messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 8 Mai 2018 - 3:16
Rappel du premier message :
YASSINE a écrit:
Je ne comprend plus rien.... toutes ces petites découverte et rien de concret... http://www.lesiteinfo.com/maroc/sdx-energy-nouvelle-decouverte-de-gaz-maroc/
au Gharb y a juste des petite poche de gaz, le gran potentiel il est en offshore mais malheureusement le rythme d'exploration actuel ne permettra pas de faire des recouvertes
.
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 18 Jan 2022 - 5:15
J'ai posé la question a un investisseur voici sa reponse:
The A sand is behind casing in #1 well. Taking samples and pressures would required using a cased hole formation tester. This entails drilling a small hole in the casing, taking pressures and samples, then putting a plug (size of a small dowel) in the hole. Such jobs are not standard and the plugs often do not work. A leaking plug could compromise future completion operations n the well. A very good decision imho to leave A sand well alone
Khalid, Fahed64, romh et QuickShark aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 18 Jan 2022 - 5:22
rien compris
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 18 Jan 2022 - 5:38
En gros faut pas prendre cette échantillon sinon il y'a un risque que ça provoque une fuite et compromette la découverte, donc c'est une bonne décision.
Fahed64 et RED BISHOP aiment ce message
Dias63 Capitaine
messages : 800 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 18 Jan 2022 - 5:42
Désolé Romh, mais le marché ne prend pas cette nouvelle comme une bonne nouvelle... Ce rns après celui de la semaine dernière aurait dû logiquement pousser l'action vers le haut, hors le cours baisse depuis aujourd'hui, c'est clairement un mauvaise news. Si tu mobilise une station de forage ce n'est pas juste pour trouver un puit sans l'explorer et l'analyser, ne serait-ce que pour comfirmer le travail effectué auparavant. On en saura plus dans les mois à venir.
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 18 Jan 2022 - 5:50
Dias63 a écrit:
Désolé Romh, mais le marché ne prend pas cette nouvelle comme une bonne nouvelle... Ce rns après celui de la semaine dernière aurait dû logiquement pousser l'action vers le haut, hors le cours baisse depuis aujourd'hui, c'est clairement un mauvaise news. Si tu mobilise une station de forage ce n'est pas juste pour trouver un puit sans l'explorer et l'analyser, ne serait-ce que pour comfirmer le travail effectué auparavant. On en saura plus dans les mois à venir.
Ils ont bien informé le marché et le public que les futurs forage voir développement du projet vont être après avoir effectué les analyses nécessaire ce qui est très logique, le redressement du marché est logis aussi car c'est justifié ar le désengagement des spéculateurs ou les traders à court terme qui ont l'habitude de récolter les benifices rapidement ce qui fait que le nombre d'actions en ventes augmente et le prix diminue, Alors que les actionnaires majoritaire au contraire son tres satisfait comme l'a mentionné au plus haut Derick,
Smog Adjudant
messages : 311 Inscrit le : 28/02/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 18 Jan 2022 - 10:34
romh a écrit:
Dias63 a écrit:
Ils ont bien informé le marché et le public que les futurs forage voir développement du projet vont être après avoir effectué les analyses nécessaire ce qui est très logique, le redressement du marché est logis aussi car c'est justifié ar le désengagement des spéculateurs ou les traders à court terme qui ont l'habitude de récolter les benifices rapidement ce qui fait que le nombre d'actions en ventes augmente et le prix diminue, Alors que les actionnaires majoritaire au contraire son tres satisfait comme l'a mentionné au plus haut Derick,
Exactement de plus le marché a déjà intégré la bonne nouvelle et l'action est tjrs haussière sur 1 mois, il faut pas regarder sur 1 journée. La baisse d'aujourd'hui est dû uniquement aux spéculateurs qui veulent récupérer leur gain c'est tt
Dias63 Capitaine
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 18 Jan 2022 - 10:58
Justement je suis ça tous les jours. Je ne m'improvise pas connaisseur mais c'est garantie qu'un truc cloche sur ce puit, d'ailleurs rien n'a fuité hier ou même en fin de semaine. Aucun gros achat et au contraire plusieurs belles ventes La réponse à la question de Derick n'est ni plus ni moins la réponse d'un actionnaire. Jamais vous ne verrez un bon rns qui ne soit pas précédé d'achat d'action en millions et inversement c'est pareil. Pour moi si l'action e remonte pas cette semaine c'est que le puit anchois 1 est foireux, mais on en parlera le moment venu..
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 18 Jan 2022 - 11:04
Dias63 a écrit:
Justement je suis ça tous les jours. Je ne m'improvise pas connaisseur mais c'est garantie qu'un truc cloche sur ce puit, d'ailleurs rien n'a fuité hier ou même en fin de semaine. Aucun gros achat et au contraire plusieurs belles ventes La réponse à la question de Derick n'est ni plus ni moins la réponse d'un actionnaire. Jamais vous ne verrez un bon rns qui ne soit pas précédé d'achat d'action en millions et inversement c'est pareil. Pour moi si l'action e remonte pas cette semaine c'est que le puit anchois 1 est foireux, mais on en parlera le moment venu..
Comment peut il etre foireux alors qu ils n ont pas tester les sables A dessus ?
Dias63 Capitaine
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 18 Jan 2022 - 11:24
Derick a écrit:
Dias63 a écrit:
Comment peut il etre foireux alors qu ils n ont pas tester les sables A dessus ?
La pression par exemple, comme à Tendrara Pas assez de débit
Dias63 Capitaine
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 18 Jan 2022 - 11:27
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 18 Jan 2022 - 11:39
Une hypothèse me traverse l'esprit , c'est peut être qu'il y a un risque juridique que repsol enclenche des poursuites judiciaires puisqu'elle a foré le puits anchois 1, je ne suis pas un connaisseur mais est ce que c'est faisable?
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 18 Jan 2022 - 11:53
Moroccoforever a écrit:
Une hypothèse me traverse l'esprit , c'est peut être qu'il y a un risque juridique que repsol enclenche des poursuites judiciaires puisqu'elle a foré le puits anchois 1, je ne suis pas un connaisseur mais est ce que c'est faisable?
Non. Lorsqu'une compagnie signe pour une concession et pour une durée déterminée tout ce qui se passe après ne la regarde plus. En l'occurrence ici les terres appartiennent au Maroc. À l'entreprise de négocier au mieux son bail..
Moroccoforever aime ce message
Dias63 Capitaine
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 18 Jan 2022 - 11:55
Relis l'article, d'ailleurs la pression était tellement faible qu'ils ont annulé te11.
Je parlais de Anchois-1
Sinon une reponse d un investisseur concernant ce RNS j ai envoyé un message comme quoi ce RNS est bizzarre car (je l'ai fait exprès) le fait d avoir dit que la societe aller testé le sable A dans anchois 1 puis de decliner par la suite etait bizarre et pas sérieux voila ce que j ai eu comme reponse:
Citation :
RE: Weird rnsToday 18:47 If you had read the announcement you would know why they chose not to sample A:
“To maintain efficiency a decision was taken to not take a Sand A gas sample in the Anchois-1 well as gas samples were successfully obtained in the previously drilled Anchois-2 well”
Then, if we go all the way back to a whole 8 days ago:
“Previously discovered Gas Sand A was not targeted in the Anchois-2 well, due to the intention of evaluating it in the subsequent Anchois-1 re-entry operations, however, the Anchois-2 well encountered gas bearing sands at this level providing important additional subsurface data”
So, they already had the data they needed and it’s nothing to do with “its not serious” as you wrongly assumed…
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mer 19 Jan 2022 - 2:31
Adonis Pouroulis, Acting CEO of Chariot, commented:
Citation :
Make no mistake this is a tremendous result and takes Chariot a number of steps all in one giant leap and I am not exaggerating by saying that this is a momentous step for Morocco as well. This result is relatively straightforward in that the 2nd leg and completion of the successful gas drilling operations, on the Anchois gas project has been swift.
The operation needed to find the Anchois 1 discovery, confirm the integrity of the well, latch it on to the drilling rig, confirm that it would be able to be a producer and even cleaned up the BOP. This was so efficiently done that there was no need to take any sample of A sands in particular as from the last announcement 2 A samples have been sent to the lab.
This was another piece of good news and also enhances the well economics, by not perforating the well money was saved, the well looks ready now and Chariot has two fully workable first steps to development. The rig leaves site tomorrow making it an efficient and successful, not to mention cheaper than expected well.
Support for the Anchois development is lining up outside Chariot as banks jostle to lead the consortium of financiers and I’m absolutely sure that not only will other major companies be involved in the development but Chariot could easily take a wedge of that investment themselves.
Finally as I indicated earlier this is a success that is being shouted from the rooftops in Morocco. Partner ONHYM, whom I know well, are clearly delighted as is the Government who have power plants in a number of areas which could take any amount of gas at any time.
The market has not yet got the hang of this, to repeat I think that the shares could and should rise by a multiple and it’s going to be quicker than many imagine, not often a five or even ten bagger sits in front of investors.
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mer 26 Jan 2022 - 7:26
J ai écouté la presentation audio a 12:00 gmt de la société envers les investisseurs ainsi que les disers questions posés par les investisseurs à Chariot. Chariot parle d un potentiel de 4TCF mais reste prudente et attend la fin des résultats des divers analyses et études qui seront terminés dans quelque mois
Bruce Wayne aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mer 26 Jan 2022 - 7:37
C'est 100 milliards de m3 ...... 100 ans de réserve pour notre conso en 2021 !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire