres qui ont nécessité une coordination fine, à l’instar des évolutions tactiques et des crossdeck (des manœuvres d’aviation croisées). À cette occasion, l’hélicoptère Seahawk du Parramatta a en effet apponté plusieurs fois sur le pont d’envol du PHA, entraînant les officiers-élèves commissaires à assumer la fonction d’officier de quart aviation dans un contexte interalliés.
La réalisation de cette patrouille aux côtés du partenaire stratégique australien a permis non seulement d’affirmer l’attachement conjoint de la France et de l’Australie à la liberté de navigation mais plus encore de démontrer le haut niveau de coopération entre la Marine nationale et la Royal Australian Navy.
La mission Jeanne d’Arc 2021 est un déploiement opérationnel de longue durée d’un groupe amphibie articulé autour du PHA Tonnerre et de la FLF Surcouf. Outre leur activité de formation des officiers-élèves de la Marine, les deux bâtiments participent tout au long de la mission à des exercices et des opérations interarmées et interalliés depuis la mer Méditerranée jusqu’à l’Asie-Pacifique.
FAA : La Combattante stoppe un trafic illicite entre la Martinique et Sainte-Lucie
Mise à jour : 26/05/2021
Dans la nuit du 12 au 13 mai 2021, lors d’une opération interministérielle de contrôle des approches maritimes dans le canal de Sainte-Lucie, le patrouilleur Antilles-Guyane La Combattante des Forces armées aux Antilles (FAA) a arraisonné une yole qui venait de livrer des marchandises illicites à des individus, aussitôt interpellés par les services douaniers pré-positionnés à terre.
La Combattante, appuyé par l’aéronef Beechcraft du service des garde-côtes des douanes, a pu arraisonner l’embarcation et ses deux occupants. Cette opération a été réalisée à un mille des côtes françaises dans le sud de la Martinique après que celle-ci a réalisé un arrêt à terre. Dans le même temps, la brigade de surveillance terrestre des douanes, appuyée de la Direction des opérations douanières, a interpellé trois individus à proximité du lieu de débarquement. Ces derniers étaient en possession d’armes, avec un pistolet GLOCK et deux chargeurs longs garnis de 15 cartouches, d’une somme d’argent importante représentant 30.000 euros et de produits stupéfiants, soit 1, 4 kg d’herbe de cannabis.
La yole et les narcotrafiquants présumés ont été remis dans la journée du 13 mai à l’Office antistupéfiants (OFAST), saisi par le procureur de la République de Fort-de-France. À l’issue de leur garde à vue, cinq personnes ont ainsi été présentées au juge des libertés et de la détention, puis au tribunal correctionnel de Fort-de-France, qui a ordonné leur placement en détention provisoire jusqu’à leur audience de jugement, fixée au 21 juin 2021.
Cette nouvelle opération illustre l’importance de la coordination des services de l’État, dans le cadre de l’action de l’État en mer aux Antilles, pour lutter contre les trafics de stupéfiants et d’armes aux approches de nos côtes.
Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 27 Mai - 23:20
Citation :
CHAMMAL : Le MRTT Phénix participe à l’opération CHAMMAL depuis la métropole
Mise à jour : 27/05/2021
La semaine dernière, l’aéronef multi-rôle A330 Phénix a participé à 3 reprises à l’opération CHAMMAL, en étant engagé directement depuis la base aérienne 125 d’Istres, lieu de son stationnement. Le Phénix a effectué, mardi 18 mai, mercredi 19 mai et dimanche 23 mai, des missions d’une durée d’environ 12 heures au profit des aéronefs de la Coalition opérant au Levant dans la lutte contre Daech.
« Nous avons effectué ces missions de guerre en nous appuyant sur l’outil de combat de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) qu’est la base aérienne, explique le lieutenant-colonel Guillaume, commandant de la 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques (EARTS). Une fois arrivés au-dessus de la zone d’opérations, nous avons notamment pu ravitailler les Rafale C et M actuellement engagés dans l’opération CHAMMAL. Les liaisons de données tactiques équipant le Phénix, comme la liaison 16, nous permettent de nous insérer parfaitement au sein des opérations aériennes de la Coalition. »
L’A330 Phénix est l’aéronef stratégique de nouvelle génération de l’AAE capable de ravitailler en vol différents types d’aéronefs, grâce aux 110 tonnes de carburant qu’il embarque. Le Phénix peut aussi réaliser des missions de transport de personnel et de fret, effectuer des évacuations sanitaires et servir de relais de communication.
