messages : 1751 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Ven 7 Mai 2021 - 1:53
Rappel du premier message :
dudux a écrit:
BOUBOU a écrit:
dudux a écrit:
Je sis pas mais tout le monde a attrapé la marocinite. tout le monde a peur du Maroc ces derniers temps. Depuis quand lagouira est mauritanienne ? il faut vraiment régler cette affaire
Ca nous apprendra à trop communiquer... il y a trop de fuite d'nformation sensible chez nous.
il est facile pour nos adversaires d'anticiper nos gestes. Alors que l'on évoque à peine Lagouira, nos adversaires sont déjà dans la défensive, anticipent les scénarios et ont des forces armées à proximité.
ce qui me préoccupe c'est que ses mouvements illicites veulent créer une zizanie entre le Maroc et la Mauritanie, comme ca montrer le Maroc comme agresseur aux yeux des chenghiti et des africains
Je vais te dire un truc , si on avais une image d'agresseur agressif certains pays y aurais réfléchi a 2 fois a ne pas reconnaitre le sahara
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 29 Sep 2021 - 18:01
kolopoi12 a écrit:
je supporte le point de vue de BennyBlanco , la solution est trés facile exploiter notre ressource créer une indutrie locale vendre les poissons dans le marché intrnational à d'autres pays et coopérer avec les pays amis qui reconaisse notre souverainté sur le territoire avec des accords de péche equilibré et juste
D accord sauf pour la fin on ne doit plis negocier d accord de peche avec qui que ce soit
Tanjawi sergent
messages : 204 Inscrit le : 04/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 29 Sep 2021 - 18:30
À vous lire certains ont l’air surpris par cette décision ? Cette décision de l’ue était connue d’avance par tout le monde. Je dois vous dire que cette décision ne gêne en aucun cas le maroc. C’est l’ue qui se torpille elle même. Au contraire, cela va permettre de préserver nos ressources marines précieuses que l’ue raclait dans nos eaux. Cela va forcer le maroc à développer sa propre industrie de la pêche (pêche des poissons, transformations sur place etc), créer des emplois dans le pays et de la richesse. Cela sera boosté avec l’arrivée du port dakhla atlantique, et tout ça dans le respect de l’environnement. Je vous rappelle que l’ue versait des miettes en redevance au maroc comparé à ce qu’ils pêchaient. Le maroc n’a pas besoin de cet accord, ce n’est pas une république bananière. Le maroc se servait de cet accord pour en retirer une certaine reconnaissance de notre souveraineté sur le sahara c’est tout. Or leur reconnaissance on s’en fou, on en a pas besoin, on a déjà celle de la première puissance mondiale et de plusieurs autres pays. Il ne faut plus signer d’accord de ce type avec l’ue (ni avec aucun autre pays ou bloc économique), faire tout sur place nous même ce qui développera le pays et donnera du travail aux gens. Je vois pas pk on laisse des pays venir pêcher nos poissons c’est n’importe quoi. Il faut également que les mêmes accords avec les russes etc ne soit pas reconduit ca rapporte rien au maroc.
L’important maintenant c’est de continuer notre développement économique politique et militaire tout en se détachant de l’ue. Puis d’en finir avec ce pb du sahara en avançant le mur, quitter les négociations à l’onu et éclater l’algérie militairement une fois pour toute. On pourrait par exemple, occuper une partie de leur territoire et leur dire qu’on le restituera que sous la condition de leur reconnaissance du sahara marocain et du dementelement du polisario. Il faut aussi la jouer dent pour dent et faire comme ils font avec le polisario avec le mak.
BennyBlanco, Fwedi34, Derick, Adam, QuickShark et Shugan188 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25561 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 29 Sep 2021 - 19:56
Citation :
Accords Maroc-UE : “Sérénité et calme” à Rabat malgré la secousse luxembourgeoise Diplomatie
LE 29 SEPTEMBRE 2021 Malgré la décision du Tribunal de l’Union européenne prévoyant l’annulation des accords de pêche et agricole entre le Maroc et l’Union européenne, la diplomatie marocaine ne semble pas accorder beaucoup de crédit à la décision rendue par l’instance européenne. Les explications d’un diplomate.
Ce mercredi 29 septembre, une nouvelle bataille a été déclarée dans la guérilla juridique que mène le Polisario au Maroc.
