Sujet: Actualités du Sahara Marocain Ven 5 Mar 2021 - 12:14
Rappel du premier message :
jimmyhendrix a écrit:
L'Est utilise tous les moyens possibles et imaginables ,et tout indique qu'ils veulent le Sahara pour eux et leur degré de motivation élevé le démontre .Quant au Maroc , lui, il attend les bras croisés que Biden confirme la reconnaissance, l'Europe reconnait le Sahara ,ou que le régime en algérie change !Il y'a pourtant beaucoup de choses à dénoncer en matière de droit de l'homme ,comme le chercheur d'or sahraoui qui a été brulé vivant par leur armée , une population hétérogène ( en grande partie non Sahraoui ) encerclée , enfermée et maltraitée, des détournements d'aides alimentaires ,des crimes commis par les dirigeants du plz et qui sont poursuivis par le tribunal Espagnol , les violations ne manquent pas !Malheureusement notre pays reste sur la défensive , les politologues ou journalistes sont en grande difficulté face à leurs contradicteurs lors des débats médiatisés ,aucune initiative n'est prise pour contrer nos ennemis, et si nous sommes souvent attaqués par certains pays , c'est parce que notre inertie est interprétée comme une faiblesse .N'oublions surtout pas qu'une guerre se gagne aussi avec les initiatives médiatisées : c'est le cas de l'Afrique du Sud qui a permis à Mandela de prendre le pouvoir face au régime d'apartheid, ou d'arrêter la guerre du Vietnam. Les Israéliens ont compris dès le début qu'il fallait se doter d'une section de désinformation pour contrer leurs ennemis .Alors que nous et en dehors de notre ambassadeur à l'ONU et notre ministre des affaires étrangères , on a l'impression que beaucoup de gens ne font pas leur travail ,et au premier chef, les associations qui reçoivent pourtant beaucoup d'argent , mais qu'on les entend jamais! Si notre pays veut que notre cause nationale et légitime soit respectée , il va falloir se doter de tous les instruments qui permettront à notre nation de se défendre .
Superbe intervention, tu as tout dit.
Almohad, ALMERIA, Hotel ECHO, Smog, docleo et jimmyhendrix aiment ce message
Auteur
Message
Fahed64 Administrateur
messages : 25535 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 14 Mar 2021 - 22:27
Au contraire il faut qu’ils aillent dans ce sens c’est parfait
Ils sont entrain de démontrer qu’ils sont juste une nuisance. Quelle est l’apport concrète de la Ratsd et sa prostitué l’Algerie au problématique des l’Afrique ?
Concrètement en quoi faire condamner des états pour une décision souveraine fait avancer la resolutions des problèmes multidimensionnels de l’Afrique ?
Ils font simplement accélérer leur éjection déjà que l’Éthiopie-Nigeria-Kenya-Angola sont de plus en plus « neutre » dans leur vision de la situation.... il n’y a qu’un pas pour qu’ils se fasse éjecter et je pense que ça interviendra lorsque le Sénégal sera à la tête de la troïka Inch’Allah
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 15 Mar 2021 - 11:56
ralek1 a écrit:
Adam a écrit:
La poubelle de l'Est essaie de faire condamner par l'UA, les pays africains ayant des consulats au Sahara.. Leur représentant vient de demander à l'UA, un avis juridique sur les consulats au Sahara ... ...
A leur place je m'abstiendrais de faire cela car ils risquent de se faire battre par le bâton qu'ils sont en train de nous donner Si l'avis juridique vient à l'encontre de ce qu'ils espèrent (ce qui est fort probable), ils vont juste accélérer le processus de l'exclusion de leur enfant illégitime de l'UA.
Au niveau du droit international , l'UA qui est un organisme régional n'a pas le droit de reconnaître un état qui n'est pas reconnu par l'ONU .D'autre part , il y'a chez l'UA une énorme contradiction :elle demande d'un côté le référendum pour permettre à une population de s'autodéterminer , condition sine qua none pour constituer un état. De l'autre ,elle les reconnaît sans passer par cette condition .De plus , seuls 11 pays africains les reconnaissent actuellement sur 55 pays de l'UA ,ce qui est une violation du droit .C'est du bricolage ,surtout quand on voit que le tribunal Européen , ne reconnaît même pas le plz comme représentant de cette population .
kolopoi12, VANDENBERGHE_K-24, Adam, QuickShark et ralek1 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25535 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 15 Mar 2021 - 13:38
La dernière quenelle est vraiment pas passée
Inch’Allah un avant goût de l’expulsion des rats de l’UA
Ils parlent d'abstention ds l'article... S'abstenir c'est comme voter pour... Fallait-il un vote à l'unanimité ou majorité absolue pour modifier les statuts ? Un vote même contre n'aurait rien changé, ils font du bruit pr rien. Ils parlent que c'est dirigé contre l'Algérie alors qu'il n'en est rien.
À chaque qu'ils perdent en influence ils crient aux complots
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 15 Mar 2021 - 15:44
https://www.eastasiaforum.org/2021/03/12/chinas-chance-to-bridge-the-algeria-morocco-divide/ a écrit:
Cet article parle du rôle que le Chine pourrait jouer dans un rapprochement entre nous et les trucs d'a côté.. Il montre aussi que la Chine adopte une position plutôt neutre dans le conflit du fait des intérêts communs qu'elle a avec les 2 pays.. Fait intéressant l'article est écrit par des espagnols ce qui explique certains éléments de langage
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 15 Mar 2021 - 15:46
kolopoi12 a écrit:
j'ai trouvé aucune source qui confirme cette nouvelle
http://telexpresse.com/permalink/140433.html?fbclid=IwAR2HdJFsD2hhpposTAYTAdhTjcpXsri4Te-BrBlniNHFbfVH-7-KcoKsVFo a écrit:
Joe Biden signe enfin la reconnaissance américaine du Sahara marocain
Espérons que ce soit vrai yarbi, on va attendre une confirmation de la whitehouse..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
kolopoi12 aime ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 15 Mar 2021 - 17:31
Citation :
Sahara: les renseignements algériens ont-ils infiltré la Minurso?
Kiosque360. Une fonctionnaire de la mission onusienne recrutée par l’Algérie a formé une cellule où elle reçoit les séparatistes de l’intérieur. C’est également la fonctionnaire en question qui fait office de relais entre les services de renseignement algériens et ces derniers.
Ce n’est pas la première fois que des éléments de la Minurso sont impliqués dans des actes pro-Polisario. Mais cette fois, il ne s’agit plus d’actes isolés, sinon d’un travail organisé. Les services de renseignement algériens ont bien recruté une fonctionnaire de la mission onusienne qui, en plus de coordonner avec les séparatistes de l’intérieur, se charge de remonter l’information à Alger, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du lundi 15 mars. C’est un scandale diplomatique digne d’un film d’espionnage impliquant des individus de plusieurs nationalités issus de trois continents.
L’affaire a éclaté en Afrique du Sud, loin du terrain d’opérations, mais nous sommes toujours en plein axe Alger-Pretoria. Dans les faits, un ressortissant indien (M.A), vivant en Afrique du Sud, a décidé de tout déballer après avoir été agressé par des individus cagoulés, explique le quotidien. Son ex-épouse, une dénommée Angelica, actuellement membre de la Minurso, a été enrôlée par les services secrets algériens et coordonne surtout avec la «milice électronique du Polisario», affirme-t-il.
Il s’agit en fait d’une véritable cellule d’espionnage formée de quatre personnes qui fait le relais entre l’Algérie et des séparatistes de l’intérieur et fournit les services secrets du pays voisin en renseignements de tout genre. En plus de la fonctionnaire de la Minurso, font également partie de cette cellule, sa sœur et le mari de cette dernière, un ressortissant mauritanien propriétaire d’une auberge dans la région de Marrakech et une ancienne fonctionnaire de la Minurso dont le Maroc a déjà obtenu, par le passé, l’exclusion et la reconduction aux frontières.
D’après des documents que le quotidien a pu se procurer, la fonctionnaire de la Minurso (la dénommée Angelica) effectuait des opérations régulières de transfert d’argent en faveur des séparatistes de l’intérieur basés à Laâyoune, en contrepartie d’informations et de divers services. Le quotidien a pu également établir, à partir de ces documents, que son beau-frère (soit le mari de sa sœur) est un agent à la solde des services de renseignements algériens. Il a été recruté par Leila Zerrouki, diplomate algérienne, chef de la mission de l’ONU au Congo démocratique (MONUSCO). Et c’est à travers lui que l’Algérie a pu ainsi recruter Angelica, la fonctionnaire de la Minurso.
