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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Déc - 17:45

Rappel du premier message :


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SI VIS PACEM, PARA BELLUM
                  
DULCE BELLUM INEXPERTIS

Le vrai soldat ne se bat pas parce qu'il déteste ce qui est devant lui, mais parce qu'il aime ce qui est derrière lui...

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeLun 11 Oct - 20:31

Citation :
Forcesoperations @ForcesOperation

La #MinArm annonce une réduction de la cible 2025 pour les Griffon, livraison de 45% (842) du parc total en fin de LPM
au lieu de 50% (936)

Flèche vers la droite"Permet de soutenir également la rénovation du char Leclerc, l'accélération du programme
(de remplacement ?) de l'EBG et le VBAE"

Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Fbai2j10

11:36 AM · 11 oct. 2021·Twitter Web App  

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMer 13 Oct - 15:40


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMer 13 Oct - 20:59

Citation :
Vers le remplacement des Super Puma “gouvernementaux”

Nathan Gain 12 octobre, 2021


C’est l’une des petites « surprises » du projet de loi de finances 2022 : le ministère des Armées projette d’engager le remplacement des Super Puma de l’escadron de transport 60, unité notamment chargée de transporter les hautes autorités gouvernementales.

Implanté sur la base aérienne 107 de Villacoublay (Yvelines), l’ET 60 dispose depuis une quinzaine d’années de trois Super Puma principalement destinés au transport des hautes autorités gouvernementales et aux évacuations sanitaires.

Ces hélicoptères vieillissants, hérités de l’escadron d’hélicoptères 3/67 Parisis, seraient à terme remplacés par autant d’appareils d’un modèle plus récent, scénario déjà évoqué en septembre dernier. Le PLF 2022 fixe la commande de ces « Hélicoptères à usage gouvernemental » (HUG) à l’an prochain.

Le ministère envisage d’y allouer plus de 156 M€ en autorisations d’engagement l’an prochain, une enveloppe considérable dont le règlement interviendra après 2025. Le calendrier de livraisons n’est pas encore connu.

Une autre opération bien plus conséquente se profile également dans le segment du transport tactique. Baptisée « Avion de transport d’assaut du segment médian » (ATASM), elle annonce le renouvellement des flottes d’avions tactiques hors A400M d’ici à 2040. Étant donné l’horizon fixé, le ministère des Armées n’a pour l’instant détaillé ni le calendrier, ni les cibles, ni le budget.

https://www.forcesoperations.com/vers-le-remplacement-des-super-puma-gouvernementaux/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeJeu 14 Oct - 16:33


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeJeu 14 Oct - 22:47

Citation :
A Rafale from the 3/30 Lorraine fighter squadron with a desert livery to celebrate the unit's 80th birthday and commemorate its fight with the Free French Air Forces, August 2021. [1875×1272]

Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Ro0auf10

https://www.reddit.com/r/Land_Air_Sea_Defense/comments/q85izu/a_rafale_from_the_330_lorraine_fighter_squadron/?utm_source=ifttt
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeJeu 14 Oct - 23:19

Citation :
14.10.2021

Naval Group notifié du marché de conception des futurs Patrouilleurs Océaniques


Armée Française / French Armed Forces - Page 16 141410

Le ministère des Armées a lancé un programme visant à disposer de dix "patrouilleurs océaniques" en 2030. Le programme, d'un coût d'environ un milliard d'euros, doit permettre de remplacer les patrouilleurs de haute mer basés (PHM) et de service public (PSP) à Brest, Toulon et Cherbourg. Ces bâtiments sont entrés en service au début des années 1980 et plusieurs ont déjà été désarmés. Voir mon post de l'an dernier.

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié à Naval Group, le 5 octobre 2021, le marché relatif à la conception préliminaire et détaillée du programme Patrouilleurs Océaniques.

Cette notification intervient dans la continuité de la signature de l’accord-cadre porté par la DGA le 23 octobre 2020 pour l’étude, le développement, la réalisation et le maintien en condition opérationnelle initial de dix patrouilleurs océaniques pour la Marine nationale. Naval Group avait été notifié d’un premier marché d'analyse de la valeur, réceptionné par la DGA le 23 juin 2021. L’entreprise se voit aujourd’hui notifié d’un deuxième marché relatif pour celui-ci à la conception préliminaire et détaillée des Patrouilleurs Océaniques. Un autre marché devrait ensuite être notifié à Naval Group pour une prestation de suivi de réalisation des navires.

Ces patrouilleurs océaniques auront pour mission le soutien à la dissuasion, l’appréciation autonome de situation dans les zones de souveraineté ou d’intérêt, l’escorte, l’évacuation de ressortissants, la souveraineté et la protection des intérêts nationaux dans les approches maritimes.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/10/14/naval-group-notifie-du-marche-de-conception-des-futurs-patro-22506.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeVen 15 Oct - 21:04

Citation :
FN SCAR-H PR precision rifles start equipping French infantry regiments

Defense News October 2021 Global Security army industry

POSTED ON FRIDAY, 15 OCTOBER 2021 09:45



According to Laurent Lagneau, in December 2020, the French Army had indicated that the first SCAR-H PR [Precision Rifle] sniper rifles had just been delivered by the Belgian manufacturer FN Herstal to the 14th Material Support Base [BSMAT], then responsible for controlling their quality and taking them into account in logistics management before distributing them to the regiments.

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The FN SCAR-H PR was chosen by the French General Directorate of Armament (DGA), following a call for tenders launched to replace the
FR-F2 rifles then in use. (Picture source: Twitter account of the French Army)


The FN SCAR-H PR was chosen a year earlier by the French General Directorate of Armament (DGA), following a call for tenders launched to replace the FR-F2 rifles then in use. The distribution of SCAR-H PRs to infantry units has started. The regiments of the 27th Mountain Infantry Brigade (27BIM, 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne) are among the first served.

However, the 16th Bataillon de Chasseurs à Pied (Battalion of Hunters on Foot), the 2nd Armored Brigade, received its first SCAR-H PR before the 13th BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins).

The SCAR (Special Operations Forces Combat Assault Rifle) is a family of gas-operated (short-stroke gas piston) automatic rifles developed by Belgian manufacturer FN Herstal (FN) in 2004. It is constructed with modularity for the United States Special Operations Command (SOCOM) to satisfy the requirements of the SCAR competition. This family of rifles consists of two main types: the SCAR-L, for "light", is chambered in 5.56×45mm NATO cartridge and the SCAR-H, for "heavy", is chambered in 7.62×51mm NATO. Both are available in Close Quarters Combat (CQC), Standard (STD), and Long Barrel (LB) variants. PR stands for "Precision Rifle".

The FN SCAR-H PR precision rifle for the French Army is being delivered with Schmidt & Bender optics, sound suppressor, bipod, carrying bag, and sets of accessories.

The contract for the FPSA program includes the acquisition of 2,600 Semi-Automatic Precision Rifles, 1,800 IL rifle scopes, 1,000 thermal imaging systems, and 6.3 million of 7.62×51 mm ammunitions. The Belgian company OIP Sensor Systems supplies the night vision optics.

The FPSA program was launched by the French army to replace the old FR-F2, currently, the standard sniper rifle of the French military since 1986. The FR-F2 is an upgrade from the earlier FR F1 sniper rifle. It was manufactured by MAS (an abbreviation of Manufacture d'Armes de Saint-Étienne, one of several government-owned arms factories in France).

The FN SCAR in various models is already in service in more than 20 countries.

https://www.armyrecognition.com/defense_news_october_2021_global_security_army_industry/fn_scar-h_pr_precision_rifles_start_equipping_french_infantry_regiments.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeVen 15 Oct - 22:14

Citation :
PUBLISHED: 15 OCTOBER 2021 LAST UPDATED: 15 OCTOBER 2021

Armée Française / French Armed Forces - Page 16 French11

"Just a nice Picture..."


On 14 October 2021, Escadron de Chasse 2/5 "Île-de-France", part of the French Air Force (Armée de l'air et de l'Espace), celebrated its 80th anniversary at Base Aérienne 115 Orange-Caritat, in the southern part of France.

For this special occasion, EC-2/5 Mirage-2000C 120/115-KC was painted in special colours to mark this event. EC 2/5 carries on the traditions of a fighter squadron created by Charles de Gaulle on 20 October 1941, as 340 (Free French) Squadron of the Royal Air Force.

Credit photo: AIGa (www.escadrilles.org) via Scramble Messageboard.


https://www.scramble.nl/military-news/just-a-nice-picture-54
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeLun 18 Oct - 17:03


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeLun 18 Oct - 20:12

Citation :
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© Jean-Marc Tanguy

18/10/2021 09:00 | Jean-Marc Tanguy

Défense : la configuration du H160 se précise


Le ministère des Armées va signer le contrat de série des Airbus H160 (les 169 militaires et les 10 de la gendarmerie) d’ici la fin de l’année 2021, suite à un comité ministériel d’investissement (CMI) qui doit se tenir à la fin octobre.

Airbus H160 : Armée de Terre première livrée

L’Armée de Terre reste la première qui sera livrée, mais avec un décalage d’une année désormais (en 2027). Elle recevra 80 machines, pour remplacer des Gazelle (qui voleront encore en 2030 dans les forces spéciales) et les derniers Puma (retirés, eux, du service en 2024…). Le train d’atterrissage sera fixe pour les trois versions qui disposeront aussi d’une boule optronique Euroflir 410 dans le nez. L’Armée de Terre bénéficiera de pods d’armement sous des bras latéraux : pour l’instant l’emport est limité à deux pods de 12,7 alimentés à 400 coups. Un début, espère l’Armée de Terre qui pourrait aussi en profiter pour intégrer des pods de roquettes guidées laser, une arme plus légitime que le MMP, plus cher et lourd.

Cinq commandos équipés en transport d'assaut
L’appareil pourra réaliser des missions d’évacuation médicale et de logistique, ainsi que de commandement et de contrôle. Ce panel de missions doit permettre de libérer les Caïman pour les missions les plus complexes ou nécessitant plus d’allonge et de capacité d’emport. En transport d’assaut, le Guépard pourra transporter cinq commandos équipés, avec un personnel de soute pour manier l’arme d’autodéfense, une MAG-58 implantée sur un support d’armement assisté (SAA) déjà en service sur les Caïman. CE même SAA pourra aussi porter le mingun M134 de 7,62 mm. Les opérations en milieu sablonneux ou poussiéreux semblent possibles avec les filtres développés par Airbus Helicopters (les IBF), comme l’a démontré une campagne réalisé en juillet dernier au Maroc, à Ouarzazate. « Le tout, sans une seule panne » apprécie une source interne à l’Armée de Terre.

Dix H160 pour la Gendarmerie
Le Guépard pourra aussi être équipé d’un treuil, et pourra réaliser des aérocordages (lisse, rappel) mais pas utiliser la nacelle Escape, ou réaliser des grappes. Ce sera contraignant pour les forces spéciales, mais également le GIGN. La gendarmerie va en effet utiliser la version civile H160 en dix exemplaires. Quatre seront basés en permanence à Villacoublay (GIGN) pour le GIGN et le RAID, avec un lever de rideau en 2024 pour les jeux olympiques. Trois autres plots à deux appareils chacun seront mis en place dans le grand sud, sans doute à Toulouse et Lyon, et avec une quasi-certitude, à Hyères (Var).

Maintenance verticalisée
La maintenance de cet hélicoptère gavé d’électronique sera un point clé, sur lequel Airbus Helicopters est attendu de pied ferme par les armées. L’Armée de Terre sait déjà qu’elle devra consacrer plus de temps qu’à la Gazelle (trois fois moins lourde, monoturbine, et bien plus simple). La mise en place d’un contrat verticalisé avec participation de l’industriel, sur le modèle réalisé pour Chelem (des machines totalement gérées de bout en bout par l’industriel sur site) est probable.

https://www.air-cosmos.com/article/dfense-la-configuration-du-h160-se-prcise-25456
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeLun 18 Oct - 21:16

Citation :
 French DGA receives upgraded La Fayette-class frigate Courbet

Naval News October 2021 Navy Forces Maritime Defense Industry

POSTED ON MONDAY, 18 OCTOBER 2021 11:08


 
According to a tweet published by the spokesman of the French Ministry of Armed Forces on October 14, 2021, the French Defense Procurement Agency (DGA) received the first upgraded La Fayette-class frigate Courbet, which will be operational in summer 2022.

Armée Française / French Armed Forces - Page 16 French12
La Fayette-class frigate Courbet (Picture source: Twitter account of FdeStV)

The French Navy's La Fayette Class multipurpose stealth frigates were developed and built by DCNS. The French Navy awarded DCNS the contracts to construct the La Fayette (F710), Surcouff (F711) and Courbet (F712) frigates in 1988, and Aconit (F713) and Guepratte (F714) in 1992.

The "Courbet" FLF (Frégate Légère Furtive in French) is general-purpose La Fayette-class frigates built by Naval Group previously named DCNS and operated by the French Navy. The ship was launched in March 1994 and commissioned in April 1997.

The La Fayette class (also known as FL-3000 for "Frégate Légère de 3,000 tonnes", or FLF for Frégate Légère Furtive) is a class of general purpose frigates built by DCNS and operated by the French Navy. Derivatives of the type are in service in the navies of Saudi Arabia, Singapore and Taiwan.

The La Fayette class frigate is armed with 8 Exocet MM40 block II anti-ship missiles, one 100 mm TR automatic gun, two 20 mm modèle F2 guns and 1 Crotale CN2 all-weather short-range air defense missile system.

The is powered by four diesel SEMT Pielstick 12PA6V280 STC2 developing 21,000 hp. (16,000 kW). She can sail at a maximum speed of 25 kn (46 km/h; 29 mph) with a range of 4,000 nmi (7,400 km; 4,600 mi) at 15 kn (28 km/h; 17 mph) and 9,000 nmi (17,000 km; 10,000 mi) at 12 kn (22 km/h; 14 mph).

https://www.navyrecognition.com/index.php/naval-news/naval-news-archive/2021/october/10863-french-dga-receives-upgraded-la-fayette-class-frigate-courbet.html    
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMar 19 Oct - 21:46

Citation :
MEDITERRANEE ORIENTALE – Coopération franco-égyptienne pour la Frégate de défense aérienne Chevalier Paul
 
Mise à jour  : 19/10/2021


Le 15 octobre 2021, à l’occasion de sa patrouille vers le canal de Suez avant d’intégrer l’opération AGENOR, la Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul a mené un entraînement bilatéral d’opportunité (PASSEX) avec la Frégate multi-missions (FREMM) égyptienne Tahya Misr, de conception française.

À cette occasion, les deux navires ont effectué une série d’exercices variés : tirs d’artillerie, présentations de ravitaillement à la mer, évolutions tactiques et manœuvres d’aviation croisées avec l’hélicoptère Panther de la flottille 36F embarqué à bord du Chevalier Paul.

Au terme de cette journée d’entraînement dense, les deux frégates ont conduit un exercice de lutte antinavire afin de simuler une frappe coordonnée dans un contexte opérationnel réaliste.

L’Égypte et la France entretiennent un partenariat stratégique de premier plan en Méditerranée. La coopération navale entre les deux pays se traduit par de nombreuses activités de coopération opérationnelles en Méditerranée et par des rencontres régulières au plus haut niveau.

Ces entraînements conjoints de très haut niveau ont une nouvelle fois démontré la volonté des marines française et égyptienne d’être en mesure d’agir ensemble en mer, en faveur de la sécurité et de la stabilité de la région.

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Armée Française / French Armed Forces - Page 16 20211010
 
Sources : État-major des armées
Droits : EMA


https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/mediterranee-orientale-cooperation-franco-egyptienne-pour-la-fregate-de-defense-aerienne-chevalier-paul  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMer 20 Oct - 17:12


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 20:46


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeDim 24 Oct - 12:12


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeDim 24 Oct - 21:10

Citation :
Lancement réussi du satellite de télécommunications militaires Syracuse 4A
 

Mise à jour  : 24/10/2021


Florence Parly, ministre des Armées, se félicite du succès du lancement du satellite de télécommunications militaires Syracuse 4A. Ce premier satellite de la constellation Syracuse IV a été lancé le 24 octobre, depuis le centre spatial guyanais. La ministre des Armées déclare : « J’adresse mes félicitations aux équipes étatiques et industrielles qui ont fait de ce lancement un succès. Syracuse IV est un programme majeur qui participe à la modernisation de nos capacités spatiales françaises de défense, déterminante pour notre souveraineté. La France tient son rang de nation spatiale. »
Offrant un débit trois fois plus élevé, une résistance aux menaces les plus avancées et une grande flexibilité d’emploi, le système de télécommunications militaires Syracuse IV va considérablement accroître les capacités des armées et permettre à la France de disposer d’une plus grande autonomie de décision et d’action.
Ce lancement est une illustration concrète du renforcement de nos moyens spatiaux militaires porté par la Loi de programmation militaire 2019-2025. Cette ambition a été réaffirmée par la nouvelle stratégie spatiale de défense annoncée par Florence Parly en 2019, avec 700 millions d’euros supplémentaires d’ici à 2025, portant à 4,3 milliards les investissements du ministère des Armées dans le domaine spatial. Elle s’est d’ores et déjà traduite par le lancement du programme Ares dédié aux systèmes de surveillance de l’espace et de défense de nos satellites, et la mise en place du nouveau Commandement de l’espace.


Le lancement du satellite Syracuse 4A initie le renouvellement des moyens de télécommunications militaires par satellite, prévu par la loi de programmation militaire 2019-2025. Durant la période, l’ensemble des capacités spatiales d’observation, de communication et de renseignement électromagnétique seront renouvelées et renforcées pour répondre aux nouvelles menaces et permettre à la France de préserver la liberté d’accès et d’utilisation de l’espace, indispensable à notre indépendance stratégique.

