messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Jeu 9 Sep 2021 - 1:25
Rappel du premier message :
C’est une excellente idée de faire 2 scrutin en 1. À l’international on va pouvoir fermer des bouches.
En attente des résultats définitif, on peut déjà dire qu’une page se tourne. Le Maroc tourne la page poste printemps arabe. Le PJD a eu sa chance mais c’est absorbé par l’appareil Makhzenien ( poste clé, vision politique etc)
Maintenant place aux parties de technocrates et autre arriviste / rentiers …. Pas sûr que le pays s’en sorte mieux car un fine on aura toujours besoin de l’arbitrage de SM.
75% de participation au Sahara c’est très fort ! Et une munition précieuse pour notre cause
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Voldenuit, Hotel ECHO, Adam, mr.f-15 Eagle, QuickShark et Shugan188 aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Oct 2021 - 19:48
Benmoussa à l'éducation c'est un francophile ce mec, on ne va jamais pousser l'anglais au Maroc avec lui. En plus dans le NMD il n'en parle même pas de l'introduction de l'anglais dans l'éducation.
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Oct 2021 - 19:52
Bruce Wayne a écrit:
D’ailleurs le patron de MARSA Maroc est le nouveau ministre des transports c’est plutôt pas mal sa..
Pour trouver une solution avoir une compagnie maritime pavillon marocain
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Oct 2021 - 19:53
FAR SOLDIER a écrit:
Benmoussa à l'éducation c'est un francophile ce mec, on ne va jamais pousser l'anglais au Maroc avec lui. En plus dans le NMD il n'en parle même pas de l'introduction de l'anglais dans l'éducation.
Je pense pas que le problème principale de l'éducation ce soit l'anglais
Bruce Wayne, kamilia081 et Stinger aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Oct 2021 - 20:05
Djaaf aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Oct 2021 - 20:08
Fettah Alaoui aux finances? A part le fait d'avoir fait HEC (business school de seconde zone à l'échelle mondiale) qu'elle compétence a-t-elle pour ce poste?
Chez Accenture elle faisait du consulting bas de gamme et chez Saham, elle faisait peur à tout le monde sans rien délivrer.
Les finances, c'est du sérieux. Il faut un minimum connaître les outils à disposition pour maintenir un minimum les équilibres. On l'a mise au tourisme où elle a tué le peu de vie qui restait dans la Royal Air Maroc avec son ordre de vendre 1/3 de la flotte... pour devoir louer des avions cet été. Elle pense comme une consultante avec des solutions à court terme sans vision. On risque de la voir suggérer une politique de coupe budget dans les secteurs sociaux et la privatisation des derniers bijoux de famille (RAM pour la tuer une fois pour toute et l'OCP).
Lekjaa au budget... c'est bien le gars de la FRMF? si c'est lui, le foot national est en déliquescence avec une équipe nationale faite exclusivement de fils de la diaspora et des pertes à tous les niveaux. Ça promet
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Oct 2021 - 20:45
Encore ce Ahmed taoufik ministre des habous le ministere des voleurs. Je suis déçu de ces choix a part Bourita ya rien
m4farpro 1ere classe
messages : 83 Inscrit le : 10/04/2021 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Oct 2021 - 20:47
Derick a écrit:
La grosse deception c est MHE qui est remplacé pqs ryad mezzour..
Pareil, J'aime bien l'homme et je suis un peu déçu, j'aurai aimé le voir encore 5 ans aux manettes. Il reste qu'il a fait le plus dur. il a tracé la voie, installé les rails, testé et mis en marche le train à tel point que les investisseurs viennent d'eux même. je ne suis pas très inquiet et je souhaite la même réussite pour Monsieur Mezzour.
Antou 2eme classe
messages : 44 Inscrit le : 13/12/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Oct 2021 - 21:20
alphatango a écrit:
Fettah Alaoui aux finances? A part le fait d'avoir fait HEC (business school de seconde zone à l'échelle mondiale) qu'elle compétence a-t-elle pour ce poste?