Cette dernière, souligne le quotidien, s'est remariée avec un séparatiste de l’intérieur, originaire de la Mauritanie et naturalisé espagnol. Il a vécu pendant deux années avec lui à Laâyoune, puis ils ont décidé de s’installer dans les environs de Marrakech où ils ont acquis une auberge dans la région de Lalla Takerkoust. C’est justement là que la cellule a établi son quartier général et qu’elle reçoit régulièrement les séparatistes de l’intérieur, loin de Laâyoune et à l’abri des regards indiscrets.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Smog aime ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 15 Mar 2021 - 17:58
Bruce Wayne a écrit:
Cet article parle du rôle que le Chine pourrait jouer dans un rapprochement entre nous et les trucs d'a côté.. Il montre aussi que la Chine adopte une position plutôt neutre dans le conflit du fait des intérêts communs qu'elle a avec les 2 pays.. Fait intéressant l'article est écrit par des espagnols ce qui explique certains éléments de langage
Non. les chinois vont vouloir mettre une requête sur la balance (Taiwan, CEDEAO...). Qu'ils restent à leur place. c'est assez compliqué ainsi. Un statut quo les arrange autant qu'aux allemends ou français.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 15 Mar 2021 - 18:09
Incroyable !!! A-t-elle été expulsée du territoire ?
Fox-One General de Division
messages : 8017 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 15 Mar 2021 - 18:51
ALMERIA a écrit:
Incroyable !!! A-t-elle été expulsée du territoire ?
Si ces info's ont été publiés dans un quotidiens Marocains, alors tu peux considérer que tout le monde a l'auberge à été retourné, dans tous les sens du terme.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 15 Mar 2021 - 21:04
Avons nous des nouvelles ?
"Monsieur Abdessamad Kyouh, le premier vice-Président de la Chambre des Conseillers, a déclaré aujourd’hui sur sa page Facebook, que le Président américain Joe Biden a décidé ce matin, lundi 15 mars à 9h45 heure locale, de confirmer la décision américaine de reconnaître le Sahara Marocain, réaffirmant ainsi la décision précédente, de Donald Trump sur la même question ?"
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 15 Mar 2021 - 21:17
Tout est dit l'Union européenne souhaite que les États-Unis reviennent sur leur position.
Bruce Wayne aime ce message
Smog Adjudant
messages : 311 Inscrit le : 28/02/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 15 Mar 2021 - 23:36
Biden a l'air d'être du genre à ménager la chèvre et le choux...Il faut qu'il ait le courage de soutenir la marocanite du Sahara ds les faits. La politique de faire plaisir à tt le monde n'a jamais marché et il risque de perdre des alliés avec sa politique étrangère.
Bruce Wayne, Fahed64, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3186 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 16 Mar 2021 - 0:01
Eagle a écrit:
Avons nous des nouvelles ?
"Monsieur Abdessamad Kyouh, le premier vice-Président de la Chambre des Conseillers, a déclaré aujourd’hui sur sa page Facebook, que le Président américain Joe Biden a décidé ce matin, lundi 15 mars à 9h45 heure locale, de confirmer la décision américaine de reconnaître le Sahara Marocain, réaffirmant ainsi la décision précédente, de Donald Trump sur la même question ?"
un décret présidentiel a été enregistré dans le registre fédéral , Biden va signer quoi exactement ? Biden peut confirmer cette décision en ouvrant un consulat a Dakhla et pas par une signature
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Samurai, Fahed64, Adam et QuickShark aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3966 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 16 Mar 2021 - 8:53
Eagle a écrit:
Avons nous des nouvelles ?
"Monsieur Abdessamad Kyouh, le premier vice-Président de la Chambre des Conseillers, a déclaré aujourd’hui sur sa page Facebook, que le Président américain Joe Biden a décidé ce matin, lundi 15 mars à 9h45 heure locale, de confirmer la décision américaine de reconnaître le Sahara Marocain, réaffirmant ainsi la décision précédente, de Donald Trump sur la même question ?"
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 16 Mar 2021 - 11:45
La question navire chinois arrêté sur les côtes marocaines est mystérieuse... d'après ce site, ce sont les marins marocains qui ont rapporté un comportement suspicieux et dangereux. son équipe est réduit à 4 personnes tous de nationalité turque. Le navire est équipé de moteurs et générateurs puissants utilisés dans des navires de recherche ou d'espionnage....
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 16 Mar 2021 - 12:22
https://www.oujdacity.net/debat-article-142966-fr/des-officiers-de-la-minurso-trahissent-leur-mission-du-deja-vu.html?amp a écrit:
’information est tombée tel un couperet suite à la diffusion, le 15 mars 2021, dans de nombreux quotidiens et sur Internet du retournement d’un agent onusien opérant au sein de la MINURSO par les Services algériens de Renseignement.
