Sujet: Secteur de la santé au Maroc Ven 30 Avr 2021 - 1:09
Rappel du premier message :
https://fr.hespress.com/202111-mecanisme-covax-600-000-doses-de-vaccin-attendues-la-premiere-semaine-de-mai.html a écrit:
On devrait recevoir à la fin de la semaine prochaine 600k doses dans le cadre du programme Covax
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Auteur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 16 Juil 2024 - 18:01
@jrad c’est la motivation de la réforme sauf que c’est la médecine de famille pas générale et ça sera une spécialité @vampiro oui effectivement
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Vampiro aime ce message
Vampiro Colonel
messages : 1688 Inscrit le : 15/03/2022 Localisation : En patrouille... Nationalité :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 16 Juil 2024 - 22:22
docleo a écrit:
@Vampiro oui effectivement
Respect de ma part.
C'est une profession (et celles de la santé en général) pour laquelle j'ai beaucoup de respect et d’admiration.
Bruce Wayne et docleo aiment ce message
Vampiro Colonel
messages : 1688 Inscrit le : 15/03/2022 Localisation : En patrouille... Nationalité :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 23 Juil 2024 - 10:49
Salut !
J'ai trouvé ceci sur la situation :
Le gouvernement rassure une nouvelle fois les étudiants grévistes en médecine
Le gouvernement, par la voix de son porte-parole, a exprimé une nouvelle fois ce jeudi sa volonté à respecter tous les engagements pris envers les étudiants grévistes en médecine et en pharmacie. Ces derniers sont en grève depuis sept mois alors que se profile le spectre d’une année blanche.
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 23 Juil 2024 - 16:33
Je ne suis pas étudiant en médecine, mais en tant qu'étudiant en doctorat, affecté par plusieurs décisions prises par ce ministre de l'Enseignement supérieur. C'est le pire ministre que j'aie jamais vu.
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 23 Juil 2024 - 16:47
Ok
_________________ Suivez-moi dans le côté obscur
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 23 Juil 2024 - 18:13
marques a écrit:
Rien compris à ce conflit et personne n'y comprend rien ...
le non dit
ça pose problème pour l'équivalence et l'immigration
voila le vrai enjeu
tout ce qui ce dit n'est qu'hypocrisie
.
BennyBlanco, Darkvador, romh et Anzarane aiment ce message
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 23 Juil 2024 - 20:00
simplet a écrit:
marques a écrit:
Rien compris à ce conflit et personne n'y comprend rien ...
le non dit
ça pose problème pour l'équivalence et l'immigration
voila le vrai enjeu
tout ce qui ce dit n'est qu'hypocrisie
.
Exactement c'est pour cette raison que je suis à 100% avec e.ministre dans ce sujet
Fahed64, Darkvador et simplet aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 23 Juil 2024 - 20:51
En faite en réduisant le cursus de un an, on empêche l'émmigration d'une ressource précieuse.
C'est un excellent point ! Reste la revalorisation salariale. Il est anormale que des cadres "freelance" gagnent 40k MAD et + pendant que ces personnes stagnent à 15K MAD.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 23 Juil 2024 - 20:56
Oui je suis tout à fait d'accord un médecin doit toucher au minimum 30000 DH par mois comme départ pour ne pas être obligé de travailler dans le privé, et maintenant avec la couverture sociale beaucoup de citoyens vont impérativement payer un minimum de 112 DH par mois de contribution les finances publiques vont avoir des ressources additionnel pour payer correctement leurs ressources humaines
Fahed64 et Darkvador aiment ce message
Zakaria Commandant
messages : 1163 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 23 Juil 2024 - 21:03
30000 dh ca me semble énorme En France un médecin débute autours de 2700€ /mois hors gardes etc
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 23 Juil 2024 - 22:04
La gestion des hôpitaux pose problème . un hôpital public doit être aussi performant qu'un hôpital privé . faut repenser le modèle pourquoi pas la transformation des hôpitaux en SA. pour plus d'autonomie , ou la direction peut recruter selon les besoins de l'hôpital et pouvoir congédié les employé fantômes et surtout pouvoir rémunéré son personnel selon leur compétence
.
Dernière édition par simplet le Mar 23 Juil 2024 - 22:16, édité 2 fois
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 23 Juil 2024 - 22:14
Zakaria a écrit:
30000 dh ca me semble énorme En France un médecin débute autours de 2700€ /mois hors gardes etc
Je préfère que l'état marocain les paie 30KMAD, qu'ils vivent, consomment et soignent les marocaines et marocains plutôt qu'ils songent à s'expatrier en France, se fassent exploiter, cracher à la figure pour soigner monique qui vote FN.
Autre chose, les salaires en France comparés aux pays du top tier de l'OCDE c'est de la merde ... Le Maroc dans le secteur privée se rapproche plus d'un pays comme l'Espagne sur le plan salarial ( je parle de l'axe Casa-Rabat voir Marrakech).
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 24 Juil 2024 - 9:37
Fahed64 a écrit:
Zakaria a écrit:
Je préfère que l'état marocain les paie 30KMAD, qu'ils vivent, consomment et soignent les marocaines et marocains plutôt qu'ils songent à s'expatrier en France, se fassent exploiter, cracher à la figure pour soigner monique qui vote FN.
Autre chose, les salaires en France comparés aux pays du top tier de l'OCDE c'est de la merde ... Le Maroc dans le secteur privée se rapproche plus d'un pays comme l'Espagne sur le plan salarial ( je parle de l'axe Casa-Rabat voir Marrakech).
Même 40K pour un médecin et aussi un salaire décent pour les infirmiers. Un petit incentive ( hardship bonus ) pour ceux qu'on envoi dans les régions paumées aussi...
En parallèle, digitaliser le process de déclaration et remboursement des mutuels, du médecin à la pharmacie, tout en renforçant les contrôles fiscaux dans les cliniques, cabinets... ( cash ). ''Certains médecins'' salissent la réputation de leurs confrères. Il est inacceptable qu'on demande encore en 2024 au vu et au su de tout le monde, une partie en cash non déclarée sur les factures, dans des cliniques et cabinets qui font pignon sur rue. Un contrôleur fiscal/auditeur de mutuel n'a qu'à se faire passer pour un patient...
Dernière édition par jrad-killer le Jeu 25 Juil 2024 - 16:02, édité 1 fois
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 24 Juil 2024 - 12:05
Pour moi, il y avait une obligation faite à des diplômés en médecine au Maroc de faire au minimum 5 ans de service civil . Elle a disparu ???
Par contre, je ne sais pas quel pouvoir d'achat d'un médecin Marocain (avec un diplôme obtenu au Maroc ) qui va aller travailler dans un sous-hopital à l’étranger (et payé comme une infirmière) par rapport à un médecin installé ici au Maroc...
Au Maroc, la moitié des medecins (libéraux) roulent en Porsche ....
Zakaria Commandant
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 24 Juil 2024 - 12:13
Après avec le développement de la médecine privée (groupe akdital), il va avoir besoin de beaucoup medecin qui devront certainement payer plus que dans le privée..
D’ailleurs ca se passe comment les hôpitaux privées au maroc?
Un marocain qui a l’assurance obligatoire peut il aller se soigner dans un hôpital d’akdital se fait il soigner gratuitement ou pas?
Zakaria Commandant
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 24 Juil 2024 - 12:13
Que dans le publique *
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 24 Juil 2024 - 12:27
Oui, Les cliniques et hôpitaux privés accepte la CNSS, les mutuelles.... Par exemple , Akdital fait 57% de son CA avec la CNSS, le CNOPS et les autres organismes publics de prévoyance
Le secteur hospitalier privé Marocain est un secteur qui draine beaucoup d'argent et qui est hyper profitable : boco flouss !!!
Akdital par exemple fait une EBIDTA de 33%...c’est une pompe à fric ...
Voilà pourquoi je ne comprend pas ce qu'irait faire un diplômé Marocain dans un sous-hopital d'une banlieue francaise ?!!!
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 24 Juil 2024 - 12:41
Ce n'est pas question d'argent. Tu as beau être bien payé, si tu dois te débattre plusieurs semaines pour avoir un simple visa pour passer tes vacances, subir le hergaouisme ambiant day in and day out, les gardiens de voitures, les mendiants, le bruit des voisins (parceque nos promoteurs ne font pas d'isolation sonore ), le prix des écoles privées qui va encore augmenter, tes colis amazon ou shein bloqués à la douane, les médocs que t'es obligés de demander à quelqu'in de te les ramener de l'étrange, tu en as marre à la fin et t'as envie de vivre dans un pays qui fonctionne normalement. Tous ces cerveaux qui migrent, ce n'est pas pour l'argent ( puisqu'ils sont assez bien payés quand même), mais pour une qualité de vie qui n'existe pas ici.
