messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Ven 12 Fév 2021 - 18:23
Rappel du premier message :
La barre du million de vaccinée a été franchie aujourd'hui 1 112 103 personne pour etre précis soit 3% de la population totale
La vaccination avance bien.
_________________
Auteur
Message
bradli23 Colonel
messages : 1867 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 21 Juil 2021 - 23:17
Selon le journal Alquds. Un grand responsable de la co.pagnie israélienne qui a produit Pegassus à affirmer à la presse . Je peux vous affirmer d'une manière formelle que le président français Macron n'a jamais était la cible d'espionnage par le dite logiciel. Donc ce n'est que calamité, mensonges et diffamation pour freiner notre émergence. Dénigrer nos progrès et ça reflète une malaise chez les Européens de nos voir adopter une politique indépendante et créer des alliances avec d'autres puissances.
ralek1 aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 21 Juil 2021 - 23:26
bradli23 a écrit:
Selon le journal Alquds. Un grand responsable de la co.pagnie israélienne qui a produit Pegassus à affirmer à la presse . Je peux vous affirmer d'une manière formelle que le président français Macron n'a jamais était la cible d'espionnage par le dite logiciel. Donc ce n'est que calamité, mensonges et diffamation pour freiner notre émergence. Dénigrer nos progrès et ça reflète une malaise chez les Européens de nos voir adopter une politique indépendante et créer des alliances avec d'autres puissances.
De toi à moi un israélien qui te dit et jure que c'est vrai et qui opère dans le monde de l'espionnage tu le crois ?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Adam, QuickShark et replaysat aiment ce message
bradli23 Colonel
messages : 1867 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 21 Juil 2021 - 23:33
Ça veut dire aussi que les israéliens savent que ces constipés ne vont trouver aucune trace ou preuve qu'ils étaient affectés par le logiciel. Un logiciel aussi sophistiqué c'est sûr que ceux qui l'ont conçu ont fait on sorte qu'il soit indetectable.
L'information peut sembler anodine, mais on se prépare à déraciner les relais de HRW et AI et tous ces fouilles-m**des dans le royaume. Ça va taper fort!
le360.ma a écrit:
Affaire Pegasus: ouverture d'une enquête judiciaire au Maroc suite aux allégations publiées par des journaux étrangers
La présidence du ministère public a donné, mercredi 21 juillet 2021, ses instructions au procureur général du Roi près la cour d'appel de Rabat pour l'ouverture d'une enquête judiciaire sur de fausses allégations contenues dans des articles publiés par des journaux étrangers.
Ces allégations portent des accusations contre les autorités publiques marocaines et impliquent les institutions constitutionnelles nationales dans des affaires qui portent atteinte aux intérêts supérieurs du Royaume du Maroc.
Dans un communiqué, la présidence du ministère public précise qu’après avoir pris connaissance de certains rapports médiatiques et articles publiés par des journaux étrangers réunis sous la bannière d'une coalition appelée "Forbidden Stories", qui portent de graves accusations et allégations contre les autorités publiques marocaines et impliquent les institutions constitutionnelles nationales dans des affaires portant atteinte aux intérêts supérieurs du Royaume du Maroc; et suite au communiqué rendu public par le gouvernement marocain dans lequel il dénonce ces allégations et accusations; et compte tenu de leur récurrence systématique visant des institutions nationales chargées de l'application de la loi d'une manière qui inclut des éléments constitutifs matériels et moraux de crimes présumés, incriminés et sanctionnés par le Code pénal marocain, elle a donné des instructions écrites au procureur général du Roi près la cour d'appel de Rabat pour l'ouverture d'une enquête judiciaire sur ces fausses allégations et accusations et l'identification des parties à l'origine de leur publication.