Cette fonctionnaire de la mission onusienne, prénommée Angelica, avait pour mission essentielle, en plus de coordonner avec les terropolisariens résidant au Sahara marocain, de remonter toute information collecter par la MINURSO et elle-même à ses recruteurs, sis à Alger.
Pour ce faire, cette fonctionnaire onusienne avait constitué une cellule d’espionnage formée de 04 membres dont l’objectif était de créer un relais efficace entre l’Algérie et les terropolisariens de l’intérieur du Maroc mais aussi de fournir au Service Secret algérien des renseignements en tout genre.
A noter que les 04 membres de cette cellule étaient la fonctionnaire de la MINURSO, dite Angelica, sa sœur, son beau-frère, ressortissant mauritanien et naturalisé espagnol, et propriétaire d’une auberge dans la région Lalla Takerkoust, proche de Marrakech, et une ancienne fonctionnaire de la MINURSO, dont le Maroc avait obtenu, par le passé, l’exclusion et la reconduction au frontières.
C’est justement dans cette auberge que la cellule avait établi son quartier général et qu’elle recevait régulièrement les polisariens de l’intérieur, loin de Laâyoune et à l’abri des regards indiscrets.
Il a même été établi que ladite fonctionnaire de la MINURSO effectuait des opérations régulières de transfert d’argent en faveur des polisariens de l’intérieur basés à Laâyoune, en contrepartie d’informations et de divers services.
De plus, à partir de ces mêmes documents, il a pu être confirmé que son beau-frère est un agent à la solde des Services de Renseignement algériens et qu’il avait été recruté par Leila Zerrouki, diplomate algérienne, Chef de la Mission de l’ONU au Congo Démocratique (MONUSCO). D’ailleurs, il a été constaté que c’est à travers lui que l’Algérie a pu ainsi recruter Angelica, la fonctionnaire de la MINURSO.
Ce n’est pas la première fois que des éléments de la MINURSO sont impliqués dans des actes pro-polisariens. Mais cette fois, il ne s’agit plus d’actes isolés, mais d’un travail bien structuré et organisé.
C’est un scandale diplomatique digne d’un film d’espionnage impliquant des individus de plusieurs nationalités issus de trois continents, dont un membre actif de la MINURSO.
https://rapideinfo.biz/sahara-les-renseignements-algeriens-ont-ils-infiltre-la-minurso/ a écrit:
Une fonctionnaire de la mission onusienne recrutée par l’Algérie a formé une cellule où elle reçoit les séparatistes de l’intérieur. C’est également la fonctionnaire en question qui fait office de relais entre les services des renseignements algériens et ces derniers.
Ce n’est pas la première fois que des éléments de la Minurso sont impliqués dans des actes pro-Polisario. Mais cette fois, il ne s’agit plus d’actes isolés, sinon d’un travail organisé. Les services de renseignement algériens ont bien recruté une fonctionnaire de la mission onusienne qui, en plus de coordonner avec les séparatistes de l’intérieur, se charge de remonter l’information à Alger, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du lundi 15 mars. C’est un scandale diplomatique digne d’un film d’espionnage impliquant des individus de plusieurs nationalités issus de trois continents.
L’affaire a éclaté en Afrique du Sud, loin du terrain d’opérations, mais nous sommes toujours en plein axe Alger-Pretoria. Dans les faits, un ressortissant indien (M.A), vivant en Afrique du Sud, a décidé de tout déballer après avoir été agressé par des individus cagoulés, explique le quotidien. Son ex-épouse, une dénommée Angelica, actuellement membre de la Minurso, a été enrôlée par les services secrets algériens et coordonne surtout avec la «milice électronique du Polisario», affirme-t-il.
Il s’agit en fait d’une véritable cellule d’espionnage formée de quatre personnes qui fait le relais entre l’Algérie et des séparatistes de l’intérieur et fournit les services secrets du pays voisin en renseignements de tout genre. En plus de la fonctionnaire de la Minurso, font également partie de cette cellule, sa sœur et le mari de cette dernière, un ressortissant mauritanien propriétaire d’une auberge dans la région de Marrakech et une ancienne fonctionnaire de la Minurso dont le Maroc a déjà obtenu, par le passé, l’exclusion et la reconduction aux frontières.
D’après des documents que le quotidien a pu se procurer, la fonctionnaire de la Minurso (la dénommée Angelica) effectuait des opérations régulières de transfert d’argent en faveur des séparatistes de l’intérieur basés à Laâyoune, en contrepartie d’informations et de divers services. Le quotidien a pu également établir, à partir de ces documents, que son beau-frère (soit le mari de sa sœur) est un agent à la solde des services de renseignements algériens. Il a été recruté par Leila Zerrouki, diplomate algérienne, chef de la mission de l’ONU au Congo démocratique (MONUSCO). Et c’est à travers lui que l’Algérie a pu ainsi recruter Angelica, la fonctionnaire de la Minurso.
Cette dernière, souligne le quotidien, s’est remariée avec un séparatiste de l’intérieur, originaire de la Mauritanie et naturalisé espagnol. Il a vécu pendant deux années avec lui à Laâyoune, puis ils ont décidé de s’installer dans les environs de Marrakech où ils ont acquis une auberge dans la région de Lalla Takerkoust. C’est justement là que la cellule a établi son quartier général et qu’elle reçoit régulièrement les séparatistes de l’intérieur, loin de Laâyoune et à l’abri des regards indiscrets.
_________________
إذا أردت تحرير وطن ضع في مسدسك عشر رصاصات تسعة للخونة وواحدة للعدو فلولا خونة الداخل ، ما تجرأ عليك عدو الخارج
simplet General de Brigade
messages : 3186 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 16 Mar 2021 - 12:35
Dias a écrit:
La question navire chinois arrêté sur les côtes marocaines est mystérieuse... d'après ce site, ce sont les marins marocains qui ont rapporté un comportement suspicieux et dangereux. son équipe est réduit à 4 personnes tous de nationalité turque. Le navire est équipé de moteurs et générateurs puissants utilisés dans des navires de recherche ou d'espionnage....
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 16 Mar 2021 - 12:44
la seule source utilisé pour ces different média est le journal Assabah , je sais pas est ce que c'est fiable ou non ?!
https://fr.hespress.com/194397-la-minurso-infiltree-par-des-taupes-au-profit-de-lalgerie.html a écrit:
Quand l’incendie est suspect, il n’y a pas de fumée sans feu dit le dicton, mais dès lors que l’on connaît l’origine du feu on peut en définir le crime, si crime il y a. Pour notre part, l’aventure qui cuit à petit feu remonte à un fait divers loin dans l’espace, puisque le départ du feu se trouve être à l’autre bout du continent, selon Assabah.
L’histoire aurait débuté en Afrique du Sud quand un ressortissant indien (M.A), vivant en Afrique du Sud a dénoncé son ex épouse d’espionnage au profit de l’Algérie. Jusque là rien de scandaleux sauf qu’Angélica de son prénom est membre de la Minurso dont le siège est à Laayoune. Cette fonctionnaire de la mission onusienne serait à la tête d’une cellule composée de quatre personnes dont sa sœur et son beau-frère travaillant pour l’Algérie. Angélica fait le relais entre les séparatistes de l’intérieur et les voisins en plus de lui fournir toutes sortes de renseignements.
Le mari de sa sœur est un agent de l’Algérie et aurait été recruté par Leila Zerrouki , diplomate algérienne, chef de la mission de l’ONU au Congo démocratique (MONUSCO). C’est du reste lui, qui aurait recruté la fonctionnaire de la Minurso. Cette dernière est l’épouse en seconde noce d’un Mauritanien naturalisé espagnol propriétaire d’une une auberge dans la région de Lalla Takerkoust dans les environs de Marrakech qui fait office de quartier générale de cette bande. C’est d’ailleurs en cet endroit-là, que la cellule a établi son quartier général et qu’elle y reçoit régulièrement les séparatistes de l’intérieur.
La quatrième personne impliquée dans cette aventure rocambolesque est une ancienne fonctionnaire de la Minurso dont le Maroc avait déjà réussi, par le passé, à obtenir l’exclusion et la reconduction aux frontières. On le voit donc, les opérations du genre sont coutumières des membres de la Mission onusienne. Et si autrefois c’était des initiatives individuelles, aujourd’hui force est de constater que cela se fait dans le cadre d’une bande organisée et qui plus est, implique la Minurso nuisant ainsi à son rôle de neutralité.
Cette dernière par la dénommée Angelica, coordonne avec la «milice électronique du Polisario», mais encore plus, effectue des opérations régulières de transfert d’argent en faveur des séparatistes de l’intérieur basés à Laâyoune, en contrepartie d’informations et de divers services. Cette affaire d’espionnage si affaire il y a, ne devrait en rester là car elle met en doute la neutralité et la crédibilité de la Minurso par l’implication de l’un de ses membres et de trois autres taupes. Une enquête s’impose, ce que le Royaume ne devrait pas manquer de réclamer pour ou non confirmer cette histoire qui salit l’Institution onusienne.
_________________
إذا أردت تحرير وطن ضع في مسدسك عشر رصاصات تسعة للخونة وواحدة للعدو فلولا خونة الداخل ، ما تجرأ عليك عدو الخارج
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 16 Mar 2021 - 15:33
kolopoi12 a écrit:
la seule source utilisé pour ces different média est le journal Assabah , je sais pas est ce que c'est fiable ou non ?!
https://fr.hespress.com/194397-la-minurso-infiltree-par-des-taupes-au-profit-de-lalgerie.html a écrit:
Quand l’incendie est suspect, il n’y a pas de fumée sans feu dit le dicton, mais dès lors que l’on connaît l’origine du feu on peut en définir le crime, si crime il y a. Pour notre part, l’aventure qui cuit à petit feu remonte à un fait divers loin dans l’espace, puisque le départ du feu se trouve être à l’autre bout du continent, selon Assabah.
L’histoire aurait débuté en Afrique du Sud quand un ressortissant indien (M.A), vivant en Afrique du Sud a dénoncé son ex épouse d’espionnage au profit de l’Algérie. Jusque là rien de scandaleux sauf qu’Angélica de son prénom est membre de la Minurso dont le siège est à Laayoune. Cette fonctionnaire de la mission onusienne serait à la tête d’une cellule composée de quatre personnes dont sa sœur et son beau-frère travaillant pour l’Algérie. Angélica fait le relais entre les séparatistes de l’intérieur et les voisins en plus de lui fournir toutes sortes de renseignements.
Le mari de sa sœur est un agent de l’Algérie et aurait été recruté par Leila Zerrouki , diplomate algérienne, chef de la mission de l’ONU au Congo démocratique (MONUSCO). C’est du reste lui, qui aurait recruté la fonctionnaire de la Minurso. Cette dernière est l’épouse en seconde noce d’un Mauritanien naturalisé espagnol propriétaire d’une une auberge dans la région de Lalla Takerkoust dans les environs de Marrakech qui fait office de quartier générale de cette bande. C’est d’ailleurs en cet endroit-là, que la cellule a établi son quartier général et qu’elle y reçoit régulièrement les séparatistes de l’intérieur.
La quatrième personne impliquée dans cette aventure rocambolesque est une ancienne fonctionnaire de la Minurso dont le Maroc avait déjà réussi, par le passé, à obtenir l’exclusion et la reconduction aux frontières. On le voit donc, les opérations du genre sont coutumières des membres de la Mission onusienne. Et si autrefois c’était des initiatives individuelles, aujourd’hui force est de constater que cela se fait dans le cadre d’une bande organisée et qui plus est, implique la Minurso nuisant ainsi à son rôle de neutralité.
Cette dernière par la dénommée Angelica, coordonne avec la «milice électronique du Polisario», mais encore plus, effectue des opérations régulières de transfert d’argent en faveur des séparatistes de l’intérieur basés à Laâyoune, en contrepartie d’informations et de divers services. Cette affaire d’espionnage si affaire il y a, ne devrait en rester là car elle met en doute la neutralité et la crédibilité de la Minurso par l’implication de l’un de ses membres et de trois autres taupes. Une enquête s’impose, ce que le Royaume ne devrait pas manquer de réclamer pour ou non confirmer cette histoire qui salit l’Institution onusienne.
Je ne sais pas si cette affaire est vraie ou pas .Ceci-dit tout est possible .Maintenant ,la question qui peut être posée c'est surtout la valeur de ses informations .Je peux me tromper, mais la MINURSO a un rôle bien spécifique est limitée au cessez-le feu , aux rapports d'incidents écrits sur les uns et les autres , des patrouilles, etc... .Le Maroc est très méfiant d'eux à cause des déboires qu'on a connu par le passé .De plus, de simples soldats , ne détiennent pas grand chose comme information sensible .Encore une fois tout est possible, mais je soupçonne en même temps une opération de bluff pour camoufler leurs échecs et redorer leur blason ;d'autant plus ,que cette information vient de leur allié , l'Afrique du Sud ! Ce genre d'histoire, ressemblent à la guerre virtuelle du plz ,ou dernièrement ,la soi disant intervention de l'armée algérienne à Feguig .