L’évolution des modes d’engagement opérationnels (déploiements rapides sur des zones très étendues) et la numérisation de l’espace de bataille génèrent un besoin croissant de connectivité. Dans ce contexte, le ministère des Armées a lancé le remplacement du système de télécommunications Syracuse III (2 satellites actuellement en service, complété par le satellite franco-italien Sicral 2), afin d’étendre les capacités aux trois armées, de faire face aux nouvelles menaces et d’accélérer le partage d’information.


La nouvelle constellation Syracuse IV succédera progressivement aux moyens déployés dans le cadre du programme Syracuse III. Plus souple d’emploi et offrant une meilleure résistance aux différentes attaques, telles que le brouillage ou les cyberattaques, ce système de nouvelle génération permettra aux armées de communiquer à de très longue distance avec un débit global 3 fois plus élevé. Grâce à ses performances, les utilisateurs pourront échanger des volumes de données plus importants, plus rapidement, à tous les niveaux de la chaîne de commandement.

Avec Syracuse IV, c’est aussi le renouvellement des stations utilisateurs (au sol) qui est engagé. Plus de 400 stations sol seront déployées au total dans les trois armées. Plus puissantes, plus sécurisées et mobiles, elles offriront la possibilité de connecter un plus grand nombre d’utilisateurs en simultané et permettront aux forces de communiquer dans les zones les plus isolées.

Elles arriveront dans la marine nationale et l’armée de Terre d’ici à 2023 pour équiper les principaux navires de surface, les sous-marins de type « Suffren » et de nombreux véhicules du programme Scorpion. Le déploiement est massif : 4 à 5 fois plus de véhicules de l’armée de Terre seront dotés de stations modernisées. Et pour la première fois, des aéronefs disposeront d’une capacité de communication militaire souveraine par satellite, à commencer par l’avion ravitailleur MRTT Phénix..


Le satellite Syracuse 4A sera pleinement qualifié dans 9 mois. Après 7 mois pour rejoindre son orbite géostationnaire à 36 000 km,, il subira ensuite une série de tests durant 2 mois. Il pourra ensuite accueillir les premières liaisons au profit des stations sol utilisateurs et être déclaré opérationnel.

La Direction générale de l’armement (DGA) assure la conduite du programme Syracuse IV en équipe intégrée avec le Commandement de l’espace (CDE). La DGA assure en propre la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble du système et s’appuie également sur l’expertise du Centre national d’études spatiales (CNES). La maîtrise d’œuvre industrielle des satellites Syracuse IV est assurée par le groupement d’entreprises Thales Alenia Space et Airbus Defence & Space. Arianespace assure les services de lancement. Le coût total de réalisation du programme Syracuse IV s’élève à 3,6 milliards d’euros.







https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/lancement-reussi-du-satellite-de-telecommunications-militaires-syracuse-4a  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Oct - 14:27


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Oct - 21:13

Citation :
FAZSOI - Détachement d’instruction opérationnelle au Botswana

Mise à jour : 26/10/2021


Par la mise en place de différents Partenariats militaires opérationnels (PMO), les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) participent à de nombreux échanges bilatéraux au sein de leur Zone de responsabilité permanente (ZRP), au profit des forces partenaires.

Dans ce contexte, un Détachement d’instruction opérationnelle (DIO) du Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM), composé de cinq sous-officiers a participé à une action de PMO au Botswana, du 16 septembre au 7 octobre 2021.

Engagé au sein du régiment des forces spéciales intégrées à la Botswana Defense Force (BDF), ce DIO a partagé son savoir-faire avec ses homologues botswanais, dont les différents modes opératoires mis en œuvre sur le terrain

La section botswanaise, composée de 30 fantassins à laquelle le DIO était rattaché, est régulièrement engagée en opération pour mener des missions de patrouille, de contrôle de zone dans les régions frontalières avec la Zambie et le Zimbabwe et de lutte contre le braconnage illégal dans la région du delta de l’Okawongo.

S’appuyant sur son expérience opérationnelle solide et crédible, ce DIO a pu évaluer cette unité et proposer un panel d’instructions adapté dans le domaine du tir, de combat en localité, de secourisme au combat, de la mise en place d’un checkpoint, d’escorte d’un convoi ou de réaction face à une embuscade.

Un exercice de synthèse, regroupant les principaux volets de l’instruction dispensée, a clos de manière dynamique et complète la phase opérationnelle du DIO.

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Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme le trafic de stupéfiants, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA



https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/fazsoi-detachement-d-instruction-operationnelle-au-botswana
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Oct - 21:45

Citation :
FREMM Languedoc – La frégate est de retour à Toulon après une demi-année en opération

Mise à jour : 26/10/2021


Le 22 octobre 2021, l’équipage B de la Frégate Multi Missions (FREMM) Languedoc est de retour à Toulon après plus de deux mois et demi de déploiement en océan Indien et en mer Rouge. Le Languedoc avait quitté son port base en mai 2021 avec l’équipage A.

