messages : 1751 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Ven 7 Mai 2021 - 1:53
Rappel du premier message :
dudux a écrit:
BOUBOU a écrit:
dudux a écrit:
Je sis pas mais tout le monde a attrapé la marocinite. tout le monde a peur du Maroc ces derniers temps. Depuis quand lagouira est mauritanienne ? il faut vraiment régler cette affaire
Ca nous apprendra à trop communiquer... il y a trop de fuite d'nformation sensible chez nous.
il est facile pour nos adversaires d'anticiper nos gestes. Alors que l'on évoque à peine Lagouira, nos adversaires sont déjà dans la défensive, anticipent les scénarios et ont des forces armées à proximité.
ce qui me préoccupe c'est que ses mouvements illicites veulent créer une zizanie entre le Maroc et la Mauritanie, comme ca montrer le Maroc comme agresseur aux yeux des chenghiti et des africains
Je vais te dire un truc , si on avais une image d'agresseur agressif certains pays y aurais réfléchi a 2 fois a ne pas reconnaitre le sahara
Auteur
Message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 29 Aoû 2021 - 22:07
Une déclaration qui va indigner ssi el-othmani ...
MAP a écrit:
M. Hilale: Le dossier du Sahara est réglé et définitivement clos
dimanche, 29 août, 2021 à 19:29
Saint-John (Dominique) – Réagissant à “la lecture lacunaire et sélective de l’histoire du Sahara marocain”, par le Représentant permanent de l’Algérie à l’ONU, Sofiane Mimouni et qui n’a malheureusement, d’autre but que d’induire en erreur l’audience lors du séminaire de C24 dans les Caraïbes, l’ambassadeur du Royaume, Omar Hilale a souligné que “pour le Maroc, le différend régional autour du Sahara marocain est définitivement réglé. N’en déplaise à l’Algérie, le Sahara marocain a été totalement décolonisé. Le Sahara marocain est revenu définitivement au Maroc. Le Sahara marocain a été réintégré grâce au droit international, grâce à la négociation et grâce à l’Accord de Madrid, dont l’Assemblée générale de l’ONU a pris note dans sa résolution de décembre 1975”.
“Qu’il soit bien entendu, le problème du Sahara est clos. La population du Sahara vit paisiblement dans ces Provinces marocaines et elle jouit pleinement de l’ensemble de ses droits, comme l’a affirmé madame Ghalla Bahiya, vice-présidente de la Région de Dakhla Oued Eddahab, qui a participé au séminaire, sur invitation de la Présidente du C24, en tant que représentante démocratiquement élue de la région du Sahara marocain”, a déclaré M. Hilale.
Le diplomate marocain a ajouté que “Mme Ghalla est issue des élections régionales de 2015 au Sahara marocain. Le Royaume organisera les prochaines élections, au niveau régional, dans 10 jours, y compris dans ses Provinces du sud. Il y aura un renouvellement des élus. C’est ça le Sahara, c’est la démocratie participative, l’inclusivité générationnelle. C’est surtout le droit de tout un chacun, de participer à la vie quotidienne du Sahara”. Et de poursuivre que “la présentation faite par l’élue du Sahara, Mme Ghalla, devant le C24 est une photo très exhaustive, très concrète sur la vie des populations au quotidien, sur leur participation au processus électoral, au développement économique et à l’épanouissement de la culture en général, mais aussi de la culture Hassani”.
“Nous avons entendu aujourd’hui de larges soutiens au processus politique et à l’Initiative d’autonomie de la part de l’écrasante majorité des membres du C24. C’est pourquoi je voudrais les assurer tous que, malgré l’adversité de l’Algérie, malgré la poursuite de cette politique algérienne hostile à l’égard du Maroc, d’interférence et d’armement d’un groupuscule armé séparatiste, depuis 45 ans, le Maroc demeure résolument attaché au processus politique exclusivement onusien”, a affirmé M. Hilale, assurant que “le Maroc reste engagé avec les Nations Unies et attend la nomination d’un Envoyé Personnel pour reprendre le processus politique des tables rondes, là où il s’est arrêté avec l’ancien président allemand Horst Kohler”.
Le diplomate marocain a rappelé, dans ce cadre, que ce sont l’Algérie et sa marionnette le “polisario” qui retardent la nomination d’un nouvel Envoyé Personnel du Secrétaire Général, et ce suite à leur opposition, avec des prétextes fallacieux, à plusieurs propositions de M. Antonio Guterres, notamment les anciens Premier ministre roumain, Petre Roman et le ministre des Affaires étrangères du Portugal, Luis Amado, alors que le Maroc les a acceptés en un temps record. Nous espérons vivement que l’Algérie donnera, cette fois-ci, son accord pour le prochain candidat, sans tergiversation ni faux fuyants, a-t-il déclaré.
“Il y a un processus politique dans lequel le Maroc s’est engagé. L’Algérie y est partie prenante, n’en déplaise à son Représentant permanent, qui est intervenu avant moi”, a rétorqué le diplomate marocain, en interpellant l’ambassadeur algérien: Pourquoi le ministre algérien Ramtane Laamamra est venu s’asseoir avec nous et l’Envoyé Personnel à la dernière Table Ronde de Genève? Pourquoi les résolutions du Conseil de Sécurité citent cinq fois nommément l’Algérie? Ce n’est point parce que son pays est un simple observateur, comme tente de nous le faire croire le représentant de l’Algérie, mais parce que son pays est bel et bien partie prenante principale à ce différend régional”.
L’ambassadeur Hilale a, en outre, contredit les assertions trompeuses et mensongères de l’ambassadeur de l’Algérie au sujet du référendum.
“Comme le Royaume l’a expliqué lors des deux tables rondes, et comme il n’a cessé de le répéter depuis longtemps, le référendum est devenu bel et bien obsolète. Toutes les résolutions du Conseil de sécurité depuis 21 ans, suite à l’échec du plan de règlement, n’évoquent plus, de quelque manière que ce soit, le référendum. A contrario, ces résolutions consacrent exclusivement la solution politique, qui signifie une solution négociée”, a-t-il dit, rappelant, également, que même les résolutions 1514 et la 1541 de l’Assemblée générale, prévoient différentes options, dont toute solution qui aura été agréée et négociée par les parties.
“Et bien, c’est ce que le Maroc a fait durant ces années et particulièrement durant les deux tables rondes de Genève. Et c’est ce qu’il continuera de faire avec optimisme et engagement, avec le Secrétaire Général, avec son Envoyé Personnel et avec bien sûr la présence, la contribution et la participation de l’Algérie à ce processus politique”, a déclaré le Représentant du Maroc à l’ONU.
Enfin, M. Hilale a réaffirmé avec force “que pour le Royaume du Maroc, le processus politique, c’est la négociation de l’Autonomie, dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume. C’est une offre, une Initiative que le Maroc a mise sur la table et qui a été discutée lors des deux tables rondes à Genève, en présence des ministres des Affaires étrangères algériens, Abdelkader Messahel à la 1ere Table Ronde et Ramtane Laamamra à la seconde”.
“L’Initiative d’Autonomie est la seule et unique possibilité pour, comme le stipule la résolution 2548, évoquée par le Représentant algérien, parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis au différend régional sur le Sahara marocain. L’Autonomie est également qualifiée dans cette résolution, comme la solution sérieuse et crédible à ce conflit artificiel”, a précisé M. Hilale avant de conclure: “Point de solution en dehors de l’Autonomie. Avec l’Autonomie sous la Souveraineté marocaine, la solution est possible, avec tout le monde. A cet effet, mon pays tend la main à toutes les parties, comme il l’a fait de tous temps”.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Hotel ECHO, Fahed64, redman, QuickShark, sraboutibada et Dias63 aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 29 Aoû 2021 - 22:18
Selon Medi1TV .. l'Espagne aurait refusé une demande d'Alger d'acceuillir ben tatoche pour le soigner et l'avion présidentiel le transportant, a dû prendre le chemin de Cuba..... .....
