La sauce commence à monter au royaume, les manifestations se multiplient malgré les restrictions et les interdictions. C'est ça le peuple marocain, il ne regarde pas que ce qui se passe devant sa porte... Fidèle à ses principes et ses valeurs ! Fin du hs
Ach men sauce, si restrictions il y a c'est à cause du covid, et rien d'autre, le Maroc n'à jamais interdit de manifestations de solidarité avec la Palestine, je vais vous dire une chose allah ya3fou 3lik
sahraoui aime ce message
Auteur
Message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Tribune. Ils veulent notre chute? Ils auront notre grandeur
Par Ahmed Ghayet le 20/07/2021 à 16h51 (mise à jour le 20/07/2021 à 17h09)
Vous le sentez, vous le voyez bien, notre Maroc qui progresse est attaqué de toutes parts. Ahmed Ghayat s’en indigne, dans cette tribune au ton juste –et pas mesuré du tout. Mais faut-il de la mesure, devant tant de bassesses?
AA
Un Maroc docile, obéissant, muet, «folklorique»… Cela leur conviendrait à ravir et ils ne tariraient pas d’éloges soyez en convaincus!
Un Maroc ambitieux, fier de son Histoire et conquérant pour son avenir, se frayant une place de leader, dont en Afrique, et se positionnant dans la cour des Grands, alors là rien ne va plus!
Comment?
Et de quel droit?
Mais pour qui se prend-il, ce Maroc? Ne peut-il donc se contenter de l’espace que l’on veut bien lui donner?
Et c’est alors que se déclenchent les grandes orgues et les petites manœuvres:
- l’Algérie, d’abord, qui ne peut supporter que son peuple puisse comparer les deux pays et que cette comparaison soit en nette défaveur pour elle-même!
Dès lors, elle fait tout –à grands frais– pour mettre un clou dans notre soulier, dans l’espoir de nous faire boiter… Ce clou a pour nom ‘’polisario’’… On connaît la suite, elle se prolonge jusqu’à aujourd’hui.
Mercenaires, barbouzes, journalistes étrangers grassement payés, fake news, sale guerre dans les arrière-boutiques de la diplomatie… Tout y est! En vain…
-Et puis il y a l’Espagne, qui ne peut accepter qu’une puissance émerge à 14 kilomètres de ses côtes!
Là aussi, certains de ses «politiques» s’emploient –en cheville avec les généraux Algériens– à nous amputer d’une partie de nous-mêmes: nos Provinces du Sud, mais tous les deux s’indignent et se mettent à trembler, si par hasard nous nous mettons à évoquer la Kabylie et la Catalogne… Quelle hypocrisie, quelle «faux-cul-sserie»: ce qui devrait être vrai pour nous, ne le serait donc pas pour eux???
- L’Allemagne, qui n’est pas en reste, et qui, à l’instar d’autres puissances, convoite nombre de nos richesses –existantes ou à venir– sans jamais, bien sûr, l’avouer, et qui entend nous assujettir… Visiblement, la petite visite aux visées colonialistes que nous fit en 1911 le Kaiser Guillaume II, au large d’Agadir, à bord du SMS Panther, et la déculottée que l’empire germanique reçut de la part de la France, n’est toujours pas digérée.
Eh oui, ils sont ainsi un certain nombre à vouloir notre chute, et les raisons qui animent les uns et les autres –bien que concurrentes entre elles– se rejoignent en un faisceau de tirs croisés dont nous sommes la cible privilégiée!!!!
Il est clair qu’ils veulent notre perte, et toutes leurs tentatives se révélant vaines, ils ajustent leurs attaques et changent de tactique, pensant avoir trouvé notre «talon d’Achille»: notre Monarchie!!!!
Pour faire chuter le Maroc, il faut attaquer son Roi!
Pauvres d’eux, qui n’ont rien compris, et ne comprendront jamais ce lien qui unit notre peuple à son Souverain, il ne faut d’ailleurs pas leur en vouloir de ne pas comprendre, car cela est notre secret, et nul ne peut comprendre, si une goutte de sang Marocain ne coule pas dans ses veines!
Ce qu’ils pensent être notre «talon d’Achille», est en fait notre Atlas (le héros de la mythologie grecque, et notre principale chaîne de montagnes), qui porte notre pays sur ses épaules.
