messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Sebta et Meliliya. Jeu 20 Mai 2021 - 22:45
Rappel du premier message :
MAP a écrit:
Madrid tente d’utiliser les événements de Sebta comme “le salut pour sortir du débat réel” sur la crise (M. Bourita)
jeudi, 20 mai, 2021 à 20:27
Rabat – L’Espagne tente d’utiliser ce qui s’est passé dans le préside occupé de Sebta comme “le salut pour sortir du débat réel” sur la crise maroco-espagnole relative à l’accueil par Madrid du dénommé Brahim Ghali, poursuivi pourtant pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viol et violations des droits de l’homme, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.
“Le registre du Maroc dans la lutte contre la migration clandestine est connu”, a déclaré à la MAP M. Bourita, soulignant que ce qui s’est passé dans l’enclave occupée de Sebta vient rappeler d’abord le coût que le Royaume assume pour préserver le bon voisinage.
En matière de lutte contre la migration illégale, “le Maroc n’a pas besoin d’être noté par l’Espagne et ses médias”, a-t-il indiqué, rappelant, dans ce cadre, que le Maroc a avorté 13.000 tentatives d’immigration irrégulière depuis 2017, démantelé 4.163 réseaux de trafics et enregistré 48 tentatives d’assaut sur Sebta.
“Il y a une réalité, il y a des chiffres qui méritent reconnaissance”, a soutenu M. Bourita, soulignant que ce qui s’est passé dans le préside occupé rappelle aussi “le coût financier que le Maroc assume pour ce bon voisinage, que certains ont malmené ces derniers jours”.
“L’Europe ne nous donne même pas 20% du coût que le Maroc assume dans la lutte contre la migration clandestine”, a-t-il dit, précisant que les événements de ces derniers jours ont montré que 99% de l’effort de lutte est fait par le Maroc contre “rien de l’autre côté”, a affirmé M. Bourita, qui a rejeté les accusations de chantage de l’Espagne contre le Maroc “qui mobilise ses forces de sécurité et qui paie de son budget pour préserver son voisinage”.
“Le Maroc n’est pas le gendarme, mais il est toujours un acteur responsable” en matière de lutte contre la migration clandestine, a dit le ministre des Affaires étrangères, soulignant que le Royaume est également en droit d’exiger la même responsabilité, le même engagement et la même confiance de ses partenaires.
“Le bon voisinage et le partenariat ne sont pas des slogans. On doit les incarner. Malheureusement ce que le Maroc a reçu depuis le 17 avril n’est pas des preuves de bon voisinage ni de partenariat. Le Maroc d’aujourd’hui n’accepte plus ce genre de double langage”, a-t-il dit.
L’Espagne, a indiqué M. Bourita, fait payer à l’Europe le prix de sa maladresse et doit expliquer à l’Europe comment un pays membre de l’UE admet sur le territoire européen des gens avec une fausse identité.
Madrid, a-t-il ajouté, doit également expliquer à ses pairs européens comment elle peut abriter sur le territoire européen quelqu’un qui est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viol et violations des droits de l’homme et comment une femme violée, qui demande son droit, doit attendre que les deux ministres des Affaires étrangères, espagnole et algérien, coordonnent.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
zoulou, Fwedi34, Bruce Wayne, bradli23, Jihad, jimmyhendrix, romh et aiment ce message
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Jeu 13 Avr 2023 - 11:46
abdouche a écrit:
you cant seriously hope that spain will offer you evrything on a silver platter , whats their incentive? we already got their recognition over our sahara and perhaps we will get some more stuff from them but you wont be gettin evrythin , maybe we can use sebta and melilia as a bargainin chip for an all inclusive three parties deal including also the us got this scenario in mind, close the sahara ordeal + integrate nato + when war brakes out with algeria we get their full support ukrainian style to get a big chunk of eastern sahara. for me southern sahara + eastern sahra are more valuable than two tiny cites.
Other territories are indeed more valuable but if we decide to postpone the project officially, citizens and political actors must keep their freedom to exerce pressure and remind the spanish that we are done yet.
Good cop / Bad cop technique as we way to keep the topic alive as a card that we can use every now and them if needed.
lunatik2x aime ce message
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Un an après les assauts sur la clôture, Marlaska revient à Melilla en louant la gendarmerie marocaine
Le ministre de l'Intérieur tiendra une réunion ce lundi avec le délégué du gouvernement et les chefs de la police nationale et de la garde civile de la ville autonome
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 15 Mai 2023 - 19:40
JA: Nouvelle poussée de fièvre entre les autorités de Melilla et le Maroc :
Dans une interview, le président de la commune de Melilla, Eduardo de Castro, accuse le royaume de tout faire pour « étouffer économiquement » sa ville. Un temps annoncée, la réouverture des frontières commerciales avec le Maroc n’est toujours pas effective.
Alors qu’auront lieu le 28 mai prochain les élections des 25 conseillers à l’Assemblée de Melilla, l’actuel président de la ville, Eduardo de Castro, qui a choisi de ne pas se représenter, a lancé une violente charge contre le Maroc. Dans une interview, datée du 14 mai, accordée au média numérique El Periódico de España, le président de la commune accuse son voisin d’user de divers moyens pour « étouffer économiquement » sa ville.
« [Le Maroc] évolue en zone grise, et mène une guerre sans tirer sur personne, en usant de pressions et en étouffant économiquement la ville », a notamment déclaré le président de Melilla, qualifiant au passage le Maroc de « dictature ». Selon Eduardo de Castro, l’application de ces méthodes fait suite à l’échec du Maroc à faire inscrire Ceuta et Melilla dans la liste des territoires non décolonisés des Nations unies.
Il plaide, par ailleurs, régulièrement en faveur d’une intégration de sa ville au sein des instances de l’Union européenne, et souhaite notamment intégrer le Comité européen des régions et ouvrir une représentation de Melilla auprès de l’UE.
Dans la même interview, il affirme que Melilla se trouve dans une situation plus délicate que celle de Ceuta en raison de sa proximité géographique avec le Rif. « Les Rifains sont différents du reste des Marocains. Ils sont plus belliqueux, y compris parfois à l’encontre du Maroc », avance l’élu espagnol.
Très critique envers Pedro Sanchez
Ancien fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, élu président de la commune autonome de Melilla en juin 2019, Eduardo de Castro est un ardent défenseur de l’identité espagnole de sa ville. Le 26 avril dernier, il s’est rendu à l’université d’Oxford pour y effectuer une présentation intitulée « La souveraineté espagnole de Ceuta et Melilla dans le contexte des relations Maroc-Espagne ».
Anciennement membre du parti de centre-droit Ciudadanos – il en a été exclu en avril 2021 suite à une affaire de prévarication administrative –, Eduardo de Castro se montre très critique à l’égard du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez et de son revirement politique sur le Maroc, dont il estime que sa commune n’en a retiré quasiment aucun bénéfice, sinon une baisse du nombre d’entrées illégales. Pour rappel, le 24 juin 2022, environ 1 500 migrants originaires d’Afrique subsaharienne avaient essayé de pénétrer dans l’enclave espagnole, provoquant une réponse musclée des autorités marocaines, dont le lourd bilan s’est établi à 23 morts.
Les déclarations du président de la commune de Melilla interviennent un mois après celles du président marocain de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, le 7 avril dernier, qui avait assuré que « la colonisation espagnole se poursuit à Ceuta et Melilla » et que son parti (l’Istiqlal) « n’a pas cessé, et ne s’arrêtera pas, de parler de la colonisation dans ces deux villes et des solutions possibles pour les récupérer ».
Lors de la visite de Pedro Sánchez au Maroc les 1er et 2 février 2023, le Premier ministre espagnol avait affirmé que les douanes ouvriront « de manière ordonnée et progressive jusqu’à ce que la pleine normalisation de la circulation des personnes et des marchandises soit atteinte ». Si plusieurs tests pilotes ont, depuis, bien eu lieu, les frontières commerciales demeurent à ce jour fermées.
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 5 Juin 2023 - 15:48
Non la réponse à l'UE doit être la méditerannée, pas les enclaves.
Fox-One General de Division
messages : 7911 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 9 Oct 2023 - 0:41
Aussitôt vu, Aussitôt fait https://www.goud.ma/%d9%85%d9%86-%d8%a8%d8%b9%d8%af-%d8%a7%d9%84%d8%a8%d8%b1-%d9%88%d8%a7%d9%84%d8%a8%d8%ad%d8%b1-%d8%ad%d8%b1%d8%a7%da%af-%d8%ac%d8%b1%d8%a8-%d8%ad%d8%b8%d9%88-%d8%a8%d8%a8%d8%a7%d8%b1%d8%a7%d8%b4%d9%88-835379/
Utilisation de la méthode hamas pour infiltrer melilia pour immigration clandestine. Je crois que les occupants vont avoir de sérieux problèmes avec mon ami subsaharien dans les parages, ils doivent faire vite avant que les autorités interviennent
sraboutibada aime ce message
Fox-One General de Division
messages : 7911 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 9 Oct 2023 - 17:38
Fox-One a écrit:
Aussitôt vu, Aussitôt fait https://www.goud.ma/%d9%85%d9%86-%d8%a8%d8%b9%d8%af-%d8%a7%d9%84%d8%a8%d8%b1-%d9%88%d8%a7%d9%84%d8%a8%d8%ad%d8%b1-%d8%ad%d8%b1%d8%a7%da%af-%d8%ac%d8%b1%d8%a8-%d8%ad%d8%b8%d9%88-%d8%a8%d8%a8%d8%a7%d8%b1%d8%a7%d8%b4%d9%88-835379/
Utilisation de la méthode hamas pour infiltrer melilia pour immigration clandestine. Je crois que les occupants vont avoir de sérieux problèmes avec mon ami subsaharien dans les parages, ils doivent faire vite avant que les autorités interviennent