Je pense que ... le Rogue-Regime, a tenté de torpiller la réconciliation de notre royaume avec la franquista, en utilisant le cadavre ambulant mais cette fois-ci, podemos n'a rien pu faire ...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64, QuickShark, sraboutibada, youssef_ma73, ralek1 et Dias63 aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 29 Aoû 2021 - 22:28
L'intervention de Ssi Omar Hilale est très intéressante,plus le temps passe plus je pense qu'on ira vers le fait accompli le prochain envoyé onusien aura pour mission d'orienter les négociations dans ce sens: Autonomie...La personne qui occupera le poste limite on s'en fout c'est ce qui ressort de ce qu'a dit Hilale,pour nous le prochain envoyé doit promouvoir l'autonomie vu que c'est la seule solution politique, jamais le KO n'a été aussi proche...A voir la réaction du bananistan vont ils pousser leur marionnettes à un conflit ? vont-ils eux-mêmes s'impliquer ?
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fox-One, Fahed64, Adam, QuickShark et ralek1 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25561 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 29 Aoû 2021 - 23:02
Oui c’est exactement cela.
On va vers le fait accompli et KO technique. Tu acceptes ou la guerre et ses conséquences (Sahara orientale ?)
Le fait qu’on revienne aux accords de Madrid n’est pas anodin non plus. Puisque les autres veulent jouer au jeux des traités déterre les cadavres morts.
Les 24 prochains mois vont être déterminant. Si on arrive à éjecter Bouzbal de l’UA c’est l’humiliation totale pour Zazair Inch’Allah.
Si Med1TV confirme c’est que Benbaroch est belle est bien dans de beau drap.
Une idée de ce qu’il a ? Rechute des blessures dans l’opération Bendir ou réellement covid ?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, Adam, QuickShark et ralek1 aiment ce message
La carte du royaume sur le site de la bbc a été visiblement faite dans la precipitation. on y voit Laayoune comme capitale et Rabat qui n'est même pas affichée ... mais le trait est effectivement supprimé c'est déjà ca
Juste pour revenir sur le commentaire du chef du gouvernement au sujet de notre ambassadeur auprès de l'ONU:
Est-ce que quelqu'un sur ce forum pense serieusement que El Othmani a fait un tel commentaire officiellement de sa propre initiative?
Soyons sérieux, l'homme n'est pas capable d'entrer en confrontation avec le palais. Je ne pense pas qu'il ait jamais contredit le Palais. C'est une courroie de transmission comme dans le bon vieux temps.
Donc, s'il le dit c'est que le Palais le demande. Pourquoi? Je ne suis pas dans le secret des dieux.
Ceci étant dit, il etait un ministre des affaires etrangères d'une naiveté et d'une molesse incroyable mais ce n'etait pas le pire. Entre Benaissa et Fassi Fihri, je crois que nous en avons deux qui meritent la medaille d'or du pire ministre des affaires etrangères du pays. Souvenez-vous de la conference de presse lors de l'affaire de l'ilot oû les deux pleuraient presque et disaient au monde entier "on est un PETIT pays sans moyens".
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Juste pour revenir sur le commentaire du chef du gouvernement au sujet de notre ambassadeur auprès de l'ONU:
Est-ce que quelqu'un sur ce forum pense serieusement que El Othmani a fait un tel commentaire officiellement de sa propre initiative?
Soyons sérieux, l'homme n'est pas capable d'entrer en confrontation avec le palais. Je ne pense pas qu'il ait jamais contredit le Palais. C'est une courroie de transmission comme dans le bon vieux temps.
Donc, s'il le dit c'est que le Palais le demande. Pourquoi? Je ne suis pas dans le secret des dieux.
Ceci étant dit, il etait un ministre des affaires etrangères d'une naiveté et d'une molesse incroyable mais ce n'etait pas le pire. Entre Benaissa et Fassi Fihri, je crois que nous en avons deux qui meritent la medaille d'or du pire ministre des affaires etrangères du pays. Souvenez-vous de la conference de presse lors de l'affaire de l'ilot oû les deux pleuraient presque et disaient au monde entier "on est un PETIT pays sans moyens".
On est pas petit est insignifiant cher alpha, tu vois maintenant les conséquences de l’affaire de l’îlot, qui est petit? Qui se met derrière l’UE pour qu il le défend, lis l’histoire du maroc et comment on change une petite accident a une grande victoire(...).
Juste pour revenir sur le commentaire du chef du gouvernement au sujet de notre ambassadeur auprès de l'ONU:
Est-ce que quelqu'un sur ce forum pense serieusement que El Othmani a fait un tel commentaire officiellement de sa propre initiative?
Soyons sérieux, l'homme n'est pas capable d'entrer en confrontation avec le palais. Je ne pense pas qu'il ait jamais contredit le Palais. C'est une courroie de transmission comme dans le bon vieux temps.
Donc, s'il le dit c'est que le Palais le demande. Pourquoi? Je ne suis pas dans le secret des dieux.
Ceci étant dit, il etait un ministre des affaires etrangères d'une naiveté et d'une molesse incroyable mais ce n'etait pas le pire. Entre Benaissa et Fassi Fihri, je crois que nous en avons deux qui meritent la medaille d'or du pire ministre des affaires etrangères du pays. Souvenez-vous de la conference de presse lors de l'affaire de l'ilot oû les deux pleuraient presque et disaient au monde entier "on est un PETIT pays sans moyens".
On est pas petit est insignifiant cher alpha, tu vois maintenant les conséquences de l’affaire de l’îlot, qui est petit? Qui se met derrière l’UE pour qu il le défend, lis l’histoire du maroc et comment on change une petite accident a une grande victoire(...).
@Lida, lis mon commentaire stp. Ce sont Benaissa et Fassi Fihri qui ont dit ça lors de la conference de presse pendant cette crise. Tout ceci pour dire que ce sont eux les pires ministres de l'histoire du Maroc... Et l'un d'eux est toujours conseiller du roi pour peu que je sache.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Risiken und Nebenwirkungen deutscher und europäischer Rückkehrpolitik
traduction googlisée
Risques et effets secondaires de la politique allemande et européenne de retour des migrants
.... ....
Affaiblissement du pouvoir de négociation européen dans d'autres domaines politiques
L'accent mis sur le retour peut affaiblir les positions de négociation allemandes ou européennes dans d'autres sous-domaines de la politique migratoire ou dans d'autres domaines politiques et contribuer à retarder les négociations ou à rendre plus difficile la conclusion d'accords. Pour de nombreux pays importants pour l'Allemagne et l'UE en termes de politique migratoire, le retour d'Europe n'a que peu ou pas de priorité. La réintégration n'est pas non plus en tête de leur liste de priorités. Néanmoins - ou précisément à cause de cela - les pays d'origine peuvent réussir à utiliser ce problème pour eux-mêmes et à améliorer leur propre position de négociation.
Un exemple en est les négociations sur les accords de réadmission, qui sont toutes initiées par la partie européenne et qui se concentrent sur l'intérêt de l'UE et de ses États membres à augmenter le nombre de retours. Plus la volonté de l'UE de coopérer est prononcée, plus les pays partenaires sont susceptibles de fixer leurs propres conditions de coopération, ce qui conduit à des pistes de « conditionnalité inversée » (conditionnalité inversée) . Même si le pouvoir de négociation de l'UE apparaît au premier abord plus important, la priorité manifestement élevée qu'elle accorde à la question du retour pour les pays partenaires peut affaiblir la position de négociation de l'UE.
C'est ce qu'illustre l'exemple du Maroc : le pays utilise le thème du retour pour attirer sur la scène internationale un soutien à la reconnaissance du Sahara occidental comme territoire national marocain. À cette fin, le Maroc travaille bilatéralement avec divers pays européens sur les retours, dont l'Espagne et la Suède. Grâce à l'étroite coopération, le Maroc n'a pas seulement pu éviter la pression espagnole sur la question du Sahara occidental ; La Suède a également annoncé qu'en échange de sa coopération, elle ne reconnaîtrait pas l'indépendance du Sahara occidental. En février 2016, le Maroc a également convenu avec l'Allemagne d'une procédure de retour accéléré des citoyens marocains, au cours de laquelle le Maroc a accepté de reconnaître les laissez-passer délivrés par l'UE en remplacement des passeports manquants. En retour, l'Allemagne a assuré le Maroc qu'elle soutiendrait un recours de l'UE contre un accord agricole et de pêche avec le Maroc, que la Cour européenne de justice avait déclaré partiellement invalide en décembre 2015 car il incluait les zones contestées du Sahara occidental. Les négociations sur un accord de réadmission avec l'UE dans son ensemble sont au point mort, notamment à cause de la question du Sahara occidental. Cela montre comment le Maroc utilise la question du retour pour poursuivre ses intérêts dans le conflit du Sahara occidental, préférant les canaux bilatéraux aux négociations au niveau européen.
Ssi El-Othmani va devoir trouver une solution définitive à ce Omar Hillale ....
MAP a écrit:
Omar Hilale: l’autodétermination est un principe onusien et universel
lundi, 30 août, 2021 à 21:25
Saint-John (Dominique) – Usant de son second droit de réponse à des propos fallacieux du représentant de l’Algérie, Soufiane Mimouni, au sujet de prétendues autodétermination du “peuple du Sahara occidental” et “occupation du Sahara par le Maroc”, lors du séminaire du C24 pour les caraïbes à la Dominique, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale a regretté que son collègue algérien ait eu recours à l’insulte, à l’invective et au dénigrement dans sa réponse à l’argumentaire marocain, méprisant ainsi le ton qui sied à une réunion onusienne, faisant remarquer que “l’insulte est l’arme des faibles”.
M. Hilale a, par ailleurs, souligné que l’autodétermination des populations du Sahara marocain a été achevée avec le recouvrement par le Maroc de ses provinces sahariennes, et s’exerce quotidiennement par ces populations, depuis lors, et ce à travers plusieurs actes fondateurs et des actions politiques fortes, dont notamment :
– La défense de l’intégrité territoriale du Royaume à tous les niveaux sur le plan national et diplomatique à l’international.
– L’appropriation des différentes échéances électorales et référendaires, ce qui est l’expression suprême du droit à l’autodétermination et ce dans un climat serein, calme et responsable, confirmé par les rapports du Secrétaire général de l’ONU au Conseil de Sécurité.
-La participation massive aux élections législatives, municipales, communales et régionales, en s’honorant du taux de participation le plus élevé du Royaume, soit plus de 65%, ce qui n’est nullement le cas de la participation epsilonesque de 0,1 % en Kabylie, en Algérie.
– Le choix des populations des provinces du Sud du Royaume d’édifier au Sahara une société pacifique, inclusive, ouverte, tolérante et résolument attachée à la démocratie et au respect des droits de l’Homme.
– La contribution de ces populations à l’essor socio-économique et culturel du Sahara marocain.
-L’engagement au quotidien de toutes les composantes sociétales du Sahara, particulièrement les jeunes et les femmes, à la mise en œuvre du Nouveau Modèle de développement des provinces du Sud, initié par Sa Majesté le Roi, depuis 2015.
– L’évasion de dizaines de milliers de sahraouis marocains des camps de Tindouf au risque de leur vie, et leur retour à la mère patrie, le Maroc. Plus de 20.000 personnes ont fui les camps de Tindouf et plusieurs dizaines ont été tuées par l’armée algérienne ou par les mercenaires du “polisario” en tentant de s’échapper.
Et l’ambassadeur du Maroc de résumer que l’autodétermination est un acte citoyen et volontaire au quotidien au Sahara marocain.
Il a, par la suite, remis le représentant de l’Algérie à sa place, suite à sa énième dérive et la récurrence obsessionnelle de son pays au sujet du présumé droit du Sahara marocain à l’autodétermination et sur ce qu’il a qualifié, avec insolence, de soi-disant, “dernière colonie de l’Afrique et d’état colonisateur”.
L’ambassadeur du Maroc a pris les participants à témoins en s’interrogeant: Quel territoire ou pays invités à ce séminaire ont-ils un voisin belliqueux qui leur impose un conflit armé depuis des décennies et les agresse par un groupe séparatiste armé interposé ? Aucun. Seule l’Algérie est coupable de cette unique anomalie gravissime à l’égard du Maroc et de son Sahara.
M. Hilale a, ensuite, rappelé à l’ambassadeur algérien que “l’autodétermination est un principe universel et onusien, qui ne doit souffrir d’aucune sélectivité et qui doit bénéficier à toutes les populations, surtout celles qui subissent une occupation depuis des décennies”, ajoutant, dans ce cadre, que “l’Algérie qui se gausse, en toute occasion, de le réclamer avec monomanie pour le Sahara Marocain, oublie qu’il y a des populations dans son propre pays qui réclament de pouvoir bénéficier de ce même droit à l’autodétermination”.
Et le diplomate marocain d’ajouter que “le Peuple Kabyle, qui existait bien avant la création de l’Etat algérien, a le droit lui aussi de s’autodéterminer. Pourquoi l’Algérie lui dénie ce qu’elle exige pour les marocains du Sahara, en allant jusqu’à imposer au Royaume un conflit depuis 45 ans, par un groupe armé séparatiste ? Et pourquoi les représentants du Peuple Kabyle n’ont pas le droit d’être présents dans cette réunion du C24 ? Ils ont eux aussi le droit de s’exprimer librement sur leur avenir”, a-t-il conclu.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Voldenuit, VANDENBERGHE_K-24, Fox-One, Hotel ECHO, romh, al_bundy, simplet et aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Ssi El-Othmani va devoir trouver une solution définitive à ce Omar Hillale ....
MAP a écrit:
Omar Hilale: l’autodétermination est un principe onusien et universel
lundi, 30 août, 2021 à 21:25
Saint-John (Dominique) – Usant de son second droit de réponse à des propos fallacieux du représentant de l’Algérie, Soufiane Mimouni, au sujet de prétendues autodétermination du “peuple du Sahara occidental” et “occupation du Sahara par le Maroc”, lors du séminaire du C24 pour les caraïbes à la Dominique, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale a regretté que son collègue algérien ait eu recours à l’insulte, à l’invective et au dénigrement dans sa réponse à l’argumentaire marocain, méprisant ainsi le ton qui sied à une réunion onusienne, faisant remarquer que “l’insulte est l’arme des faibles”.
M. Hilale a, par ailleurs, souligné que l’autodétermination des populations du Sahara marocain a été achevée avec le recouvrement par le Maroc de ses provinces sahariennes, et s’exerce quotidiennement par ces populations, depuis lors, et ce à travers plusieurs actes fondateurs et des actions politiques fortes, dont notamment :
– La défense de l’intégrité territoriale du Royaume à tous les niveaux sur le plan national et diplomatique à l’international.
– L’appropriation des différentes échéances électorales et référendaires, ce qui est l’expression suprême du droit à l’autodétermination et ce dans un climat serein, calme et responsable, confirmé par les rapports du Secrétaire général de l’ONU au Conseil de Sécurité.
-La participation massive aux élections législatives, municipales, communales et régionales, en s’honorant du taux de participation le plus élevé du Royaume, soit plus de 65%, ce qui n’est nullement le cas de la participation epsilonesque de 0,1 % en Kabylie, en Algérie.
– Le choix des populations des provinces du Sud du Royaume d’édifier au Sahara une société pacifique, inclusive, ouverte, tolérante et résolument attachée à la démocratie et au respect des droits de l’Homme.
– La contribution de ces populations à l’essor socio-économique et culturel du Sahara marocain.
-L’engagement au quotidien de toutes les composantes sociétales du Sahara, particulièrement les jeunes et les femmes, à la mise en œuvre du Nouveau Modèle de développement des provinces du Sud, initié par Sa Majesté le Roi, depuis 2015.
– L’évasion de dizaines de milliers de sahraouis marocains des camps de Tindouf au risque de leur vie, et leur retour à la mère patrie, le Maroc. Plus de 20.000 personnes ont fui les camps de Tindouf et plusieurs dizaines ont été tuées par l’armée algérienne ou par les mercenaires du “polisario” en tentant de s’échapper.
Et l’ambassadeur du Maroc de résumer que l’autodétermination est un acte citoyen et volontaire au quotidien au Sahara marocain.
Il a, par la suite, remis le représentant de l’Algérie à sa place, suite à sa énième dérive et la récurrence obsessionnelle de son pays au sujet du présumé droit du Sahara marocain à l’autodétermination et sur ce qu’il a qualifié, avec insolence, de soi-disant, “dernière colonie de l’Afrique et d’état colonisateur”.
L’ambassadeur du Maroc a pris les participants à témoins en s’interrogeant: Quel territoire ou pays invités à ce séminaire ont-ils un voisin belliqueux qui leur impose un conflit armé depuis des décennies et les agresse par un groupe séparatiste armé interposé ? Aucun. Seule l’Algérie est coupable de cette unique anomalie gravissime à l’égard du Maroc et de son Sahara.
M. Hilale a, ensuite, rappelé à l’ambassadeur algérien que “l’autodétermination est un principe universel et onusien, qui ne doit souffrir d’aucune sélectivité et qui doit bénéficier à toutes les populations, surtout celles qui subissent une occupation depuis des décennies”, ajoutant, dans ce cadre, que “l’Algérie qui se gausse, en toute occasion, de le réclamer avec monomanie pour le Sahara Marocain, oublie qu’il y a des populations dans son propre pays qui réclament de pouvoir bénéficier de ce même droit à l’autodétermination”.
Et le diplomate marocain d’ajouter que “le Peuple Kabyle, qui existait bien avant la création de l’Etat algérien, a le droit lui aussi de s’autodéterminer. Pourquoi l’Algérie lui dénie ce qu’elle exige pour les marocains du Sahara, en allant jusqu’à imposer au Royaume un conflit depuis 45 ans, par un groupe armé séparatiste ? Et pourquoi les représentants du Peuple Kabyle n’ont pas le droit d’être présents dans cette réunion du C24 ? Ils ont eux aussi le droit de s’exprimer librement sur leur avenir”, a-t-il conclu.
Excellent maintenant qu'ils ont coupé les relations et ils ont exprimé leur volonté de ne pas reconduire l'accord sur le gazoduc, in va voir si ils ont des couilles pour répondre à la déclaration de Monsieur Hilal allez y les caporaux montrer nous ce que vous allez faire ou bien plutôt ce que votre maman frança va vous ordonner de faire .....
Bruce Wayne, Atlantic, lida, simplet, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25561 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 31 Aoû 2021 - 2:10
Si le Maroc parle avec autant d'assurance, c'est qu'on les poussent à faire le premier pas, et qu'on est sûre du résultat.
simplet et badr le patriotique aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 31 Aoû 2021 - 2:16
MAP a écrit:
Omar Hilale: l’autodétermination est un principe onusien et universel
Citation :
lundi, 30 août, 2021 à 21:25
Saint-John (Dominique) – Usant de son second droit de réponse à des propos fallacieux du représentant de l’Algérie, Soufiane Mimouni, au sujet de prétendues autodétermination du “peuple du Sahara occidental” et “occupation du Sahara par le Maroc”, lors du séminaire du C24 pour les caraïbes à la Dominique, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale a regretté que son collègue algérien ait eu recours à l’insulte, à l’invective et au dénigrement dans sa réponse à l’argumentaire marocain, méprisant ainsi le ton qui sied à une réunion onusienne, faisant remarquer que “l’insulte est l’arme des faibles”.
M. Hilale a, par ailleurs, souligné que l’autodétermination des populations du Sahara marocain a été achevée avec le recouvrement par le Maroc de ses provinces sahariennes, et s’exerce quotidiennement par ces populations, depuis lors, et ce à travers plusieurs actes fondateurs et des actions politiques fortes, dont notamment :
– La défense de l’intégrité territoriale du Royaume à tous les niveaux sur le plan national et diplomatique à l’international.
– L’appropriation des différentes échéances électorales et référendaires, ce qui est l’expression suprême du droit à l’autodétermination et ce dans un climat serein, calme et responsable, confirmé par les rapports du Secrétaire général de l’ONU au Conseil de Sécurité.
-La participation massive aux élections législatives, municipales, communales et régionales, en s’honorant du taux de participation le plus élevé du Royaume, soit plus de 65%, [F]ce qui n’est nullement le cas de la participation epsilonesque de 0,1 % en Kabylie, en Algérie.[/b]
– Le choix des populations des provinces du Sud du Royaume d’édifier au Sahara une société pacifique, inclusive, ouverte, tolérante et résolument attachée à la démocratie et au respect des droits de l’Homme.
– La contribution de ces populations à l’essor socio-économique et culturel du Sahara marocain.
-L’engagement au quotidien de toutes les composantes sociétales du Sahara, particulièrement les jeunes et les femmes, à la mise en œuvre du Nouveau Modèle de développement des provinces du Sud, initié par Sa Majesté le Roi, depuis 2015.
– L’évasion de dizaines de milliers de sahraouis marocains des camps de Tindouf au risque de leur vie, et leur retour à la mère patrie, le Maroc. Plus de 20.000 personnes ont fui les camps de Tindouf et plusieurs dizaines ont été tuées par l’armée algérienne ou par les mercenaires du “polisario” en tentant de s’échapper.
Et l’ambassadeur du Maroc de résumer que l’autodétermination est un acte citoyen et volontaire au quotidien au Sahara marocain.
Il a, par la suite, remis le représentant de l’Algérie à sa place, suite à sa énième dérive et la récurrence obsessionnelle de son pays au sujet du présumé droit du Sahara marocain à l’autodétermination et sur ce qu’il a qualifié, avec insolence, de soi-disant, “dernière colonie de l’Afrique et d’état colonisateur”.
L’ambassadeur du Maroc a pris les participants à témoins en s’interrogeant: Quel territoire ou pays invités à ce séminaire ont-ils un voisin belliqueux qui leur impose un conflit armé depuis des décennies et les agresse par un groupe séparatiste armé interposé ? Aucun. Seule l’Algérie est coupable de cette unique anomalie gravissime à l’égard du Maroc et de son Sahara.
M. Hilale a, ensuite, rappelé à l’ambassadeur algérien que “l’autodétermination est un principe universel et onusien, qui ne doit souffrir d’aucune sélectivité et qui doit bénéficier à toutes les populations, surtout celles qui subissent une occupation depuis des décennies”, ajoutant, dans ce cadre, que “l’Algérie qui se gausse, en toute occasion, de le réclamer avec monomanie pour le Sahara Marocain, oublie qu’il y a des populations dans son propre pays qui réclament de pouvoir bénéficier de ce même droit à l’autodétermination”.
Et le diplomate marocain d’ajouter que “le Peuple Kabyle, qui existait bien avant la création de l’Etat algérien, a le droit lui aussi de s’autodéterminer. Pourquoi l’Algérie lui dénie ce qu’elle exige pour les marocains du Sahara, en allant jusqu’à imposer au Royaume un conflit depuis 45 ans, par un groupe armé séparatiste ? Et pourquoi les représentants du Peuple Kabyle n’ont pas le droit d’être présents dans cette réunion du C24 ? Ils ont eux aussi le droit de s’exprimer librement sur leur avenir”, a-t-il conclu.
c'est du lourd. On persiste et on signe
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Dernière édition par simplet le Mar 31 Aoû 2021 - 2:28, édité 1 fois