messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Jeu 9 Sep 2021 - 1:25
Rappel du premier message :
C’est une excellente idée de faire 2 scrutin en 1. À l’international on va pouvoir fermer des bouches.
En attente des résultats définitif, on peut déjà dire qu’une page se tourne. Le Maroc tourne la page poste printemps arabe. Le PJD a eu sa chance mais c’est absorbé par l’appareil Makhzenien ( poste clé, vision politique etc)
Maintenant place aux parties de technocrates et autre arriviste / rentiers …. Pas sûr que le pays s’en sorte mieux car un fine on aura toujours besoin de l’arbitrage de SM.
75% de participation au Sahara c’est très fort ! Et une munition précieuse pour notre cause
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Voldenuit, Hotel ECHO, Adam, mr.f-15 Eagle, QuickShark et Shugan188 aiment ce message
Auteur
messages : 311 Inscrit le : 28/02/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 15:13
jrad-killer a écrit:
A entendre certains abreuvés aux mamelles de mama franssa, tout est cadeau ! Ils nous ont sauvé !
Si Renault et Peugeot sont venus s'installer au Maroc, c'est qu'ils profitent d'un ecosystéme proprice à leurs affaires, une stabilité politique, des salaires inférieurs aux pays de l'Est et jusque là pas de grève comme en Roumanie.
Passer par les bancs de l'école française ,vivre en héxagone ou porter une double nationalité doit toujours passer en second lieu surtout lorsque l'intêrét suprême du Royaume est en jeu.
C'est simple, politique et business vont de paire. La France veut me torde la main sur mon intégrité territoriale, faire durer le jeu afin de pomper ma caisse. J'ai deux choix devant moi, continuer à être candide ou prendre une solution plus contraignante mais qui m'obligera à user de mon ingéniosité pour développer d'autres relations et surtout mes propres moyens.
Est ce qu'il existe une plateforme quasi clonée du TGV ? Oui le KTX. Le KTX fonctionne-t-il bien ? Oui et c'est un grand groupe comme Hyundai qui fait les rames. A-t-on benchmarker cette solution ? Non, on a regardé que du côté chinois.
Biensur Renault avait à y gangner c'était donnant donnant et il faut le reproduire dans d'autres secteurs. Être pragmatique ne veut pas dire naïf. Je crois que ts les marocains à l'étranger et en particulier en France participent bcp à l'effort national via les transferts et même en investissements directs autant que les ide, de ce côté je pense qu'on ne peut pas ns montrer du doigt même si je rappelle qu'on a tjrs pas le droit de vote
Dias63 aime ce message
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 15:27
Le problème c'est que au Maroc et loin des conflits ou enjeux politiques, notre façon de faire est irrationnel, la décision n'est pas toujours prise d'une manière transparente est professionnel, il y a toujours un nombre d'acteurs dans l'ombre qui font passer leur propre intérêt avant ceux de la nation, notre problème c'est que le processus de prise de décision stratégique au Maroc n'est pas institutionnalisé et ce sont souvent des gens Loin de là scène publique mais proche du centre de décision qui font avancer leur pions, malheureusement ce qu'on doit faire c'est tout simplement des appels d'offres ouvert face à tout le monde ( chinois, français, coréens, allemands...) avec des objectifs et des exigences bien identifiés et bien étudié et qui ne prennent en considération que l'intérêt suprême du pays rien de plus, et que ça doit se faire en toute transparence, notre malheur c'est que dans le cercle du pouvoir chacun tiré de son côté et on a vu ce que ça a donné dans les projets d'énergie solaire, bakori est toujours dans son poste Nour midelt est annulé ou suspendu, toujours pas de solution pour la Samir, plan gazier en retard, tgv Casa marakech en retard etc etc....
bradli23, Smog et Anzarane aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 15:31
Les MRE francais sont effectivement les premiers contributeur dans les transfert d'argent vers le Maroc. Le 1er contingent de tourisme au Maroc est francais. D'ailleurs la premieres population étrangère au Maroc est la communauté francaise. Pour rappel, le Maroc est le 1er bénéficiaire au Monde de l'AFD qui n'as pas vocation a exploité qui que ce soit. Enfin, la France possede sa plus grande ambassade au Maroc avec 6 consulats. Bien loins des 3 consulat qu'elle a chez la "Force de Frappe"
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 15:32
la France est en train travailler jour et nuit avec les harkis pour nous arracher le Sahara et certains arrivent à caser des manuels de la SNCF comme argument quand même
il faut sortir de ce paradigme avant d'évaluer et d'avoir les capacités intellectuelles pour comparer les offres du marché non ?
les chinois sont passé de zéro km à plusieurs dizaines de milliers de km en moins de 10 ans. ça se regarde de près cette histoire, et tout se négocie avec les chinois, même le transfert de techno
ils sont les moins cher au km. imbattable !