Sur cette base, précise la même source, le procureur général du Roi près la cour d’appel de Rabat a donné des instructions à la Brigade nationale de la police judiciaire pour mener une enquête approfondie sur la question, afin de déterminer les circonstances et d’élucider les tenants et aboutissants entourant la publication de ces accusations et allégations et d'établir les responsabilités ainsi que les conséquences juridiques qui en découlent à la lumière des résultats de l'enquête.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Fahed64, YASSINE, Adam, romh, Ichkirne, sraboutibada et ralek1 aiment ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Juil 2021 - 3:30
Excellent travail j'espère une fois de plus que nous allons aller jusqu'au bout dans ce dossier, C'est normal ce qu'on subit ça fait un moment et on doit se préparer au pire et à d'autres coup plus bas, mais il faut s'y attendre après la gestion de la crise COV 19 depuis le début jusqu'à la compagne de vaccination et les progrès que nous avons réalisé dans le dossier du Sahara ainsi que les projets d'envergure que nous avons et nous allons lancer c'est sure que beaucoup de chaises et de bureau troublent maintenant soit à cause de jalousie ou à cause de peur ou même de rancune... Ce qui montre qu'on est dans la bonne voie, j'ai beaucoup aimé les publications de Rachid Nini ces derniers jours il fait un très bon travail de veille et de sensibilisation qui cible une grande partie de lecteurs arabophone, il essaye de clarifier la situation et de mettre en garde le public contre toute manipulation contre les décisions récente et la position du Maroc, alors qu'on est entrain de voir que beaucoup d'autres journaliste ne font que reproduire les infos et analyses des médias étrangers hostile à nos intérêts,
kolopoi12, YASSINE, Adam et sraboutibada aiment ce message
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Juil 2021 - 10:37
Bruce Wayne, romh, QuickShark et ralek1 aiment ce message
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Juil 2021 - 13:25
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Juil 2021 - 15:39
Affaire Pegasus – Nasser Bourita : « Qui a intérêt à ostraciser le Maroc ? C’est là la vraie question »
Citation :
Jeune Afrique : Que pensez-vous des révélations faites par Amnesty International et le consortium de journalistes Forbidden Stories concernant l’utilisation du logiciel Pegasus par le Maroc ?
Nasser Bourita : Au-delà de cet écran de fumée – ce coup de bluff, si je puis me permettre – monté de toutes pièces et sans preuve aucune, il convient de jeter la lumière sur les faits, loin de la polémique et de la calomnie. C’est ce que ne font ni Forbidden Stories ni Amnesty International, qui se basent uniquement sur de pures supputations. Certains titres syndiqués au sein de ce consortium servent des agendas bien connus pour leur hostilité primaire envers le Maroc et sont ulcérés par ses succès sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Si « révélations » il y a, c’est bien la sortie au grand jour de cette hostilité, qui ne peut plus se cacher derrière ses allures savantes et policées. Ce n’est pas du journalisme. C’est du sabotage à grande échelle.
Maintenez-vous votre position déjà affirmée en 2019, selon laquelle le Maroc n’a pas acquis le logiciel Pegasus ?
Absolument ! Nous la maintenons et nous l’assumons en toute responsabilité. Je vous renvoie aux communiqués rendus public, les lundi 19 et mercredi 21 juillet, par le Gouvernement et dans lesquels le Royaume du Maroc « condamne vigoureusement la persistante campagne médiatique mensongère, massive et malveillante, évoquant une prétendue infiltration des appareils téléphoniques de plusieurs personnalités publiques nationales et étrangères à travers un logiciel informatique ».
Nous mettons au défi leurs colporteurs, dont Amnesty International et le consortium Forbidden Stories, ainsi que leurs soutiens et relais, de fournir la moindre preuve tangible et matérielle en appui à leurs récits.
Certains dans ce cartel de supports médiatiques et d’ONGs n’arrivent pas à se faire à la réalité du Maroc qui réussit, se renforce et consolide sa souveraineté à tous les niveaux. Ils pensent pouvoir le mettre sous emprise. À leur grand dam, ceci n’est pas possible et ne le sera jamais. La collectivité nationale fera face, unie comme elle l’a toujours été, à ces attaques insidieuses.
N’en déplaise à ces mêmes parties, le Maroc est parvenu à s’ériger en allié fiable auprès de ses partenaires, grâce à l’efficacité mondialement reconnue de ses services de sécurité, principalement dans la lutte internationale contre le terrorisme, ce qui a permis de déjouer les complots fomentés contre la stabilité nationale du royaume, et d’avorter des attentats terroristes notamment aux États-Unis, dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique.
Les journalistes Edwy Plenel et Lénaïg Bredoux de Mediapart ont déposé une plainte contre X auprès du procureur de la République de Paris pour espionnage, tout en accusant les services de renseignement du Maroc d’en être à l’origine. En quoi les journalistes français peuvent-ils constituer un danger pour le royaume ?
Cette question devrait être posée à ceux qui colportent ces inepties. Elle devrait éveiller en eux le sens de l’analyse lucide et le souci élémentaire de la démonstration par la preuve.
Pour ce qui est du gouvernement marocain, la position est bien claire : le Maroc rejette totalement ces allégations calomnieuses et dénuées de tout fondement.