Après une relève d’équipage le 3 août à Abu Dhabi, où l’équipage B a pris la suite de l’équipage A, la FREMM Languedoc a participé durant deux mois à l’opération AGÉNOR, volet militaire de l’initiative EMASoH (European led Maritime Situation Awareness in the Strait of Hormuz). Pendant cette phase du déploiement, le Languedoc et son hélicoptère Caïman de la flottille 31 ont œuvré pour rassurer les navires de commerce européens en transit dans le détroit d’Ormuz. La frégate a pu transmettre des informations relatives à la sécurité dans la zone, mais elle a également accompagné les navires l’ayant demandé. Le Languedoc a ainsi contribué à garantir la liberté de navigation dans cette région sous tension et à protéger les intérêts européens et internationaux.

En parallèle, le Languedoc a opéré en soutien des Combined maritime forces, coalition maritime internationale luttant contre les trafics illicites finançant le terrorisme. Sous le commandement de la Combined task force 150, le Languedoc a conduit deux opérations de visite sur des boutres suspects en mer d’Arabie, conduisant à la saisie d’une très importante quantité de stupéfiants (cannabis et méthamphétamine), dont la dernière a été la plus importante saisie en océan Indien réalisée par un bâtiment français depuis trois ans, avec plus 3,6 t de drogue.

Le Languedoc a également opéré en soutien de l’opération européenne anti-piraterie ATALANTE et contribué au renforcement des capacités régionales à travers deux actions de coopération avec les forces émiriennes et jordaniennes, mais aussi par des entraînements avec les Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) et les Forces françaises à Djibouti (FFDJ).

Enfin, de son appareillage d’Abou Dabi le 5 août à son retour à Toulon le 22 octobre, la présence du Languedoc a contribué à renforcer l’appréciation autonome de situation de la France dans des zones stratégiques sous tension, du golfe Arabo-Persique à la Méditerranée centrale en passant par la mer Rouge.

La relève d’équipage en cours de mission permet de renforcer les capacités opérationnelles de la Marine en augmentant le temps de présence sur un théâtre éloigné. Elle représente également un challenge technique. Cette année, le Languedoc cumule près de six mois de déploiement, dont quatre mois en été au Moyen-Orient dans des conditions difficiles de chaleur et d’humidité, qui ont mis les équipements à rude épreuve dont l’entretien constitue un réel défi technique et logistique que peu d’armées peuvent relever dans la durée. Cette capacité à agir loin du port base démontre également la pertinence des forces prépositionnées qui offrent aux forces armées des points d’appui indispensables à la réalisation de leurs missions.

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Sources : État-major des armées
Droits : EMA


https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/fremm-languedoc-la-fregate-est-de-retour-a-toulon-apres-une-demi-annee-en-operation

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Oct - 20:13

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Le H160 GN, l’hélicoptère qui fait entrer les FAGN dans le 21e siècle

Nathan Gain 25 octobre, 2021


Les militaires auront leur Guépard, les gendarmes du ciel leur H160 GN. Seule la notification du marché sépare désormais les Forces aériennes de la Gendarmerie nationale (FAGN) de cette nouvelle version de l’hélicoptère H160, dont un modèle réduit était dévoilé la semaine dernière à Paris lors du salon MILIPOL.

Remplacer des Ecureuil en fin de vie

C’était l’une des mesures phares du plan de soutien aéronautique de juin 2020 : l’anticipation de la commande de 10 hélicoptères H160 pour un coût total de 200 M€ afin de renouveler une partie des 26 AS-350 Ecureuil en service depuis 40 ans. « Ce renouvellement s’inscrirait dans une politique de rationalisation de la flotte globale », indiquait alors le gouvernement français.

« L’opportunité du plan de relance nous permet de concrétiser un besoin opérationnel évoqué chez nous depuis des années », souligne le chef d’escadron (CEN) Thibault, commandant de la section aérienne de la Gendarmerie à Villacoublay (Yvelines). Ce renouvellement répond en effet à « un besoin historique » de renforcement des capacités des FAGN dans tout leur spectre de missions. Avec le H160 GN, cette évolution pourrait enfin s’opérer à compter de 2023.

Des 10 hélicoptères attendus, quatre opéreront au départ de la base aérienne 107 de Villacoublay. Elle sera la première emprise à en être dotée. Les autres seront répartis en trois plots de deux machines dans le grand sud. Le schéma final n’est pas encore arrêté, mais l’idée sera bien de « disposer de pôles régionaux et d’un pôle central à Paris ».