Chez Accenture elle faisait du consulting bas de gamme et chez Saham, elle faisait peur à tout le monde sans rien délivrer.
Les finances, c'est du sérieux. Il faut un minimum connaître les outils à disposition pour maintenir un minimum les équilibres. On l'a mise au tourisme où elle a tué le peu de vie qui restait dans la Royal Air Maroc avec son ordre de vendre 1/3 de la flotte... pour devoir louer des avions cet été. Elle pense comme une consultante avec des solutions à court terme sans vision. On risque de la voir suggérer une politique de coupe budget dans les secteurs sociaux et la privatisation des derniers bijoux de famille (RAM pour la tuer une fois pour toute et l'OCP).
Lekjaa au budget... c'est bien le gars de la FRMF? si c'est lui, le foot national est en déliquescence avec une équipe nationale faite exclusivement de fils de la diaspora et des pertes à tous les niveaux. Ça promet
Bon, espérons qu'elle sera bien
HS ON
HEC ça reste une des écoles destinée à la crème de la crème des étudiants marocains. On a un système tourné vers les écoles françaises, nos meilleurs éléments y vont donc à HEC, X, les mines et les centrales, ensuite les moins meilleurs en deuxième choix vont étudier dans d'autres pays en Europe ou au Canada, c'est comme ça et il faudrait du temps pour que cela change. Nous avons bcp moins d'élèves qui vont à Harvard ou Columbia directement pour poursuivre l'ensemble de leurs études supérieures là-bas, la plupart des lauréats de ces universités y vont que pour le troisième cycle et la majorité d'entre eux le font après une école française.
Par ailleurs, dénigrer les métiers du conseil, je trouve cela infondé et très injuste, plusieurs CEO des plus grandes boites à travers le monde ont fait une partie de leurs carrières dans le monde du conseil (CEO de youtube, de pepsi, de Ebay et la liste est longue). HS OFF
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Oct 2021 - 21:30
alphatango a écrit:
Vous trouvez que le foot et en déliquescence ????? C'est un pur financier il a fait sa carrière au ministère des Finances avant même qu'il soit président de l'équipe de Berkane le seul inconvénient de tout ça est-ce que son poste il pose pas problème à la FIFA vu qu'il siège à la FIFA et on risque de perdre une voix là-bas
Voldenuit et kamilia081 aiment ce message
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Oct 2021 - 21:50
Lakjaa est un fonctionnaire du ministère de finance, chef du département budget depuis plusieurs années, un grand calibre qui sera sûrement un jour le wali de la BAM.
Mme Fettah Allaoui.... Franchement je suis surpris, je l ai côtoyé, compétente oui, mais pas pour un postr aussi important...
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Oct 2021 - 22:01
des MHE au Maroc, tu en as d'autres et qui feront le boulot ...
MHE a fait du très bon travail et il veut s'occuper de ses affaires : Respect
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Oct 2021 - 22:22
alphatango a écrit:
Un peu d'objectivité , premièrement Il est directeur du Budget depuis 10 ans
2 : il a fait pour la restructuration de Football ce qui n'était pas fait en 60 ans. Bon j'aurai aimé le voir ministre du Sport et pas dans un poste administratif et je sais pas s'il ne serait pas en conflit avec son poste de membre exécutif de la FIFA
.
Dernière édition par simplet le Jeu 7 Oct 2021 - 22:53, édité 3 fois
@Winners aime ce message
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Oct 2021 - 22:34
Ce qui dérange : normalement un tel gouvernement avec de tels profils ca prend une demi-journée pour le composer et pas tout ce temps avec ces rumeurs et ces listes qui circulent
ce qui dérange le plus ce sont les maires de Marrakech et de Casablanca qui sont nommé ministres, comme si s'occuper de ces deux villes sont une mince affaire pour s'occuper d'autre chose. alors que le profil de ces deux dames sont très banales et on en trouve a la pelle
.
Dernière édition par simplet le Jeu 7 Oct 2021 - 22:51, édité 1 fois
Antou et blackbird130 aiment ce message
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Oct 2021 - 22:36
Pour la finance, le ministre a un rang inférieur au gouverneur de la BAM qui reste le gardien de l'orthodoxie monétaire. In fine c'est ses recommandations qui finissent par primer. Benchaaboune (que j'ai rencontré) n'était pas non plus un foudre de guerre, débarqué de la BCP.
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Oct 2021 - 22:45
PGM a écrit:
Pour la finance, le ministre a un rang inférieur au gouverneur de la BAM qui reste le gardien de l'orthodoxie monétaire. In fine c'est ses recommandations qui finissent par primer. Benchaaboune (que j'ai rencontré) n'était pas non plus un foudre de guerre, débarqué de la BCP.
Il n'a jamais été débarqué de BCP il été son PDG jusqu'à sa nomination pour remplacer en catastrophe Boussaid, son passage au ministère est réussi, j'aurai aimé qu'il reste pour terminer le chantier des impôts
.
Dernière édition par simplet le Jeu 7 Oct 2021 - 22:49, édité 1 fois
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Oct 2021 - 22:46
alphatango a écrit:
Ssi Alpha, je respecte beaucoup vos avis que je lis avec grand intérêt sur sur Forum...
Je ne connais pas Nadia Fettah, je n'ai aucun avis sur elle et donc je me fie à votre jugement... Par contre, ce qui m'interpelle c'est lorsque vous dites que le foot national et en déliquescence.
Si votre appréhension se limite uniquement aux résultats forts mitigés de l'équipe nationale A, je peux comprendre, quoiqu'il soit nécessaire, peut-être, de se souvenir d'où l'on part (Avant Lakjaa - arrivée en 2014à la tête de la FRMF - on restait sur 20 ans sans qualification à la coupe du monde et aucune qualification au second tour de la CAN depuis l'épopée de 2004).
Mais dans le foot il n'y a pas que l'équipe A. et lorsqu'on ouvre un peu le focal pour essayer de regarder "the big picture" on ne peut nier que :
- Une amélioration substantielle de la qualité des infrastructures sportives pour quasiment toutes les équipes de première division.
- Des centres de formations qui se multiplient sur le territoire marocain ( El Jadida, Oujda, Berkane, Layyoun,Rabat .. etc) le premier centre fut celui du FUS à Rabat, et les premiers joueurs qui y ont été formés ont moins de 20 ans aujourd'hui, certains d'entre eux sont déjà courtisés en Europe.
- l'équipe nationale des locaux deux fois tenante du titre de la CHAN (coupe d'Afrique des joueurs locaux)
- les clubs marocains se sont (re)imposés sur la scène continentale (WAC champion de la CL, finaliste et dans le dernier carré de manière continue depuis au moins cinq ans), la coupe de la CAF chasse gardée marocaine lors des trois dernières éditions (entre le RAJA et Berkane) ... etc.
- l'équipe Nationale féminine qui s'impose sur le continent.
- l'équipe de futsal, qui est devenu double tenante de titre en Afrique, championne arabe et qui vient de réaliser une coupe du monde exceptionnelle
Dire que le foot national connaît sous Lkjaa des pertes à tous les niveaux, j'aimerais bien avoir un peu plus d'explications de votre part !
Dernière édition par F-15-EX le Ven 8 Oct 2021 - 11:26, édité 1 fois
ZATOICHI.., Voldenuit, Fahed64, Darkvador et Jihad aiment ce message
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Oct 2021 - 23:08
F-15-EX mar7babik, merci de venir te présenter ici.
