Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 17:45

Rappel du premier message :


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SI VIS PACEM, PARA BELLUM
                  
DULCE BELLUM INEXPERTIS

Le vrai soldat ne se bat pas parce qu'il déteste ce qui est devant lui, mais parce qu'il aime ce qui est derrière lui...

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 23:27

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 23:57

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 22:54

Citation :

12.01.2023

Babcock chargé du soutien global des matériels de transit aérien et de mise en oeuvre des aéronefs

Armée Française / French Armed Forces - Page 37 2542114506


Un marché de "soutien global des matériels de transit aérien et de mise en oeuvre des aéronefs" a été attribué à BABCOCK INTERNATIONAL FRANCE TERRE. La valeur totale finale du marché est de 154 692 138,35 euros hors TVA. Sa durée est de 120 mois.
Les prestations seront exécutées sur des sites du ministère des Armées en métropole. Hors métropole, les sites suivants sont concernés : Guyane/Cayenne, La Réunion/Saint Dénis, Nouvelle Calédonie/Nouméa, Polynésie/ Papeete, Gabon/Libreville, Djibouti, Eau/Al Dhafra, Martinique/Fort de France (pôle aéronautique étatique) et Côte d'ivoire/ Abidjan (Ffci).
Les prestations relevant du marché couvrent l'ensemble du projet de verticalisation du MCO des matériels MTMO. Elles couvrent notamment les activités de management, de maintenance, de logistique, de gestion de parc (dont la rationalisation du parc et son renouvellement), la mise en place éventuelle d'un outil informatique, la formation des personnels, la reprise des données, et toutes les actions et fournitures connexes à ces sujets.
Les matériels concernés par le présent marché sont les suivants (liste non exhaustive) :
-Groupes de démarrage,
-Groupes de conditionnement d'air,
-Chariots porte-bombes et remorques armement,
-Mats d'éclairage et bâtons lumineux,
-Passerelles passagers,
-Matériels de transbordement stratégiques et tactiques (tapis à bagages, catering truck, plateformes de chargement, etc.),
-Palettes, chariots palettes, filets, sangles, conteneur, chariot AKN et pesons
-Tracteurs de remorquage ou de manutention,
-Cales aéronefs,
-Matériels de dégivrage aéronefs,
-Barres de tractage aéronef,
-Ensembles mobiles de lavage avion,
-Remorques vide toilettes,
-Remorques eau propre et eaux usées,
-Remorques porte bouteille O2 et N2,
-Remorques huiles et carburant,
-Véhicules spéciaux, ex : mission Morphée (Module de Réanimation pour Patient à Haute Elongation d'évacuation).


Babcock chargé du soutien global des matériels de transit aérien et de mise en oeuvre des aéronefs : Lignes de défense (ouest-france.fr)
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 22:59

Citation :

13.01.2023

La rénovation des CASA de l'armée de l'Air et de l'Espace à Sabena Technics et Thales


Armée Française / French Armed Forces - Page 37 1327138014

La DGA a notifié le 20 décembre 2022 aux cotraitants Sabena Technics Bod et Thales Avs France SAS un accord-cadre portant sur la rénovation du cockpit des 19 CN235-200 et 8 CN235-300 de l’armée de l’Air et de l’Espace, les plus anciens étant en service depuis 1992. La part ferme du contrat s’élève à 107 millions d’euros TTC (photo AEE).
L’objectif est de remplacer l’avionique actuelle des aéronefs par une avionique moderne permettant leur exploitation jusqu’à l’horizon 2040. 
L’accord-cadre comprend en part ferme le développement, la qualification et la certification de la modification avionique des CN235 et la livraison fin 2026 d’un prototype pour chacune des 2 versions de l’aéronef, l'un correspondant à la version CN235-200 et l’autre à la version CN235-300. La modernisation de la totalité des 27 avions de la flotte interviendra entre 2026 et 2031.
Sabena Technics dispose d'un site à Dinard (35) où est effectuée la maintenance des avions CASA de l’armée de l’Air et de l'Espace (29 appareils) dans le cadre d'un marché de dix ans attribué fin mai dernier.



La rénovation des CASA de l'armée de l'Air et de l'Espace à Sabena Technics et Thales : Lignes de défense (ouest-france.fr)
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 22:02

Citation :
AVRIL  17


Français premier patrouilleur de classe POM Auguste Benebig en voiles pour le Pacifique


Selon un tweet publié par Emmanuel Chiva le 17 janvier 2023, le premier patrouilleur de classe POM Auguste Benebig a quitté le port de Brest pour son port d’attache de Nouméa dans le Pacifique.



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Premier patrouilleur de classe POM Auguste Benebig. (Source de l’image: Français MoD)


French first POM class patrol vessel Auguste Benebig in sails for Pacific | World Defence News
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 22:35

Citation :
LAST UPDATED: 18 JANUARY 2023


Armée Française / French Armed Forces - Page 37 France_AN_H160_via_Marine_Nationale_Babcock_640

First Marine Nationale H160B arrives at Lanvéoc-Poulmic


On 12 January 2023, the first Marine Nationale (French Navy) Airbus H160B of the interim fleet was delivered to Base Aeronautique Navale (BAN, Naval Air Station) Lanveoc-Poulmic (Brittany) for use with Flotille 32F "Evit ma vevo ar re all” (So that others may live).


Pending the final military version, the Airbus H160M Guépard, an interim fleet of six H160Bs will be leased from Babcock. These helicopters will be flown by French Navy crews and will provide Search & Rescue (SAR).


In February 2020, Scramble Magazine reported that the Direction générale de l'Armement (DGA, French Defence Procurement Agency) confirmed that the French Navy will be supplied with four Airbus H160 helicopters. In May 2021, the DGA reported the order of an additional two H160s.


The H160B is a helicopter developed by Airbus to replace the AS365 and EC155 models in the firm's line-up. With a length of 14m, it is equipped with Safran Arrano engines which allow it to reach a maximum speed of more than 320 km/h. The helicopter was certified in 2020, with the first deliveries in December 2021.


Armée Française / French Armed Forces - Page 37 France_AN_H160_via_Marine_Nationale_Babcock_2_320Armée Française / French Armed Forces - Page 37 France_AN_H160_via_Marine_Nationale_Babcock_3_320


The All-Nippon Helicopter (AHN) company received the first aircraft in 2021 for operational commissioning in 2022. In May 2022, Airbus Helicopters delivered the first of six helicopters for the French Navy to Babcock. These H160s are equipped with a console coupled to Safran's optronic system, as well as SAMU standard medical equipment.


This year, 32F will start to carry out rescue and intervention missions at sea. The first H160B, serial 008 and registration F-HMRE (c/n 1008), was flown from Hyères via a nightstop at Dax to Lanvéoc-Poulmic on 11 and 12 January. Currently, the crews carry out various reconnaissance flights from Lanvéoc including approaches to the Brest hospital heliport, a place it will likely use in the future.


Photos via Marine Nationale/Babcock


First Marine Nationale H160B arrives at Lanvéoc-Poulmic (scramble.nl)
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 17:28


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 0:16

Ahhh par contre il ne trouve pas 10 milliards € pour les retraites des français et les force à travailler plus longtemps clown

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 1:23

Avec 66 milliards par ans voilà un « vraie » budget …. Ça aurait du être la normal et la France n’aurait jamais perdu sa place au sein des puissances mondiales.

Ceci étant dit ça sera toujours 35 milliards de moins que les allemands .

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 23:18

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 21:48

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 21:00

https://www.opex360.com/2023/01/25/larmee-de-lair-et-de-lespace-passera-au-tout-rafale-mais-en-gardant-ses-mirage-2000d/

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 22:19

Citation :
« Le remplaçant du LRU, c’est plutôt le HIMARS »


Nathan Gain 24 janvier, 2023


Des HIMARS pour la France, acte II ? S’il est resté prudent et concis sur le sujet, le ministre des Armées a néanmoins repris cet exemple aujourd’hui en audition parlementaire pour évoquer d’éventuels achats sur étagère inscrits dans la prochaine loi de programmation militaire.

« Le principe, c’est qu’on achète français, parce que cela fait partie aussi de souveraineté, d’autonomie stratégique », rappelait le ministre en réponse à une question sur le volet capacitaire de la LPM 2024-2030.

L’enjeu reste bien entendu de faire ruisseler le maximum de l’effort vers la BITD nationale. Le recours aux solution étrangères « doit vraiment rester l’exception », complétait-il. Des exceptions, « il y en a toujours eu », à l’instar des drones Reaper et des C-130J de l’armée de l’Air et de l’Espace, et il va continuer d’y en avoir.

Si le ministre n’en identifie « pas beaucoup » dans la période qui vient, le principe de l’exception « est vrai parfois des frappes en profondeur », une capacité détenue par l’armée de Terre mais réduite à une dizaine de lance-roquettes unitaires (LRU) opérationnels après un don au profit des forces ukrainiennes.

Le LRU n’est pas d’origine française, et son remplaçant pourrait ne pas l’être non plus. « Le remplaçant du LRU, c’est plutôt le HIMARS », relevait à ce titre le ministre des Armées. Un scénario évoqué par certains parlementaires, et qui aurait le mérite de répondre rapidement à un besoin urgent. Alors, exemple malheureux ou annonce camouflée ? Il est trop tôt pour interpréter correctement la sortie ministérielle. Réponse en mars-avril lors de la publication du texte.


« Le remplaçant du LRU, c'est plutôt le HIMARS » - FOB - Forces Operations Blog
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 22:50

Citation :

27.01.2023

Le MCO des bâtiments de soutien et d'assistance outre-mer confié à Piriou et Naval Group

Armée Française / French Armed Forces - Page 37 1866177352

En 2021, la Marine cherchait un prestataire pour faire assurer le maintien en condition opérationnelle des quatre bâtiments de soutien et d'assistance outre-mer, les Bsaom.

Ces bâtiments sont répartis comme suit :
- le d'entrecasteaux (Dtt) : port base de Nouméa ;
- le Bougainville (Bvl) : port base de Papeete ;
- le Dumont d'urville (Ddl) : port base de Fort de France ;
- le Champlain (Cpn) : port base de la Réunion.

C'est Naval Group et Piriou qui ont remporté, auprès du Service de soutien de la Flotte, le contrat de disponibilité des quatre bâtiments de soutien et d’assistance outre-mer. Ce contrat établi pour une durée de six ans, porte sur le maintien en condition opérationnelle des quatre bâtiments. Il regroupe les activités contribuant à l’entretien courant de ces navires comprenant vingt-deux arrêts techniques et un soutien logistique apporté à la Marine nationale.
Naval Group et Piriou réaliseront également dans le cadre de ce contrat sept évolutions majeures comme, par exemple, les évolutions des installations de mouillage et des onduleurs.


Le MCO des bâtiments de soutien et d'assistance outre-mer confié à Piriou et Naval Group : Lignes de défense (ouest-france.fr)

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeSam 28 Jan 2023 - 21:47

Citation :
Plusieurs milliers de roquettes AT4 F2 pour l’armée de Terre


Nathan Gain 26 janvier, 2023


La Direction générale de l’armement a notifié Saab d’un contrat d’environ 24 M€ pour la livraison de roquettes AT4 de nouvelle génération (AT4 NG ou F2). Cette arme légère, portative et jetable succèdera à l’AT4CS et à un système Eryx parvenu en fin de vie.

Selon une communication de la DGA désormais supprimée, la cible de ce contrat acté mi-décembre porterait sur plus de 5000 exemplaires. Les premières livraisons sont attendues dès cette année. Elles interviennent au terme d’un processus entamé il y a près de 10 ans avec la sélection de la solution proposée le groupe suédois.

« Nous sommes fiers d’avoir été choisis une nouvelle fois pour livrer à la France notre système à tir unique iconique, l’AT4. Cette roquette de nouvelle génération permettra aux forces armées françaises de disposer de la puissance de feu nécessaire pour leur donner l’avantage sur le champ de bataille », déclarait Görgen Johansson, directeur de la division Dynamics de Saab, dans un communiqué publié aujourd’hui.

Cette commande, la première officialisée pour l’AT4 F2, permettra de progresser dans le renouvellement de la trame missile-roquette de l’armée de Terre. Une trame à deux piliers, le second reposant sur le missile moyenne portée (MMP) de MBDA. Quand l’AT4CS comprenait un seul type de munition à charge creuse, l’AT4 F2 en proposera trois au combattant.

Nouvelle variante anti-blindé, l’AT4CS ER (Extended Range), est conçue pour traiter une cible mobile jusqu’à 600 m avec une capacité de pénétration supérieure à 460 mm. L’AT4CS HE (High Explosive) est une évolution de la version anti-personnel dont la portée maximale varie de 600 m avec explosion à l’impact à 1000 m en mode airburst. Pour garantir une visée efficace à ces distances, la roquette embarque un viseur Aimpoint FCS 51 récupérable.

Plusieurs milliers de roquettes AT4 F2 pour l'armée de Terre - FOB - Forces Operations Blog

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 21:48

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeMer 1 Fév 2023 - 21:09

Citation :
Dernière modernisation avant la croisée des chemins pour le LRU

Nathan Gain 1 février, 2023


L’après-lance-roquettes unitaire se profile à l’horizon mais n’empêche pas de continuer à faire évoluer la capacité. Dernier effort en date, l’amélioration de la conduite de tir réalisée en partenariat avec l’Allemagne et achevée en fin d’année dernière avec une campagne de tirs. 

Menée dans le cadre de l’opération d’armement « LRU », cette modernisation a permis de traiter des obsolescences et d’améliorer les performances du logiciel de conduite de tir « European Fire Control System » (EFCS). De quoi garantir la compatibilité du LRU et de son équivalent allemand, le MARS II, « avec les dernières versions de roquettes » ainsi qu’ « une meilleure précision », nous explique la Direction générale de l’armement (DGA). 

Ces améliorations sont le fruit d’un contrat notifié le 19 décembre 2019 aux sociétés Krauss-Maffei Wegmann (KMW) et Airbus Defence and Space par l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA) au nom de la DGA et de son homologue allemand, le BAAINBw. 

Si la NSPA s’est chargée de la contractualisation, la DGA a conservé un rôle central tout au long du programme. Hormis la spécification du besoin et le suivi, elle a mis à disposition les capacités d’essais et l’expertise de DGA Essais de missiles pour les tirs de qualification réalisés en novembre 2022 sur l’île du Levant. Bénéficiaires des résultats de ces essais, les Allemands réaliseront leur propre campagne de tirs au printemps 2023, indique la DGA. 

Se pose la question de la suite. Les seuls travaux en cours sont désormais de l’ordre du soutien et aucune nouvelle évolution du LRU n’est à l’ordre du jour. « Le futur dépendra des orientations de la prochaine loi de programmation militaire », précise en effet la DGA. Une LPM qui pourrait décider du sort d’un parc en service depuis moins d’une décennie et aujourd’hui réduit à une dizaine d’exemplaires opérationnels après les dons à l’Ukraine.

La LPM 2024-2030 comprendra une ligne pour « de l’artillerie, des moyens de tir longue portée », a encore rappelé dernièrement le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Entre autres scénarios possibles, ce dernier n’a pas fait grand mystère de l’éventuel remplacement anticipé du LRU par une solution sur étagère d’origine américaine. Selon quel calendrier ? Et avec quelle perspective de « seconde vie » pour la capacité actuelle ? Début de réponse d’ici quelques semaines.


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 21:23

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 21:23

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Un oeil de lynx pour les Fennec de l’armée de l’Air et de l’Espace


Nathan Gain 3 février, 2023

Héli-Union intégrera un système électro-optique aux hélicoptères Fennec de l’armée de l’Air et de l’Espace. Un marché de 54 M€ conduit en co-traitance avec ASI Innovation, spécialiste de l’intégration de systèmes de mission. 

Décroché le 28 décembre face à deux concurrents, ce contrat a pour enjeu « d’améliorer la capacité d’imagerie de la flotte des Fennec de l’armée de l’Air et de l’Espace par l’acquisition d’un système électro-optique plus performant », soulignait le ministère des Armées au lancement de la procédure. Le besoin portait à l’époque sur une vingtaine d’exemplaires. Près d’un quart de la valeur du marché est fléché vers la sous-traitance. 

L’effort s’avérait essentiel pour des machines qui, malgré un âge moyen supérieur à 30 ans, continuent de tenir quotidiennement la posture permanente de sûreté aérienne et de mettre en œuvre les mesures actives de sûreté aérienne en complément des avions de combat. Deux missions parmi bien d’autres pour un appareil qui sera mis à profit pour la sécurisation de la Coupe du monde de Rugby de 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. 

Le système électro-optique sélectionné n’est pas détaillé. Une chose est certaine : il ne sera pas issu de la famille Euroflir de Safran, pourtant adoptée pour le Caïman standard 2, le Tigre standard 3, le Guépard, l’Eurodrone et le Patroller, nous confirme le groupe français. 

Il faut peut-être chercher du côté d’Asman Technology, distributeur français de la boule optronique TC-300 conçue par l’australien Trakka Systems. Simple hypothèse, mais cette solution notamment intégrée sur le drone CAMCOPTER S-100 de Schiebel et le H135 d’Airbus Helicopters était au cœur du projet de technologie de défense DIRECTCAM. 

Porté par l’Agence de l’innovation de défense et développé par Asman Technology, DIRECTCAM avait pour objectif « d’expérimenter un nouveau système de transmission vidéo en temps réel entre un hélicoptère Fennec et son centre de contrôle à terre ». L’innovation proposée ? La capacité de transmettre un flux vidéo en direct, même lorsque l’appareil n’est pas en vue directe du récepteur.

« Une capacité opérationnelle similaire pourrait être utilisée sur l’ensemble des missions réalisées par les Fennec pour la protection-défense de sites sensibles, pour la contribution à des missions interministérielles sur le territoire national, ou bien en opérations extérieures dans le cadre du contrat appui-renseignement », déclarait alors l’AID. 

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La compétition pour le remplacement des camions des armées est lancée


Nathan Gain 4 février, 2023


La compétition pour le remplacement de la majorité du parc logistique des armées françaises est enfin lancée. Un premier appel d’offres pour plusieurs centaines de camions-citernes de nouvelle génération (CC NG) a été émis hier.

Cet appel d’offres, c’est le lancement effectif du programme à effet majeur « flotte logistique et tactique terrestre » (FTLT), qui vise au remplacement d’environ 9400 porteurs en service dans les armées. Conduite au profit du Service des énergies opérationnelles (SEO), l’opération « CC NG » n’en est que l’incrément initial et d’autres suivront pour répondre à d’autres besoins.

Ce premier palier annonce l’acquisition de camions citernes protégés « destinés au renouvellement des capacités de ravitaillement en carburant des forces armées françaises », une fonction de soutien dont la valeur stratégique est démontrée au quotidien en Ukraine.

Le marché, conclu pour une durée de 10 ans et constitué de tranches optionnelles, prévoit la livraison d’un maximum de 800 camions-citernes accompagnés de leurs équipements. Pour amorcer cet effort attendu de longue date, la loi de finances initiale pour 2023 comprend une première ligne de près de 193 M€ en autorisations d’engagement.

Trois prestations sont demandées. Hormis le développement et la livraison des camions, il s’agira de fournir un système de soutien complet et d’assurer le MCO du parc. Les plateformes seront déclinées en différentes versions, protégées ou non et dotées d’une mobilité différenciée « tout chemin ou tout terrain ». 

Ouvert aux candidats européens, le marché s’accompagne logiquement d’une série d’exigences. Au vu des volumes demandés, il faudra démontrer sa solidité financière avec un chiffre d’affaires annuel d’au minimum 200 M€ en moyenne sur les quatre derniers exercices.

Il s’agira également de pouvoir garantir un volume de production annuelle de 150 camions-citernes de plus de 10m3 équipés d’un système de distribution de carburant et aérotransportables par avion militaire. Dernier « détail » et non des moindre, la capacité à assurer le soutien de plusieurs centaines d’unités tant en France métropolitaine que parmi l’ensemble des territoires ultramarins.

Tous les grands noms du secteur sont a priori attendus sur la ligne de départ. Arquus, fournisseur historique allié à Soframe, avait dévoilé une esquisse d’offre technique lors du dernier salon Eurosatory. Le duo franco-français devrait en théorie se mesurer à Scania, dont le pôle défense est désormais bien implanté en France, et à l’allemand Rheinmetall, dont le lobbying ne date pas d’hier. D’autres restent en embuscade, comme DAF et Iveco. Tous ont jusqu’au 6 mars pour manifester leur intérêt.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 37 Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 18:39

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Une enveloppe de 29 M€ pour « un réassort important » de missiles Mistral


Nathan Gain 7 février, 2023


La France va procéder à « un réassort important » de missiles sol-air Mistral auprès de MBDA, annonçait en septembre dernier le ministre des Armées Sébastien Lecornu. Un effort qui n’avait plus été réalisé depuis 2006 mais devenu inévitable au vu du contexte.

Derrière les annonces relatives aux missiles MMP, Aster et autres Exocet, « nous avons aussi, pour 2022, des commandes en cours de notification et notamment 29 millions d’euros de commandes pour des missiles Mistral », détaillait en novembre dernier le délégué général pour l’armement (DGA), Emmanuel Chiva, lors d’une audition sénatoriale.

De fait, s’agissant du Mistral, « le retour d’expérience du conflit en Ukraine nous enseigne que nous devrons compléter nos stocks en 2023 », relevait quelques semaines auparavant le ministre des Armées au cours d’une audition parlementaire.  

Entre l’attrition générée par l’entraînement et la formation et les prélèvements en soutien à l’Ukraine, le stock français de missiles Mistral perd toujours un peu plus d’épaisseur alors que resurgit la nécessité de muscler la défense sol-air dans toutes ses couches. Une situation à laquelle ce réassort contribuera à remédier, plus de 16 ans après la dernière commande française et près de huit ans après la rénovation à mi-vie de 850 exemplaires au profit des armées.

Cette notification, à supposer qu’elle ait déjà eu lieu, n’a encore été officialisée par le ministère. Heureusement pour ce dernier, le Mistral continue de se vendre à l’export, marché qui aura permis à MBDA de maintenir sa ligne de production.

Une enveloppe de 29 M€ pour "un réassort important" de missiles Mistral - FOB - Forces Operations Blog


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