Par le passé, l’A330Phénix avait déjà participé à l’opération CHAMMAL, atterrissant pour la première fois sur la BAP au Levant en juillet 2020 et effectuant son premier ravitaillement au profit des Rafale en octobre 2020. Le Phénix permet aux avions de chasse français et étrangers de disposer d’une endurance et d’une allonge stratégique indispensables au bon déroulement de leurs missions.
La variété et la complémentarité des moyens aériens mis en œuvre dans le cadre de l’opération CHAMMAL au Levant donne corps à l'engagement de la France au sein de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) et illustre sa détermination à poursuivre la lutte contre l’organisation terroriste Daech.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
FFDj : Première mise en service à l’étranger d’une tour de contrôle mobile de type COSCA D
Mise à jour : 27/05/2021
Au mois de mars, une équipe de l’Escadre aérienne de commandement et de conduite projetable (EAC2P) a installé une tour de contrôle mobile sur la Base aérienne (BA) 188 de Djibouti. Il s’agit d’une première pour le déploiement à l’étranger de la partie vigie d’un Centre d’opération des services de la circulation aérienne déployable (COSCA D).
La tour de contrôle de l’Aéroport international de Djibouti (AID), au sein de laquelle des contrôleurs militaires et civils de la circulation aérienne travaillent conjointement, sera prochainement en rénovation pour une durée d’environ trois mois. L’objectif de cette modernisation est d’intégrer un contrôle d’approche au radar.
Jonchée à quatorze mètres de haut, cette vigie mobile permettra d’assurer la continuité de service de l’AID et de maintenir les contrats opérationnels des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj). La continuité de contrôle de l’aéroport sera assurée dans des conditions similaires pendant la durée des travaux. Quatre postes de contrôle sont prévus dans la vigie mobile : deux contrôleurs militaires français et deux contrôleurs civils djiboutiens. La tour de contrôle est un véritable lieu d’échange et de coopération franco-djiboutienne. Dans les prochaines semaines, les contrôleurs djiboutiens recevront une formation relative à l’emploi de la vigie du COSCA D qui sera dispensée par les équipes de la BA 188.
Avec un contrat opérationnel d’installation en quelques jours, l’EAC2P ainsi que l’escadron des systèmes d’information et de communication aéronautique de la BA 188 ont déclaré opérationnelle la vigie du COSCA D. Cette tour de contrôle déployable a également nécessité le concours des spécialistes en infrastructure, en soutien commun et en télécommunication des FFDj.
Outils de combat de l’armée de l’Air et de l’Espace en Afrique de l’Est, la BA 188 de Djibouti participe en permanence à la protection de l’espace aérien djiboutien s’inscrivant dans le cadre du Traité de coopération en matière de Défens cee qui lui confère une place particulière dans la relation entre la France et Djibouti en matière d’aéronautique.
Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 28 Mai - 0:46
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Après l’infanterie, le Griffon prendra bientôt la direction des régiments d’appui
26 mai, 2021
Entre développements, qualifications et premières projections, la « famille » Griffon va considérablement s’agrandir d’ici à 2025. Après les régiments d’infanterie, de nouvelles versions équiperont progressivement les unités d’appui afin que l’armée de Terre puisse atteindre un second grand jalon : la constitution d’une première brigade interarmes Scorpion.
Une première brigade Scorpion en 2023
Le 250e VBMR Griffon a franchi la semaine dernière les portes du 1er régiment de chasseurs d’Afrique de Canjuers, unité responsable de la réception de ces véhicules pour l’ensemble de l’armée de Terre. Plus du quart des 936 exemplaires attendus durant la LPM 2019-2025 ont donc été livrés par les industriels du GME Scorpion (Nexter-Arquus-Thales). Malgré la crise sanitaire et les aléas techniques indissociables d’un tel programme, Scorpion reste sur trajectoire pour l’atteinte des objectifs opérationnels.
