Sujet: Re: Actualités nationales Mer 24 Mar 2021 - 21:56
Je me suis abstenu de poster au sujet du problème des agriculteurs marocains de Figuig, en me contentant de vous poster le lien du bulletin officiel marocain sur lequel il a été publié, mon post ne va pas plaire je le sais pertinemment, mais je vais parler uniquement des faits et rien que les faits :
Beaucoup dans la presse disent que c’est Oufkir qui a trouvé un accord avec les algériens pour nos frontières Est. Ceci ne tiens absolument pas la route, l’accord a été signé entre le Maroc et l’Algérie le 15 Juin 1972, Oufkir est mort le 16 Aout 1972 quelques heures après son coup d’état raté, et surtout, le Maroc n’a publié l’accord sur les frontières sur son bulletin officiel que 20 ans plus tard ! La logique veut que si l’instigateur de l’accord a été reconnu comme traitre 2 mois après sa signature, Hassan 2 aurait tout simplement mis sa copie à la poubelle. Or, 20 ans plus tard, et alors que Boudiaf était élu président de l’Algérie, et qu’il était en train d’essayer de convaincre ses généraux de sa décision de résoudre définitivement le problème du Sahara, ces derniers lui firent part de leurs craintes au sujet de notre Sahara oriental, et que si le Maroc n’avait pas publié l’accord de 1972, c’est qu’il comptait, une fois le problème du Sahara résolu, passer à celui de sa frontière Est. Hassan 2 se décide alors à donner un coup de pouce à Boudiaf, considérant que le problème du Sahara était prioritaire à toute autre revendication en zone orientale, et fait publier l’accord de 1972 dans le bulletin officiel du 24 Juin 1992. 5 jours plus tard, soit le 29 Juin 1992, Boudiaf était assassiné par l’armée. Coup de génie de la part des généraux algériens ? Excès de confiance de la part de notre défunt roi ? Aucun de nous ne pourra répondre à ces questions, ce qui est sûr par contre, c’est qu’en publiant l’accord, Hassan 2 était parfaitement conscient de son contenu et de sa portée, aussi conscient que le jour où il ordonna à notre armée qui était aux portes de Tindouf de faire marche arrière.
Admettons qu’on se soit fait rouler dans la farine par les caporaux de l’Est, pourquoi alors on a laissé les algériens déposer le dossier des frontières aux nations unies le 30 Juillet 2002 sans en contester le contenu ? Entre 1972 et 2021, c’est 49 ans ! 49 ans pour faire marche arrière et contester l’accord ! L’état marocain n’a absolument rien fait dans ce sens, je pense que je n’ai plus besoin d’en dire plus ou de trouver des raisons à ceci, la seule explication plausible, concrète et logique, c’est que l’état marocain adhère parfaitement à toute les clauses de cet accord, et ne cherche nullement à le contester.
Maintenant, si on essaye de comprendre pourquoi notre pays ne veut pas contester cet accord, la réponse a déjà été fournie par plusieurs membres ici même, pour le royaume, le dossier du Sahara est nettement plus important que celui des frontières Est, le Sahara est notre accès privilégié à l’Afrique, mais aussi la moitié de notre façade atlantique. Stratégiquement parlant, le Sahara surclasse toutes autres revendications frontalières. Donc le royaume se focalise sur son dossier le plus important et ne cherche pas à ouvrir d’autres fronts pour ne pas éparpiller ses forces, mais également pour ne pas donner aux « amis » et aux ennemis de notre intégrité territoriale l’occasion de démontrer par A + B que notre pays est un royaume féodal expansionniste qui cherche à revenir à ses frontières d’antan en s’accaparant les territoires de ses voisins.
On parle beaucoup de récupérer ces territoires lorsque l’Algérie se sera effondrée, personnellement je reste lucide quant à l’issue du Hirak et de ce qui va s’en suivre, les généraux n’hésiteront pas un seul instant à prendre exemple sur la Syrie de Bachar qui n’a pas hésité à inviter le diable en personne pour garder son pouvoir. Sinon raisonnablement, toute action militaire contre le territoire officiellement reconnu d’un pays de l’ONU s’appelle une agression, surtout si on se réveille 49 ans après pour parler d’un territoire qu’on ne contrôle plus et dont la population se considère algérienne jusqu’à la moelle.
Maintenant comme tout marocain qui se respecte, sur le coup j’ai été complétement outré d’apprendre que nos agriculteurs avaient été expulsés de leurs terres qui leurs appartiennent depuis des générations et dont ils disposent de tous les documents qui attestent de leur droits. Le fait que ces terres soient en Algérie ne change pas la réalité, les agriculteurs marocains en sont les propriétaires, si l’état algérien cherche à les exproprier, il doit les dédommager. En aucun cas il ne faudra laisser tomber leurs droits, si l’état marocain se refuse d’agir, il doit au moins avoir la décence de les laisser user de tous les recours légaux devant les instances juridiques adéquates pour qu’ils soient dédommagés. Mais ce qui est clair, c’est que quelle que soit l’issue de ces actions en justice, on doit se résoudre nous les marocains à considérer que ces terres sont bel et bien en territoire algérien, et que notre état n’a pas et ne veut pas chercher à les récupérer. Est-on d’accord avec ça ? Ceci est une autre histoire….
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
ZATOICHI.., Voldenuit, Bruce Wayne, Fox-One, ALMERIA, Fahed64, Cosa et aiment ce message
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 25 Mar 2021 - 19:25
De la merde....
_________________
proximad et QuickShark aiment ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 25 Mar 2021 - 19:45
normalement un accord sur les frontières aurait été intelligent avec de gros projets pour l'interet des deux rives ok il y avait le ghar jebilat mais concrètement c'est un projet au profit de l'algerie seulement chez nous on n'aura que la pollution (voir l'état de nouadhibou)
on a signé un accord avec rien alors que toute la région Est a contribué a l'independance de l'algerie et a recu les réfugiés de ce pays je dirais que meme la libye qui n' a aucune histoire commune avec le Maroc durant la colonisation a plus donné au Maroc que ces francais taiwan qu'on a a nos frontières Est
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 25 Mar 2021 - 20:30
https://fr.le360.ma/economie/video-infrastructures-la-france-lorgne-les-contrats-du-port-de-dakhla-et-de-la-lgv-marrakech-agadir-235808 a écrit:
Du moment qu'ils ouvrent un consulat à Dakhla avant..Il y'aurait par ailleurs un accord de principe avec la France concernant la ligne LGV Marrakech-Agadir..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Viper, Fahed64, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 25 Mar 2021 - 20:38
J’allais poster le lien.
Oui pas de bras pas de chocolat ....
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 25 Mar 2021 - 21:23
Bruce Wayne a écrit:
Du moment qu'ils ouvrent un consulat à Dakhla avant..Il y'aurait par ailleurs un accord de principe avec la France concernant la ligne LGV Marrakech-Agadir..
Si c'est le pris à payer, je trouve que sa vaut le coup ... ça mettra d'avantage la pression sur l'Espagne et fera certainement que l'UK les suivent
_________________
Bruce Wayne aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 25 Mar 2021 - 22:26
Bruce Wayne, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 25 Mar 2021 - 22:59
il y a plus d'algeriens vaccinés au maroc qu'en algerie
Bruce Wayne, marques et QuickShark aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3208 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 26 Mar 2021 - 0:02
Bruce Wayne a écrit:
Du moment qu'ils ouvrent un consulat à Dakhla avant..Il y'aurait par ailleurs un accord de principe avec la France concernant la ligne LGV Marrakech-Agadir..
Merci Trump
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
kolopoi12 et Bruce Wayne aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 26 Mar 2021 - 20:20
Mdr... je l'attendais celle la
_________________
atlas General de Division
messages : 7373 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 26 Mar 2021 - 21:17
Forcément , à brailler sur tous les toits.." on est les champions d'Afrique"...on apparaît .les moins prioritaires.....
La bêtise n'a pas de limites ,!!!!
BOUBOU, romh et sirono aiment ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 27 Mar 2021 - 0:57
atlas a écrit:
Forcément , à brailler sur tous les toits.." on est les champions d'Afrique"...on apparaît .les moins prioritaires.....
La bêtise n'a pas de limites ,!!!!
Comme d'habitude les champions du monde de la connerie médiatique, on fait de la propagande pour nos propres enemies et on sait pas quand il faut jouer à la position basse pour ne pas attirer les regards jaloux malheureusement .....
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 27 Mar 2021 - 8:04
" [...,] La plus grosses usines d'engrais, la plus grande voie express, la plus grosses usines de dessalement d'eau de mer, la plus grande usine automobile, le plus grand port de la Méditerranée. [...] "
C'est risible ! Il faut même si cela est vrai pour certains projets rester modeste et c'est ce qui manque à certains journalistes.
atlas et badr le patriotique aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 27 Mar 2021 - 10:09
Le retard de la livraison annoncée par les russes n'est pas dramatique! Il faut savoir relativiser les choses. Il n'y a pas longtemps qu'on a passé la commande; donc, si c'est un retard de deux ou trois semaines, ce n'est rien de grave.
Ils disent que la livraison est pour le mois d'avril au lieu de fin mars. Il y'en a qui attendent depuis plusieurs mois et n'ont pas reçu une seule dose! Il ne faut pas oublier non plus que nous avons opté au départ pour l'Astra Zeneca et Sinopharm. Ce n'est que plus tard qu'on a commencé à parler de Sputnik.
Si les russes nous livrent (j'en sais rien) dans un mois c'est que vraiment ils nous ont privilégiés. On verra...
Quant aux pays qui nous regardent à la loupe, ils n'attendent pas que nos journalistes leur disent ce que nous avons fait ou ce que nous sommes en train de faire. Ils ont leur propres canaux pour accéder à l'information (ambassades, consulats, sociétés, associations...etc).
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 27 Mar 2021 - 10:10
...l'exemple turc.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 27 Mar 2021 - 18:23
Citation :
Raise a cheer for Tangier: Morocco's vaccination programme is exemplary. Now this glamorous and buzzy port city is opening its doors for long-awaited breaks
Glenys Roberts has been locked down in the glamorous Moroccan port city of Tangier for more than a year
- She says that schools and shops there have long been open and restaurants and bars are buzzing - It is predicted the whole of Morocco will have been vaccinated by the summer, in time for the tourist season
By GLENYS ROBERTS FOR DAILY MAIL
Sitting on my terrace in Tangier with a breakfast croissant while being watched by some pert little sparrows, thoughts turn to the opening of the world's borders.
Right now, with no ferries and no planes, Tangier is eerily quiet for a usually bustling port town.
I have been locked down in Morocco for more than a year. The Moroccans have been wonderful hosts, even down to giving me both my AstraZeneca jabs for free and a Covid passport.
African escape: A view over the normally bustling city of Tangier, where Glenys Roberts has been locked down for more than a year
Lately they have welcomed those overseas visitors still allowed to leave home with a negative Covid test and a hotel booking. And now they are predicting the whole country will have been vaccinated by the summer, in time for the tourist season proper.
Listen up, Boris. Morocco has had a good Covid. By restricting flights and closing down individual towns except to emergency travel, it has been able to open up local economies, albeit with a 9pm curfew. Schools and shops have long been open. Restaurants and bars are buzzing despite social distancing.
The country must be one of the safest for a holiday — and one of the most accessible spots is right here in Tangier. Only 20 miles from Spain across the Straits and just 2.5 hours by plane from Gatwick, you will arrive in a place which has been working hard to improve accessibility without destroying the medieval feel of its old buildings, including the 15th-century fortress.
The old Portuguese ramparts have been refurbished, the uneven cobbles resurfaced, shopfronts repainted in their glorious blues and greens and their cedar wood blinds restored.
The street works have also unearthed the old subterranean passages used during multiple historic sieges. Now they are being restored with a view to laying on guided tours of 'underground Tangier'.
On the other side of town they have updated the ruined villa belonging to Walter Harris, the turn of the 20th century correspondent for The Times, and turned it into an art museum. Harris lies buried in the English churchyard here, but his classic book Morocco That Was remains a wonderful introduction to a country where the imagination runs wild.
Everyone knows of someone who has sojourned in Tangier, from Samuel Pepys to Winston Churchill, Matisse, American writers Truman Capote and Tennessee Williams, myriad Hollywood stars, Mick Jagger and Marianne Faithfull plus several British gangsters. For the past few years Kenneth Branagh has been bringing some of his favourite British thespians to act out well-loved plays in the fabulous expat gardens.
Daniel Craig was filmed in the last James Bond movie, Spectre, here. There are few places so photogenic due to the ever- changing skies, lush vegetation and sudden unexpected views between the white buildings that cling to its many hills.
Tangier, pictured, is just 20 miles from Spain across the Straits and just 2.5 hours by plane from Gatwick
Marianne Faithfull, one of the many celebrities to have sojourned in Tangier
How many towns have the luxury of two seas? If you want bracing breakers and vast deserted beaches with sophisticated French restaurants serving vin gris, head west towards the Atlantic, while to the east the Med offers sheltered coves where you can enjoy a cheap sardine barbecue overlooking the mountains of Spain. Alongside this, there are five-star international hotels and golf courses, all-night discos for the young and for aspiring bohemians the moody drinking spots frequented by controversial writer William Burroughs.
Parts of the city remind me of London's Soho where I was a local councillor for nearly 20 years. In fact, I have nicknamed Tangier . . . Soho on Sea.
In the hills, where King Mohammed VI has his spanking white summer palace overlooking the Atlantic, you could be in California. The king grew up here and it remains one of his favourite spots.
He's overseen the development which in places reminds you of Monte Carlo, with a splendid corniche filled these days with 4x4s and even the odd Porsche. But His Majesty has not lost the common touch. There are many stories of his anonymous midnight forays in a battered Renault and an old djellabah [robe] giving the jobless a helping hand.
I have been coming here since the 1960s when it still resembled the Wild West. The streets were unpaved, most people wore native dress and the airport was a little landing strip surrounded by wildflowers and grazing sheep.
As you stepped off the plane you were engulfed by the scent of rosemary and thyme and dust freshly blown in from the Sahara.
Now it's an international hub, as is the city itself, which has long been quadrilingual due to the number of neighbours and invaders who have coveted its strategic position at the mouth of the Med. It's a heady mix of sophistication and tradition. I love to see shepherds still grazing their flocks next to the traffic and the Berber women bringing fresh produce from the hills.
Glenys writes of Tangier: 'It¿s a heady mix of sophistication and tradition. I love to see shepherds still grazing their flocks next to the traffic and the Berber women bringing fresh produce from the hills.' Pictured is the city's square
And there are the cats. Born in the gutter, they know instinctively how to dodge the cars, aided by the locals who love them because the five-fingered marks on their foreheads are said to be proof they were stroked by the Prophet.
They leave food and water for them on every corner and the cats are curiously happy to share with well-mannered seagulls, mysteriously very different from the raucous birds I grew up with in Liverpool.
I think my appreciation of Tangier was complete the other day when I spotted both Pillars of Hercules from my terrace — Gibraltar on the European side, Jebel Musa on the African side. The strongman of Greek mythology is said to have bashed through the mountains to join the Med to the Atlantic and rested from his labours in a local cave.
But this is a country with a future. There has been huge investment in wind farms and solar energy. New motorways and railways have made it accessible from the sea to the Sahara. There is now a high-speed train between Tangier and Casablanca and lately even promise of a ferry soon to be inaugurated between the big new Tanger-Med port some 30 miles east of the city and Poole in Dorset.
With more and more Moroccan produce looking for a direct route to England since Brexit, this is definitely one to watch.
Morocco in general and Tangier in particular have not been mentioned much by way of a safe holiday destination once travel is allowed, but its Covid record suggests it is likely to be a better bet than Europe this year.
Take it from me, you'll be introduced to a whole new world.
«L’intelligence avec un Etat étranger» derrière l’interdiction de Bakkoury de quitter le Maroc ?
Mustapha Bakkoury est interdit de quitter le territoire national. Hier, il a manqué le vol reliant Casablanca à Dubaï. «Le jeudi, un juge d’instruction a ordonné d’inscrire le nom du président du conseil de la région Casablanca-Settat, depuis septembre 2015, et de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN) depuis 2010, sur la liste des personnes interdites de quitter le Maroc», nous confie une source sécuritaire.
«Bakkoury fait l’objet d’une enquête sur les projets menés par MASEN. Il est également soupçonné d’"intelligence avec un Etat étranger" qui pourrait être l’Allemagne. Berlin est intéressée par les chantiers d’énergie verte lancés au royaume», ajoute la même source.
Pour mémoire, la gestion de l’ancien secrétaire général du PAM de MASEN a été ouvertement pointée du doigt par le roi Mohammed VI, le 22 octobre. «Au cours de cette séance, le Souverain a relevé un certain nombre de retards pris dans l’exécution de ce vaste projet et a attiré l’attention sur la nécessité de faire aboutir ce chantier stratégique dans les délais impartis et suivant les meilleures conditions, en agissant avec toute la rigueur requise», indiquait le cabinet royal dans un communiqué.
Mustapha Bakkoury avait fait une traversée du désert juste après son limogeage en 2009 de la présidence de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) avant d’effectuer un retour sur la scène nationale en prenant les commandes du Parti de l'authenticité et de la modernité (PAM) en février 2012 alors qu’il n’était même pas un membre de cette formation politique. Depuis, l’ascension de cet ancien technocrate a été fulgurante.
Voldenuit, Bruce Wayne, Hotel ECHO, Fahed64, romh et QuickShark aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 30 Mar 2021 - 20:05
Normalement aujourd'hui, les vaccins chinois aurait du arriver... ca devient pénible ces retards
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 30 Mar 2021 - 23:17
C'est là où on voit notre manque de poids diplomatique. On n'a aucun levier contre la Chine ou l'Inde. Je ne parle même pas de la Russie.
C'est malheureux d'avoir eu une bonne stratégie de vaccination et d'avoir commandé ces vaccins assez tôt mais, comme la production de ces vaccins n'est pas locale... alors nos doses vont aux Indiens ou aux Européens.
Au fait, vous avez vu que Sinopharm aura son usine à Abu Dhabi et non au Maroc. Je vous avais dit qu'avec nos 600 patients pour les essais cliniques nous avions été ridicules comparativement aux 30,000 aux Emirats.
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 31 Mar 2021 - 0:30
alphatango a écrit:
C'est là où on voit notre manque de poids diplomatique. On n'a aucun levier contre la Chine ou l'Inde. Je ne parle même pas de la Russie.
C'est malheureux d'avoir eu une bonne stratégie de vaccination et d'avoir commandé ces vaccins assez tôt mais, comme la production de ces vaccins n'est pas locale... alors nos doses vont aux Indiens ou aux Européens.
Au fait, vous avez vu que Sinopharm aura son usine à Abu Dhabi et non au Maroc. Je vous avais dit qu'avec nos 600 patients pour les essais cliniques nous avions été ridicules comparativement aux 30,000 aux Emirats.
C'est pas question de poids diplomatique mais déjà avec ce qu'on a réalisé c'est excellent c'est très normal ce qui se passe, il y a des pays plus fort que nous plus riche que nous et qui sont entrain de galérer pour avoir quelques milliers de doses, les UAE ont des capacités financières illimités, chose que nous n'avons pas, et je préfère voir l'usine chez eux plutôt qu'en sudafrique ou autre au moins on va garantir notre part avec eux, en plus avoir une usine chez eux n'est pas synonyme d'exclusivité on sait rien encore du futur ou de ce qu'on est entrain de préparer, Pour l'Inde c'est logique de prioriser sa propre population et pour l'Europe c'est le poids économique qui tranche on parle de centaines de millions de doses face à quelque millions pour nous..... Donc le verdict sera évident. Maintenant wait and see, et sincèrement j'espère que nos autorités ne communique plus sur les nouvelles livraison et éviter de faire du show, oui c'est pas top secret pour les européens mais ça les rend dans une situation difficile face à leurs médias et leurs opinions publiques. Je souhaite qu'on va poursuivre notre compagne en silence