messages : 1751 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Jeu 6 Mai - 17:53
Rappel du premier message :
dudux a écrit:
BOUBOU a écrit:
dudux a écrit:
Je sis pas mais tout le monde a attrapé la marocinite. tout le monde a peur du Maroc ces derniers temps. Depuis quand lagouira est mauritanienne ? il faut vraiment régler cette affaire
Ca nous apprendra à trop communiquer... il y a trop de fuite d'nformation sensible chez nous.
il est facile pour nos adversaires d'anticiper nos gestes. Alors que l'on évoque à peine Lagouira, nos adversaires sont déjà dans la défensive, anticipent les scénarios et ont des forces armées à proximité.
ce qui me préoccupe c'est que ses mouvements illicites veulent créer une zizanie entre le Maroc et la Mauritanie, comme ca montrer le Maroc comme agresseur aux yeux des chenghiti et des africains
Je vais te dire un truc , si on avais une image d'agresseur agressif certains pays y aurais réfléchi a 2 fois a ne pas reconnaitre le sahara
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Juin - 8:18
Adam a écrit:
replaysat tbarkellah 3lik..
VANDENBERGHE_K-24 et Dias aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25561 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Juin - 8:24
Replaysat
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
replaysat aime ce message
AVEROUES Colonel
messages : 1500 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Juin - 8:27
Je ne sais pas comment il resté plusieurs années au poste de SG de l'ONU. A mon avis , c'est le plus nul fonctionnaire qui est passé a l'onu.
Même après son départ, il est toujours nul. Comment après toutes ces années passées à l'onu il confond la Mauritanie avec iles Maurice.
Dans la 1etre image, il parle des voisins : algeria et mauritius. Pffff j'ai arrêté de lire la suite après cette conneries
replaysat a écrit:
ralek1 a écrit:
Toujours rancunier, Ban Ki-Moon essaye de régler ses compte avec le Maroc à travers un ouvrage ou il raconte sa médiation pour le règlement du conflit au sahara marocain. Même s'il ne peut pas être objectif, il est probable qu'il dévoile quelques magouilles dans les couloirs de l'ONU.
On va attendre l'apparition d'un résumé ou un PDF entier sur le net car il faut pas donner un sous à cet imbécile qui, sans le savoir, à joué le jeu des impérialistes.
Voila une extrait de son livre concernant le Sahara Marocain
Citation :
Northrop, Bruce Wayne, Hotel ECHO, sraboutibada et replaysat aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Juin - 10:16
AVEROUES a écrit:
Je ne sais pas comment il resté plusieurs années au poste de SG de l'ONU. A mon avis , c'est le plus nul fonctionnaire qui est passé a l'onu.
Même après son départ, il est toujours nul. Comment après toutes ces années passées à l'onu il confond la Mauritanie avec iles Maurice.
Dans la 1etre image, il parle des voisins : algeria et mauritius. Pffff j'ai arrêté de lire la suite après cette conneries
khsara marjmouhch temma:
Fahed64 Administrateur
messages : 25561 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Juin - 11:15
Lorsque nos meilleurs ennemis discutent entre eux
Regardez le passage ou sa fantasme sévère
Citation :
ENTRETIEN. « Depuis la décision de Trump, le Maroc bombe le torse »
Le journaliste espagnol Ignacio Cembrero est spécialiste du Maghreb et de la question du Sahara Occidental. Dans cet entretien accordé à TSA, il parle de la récente crise entre le Maroc et l’Espagne, le chantage migratoire exercé par les autorités marocaines et les développements attendus dans le conflit sahraoui.
Une grave crise a éclaté récemment entre le Maroc et l’Espagne. Doit-on s’attendre à ce qu’elle s’estompe ou, au contraire, peut-elle s’exacerber ? Elle est toujours là, la crise, elle n’a pas l’air de se terminer. L’Espagne a demandé l’implication des États-Unis pour résoudre la crise mais je ne sais pas qu’elle est la réponse américaine.
Donc la crise est toujours là et je ne pense pas qu’elle va disparaitre très bientôt, loin de là. Je pense qu’elle va durer, d’autant plus qu’on aura au début de l’été le verdict du tribunal de justice européen de Luxembourg, qui sera probablement défavorable aux intérêts du Maroc en ce qui concerne les accords signés entre l’Union européenne et le Maroc. Je pense que cela va contribuer à prolonger un peu plus la crise.
Le tribunal peut invalider les accords d’association et de pêche entre l’Union européenne et le Maroc à cause justement du Sahara occidental, parce que ces accords ont été signés sans consulter la population sahraouie.
C’est en tout cas la thèse que soutiennent les avocats du Polisario et c’est peut-être la thèse que va faire sienne le tribunal. Dans ce cas, il invalidera les accords et le Maroc se fâchera beaucoup avec l’Union européenne parce qu’il se sentira en quelque sorte désavoué.
Les pressions du Maroc peuvent-elles infléchir la position de l’Espagne sur le dossier sahraoui ? Je crois que sur ce dossier rien d’important ne va changer, parce que l’Espagne ne va pas modifier sa position sur le conflit du Sahara occidental et aucun pays de l’Union européenne ne va la modifier.
Les pressions du Maroc ne s’exercent pas seulement sur l’Espagne, elles se font aussi sur l’Allemagne à cause principalement du dossier du Sahara occidental, parce que l’Allemagne est le seul pays européen qui, après la décision de Donald Trump de reconnaitre la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, a montré ouvertement sa désapprobation.