2008
Maintenant :
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 15:51
RED BISHOP a écrit:
Il y a un basculement stratégique vers le Sud c'est a dire l'Afrique. On a comprit qu'on ne pouvait plus rien attendre du Maghreb en particulier l'Algerie. D'où le fait que l'axe Est-Ouest passera au second plan vis a vis de l'axe Nord-Sud ( Construction de la voie express Agadir-Laayoune-El Marsa, et agrandissement de la route El Marsa-Dakhla, Construction du port de Dakhla, etc) C'est dans cette logique qu'apparait la ligne de train Marrakech-Agadir avec comme horizon Agadir-Laayoune. Mais effectivement est-ce que la masse de flux entre Marrakech et Agadir, est suffisant pour justifier une LGV ?
Absolument, clairement l'effort est mis et doit être intensifier vers le Sud.
Agadir est promis à être le Hub du Maroc vers le sud ( ce qu'il a toujours été)
Pour le TGV on sait tous que ce qui bloque c'est Macron et non la France en tant qu'état. Il y a un problème Macron tha'ts it !
Le reste des arguments avancées en faveur d'un TGV français c'est juste du gros bon sens d'aller dans la continuité. Les Egyptiens ont choisi Siemens pour un projet clé en main de 30 milliards d'euro pour une refonte TOTALE du réseau, matériel roulant + Ligne LGV.
L'avantage que l'on avec la SNCF, on se connaît très bien et en plus on a la possibilité de faire réalisé un très haut taux d'intégration local des ligne ....
Il faut négocier une usine Alstom au Maroc avec création d'un éco système pour intégration local et on sera gagnant.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 16:00
RED BISHOP a écrit:
Sauf erreur je n'ais jamais vu l'ONCF bloquée les trains entre Casa et Rabat dans le cadre de mouvement sociaux. Et la greve n'est pas exclusives a la France ou a la SNCF.
Si il a déjà u des grèves de l'ONCF juste il y a une loi qui permet à l'armée de prendre le contrôle c'est arrivé que les trains sont conduits par les militaires (pendant les grèves) pour pas arrêter le trafic ferroviaire parce que c'est un secteur stratégique
Dias63 Lieutenant
messages : 796 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 17:00
Maure Warrior 2 a écrit:
la France est en train travailler jour et nuit avec les harkis pour nous arracher le Sahara et certains arrivent à caser des manuels de la SNCF comme argument quand même
Peux tu apporter les preuves de ce que tu affirmes ? Jusqu'à preuves du contraire la France a toujours été de notre côté à l'onu. Merci d'avance...
Youben aime ce message
Dias63 Lieutenant
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 17:06
romh a écrit:
Le problème c'est que au Maroc et loin des conflits ou enjeux politiques, notre façon de faire est irrationnel, la décision n'est pas toujours prise d'une manière transparente est professionnel, il y a toujours un nombre d'acteurs dans l'ombre qui font passer leur propre intérêt avant ceux de la nation, notre problème c'est que le processus de prise de décision stratégique au Maroc n'est pas institutionnalisé et ce sont souvent des gens Loin de là scène publique mais proche du centre de décision qui font avancer leur pions, malheureusement ce qu'on doit faire c'est tout simplement des appels d'offres ouvert face à tout le monde ( chinois, français, coréens, allemands...) avec des objectifs et des exigences bien identifiés et bien étudié et qui ne prennent en considération que l'intérêt suprême du pays rien de plus, et que ça doit se faire en toute transparence, notre malheur c'est que dans le cercle du pouvoir chacun tiré de son côté et on a vu ce que ça a donné dans les projets d'énergie solaire, bakori est toujours dans son poste Nour midelt est annulé ou suspendu, toujours pas de solution pour la Samir, plan gazier en retard, tgv Casa marakech en retard etc etc....
Exactement. C'est pour ça que j'ai parlé de l'Allemagne, poids lourd, lancer une petite invitation à leur société de transport ferroviaire mettrai un énorme coup de pression et un beau bordel... Plus il y a d'offres mieux on s'en sortira, et il est peut-être temps d'écrire une nouvelle page.
romh aime ce message
Maure Warrior 2 Caporal chef
messages : 190 Inscrit le : 01/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 17:40
Dias63 a écrit:
Maure Warrior 2 a écrit:
Peux tu apporter les preuves de ce que tu affirmes ? Jusqu'à preuves du contraire la France a toujours été de notre côté à l'onu. Merci d'avance...
tu rigoles ? déjà ils ont jamais été avec nous et ne seront jamais avec NOUS, le soutien à l'ONU c'est un chantage pour le premier TGV par exemple, t'appelles le flingue sur la tempe soutien toi ?
Sans parler de l'affaire pégasus, des partis de gauches maintenu (par l'état profond) pour souffler le chaud et le froid et le soutien indéfectible aux harkis de l'Est, je vais juste citer trois actualités récentes
c'est qui Paris ?
et l'AFP c'est qui ?
l'Assemblé Nationale c'est quoi ?
dans d'autres pays qui se respectent ils auraient envoyés le moindre français sur leur territoire par DHL ou dans une boite de conserve ....
les francophiles vous faites allégeance à qui juste pour clôturer le débat ?
Le français sa valeur est inférieure à celle d'une matécha
et les recycleurs des intérêts d'entreprise française (ex colons) ne sont pas nos amis
Dias63 Lieutenant
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 17:46
Maure Warrior 2 a écrit:
Dias63 a écrit:
Maure Warrior 2 a écrit:
tu rigoles ?
Sans parler de l'affaire pégasus, des partis de gauches maintenu (par l'état profond) pour souffler le chaud et le froid et le soutien indéfectible aux harkis de l'Est, je vais juste citer trois actualités récentes
c'est qui Paris ?
et l'AFP c'est qui ?
dans d'autres pays qui se respectent ils auraient envoyés le moindre sur leur territoire français par DHL ou dans une boite de conserve ....
et les recycleurs des intérêts d'entreprise française ne sont pas nos amis
Tu réduit la France à des médias ? Dans tous les pays du monde tu trouveras des médias qui veulent couper notre pays en deux... Est-ce que ce sont tes preuves les plus solides ?
Youben aime ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 17:49
Dias63 a écrit:
Maure Warrior 2 a écrit:
Dias63 a écrit:
tu rigoles ?
c'est qui Paris ?
et l'AFP c'est qui ?
dans d'autres pays qui se respectent ils auraient envoyés le moindre sur leur territoire français par DHL ou dans une boite de conserve ....
Tu réduit la France à des médias ? Dans tous les pays du monde tu trouveras des médias qui veulent couper notre pays en deux... Est-ce que ce sont tes preuves les plus solides ?
mauvaise foi, je n'ai pas parlé de média là à moins que tu considère l'AFP et la MAP comme des entreprises privés.
Deuxièmes tu zappes, le premier article qui parle de Paris : c'est à dire le pouvoir officiel, en plus tu ne lis pas ou tu fais semblant de ne pas lire, il est marqué en grand LE GOUVERNEMENT FRANCAIS
troisièmement : un gauchiste ne peut rien faire à l'assemblé nationale sans accord tacite du pouvoir profond, qu'ils tentent de faire la même avec les intérêts des USA on va voir si la DGSE les laissera faire... vous ne dupez personne ici !
Pour faire court, le Discours de SM, que Dieu l'Assiste, a été Clair : PAS RECONNAISSANCE, PAS d'AFFAIRES !
et que les français tentent quelque chose (pousser les harkis à la guerre, ils ont essayé lorsque le zoo de l'est a fait tout un cirque pour les soi disant civiles harkis tués par drone marocain juste après la visite du chevrophile le Drian)
on a sorti le joker Gantz qui a calmé les consanguins d'Amiens
Autre affaire suspecte : les chauffeurs marocains tués au MALI, et quelque jours après la France qui annonce avoir tué Al Sahraoui lorsque nos services étaient sur ses fesses... en réalité ils nous mettent de sales coup les harkis français
la réduction des visas, les coups de pressions des harkis français sont de l'Amour ?
le jour où va virer la conna sse qui sert d'ambassadeur à la France, je vous invite à une fiesta internationale, ça sera comme la reconnaissance des USA
Dias63 Lieutenant
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 18:12
Maure Warrior 2 a écrit:
Dias63 a écrit:
Maure Warrior 2 a écrit:
tu rigoles ?
c'est qui Paris ?
et l'AFP c'est qui ?
mauvaise foi, je n'ai pas parlé de média là à moins que tu considère l'AFP et la MAP comme des entreprises privés.
Deuxièmes tu zappes, le premier article qui parle de Paris : c'est à dire le pouvoir officiel, en plus tu ne lis pas ou tu fais semblant de ne pas lire, il est marqué en grand LE GOUVERNEMENT FRANCAIS
troisièmement : un gauchiste ne peut rien faire à l'assemblé nationale sans accord tacite du pouvoir profond, qu'ils tentent de faire la même avec les intérêts des USA on va voir si la DGSE les laissera faire... vous ne dupez personne ici !
Pour faire court, le Discours de SM, que Dieu l'Assiste, a été Clair : PAS RECONNAISSANCE, PAS d'AFFAIRES !
et que les français tentent quelque chose (pousser les harkis à la guerre, ils ont essayé lorsque le zoo de l'est a fait tout un cirque pour les soi disant civiles harkis tués par drone marocain juste après la visite du chevrophile le Drian)
Ne prend pas mal ces questions.! Qui est le chef du gouvernement français ? Qui est le président d'en marche ?
Tu suppose qu'il n'était pas au courant que son parti ouvrait un truc au Sahara ? Non quand même. Je suis franco marocain et fier de ces deux nationalité même si mon cœur est marocain bien évidemment, et je remercierai jamais assez les personnes qui m'ont permis de grandir en France. Si j'étais né et si j'avais grandi dans ma région au maroc, je ne saurais pas lire, écrire, compter etc etc et je serai certainement en train de faire avancer des brebis avec un bâton... Merci à la France pour ça et pour son soutien à l'onu depuis des décennies, c'est tout ce que j'ai à dire. Merci pour tes réponses.
rafi, Smog et Jihad aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 18:43
Dias63 a écrit:
Maure Warrior 2 a écrit:
Dias63 a écrit:
Ne prend pas mal ces questions.! Qui est le chef du gouvernement français ? Qui est le président d'en marche ?
Tu suppose qu'il n'était pas au courant que son parti ouvrait un truc au Sahara ? Non quand même. Je suis franco marocain et fier de ces deux nationalité même si mon cœur est marocain bien évidemment, et je remercierai jamais assez les personnes qui m'ont permis de grandir en France. Si j'étais né et si j'avais grandi dans ma région au maroc, je ne saurais pas lire, écrire, compter etc etc et je serai certainement en train de faire avancer des brebis avec un bâton... Merci à la France pour ça et pour son soutien à l'onu depuis des décennies, c'est tout ce que j'ai à dire. Merci pour tes réponses.
Quand je parle de France = pouvoir, le prof de math ou le médecin qui t'as soigné n'a rien à faire dans cette histoire.
et Si t'étais né en au Maroc et grandi au Maroc t'aurai peut être plus de chance d'intégrer l'X qu'en étant en France ... statistiquement parlant c'est curieux non ?
et moi perso que la France coule j'en ai rien à foutre je souhaite même que Zemmour soit président pour sortir
il faut juste arrêter la propagande pro française
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 19:43
Il n'y a pas de propagande profrancaise ici. Quand on a des critiques à faire sur la politique française on le dit. Comme il n'y a pas de propagande antifrancaise. A l'époque de la création de ce forum. Chirac était encore président. Et les membres se féliciter de son soutien au plan d'autonomie qui venait d'etre conçu.
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 19:56
Merci à la France?
faire avancer des brebis avec un bâton?
Pourquoi ne pas baiser les pieds de "mama França" tant que nous y sommes?
C'est quoi ce misérabilisme honteux. La grande majorité des hauts commis de l'etats viennent des coins les plus reculés et ont pourtant fait des études incroyables. On ne parle pas de compter et écrire.
Les faits sont têtus, le vrai ennemi du Maroc est la France. Cela n'a jamais été l'Allemagne qui nous ignore dans le pire des cas. Non, c'est la France qui voit en le Maroc un challenger potentiel de sa toute puissance dans le Sahel et en Afrique de l'Ouest alors que nous n'en sommes qu'aux prémices du redémarrages des grandes routes sahariennes.
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 20:03
C'est la France aussi qui a refusé l'offre de Bush de soutenir en 2007: '' In 2007, President Bush endorsed the Moroccan autonomy plan and sought to convince the Security Council to accept it as the basis for negotiations. But his attempt faced resistance from France, Russia, the UK »''...Dans cette histoire du Sahara,ni la France, ni les US ni personne nous donneras quoi que ce soit on peut compter que sur nous même et les braves hommes qu'on a vu dans le reportage fait par notre forum et les autres supports médiatiques
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Maure Warrior 2, Jihad et Anzarane aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 20:42
alphatango a écrit:
Merci à la France?
C'est quoi ce misérabilisme honteux. La grande majorité des hauts commis de l'etats viennent des coins les plus reculés et ont pourtant fait des études incroyables. On ne parle pas de compter et écrire.
Les faits sont têtus, le vrai ennemi du Maroc est la France. Cela n'a jamais été l'Allemagne qui nous ignore dans le pire des cas. Non, c'est la France qui voit en le Maroc un challenger potentiel de sa toute puissance dans le Sahel et en Afrique de l'Ouest alors que nous n'en sommes qu'aux prémices du redémarrages des grandes routes sahariennes.
Ha wa7d lmsamar ter9nah, notre principal ennemi est identifié !
et qui veut nous parler de la SCNF ou Naval Group ?
Dias63 Lieutenant
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 20:46
.. ..
Dernière édition par Dias63 le Lun 24 Jan 2022 - 22:39, édité 1 fois
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 21:21
Dias63 a écrit:
alphatango a écrit:
Merci à la France?
Misérabilisme honteux ? Tu me fais toute ma semaine en rigolade.... Demande donc aux milliers de jeunes et brillants étudiants qui ne demandent qu'à partir pour réussir leur vies. Va leur dire que c'est honteux, tu sais ce qu'ils vont te répondre ? Oui c'est honteux, oui j'ai honte mais j'ai plus le choix, bien sûr certains réussissent mais là totalité des Marocains qui ont réussi sont à l'étranger. Quand aux hauts commis de l'état, combien ont fait des écoles françaises, belges... Faut arrêter d'essayer de faire croire aux gens que nos échecs sont de la faute des autres, c'est de la faute de nos gouvernements qui ne sont pas capables de mettre des réformes en place ! On peut se moquer d'à côté mais on est pareil, chaque projet met 10 ans, plus cinq ans de retard. Sans oublier le récent rapport en Allemagne sur le Maghreb bien sûr qui a été dénoncé par on sait qui, mais oui ils s'en foutent de nous. Limite tu connais mieux les dossiers que lui... Bref...
Oui si tu as la chauffage presque gratuitement en France c'est parce que les tchadiens se font en culer en long et en large par la France (ils ont rasé un village autour d'AREVA . tu crois que c'est les deux voitures et deux rames SNCF qui font tourner la France demande à la nouvelle Calédonie où le nickel est extrait Nickel chrome elle a même été jusqu'à enfoncer un couteau dans le derrrière de kadhafi, franchement on a pas de leçon à recevoir...
Et oui les richesses mondiales sont concentrés chez une poignée de blancos, tiens bizzare hein
et que maintenant que les chinois veulent les déloger, ils parlent de containement en gros je veux pas lâcher le morceau, le même que celui du Sahara, ou du Mali, voir les harkis de l'est, les colons vous ont formaté à les aimer propagande quoi !
franchement perdre ses moyens jusqu'à défendre son ennemi... s'il y avait la moindre chance que le scénario Lybien ou syrien réussiesse au Maroc ils l'aurait déjà fait depuis longtemps, mais comme nous savons faire jouer les alliances ils ne peuvent pas nous attraper, notre habilité diplomatique plus nos missiles qui nous protège pour l'instant... en plus ils ragent quand on joue le même jeu qu'eux relisez les aboiements de l'AFP sur les accords d'Abrahams
simplet aime ce message
Dias63 Lieutenant
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 21:48
..
Dernière édition par Dias63 le Lun 24 Jan 2022 - 22:38, édité 1 fois
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 24 Jan 2022 - 22:22
..
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 25 Jan 2022 - 14:01
hâte de voir la gueule du faux journaliste mais véritable agent le Plenel et ses sbires harkis dans l' (im)monde, et le panier de crabe de la DSGE: RFI, Marianne, F24 , Médiapart, l'humanité