Atlas? Mais qui est-ce donc? Rien de moins, selon la mythologie grecque, puis la romaine copieuse, que celui qui porte le monde sur ses épaules!
Ils sortent donc l’artillerie lourde et décident de tout mettre en œuvre pour faire passer notre Patrie pour un régime autoritaire, pire encore, pour une dictature!!!
Waouh, rien que ça, savent-ils donc ce qu’est une dictature, pour ainsi «galvauder» ce mot?!
Afin d’accréditer cette idée, ils font appel à une figure ô combien controversée du monde journalistique français et à quelques autres seconds rôles, et sortent la carte de l’espionnage.
Depuis deux années –à la même époque– ils ressortent cette antienne qui voudrait que le Maroc ait espionné des journalistes étrangers, des personnalités de la société civile, voire des politiques et, depuis deux ans, notre Pays leur renvoie la balle, leur demandant des preuves de ce qu’ils avancent, hélas en écho ce n’est que silence!
Comment??? Ces militants acharnés des droits de l’Homme qui exigent que l’on considère (à juste titre) tout suspect comme étant innocent jusqu’à la preuve de sa culpabilité, osent donc faire du Maroc un coupable sans apporter le moindre début du commencement de preuve?????
Incroyable!
Une fois de plus, donc, c’est la politique du «deux poids, deux mesures», qui règne en maître: partout, toujours, dès lors qu’il s’agit «d’eux», il ne saurait être question que de blanches colombes, et dès lors qu’il s’agirait du Maroc, il faudrait le condamner, le diffamer, le mettre au ban… Sans autre forme de procès?!
Nous sommes non pas dans un film d’espionnage, mais bel et bien dans un mauvais film de série B: sincèrement qu’a donc à faire le Maroc des textos de Monsieur Plenel, des conversations de Monsieur Zemmour?
Peut-être pourrait-on baptiser cette science-fiction du titre de «Bal des egos», ou, mieux encore, de «Bal des égouts», ce qui serait vraiment plus adapté.
Les Marocains sont conscients que leur pays avance, et qu’il leur faut mettre la main à la pâte pour aller plus loin, ils sont conscients de ses failles, de ses manques, de ses insuffisances… Mais ils savent très bien, tout autant qu’ils peuvent le dire, l’écrire et le dénoncer, pour changer la donne, Roi et peuple à l’unisson.
Dictature, susurrez-vous? Et si tous ces porte-flingues n’étaient en fait que des adeptes de la tyrannie?
Celle de leur propre pensée, abêtissante, colonialiste et castratrice, qu’ils cherchent à imposer!
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Bruce Wayne, bradli23, romh, QuickShark et Dias63 aiment ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Tous ces attaques contre le Maroc venant de France c'est inadmecible Ça me fait penser au rowanda suivez mon regard
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
We have concerns about fair trial guarantees in the case of journalist Omar Radi, who received a six-year prison sentence on July 19. We are closely following the case and have raised our concerns with Moroccan officials.
https://lepetitjournalmarocain.com/2021/07/21/christian-cambon-denonce-un-denigrement-visant-a-destabiliser-le-maroc/?fbclid=IwAR1__Iix-6tj0KsNUyDm4rf23th3YjFuxLC2fAKpLk_gQMJuvFy026Bp-Ag a écrit:
On le sait depuis toujours leurs commentaires haineux sont partout où il y a le mot Maroc, donc ne vous cassez pas la tête avec ce qu'ils disent sur nous, ce sont les symptômes d'une psychopathologie Collective qui frappe toute une population à cause de la maltraitance ( physique émotionnel et idéologique) qu'ils subissent depuis des siècles...
Northrop, VANDENBERGHE_K-24 et QuickShark aiment ce message
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Exactement c'est ce que je n'arrête pas de dire à certains de mes frères Maghrébins, " Ce sont des problème étranger à notre culture pas les nôtres !!"🤫
_________________
الله الوطن الملك
VANDENBERGHE_K-24 et Fox-One aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Acting Assistant Secretary of State Joey Hood Travels to Algeria, Morocco, and Kuwait - United States Department of State Office of the Spokesperson 1 minute
Acting Assistant Secretary of State for Near Eastern Affairs Joey Hood will visit Algeria, Morocco, and Kuwait, July 24-29. Acting Assistant Secretary Hood will first be in Algeria where he will meet with Algerian leaders to discuss bilateral and regional issues, as well as announce an important cultural preservation project. The Acting Assistant Secretary will then head to Morocco where he will meet with Moroccan government officials, local business leaders, and with civil society leaders. He will also visit the American Legation Exhibit at the National Library of Rabat. From there he will head to Kuwait where he will join the Secretary of State on his trip to the region.
JA: Algérie-Maroc : quand Lamamra et Hilale croisent le fer
Citation :
Le chef de la diplomatie algérienne et le représentant du Maroc auprès de l’ONU se sont de nouveau affrontés par médias interposés sur deux sujets hautement inflammables.
Nouvelle crise diplomatique entre l’Algérie et le Maroc. Et elle est sinon grave, du moins sérieuse. Le 19 juin, Alger décide de rappeler pour consultation, avec effet immédiat, son ambassadeur à Rabat, Abdelhamid Abdaoui. Dans le communiqué diffusé par le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, celui-ci n’exclut pas de prendre d’autres mesures, sans autres précisions.
Ce rappel d’un ambassadeur n’est pas le premier dans l’histoire commune des deux voisins. En octobre 2017, le Maroc avait rappelé pour consultation son représentant diplomatique en Algérie, Hassan Abdelkhalek, pour protester contre les propos de l’ancien chef de la diplomatie algérienne, Abdelkader Messahel, lors d’un forum des chefs d’entreprise qui s’était tenu à Alger.
Le précédent Messahel Évoquant les investissements marocains en Afrique, Messahel avait alors affirmé : « Les banques marocaines, c’est le blanchiment de l’argent du haschisch. Ce sont des chefs d’État africains qui me le disent. » Et d’ajouter que Royal Air Maroc (RAM) « transporte autre chose que des passagers ». Une manière à peine déguisée d’accuser la compagnie publique marocaine de verser dans le trafic de drogue.
La colère des autorités marocaines est telle que la RAM sollicite trois avocats afin d’étudier la possibilité de déposer une plainte devant la justice française contre Abdelkader Messahel. Mais la procédure n’est finalement pas menée à son terme et l’ambassadeur marocain regagne son poste à Alger un mois après son rappel – sans que les tensions entre les deux pays ne connaissent un véritable apaisement pour autant.
"Parmi les responsables algériens visés, figurerait le chef d’état-major de l’armée, Saïd Chengriha "
La crise qui s’installe ce mois de juillet entre Alger et Rabat ne manquera pas de connaître de nouveaux rebondissements après les révélations sur une opération de surveillance des téléphones de hauts dirigeants civils et militaires algériens que les services marocains auraient ciblés entre 2017 et 2019. Selon l’enquête d’un consortium de médias internationaux, Rabat aurait utilisé le logiciel espion Pegasus, développé par l’entreprise israélienne NSO, pour espionner ou tenter d’espionner quelque 6 000 numéros de téléphone algériens.
Parmi les responsables visés figureraient des membres de la famille Bouteflika, l’ancien chef d’état-major de l’armée Ahmed Gaïd Salah et son successeur Saïd Chengriha, Wassini Bouazza, ex-chef des services de renseignement intérieur, Nouredine Bédoui, ancien Premier ministre, ou encore Ramtane Lamamra.
Toujours le Sahara Nommé le 8 juillet dernier ministre des Affaires étrangères, Lamamra, 69 ans, est justement au cœur de la gestion de cette crise avec le voisin de l’ouest. À l’origine de celle-ci, Omar Hilale, 70 ans, représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies. Au cours du mois de juillet, Hilale a fait distribuer aux pays non alignés une note dans laquelle il affirme que le « peuple kabyle mérite, plus que tout autre, de jouir pleinement de son droit à l’autodétermination ». Une réponse à Ramtane Lamamra qui, dès sa prise de fonctions, avait réitéré la position de l’Algérie sur la question du Sahara en soutenant le droit des Sahraouis à l’autodétermination sous l’égide de l’ONU.
Ce conflit qui oppose depuis 1975 le Maroc au Front Polisario continue d’empoisonner les relations entre les deux pays au point qu’aucune normalisation n’est possible faute d’un règlement définitif. Et c’est peu dire que leurs positions respectives sur ce dossier sont aussi tranchées qu’inconciliables.
Pour Rabat, le Sahara est un territoire marocain et la solution ne peut être envisagée que dans le cadre d’un projet d’autonomie. En outre, le soutien inconditionnel de l’Algérie au Polisario en fait un troisième acteur du conflit, aux yeux du royaume.
De son côté, Alger voit dans la problématique sahraouie une affaire de décolonisation qui doit être réglée dans le cadre d’un référendum organisé avec l’appui des Nations unies.
"Les deux hommes présentent des profils de diplomates chevronnés au caractère fort"
Aujourd’hui plus que jamais sans doute, Hilale et Lamamra sont chargés de défendre les intérêts respectifs de leurs pays et de croiser le fer par médias interposés. Les deux hommes présentent des profils de diplomates chevronnés au caractère fort, maîtrisant chacun toutes les complexités du dossier sahraoui.
Duel de professionnels madrés Ancien ambassadeur en Indonésie, en Australie et en Nouvelle-Zélande, Hilale connaît bien l’Algérie pour y avoir exercé au cours de sa longue carrière des fonctions à l’ambassade du Maroc. Représentant permanent du royaume à Genève pendant plusieurs années, il a maintes fois croisé le fer avec des diplomates algériens, notamment sur la question du Sahara.
Réputé intransigeant, ce natif d’Agadir qu’on surnomme le « Pitbull » ne manquait jamais une occasion de monter au créneau pour donner la réplique à Lamamra à l’époque où celui dirigeait la diplomatie algérienne.
Le retour de ce dernier aux Affaires étrangères après une éclipse qui aura duré deux ans s’inscrit dans une volonté algérienne de redéployer un appareil diplomatique frappé par des années d’inertie, de rejouer un rôle de puissance à l’échelle régionale et de retrouver sur le plan continental l’influence perdue du fait de l’effacement de l’ancien président Bouteflika. Diplomate au long cours, fin connaisseur de l’Afrique, ami de plusieurs chefs d’État, Lamamra est l’homme chargé de cet ambitieux programme.
Fahed64, simplet, QuickShark et Dias63 aiment ce message
Cet article et le rapport. Si on lit l'article, on dirait que l'Allemagne est le problème mais quand on lit le rapport en anglais, les conclusions sont differentes. Ce n'est pas un rapport anti-marocain (pas pro marocain non plus). Donc, c'est le journaliste de Politico à Paris qui cherche à envenimer l'image de l'Allemagne au Maroc.
Franchement, je ne sais pas si nos services ont espionnés les Français mais, au vu de la campagne actuelle et de la complexité (et opacité) du message que donne les français, je serais le premier à tous les mettre sur écoute. Je pense que nous devons nous méfier des Français bien plus que des Allemands. Au contraire, les Allemands n'ont pas de part de marché à perdre en Afrique et au Maroc, ils n'ont pas ce sentiment de pré carré. On leur offre la possibilité de faire des batteries avec notre cobalt et ils seront contents (je caricature). Mais les Français sont pernicieux et vicieux. Tout leur racisme remonte à la surface car ils se voient perdre face à un ancien protectorat.
Dias63 Lieutenant
messages : 796 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
C'est ce que je vous disais. Il y a une volonté d'équilibre au Maghreb. Or le Maroc avance pendant que l'Algérie et la Tunisie stagne... On cherche donc a ralentir le Maroc
_________________
Bruce Wayne, Fahed64, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
Tanjawi sergent
messages : 204 Inscrit le : 04/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Ces chiens d’imperialiste colonialistes n’arrêterons pas le maroc, ils ne sont pas le nombril du monde et s’ils ne veulent plus travailler avec nous, on travaillera avec d’autres pays, la Terre est grande. Ensuite, qu’ils le veuillent ou non, ils travaillerons avec nous car c’est leur modèle économique ultra libérale qui veut ça. Ils ne vont pas aller jusqu’à interdire à leurs entreprises voulant profiter des avantages comparatifs du maroc de ne pas investir au maroc…. Bref cet écrit nous confirme ce que l’on savait deja, les européens voient le maroc décoller et ca les énervent, ca les gênent. Ils sont foutent de la poubelle de l’est ou de la tunisie, en ont encore moins à foutre des separatistes du polisario, ce qu’ils veulent c’est rester les maîtres de l’afrique or le maroc leur prends la place sur leurs marchés. Ils peuvent essayer ce qu’ils veulent, le train maroc est en marche et continuera sa croissance et son développement pour déboucher sur une grande puissance économique militaire et politique Inchallah !