mkba, f16lover et madani111 aiment ce message
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 24 Juil 2024 - 17:55
reda85 a écrit:
Ce n'est pas question d'argent. Tu as beau être bien payé, si tu dois te débattre plusieurs semaines pour avoir un simple visa pour passer tes vacances, subir le hergaouisme ambiant day in and day out, les gardiens de voitures, les mendiants, le bruit des voisins (parceque nos promoteurs ne font pas d'isolation sonore ), le prix des écoles privées qui va encore augmenter, tes colis amazon ou shein bloqués à la douane, les médocs que t'es obligés de demander à quelqu'in de te les ramener de l'étrange, tu en as marre à la fin et t'as envie de vivre dans un pays qui fonctionne normalement. Tous ces cerveaux qui migrent, ce n'est pas pour l'argent ( puisqu'ils sont assez bien payés quand même), mais pour une qualité de vie qui n'existe pas ici.
beaucoup de propagande qui a niqué les pays du tiers monde pour continuer a les faire saigner . Qui va entamer les améliorations si ces pays continuent a perdre leur meilleurs éléments qui ont étaient formé par l'argent de ces peuples c'est pas un argent qui tombe du ciel. Bien sur qu'il y a encore beaucoup de choses a faire mais l'occident c'est pas le paradis qu'on décrit depuis des décennies , ce sont des systèmes qui sucent ceux qui travaillent jusqu'à la moelle et rien n'est gratuit
.
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 24 Juil 2024 - 18:34
simplet a écrit:
reda85 a écrit:
beaucoup de propagande qui a niqué les pays du tiers monde pour continuer a les faire saigner . Qui va entamer les améliorations si ces pays continuent a perdre leur meilleurs éléments qui ont étaient formé par l'argent de ces peuples c'est pas un argent qui tombe du ciel. Bien sur qu'il y a encore beaucoup de choses a faire mais l'occident c'est pas le paradis qu'on décrit depuis des décennies , ce sont des systèmes qui sucent ceux qui travaillent jusqu'à la moelle et rien n'est gratuit
.
les gens ne partent pas vers le paradis de l'occident, ils quittent l'enfer du tiers-monde. Si tu penses que les gens se font sucer par le système en occident, je t'invite à voir le niveau de l'IR d'un cadre/médecin marocain, qui en sus est obligé de payer l'école privée + payer le noir pour les opérations s'il a un pépin de santé. Au moins en occident ils se font sucer en échange de services raisonnables, ici tu es doublement taxé (par l'état puis par les écoles et les cliniques) si tu veux quelque chose de raisonnable.
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 24 Juil 2024 - 18:57
reda85 a écrit:
les gens ne partent pas vers le paradis de l'occident, ils quittent l'enfer du tiers-monde. Si tu penses que les gens se font sucer par le système en occident, je t'invite à voir le niveau de l'IR d'un cadre/médecin marocain, qui en sus est obligé de payer l'école privée + payer le noir pour les opérations s'il a un pépin de santé. Au moins en occident ils se font sucer en échange de services raisonnables, ici tu es doublement taxé (par l'état puis par les écoles et les cliniques) si tu veux quelque chose de raisonnable.
justement il fallait quitter cet enfer avant et aller faire ces études au paradis, et pas rester et étudier sur le dos de peuple gratuitement
nos hôpitaux et ceux du tiers monde vont être meilleur en continuant a fournir leurs médecins aux pays occidentaux
j'arrêtes de discuter des perceptions des gens
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 24 Juil 2024 - 21:08
reda85 a écrit:
simplet a écrit:
reda85 a écrit:
.
Je t'invite à aller voir "l'enfer" de la France ou du Canada ... tu réaliseras que le Maroc c'est pas "si mal" !
Sur le plan de la santé le Canada c'est au delà de "l'enfer du tier monde".
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 24 Juil 2024 - 22:30
Fahed64 a écrit:
reda85 a écrit:
simplet a écrit:
.
Je t'invite à aller voir "l'enfer" de la France ou du Canada ... tu réaliseras que le Maroc c'est pas "si mal" !
Sur le plan de la santé le Canada c'est au delà de "l'enfer du tier monde".
Bon je me suis emporte, et a aucun moment je ne voulais dire que le Maroc c'est l'enfer, c'est mon pays que j'aime, mais ce discours de "l'occident n'est pas le paradis" alors que objectivement la vie est de plus en plus difficile au pays, ca a fait que je me suis mal exprime.