Dans cette crise, le Maroc a tenté d’utiliser les migrants clandestins comme levier de pression… Oui, entre 8 000 et 12 000 personnes sont entrées dans la ville de Ceuta entre le 17 et le 19 mai, à 97 % des Marocains et 3 % des Subsahariens.
Parmi eux, il y a eu à peu près 20 % de mineurs, dont la plupart sont désormais sous la tutelle de la ville. Pour alléger la situation dans la ville, ils vont être envoyés dans d’autres coins de l’Espagne.
Donc le Maroc a utilisé, non seulement une population civile, mais également des enfants pour faire pression sur l’Espagne. Et c’est bien pour cela qu’il y a eu, pour la première fois depuis très longtemps, une résolution qui a été approuvée la semaine dernière par le Parlement européen reprochant au Maroc entre autres l’utilisation de la population civile, plus particulièrement des enfants, pour faire pression sur un État membre de l’Union.
À quelles conséquences devrait-on s’attendre après cette affaire ? L’Europe en général a été assez complaisante avec le Maroc. C’est le premier pays du Sud de la Méditerranée qui reçoit des aides de l’Union européenne et qui reçoit également des millions d’euros pour combattre l’émigration irrégulière qui arrive en Espagne.
Depuis fin 2018, le Maroc a reçu plus de 340 millions d’euros uniquement pour améliorer l’efficacité du contrôle de ses frontières et de ses côtes. Et apparemment, ça n’a pas été très efficace puisque l’année dernière, plus de 23 000 immigrés irréguliers sont arrivés aux Iles Canaries, pour la plupart des Marocains et la majorité en provenance du Sahara occidental qui est en théorie un territoire extrêmement militarisé et très contrôlé.
L’Espagne envisage d’intégrer les enclaves de Ceuta et Mellila dans l’Espace Schengen. C’est une conséquence du chantage marocain ? Je crois que les autorités espagnoles ont pris enfin conscience de la vulnérabilité des deux villes et à partir de là, elles envisagent de prendre certaines mesures pour renforcer leur caractère européen.
Parmi les mesures qui sont envisagées, demander à l’Agence européenne du contrôle des frontières (Frontex) d’être présente dans les deux villes, ce qui n’est pas le cas jusque-là.
L’autre option, c’est de faire rentrer les deux villes dans l’espace Schengen et la troisième, c’est de les faire rentrer dans l’Union douanière européenne. Ces trois mesures sont à l’étude suite à ce qui s’est passé entre le 17 et le 19 mai.
L’hospitalisation en Espagne du président Brahim Ghali est-elle vraiment la cause de la crise entre le Maroc et l’Espagne ? L’hospitalisation du président Brahim Ghali n’est pas à l’origine de la crise. Ce n’est qu’un prétexte. Je crois que l’origine de la crise remonte au mois de décembre avec l’annonce de la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental et en même temps l’établissement de relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.
C’est là l’origine de la crise parce qu’à partir de là, la diplomatie marocaine bombe le torse. Elle est convaincue qu’elle va pouvoir faire pression sur les pays de l’Union européenne, à commencer par l’Espagne, ancienne puissance coloniale, pour qu’ils changent leur position sur la question du Sahara et qu’ils suivent la voie montrée par Donald Trump.
Le président Biden va-t-il remettre en cause la décision de son prédécesseur ? Je ne le pense pas. La nouvelle administration a été ambigüe. Ce que je constate en tout cas, c’est que l’administration Biden n’a pas voulu par exemple que les manœuvres Lion 2021 se déroulent au Sahara occidental.
Ces manœuvres ont commencé le 7 juin et sont en train de se terminer. Elles allaient de façon très accessoire se dérouler au Sahara occidental.
La nouvelle administration américaine n’a pas l’intention non plus d’ouvrir un consulat à Dakhla comme cela avait été annoncé du temps de Donald Trump. Donc même si l’administration Biden ne fait pas machine arrière, elle gèle un peu le développement des décisions prises par Trump.
Lors de son hospitalisation en Espagne, le président Brahim Ghali a été entendu par un juge espagnol. Que s’est-il passé ? C’est un Sahraoui résidant en Espagne et une association qui ont porté plainte contre lui pour tortures, kidnapping, séquestration, assassinats et toutes sortes de choses.
Il a été auditionné le 1er juin par un juge de l’Audience nationale, qui est la plus haute instance pénale espagnole. Le juge a estimé que les plaignants n’apportaient pas des preuves convaincantes et donc il n’a pas pris de mesures restreignantes à l’égard de Brahim Ghali.
Il aurait pu le mettre en prison de façon provisoire s’il y a avait des preuves convaincantes, ou à défaut, il aurait pu lui retirer son passeport et l’assigner à résidence pour qu’il ne quitte pas l’Espagne.
Le juge n’a pris aucune mesure et Brahim Ghali a quitté l’Espagne pour rentrer en Algérie. Donc je dirais que d’un point de vue judiciaire, l’affaire est à peu près terminée.
L’Algérie vient d’appeler à la désignation d’un envoyé spécial pour le Sahara occidental. Pensez-vous que ça va se faire ? J’espère bien que ça va se faire. Ce qui empêche la désignation d’un envoyé spécial, c’est essentiellement le fait que le secrétaire général des Nations-Unies traîne les pieds.
Mais je crois que ça va se faire parce que non seulement l’Algérie a fait la demande, mais aussi Antony Blinken, le nouveau secrétaire d’État américain, a dit qu’il fallait nommer au plus vite un envoyé spécial pour le Sahara Occidental.
Le problème, c’est que les autorités marocaines ne veulent plus retourner à la table des négociations avec le Polisario pour discuter comme avant. Désormais, les autorités marocaines ont communiqué aux Américains et aux Nations-Unis, que si elles retournaient à la table des négociations, ce ne serait que pour parler de leur plan d’autonomie comme solution au conflit du Sahara occidental.