Surfant sur une procédure judiciaire entamée au cœur des années 2010, le Polisario avait lancé dès le mois de mars 2019 les procédures pour un recours visant les accords agricole et de pêche qui lient le Maroc à l’Union européenne (UE) et qui incluent le Sahara, scellés par Rabat et Bruxelles en janvier et février 2019.
Un recours qui a fait mouche puisque le Tribunal de l’Union européenne, instance qui dépend de la Cour de justice de l’UE, a publié une décision prévoyant l’annulation de ces accords ce 29 septembre. Une décision qui ne semble toutefois pas soulever d’inquiétude du côté de la diplomatie marocaine, comme en témoigne cette source diplomatique contactée par TelQuel.
Choix par défaut “Il s’agit d’une décision politique et non juridique. On a l’impression que ce dossier est traité par les mêmes personnes, les mêmes réalités qu’en 2015, avec bien sûr les mêmes conséquences”, affirme d’emblée notre interlocuteur. Dans les faits, seule une juge du Tribunal de l’Union européenne voit figurer son nom dans deux arrêts relatifs au Polisario et aux accords Maroc-UE, la juge bulgare Maryana Kantseva. Juge à la Cour de justice de l’Union européenne depuis septembre 2011, elle s’était auparavant spécialisée dans les litiges commerciaux.
Et le profil des juges comme celui de l’instance semble justement susciter des interrogations côté marocain. “Le Tribunal de l’Union européenne n’est pas habilité à traiter ce genre d’affaires. Il n’a pas les mêmes attributions que la Cour internationale de justice par exemple. Ce type d’institutions a l’habitude de traiter des affaires à caractère commercial ou liées au contrat”, assure notre source diplomatique.
“Dans le cadre de cette guerre politique menée à travers des avis juridiques, ils (le Polisario, ndlr) semblent avoir choisi les juridictions qui les arrangent le plus. Il ne s’agit pas d’une démarche légaliste, mais d’opportunisme politique”, dénonce ce connaisseur du dossier.
“Le Tribunal a décidé par lui-même que le Polisario était le représentant du peuple du Sahara, un statut que même l’Union européenne ne lui pas a accordé”, relève ce diplomate. À noter également que la Cour de justice de l’Union européenne avait jugé elle-même en 2016 que le mouvement séparatiste n’était pas le représentant légitime de la population du Sahara. Une jurisprudence ignorée par le Tribunal de l’Union européenne.
Round 1 Du côté de la diplomatie marocaine, on pointe également l’absence d’application concrète de l’arrêt rendu par le Tribunal de l’Union européenne ce 29 septembre. “Il n’y a pas d’impact concret de cette décision”, affirme notre interlocuteur en référence au délai de deux mois accordé au Conseil de l’Union européenne pour faire appel de la décision rendue par l’instance basée au Luxembourg.
“Nous avons parfaitement conscience qu’il ne s’agit que d’une étape intermédiaire. On parle de l’équivalent d’une première instance.Cette décision fera l’objet d’un appel. Les appels au sein de la justice européenne ont toujours permis de recadrer les choses.” Cette procédure sera, selon nos informations, menée par le Conseil de l’Union européenne avec le soutien de la Commission européenne et de deux États membres que sont la France et l’Espagne.
Des instances telles que la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader) ainsi que la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée, qui regroupent des professionnels de la pêche marocains et européens, devraient également soutenir cet appel.
Positive attitude La confiance et la sérénité en vigueur du côté de l’avenue Franklin-Roosevelt s’expliquent en partie par le passif de cette guérilla juridique menée par le Polisario sur le front européen.” En 2015 nous étions dans le même schéma, mais la vapeur a pu être renversée grâce à la signature de nouveaux accords qui ont fait l’objet d’un travail minutieux et qui incluent de manière explicite le Sahara”, relève ce diplomate. Cette première offensive juridique menée par le Polisario s’était traduite par de nouveaux accords Maroc-UE scellés en début d’année 2019.
Autre explication à l’optimisme ambiant du côté de Rabat : la rapidité de la réaction de la Commission européenne à la décision du tribunal basé au Luxembourg. “Dix minutes seulement séparent la publication de l’arrêt et celle de la déclaration conjointe Maroc-Union européenne. Cela signifie que la Commission européenne n’a pas une once de doute lorsqu’il s’agit de défendre son partenariat avec le Maroc. Les idées de mobilisation et d’engagement évoquées dans le communiqué témoignent justement du fait que le Maroc et la Commission européenne font bloc face à cette décision”, assure notre source. “Nous avons la conscience claire et abordons les choses avec calme et sérénité. Désormais, le temps est à l’action et à la préparation de l’appel pour davantage immuniser le partenariat Maroc-UE contre les attaques”, conclut notre interlocuteur.
Les attaques visant le Maroc, et les accords scellés par le royaume, ne devraient pas s’arrêter là. Au Royaume-Uni, une association proche du Polisario a déposé, en mars dernier, une requête demandant un examen judiciaire de l’accord d’association Maroc–Royaume-Uni signé au lendemain du Brexit. Une requête jugée partiellement recevable par la justice britannique…
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 29 Sep 2021 - 20:05
Pour ceux qui sont choqué que ce tribunal reconnaisse le polisario comme étant un représentant des saharawi... nous avons accepté de négocier avec eux à un moment donné donc on ne peut s'en vouloir qu'à nous-mêmes.
Si nous voulons vraiment en finir avec ce mythe il faut que nous les déclarions entité terroriste.
Notre message ne doit pas aller dans tous les sens.
Aussi, ce jugement n'a aucun impact sur des investissements possibles ou des vols vers Dakhla.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 29 Sep 2021 - 20:11
Il faut mettre tout les moyens diplomatique or degager la Khrasd de l UA a ce moment on declares les sandalos entite terroriste et on en fini avec les négociations.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 29 Sep 2021 - 20:24
Il faut pas trop s'emballer je pense que c'est juste un coup de poker des européen ils veulent mettre la pression au max et après négociée imaginez (les Américains et les anglais commence à pêcher dans notre côte et que le Maroc ne va pas en appel) moi je suppose que c juste du bluff pour ménager nos voisins vu que c eux qui tire les ficelles comme ça il reste dans leur délire il faut pas trop s'emballer
_________________ Suivez-moi dans le côté obscur
Dias63 aime ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 29 Sep 2021 - 20:42
...une "décision" de plus. Alors que les britaniques serrent la vis aux bateaux européens, la "justice" européenne émet son avis à un moment critique pour le secteur de la pêche européenne! Si ils veulent une flambée des prix des produits de la mer ils ont trouvé la solution.
Les Russes , les polonais, les asiatiques sont friand de nos produits de la mer...
Quant à l'Europe, cet avis du tribunal reflête bien son incohérence...
Et pour ce qui est de zazaïre et les terroristes du polisario, qu'ils viennent "libérer" le sahara marocain s'ils en ont les c******s. Chiengriha continura à aboyer comme il sait le faire.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 29 Sep 2021 - 20:45
Bcp de marocains parlent comme si c'est un coup de l'Europe, cette décision est clairement contre leurs intérêts ça ne peut pas être du lobbying de Bruxelles. Je pense que vous le savez tous ici, la justice européenne est ultra-politisée c'est un trou à rats de militants de gauche c'est un vrai cirque leur pseudo "justice indépendante"
AHMED77130 Lieutenant
messages : 738 Inscrit le : 10/05/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 29 Sep 2021 - 20:57
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 29 Sep 2021 - 20:59
Ça suffit maintenant, il faut arrêter de brader les ressources halieutiques nationales. Tout ça pour ça...
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 29 Sep 2021 - 21:10
Pour moi il n'y a aucun problème pour le dossier Saharien.
C'était les USA qui posait problème jusqu'à présent. Mais depuis les accords de Abraham, le Maroc est comme Israël dans la région.
Les Européens ne sont plus un problème pour nous, et beaucoup de Juifs ont encore en mémoire les mauvais traitements qu'ils leurs ont fait subir et le rôle du Maroc avec les citoyens Juifs.
Il faut se comporter comme les israéliens maintenant... dans la région ou le Maroc est situé, les gens qui nous entoure ne respecte que la force..
Ils sont cons et il joue avec le feu..ok.
Dans ce cas il faut récupérer les enclaves du nord, fermé la frontière avec l'Europe comme avec l'Algérie... c'est sûr que après le problème de l'immigration et du terrorisme ne viendra pas du Maroc ils se débrouillerons avec l'Algérie la Tunisie ou les Canaries.
L'UE ne peux plus faire grand chose avec le Brexit, d'avoir rivaliser avec les USA (€), leurs jalousie envers Israël et le CCG...
Et justement CCG, USA, UK, Israël sont les nouveaux amis du Maroc avec qui il faut coopéré, venir au Maroc sans Visa et l'installation surtout au Sahara d'entreprises de ces pays les projets de Gazoduc avec le Nigeria sera destiné à l'UK et USA via des terminaux sur l'Atlantique.
Franchement bon débarras.. Frontières verrouillé avec l'Algeristan et les jaloux collaborateurs racistes, qui n'ont pas admis l'arnaque que le Maroc leur a fait et les différentes humiliation qu'ils ont subi a travers l'histoire..
Franchement les seuls 4 pays Musulmans les plus forts sont : le Maroc, l'Arabie, Turquie et Iran..
Ont a jamais été colonisé, connue l'esclavage, ou autre humiliation, c'est le contraire.
Le Maroc surtout car ont est un Royaume indépendant depuis plus de 1200 ans, contrairement aux 3 autres.
Le seul problème c'est la pauvreté et en plus des coup dans le dos que le Maroc a subi, par des pays a qui ont a rendu service, des réputation sur la prostitution la pédophilie la production et le trafic de drogue, la corruption les centres de détention...
Ont s'est développée en un clin d'œil, ont est beaucoup plus démocratique qui le pense, ont très fort comme les Turcs, il faut être armé ou venir a plusieurs pour battre le Marocain.
Donc c'est ce qui explique la jalousie envers nous..
Ont a réussi à se développer et à se faire respecter, sans avoir jamais demandé et dans des conditions très dur, et surtout dans la pauvreté...a par le phosphate et les sécheresse, les invasions de criquet dans le passé...ont a toujours et ont aura toujours le dernier mot.
C'est pour cela que les USA, Israël Arabie et UK nous aiment car notre réputation et la même.. Ils nous déteste et ont s'en fout totalement, ont continue à aller de l'avant.
_________________
الله الوطن الملك
Derick aime ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 29 Sep 2021 - 21:47
Je ne vois pas pourquoi on se casser la tête pour un accord où le Maroc est le grand perdant les exportateurs de tomates et autres doivent se bouger le Q et aller chercher d'autres marchés en plus d'investir dans la valorisation de leurs produits en investissant massivement dans les industries de transformation à haut niveau, au lieux de nous casser les couilles avec cette pression qu'ils ne cessent d'exercer pour reconduire l'accord avec n'importe quel prix ??????? C'est une occasion en or pour réduire notre dépendance des européens et mettre à niveau notre industrie halieutique. Le réaction normale de notre diplomatie doit rappeler que nous nous sommes pas concernés par ce tribunal et que les européens doivent assumer leurs engagements envers nous et c'est à eux de régler leurs problèmes le cas échéant nous allons nous libérer de nos engagements aussi et dur tout les niveaux
Northrop, Voldenuit, Hotel ECHO, Fahed64, Darkvador, QuickShark et Shugan188 aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 29 Sep 2021 - 22:07
La première reponse adequate sera de demander aux pecheurs espagnole de plier bagage dici une semaine ... Peut etre Il ya encore du sardine dans la baie d'Alger
Dias63 Capitaine
messages : 802 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 29 Sep 2021 - 22:17
Boussayri.saad a écrit:
Il faut pas trop s'emballer je pense que c'est juste un coup de poker des européen ils veulent mettre la pression au max et après négociée imaginez (les Américains et les anglais commence à pêcher dans notre côte et que le Maroc ne va pas en appel) moi je suppose que c juste du bluff pour ménager nos voisins vu que c eux qui tire les ficelles comme ça il reste dans leur délire il faut pas trop s'emballer
C'est exactement ce que je ferais si j'étais au commande. Je balancerai un communiqué disant que le royaume prend acte de la décision européenne et que la marine marocaine contrôlera et expulsera chaque navire sans autorisation, et je renégocie avec les autres pays pour qu'ils puissent faire venir plus de navires. C'est quoi l'indemnité ? 80 millions d'euros ? Alors que ça leur rapporte des milliards... Allez pêcher ailleurs !