« Après l’objectif de 2021, qui sera la projection d’un premier groupement tactique interarmes Scorpion, il s’agira de disposer d’une brigade interarmes [BIA] Scorpion apte à être projeté avant fin 2023 », explique le colonel Olivier, officier de programme Scorpion à l’état-major de l’armée de Terre. Si la projection de ce GTIA Scorpion est du ressort de la 9e brigade d’infanterie de marine (9e BIMa), la 6e brigade légère blindée (6e BLB) est aujourd’hui identifiée pour atteindre le jalon de la 1ère BIA.
Deux Griffon VTT du 1er régiment d’infanterie lors d’une phase d’appropriation au camp de La Courtine (Crédits : 1er RI/armée de Terre)
Ces deux brigades médianes et amphibies monteront néanmoins en puissance quasi simultanément, contribuant à ce que l’armée de Terre puisse disposer, en 2025, de deux brigades projetables entièrement « scorpionisées » sur les six que comprend le Commandement des forces terrestres (CFT). L’enjeu est de taille et dépendra autant de la montée en cadence des livraisons que du développement des autres variantes principales du Griffon.
Qualifié en novembre 2020, le Griffon « engin poste de commandement » (EPC) a vocation à être déployé en opération extérieure en début d’année prochaine, « mais il n’est pas exclu que certains partent avant ». « Nous sommes en train de conduire des évaluations. Dès qu’il sera prêt, nous le projetterons », précise le colonel Olivier.
Certains de ces Griffon EPC seront auparavant modifiés par Thales, chargé d’installer une antenne « Satcom on the move » (SOTM). Trois véhicules sont déjà en cours d’adaptation et deux autres arriveront prochainement sur le site de Cholet (Maine-et-Loire) de Thales. Cet ajout permettra au Griffon EPC de débuter le remplacement des 30 VAB VENUS et de préparer la transition du segment sol de Syracuse III vers celui de Syracuse IV.
Le Griffon « équipe légère d’intervention » (ELI) a lui aussi franchi l’étape de qualification fin avril. Les trois premières livraisons interviendront en fin d’année. Ce véritable atelier de maintenance mobile deviendra l’un des éléments clés du train de combat n°1 d’un sous-GTIA Scorpion.
Après l’infanterie, équiper les appuis
« Pour l’instant, nous n’avons équipé que l’infanterie. Nous allons commencer à doter le génie, puis progressivement tous les appuis de la force Scorpion ». Hormis deux régiments d’infanterie (13e DBLE côté 6e BLB et 126e RI côté 9e BIMa), la transformation Scorpion en 2021 concernera un premier régiment d’appui, le 6e régiment du génie (6e RG) d’Angers.
Qui dit appui dit véhicules spécialisés, chacun succédant à un ou plusieurs types de VAB. Modularité oblige, ils conservent un poste de pilotage, une chaîne cinématique et des kits d’équipements communs (tourelleau téléopéré, radio CONTACT, SICS et autres systèmes de protection). L’essentiel des modifications se concentre dès lors sur le compartiment arrière.
Un prototype de Griffon génie présenté en octobre 2020 à l’École du génie d’Angers. Les premiers sont attendus fin 2021 au 6e RG (Crédits : École du génie/armée de Terre)
Dérivé de la variante principale « véhicule transport de troupes » (VTT), le Griffon génie a été qualifié fin avril par la DGA. La livraison des 12 premiers exemplaires devrait intervenir en fin d’année, permettant alors au 6e RG de basculer dans l’ère Scorpion. Les Griffon génie et ELI étaient « les deux dernières sous-versions parmi les sept de la famille Griffon VTT qu’il restait encore à qualifier », relève le colonel Olivier.
Ces Griffon d’appui ne sont pas seulement mieux protégés et plus mobiles. Ils doivent aussi intégrer davantage de systèmes de dernière génération dans un volume contraint. Avec, à la clef, un développement plus complexe.
Ainsi, le Griffon « Véhicule d’observation d’artillerie » (VOA) embarquera un radar tactique ainsi qu’une boule optronique montée sur mât. Une partie du parc embarquera le radar Murin, successeur des radars RASIT et RATAC. À l’instar du Griffon « Mortier embarqué pour l’appui au contact » (MEPAC), l’une des difficultés sera de parvenir à inclure ces éléments en modifiant au minimum la silhouette du véhicule, au risque d’aider l’adversaire dans son travail de discrimination des cibles de haute valeur.
Comparable à celui du Griffon EPC, le compartiment arrière du VOA embarquera un radio-navigateur, un sous-officier qui opèrera la boule optronique et un chef d’équipe d’observation d’artillerie. Le pilote sera lui responsable de la protection rapprochée au moyen du tourelleau téléopéré. Selon l’armée de Terre, 117 exemplaires devraient être livrés aux régiments d’artillerie, dont 11 en 2022. Le premier régiment d’artillerie à entamer sa transformation sera le 3e régiment d’artillerie de marine (3e RAMa), suivi quelques mois plus tard par le 11e régiment d’artillerie de marine (11e RAMa).
NRBC, SAN et MEPAC
Tout aussi sophistiquées seront les trois versions suivantes, les Griffon NRBC, sanitaire (SAN) et MEPAC. Le premier « est toujours à l’étude. Nous ne devrions pas l’avoir avant 2025 ». En effet, « son développement est complexe, s’agissant d’une vraie version ‘système d’arme’ ». Principal bénéficiaire, le 2e régiment de dragons (2e RD) pourra aussi compter sur une dotation de Serval NRBC.
Complémentaire du futur Serval SAN, le Griffon SAN offrira un niveau de protection, une ergonomie et une capacité d’emport bien supérieurs au VAB SAN. Le tout au profit du confort de travail et d’une médicalisation plus sereine des blessés. Les premiers Griffon SAN sont attendus pour 2023.
« Nous avons des ambitions assez hautes le concernant, notamment le transport de blessés (jusqu’à 3 blessés graves couchés ou 5 blessés plus légers). L’embarquement, le placement des blessés à l’intérieur du véhicule ne sont pas des choses simples à réaliser. Le niveau d’exigence sanitaire est également plus élevé que ce que nous avons pu connaître avec le VAB, avec une technicité proche des ambulances civiles », souligne le colonel Olivier.
Vue d’artiste du Griffon MEPAC, commandé à 54 exemplaires le 30 décembre 2019 (Crédits : DGA)
Quant au Griffon MEPAC, celui-ci a récemment réalisé ses premiers tirs de qualification industrielle à la La Ferté-Saint-Aubin sur base d’un prototype. Ici aussi, les obstacles techniques sont nombreux, car « le MEPAC emporte des servants de pièces et implique donc beaucoup d’impératifs de sécurité, notamment en raison de l’effet de souffle ». Cinquante-quatre véhicules ont été commandés en 2020, avec de premières livraisons aux forces début 2024.
Au-delà de 12 variantes et sous-variantes initiales, la modularité et la capacité d’emport du Griffon pourraient en faire une plateforme idéale pour embarquer des systèmes anti-aérien ou lutte anti-drones, par exemple. Et si l’artillerie sol-air a davantage vocation à être équipée de Serval, le porteur sera identifié en fonction du ou des capteurs et systèmes d’armes à emmener, le poids étant ici un facteur déterminant.
Des évolutions communes
Le Griffon de 2019 ne sera pas celui de 2030, rappelait récemment le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général Thierry Burkhard. De la motorisation au soutien en passant par la protection, le Griffon est appelé à évoluer tout au long de sa vie opérationnelle. « C’est pour cela que nous avons adopté cette logique de kits. En fonction de la maturité des produits disponibles sur le marché, en fonction d’études complémentaires, nous pourrons intégrer de nouvelles briques dans Scorpion ». De premiers besoins ont été consolidés et sont d’ores et déjà l’objet d’études au sein de la DGA.
La maintenance prédictive, par exemple, est dans le collimateur de l’armée de Terre, de part l’influence positive qu’elle devrait avoir sur la disponibilité technico-opérationnelle. « L’intégration de capteurs HUMS est prévue. Il s’agira de recueillir des bases de données qui nous permettent de mieux connaître l’état de santé du parc et des pièces susceptibles de casser à tel ou tel moment ».
Pour le colonel Olivier, l’installation de HUMS « est un véritable enjeu. Le but sera de minimiser le soutien et de générer des gains opérationnels et de coûts ». Ces capteurs sont aujourd’hui « plus qu’étudiés, ils sont en train d’être implémentés sur le parc ». Il faudra ensuite deux à trois ans pour disposer de bases de données exploitables et définir les adaptations possibles sur les cycles de maintenance.
Vue d’artiste de ce que pourrait offrir le PTD Prometeus, confié à Nexter et Thales et dont les essais dynamiques finaux sont prévus pour 2022 (Crédits : Nexter)
Sur la motorisation hybride ensuite, l’une des pistes poursuivies par la politique énergétique globale du ministère des Armées. Des études complémentaires sont en cours dans la lignée du plan d’études amont (PEA) Electer. Dans le cadre de sa transition énergétique, le ministère des Armées planchera sur le développement d’un démonstrateur technologique d’hybridation pour blindés entre 2022 et 2025. « Nous aurons alors vérifié que cette capacité est réalisable, mais les Griffon livrés en 2025 n’en seront pas encore dotés ». De fait, une telle technologie fournira des critères de choix pour la motorisation des Griffon et VBCI qui seront livrés à l’horizon 2029-2030.
L’hybridation ne sera cependant pas forcément pertinente pour toutes les versions. Difficile, en effet, d’imaginer un raid de plusieurs centaines de kilomètres sans réelle capacité de recharge des batteries. A contrario, l’hybridation pourrait s’avérer pertinente pour des versions moins mobiles et plus consommatrices en énergie, à l’image du Griffon EPC, pour l’instant doté de batteries supplémentaires.
Sur la survivabilité enfin, avec au moins deux projets de technologies de défense (PTD, ex-PEA) adressant directement cet enjeu. Le PTD Artemis premièrement, qui envisage la conception d’algorithmes de détection d’alertes laser et de départs de missiles. Le PTD Prometeus ensuite, mené avec Nexter et Thales et qui vise à assurer la protection globale des véhicules Scorpion par la combinaison de protections passive polyvalente, réactive et active. Autant de pistes parmi d’autres qui confortent l’idée d’un Griffon conçu pour coller au plus près de la réalité du terrain et des besoins futurs que celle-ci engendrera.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 28 Mai - 23:08
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FAZSOI : Le déploiement des spécialistes du génie de l’air sur les îles Éparses pour un succès aérien sans précédent
Mise à jour : 28/05/2021
Véritables experts dans le domaine de l’infrastructure horizontale, pistes et aires aéronautiques, huit militaires du 25e Régiment du génie de l’air (25e RGA) ont été détachés pour une mission pour les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI). Le 25e RGA se singularise par son appartenance à l’Armée de Terre tout en ayant vocation à être employé par l’armée de l’Air et de l’Espace. Ainsi, du 10 au 22 mai 2021, ces derniers se sont ainsi rendus sur les différentes pistes d’atterrissage des îles Éparses.
Véritables experts dans le domaine de l’infrastructure horizontale, pistes et aires aéronautiques, huit militaires du 25e Régiment du génie de l’air (25e RGA) ont été détachés pour une mission pour les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI). Le 25e RGA se singularise par son appartenance à l’Armée de Terre tout en ayant vocation à être employé par l’armée de l’Air et de l’Espace. Ainsi, du 10 au 22 mai 2021, ces derniers se sont ainsi rendus sur les différentes pistes d’atterrissage des îles Éparses.
Pendant quinze jours, les huit militaires ont sondé les sols des îles d’Europa, de Juan de Nova et des Glorieuses. Ce déploiement a été réalisé avant tout afin d’homologuer à nouveau les pistes pour les atterrissages des différents aéronefs. Ces derniers ont régulièrement l’occasion de venir sur les îles en CASA et C130. Les études terrestres doivent se tenir tous les trois ans, pour étudier l’ensemble des évolutions des sols et de la nature environnante. À cette occasion, le détachement s’est penché sur les caractéristiques spécifiques telles que la planimétrie, la portance ou encore les trouées, tout en vérifiant le respect de la conservation de l’environnement des îles Éparses.
Présents dans cette zone de responsabilité des FAZSOI, les sapeurs de l’air ont également poussé leurs travaux pour étudier la faisabilité d’accueillir l’A400M Atlas, avion de transport tactique militaire, mis en œuvre par l’armée de l’Air et de l’Espace. L’ouverture de ces pistes aux opérations de l’A400M a pour objectif de permettre aux FAZSOI d’acheminer des matériels lourds ou présentant un volume hors gabarit, les rendant incompatibles avec les autres avions de transport.
Depuis près d’une année, la Direction générale de l’armement (DGA) et le Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) ont conduit une campagne d’essai afin d’accroître la capacité de l’A400M de se poser sur des terrains sommaires. De coutume, cet aéronef se pose sur des pistes dont la largeur était au minimum de 27,4 mètres. La certification nationale en cours doit permettre d’employer l’Atlas sur des pistes d’une largeur minimale de vingt mètres.
En attendant la prononciation de cette certification, l’équipe de marque des avions de transport tactiques, A400M a dès lors cherché à employer l’aéronef sur les terrains des îles Éparses, dont la piste la plus étroite mesure vingt mètres de large.
Après trois atterrissages et trois décollages réussis, l’A400M a ainsi pu confirmer l’ouverture des trois îles aux opérations de transports au profit des FAZSOI.
Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité, contribuer à la lutte contre l’émergence de nouvelles menaces liées aux trafics et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
messages : 198 Inscrit le : 19/11/2020 Localisation : Sète / Al Hoceima Nationalité :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 29 Mai - 1:00
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Après la Croatie, pas de nouvelle commande de Rafale pour la France
Selon nos informations, le ministère des Armées ne souhaite pas commander de nouveaux appareils mais préfère privilégier la qualité du parc à la quantité. Les Rafale auront de nouveaux équipements de mission supplémentaires (radar AESA, pod Talios, moteur M88) achetés grâce au produit de cession des Rafale d'occasion.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 29 Mai - 22:34
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 29 Mai - 23:01
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 29 Mai - 23:48
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 29 Mai - 23:58
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 30 Mai - 22:33
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L’armée de Terre va créer la section « Vulcain », une unité dédiée aux « robots aéroterrestres »
PAR LAURENT LAGNEAU · 30 MAI 2021
La place que prendront les robots dans les opérations terrestres sera assurément de plus en plus importante dans les années à venir. Au Royaume-Uni, la British Army a déjà annoncé la couleur : confrontée à une baisse continue de ses effectifs – elle devrait compter 72.500 engagés d’ici 2025, contre 82.000 actuellement – elle mise sur la robotisation pour compenser les effets de cette déflation. D’où, d’ailleurs, les expérimentations qu’elle mène actuellement dans le cadre du programme Spiral.
La British Army n’est évidemment pas la seule à s’être engagée dans cette voie. Aux États-Unis, l’US Marine Corps [USMC] s’est intéressé très tôt aux possibilités offertes par les « robots mules », avec des expérimentations qui n’ont cependant pas toujours été concluantes, comme avec le machine quadrupède « AlphaDog » de Boston Dynamics. Cependant, l’expérience accumulée a permis de préciser les besoins de son programme Squad-X et de tester par la suite des robots armés.
L’US Army n’est pas en reste, avec le projet SMET [Small Multipurpose Equipment Transport], qui vise à mettre au point un robot mule destiné à ses brigades de combat. Et elle s’apprête également à évaluer huit prototypes de robots armés.
Quant à la Russie, elle a annoncé, en avril, la création d’une unité entièrement robotisée, équipée de « cinq complexes robotiques Uran-9 » [soit 20 machines au total]. Sa mission sera d’élaborer des doctrines d’emploi et de former leurs futurs opérateurs.
Quoi qu’il en soit, certaines forces terrestres sont cependant plus en pointe que d’autres dans le domaine de la robotique militaire. Tel est le cas d’Israël, ou bien encore de celui de l’Estonie, qui a déjà déployé un robot mule THeMIS au Mali.
En France, et depuis que la Direction générale de l’armement [DGA] a lancé le programme FURIOUS [FUturs systèmes Robotiques Innovants en tant qu’OUtilS au profit du combattant embarqué et débarqué], en 2018, l’armée de Terre multiplie les initiatives, avec l’objectif de disposer de robots opérationnels d’ici 2025. D’autant plus qu’elle peut s’appuyer sur des industriels français particulièrement actifs dans ce domaine.
Les robots terrestres permettront « notamment de générer des effets de masse et d’accélérer le rythme opérationnel pour augmenter le rendement de la force dans des domaines aussi variés que les systèmes de surveillance, de protection, de détection des menaces ou des flux logistiques », avait expliqué le général Charles Beaudoin, quand il était sous-chef du bureau plan programme de l’état-major de l’armée de Terre [EMAT].
Depuis le début de cette année, l’armée de Terre a enchaîne les évaluations et les expérimentations. En février, via son « Battle Lab Terre », elle a organisé à Satory une démonstration de convoi autonome, dans le cadre du projet « Micro convoi au contact » [MC²]. Puis, en mars, les sous-lieutenants de l’École militaire interarmes [EMIA], sous l’égide du Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, ont testé les fonctionnalités de plusieurs robots dans des scénarios de combat en zone urbaine.
Et, à l’occasion de leur déploiement au Mali, les « Bisons » du 126e Régiment d’Infanterie [RI] de Brive testent actuellement le robot mule « ROBOPEX », dont quatre modèles ont été livrés par l’entreprise française Gaci Rugged Systems. Enfin, le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes [RCP], le 17e Régiment de Génie Parachutiste [RGP] et le 13e Bataillon de Chasseurs Alpins [BCA] ont été désignés pour expérimenter des « exosquelettes passifs » fournis par la société canadienne Mawashi.
D’autres initiatives vont suivre. Ainsi, le 10 juin, à Satory, la première « journée de la robotique aéroterrestre » sera organisée par l’armée de Terre, le groupe Nexter et le GICAT [Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres]. « Des entreprises spécialisées dans les robots et drones terrestres et aéroterrestres exposeront des équipements et réaliseront des démonstrations dynamiques », indique le ministère des Armées.
Cette journée, ajoute ce dernier, sera « l’occasion de lancer le projet Vulcain, fer de lance de l’ambition robotique de l’armée de Terre, évoquée dans la vision stratégique » du général Thierry Burkhard, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT].
En effet, d’ici l’été prochain, l’armée de Terre comptera une nouvelle unité dédiée à la robotique : la section Vulcain. « Dédiée à l’exploration et à l’emploi des systèmes automatisés, cette section expérimentera des robots aéroterrestres afin d’évaluer les gains opérationnels de la robotique et éclairer les choix d’équipements futurs », explique Terre Info Magazine.
Et d’ajouter : « La création de la section s’inscrit dans un plan plus large : le projet Vulcain, lequel a pour finalité de robotiser l’armée de Terre à l’horizon 2040. Il doit identifier le potentiel de la robotique de combat, permettre les innovations tactiques et ne garder que les bonnes solutions. »
La section Vulcain prendra ses quartiers au Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine [CENZUB] – 94e RI de Sissonne. Elle devrait récupérer les robots mules ROBOPEX actuellement utilisées au Mali.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 31 Mai - 21:42
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Thales et Cybergun décrochent le marché SINETIC
30 mai, 2021
Exit le Système d’instruction technique aux armes légères (SITTAL), place au Système d’instruction et d’entraînement au tir de combat (SINETIC). La fourniture de ce simulateur de nouvelle génération vient d’être confiée à Thales et à son cotraitant, Cybergun.
Décroché le 12 mai face à un unique concurrent, ce marché de près de 90 M€ prévoit le développement, la fourniture et le soutien de SINETIC, qui remplacera plusieurs dizaines de systèmes SITTAL NG2 aujourd’hui en dotation dans les armées.
Le nombre de systèmes commandé n’est pas détaillé dans l’avis d’attribution. L’appel d’offres, lancé en octobre 2018, estimait alors le besoin à 60-80 exemplaires répartis entre la France métropolitaine et les établissements d’outre-mer.
Conçu pour une utilisation collective en salle, SINETIC prendra en compte les armes légères individuelles et collectives, actuelles et futures, des mitrailleuses FN MAG et MINIMI aux nouveaux pistolets Glock 17FR et fusils de précision SCAR-H PR.
SINETIC comprend deux composantes gérées sur base d’un seul outil de supervision et pouvant être utilisées simultanément dans la même salle. À la composante d’instruction et d’entraînement au tir « fixe » vient ainsi s’ajouter une composante « mobile » autorisant l’utilisation des mitrailleuses en superstructure ou des armes légères à partir d’une plateforme en mouvement. Il conserve la prise en charge du système FELIN de l’armée de Terre.
Un peloton du 4e régiment de chasseurs de Gap s’entraînent sur un simulateur de tir SITTAL, bientôt remplacé par SINETIC (Crédits : 4e RCh)
Maillons essentiels du processus de préparation des forces, ces simulateurs de tir en salle mesurent entre autres la précision des tirs et enregistrent les résultats d’impacts par tireur et par cible, ce qui permet ensuite à l’instructeur de suivre avec précision les progrès de chacun de ses tireurs.
Si l’on ne présente plus Thales, acteur reconnu de la filière simulation et fournisseur de la solution CERBERE de l’armée de Terre, on connaît moins Cybergun. Active depuis près de 40 ans dans la production d’armes factices, cette société basée à Suresnes (Hauts-de-Seine) détient aujourd’hui une vingtaine de licences exclusives acquises auprès de Colt, Sig Sauer, Glock, ou encore FN Herstal.
Malgré des reports de contrats dans le domaine militaire, son chiffre d’affaires était en hausse de 10% en 2020, à 23,5 M€. L’an dernier, l’entreprise a notamment reçu une nouvelle commande de l’armée de Terre pour 400 répliques de Glock 17-FR et leurs accessoires. Elle travaille également avec RUAG Défense France pour la livraison d’une quinzaine de simulateurs indoor à un pays européen. Une dynamique commerciale qui s’est confirmée au 1er trimestre 2021, avec un résultat en hausse de 48% à 6 M€ par rapport à la même période de l’année 2020
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 31 Mai - 23:36
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 2 Juin - 22:41
Citation :
02 JUNE 2021
Thales 120 mm 2R2M mortar system deliveries to begin for Griffon
by Christopher F Foss
Thales' mortar production facility at La Ferte-Saint-Aubin will deliver the first of its 120 mm Rifled Recoiled Mounted Mortars (2R2Ms) to the Nexter Roanne production facility in the last quarter of 2021, the company told Janes .
The 2R2M system will then be integrated into the rear of a specialised version of the Griffon 6x6 armoured personnel carrier (APC) that is in production and in service with the French Army.
Griffon, officially called the Véhicule Blindé Multi-Role (VBMR), or Multi-Role Armoured Vehicle, is the replacement for the Arquus (previously Renault Trucks Defense) Véhicule de l'Avant Blindé 4x4 APC that began service with the French Army as early as 1976.
The 120 mm 2R2M mortar showing its loading tray to the rear of the 120 mm rifled mortar barrel (Thales)
In service with the French Army the complete 120 mm 2R2M system is called the Mounted Mortar for Front-line Fire Support (Mortier Embarque Pour l'Appui au Contact: MEPAC).
France's Direction générale de l'armement (DGA) contracted for one prototype system and 54 production systems. Qualification is to take place from 2022–23, followed by production and service entry in 2024, with final deliveries in 2027, according to Thales.
The 120 mm 2R2M is mounted in the rear of the Griffon and fires through power-operated roof hatches. When retracted, the Griffon fitted with the 2R2M appears almost identical to the standard Griffon APC.
The turntable-mounted mortar can be traversed through 360°, with an elevation of 40–85 º under hydraulic power. It is coupled to a Thales computerised fire-control system (FCS), automatic laying system (ALS), and inertial navigation system (INS).