Donc même si le secrétaire général nomme un nouvel envoyé spécial, je doute fort que cela signifie la reprise des négociations entre le Maroc et le front Polisario.
Au vu de la conjoncture et des éléments actuels, comment voyez-vous la suite du dossier sur le court et moyen termes ? Déjà je ne pense pas que d’autres pays vont suivre l’exemple des États-Unis. Je ne pense pas non plus que les négociations sur le Sahara vont reprendre parce que le Maroc ne veut discuter que du plan d’autonomie.
Je pense que la guéguerre qui a repris en novembre tout au long du mur de défense et qui n’est pas d’une grande intensité, va certainement continuer, mais sans qu’il se produise des changements militaires importants.
La seule chose que j’entrevois, c’est peut-être une crise entre le Maroc et l’ensemble des pays de l’Union européenne à cause de la sentence attendue du tribunal sur les accords qui incluent le Sahara, et peut-être aussi avec les États-Unis si ces derniers demandent une modification du mandat de la Minurso.
C’est une rumeur qui court et je n’oserai pas l’affirmer ouvertement : les États-Unis demanderaient au mois d’octobre une modification du mandat de la Minurso pour qu’elle ait enfin des compétences en matière d’observation des droits de l’Homme.
Déjà, en 2013, l’administration Obama avait essayé de modifier le mandat de la Minurso dans ce sens, mais deux pays s’étaient fortement opposés. C’était la France et l’Espagne.
On verra ce qui va se passer au mois d’octobre, si vraiment l’administration Biden revient à la charge sur ce projet. Il est vrai que la Minurso est la seule force déployée par les Nations-Unies qui n’a aucune compétence en matière des droits de l’Homme.
Je pense que le Maroc se fâchera davantage avec l’Europe après le verdict de Luxembourg, peut-être aussi avec l’administration Biden…
Je ne parle pas du Maroc, parce que le Maroc est un grand peuple. Je parle du Makhzen ou des autorités marocaines. Elles n’ont aucun problème à se fâcher avec tout le monde.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Juin - 13:31
Fahed64 a écrit:
Lorsque nos meilleurs ennemis discutent entre eux
Regardez le passage ou sa fantasme sévère
Citation :
ENTRETIEN. « Depuis la décision de Trump, le Maroc bombe le torse »
Le journaliste espagnol Ignacio Cembrero est spécialiste du Maghreb et de la question du Sahara Occidental. Dans cet entretien accordé à TSA, il parle de la récente crise entre le Maroc et l’Espagne, le chantage migratoire exercé par les autorités marocaines et les développements attendus dans le conflit sahraoui.
Une grave crise a éclaté récemment entre le Maroc et l’Espagne. Doit-on s’attendre à ce qu’elle s’estompe ou, au contraire, peut-elle s’exacerber ? Elle est toujours là, la crise, elle n’a pas l’air de se terminer. L’Espagne a demandé l’implication des États-Unis pour résoudre la crise mais je ne sais pas qu’elle est la réponse américaine.
Donc la crise est toujours là et je ne pense pas qu’elle va disparaitre très bientôt, loin de là. Je pense qu’elle va durer, d’autant plus qu’on aura au début de l’été le verdict du tribunal de justice européen de Luxembourg, qui sera probablement défavorable aux intérêts du Maroc en ce qui concerne les accords signés entre l’Union européenne et le Maroc. Je pense que cela va contribuer à prolonger un peu plus la crise.
Le tribunal peut invalider les accords d’association et de pêche entre l’Union européenne et le Maroc à cause justement du Sahara occidental, parce que ces accords ont été signés sans consulter la population sahraouie.
C’est en tout cas la thèse que soutiennent les avocats du Polisario et c’est peut-être la thèse que va faire sienne le tribunal. Dans ce cas, il invalidera les accords et le Maroc se fâchera beaucoup avec l’Union européenne parce qu’il se sentira en quelque sorte désavoué.
Les pressions du Maroc peuvent-elles infléchir la position de l’Espagne sur le dossier sahraoui ? Je crois que sur ce dossier rien d’important ne va changer, parce que l’Espagne ne va pas modifier sa position sur le conflit du Sahara occidental et aucun pays de l’Union européenne ne va la modifier.
Les pressions du Maroc ne s’exercent pas seulement sur l’Espagne, elles se font aussi sur l’Allemagne à cause principalement du dossier du Sahara occidental, parce que l’Allemagne est le seul pays européen qui, après la décision de Donald Trump de reconnaitre la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, a montré ouvertement sa désapprobation.
Dans cette crise, le Maroc a tenté d’utiliser les migrants clandestins comme levier de pression… Oui, entre 8 000 et 12 000 personnes sont entrées dans la ville de Ceuta entre le 17 et le 19 mai, à 97 % des Marocains et 3 % des Subsahariens.
Parmi eux, il y a eu à peu près 20 % de mineurs, dont la plupart sont désormais sous la tutelle de la ville. Pour alléger la situation dans la ville, ils vont être envoyés dans d’autres coins de l’Espagne.
Donc le Maroc a utilisé, non seulement une population civile, mais également des enfants pour faire pression sur l’Espagne. Et c’est bien pour cela qu’il y a eu, pour la première fois depuis très longtemps, une résolution qui a été approuvée la semaine dernière par le Parlement européen reprochant au Maroc entre autres l’utilisation de la population civile, plus particulièrement des enfants, pour faire pression sur un État membre de l’Union.
À quelles conséquences devrait-on s’attendre après cette affaire ? L’Europe en général a été assez complaisante avec le Maroc. C’est le premier pays du Sud de la Méditerranée qui reçoit des aides de l’Union européenne et qui reçoit également des millions d’euros pour combattre l’émigration irrégulière qui arrive en Espagne.
Depuis fin 2018, le Maroc a reçu plus de 340 millions d’euros uniquement pour améliorer l’efficacité du contrôle de ses frontières et de ses côtes. Et apparemment, ça n’a pas été très efficace puisque l’année dernière, plus de 23 000 immigrés irréguliers sont arrivés aux Iles Canaries, pour la plupart des Marocains et la majorité en provenance du Sahara occidental qui est en théorie un territoire extrêmement militarisé et très contrôlé.
L’Espagne envisage d’intégrer les enclaves de Ceuta et Mellila dans l’Espace Schengen. C’est une conséquence du chantage marocain ? Je crois que les autorités espagnoles ont pris enfin conscience de la vulnérabilité des deux villes et à partir de là, elles envisagent de prendre certaines mesures pour renforcer leur caractère européen.
Parmi les mesures qui sont envisagées, demander à l’Agence européenne du contrôle des frontières (Frontex) d’être présente dans les deux villes, ce qui n’est pas le cas jusque-là.
L’autre option, c’est de faire rentrer les deux villes dans l’espace Schengen et la troisième, c’est de les faire rentrer dans l’Union douanière européenne. Ces trois mesures sont à l’étude suite à ce qui s’est passé entre le 17 et le 19 mai.
L’hospitalisation en Espagne du président Brahim Ghali est-elle vraiment la cause de la crise entre le Maroc et l’Espagne ? L’hospitalisation du président Brahim Ghali n’est pas à l’origine de la crise. Ce n’est qu’un prétexte. Je crois que l’origine de la crise remonte au mois de décembre avec l’annonce de la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental et en même temps l’établissement de relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.
C’est là l’origine de la crise parce qu’à partir de là, la diplomatie marocaine bombe le torse. Elle est convaincue qu’elle va pouvoir faire pression sur les pays de l’Union européenne, à commencer par l’Espagne, ancienne puissance coloniale, pour qu’ils changent leur position sur la question du Sahara et qu’ils suivent la voie montrée par Donald Trump.
Le président Biden va-t-il remettre en cause la décision de son prédécesseur ? Je ne le pense pas. La nouvelle administration a été ambigüe. Ce que je constate en tout cas, c’est que l’administration Biden n’a pas voulu par exemple que les manœuvres Lion 2021 se déroulent au Sahara occidental.
Ces manœuvres ont commencé le 7 juin et sont en train de se terminer. Elles allaient de façon très accessoire se dérouler au Sahara occidental.
La nouvelle administration américaine n’a pas l’intention non plus d’ouvrir un consulat à Dakhla comme cela avait été annoncé du temps de Donald Trump. Donc même si l’administration Biden ne fait pas machine arrière, elle gèle un peu le développement des décisions prises par Trump.
Lors de son hospitalisation en Espagne, le président Brahim Ghali a été entendu par un juge espagnol. Que s’est-il passé ? C’est un Sahraoui résidant en Espagne et une association qui ont porté plainte contre lui pour tortures, kidnapping, séquestration, assassinats et toutes sortes de choses.
Il a été auditionné le 1er juin par un juge de l’Audience nationale, qui est la plus haute instance pénale espagnole. Le juge a estimé que les plaignants n’apportaient pas des preuves convaincantes et donc il n’a pas pris de mesures restreignantes à l’égard de Brahim Ghali.
Il aurait pu le mettre en prison de façon provisoire s’il y a avait des preuves convaincantes, ou à défaut, il aurait pu lui retirer son passeport et l’assigner à résidence pour qu’il ne quitte pas l’Espagne.
Le juge n’a pris aucune mesure et Brahim Ghali a quitté l’Espagne pour rentrer en Algérie. Donc je dirais que d’un point de vue judiciaire, l’affaire est à peu près terminée.
L’Algérie vient d’appeler à la désignation d’un envoyé spécial pour le Sahara occidental. Pensez-vous que ça va se faire ? J’espère bien que ça va se faire. Ce qui empêche la désignation d’un envoyé spécial, c’est essentiellement le fait que le secrétaire général des Nations-Unies traîne les pieds.
Mais je crois que ça va se faire parce que non seulement l’Algérie a fait la demande, mais aussi Antony Blinken, le nouveau secrétaire d’État américain, a dit qu’il fallait nommer au plus vite un envoyé spécial pour le Sahara Occidental.
Le problème, c’est que les autorités marocaines ne veulent plus retourner à la table des négociations avec le Polisario pour discuter comme avant. Désormais, les autorités marocaines ont communiqué aux Américains et aux Nations-Unis, que si elles retournaient à la table des négociations, ce ne serait que pour parler de leur plan d’autonomie comme solution au conflit du Sahara occidental.
Donc même si le secrétaire général nomme un nouvel envoyé spécial, je doute fort que cela signifie la reprise des négociations entre le Maroc et le front Polisario.
Au vu de la conjoncture et des éléments actuels, comment voyez-vous la suite du dossier sur le court et moyen termes ? Déjà je ne pense pas que d’autres pays vont suivre l’exemple des États-Unis. Je ne pense pas non plus que les négociations sur le Sahara vont reprendre parce que le Maroc ne veut discuter que du plan d’autonomie.
Je pense que la guéguerre qui a repris en novembre tout au long du mur de défense et qui n’est pas d’une grande intensité, va certainement continuer, mais sans qu’il se produise des changements militaires importants.
La seule chose que j’entrevois, c’est peut-être une crise entre le Maroc et l’ensemble des pays de l’Union européenne à cause de la sentence attendue du tribunal sur les accords qui incluent le Sahara, et peut-être aussi avec les États-Unis si ces derniers demandent une modification du mandat de la Minurso.
C’est une rumeur qui court et je n’oserai pas l’affirmer ouvertement : les États-Unis demanderaient au mois d’octobre une modification du mandat de la Minurso pour qu’elle ait enfin des compétences en matière d’observation des droits de l’Homme.
Déjà, en 2013, l’administration Obama avait essayé de modifier le mandat de la Minurso dans ce sens, mais deux pays s’étaient fortement opposés. C’était la France et l’Espagne.
On verra ce qui va se passer au mois d’octobre, si vraiment l’administration Biden revient à la charge sur ce projet. Il est vrai que la Minurso est la seule force déployée par les Nations-Unies qui n’a aucune compétence en matière des droits de l’Homme.
Je pense que le Maroc se fâchera davantage avec l’Europe après le verdict de Luxembourg, peut-être aussi avec l’administration Biden…
Je ne parle pas du Maroc, parce que le Maroc est un grand peuple. Je parle du Makhzen ou des autorités marocaines. Elles n’ont aucun problème à se fâcher avec tout le monde.
il a dit tout ce qu'ils ont voulu entendre. on dirait même que c'est qq1 de la junte algérienne qui a écrit la dernière phrase
Bruce Wayne et babou aiment ce message
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Juin - 13:32
Torchon algérien, c'est ce qui s'appelle des images de propagande plutôt que de la lecture, cet article parmi tant d'autres..
Fait attention aux sources a l'avenir svp, j'ai failli le prendre au sérieux cette article..
shlass, BOUBOU, badr le patriotique, ralek1 et Dias aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Juin - 15:05
MAP a écrit:
La Serbie réitère sa position soutenant l’intégrité territoriale du Royaume (Président de l’Assemblée nationale)
mercredi, 16 juin, 2021 à 17:06
Rabat – Le président de l’Assemblée nationale de Serbie, Ivica Dačić a réitéré, mercredi à Rabat, la position de son pays soutenant l’intégrité territoriale du Royaume.
“La Serbie qui refuse l’atteinte à son intégrité territoriale, refuse également l’atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc”, a souligné M. Dačić lors de ses entretiens avec le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, relevant que cette question ne peut faire l’objet de chantage.
Selon un communiqué de la deuxième chambre, le responsable serbe a par ailleurs souligné que son pays aspire à renforcer sa coopération avec le Maroc dans divers domaines notamment économique et commercial pour la hisser au niveau des excellentes relations politiques unissant les deux pays.
Il a, en outre, insisté sur la nécessité de développer davantage les relations d’amitié et de coopération bilatérale en vue d’un partenariat solide, appelant à poursuivre la coordination régulière et le soutien mutuel au sein des organisations régionales et internationales, au service des intérêts des deux pays.
Le responsable serbe a également souligné l’importance de hisser les relations bilatérales au niveau d’un véritable partenariat, englobant les domaines politique, économique et culturel et qui servira les intérêts supérieurs des deux pays et des deux peuples amis.
M. Dačić a, à cet égard, évoqué les opportunités prometteuses qu’offre le Maroc à la faveur de sa position géostratégique, dans la perspective d’établir un partenariat mutuellement bénéfique. Pour sa part, M. Benchamach a affirmé que la convergence de vues au sujet de l’intégrité territoriale des deux pays ouvrira la voie à l’établissement de partenariats dans plusieurs domaines, au renforcement de la coopération bilatérale et à la prospection des opportunités offertes pour renforcer les liens économiques et culturels.
Il a mis en avant les relations historiques séculaires unissant les deux pays, rappelant la célébration en mai dernier du 65è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales.
Le président de la Chambre des conseillers a rappelé le rôle de Feu SM Hassan II et de l’ancien président yougoslave Josip Tito dans la création du mouvement des Non-alignés (MNA), ainsi que du rôle des deux pays dans la libération de certains Etats africains de l’occupation.
M. Benchamach a en outre exprimé sa gratitude à la Serbie pour sa position constante soutenant l’intégrité territoriale du Royaume et l’initiative marocaine d’autonomie, ajoute-t-on.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont mis l’accent sur l’importance de renforcer les relations parlementaires pour unifier les positions et rapprocher les vues concernant plusieurs questions bilatérales et multilatérales, insistant sur le rôle des groupes d’amitié et de coopération en tant que cadre pour examiner les questions d’intérêt commun, conclut le communiqué.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne, Hotel ECHO, QuickShark et sraboutibada aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Juin - 15:24
Pour l instant on a pas pu faire bouger les grands pays européens. Donc on se renforce avec des pays européens de moindre importance, qui eux souffrent de l arrogance de ces mêmes voisins. Si on réussit on neutralisera toute tentative sérieuse d'instrumentalisation de l EU à notre défaveur. On aura alors:Allemagne (hostile jusqu a nouvel ordre ) Espagne (durablement hostile) Uk (neutre car elle même en quête de partenaires après le brexit) Italie ( Un peu hostile du au poids de la gauche) et France ( Favorable mais ne peut sauter le pas dans l immediat). Il nous faut donc absolument solidifier les liens avec l'Europe de l est. Cela confirme aussi notre intérêt de conserver la France comme principal allié stratégique dans cette zone...
Almohad et ALMERIA aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Juin - 15:48
Fahed64 a écrit:
Lorsque nos meilleurs ennemis discutent entre eux
Regardez le passage ou sa fantasme sévère
Citation :
ENTRETIEN. « Depuis la décision de Trump, le Maroc bombe le torse »
Si On a fait le boulot dans les années 90 cette masturbation n'aurait pas eu lieu. J'espère que la leçon a été retenu
,
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
ralek1 aime ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Juin - 21:40
Parfois il faut attendre que la poussière se dégage et le vent se calme pour voire clair, le Maroc a imposé un changement de position sur le terrain de jeu avec délicatesse et inteligencia, dans le passé on nous a fait chanter avec toute les manières possibles, droit de l'homme droit des journalistes je ne sais pas quoi les européens ont vraiment fait tout ce qu'ils pouvaient pour nous mettre en difficulté et nous faire du chantage, je vous renvoie vers l'intervention de fassi lfihri au parlement européen après Godimizig, un discours qui ressemble plus à une tentative désespérée pour demander la grasse une position qui exprime une faiblesse visible et chronique face aux Européens. Alors que maintenant on dit carrément à l'Europe aller vous faire voir on est prêts à relever le défi et Aller de l ne avant avec d'autres partenaires plus crédible sans parler de notre nouvelle attitude et notre agressivité diplomatique et politique
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Juin - 0:11
Northrop a écrit:
Torchon algérien, c'est ce qui s'appelle des images de propagande plutôt que de la lecture, cet article parmi tant d'autres..
Fait attention aux sources a l'avenir svp, j'ai failli le prendre au sérieux cette article..
Ce torchon est de la...en branche. Le cambrero est un sinistre journaleux qui émarge au bounifistan et qui a un lourd passif avec le Maroc : plainte du Gouvernement Marocain en décembre 2013 contre lui pour "apologie du terrorisme", notamment.
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Juin - 5:28
Merci Ssi Replaysat
Moi je trouve ça rassurant, à l'époque nous n'avions pas le soutien et la reconnaissance américaine, et malgré ça, même le "chef" de l'onu ultra marocophobe, lui et ses envoyés haineux n'ont pas réussit à nous arracher le moindre grain de sable et la moindre concession. Alors que nous sommes officiellement méprisé, considéré par certains comme un pays sans importance, pauvre, du tiers monde, etc ...
Un pays supposé sans puissance comme le notre, aurait réussi a volé tout un immense territoire à un pauvre peuple sans défense, au vu et au su de tout le monde, sans que personne ne puisse rien y faire depuis 50 ans ? On doit être des grands génies ...
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Juin - 6:52
MAP a écrit:
Royal Air Maroc ouvre la ligne Dakhla-Paris
vendredi, 18 juin, 2021 à 10:39
Casablanca – La ligne Royal Air Maroc (RAM) Dakhla-Paris a été ouverte, vendredi matin, pour être la première route aérienne directe entre Dakhla et le continent européen, annonce la compagnie nationale.
“Le vol AT623 de Royal Air Maroc a quitté Paris Orly ce matin vendredi 18 juin 2021 à 9h25 (heure locale). Il devrait atterrir à 14h25 sur l’aéroport VIL de Dakhla. Ce vol constitue une première historique, s’agissant de la première ligne aérienne internationale reliant Dakhla à une métropole du continent européen (à l’exception de la ligne Dakhla-Las Palmas de Grande Canarie)”, indique un communiqué de RAM.
Quelque 80 passagers ont pris place à bord du Boeing 737-800 de la compagnie nationale pour ce vol inaugural d’une durée de moins de 04H30, fait savoir la même source, précisant qu’une à deux fréquences par semaine seront lancées dans un premier temps, les mardis et vendredis, pour une montée progressive de la programmation selon la demande.
Cette nouvelle route touristique a été initiée en étroite collaboration avec l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT). Elle permettra de renforcer le positionnement économique stratégique de la région de Dakhla-Oued Eddahab, tout en contribuant à accélérer la relance du secteur touristique sur une destination qui connait un essor remarquable.
“Royal Air Maroc a toujours accompagné le tourisme marocain”, a souligné Hamid Addou, Président Directeur Général de Royal Air Maroc, cité par le communiqué. “En ces temps de crise, il est nécessaire de travailler ensemble pour la relance de ce secteur stratégique pour notre pays. Cette nouvelle ligne directe permettra de faire profiter les visiteurs internationaux de la ville de Dakhla et de l’expérience Maroc dès l’embarquement à Paris”, a-t-il poursuivi.
Forte de nombreux atouts touristiques, Dakhla s’impose comme une destination à fort potentiel. Appréciée pour la douceur de son climat toute l’année, la ville attire pour ses atouts naturels et offre une expérience unique aux amateurs de sports nautiques et d’évasion.
Bénéficiant d’une excellente situation sanitaire, la destination a été également plébiscitée par les voyageurs nationaux au moment des vacances de la fin d’année 2020. La liaison Casablanca-Dakhla a ainsi enregistré des records avec trois fréquences par jour du 18 décembre 2020 au 5 janvier 2021.
Cette nouvelle liaison internationale illustre la volonté renouvelée de Royal Air Maroc d’accompagner le développement touristique de l’ensemble des régions du Royaume, en partenariat avec l’ensemble des acteurs professionnels et institutionnels.
La compagnie nationale contribue ainsi efficacement à la relance du secteur du tourisme à travers une mobilisation exceptionnelle à la veille de la saison estivale.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
VANDENBERGHE_K-24, QuickShark, sraboutibada et ralek1 aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Juin - 13:27
Citation :
Maroc-Mauritanie : « La solution du conflit au Sahara est pacifique »
Alors que les relations entre Rabat et Nouakchott ont connu quelques accrocs ces derniers mois, Ismail Ould Cheikh Ahmed, le ministre mauritanien des Affaires étrangères, réaffirme sa bonne entente avec son voisin marocain.
Jeune Afrique : Vous avez été reçu le 24 mai à Rabat par votre homologue marocain Nasser Bourita. Pourquoi votre visite dans le royaume, initialement prévue le 27 mars, avait-elle été annulée ? L’entretien, le 24 mars à Nouakchott, entre Mohamed Ould Ghazouani et Bachir Mustapha Sayed, le responsable des affaires politiques du Polisario, en est-il la cause ?
Ismail Ould Cheikh Ahmed : Depuis le début des années 1980, nous recevons régulièrement des leaders politiques sahraouis de passage à Nouakchott, à l’instar du ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, il y a quelques mois. Par ailleurs, ma visite n’a pas été annulée mais reportée, le moment n’était pas opportun en raison de la pandémie. Nos relations avec le Maroc, mais aussi avec l’Algérie, n’ont jamais été aussi bonnes.
Comment sortir du conflit au Sahara ?
Notre conviction est la suivante : la solution est pacifique. Nous avons très clairement fait comprendre à nos amis du Polisario que nous désapprouvons la fin du cessez-le-feu. Tout ce qui peut mener à un conflit n’est pas une bonne chose. Il faut se tourner vers les Nations unies. Nous demandons encore une fois au secrétaire général de nommer un envoyé spécial et de ramener les parties à la table des négociations. La Mauritanie ne joue pas un rôle de médiateur, mais elle maintient sa position de neutralité positive.
La poursuite des visites officielles entre Nouakchott et Rabat est-elle en discussion ?
Absolument, d’ailleurs nous préparons actuellement la Commission militaire mixte. Il y a eu plusieurs échanges ministériels des deux côtés et ça va continuer. Le flux des échanges entre nos deux pays est énorme, dans les domaines de l’éducation – il y a beaucoup d’étudiants mauritaniens au Maroc, malgré la pandémie – et du commerce. Cela va s’accentuer et s’améliorer.
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Juin - 13:35
gutueres est reconduit pour un deuxième mandat comme secrétaire général des UN
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Fox-One aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Juin - 15:06
Des négociations sur notre Sahara hors ONU ... sur le modèle du nucléaire iranien ...
Ana Palacio - The European Council on Foreign Relations a écrit:
Spain-Morocco tensions: How the EU can make progress on Western Sahara
The EU cannot remain a passive observer on the Western Sahara issue. It should look to the EU3 model as a way to make progress.
Ana Palacio
Ana Palacio & Mohamed Benaissa - perejil crisis 2002
Any neighbourhood is made up of personal, commercial, investment, and cultural ties. But it also comprises geopolitical tensions – ties and knots. What we are currently witnessing either side of the Strait of Gibraltar is a dangerous escalation of threats that tighten knots and weaken ties between Spain and Morocco.
It is in Spain’s interest to prevent the situation from festering any further and find ways to rekindle bilateral relations. Firstly, it is necessary to identify the issues at stake, some of which are fundamental, such as the human rights implications of the images of drowned bodies at the Tarajal point of entry in Ceuta, and others of great significance, such as Algeria’s role in the appearance of the leader of Polisario, Brahim Gali, in the European Union. Secondly, it should be recognised that the crux of the crisis, and therefore the key to understanding it, is made up of two events; Gali’s presence in Spain, and the arrival of 8,000 undocumented migrants in Ceuta, facilitated by the Moroccan authorities. Lastly, to fully grasp the situation, it must be analysed through the bilateral, European, and international lenses.
Gali’s stay in a hospital in Spain since the end of April is depicted by Madrid as a purely humanitarian and moral act; it is the reception of a person with a serious medical condition. Rabat, on the other hand, stresses the political dimension of the act, as well as the lack of communication with it from Madrid, and the deliberately ‘low-profile nature of the whole operation. Gali arrived in an Algerian air force plane, apparently with an Algerian diplomatic passport. And it was he who last November declared the 1991 UN-backed ceasefire with Morocco broken and resumed hostilities. While all dignified politics must be rooted in morality, to explain a political act only in moral terms is unlikely to convince.
The second key moment in this crisis took place during the night of Monday 17 May and throughout the following day in the shape of many adults and children – apparently mostly Moroccans – crossing the border into Ceuta, apparently with the complicity of the Moroccan authorities. In allowing this to happen as its form of reaction to Gali’s stay in Spain (and to what it considers to have been an unsatisfactory response to the issue on the part of the Spanish government), Rabat had resorted to a symbolic and purely bilateral act of retaliation. Meanwhile, Madrid insists that the Moroccan arrivals represented an assault on an external border of the European Union, and that the act of hostility was therefore not limited to Spain. Furthermore, Spain stresses that the issue of immigration is distinctly European in nature. Indeed, Morocco has proclaimed that its action is limited to Spain, but this does not nullify the value of EU legislation, both primary (Treaty) and derived (specific body of law). With the objective issue being one of immigration, it is issue that falls within the complex web of EU policies. This is unlike the previous major crisis between Spain and Morocco – “Perejil” in 2002 – which took place within a very different regulatory framework and with no EU competences involved.
Now onto the context: the Western Sahara issue itself and the backdrop to what has happened. Firstly, the US position. Many had been betting, particularly in European circles, on Joe Biden reversing Donald Trump’s recognition of Moroccan sovereignty over the Western Sahara in December 2020. But the White House has not explicitly taken a position – nor has Biden’s administration – but the US has sent signals that coincide with this crisis. For instance, there is the ‘unarchiving’ of the Multilateral Joint Declaration between the United States, Morocco, and Israel, a joint declaration from December 2020 that is now accessible on the web. And then there is the privileged relationship that Washington seems to be currently enjoying with Rabat: an example of this is the conversation between the US secretary of state and the Moroccan foreign minister, tweeted by Anthony Blinken on 18 May. Also, in more practical terms, the map recently annexed to the Morocco country sheet published by the CIA World Factbook is telling. It is possible that, when the Biden administration makes its statement on this issue, it will include some nuance.
The focus of US foreign policy is on places far removed from the Mediterranean in general (see how Washington drags its feet in the Middle East) and the Maghreb in particular. Its priorities lie in the Indo-Pacific. In contrast, the EU has a vital, unquestionable interest in the region, given its geographical position. This is a region flanked by two neighbours with which the EU is experiencing unprecedented disagreements: Turkey and Morocco. It is worth highlighting that both countries not only share gatekeeper immigration roles, but also entrenched sovereignty disputes in the United Nations, in Cyprus and the Western Sahara.
An EU that is seeking to define its strategic autonomy should look to adopt the model led by the so-called EU3 (Germany, France, and the United Kingdom, plus the European External Action Service secretariat), which was instrumental in untangling the Iran nuclear issue (which, like Western Sahara, is stranded in the shallows of the Security Council). The EU should apply this to Western Sahara by considering a new EU3 (Germany, France, and Spain) or EU4 (adding some of the Nordic countries) along with European institutions. No solution lies in taking refuge in the fact that the Western Sahara is a UN issue or on securing an umpteenth special envoy.
As the former colonial power in Western Sahara, Spain has a historical – and moral – responsibility to not stand idly by. An EU3-style initiative will also contribute to Spain’s own standing, and will both strengthen its ties with Morocco and undo the knots that have appeared. The EU cannot remain a passive observer while the Western Sahara issue takes its toll by creating new rifts and divisions. Instead, it will gain in leadership and respect, both as a multilateral actor and in its relations with Africa.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne, Hotel ECHO et replaysat aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Juin - 15:57
+1 Ssi fahed (surtout pour la photo ) , en plus l'idée de ce truc c'est l'Espagne et je doute fort que les actions espagnoles soit bienfaitrices envers nous ... Les mecs veulent nous balader à l'ONU et à l'UE, enfin bon ça montre bien à quel point ils veulent que ce conflit soit vite réglé
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Des bateaux turcs "suspects" arraisonnés au large du Sahara marocain
Après avoir arraisonné deux navires turcs au large de Dakhla, la marine royale a abordé, jeudi 17 juin, un autre bateau près des côtes de Laâyoune. Les enquêteurs les soupçonnent d’espionner les richesses sous-marines ou de livrer des armes à des pays de la région.
La marine royale a arraisonné, jeudi dernier, un bateau de pêche non identifié battant pavillon bolivien à l’envers dans les eaux territoriales marocaines au large de Laâyoune. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du week-end (19 et 20 juin), qu’il a été procédé à l’arrestation de cinq membres de l’équipage qui portent tous la nationalité turque. Des sources autorisées indiquent que le navire a été remorqué par la marine royale jusqu’au port de Laâyoune où l’on a découvert qu’il fonctionnait avec trois moteurs, l’un diesel et les deux autres électriques.
Une spécificité technique que l’on ne trouve que dans les navires de guerre pour faciliter les manœuvres de diversion et l’augmentation de leur trainée aérodynamique. D’autant que lors de la perquisition, les éléments de la marine royale n’ont trouvé aucune trace de poissons dans les cales du navire. Ce qui pose plusieurs interrogations sur les raisons qui ont poussé le commandant de ce bateau à naviguer dans cette zone maritime. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la marine royale arraisonne un bateau dont l’équipage est de nationalité turque au large du Sahara marocain.
Le quotidien Assabah rapporte que la marine royale a déjà arraisonné deux navires au large de Dakhla. Le premier bateau, nommé Cake Omar, qui battait pavillon turc avec cinq membres d’équipage turcs, a été remorqué au port de Dakhla. Les enquêteurs n'y ont découvert aucune trace de poisson dans les cales. Le deuxième, qui portait frauduleusement un nom chinois avec un équipage turc, était équipé de gros moteurs et n’avait pas non plus l’air d’un bateau de pêche.
Les enquêteurs ont découvert ainsi que les équipages de certains bateaux turcs essayaient de camoufler leurs vraies activités en falsifiant les documents à bord. C’est ce qui les poussés à inspecter minutieusement le système automatisé du navire pour vérifier son identité et son port d’attache. Il s’est avéré que ces navires lèvent l’encre à partir des côtes de la ville mauritanienne de Nouadhibou et qu’il ne s’agit nullement de pêcheurs.
D’autant plus que ces navires dotés de caractéristiques militaires ont été arraisonnés près de la zone du mont sous-marin Tropic en arborant de faux pavillons et en ne disposant pas de cales pour les poissons. Ce qui laisse supposer qu’ils s’adonnent à des opérations d’espionnage des richesses sous-marines dans les eaux marocaines ou qu’ils transportent de l’armement qu’ils livrent à certains pays dans la région.
A quoi joue la Turquie et surtout que cherche la Mauritanie en permettant à ces "navires" de partir depuis Nouadhibou pour "se balader" dans nos eaux territoriales?
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Bruce Wayne aime ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Juin - 18:20
les mauritaniens sont corrompus jusqu a la moelle un fail state
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996