« L’objectif sera, au moment où nous recevons nos H160, de se séparer d’une partie de nos Ecureuil, qui sont vieillissants et n’offrent plus le niveau de performance requis pour nos missions ». La flotte des FAGN, actuellement constituée de 56 appareils, en sortira quelque peu réduite.

La déclinaison concernant le retrait des Ecureuil n’est cependant pas totalement fixée et pourrait encore évoluer, notamment au profit des six sections aériennes présentes dans les DROM-COM. « Les forces aériennes de la Gendarmerie sont aussi présentes en outre-mer. Les Ecureuil sont extrêmement intéressants pour les types de missions auxquels ils doivent faire face », rappelle le CEN Thibault.

Plus d’emport, plus vite et plus loin
« J’ai tendance à dire que cet hélicoptère fait rentrer les Forces aériennes de la Gendarmerie nationale dans le 21e siècle. Nous allons changer de dimension en pouvant nous projeter beaucoup plus vite, beaucoup plus loin et emmener beaucoup plus de monde tout en étant étroitement connectés avec le reste de la Gendarmerie nationale », résume le CEN Thibault.

De fait, le H160 GN annonce un sursaut majeur en terme de performances. « Aujourd’hui, nous sommes parfois limités en termes d’emport et de rayon d’action. En passant d’une machine de 4 tonnes à une machine de 6 tonnes, on augmente forcément les capacités sur ces deux aspects », indique le CEN Thibault. Il transportera jusqu’à 12 passagers à 280 km/h et avec une endurance de 850 km, quand l’Ecureuil est limité à cinq ou six passagers pour une distance maximale de 660 km et à 225 km/h en vitesse de croisière.

Avec quelques appareils, les FAGN seront « en mesure de transporter une section complète de forces d’intervention spécialisées et de les projeter au plus près de la crise dans des temps très courts, partout sur le territoire. C’est quelque chose que nous ne sommes pas capables de faire aujourd’hui avec autant de réactivité et de performance ».

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Le H160 GN recevra, entre autres, la boule optronique Euroflir 410 de Safran Electronics & Defense, également retenue pour le H160M Guépard
et pour le drone Patroller de l’armée de Terre


Les appareils pourront être modifiés suivant un principe de kits que « nous voulions conserver pour nos unités, qui sont de petites unités dotée de peu de machines donc rapidement reconfigurables, parfois plusieurs fois dans la même journée pour différentes missions ».

Basé sur les études menées par Airbus pour la déclinaison ‘services publics’ du H160 civil, le H160 GN emporte « une boule optronique Euroflir 410, un phare de recherche infrarouge, des potences d’aérocordage pour la dépose de deux opérateurs en simultané, un treuil et un système de mission qui est le noyau centralisateur de la mission dans l’appareil ». Un système de mission spécifiquement conçu en coopération avec les utilisateurs finaux. C’était en effet « un vrai enjeu de profiter de l’acquisition de ces appareils pour renforcer ce partage de données et d’informations entre les équipes qui travaillent au sol et celles qui travaillent dans les airs ».

S’y ajouteront des kits de protection balistiques amovibles venant renforcer la structure depuis l’intérieur, ainsi que des capacité de transport sous élingue et de flottabilité de secours. Seule limite notoire : l’impossibilité de réaliser une extraction au moyen d’une grappe ou d’une nacelle.

Objectif Paris 2024
Contre-terrorisme, ordre public, police judiciaire, observation et surveillance, ou encore mission de transport ministériel : « nous ne changeons pas d’éventail de missions, l’évolution se concentre sur le renforcement des capacités », confirme le CEN Thibault.

L’arrivée du H160 GN ne modifiera par ailleurs pas le principe de subsidiarité établi avec la Sécurité civile. La Gendarmerie nationale reste leader pour le maintien de l’ordre, la Sécurité civile et ses H145 Dragon pour la protection des populations et la gestion des catastrophes, mais l’un peut venir en renfort de l’autre si nécessaire.

« Aujourd’hui, ce système fonctionne très bien ». En témoigne l’envoi il y a deux semaines d’un hélicoptère des FAGN sur une intervention pour suppléer au Dragon requis ailleurs. À l’inverse, « il est arrivé que, en régions, les Dragon projettent le RAID en subsidiarité de nos appareils ».

Le périmètre des ressources humaines n’évoluera également pas, « ce qui est d’ailleurs un défi parce qu’il va falloir qualifier une partie des équipages sur un nouvel appareil tout en continuant d’opérer sur les Ecureuil ». Les premières formations s’effectueront « probablement à partir de fin 2023, début 2024 ». Car, pour les FAGN, l’enjeu reste bien d’être aux rendez-vous pour les Jeux olympiques d’été de 2024, organisés à Paris.

« Nous espérons qu’ils seront livrés avant les Jeux Olympiques pour qu’ils puissent participer à la sécurisation de l’événement », relève le CEN Thibault. Il s’agira ensuite de pouvoir déployer l’ensemble de la flotte dans les deux ans, deux ans et demi.

https://www.forcesoperations.com/pegase-lhelicoptere-qui-fait-entrer-les-fagn-dans-le-21e-siecle/  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Oct - 21:58

Citation :
26.10.2021

Remplacement des VBRG: la Soframe a été retenue pour fournir 90 blindés à la gendarmerie


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L'équipementier Soframe a-t-il été retenu pour fournir à la gendarmerie mobile les successeurs des antiques VBRG? C'est une information qui circulait depuis quelques heures (en particulier dans un billet de la LettreA) et que la gendarmerie et Soframe viennent de confirmer.

Exit donc le Sherpa APC d'Arquus et la variante "Gendarmerie" du futur VBMR léger Serval de Nexter...

Soframe est la branche militaire de Lohr. Le groupe LOHR emploie 1500 personnes à travers le monde; il dispose d'un pôle de développement de plus 120 ingénieurs et techniciens, d'usines en Turquie, en Serbie, en Inde, aux Etats-Unis et au Mexique.

Ce serait son "Multi Purpose Gendarmerie Vehicle" (blindé polyvalent de gendarmerie) qui aurait été retenu face aux véhicules proposés par Nexter et Arquus. Le MPGV (photo ci-dessus Soframe) est un véhicule blindé 4x4, de haute mobilité, conçu pour transporter jusqu’à 10 personnes selon la version.

Lors de son audition du 6 octobre devant les parlementaires, le directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN), le général Rodriguez, avait confirmé que les offres avaient été ouvertes et qu'une commande pour la totalité de la cible interviendrait en 2022. « Globalement je suis assez confiant sur le sujet. La cible est à 90 et, sauf à ce qu’on ait des recours, ce qui peut toujours arriver, l’idée c’est que l’on commence à voir arriver les premiers dès l’année prochaine », expliquait aux députés le DGGN.

Le choix du produit Soframe a toutefois surpris dans le milieu industriel car il est très éloigné du discours ministériel sur le plan de relance, "la base Soframe étant allemande et le tourelleau a priori belge", avance un bon connaisseur du dossier.

Réaction d'un autre spécialiste: "L’essentiel de la valeur du contrat pourrait quitter le territoire. Le soutien des véhicules et de l’équipement sera intéressant sur le long terme, comme ils ne sont présents nulle part en métropole ou dans les DROM COM."

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/10/26/vbrg-22545.html

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeVen 29 Oct - 19:56




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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeVen 29 Oct - 20:03

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeVen 29 Oct - 21:06

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29.10.2021

Le Véhicule Blindé de Maintien de l’Ordre (VBMO) de Soframe disposera bien d'une lame



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Voici une photo transmise par Soframe du prototype du Véhicule Blindé de Maintien de l’Ordre (VBMO) qui a été retenu dans le cadre du marché de remplacement des VBRG de la Gendarmerie. Comme la photo le montre, le VBMO est bien équipé d'une lame à l'avant. Précision du fabricant: tous les 90 véhicules en seront équipés.

"Grâce à sa charge utile élevée et à son grand volume utile, il peut embarquer la totalité des équipements de protection, de communication, d’autonomie et de riposte exigée par la Gendarmerie nationale. Sa conception le rend particulièrement adapté pour faire face au durcissement des menaces pouvant peser sur notre communauté nationale comme le terrorisme et toutes les formes nouvelles de violence extrême", précise Soframe qui a aussi fourni une photo de l'intérieur du véhicule:

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http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/10/29/le-vehicule-blinde-de-maintien-de-l-ordre-vbmo-de-soframe-di-22551.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeDim 31 Oct - 21:24

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31.10.2021
Combien coûteront les 90 véhicules blindés de maintien de l'ordre de la gendarmerie nationale?



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Un avis d'attribution publié le 30 octobre apporte quelques précisions sur le coût du marché passé avec la société Soframe pour la fourniture de 90 blindés à roues ("quantité estimée" dit l'avis) au profit des unités de la gendarmerie mobile.

Le marché porte sur les prestations suivantes:
-acquisition de véhicules équipés,
- maintenance et pièces détachées associées,
- formation.

La valeur totale du marché (hors TVA) est de 57 463 415 euros.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/10/31/combien-coutent-les-90-vehicules-blindes-de-maintien-de-l-or-22556.html  
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