Pour le reste je suis d'accord avec toi, Lekjaa a fait un énorme travail de fond.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Oct 2021 - 23:27
simplet a écrit:
PGM a écrit:
Il n'a jamais été débarqué de BCP il été son PDG jusqu'à sa nomination pour remplacer en catastrophe Boussaid, son passage au ministère est réussi, j'aurai aimé qu'il reste pour terminer le chantier des impôts
.
Pas debarqué au sens "viré" mais "recruté".
Ĺà ou je veux en venir, c'est le NMD. Nous en avions parlé ici même quand nous évoquions le côté "non democratique" de la démarche qui va "enchaîner " les partis ou coalitions au pouvoir. Tous les partis admettent la nécessité de mettre en œuvre le NMD avec des objectifs chiffrés. Dés lors, les alternances politiques perdent leur sens premier (mettre en œuvre un programme partisan). Voilà pourquoi ces élections ne m'ont pas plus intéressées que cela. Le NMD impose pour moi un gvt technocratique ouverts à tous les partis.
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Oct 2021 - 23:39
Les amis. Pour Lakjaa, je ne le connais pas et ne savait pas que c'était un fonctionnaire du budget. Mais je réitère que sa gestion dela FRMF est un mauvais signe vu l'état de ce sport et les finances des clubs.
Pour la Alaoui aux finances, je lui ai parlé quand elle était shez Saham. Ce n'est pas une financière et a toujours été la protégé de Hafid Elalamy. Pourquoi? Je n'en sait rien car il y avait des cadres bien plus compétents.
Je préfère encore Benchaaboun qui au moins sa ait ce qu'est une obligation.
Maintenant le plus important et ceci est un HS: Les consultants sont en bas de l'échelle de l'évolution. Le consultant te dit quelque chose que tu sais déjà et te demande de le payer pour t'avoir fourni cette info. Entre les consultants qui ont recyclé les études faites pour la Sabena et vendu le tout à la RAM du temps de Hassad ou les gars de MCKinsey qui on recyclé les projets pour les Émirats et nous ont facturé 5 millions, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. De plus, notre ministre des finances est une ancienne de Accenture si mes souvenirs sont bons... ce n'est pas BCG ou McKinsey, c'est des gars qui faisaient du IT consulting et ont eu la grosse tête. HS 2: En France, il y a de bonnes écoles d'ingénieurs mais aucune business school digne de ce nom. HEC ne fait pas exception. Fin du HS
Comme je m'en doutais, ce gouvernement manque de caractère. Ce qui veut dire que le vrai gouvernement sera composé par les conseillers du roi. Attendons-nous à de nouvelles nominations de conseillers bientôt.
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 8 Oct 2021 - 0:04
Avez-vous oublié la vente de Saham et le tour de passe-passe pour éviter à MHE de payer des impôts au trésor ? Il a réalisé de très bonnes choses, certes. Cependant, il reste beaucoup à faire notamment en matière de réglementation et protection des salariés, de l'écologie, des consommateurs (normes, contrôle des entreprises, conditions de travail, droits des salariés, etc...). Un bon ministre, conscient de la gravité de la situation, implique et fait grandir avec lui son équipe et tous les interlocuteurs de son ministère. Donc oui MHE est un très bon commercial, qui vend et qui se vend très bien, tbarek allah alih. Les deux maires de Casablanca et Marrakech, c'est littéralement du foutage de gueule. Quel est le message envoyé aux marocains? On cumule les postes, et alors ? Des fois on dirait on s'accroche des pieds et des mains au sous développement.
kamilia081 aime ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 8 Oct 2021 - 0:07
alphatango a écrit:
Les amis. Pour Lakjaa, je ne le connais pas et ne savait pas que c'était un fonctionnaire du budget. Mais je réitère que sa gestion dela FRMF est un mauvais signe vu l'état de ce sport et les finances des clubs.
encore une fois, ce qu'il arrive a faire au foot c'est un miracle, le secteur le plus pourri du bled qui a attiré pendant des décennies la crème des mafieux et toutes les mouches a merde.