Pour ma part, je ne crois pas qu’une personne, quelle qu’elle soit, puisse constituer un « danger » pour un État solide, démocratique, porté par son peuple et enraciné dans une histoire pluriséculaire. Dans tous les cas, la justice est là précisément pour vérifier les accusations à l’aune des preuves matérielles et tangibles. Certaines personnes ont choisi cette voie. Elles y feront valoir les preuves qu’elles ont, ou n’ont pas. Le Maroc aussi a choisi de faire confiance à la justice, en interne et à l’international. Toute personne ou organisme portant des accusations contre le Maroc, devra en produire la preuve, ou assumer sa dénonciation calomnieuse, devant la justice.
D’après les éléments fournis par le consortium, le numéro personnel du roi Mohammed VI et de certains membres de sa famille, ainsi que celui du président français Emmanuel Macron, figureraient dans la liste de téléphones infiltrés par Pegasus. Cela vous semble-t-il plausible ?
C’est tout bonnement un défi au bon sens. Comme je vous l’ai dit, les assertions fallacieuses avancées par Forbidden Stories sont basées sur des supputations et des conjectures. Le Maroc les met au défi de produire la moindre preuve, comme il l’avait fait en juin 2020 avec Amnesty International, qui déjà avait formulé de pareilles accusations. Dois-je rappeler ici que le Maroc attend toujours, depuis plus d’une année, que cette ONG daigne enfin produire des preuves matérielles et répondant aux standards scientifiques universellement reconnus ? Au lieu de cela, nous avons droit à une pseudo « méthodologie » qui ne convainc personne.
Les services de sécurité marocains sont considérés comme particulièrement performants par leurs partenaires occidentaux dans le domaine de la lutte anti-terroriste. Comment sont-ils structurés ?
La recette qui fait la réussite des services de sécurité marocains, est éminemment légaliste, efficace, et elle marche… C’est tout ce que vous avez besoin de savoir.
Le professionnalisme et l’expertise des services de sécurité marocains sont mondialement reconnus et hautement salués. Le 19 juillet, l’Administration Biden par la voix du département d’État a réitéré que sous le leadership de Sa Majesté le Roi, le Maroc et les États-Unis entretiennent des relations solides et de longue date en matière de coopération antiterroriste, en se félicitant que les deux nations œuvrent de concert étroitement pour la protection des deux pays.
Le Maroc est un partenaire fiable, pourvoyeur de sécurité et de stabilité dans son environnement régional et son cercle de partenariats. Il est un acteur de premier plan du Forum global de lutte contre le terrorisme et de la coalition globale anti-Daesh. Nous avons contribué à sauver des vies, à avorter des projets d’attentats et à amener de nombreux terroristes et criminels devant la justice. Avec la satisfaction du devoir accompli et la reconnaissance des amis et partenaires, nous nous passons donc bien volontiers du satisfecit d’Amnesty International et de Forbidden Stories.
Au-delà de la surveillance classique, les services de renseignement marocains ont-ils recours à des logiciels de surveillance perfectionnés ?
Les nouvelles technologies sont une partie essentielle du travail des services de sécurité. Ceci est un lieu commun. C’est un domaine sensible et opérant largement dans le secret, par la force des choses. Mais ce n’est pas, pour autant, un domaine gouverné par l’anarchie et l’arbitraire. Ce n’est pas la « jungle numérique ». Qu’elle soit classique ou moins classique, la surveillance se déploie dans le cadre de la loi, toujours.
Autre lieu commun : tous les services de sécurité du monde, sans exception, sont égaux dans leur volonté de posséder les outils leur permettant de faire du renseignement technologique. C’est une nécessité vitale, à relier au concept de monopole de la violence légitime. Dans ce domaine, certains États sont plus égaux que d’autres. Les technologies sont multiples et les performances le sont tout autant.
Tout ce que je peux dire est que le Maroc n’est pas en reste. Nos services de renseignement sont mondialement réputés pour leur efficacité. Nous en sommes fiers. À l’étranger, personne ne se plaint, lorsque les services de sécurité marocains parviennent à éviter des bains de sang jusqu’au cœur de nos pays partenaires et amis. Personne ne se plaint non plus lorsque le renseignement marocain apporte des informations décisives pour trancher des enquêtes ou arrêter des terroristes en fuite ou en puissance. Croyez moi, avec le nombre d’individus dangereux en circulation qui causent une menace directe et sérieuse à la sécurité du Maroc et de ses partenaires, les services de sécurité ont trop à faire pour trouver le temps de s’intéresser à des quidams qui bien souvent surestiment leur propre importance.
Au-delà des terroristes déjà connus, comment est déterminé le profil des individus à surveiller ?
Très certainement de la même manière qu’en France et dans tous les pays du monde qui s’attèlent à protéger leur sécurité nationale en préservant et en sanctuarisant leur stabilité.
Selon certaines de ces révélations, des personnalités politiques, sécuritaires et militaires algériennes auraient été espionnées. Qu’en dites-vous ?
Je n’ai pas de commentaire à faire à ce sujet. Ces pseudos révélations ne valent pas plus que toutes les précédentes, aussi farfelues les unes que les autres. C’est une surenchère dans l’ineptie.
En guise de réponse à l’enquête du consortium, les communiqués gouvernementaux dénoncent une « campagne médiatique » à l’œuvre contre le Maroc. Que voulez-vous dire par là ?
Le timing de cette campagne n’est certainement pas anodin. C’est là une constatation de fait. Ces dernières années, nous avons observé des pics d’hostilité médiatique dans certains pays, à la veille de la célébration par le peuple marocain de la Fête du Trône. Cette année encore ne fait pas exception. Ce timing hautement symbolique pour le Maroc et les Marocains, a toujours été sciemment choisi par les milieux hostiles, connus du Royaume, qui s’évertuent à écorner l’image du Maroc et de ses institutions, tantôt par l’édition de livres pamphlétaires ou d’articles et d’interviews, tantôt par la diffusion de reportages pernicieux.
Encore une fois, je ne suis pas adepte des théories du complot. Je ne pense pas qu’il y ait un consortium de « forces du mal » qui chercheraient à nous nuire. Mais, je suis suffisamment lucide pour lire le landscape qui se présente à mon esprit : une concentration acharnée sur le Maroc en particulier ; une force de frappe médiatique considérable mobilisée, y compris dans le service public d’un pays en particulier ; la saisonnalité de la campagne ; la volonté à peine voilée de toucher à la confiance en l’Etat marocain, tant en interne qu’à l’étranger ; le choix d’une date hautement symbolique pour le Maroc et les Marocains.
Est-ce une campagne ? Oui ! Est-ce du dénigrement ? Certainement ! Est-ce orchestré ? Il ne pourrait en être autrement ! Par qui ? Le temps nous le dira.
Ce que je peux vous dire pour le moment, c’est que le Maroc poursuivra sa marche, sereinement, solidement, pour consolider son essor économique, son développement social et son rayonnement régional et international. Les vrais amis du Maroc le soutiennent, parce que cela est dans leur intérêt aussi. Les autres déçoivent et seront eux-mêmes déçus. Ils sous-estiment la détermination du Maroc, qui n’est plus celui qu’ils croient connaître
Le Maroc d’aujourd’hui est un acteur régional influent et incontournable, dont la voix est écoutée au sein des grandes institutions internationales et continentales telles que l’ONU et l’UA. Le Maroc d’aujourd’hui est un pourvoyeur de paix et de sécurité, dans son environnement régional. Le Maroc d’aujourd’hui est un partenaire sécuritaire fiable auprès de plusieurs pays dans la lutte internationale contre le terrorisme, qu’il a aidé à déjouer des attentats terroristes, notamment aux Etats Unis, dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique.
Qui a intérêt à ostraciser le Maroc ? Qui a intérêt à l’empêcher de jouer ce rôle constructif à l’international ? Ce sont là, pour moi, les vraies questions qu’il faut se poser.
Voilà les amis
Dernière édition par Djaaf le Jeu 22 Juil 2021 - 15:48, édité 1 fois
kolopoi12, Tanjawi, Voldenuit, Bruce Wayne, Khalid, bradli23, Derick et aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Juil 2021 - 15:45
Allah yjazik Bekheir ou tbark’Allah a3lik le fil tweeter
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Juil 2021 - 15:48
Un grand merci à vous Ssi Djaaf .... Excellente interview de Bourita et avec cette phrase il aura tout dit :''Les vrais amis du Maroc le soutiennent, parce que cela est dans leur intérêt aussi. Les autres déçoivent et seront eux-mêmes déçus. Ils sous-estiment la détermination du Maroc, qui n’est plus celui qu’ils croient connaître''
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
kolopoi12, Adam, QuickShark, Djaaf, ralek1 et Anzarane aiment ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Juil 2021 - 16:00
(Croyez moi, avec le nombre d’individus dangereux en circulation qui causent une menace directe et sérieuse à la sécurité du Maroc et de ses partenaires, les services de sécurité ont trop à faire pour trouver le temps de s’intéresser à des quidams qui bien souvent surestiment leur propre importance.) Ça me suffit
Bruce Wayne, Samurai, marques, Adam, QuickShark, Djaaf et ralek1 aiment ce message
@Winners Commandant
messages : 1007 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Juil 2021 - 16:13
JA Pegasusgate : Macron, Mohammed VI et les grandes oreilles :
Le président français Emmanuel Macron et le roi du Maroc Mohammed VI à Rabat, le 15 novembre 2018.
Alors que le Maroc a démenti utiliser le logiciel israélien Pegasus, le numéro du président français est apparu dans l’enquête. Pas sûr, pour autant, que l’affaire débouche sur une crise entre Rabat et Paris…
Nouveaux rebondissements dans le scandale Pegasus : le 18 juillet, la plateforme Forbidden Stories, l’ONG Amnesty International et un consortium de médias, composé entre autres du Monde, du Guardian, de Radio France ou encore du Washington Post, a publié une série d’articles au sujet du logiciel espion commercialisé par l’entreprise israélienne NSO qui servirait à surveiller des opposants, des militants et des journalistes du monde entier, mais aussi des diplomates, des figures politiques de premier plan et des chefs d’État en infiltrant leur téléphone portable.
Problème : dans la liste des 50 000 numéros sélectionnés par les clients de NSO, figurent près de 1 000 Français, dont le fondateur de Mediapart, Edwy Plenel, la journaliste de L’Humanité Rosa Moussaoui, le polémiste Éric Zemmour et même… le président Emmanuel Macron. Des personnalités qui seraient, selon les enquêteurs, toutes surveillées par les services de renseignement marocains.
Le 19 juillet, les autorités du royaume ont démenti fermement ces allégations via un communiqué diffusé par l’agence de presse officielle MAP où elles assurent n’avoir jamais acquis le logiciel Pegasus.
« Le Maroc est un État de droit, qui garantit le caractère secret des communications personnelles par la force de la Constitution et en vertu des engagements conventionnels du royaume et des lois et mécanismes judiciaires et non judiciaires garantissant la protection des données à caractère personnel et la cybersécurité », indique ainsi le texte en question.
Convaincues qu’une campagne de dénigrement du royaume est actuellement à l’œuvre, les autorités marocaines estiment que ces « attaques haineuses trahissent la volonté de certains milieux médiatiques et d’ONG de le mettre sous leurs ordres et tutelle ».
Difficile à prouver
Ces dénégations sont-elles crédibles ? Dans un nouveau communiqué du 21 juillet, dont tous les mots ont été savamment pesés, le gouvernement marocain « met au défi » le consortium d’investigation de « fournir la moindre preuve tangible et matérielle » en appui à ce qu’il qualifie de « prétendue infiltration des appareils téléphoniques de plusieurs personnalités publiques nationales et étrangères à travers un logiciel informatique ».
Il est impossible de déterminer si un client de NSO a tenté d’introduire Pegasus dans les téléphones de ces personnalités
Si ce type d’intrusion via le système Pegasus aurait été détecté, selon l’enquête d’Amnesty et Forbidden Stories, sur plusieurs téléphones appartenant à des journalistes marocains et français ainsi qu’à des activistes de la société civile en relation avec le Maroc, l’infection d’appareils utilisés par trois chefs d’État (dont Emmanuel Macron) et dix Premiers ministres à travers le monde relève pour l’heure de l’hypothèse.
« On a trouvé ces numéros de téléphone, mais on n’a évidemment pas pu faire d’enquête technique sur le téléphone d’Emmanuel Macron. Cela ne nous dit pas si le président a été réellement espionné », a ainsi expliqué le directeur de Forbidden Stories, Laurent Richard. Le Washington Post, qui fait également partie du consortium, ajoute que, faute d’avoir pu examiner les portables en question, « il est impossible de déterminer si un client de NSO a tenté d’introduire Pegasus dans les téléphones de ces personnalités ».
Le listing des quelque 50 000 numéros introduits dans ce logiciel constitue une sorte de Bottin de l’élite politique et économique mondiale, confectionné sur la base de sources quasi ouvertes ou via des sociétés de courtiers en données, dont disposent tous les services de renseignement et toutes les sociétés privées présentes sur le marché des « grandes oreilles » qui se respectent. Le fait de figurer sur cette liste est une chose. Celui d’être une cible, ou d’être sélectionné pour le devenir, en est une autre.
L’espionnage, tous les pays le pratiquent, en particulier sur le continent, qui est une cible de choix
Si le communiqué du gouvernement marocain « rejette catégoriquement » les « allégations mensongères et infondées » selon lesquelles il utiliserait le logiciel Pegasus, il se garde bien cependant de démentir toute activité d’espionnage pour une bonne raison : cela ne serait pas crédible.
L’espionnage, tous les pays le pratiquent, en particulier sur le continent, qui est une cible de choix. Les Français Amesys (devenue Ames et Nexa Technologies), Ercom et Suneris, dont la proximité avec les services de renseignement hexagonaux est un secret de Polichinelle, rivalisent sur ce marché avec leurs concurrents américains, chinois, russes, allemands, italiens, danois… auprès de clients qui sont tous des États, comme le révélait en janvier 2020 une longue enquête de JA.
Toutes ces sociétés, qui ont partie liée avec l’appareil sécuritaire de leur pays d’origine, proposent de pénétrer les téléphones et d’en aspirer les données. Le groupe israélien NSO, qui commercialise le très onéreux et très sophistiqué système Pegasus, n’est pas en reste.
Présente en Côte d’Ivoire notamment, cette société s’est attaché les services d’un… ancien ambassadeur de France en Israël et aux Etats-Unis, Gérard Araud, en tant que conseiller chargé de la « protection des droits de l’homme et de la vie privée ». Comme tous les États, et quelles que soient les précautions juridiques prises pour encadrer de telles actions, le Maroc pratique donc l’espionnage et le contre-espionnage.
Mohamed VI espionné par ses propres services ?
À cet égard, si des personnalités algériennes figurent sur le listing des numéros de Pegasus (ou de n’importe quel autre logiciel de surveillance), comme l’affirme le consortium, s’en étonner, voire s’en scandaliser, relève de la naïveté.
Les relations entre les deux voisins sont, comme on le sait, particulièrement tendues et chacun s’efforce d’anticiper ce que prépare l’autre, particulièrement à propos du Sahara. L’Algérie n’est pas, à notre connaissance, cliente de NSO Group, mais les sociétés russe Proteï et chinoise ZTE Corp et Huawei y fournissent des prestations équivalentes.
Le roi Mohamed VI lui-même a-t-il été espionné ? C’est l’assertion la plus étonnante – pour ne pas dire ahurissante – de la partie marocaine du « Pegasusgate ». Le souverain aurait été espionné par… ses propres services !
Outre le fait qu’on ignore de quel numéro il s’agit, comment (et auprès de qui) le consortium s’y est pris pour l’identifier et le vérifier (M6 n’est pas Emmanuel Macron : il n’échange pas de SMS et ne dispose d’aucun compte sur les réseaux sociaux), cela signifierait que le roi aurait été placé sous surveillance par l’un des deux pôles de la communauté marocaine du renseignement : la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ou la Direction générale des études et de la documentation (DGED).
Certains médias, qui n’ont du Maroc qu’une connaissance expéditive, ont aussitôt fait le rapprochement avec la période des années 1970 et 1980, celle des généraux Oufkir et Dlimi et des complots contre Hassan II. Surréaliste pour ceux – rares il est vrai – qui connaissent Abdellatif Hammouchi, le patron de la DGST, et Yassine Mansouri, celui de la DGED (renseignement extérieur).
Imaginer Hammouchi et Mansouri espionnant leur souverain relève de la pure fiction
Le premier est un juriste spécialiste de l’islam radical passé par le ministère de l’Intérieur et le second, un ancien condisciple du monarque au collège royal, premier civil à accéder à la tête d’une « maison » jusque-là réservée aux militaires.
Purs produits de la génération M6, ces deux hauts fonctionnaires sont d’une loyauté absolue envers celui à qui ils doivent toute leur carrière et auprès de qui ils prennent leurs ordres. Les imaginer espionnant leur souverain relève donc de la pure fiction et d’une méconnaissance absolue des rouages du système sécuritaire marocain. Dès lors, une question se pose : s’il s’avère (ce qui reste à démontrer) qu’un portable appartenant au souverain a été infecté par Pegasus, qui est l’auteur d’un tel acte ?
« Un jeu auquel on est habitué »
Quelles seraient les conséquences pour les relations Maroc-France ? Les allégations du consortium à l’encontre des services marocains selon lesquelles existerait un espionnage tous azimuts de personnalités françaises, en particulier du président Emmanuel Macron, sont très graves si elles sont démontrées. À ce stade, elles restent hypothétiques, faute d’analyse technique, contradictoire et publique du téléphone présidentiel – une perspective guère probable.
L’ancien patron du renseignement intérieur français Bernard Squarcini ne dit pas autre chose : « Il faut bien faire la distinction entre une bibliothèque sur laquelle on peut se reposer et des tentatives réelles d’intrusion ou de l’infection véritable », a-t-il déclaré sur les ondes d’Europe 1, avant d’émettre de sérieux doutes sur les accusations portées contre les services marocains : « C’est trop facile […], le Maroc est un partenaire, il est adossé à d’autres grands pays, d’autres grandes puissances avec lesquelles il coopère ». Précisant que cette affaire Pegasus « fait partie d’un jeu entre services auquel ils sont habitués ».
Du côté des décideurs, ces affaires restent d’un intérêt mineur, voire marginal
Un point de vue partagé par un ancien diplomate marocain, selon qui, quand bien même des preuves matérielles venaient à apparaître, tout cela n’aurait qu’un impact très mineur sur la qualité de la coopération entre les deux pays.
« Il y aurait peut-être une petite brouille, une demande d’explication de la part de la France, des condamnations verbales pour la “consommation médiatique”, mais ce ne serait qu’un petit nuage qui s’estomperait rapidement. Les incidents entre agences d’espionnage sont monnaie courante et sont le plus souvent réglés en dehors des radars des médias. Cela fait partie du métier du renseignement », assure le diplomate marocain.
Et d’ajouter : « Rabat et Paris sont liés par des intérêts communs très importants, que ce soit sur les plans sécuritaire, économique ou politique, avec des agendas stratégiques enchevêtrés. Ce type d’affaires peut certes scandaliser les médias, mais du côté des décideurs, elles restent d’un intérêt mineur, voire marginal, en comparaison des enjeux stratégiques des pays. »
En somme, les relations entre Rabat et Paris dépassent le « jeu » habituel entre agences d’espionnage. Ils ont d’ailleurs montré leur forte résilience dans des affaires beaucoup plus sensibles, comme en février 2014, lors de la descente des policiers français dans la résidence de l’ambassadeur marocain à Paris pour tenter d’arrêter Abdellatif Hammouchi, de passage dans la capitale. Une méthode musclée, tout sauf diplomatique, qui avait donné lieu à des tensions entre les deux pays. Mais la page a été vite tournée… au nom des intérêts suprêmes et des liens historiques entre la France et le Maroc.
Un épisode qui résume à lui seul « la résilience des relations bilatérales et de la capacité des deux pays à surmonter leur différend », comme le rappelle le président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique, Abdelmalek Alaoui, dans son dernier livre, Le Temps du Maroc.
Bruce Wayne, Fahed64, Jihad, romh, QuickShark et ralek1 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Juil 2021 - 16:29
La sortie de Bourita sur JA n'est pas anodine.
J'ai pas les mots pour dire à quel point il vient de réduire à néant les efforts de certains. Ce que je retiens c'est que la France et le Maroc sont amenés à se regarder en chien de faillance et les relations sont amenées à se tendre sérieusement. Le stratagème aurait été presque parfait mais il y a 0 contact espagnol ( Ah si Ignacio ), on est capable d'Espionner Macron mais pas le premier ministre espagnol ? Si le MAE espagnol ? :
Citation :
Encore une fois, je ne suis pas adepte des théories du complot. Je ne pense pas qu’il y ait un consortium de « forces du mal » qui chercheraient à nous nuire. Mais, je suis suffisamment lucide pour lire le landscape qui se présente à mon esprit : une concentration acharnée sur le Maroc en particulier ; une force de frappe médiatique considérable mobilisée, y compris dans le service public d’un pays en particulier ; la saisonnalité de la campagne ; la volonté à peine voilée de toucher à la confiance en l’Etat marocain, tant en interne qu’à l’étranger ; le choix d’une date hautement symbolique pour le Maroc et les Marocains
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, romh et QuickShark aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3996 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Juil 2021 - 17:25
Bourita fait référence à Radio France, qui est un nid de gauchistes et qui ne represente évidement pas le Pouvoir Français, ni Macron..
Les "journalistes" de Radio France, à 99,99% syndiqués et fonctionnaires à vie, ont toujours milité à gauche et ont toujours vu le Maroc comme faisant partie de la "Droite" car il s'agit d'un Royaume : CQFD
quant aux habitants du Maroc, il les voit comme des "petits banlieusards" qu'ils doivent diriger
Et pour eux , le Monde se divise en 2 : le camp du bien (la gauche, c’est à dire eux) et le camp du mal (la droite)
Fahed64 et romh aiment ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Juil 2021 - 17:28
Pour spéculer un peu sur certains aspects cachés de nos relations bilatérales avec la France, je pense que l'accord sur la fourniture et la production du vaccin covid avec les chinois va probablement foutre en l'air les chances de la France dans le projet de TGV Agadir Marrakech, c'est sur que la France perd du terrain à cause de sa réaction décevante vis à vis les changements fondamentaux dans le dossier du Sahara, et encore sa réaction après la crise avec l'Espagne, cependant je pense que nos autorités sont en contact continue avec nos partenaires français les Plus crédibles et loyaux, et que notre stratégie avec la France va différer de celle avec les espagnols ou allemand, donc wait and see
Dias63 Capitaine
messages : 802 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Juil 2021 - 18:04
Le royaume du Maroc et son ambassadeur en France, Chakib Benmoussa, ont mandaté Me Olivier Baratelli pour délivrer, dès aujourd'hui, deux citations directes en diffamation» contre ces deux organisations, selon un communiqué transmis à l'AFP par Me Baratelli. Les deux associations sont à l'origine des révélations sur les clients du logiciel espion Pegasus, conçu par la société israélienne NSO.
Bruce Wayne, Hotel ECHO, Adam, QuickShark, @Winners et Shugan188 aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Juil 2021 - 19:47
bradli23 a écrit:
Selon le journal Alquds. Un grand responsable de la co.pagnie israélienne qui a produit Pegassus à affirmer à la presse . Je peux vous affirmer d'une manière formelle que le président français Macron n'a jamais était la cible d'espionnage par le dite logiciel. Donc ce n'est que calamité, mensonges et diffamation pour freiner notre émergence. Dénigrer nos progrès et ça reflète une malaise chez les Européens de nos voir adopter une politique indépendante et créer des alliances avec d'autres puissances.
Comparez cette déclaration avec celles de Bourita:
Citation :
Certains dans ce cartel de supports médiatiques et d’ONGs n’arrivent pas à se faire à la réalité du Maroc qui réussit, se renforce et consolide sa souveraineté à tous les niveaux. Ils pensent pouvoir le mettre sous emprise. À leur grand dam, ceci n’est pas possible et ne le sera jamais. La collectivité nationale fera face, unie comme elle l’a toujours été, à ces attaques insidieuses.
(...)
le Maroc poursuivra sa marche, sereinement, solidement, pour consolider son essor économique, son développement social et son rayonnement régional et international.
La normalisation des relations entre le Maroc et Israel n'est pas basée sur un accord de circonstance. Il y a clairement une vision commune envers l'Europe.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Bruce Wayne, bradli23, Hotel ECHO, Jihad, romh et QuickShark aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Juil 2021 - 20:02
...et ça ne plait pas à beaucoup de monde! mais en vain...on doit poursuivre notre marche en avant sous la conduite de SM Le Roi avec toute sa pertinence.
qu'Allah SWT protège notre royaume et nous guide vers le progrès et la prospérité.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Bruce Wayne, Fahed64, Adam, QuickShark et Dias63 aiment ce message
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Juil 2021 - 20:52
_________________
Bruce Wayne, Fahed64, Adam, romh, QuickShark, Djaaf et ralek1 aiment ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Juil 2021 - 21:03
Une tempête dans un verre d'eau dans 15 jours plus personne n'en parlera , ce monsieur a ridiculisé les médias français en quelques mots
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Juil 2021 - 21:05
Le royaume du Maroc et son ambassadeur en France, Chakib Benmoussa, ont mandaté Me Olivier Baratelli pour délivrer, dès aujourd'hui, deux citations directes en diffamation» contre ces deux organisations, selon un communiqué transmis à l'AFP par Me Baratelli. Les deux associations sont à l'origine des révélations sur les clients du logiciel espion Pegasus, conçu par la société israélienne NSO.
Ca va être très compliqué juridiquement. En effet, la jurisprudence française n'admet pas qu'un état puisse attaquer quelqu'un pour diffamation.
Pour résumé la problématique, la jurisprudence de la cour de cassation énonce « que l'article 32, al. 1er, de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ne permet pas à un État, qui ne peut pas être assimilé à un particulier au sens de ce texte, d'engager une poursuite en diffamation sur le fondement de cette loi » (Crim. 10 mai 2019, n° 18-82.737).
Le Maroc avait déjà tenté de poursuivre quelqu'un pour diffamation en France et avait tenté une QPC qui a été rejeté, l'Azerbaïdjan avait essayer également d'attaquer Elise Lucet (journaliste de France 2, qui avait dit que l'Azerbaïdjan était une "dictature") en 2017, son action a été jugé irrecevable.
Cependant, ça ne veut pas dire que c'est foutu, parceque cette jurisprudence est très critiqué et est considéré comme contraire à la CEDH par la doctrine, ce qui veut dire que le revirement de jurisprudence est possible.
En tout les cas, on est parti pour plusieurs années d'intrigue judiciaire.
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Juil 2021 - 21:28
En fait la loi de presse Ssi Khalid porte uniquement sur les personnes physiques, mais il y'a des alternatives par exemple atteinte aux intérêts de l'état .. C'est une notion qui est large ... Je partage votre avis Ssi Khali concernant la durée judiciaire mais je pense que les notres en sont conscients...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.