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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 17:45

Rappel du premier message :


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SI VIS PACEM, PARA BELLUM
                  
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Le vrai soldat ne se bat pas parce qu'il déteste ce qui est devant lui, mais parce qu'il aime ce qui est derrière lui...

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 21:32

Citation :
31.10.2021

Le SNA Perle est arrivé à Toulon



Ce 31 octobre, après dix mois de travaux à Cherbourg, le SNA Perle a rejoint Toulon, son port base, afin d’y poursuivre ses travaux d’entretien et réparations interrompus par l'incendie de juin 2020.

L'information a été diffusée par la Marine nationale.

Cette opération d’entretien majeure vise à redonner son potentiel technique et opérationnel au sous-marin. Elle est conduite tous les dix ans sur chaque SNA. Le retour dans le cycle opérationnel de la Perle est prévu pour le premier semestre 2023.

Le transit du SNA Perle depuis Cherbourg, où ont été réalisées les opérations de découpe et de jonction de sa coque avec celle du SNA Saphir, jusqu’à Toulon, a été effectué grâce à un navire affrété spécialisé semi-submersible, en coordination avec la Marine nationale, son service de soutien de la flotte, l’industriel Naval Group et l’armateur du navire de transport.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/10/31/le-sna-perle-es-arrive-a-toulon-22555.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 22:17

Citation :
L’évolution du Rafale vers le standard F5 d’ici 2035 sera indispensable pour la dissuasion nucléaire

PAR LAURENT LAGNEAU · 31 OCTOBRE 2021



En janvier 2019, le standard F-4 du Rafale fut officiellement lancé, via l’attribution d’un contrat de développement à Dassault Aviation, pour un montant de deux milliards d’euros. Depuis, une première campagne de « revue d’aptitude à l’utilisation » [RAU], visant à éprouver les nouvelles fonctionnalités de combat collaboratif dont sera dotée cette nouvelle version, a été menée à Istres, sous la responsabilité du centre d’expertise DGA Essais en vol.

La validation de ce standard F4 est prévue pour 2024. Pour rappel, le Rafale disposera dès lors d’un cyberprotection renforcée, d’un radar à antenne active [AESA] RBE2 doté de nouvelles fonctionnalités et d’une connectivité accrue. En outre, son Système de Protection et d’Évitement des Conduites de Tir du RAfale [SPECTRA] et son OSF [optronique secteur frontal] bénéficieront des dernières évolutions technologiques. Enfin, il intégrera un viseur de casque SCORPION.


À plus long terme, le « New Generation Fighter » [NGF], c’est à dire l’avion de combat sur lequel reposera le Système de combat aérien du futur [SCAF], projet mené dans le cadre d’une coopération entre la France, l’Allemagne et l’Espagne, remplacera le Rafale. Et, selon la fiche d’expression des besoins [CORD – Common Operational Requirements Document], confirmée le 30 août dernier, cet appareil devra être en mesure d’emporter l’arme nucléaire, en l’occurrence le missile air-sol nucléaire de quatrième génération [ASN4G], en cours de développement. En outre, une version navale devra également être mise au point pour la Marine nationale [et la FANu – Force aéronavale nucléaire]

Initialement, il était prévu que le NGF entrât en service à l’horizon 2035/2040. Or, si la commission du budget du Bundestag [chambre basse du Parlement allemand] a voté le minimum de crédits nécessaires pour la poursuite de ce programme, ouvrant ainsi la voie à la signature d’un accord intergouvernemental tripartie [IA3] en août dernier, les contrats n’ont toujours pas été notifiés aux industriels concernés [dont Dassault Aviation et Airbus], alors que, selon le Délégué général pour l’armement [DGA], Joël Barre, ils auraient dû l’être en octobre. Pour rappel, des désaccords sur la charge industrielle et la propriété intellectuelle ont alimenté la chronique au cours de ces derniers mois…

Déjà, le premier vol d’un démonstrateur du NGF, jusqu’alors attendu pour 2026, a déjà été repoussé d’un an… Et il n’est pas exclu que ce programme connaisse d’autres retards, que ce soit pour des raisons politiques et industrielles. Cela « ne constituerait en rien une surprise stratégique au regard de sa complexité », souligné d’ailleurs le député Christophe Lejeune, dans son dernier rapport pour avis sur les crédits alloués à la dissuasion dans le projet de loi de finances 2022.

Et même si le programme SCAF est épargné par de tels aléas, il est peu probableque le NGF soit en mesure d’assurer les missions nucléaires avant 2050. C’est, en tout cas, ce qu’avance le parlementaire, rappelant que le « plusieurs années se sont écoulées entre l’entrée en service du Rafale et sa première tenue de l’alerte nucléaire » au sein des Forces aériennes stratégiques [FAS].

« En somme, le NGF n’assurera sans doute pas la mission nucléaire avant 2050, et quoiqu’il en soit concomitamment avec le Rafale dans un premier temps à l’instar du couple constitué par le Rafale et le Mirage 2000N jusqu’au retrait de service de ce dernier, il y a trois ans », écrit en effet M. Lejeune.

Aussi, au regard des évolutions technologiques, notamment en matière de d’interdiction et de déni d’accès [A2/AD], le developpement d’un standard F5 du Rafale sera primordial. En tout cas, le rapporteur pour avis en fait l’un de ses points d’attention pour l’avenir de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire.

Dans son rapport, il souligne en effet « l’importance de ne pas occulter le besoin d’un avion aux performances rehaussées à l’horizon 2035, date prévue de l’entrée en service opérationnel de l’ASN 4G » car comme le lui a indiqué le général Laurent Rataud, sous-chef d’état-major plans-programmes [SCPP] de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE], le « Rafale devra alors faire face à des systèmes de défense sol-air des plus performants, à l’instar des systèmes S-500 russes et équivalents, et évoluer dans des environnements extrêmement brouillés, ce qui supposera de le doter de moyens de guerre électronique et de guerre de navigation, ainsi qu’éventuellement de moyens de suppressions des défenses aériennes adverses performants ».

Et M. Lejeune d’ajouter : « C’est pourquoi il importe de veiller à disposer des moyens de développer un standard F5 robuste et performant, et ce d’autant que le NGF du SCAF n’emportera sans doute pas l’arme nucléaire dès 2040 ».

Cela étant, le standard F5 du Rafale fait déjà l’objet d’une réflexion au sein des états-majors Il « nous permettra d’améliorer encore la capacité d’entrée en premier du Rafale, avec de nouveaux capteurs et armements, mais également des capacités à communiquer, à collaborer et à être interopérable », avait d’ailleurs affirmé, à ce sujet, le général Frédéric Parisot, le major général de l’AAE, dans un récent hors-série du magazine DSI. « Les contours de ce standard ne sont pas encore arrêtés » mais « dans quinze ans, le Rafale sera doté d’un nombre impressionnant de capacités, dont certaines que nous n’imaginons pas encore », avait-il ajouté, sans plus de détails.


http://www.opex360.com/2021/10/31/levolution-du-rafale-vers-le-standard-f5-dici-2035-sera-indispensable-pour-la-dissuasion/

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 14:35

Excellente nouvelle pour le Rafale...Ca démontre encore une fois de plus que cet avion restera encore longtemps dans l'inventaire de l'armée de l'air et des clients export du Rafale

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 20:26

Citation :
French DGA has conducted firing test with new Griffon MEPAC 120mm mortar carrier

weapons defence industry military technology UK

POSTED ON SUNDAY, 31 OCTOBER 2021 12:17



According to a video published on Youtube, the French army defense procurement agency (DGA) has conducted live-fire testing with the GRIFFON MEPAC (Mortier Embarqué Pour l’Appui au Contact - Mounted Mortar for Fire Support). The Griffon MEPAC is equipped with Thales 120-mm Rifled Recoiled Mounted Mortar (2R2M) system.


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French Army procurement agency DGA has conducted live firing tests with the new Griffon MEPAC 120mm mortar carrier vehicle.
(Picture source Youtube Video )



In December 2019, the French army defense procurement agency (DGA) has notify the development and acquisition of the Griffon MEPAC to the consortium of French defense companies including Nexter, ARQUUS, and Thales. The DGA has planned to order a total of 54 Griffon MEPAC self-propelled 120mm mortar carriers. The first vehicles are expected to be delivered by the end of 2023.

The Griffon VBMR (Multi-Role Armored Vehicle) is a new development of a 6x6 Multi-Role armored vehicle for the French Army under the program EBMR Scorpion (Engin Blindé Multi-Rôle - Armoured Multi-roles Vehicles). A total of 780 vehicles are expected to be delivered by 2025. The main role of the Griffon VBMR is to provide the French Army with a new armored personnel carrier with a high level of protection and mobility. The vehicle was designed and developed by a consortium of French Companies including Nexter Systems, ARQUUS (formerly Renault Trucks Defense), and Thales.

The Griffon MEPAC will equip artillery sections in support of combined arms battle groups. It will be the first artillery component of the Scorpion program able to fire beyond direct sight. Its mobility, precision, and rate of fire will allow it to follow the maneuver and provide precise and powerful fire support from a distance adapted to current threats. It will be connected to the Atlas artillery weapons system.

For the Griffon MEPAC, Thales will provide the 2R2M 120mm semi-automatic mortar system. The 2R2M is a rifled recoiled mounted mortar system developed by the French company Thales. The 120 mm mortar system is mounted in the rear of the Griffon and fires through power-operated roof hatches. In road position, the 120mm mortar system is stored inside the vehicle. Inside the vehicle, the turntable-mounted mortar can be traversed through 360°, with an elevation of 40–85 º under hydraulic power. It is coupled to a Thales computerized fire-control system (FCS), automatic laying system (ALS), and an inertial navigation system (INS). It can fire 10 rounds within one minute, with improved accuracy compared to the similar mortar towed version, and can then start moving and close the top doors at the same time.

The Griffon MEPAC will have a crew of four. The 2R2M semi-automatic mortar system includes the 120 mm RT that entered in service with the French artillery units in the mid-1990s. With a maximum range of 8-13 km, tactical units can maneuver safely, relying on an effective indirect fire support capability that can easily be integrated into a complete artillery chain of command.

For its self-protection, the Griffon MEPAC is fitted with the new generation of T2 remotely operated turret developed by the French company ARQUUS that can be armed with one 7.62mm or 12.7mm machine gun or one 40mm automatic grenade launcher.

https://www.armyrecognition.com/weapons_defence_industry_military_technology_uk/french_dga_has_conducted_firing_test_with_new_griffon_mepac_120mm_mortar_carrier.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 20:52

Bruce Wayne a écrit:
Excellente nouvelle pour le Rafale...Ca démontre encore une fois de plus que cet avion restera encore longtemps dans l'inventaire de l'armée de l'air et des clients export du Rafale

Ils ont pas une autre solution, le rafale est déjà un enfant ne des milieux des années 1980 (pré conception) et années 1990 essais, il est pas aussi jeune qu'ils ne veulent nous faire croire. Dassault et le gouvernement fr ne possèdent plus ni les moyens ni les bonnes têtes pensantes ni l'ambition de refaire un autre exploit de gynécologie industrielle. C'est seulement leur oregeuil (le nif) qui les empêchent à voler avec le F35.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 20:56




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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 21:06

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 21:13

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 18:05

Citation :
Le sous-marin nucléaire d’attaque Perle revient à Toulon

Mise à jour : 02/11/2021 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD


Le 31 octobre, après dix mois de travaux à Cherbourg, le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perle a rejoint Toulon, son port base, afin d’y poursuivre ses travaux d’entretien et réparations.




L'opération d’entretien majeure conduite tous les dix ans, visant à redonner son potentiel technique et opérationnel au sous-marin, avait été interrompue en juin 2020 à la suite d’un incendie. Le transit du SNA Perle depuis Cherbourg, où ont été réalisées les opérations de découpe et de jonction de sa coque avec celle du SNA Saphir, jusqu’à Toulon, a été effectué grâce à un navire affrété spécialisé semi-submersible, en coordination avec la Marine nationale, son service de soutien de la flotte, l’industriel Naval Group et l’armateur du navire de transport. Le SNA Perle a vu sa longueur augmentée d’un mètre et son poids alourdi de 68 tonnes, sans que la sécurité plongée du sous-marin ne soit remise en cause. Ses performances en opérations resteront inchangées.

Le retour dans le cycle opérationnel de la Perle est prévu pour le premier semestre 2023.

La Perle, comme l’ensemble des SNA de type Rubis, est conçue pour naviguer 220 jours par an, avec deux équipages de 70 marins. Sa propulsion nucléaire est un atout majeur qui lui permet de se déployer discrètement, rapidement, loin et longtemps. Les réparations sur le SNA Perle permettront de maintenir la capacité opérationnelle de la Force océanique stratégique (FOST) à son meilleur niveau, avec une flotte de six SNA.



https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/le-sous-marin-nucleaire-d-attaque-perle-revient-a-toulon
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 19:54




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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 20:36

Citation :
Chef de corps du 17e GA @CDC17GA

Un VAB + une grenade de 40mm = un drone détruit
Phase de test réussi pour la lutte anti-drone #ARLAD


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 21:08





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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 14:39

Citation :
Polémique sur la production de pulls de l’armée française au Maroc

France : la production de pulls de l’armée au Maroc crée la polémique

Un article qui avait été publié par France Bleu en marge d’un déplacement d’Arnaud Montebourg avait laissé entendre que le ministère des armées aurait accordé un marché public portant sur des pulls à un fabricant chinois au détriment d’une petite entreprise française. Cette information avait été démentie par l’Armée. En réalité, les pulls sont produits… au Royaume du Maroc.




Huit sénateurs proches du candidat à la présidentielle française, Arnaud Montebourg, ont interpellé vendredi dernier la ministre des Armées, Florence Parly, au sujet d’un contrat de production de pulls en partie au Royaume du Maroc. Les huit sénateurs demandent des comptes au ministre des Armées.

« Nous vous demandons de bien vouloir nous donner une information complète sur le marché d’approvisionnement de l’armée en pull-overs.

Quelle part de la production sera effectivement réalisée sur le territoire national et celle qui sera réalisée au Maroc et en Tunisie ? », ont écrit les sénateurs dans leur lettre publiée dans la presse.

« Cette production, réalisée à l’étranger et financée par des fonds publics, privera notre pays d’autant d’emplois, de recettes de cotisations sociales, d’opportunités pour nos territoires.




Cette production réalisée à l’étranger contribuera à affaiblir nos régimes de protection sociale et à dégrader l’environnement en raison de transports plus longs », soulignent en outre les sénateurs qui demandent à connaître les critères retenus dans l’attribution des marchés publics.

Le candidat Arnaud Montebourg avait affirmé jeudi que ces pulls étaient fabriqués à l’étranger, citant à tort la Chine. «

Un contrat de fourniture de pulls pour l’armée française a été conclu avec deux entreprises françaises en septembre 2020 : Saint James et Léo Minor.

La confection est faite, soit en France, soit au Maroc ou en Tunisie », a précisé dans un tweet, Hervé Grandjean, le porte-parole du ministère des Armées.

https://lepetitjournalmarocain.com/2021/11/07/france-la-production-de-pulls-de-larmee-au-maroc-cree-la-polemique/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 22:33

Citation :
Marine nationale : Les deux premiers Engins de débarquement amphibie ont passé leurs essais avec succès

PAR LAURENT LAGNEAU · 9 NOVEMBRE 2021


Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Edas-210


En janvier 2019, à l’issue d’un appel d’offres européen, la Direction générale de l’armement [DGA] commandait 14 Engins de débarquement amphibie – Standard [EDA-S] auprès des Constructions industrielles de la Méditerranée [CNIM], pour un montant total de 16 millions d’euros. Et cela, afin de remplacer les Chalands de transport de matériels [CTM] de la flottille amphibie de la Marine nationale ainsi que les chalands de transport logistique mis en oeuvre en outre-Mer.

Dans un premier temps, la DGA a validé la conception de la structure de l’EDA-S. Ce qui ensuite permis de lancer, en octobre 2019, la construction des deux premiers exemplaires au chantier naval SOCARENAM. Puis, après avoir reçu leurs équipements, ceux-ci ont fait l’objet d’une campagne d’essais « contractuels de qualification et de vérification », laquelle vient de se terminer avec succès puisque, selon le ministère des Armées, elle a permis de confirmer que « l’EDA-S répond aux critères attendus de fiabilité, de robustesse et de facilité de mise en oeuvre ».

De son côté, CNIM avait précédemment indiqué que ces essais allaient être l’occasion de vérifier la « performance » de l’EDA-S, dont sa vitesse [de 11 à 13 noeuds en charge], son tirant d’eau [1,3 mètres en charge], sa manoeuvrabilité sur 360° et sa capacité à embarquer des véhicules de la gamme SCORPION, « dont le char Leclerc ».

« Organisées conjointement avec l’ensemble des acteurs de l’équipe de programme [DGA et Marine nationale], les quatre phases d’essais ont permis de tester les opérations d’embarquement et de débarquement de véhicules à partir d’un quai, d’une cale de halage, d’une plage et enfin à bord d’un Porte-hélicoptère amphibie [PHA] », a précisé le ministère des Armées.

La dernière phase de ces essais a notamment « démontré la capacité d’enradiage et de déradiage de l’EDA-S depuis le PHA Tonnerre, en pleine mer, de jour comme de nuit », a-t-il ajouté.

Pour rappel, l’EDA-S est plus imposant que l’actuel CTM, avec une longueur de 28,5 mètres pour 7 mètres de large. Pouvant naviguer à la vitesse de 11 noeuds à pleine charge [16 noeuds à vide], il dispose d’une autonomie de 350 nautiques et une capacité de chargement de l’ordre de 80 tonnes. Conçu selon une architecture dite « Roll On – Roll Off », avec une rampe à l’avant et une autre, pliable, à l’arrière, il est propulsé par deux moteurs Diesel et un pump-jet à la proue. Armé d’une mitrailleuse de 12,7 mm, il est mis en oeuvre par quatre marins.

« Parmi les innovations à forte valeur ajoutée permettant de rendre le navire encore plus performant, on peut mentionner un système de correction de gite assurant une totale stabilité de l’EDA-S quel que soit son chargement, un système de réfrigération des moteurs résilient aux eaux les plus chargées ou encore son système propulsif offrant une manœuvrabilité exceptionnelle pour un tel engin monocoque de débarquement amphibie », souligne CNIM.

Maintenant que les essais de qualification sont terminés, les deux premiers EDA-S ne devraient pas tarder à entrer en service. La livraison des douze suivants s’étalera jusqu’en 2025.

http://www.opex360.com/2021/11/09/marine-nationale-les-deux-premiers-engins-de-debarquement-amphibie-ont-passe-leurs-essais-avec-succes/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 19:08

Citation :
LYNX 11 - Campagne de tir pour le sous-groupement tactique interarmes français à Adazi, en Lettonie

Mise à jour : 10/11/2021


En amont de l’exercice BOLD AXE, qui se déroule du 9 au 15 novembre 2021 sur le camp d’Adazi en Lettonie, le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) français LYNX 11 a participé à différentes campagnes de tirs du 5 au 8 novembre 2021.

Campagne de tirs artillerie interalliée

Du 5 au 7 novembre, le Détachement de liaison d’observation et de coordination (DLOC) du SGTIA a intégré la batterie d’artillerie britannique composée de deux équipes d’appui feu (Fire support team), d’une section de 4 canons de 105 mm Light Guns et d’un poste de commandement, pour s’exercer au tir d’artillerie sol-sol, de jour et de nuit. Combinant des moyens d’acquisitions français, des moyens feux anglais et une chaîne de commandement multinationale, cette campagne de tir a permis de renforcer l’interopérabilité en favorisant l’échange de procédures. 360 obus de différents types ont été tirés.

Séances de combat et de tirs de Véhicule blindé de combat de l'infanterie (VBCI)

Le champ de tir du camp d’Adazi a offert à la section d’infanterie du SGTIA la possibilité de s’exercer au combat embarqué et débarqué. Ainsi, le 6 novembre, les quatre équipages de VBCI et les soldats débarqués ont pu travailler le tir, à travers des missions de reconnaissance embarquée, de débarqué-assaut, de tirs statiques, de tirs en mouvement et de rupture de contact. Au total 1200 obus de 25 mm, 4600 munitions de 7,62mm et 5 000 munitions de 5,56 mm ont été tirés.

Séances de tirs char Leclerc

Enfin, le 7 novembre, les deux pelotons de chars Leclerc ont participé à une séquence de tir dynamique. Composés de quatre équipages chacun, les deux pelotons sont passés tour à tour pour réaliser une démonstration de puissance de feu. Au cours d’un scénario réaliste simulant un combat de haute intensité, les équipages Leclerc ont tiré près de 90 obus.

Cette intense séquence de tir conclut la phase technique permettant de monter en puissance avant l’exercice BOLD AXE et au cours duquel le SGTIA LYNX11 est engagé au sein du battlegroup britannique Cabrit 9.

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Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA


https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/lynx-11-campagne-de-tir-pour-le-sous-groupement-tactique-interarmes-francais-a-adazi-en-lettonie
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeDim 14 Nov 2021 - 17:34

Citation :
FAZSOI - Coopération franco-comorienne pour le patrouilleur Le Malin

Mise à jour : 12/11/2021


Au cours de sa mission de surveillance en zone sud de l’océan Indien (SURSOI 2021.2), Le Malin a conduit une patrouille de contrôle des pêches et de lutte contre le narcotrafic aux côtés du bâtiment garde-côte comorien M’Kombozi.

Dans une mer agitée et des conditions météorologiques exigeantes, le M’Kombozi et Le Malin ont partagé leurs savoir-faire, notamment dans le domaine des radiocommunications. Le spécialiste des systèmes d’information et des télécommunications a contribué à la réparation de la VHF (radio très haute fréquence) du patrouilleur comorien en partageant ses connaissances avec l’équipage.

Cette patrouille a renforcé les liens avec le partenaire comorien et permis d’ouvrir la voie à des opérations conjointes plus développées dans la région.

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Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme le trafic de stupéfiants, assurer la surveillance des Zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA


https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/fazsoi-cooperation-franco-comorienne-pour-le-patrouilleur-le-malin

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeDim 14 Nov 2021 - 17:55

Citation :
La Garonne – Le bâtiment certifié GOLD par le Nato submarine rescue system (NSRS) : une première pour un bâtiment de la Marine nationale
 
Mise à jour  : 12/11/2021


Du 25 au 31 octobre 2021, le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne a embarqué le système d’intervention Nato submarine rescue system (NSRS) pour former et certifier les BSAM dans le domaine très technique de l’assistance et de l’intervention au profit d’un sous-marin en détresse.

Cette mission s’inscrivait dans le cadre de l’exercice SILVER LINK organisé par « ALFOST », autorité, au sein de la Marine nationale, responsable du sauvetage des équipages de sous-marins, et le NSRS, organisme tripartite (France, Norvège et Royaume-Uni) chargé de déployer et de mettre en œuvre les moyens de sauvetage collectif en cas de naufrage d’un sous-marin.

L’exercice s'est traduit par le déploiement du Remotely operated vehicule (ROV) dédié au déblaiement, au pod-posting[1] et à l’expertise technique du sous-marin en détresse, depuis le BSAM. Cette phase capitale prépare et permet ensuite l’appontage du Submarine rescue vehicle (SRV) sur la coque du sous-marin pour en évacuer l’équipage.

Cet exercice permet également d’attester des qualifications acquises par les bâtiments identifiés, d’entraîner les pilotes du ROV et l’équipage du bâtiment porteur. Les experts d’ALFOST ont été chargés du suivi de la certification de ces bâtiments au niveau « GOLD », dans le cadre de la mise en œuvre de la partie intervention du dispositif NSRS.

La certification de la Garonne au niveau « GOLD » constitue une première pour un bâtiment militaire français et permet ainsi de qualifier les quatre bâtiments formant l’escouade des BSAM au même niveau.

À présent, les quatre BSAM sont considérés comme des « Mother ship NSRS » et sont aptes à mettre en œuvre le système d’intervention sur les deux façades maritimes métropolitaines.

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Admis au service actif en janvier 2020, le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne est une unité polyvalente. Armée par un équipage réduit de 17 marins, ce navire, long de 70 m et de près de 3000 t, participe au soutien des opérations et des forces, à la sauvegarde des personnes et des biens et prend part à de nombreuses missions de soutien de région.

[1] Pod-Posting : procédure qui consiste, à l’aide du ROV, à délivrer au sous-marin en détresse via un sas des conteneurs normalisés pouvant contenir des éléments indispensables à la survie de l’équipage, par exemple de l’oxygène, de l’eau et de la nourriture.


Sources : État-major des armées
Droits : EM


https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/la-garonne-le-batiment-certifie-gold-par-le-nato-submarine-rescue-system-nsrs-une-premiere-pour-un-batiment-de-la-marine-nationale  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeDim 14 Nov 2021 - 20:28

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 12:25

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La Marine nationale ne dispose que de 4 hélicoptères NH-90 Caïman disponibles sur… 27...

http://www.opex360.com/2021/11/15/la-marine-nationale-ne-dispose-que-de-4-helicopteres-nh-90-caiman-disponibles-sur-27/

Disponibilité de 14,8%...

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 13:58

Et la cause première est la rouille
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 14:13

Une catastrophe…

La marine finira par acheter des TB3 Laughing

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 20:53

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 21:01

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 21:16

Citation :
Armée de l'Air et de l'Espace  

[#Espace] Mardi 16 novembre, à 7 000 km de la métropole, le système de satellites militaires CERES (CapacitÉ de Renseignement Électromagnétique
Spatiale) a été lancé depuis le Centre spatial guyanais (CSG), basé à Kourou.🛰

À cette occasion, l'opération Bubo, un dispositif particulier de sûreté aérienne, a été mis en place pour la protection du CSG. 📡

Pour ce lancement, trois avions de chasse Rafale, un E-3F Awacs et un avion ravitailleur C-135 ont renforcé le dispositif aérien permanent en Guyane    

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 17 Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 21:27

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