Pour ce qui est de la gestion des clubs il a mené une guerre sans répit pour qu'enfin imposer la S.A. au lieu de statut d'association qui régissait ce secteur depuis 1920 C'est le genre de profil dont a besoin le Maroc, qui arrive a améliorer les chose même dans un climat de résistance absolu
voila
.
Dernière édition par simplet le Ven 8 Oct 2021 - 1:11, édité 1 fois
Antou 2eme classe
messages : 44 Inscrit le : 13/12/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 8 Oct 2021 - 0:43
alphatango a écrit:
Pour la Alaoui aux finances, je lui ai parlé quand elle était shez Saham. Ce n'est pas une financière et a toujours été la protégé de Hafid Elalamy. Pourquoi? Je n'en sait rien car il y avait des cadres bien plus compétents.
Je préfère encore Benchaaboun qui au moins sa ait ce qu'est une obligation.
Maintenant le plus important et ceci est un HS: Les consultants sont en bas de l'échelle de l'évolution. Le consultant te dit quelque chose que tu sais déjà et te demande de le payer pour t'avoir fourni cette info. Entre les consultants qui ont recyclé les études faites pour la Sabena et vendu le tout à la RAM du temps de Hassad ou les gars de MCKinsey qui on recyclé les projets pour les Émirats et nous ont facturé 5 millions, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. De plus, notre ministre des finances est une ancienne de Accenture si mes souvenirs sont bons... ce n'est pas BCG ou McKinsey, c'est des gars qui faisaient du IT consulting et ont eu la grosse tête. HS 2: En France, il y a de bonnes écoles d'ingénieurs mais aucune business school digne de ce nom. HEC ne fait pas exception. Fin du HS
Comme je m'en doutais, ce gouvernement manque de caractère. Ce qui veut dire que le vrai gouvernement sera composé par les conseillers du roi. Attendons-nous à de nouvelles nominations de conseillers bientôt.
HS : Tu peux dire que la Alaoui n'est pas à la hauteur, incompétente, qu'elle a pris la grosse tête... pas de soucis, c'est ton avis et je le respecte, mais de la à généraliser ces constats sur l'ensemble des consultants, je trouve cela absurde et surtout faux. Etant consultant moi même, je trouve ton message limite désobligeant.
Sinon, pour revenir au sujet : Le négatif : - Abdellatif Ouahbi : Ministre de la Justice => Pas terrible, mais à nuancer, il été un des seuls à demander la libération des détenus du Rif et des journalistes emprisonnés... - Nabila Rmili : ministre de la Santé et de la Protection sociale => c'est du n'importe quoi - Comme beaucoup d'entre vous, je déplore l'absence de MHE. - Des ministres maires de grandes villes Le positif : - Des experts ayant fait leur preuve (Leila Benali, Abdellatif Miraoui, Ghita Mezzour, MOHAMED ABDELJALI) - Un gouvernement qui se féminise - De nouveaux visages - Bouritta
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 8 Oct 2021 - 0:56
Lakjaa est plus qu'un simple fonctionnaire au ministère des finances, c'était le directeur du trésor et des finances extérieurs, c'est un "weld eddar" comme on dit dans le jargon, il connait le ministère comme sa poche.
Pour le poste de ministre des finances, c'est un poste purement politique, les vrais meneurs des finances publiques sont le trésorier général du royaume (bensouda) et le wali de bank al maghrib (jouahri), deux "directeurs" qui ne réfèrent en vrai qu'à la plus haute instance du royaume.
Pour MHE, je pense aussi que c'est une perte pour le Maroc, ce qu'il a fait en 8 ans a permis au Maroc de passer à la vitesse supérieure en 2 à 3 fois moins de temps qu'il n'en fallait. Chapeau à ce grand monsieur.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev