Sujet: Re: Actualités nationales Dim 28 Fév - 12:30
fighter-jet a écrit:
Tant qu'on aura 35 parties politiques il n'y a pas moyen de voir un réel changement démocratique au Maroc. Deux parties avec une démocratie interne fonctionnelle sont largement suffisants. Si on avait le choix qu'entre un partie progressiste et un autre conservateur ça changerai énormément la relation entre les Marocain et la politique. Vivement un grand reset politique au bout duquel le peuple marocain pourra choisir les deux parties qui constitueront le noyaux pour avoir deux grand parties représentatifs.
Même aux Etats Unis il y a une trentaine de partis, mais le système électoral majoritaire fais en sorte que seuls deux partis accèdent au pouvoir, au Maroc on a un système électoral proportionnel et un seuil électoral faible ça permet aux petits partis d'entrer au parlement. Je pense pas qu'avec ce système électoral on pourrait voir un jour une bipolarisation de l'échiquier politique marocain (conservateurs vs progressistes)
Dernière édition par Samurai le Dim 28 Fév - 12:32, édité 3 fois
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 28 Fév - 12:30
Adam a écrit:
L'Istiqlal est un clan de familles ... ils ne veulent conserver que leur rentes de positions...
Le PJD est tout sauf conservateur ... c'est un parti internationaliste qui veut dégager les marocains de leurs valeurs ancestrales ... pour faire adhérer le troupeau au projet américain d'Erdogan....
Je suis totalement d'accord avec toi, c'est pour cette raison que je ne vote pas
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 28 Fév - 13:20
Le Maroc occupe la 14ème place à l'échelle mondiale quant au nombre de personnes vaccinées
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 28 Fév - 15:19
Le PJD est le partis des grandes villes donc il arrivera en tete des élections législative le RNI-PAM-Istiqlal les partis des villes moyennes arriveront en second Quand a l'USFP-PPS-MP-UC ils prendront quelques siege par-ci par la en fonction des notables qu'ils ont dans les campagne.
L'Unité du PJD se trouve dans la personne de Benki, ils a montrer qu'il était capable de faire la pluie et le beau temps dans son partie, il est OK avec le Gouvernement, personne ne dit rien, il est pas OK avec le gouvernement, c'est la pluie de démission...
A une époque il y avait justement une idée d'alliance entre les partis de gauche et le PJD, que des cadres des partis de gauche qui ont l'expérience des responsabilité puissent accompagner le PJD mais cela n'as pas pris...en Belgique ca fonctionne assez bien la Coalition Rouge Romaine entre le Parti Socialiste et les Chretiens Démocrate
_________________
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 28 Fév - 16:30
Le point commun entre les extrêmes gauchistes et les pjdst c'est que leurs allégeance est vers leurs projets idéologique ou bien le partie pas en vers la patrie alors que le point commun entre tous de la gauche à la droite c'est qu'ils font d'abord passer leurs intérêts personnels avant ceux du peuple, le seule garant des intérêts suprême du pays c'est le Roi, car on sait très bien que c'est une relation existentielle entre la monarchie et l'unité et l'indépendance du pays, la société monarchique au Maroc a bien apprit la leçon ils ont compris que même en collaborant avec l'occupant ils ne peuvent rien garantir, en 1953/54/55 c'est le soulèvement populaire qui a appuyé la continuité du trône Sinon on aurait pu voir une configuration totalement différente maintenant. Le danger du PJD Al adl es lihssan et l'extrême gauche c'est qu'il ne vont pas hésiter un seul moment si l'occasion se présente devant eux pour s'accaparer du pouvoir entièrement et il n'hésite pas à collaborer directement avec l'étranger, on sait tous les conection qu'avait nos socialiste avec l'étranger et l'appui qu'ils ont reçu durant des années et des années depuis la France et autres, alors que pour les islamistes c'est une marque déposée dans tout les pays arabes, assoiffés de pouvoir l'erreur que le PJD a commis est semblable à celui que les frères musulmans ont commis en Egypte, ils ont crû qu'ils ont une double légitimité (populaire et devine) et ils ont voulu occuper tout les postes possibles, appliquer leurs agendas coûte que coûte. Au Maroc on a voulu montrer que ils peuvent faire les réformes que personne n'a osé faire pour montrer leur leadership etc, ils ont été caractérisé par un manque total de respect envers leurs rivaux et même leur alliés, ils ont pris beaucoup de risques la tension social était au top Bref chaque partie où courant politique au Maroc malheureusement présente une cathegorie d'arrivistes ou une orientation particulière mais en aucun cas une volonté sincères de développer le pays et présenter un pouvoir politique représentatif de la volonté collective complémentaire et en harmonie avec la monarchie.
Leonidas aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 28 Fév - 17:04
Quand je parle de gauche pour moi c'est USFP-PPS Al Adl je ne sais pas quoi, ne vaut absoluement rien...meme le FDG, ses résultats ne vont pas tenir dans le temps...
La gauche radicale n'existe pas politiquement au Maroc tout comme une extreme droite...le secte du Cheik Yassine ne vaut rien non plus...
Le probleme c'est les parties politiques qui sont dans une position rentière ( pas d'idée, pas de conquete de l'electorat,...) ils gèrent leur clientèle électorale ou s'appuie sur des notables locaux qui ont eux meme leur clientèle électorale qu'il entretiennent...
La preuve, c'est encore non pour le vote des MRE, pourquoi ? parceque les partis marocains n'ont pas de notable localement sur qui s'appuyer ( l'Europe c'est pas la campagne marocaine...) et en plus ils ont ni les moyens, ni l'envie de partir a la conquete des MRE... Un peu comme les Entreprises marocaine qui vivent du Marché locale et ne veulent pas partir a la conquete de l'Afrique.
Il faudrait l'arriver d'une nouvelle caste politique pour arriver a cela...
Mais la société civile veut avancée, idem pour le Palais Royal ( Heuresement qu'on l'as...pour éviter les problemes tunisiens et algériens)
Abdelilah Benkirane menace de quitter le PJD si les parlementaires du parti votent pour la loi sur le cannabis. C'est ce que révèle une lettre signée ce 1er mars par l'ex chef de gouvernement et secrétaire général du parti.
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 1 Mar - 10:29
On a besoin surtout de partis politiques (et non de" boulitiques") honnêtes pour combattre l'injustice, l'inégalité, et de permettre à notre patrie d'aller de l'avant. tous ces partis doivent laisser leur idéologie de côté ,et prendre en compte l'intérêt suprême de la nation .En principe ,un parti politique doit avoir un projet de société et non un projet personnel ou familial . Si la Chine n'avait pas dès le début des projets solides, elle serait encore dans une situation terriblement néfaste . Aujourd'hui , on voit ce qu'elle a permis a son peuple de plus d'un milliards d'individus, même si elle a encore quelques lacunes . Il faut espérer que ces partis servent le peuple et évite de se servir du peuple avec des promesses creuses pour parvenir à leurs fins !
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 1 Mar - 10:37
kolopoi12 a écrit:
Abdelilah Benkirane menace de quitter le PJD si les parlementaires du parti votent pour la loi sur le cannabis. C'est ce que révèle une lettre signée ce 1er mars par l'ex chef de gouvernement et secrétaire général du parti.
Un crétin de voyou et il le restera jusqu'à la mort maudit soit il par les marocains il va payer inchallah pour ce qu'il a fait au peuple lui ses complices et tout ses semblables
kolopoi12, Voldenuit, Fahed64, Leonidas, east-wind et QuickShark aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 1 Mar - 11:36
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
C’est une grande première au Maroc, mais pas seulement : le centre culturel Atlas Golf de Marrakech s’est récemment doté du premier radiotélescope de toute la région Afrique du Nord et Moyen-Orient. C’est ce que nous confie ce lundi Zouhair Benkhaldoun, directeur de l’observatoire de l’Oukaimden, affilié à l’université Cadi Ayyad de Marrakech et partenaire de ce projet.
Jusqu’à présent, le Maroc ne possédait pas de radiotélescope, mais deux télescopes d’un diamètre de 3 mètres implantés dans les environs de Casablanca et à Marrakech. Quelle différence entre radiotélescope et télescope ? En fait, le radiotélescope est un type de télescope, instrument d’optique qui permet d’accroître la luminosité et la taille des objets à observer – à la différence près que le radiotélescope permet d’observer des objets non visibles à l’oeil nu, en l’occurrence les ondes radioélectriques émises par les astres. "Les télescopes sont de grosses lunettes qui nous permettent de rapprocher les objets lointains pour mieux les voir. C’est une toute petite fenêtre dans la gamme d’émission des objets", indique Zouhair Benkhaldoun, joint par Médias24.
Et d’ajouter : "L’observation de certains télescopes se situe dans une gamme optique, c’est-à-dire dans ce que l’on voit à l’oeil nu. Dans la gamme électromagnétique en revanche, on peut observer au-delà de l’optique, comme les rayons X, les rayons gamma ou la gamme infrarouge, qui permet d’observer la température des objets même si elle n’est pas visible. Les ondes radioélectriques ne sont pas visibles non plus, mais elles sont porteuses d’informations très importantes à analyser pour divers objets tels que le soleil, les nébuleuses planétaires, les trous noirs et, de façon générale, tous les objets célestes qui contiennent des informations sur la manière dont l’univers évolue et s’accélère."
Positionner le Maroc à l’échelle internationale dans le domaine de l’astronomie Comme indiqué par le centre culturel dans un communiqué relayé par l’agence MAP, ce radiotélescope aura pour mission de capter les ondes radioélectriques émises par le soleil, les régions de formations stellaires, le quasar et les noyaux des galaxies, et de mener des études cosmologiques. Celles-ci seront conduites par les chercheurs et doctorants de l’université Cadi Ayyad, qui dispense une formation d’astronomie au niveau du cycle doctoral.
"Cet appareil va permettre à nos étudiants de continuer à se former dans le domaine de l’astronomie, et au Maroc de se positionner davantage dans le domaine de l’astronomie à l’échelle internationale. Il va également permettre de compléter les informations dont nous disposons déjà grâce aux découvertes précédemment effectuées par l’observatoire de l’Oukaimden", souligne Zouhair Benkhaldoun. Ce dernier précise que l’appareil a été acquis pour environ 1 million de dirhams par Omar Hila, directeur du centre culturel Atlas Golf de Marrakech, qui possède notamment un musée minéralogique et, depuis 2009, un télescope optique d’un diamètre de 60 cm, utilisé dans le cadre d’animations sur l’astronomie.
En octobre 2019, l’observatoire de l’Oukaimeden avait participé, avec l’université de Liège en Belgique, à une découverte qui avait permis de détecter des molécules de gaz dans une comète en provenance d’un système stellaire autre que le système solaire. Il s’agissait du deuxième objet interstellaire connu à ce jour et désigné par la comète 2I/Borisov. Le télescope Trappist-nord, opéré en commun entre l’université Cadi Ayyad et l’université de Liège en Belgique, avait ainsi permis de fournir des données cruciales pour mesurer la quantité de poussière de cette comète émise par 2I.
En 2017, des scientifiques marocains de l’université Cadi Ayyad de Marrakech avaient également contribué à la découverte d’un système de sept planètes orbitant autour d’une étoile naine, annoncée par l’agence spatiale américaine et réalisée par un consortium international d’astronomes.
Voldenuit aime ce message
marques General de Brigade
messages : 3998 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 2 Mar - 7:46
pour rigoler un peu et pour l'Histoire
Voldenuit, QuickShark, badr le patriotique, @Winners, sraboutibada et ralek1 aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 2 Mar - 10:32
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 2 Mar - 11:20
une idée de quand le pays recevra les prochaines doses? Car à ce rythme, on aura vidé les stocks réservés à la première dose en fin de semaine (4 millions de doses)
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 2 Mar - 12:48
alphatango a écrit:
une idée de quand le pays recevra les prochaines doses? Car à ce rythme, on aura vidé les stocks réservés à la première dose en fin de semaine (4 millions de doses)
"Selon nos informations, un Dreamliners de la RAM devrait décoller de l’aéroport Mohammed V de Casablanca samedi prochain, 6 mars 2021, en direction de Pékin.
Le retour serait programmé le lendemain, dimanche 7 mars, avec un atterrissage à Casablanca en milieu de journée.
L’avion devrait donc acheminer vers le Royaume un nouveau lot du vaccin anti-Covid chinois Sinopharm, après ceux déjà réceptionné depuis le mois de janvier. Et le Maroc pourrait ainsi continuer sereinement sa campagne de vaccination anti-Covid qui, pour rappel, a permis de vacciner plus de 3,5 millions de personnes (3.568.670) jusqu’au 1er mars 2021 à 18h. A suivre !"
kolopoi12 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 3 Mar - 4:06
Ce n'est peut-être pas le bon thread mais voici un article où des Européens reconnaissent leur infériorité par rapport au Maroc en terme de vaccination.
messages : 1007 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 3 Mar - 10:20
le360ma a écrit:
Une présentatrice du BBC vante les mérites de la campagne de vaccination au Maroc, où vit sa sœur.
Lors du journal télévisé de la BBC, les journalistes Christian Fraser et Katty Kay ont fait le point sur le vaccin d'AstraZeneca et son utilisation en Allemagne et au Royaume-Uni. Un sujet au cœur duquel s’est invité le Maroc, cité en exemple à suivre.
Faut-il approuver le vaccin AstraZeneca pour les personnes de plus de 65 ans? C’est la question qui divise l’Europe et qui a fait l’objet d’un sujet lors du journal télévisé de la BBC, co-animé par Christian Fraser en direct de Londres, et Katty Kay, qui officie depuis Washington.
Citant l’exemple de la France où l’utilisation du vaccin Covishield, développé par le laboratoire britannico-suédois AstraZeneca, en partenariat avec l'université d'Oxford, a finalement été approuvée pour les personnes âgées de 65 à 75 ans, après plusieurs semaines de tergiversations, faute de données existantes sur cette catégorie d’âge, Christian Fraser s’est ensuite penché sur le cas complexe de l’Allemagne. Un pays qui continue à exprimer des doutes sur l'efficacité du vaccin chez les personnes âgées, et où seulement 240.000 doses sur 1,45 million avaient été utilisées au 23 février dernier. Vaccination: le Maroc, ce champion d'Afrique que jalouse l’Allemagne (le magazine Welt)
Il faut rappeler, a poursuivi le journaliste, que le chef de la Société allemande d'immunologie, Carsten Watzl, a exhorté son pays à changer d'avis et à commencer à permettre aux plus de 65 ans de recevoir le vaccin développé par AstraZeneca alors que le pays lutte actuellement pour éviter une troisième vague d'infections, car les cas restent obstinément élevés.
Rebondissant sur le sujet, la journaliste Katty Kay a alors confié: «je viens d’avoir ma sœur au téléphone et elle vient de se faire administrer sa première dose de vaccin AstraZeneca. Devinez où elle vit? Au Maroc!». Et de conclure, «elle a pu avoir accès à un vaccin beaucoup plus vite que mon mari et moi-même qui vivons aux Etats-unis, ce qui prouve que certains pays ont une longueur d’avance en terme de vaccination».
Ce n’est pas la première fois que Katty Kay vante les mérites du Maroc, s’agissant de sa bonne gestion de la crise sanitaire. Dans un précédent tweet, en juin 2020, la journaliste déclarait déjà: «ma sœur, qui vit au Maroc, est plus sûre de voyager en Europe que moi qui vient des Etats-Unis», faisant ainsi référence à la bonne gestion de la pandémie au Maroc qui lui a permis de rouvrir ses frontières avant d’autres pays.
kolopoi12, Fahed64, QuickShark et ralek1 aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 3 Mar - 14:37
https://www.medias24.com/eau-la-situation-des-barrages-continue-de-s-ameliorer-17046.html a écrit:
La situation des barrages est bonne dans tout le pays alhamdoulilah
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
kolopoi12, QuickShark et ralek1 aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3208 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 3 Mar - 14:50
Bruce Wayne a écrit:
La situation des barrages est bonne dans tout le pays alhamdoulilah
a l'exception d'El Wahda et S. M Benabadellah La situation des grands Barrages reste inquiétante et aussi les barrages sur le Moulouya et les barrages du Sud Est
j’espère que la situation va s’améliorer
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
atlas General de Division
messages : 7373 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 3 Mar - 15:04
Non... Ceux sont des barrages de fonte de neige !!! Et pas de récupération des ruissellement s..
En plus il y a beaucoup de nouveaux barrages en amont.. qui prennent les eaux destinées à ces barrages
Par exple...Ouljet Soltane vient prendre des volumes qui allaient a El Kansera avant..!!
messages : 3208 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 5 Mar - 13:52
atlas a écrit:
Non... Ceux sont des barrages de fonte de neige !!! Et pas de récupération des ruissellement s..
En plus il y a beaucoup de nouveaux barrages en amont.. qui prennent les eaux destinées à ces barrages
Par exple...Ouljet Soltane vient prendre des volumes qui allaient a El Kansera avant..!!
Donc à nuancer
je parle des grands bassins Hydraulique d'Oum Rabi3 (Barrage Bin El Ouidan et El Massira) , le Melouiya qui sont toujours au rouge sans oublier les bassins de Ziz et Daraa